Au centre, Adam Lanza, sur une photo prise en 2005
« Le diable a visité notre communauté », entend-on et lit-on partout au sein de Newtown, cette petite ville du Connecticut jusque là sans histoire. L’Amérique se réveille samedi matin avec la douloureuse réalité: non, il ne s’agit pas d’un cauchemar. La police a fourni les premiers éléments officiels du parcours macabre du jeune de tueur de 20 ans qui a enlevé la vie, vendredi, à 20 enfants et six adultes à l’école Sandy Hook après avoir abattu sa mère. Il a ensuite retourné l’arme contre lui.
© epa.
© belga.
© epa.
© ap.
Alors que les corps des enfants et enseignants gisent toujours dans les classes et couloirs, là où ils sont tombés sous les balles d’Adam Lanza, les enquêteurs vérifient l’identité des victimes et tentent d’établir le parcours exact du tueur. Les noms des victimes devraient être révélés samedi mais les corps pourraient rester dans les bâtiments de l’école jusque dimanche pour les besoins de l’enquête, a expliqué le lieutenant J. Paul Vance, porte-parole de la police d’Etat.
Les armes de sa mère
La police a confirmé qu’Adam Lanza, 20 ans, a tout d’abord tué sa mère d’une balle dans la tête dans sa résidence de Newtown avant d’emporter les armes de celle-ci. Un semi-automatique 223 Bushmaster, un Glock et un Sig Sauer ont respectivement été retrouvés; la première dans le coffre d’une voiture sur le parking de l’école, et les deux autres sur le corps du tireur. Elles correspondraient à des armes légalement achetées et enregistrées au nom de sa mère, Nancy.
Adam Lanza s’est alors dirigé vers l’école où sa mère donnait cours, pour des raisons que la police n’a pas encore pu déterminer. L’accès à l’école, habituellement très surveillé, lui a été autorisé car étant fils de professeur, il était connu par le personnel de l’établissement. Ne le sachant évidemment pas lourdement armé, le personnel l’a laissé entrer en toute naïveté. C’est alors que le tireur a revêtu un gilet pare-balles, des vêtements militaires et un masque noirs, la tenue qu’il avait prévue pour exécuter son massacre.
Le directrice, la psychologue, puis deux anciennes classes de sa mère
En tout premier lieu, Adam Lanza a pénétré le bureau de Dawn Hochsprung, 47 ans, la directrice bien-aimée de l’établissement. Ce local se trouvait dans l’entrée de l’école de Sandy Hook. La directrice s’y trouvait avec la psychologue de l’école. C’est là, à 9h30 et alors que des annonces à l’intention des élèves étaient lues dans les haut-parleurs de l’établissement, que les premiers coups de feu ont rententi. Le tireur avait abattu les deux femmes avant de se rendre dans les salles de classe pour poursuivre son massacre. Il se serait essentiellement concentré sur deux d’entre elles, une de maternelles et une de 1e primaire, touchant des écoliers qui, selon les premières informations, avaient tous été des élèves de Nancy, sa mère. C’est en tout cas la première piste qui expliquerait cet acharnement de haine contre ces enfants précisément.
En 20 minutes à peine, Adam Lanza a méthodiquement assassiné 26 personnes, ne laissant aucune chance à ceux qu’il visait. Un seul blessé a survécu. 18 enfants ont immédiatement succombé à leurs blessures et deux autres ont succombé à l’hôpital quelques heures plus tard. Le décès de 20 enfants est donc à déplorer; ces derniers avaient tous de 5 à 10 ans. Cent coups de feu auraient été tirés. Certains auraient également été tirés dans les couloirs, des corps y étant été retrouvés. Un parent d’élève, qui devait rencontrer la directrice vendredi, s’est réfugié sous une table pour appeler le 911 dès les premiers tirs. Mais le tireur avait été trop rapide et avait déjà retourné une arme contre lui.
Enfermés dans les armoires
Des professeurs, voyant et comprenant le drame, ont immédiatement caché et enfermé leurs élèves dans des armoires, des classes, des toilettes, évitant ainsi que le tireur ne puisse les atteindre. Une classe tout entière d’enfants traumatisés a été retrouvée plus de cinq heures après le carnage, enfermée dans un grand placard situé au fond du local. Dans les armoires du gymnase également, d’autres enfants avaient couru se réfugier sur ordre du corps enseignant.
Les jeunes enfants, lors de l’évacuation, ont dû se mettre en rang et se couvrir les yeux afin de ne pas voir le bain de sang dans lequel avaient péri leurs camarades. C’est alors que des parents d’élèves paniqués ont commencé à affluer vers Sandy Hook. S’ensuivit une attente interminable pour les parents qui ne savaient pas encore si leur enfant faisait partie des victimes du tireur fou. Les heures passant et ne voyant pas leurs enfants sortir indemnes, certains parents ont compris l’impensable.
Une « intelligence » qui fait frémir l’Amérique
Les motifs de tueur n’ont pu être clairement établis, seules des informations sur sa personnalité ont pu être révélées. Adam Lanza avait fréquenté Sandy Hook, il y figurait même sur les tableaux d’honneur au vu de ses bons résultats. Il a été décrit comme « brillant », voire « génial » de par son intelligence par ses anciens camarades de classe. Mais Adam Lanza souffrait également de différents troubles psychiques, comme une forme d’autisme et des troubles de la personnalité. « C’était un solitaire silencieux, qui pouvait être très nerveux et qui se coupait souvent des autres. Par son intelligence, il surpassait toute la classe », se souvient un ancien copain de classe du tireur.