Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Brèves nouvelles internationales, 5 Novembre 2012

Partager/Share this
Collar and Cuffs London

Malaisie: arrêté pour insultes sur Facebook

La famille d’un homme de 27 ans, détenu pour avoir publié des déclarations insultantes sur la famille royale d’un Etat du sud de la Malaisie, a demandé vendredi sa libération immédiate. Ahmad Abdul Jalil, métreur de profession, a été arrêté vendredi dans son bureau à Kuala Lumpur, puis emmené par la police dans l’Etat de Johor (sud) où réside le sultan qu’il était censé avoir dénigré.
Les monarques en Malaisie, dont le rôle est purement représentatif, sont généralement vénérés par la majorité musulmane d’ethnie malaise. Les insulter est un délit. La soeur aînée d’Ahmad, Asiah Abdul Jalil, a indiqué à l’AFP par téléphone depuis Johor, qu’Ahmad a dû comparaître lundi devant la justice et qu’il a ensuite été libéré par le juge.

Syrie : attentats anti et pro-régime

La Syrie a été touchée lundi par duex attentats distincts qui ont fait au moins 50 morts et de nombreux blessés.
Un attentat a été perpétré lundi sur une place du quartier de Mazzé, dans l’ouest de Damas faisant des blessés, a rapporté la télévision officielle syrienne imputant l’attaque à des « terroristes ». « L’explosion dans le secteur de Mazzé Jabal est due à une charge qui a été déposée par des terroristes sur la place Arous al-Jabal, bondée de gens », a précisé la chaîne officielle, faisant état de blessés graves.
Au moins 50 membres des forces pro-régime ont péri lundi dans l’explosion d’une voiture piégée conduite par un kamikaze dans la province de Hama, dans le centre de la Syrie, a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). « Au moins 50 soldats et miliciens pro-régime ont été tués lundi matin dans l’explosion d’une voiture piégée près d’un centre de l’armée », a précisé à l’AFP Rami Abdel Rahmane, le directeur de l’OSDH qui s’appuie sur un large réseau de militants et de médecins.

La lutte contre la fièvre Ebola se heurte aux traditions locales en RDC

En 2007, la fièvre hémorragique Ebola avait touchée... (Photo archives Reuters)
La lutte contre la contagion dans l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola qui touche le nord-est de la République démocratique du Congo se heurte aux traditions et aux coutumes locales qui encouragent la proximité des familles auprès des malades et des défunts.

Cette maladie inguérissable qui touche depuis plusieurs mois la région d’Isiro dans le nord-est de la RDC a fait 36 victimes répertoriées. Elle se transmet par contact direct avec le sang, les sécrétions corporelles (sueur, urine, selles), par voie sexuelle et par la manipulation sans précaution de cadavres contaminés.
Les coutumes et croyances locales, qui entourent de beaucoup de respect les personnes âgées ou malades et attribuent aux personnes décédées une possibilité d’intervention sur les événements, vont à l’encontre de toute précaution d’isolement du malade ou du défunt pour éviter la contagion, a expliqué à l’AFP un médecin européen intervenu sur place et désireux de garder l’anonymat.

« Le Prix Nobel de la paix à l’UE est illégal »

Le prix Nobel de la paix attribué a l’Union Européenne est « illégal » car l’UE n’est pas un des « champions de la paix » que le fondateur du prix, le Suédois Alfred Nobel, souhaitait récompenser, a estimé lundi le Bureau international de la paix. Dans une lettre ouverte à la Fondation Nobel en Suède, l’organisation a demandé à ce que la récompense (8 millions de couronnes suédoises, soit 932.000 euros) ne soit pas versée, une exigence immédiatement rejetée par le comité norvégien qui décerne le prix.
« Il est clair que l’Union européenne (…) n’est pas un de ces ‘champions de la paix’ qu’Alfred Nobel avait en tête et décrit dans son testament », a fait valoir le Bureau international de la paix (BIP). Dans ce testament, l’industriel et philanthrope suédois mort en 1896 estimait que le prix devait récompenser « celui qui aura agi le plus ou le mieux pour la fraternisation des peuples, l’abolition ou la réduction des armées permanentes ainsi que pour la formation et la diffusion de congrès de la paix ».
Or, selon le BIP, « l’UE ne cherche pas à procéder à une démilitarisation des relations internationales » et ses membres « justifient la sécurité basée sur la force militaire et livrent des guerres plutôt que d’insister sur le besoin d’approches alternatives ».

Enquête sur l’argent familial du PM chinois

Enquête sur la fortune présumée du Premier ministre chinois
Le Parti communiste chinois (PCC) a ouvert une enquête sur la fortune présumée de la famille du Premier ministre chinois Wen Jiabao, à la demande de ce dernier, affirme lundi le South China Morning Post (SCMP) de Hong Kong.
Selon des sources non identifiées, le SCMP affirme que Wen a écrit au Comité permanent du Bureau politique du PCC – l’instance politique suprême, dont il est membre – pour réclamer ces investigations. Une enquête du New York Times (NYT) publiée fin octobre affirme que les proches de Wen Jiabao ont amassé une richesse d’au moins 2,7 milliards de dollars (2,1 milliards d’euros).
Ces révélations, immédiatement censurées en Chine, sont particulièrement embarrassantes avant l’ouverture jeudi du 18ème congrès du PCC au cours duquel l’actuel président chinois, Hu Jintao, doit céder le poste de secrétaire général du PCC à Xi Jinping.

4,8 millions de chômeurs en Espagne

Le chômage monte encore en Espagne
Le chômage a continué sa progression en Espagne en octobre, avec 4,83 millions de demandeurs d’emploi, a annoncé lundi le ministère du Travail alors que le pays multiplie les mesures de rigueur, au risque de retarder sa sortie de la récession. À titre de comparaison, la France, peuplée de plus de 20 millions d’âmes de plus que l’Espagne, compte 3 millions de chômeurs.
La quatrième économie de la zone euro a enregistré en octobre 128.242 chômeurs (+2,73%) de plus qu’en septembre, tandis que sur un an la hausse est plus prononcée, avec 472.595 demandeurs d’emploi supplémentaires (+10,84%), pour arriver à 4.833.521 chômeurs.

Sinaï : un chef de sécurité égyptien limogé

Le ministre de l’Intérieur égyptien a démis de ses fonctions dimanche le chef de la sécurité de la province du Sinaï-Nord afin de tenter de restaurer l’ordre à El Arich, où la mort de trois policiers, la veille, a poussé leurs collègues à protester contre leur manque d’équipement, a-t-on appris auprès de la sécurité.
Des inconnus, vraisemblablement des radicaux islamistes selon une source policière, ont tué samedi trois policiers en ouvrant le feu sur leur voiture à El Arich, dans la péninsule du Sinaï, avant de prendre la fuite.
Au cours de la manifestation qui a suivi, la police a bloqué un axe majeur reliant El Arich, chef-lieu de la province du Sinaï-Nord et la ville de Rafah, à la frontière entre l’Egypte et la bande de Gaza, encourageant les ministres de la Défense et de l’Intérieur à visiter la ville et à rencontrer des responsables sur place pour sortir de l’impasse.
For details,contact haitiinfos1804@gmail.com


Libye : accrochages entre milices à Tripoli

Des accrochages ont opposé dimanche deux milices dans le centre de la capitale libyenne, Tripoli, faisant au moins cinq blessés, selon une source médicale. « Cinq personnes ont été blessées par balles dans ces affrontements », a indiqué cette source du Centre médical de la Rue Zawiyah, ajoutant que les violences n’avaient pas fait de morts. Des hommes armés ont bloqué les accès à la Rue Zawiyah, où les affrontements ont éclaté après minuit entre des habitants et une milice terrée dans un immeuble qui autrefois abritait les locaux des anciens services de renseignements, ont indiqué des habitants.
Selon certains habitants, les violences ont été provoquées par une affaire d’enlèvement et de torture, d’autres affirmant que les résidents s’étaient armés et avaient tenté de chasser la milice, accusée d’implication dans la vente de drogue et d’alcool. Le ministre de l’Intérieur sortant Fawzi Abdelali, cité par l’agene officielle LANA, a désavoué une des milices impliquées dans les violences. Les autorités cherchent à renforcer la jeune armée et la police, mais ont recours fréquemment pour faire respecter la loi à des milices formées par d’ex-rebelles ayant combattu Kadhafi, à la loyauté incertaine et la discipline inégale.

Des SMS gênants pour Cameron

Le quotidien londonien Mail On Sunday publie dimanche le contenu de messages SMS échangés avant son arrivée au pouvoir par David Cameron avec l’une des proches de Rupert Murdoch, qui illustre la proximité du futur Premier ministre britannique avec le groupe de presse du magnat australo-américain.
Dans le premier, Rebekah Brooks, une responsable du groupe Murdoch prochainement jugée dans le cadre d’un scandale d’écoutes téléphoniques, félicite David Cameron après un discours de campagne qu’elle juge « brillant ».
Dans un autre SMS, David Cameron, ce dernier se répand en termes chaleureux après avoir effectué une sortie à cheval avec le mari de Rebeka Brooks. Le contenu de ces messages a été transmis à la commission Leveson, chargée de réfléchir à l’éthique dans les médias.

Naufrage d’une barque d’immigrés, 10 morts

Dix morts dans un naufrage en Italie
Selon l’agence de presse italienne Ansa, une embarcation d’immigrés s’est échouée à mi-chemin entre les côtes libyennes et l’île de Lampedusa. Dans la nuit, les corps de trois femmes avaient été retrouvées et 62 hommes et huit femmes, dont une enceinte, avaient pu être secourus. Dimanche matin, les garde-côtes italiens ont repêché les corps de sept autres personnes

Shimon Peres fait l’éloge de Mahmoud Abbas

Le président israélien a fait l’éloge samedi du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, qui a renouvelé cette semaine son soutien à l’existence de deux Etats, l’un palestinien et l’autre israélien.
Dans un entretien à la télévision israélienne, le dirigeant palestinien a également laissé entendre que le droit au retour des Palestiniens chassés de leur terre en 1948 avant la création d’Israël n’était pas automatique.
« Ces mots courageux prouvent qu’Israël dispose d’un vrai partenaire pour la paix. Ce sont des mots significatifs, nous devons les traiter avec le plus profond respect », a déclaré Shimon Peres dans un communiqué.

Trois chars syriens dans le Golan

Trois chars syriens ont pénétré samedi dans la zone démilitarisée du plateau du Golan séparant la Syrie d’Israël, a annoncé une porte-parole de Tsahal. « Les Forces de défense israéliennes (Tsahal) ont porté plainte auprès de la force (de maintien de la paix) dans le secteur », a-t-elle dit sans fournir de précisions sur l’objet de cette incursion.
D’après des médias israéliens, ces blindés participaient à des combats visant des insurgés dans la localité syrienne de Beer Ajam. L’Etat hébreu est, sur le papier, toujours en état de guerre avec la Syrie mais a adopté une position très prudente depuis le début, en mars 2011, du soulèvement populaire contre le régime du président Bachar al Assad.

Somalie: un nouveau gouvernement formé, une femme aux Affaires étrangères

Fowsiyo Yusuf Haji Adan... (Photo Mohamed Abdiwahab, Agence France-Presse)
Le Premier ministre somalien, Abdi Farah Shirdon Said, a présenté dimanche le nouveau gouvernement somalien, resserré, composé de 10 membres et dans lequel une femme, Fowsiyo Yusuf Haji Adan, est nommée pour la première fois ministre des Affaires étrangères.

«Après de longues discussions et consultations, j’ai nommé mon cabinet, qui est composé de dix membres, dont une femme ministre des Affaires étrangères pour la première fois dans l’histoire de la Somalie,» a déclaré le Premier ministre.
La nouvelle ministre des Affaires étrangères fait partie de la diaspora somalienne. Originaire du Somaliland, région autoproclamée indépendante dans le Nord, elle a longtemps vécu au Royaume-Uni.
«Ma nomination en tant que ministre des Affaires étrangères est historique pour la Somalie en tant que pays et en particulier pour les femmes somaliennes», a-t-elle déclaré dimanche, évoquant une «nouvelle page» politique.
For details,contact haitiinfos1804@gmail.com

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.