AFP-Le bilan des victimes du passage de l’ouragan Sandy sur Haïti s’élève à 51 morts, 15 disparus et 19 blessés tandis que les autorités continuaient d’évaluer les dégâts causés par plus de 50 centimètres de pluie enregistrés dans certaines régions du pays.
Dimanche, la direction de la protection civile d’Haïti avait indiqué dans un communiqué que ses équipes et des experts internationaux avaient commencé les évaluations. Le premier ministre haïtien, Laurent Lamothe, a survolé samedi en hélicoptère les régions sinistrées pour avoir une idée de l’ampleur des dégâts. Mais « il faut attendre les prochains jours pour compiler des données plus spécifiques », poursuit la protection civile.
Les régions d’Haïti les plus affectées par les intempéries sont le département de l’Ouest, incluant Port-au-Prince, qui déplore une vingtaine de morts, dont des familles ensevelies dans leurs maisons écroulées. Le sud d’Haïti est sévèrement touché, avec 18 morts et de nombreuses destructions dans l’agriculture et les réseaux routiers.
Dimanche, plusieurs villes étaient toujours inaccessibles à cause des tronçons de routes coupés et des ponts effondrés et endommagés. Alors que les organisations humanitaires internationales présentent en Haïti organisaient les secours, le gouvernement haïtien a annoncé l’arrivée prochaine d’une aide du Venezuela, qui a envoyé un bateau et un avion cargo avec de l’eau et de la nourriture.