Les Israéliens sont divisés à propos du cessez-le-feu intervenu mercredi qui a mis fin à huit jours d’hostilités dans la bande de Gaza, selon un sondage publié vendredi par le quotidien Maariv.
A la question: « est-ce qu’Israël devait accepter un cessez-le-feu ou poursuivre son opération militaire? », 49% des personnes interrogées répondent que l’armée aurait du continuer l’opération « Pilier de sécurité » tandis que 31% se déclarent favorables au cessez-le-feu et que 20% sont sans opinion.
Maariv précise que les électeurs sympathisants des partis de droite et religieux sont les plus critiques vis-à-vis du cessez-le-feu, tandis que ceux qui sont proches de l’opposition centriste soutiennent cet accord conclu par l’intermédiaire de l’Egypte.
Durant l’offensive aérienne israélienne lancée le 14 novembre à Gaza avec l’élimination du chef militaire du Hamas, Ahmad Jaabari, 163 Palestiniens ont été tués et 1.235 blessés, selon un bilan médical provisoire. Six Israéliens, dont deux soldats, ont péri et 240 ont été blessés dans la chute d’un millier de projectiles palestiniens sur le sud d’Israël.
Afghanistan : deux morts dans un attentat
Un attentat-suicide à la voiture piégée a tué deux personnes et blessé 40 autres, dont des femmes et des enfants, vendredi dans la province de Wardak, à l’ouest de Kaboul. « L’explosion s’est produite près du poste de police de Maidan Shar », la capitale de la province, a déclaré le porte-parole de la police Abdul Wali.
Un djihadiste français arrêté en Mauritanie
Un Français soupçonné d’avoir cherché à rejoindre les combattants islamistes qui contrôlent le nord du Mali a été arrêté en Mauritanie, a-t-on appris jeudi de sources proches des services de sécurité mauritaniens.
« Le Français est âgé d’une trentaine d’années, il vient des Pyrénées-Atlantiques et est actuellement interrogé par la police à Nouakchott », a indiqué l’une des sources à Reuters. L’homme a été arrêté à un point de contrôlé situé à l’extérieur de Nema, une ville située près de la frontière avec le Mali.
Selon une autre source proche des services de sécurité, il est passé par le Maroc et avait des visas pour la Mauritanie et le Mali.
L’Eglise d’Angleterre aura des femmes évêques
Le nouveau chef spirituel de l’Eglise d’Angleterre, Justin Welby, a déclaré jeudi que celle-ci finirait par inclure des femmes évêques malgré le rejet de la mesure lors d’un synode cette semaine à Londres. « Il est clair que les femmes vont devenir évêques au sein de l’Eglise d’Angleterre (…) il n’y a aucun doute là dessus », a déclaré Mgr Welby, qui deviendra archevêque de Canterbury et chef des anglicans dans le monde, à la presse à Abuja, la capitale nigériane.
Simone Gbagbo visée par un mandat d’arrêt
La Cour pénale internationale (CPI) a délivré un mandat d’arrestation visant Simone Gbagbo, épouse de l’ancien président ivoirien, pour crimes contre l’humanité présumés commis lors des violences de 2011 ayant suivi l’élection présidentielle.
Selon ce document dont Reuters a eu connaissance, Simone Gbagbo est soupçonnée d’être « pénalement responsable pour des faits de meurtre, de viol, d’autres formes de violence sexuelle, d’autres actes inhumains et de persécution ».
Un nouveau gouvernement en Côte d’Ivoire
Le nouveau gouvernement du président ivoirien Alassane Ouattara, chargé d’aller plus loin pour relever le pays meurtri par la crise de 2010-2011, a été formé jeudi, a annoncé la présidence.
Ce gouvernement compte 28 ministres, dont le Premier ministre nommé mercredi, Daniel Kablan Duncan, selon la liste lue par le secrétaire général de la présidence, Amadou Gon Coulibaly.
Le président Ouattara conserve le portefeuille de la Défense, et garde auprès de lui un ministre délégué sur ce dossier, Paul Koffi Koffi.
Mali: une délégation touareg à Paris
Une délégation de rebelles touareg du MNLA a été reçue jeudi après-midi à Paris au ministère des Affaires étrangères dans le cadre de la résolution du conflit dans le nord du Mali occupé par des groupes islamistes armés, a annoncé le porte-parole du Quai d’Orsay Philippe Lalliot.
Cette rencontre officielle avec des « hauts fonctionnaires » du ministère a eu lieu à la demande du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA), a précisé Philippe Lalliot.
Un tigre s’échappe dans un zoo tchèque
Un tigre blanc rarissime de sept ans, dénommé Paris, s’est échappé de sa cage pour se promener librement pendant presqu’une heure dans le jardin zoologique tchèque de Liberec, après avoir blessé trois personnes, a indiqué la police locale. Le fauve a blessé un gardien et les deux femmes qui ont tenté de lui porter secours. L’animal a fini par être neutralisé par un tir anesthésiant, après avoir erré dans le jardin pendant plus d’une demi-heure.
Une enquête est en cours pour établir les circonstances exactes de l’incident. Le zoo de Liberec est l’unique zoo tchèque à élever des tigres blancs, une espèce très rare qui compte seulement quelques dizaines de spécimens dans le monde entier.
Une île fantôme au milieu du Pacifique sud
Une île du Pacifique sud, répertoriée par Google Earth et de grands atlas mondiaux, n’existe pas, a indiqué jeudi une équipe de scientifiques australiens, partis, en vain, à la recherche de cette masse terrestre lors d’une expédition géologique.
Cette île est visible sur l’atlas numérique Google Earth, sous le nom de Sandy Island, dans la mer de Corail, à mi-chemin entre l’Australie et le territoire français de Nouvelle Calédonie. Le Times Atlas of the World, un des atlas de référence, l’identifie sous le nom de Sable Island.
Des cartes maritimes utilisés par le Southern Surveyor, un navire de recherches scientifiques, signalent elles aussi cette île, a raconté Maria Seton, membre de l’équipe scientifique partie à la recherche de cette île. Lors d’une mission d’identification des fragments de la croûte continentale australienne submergée en mer de Corail, les scientifiques n’ont jamais trouvé cette île.
« Nous voulions vérifier. Or les relevés indiquaient à cet endroit une profondeur de 1.400 mètres, soit une très grande profondeur », a ajouté Maria Seton, de retour de ce voyage en mer qui a duré 25 jours.
Syrie : 40.000 morts en 20 mois de conflit
Les violences en Syrie ont fait plus de 40.000 morts, en majorité des civils, depuis le début de la contestation contre le régime de Bachar al-Assad il y a vingt mois, a rapporté jeudi l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
Au moins 28.026 civils ont péri depuis le 15 mars 2011, a précisé l’ONG qui considère aussi comme des civils ceux qui ont pris les armes contre les troupes du régime
Pakistan : un attentat fait 23 morts
Un attentat suicide lors d’une procession de la minorité musulmane chiite a fait 23 morts et 62 blessés dans la nuit de mercredi à jeudi à Rawalpindi, ville jumelle de la capitale pakistanaise Islamabad, selon le dernier bilan des autorités.
Cet attentat qui survient alors que le Pakistan accueille un sommet des pays du D 8 (Développement 8) réunissant notamment des chefs d’Etat et de gouvernement d’Iran, d’Égypte et de Turquie. Ce nouveau bilan porte à 35 le nombre total de morts dans une série d’attentats mercredi au Pakistan.
Le mouvement des talibans du Pakistan (TTP) a revendiqué jeudi deux attentats meurtriers contre la minorité chiite la veille dans les villes de Rawalpindi et Karachi, selon leur porte-parole.