Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Brèves Nouvelles Internationales, 2 Janvier 2013

Partager/Share this


For details,contact haitiinfos1804@gmail.com

60 morts dans une bousculade en Côte d’Ivoire

© afp.

Au moins soixante personnes sont mortes et plusieurs dizaines ont été blessées à Abidjan dans une bousculade durant la nuit du Nouvel An, ont annoncé mardi les pompiers ivoiriens.

Selon un « bilan provisoire », « soixante personnes » sont décédées et il y a eu « plus de 200 blessés » dans la bousculade survenue dans le centre de la capitale économique, où une foule était rassemblée pour assister aux feux d’artifices du Nouvel An, a déclaré le chef des sapeurs-pompiers militaires d’Abidjan, le lieutenant-colonel Issa Sako, sur la télévision publique ivoirienne. Une autre source au sein des pompiers, interrogée par l’AFP, a évoqué un bilan de « 61 morts et 48 blessés ».

Syrie : raids aériens autour de Damas

L’aviation syrienne a mené mardi des raids aériens sur la périphérie de Damas, aux premières heures de 2013 et à l’issue d’une année particulièrement meurtrière, a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
Quatre civils ont été tués dans plusieurs bombardements, terrestres et aériens, dans différentes banlieues de Damas, tandis que les rebelles sont parvenus à détruire un char des troupes régulières, tuant ou blessant les soldats qui s’y trouvaient, a précisé l’ONG.
Dans la capitale même, plusieurs roquettes se sont abattues sur le camp palestinien de Yarmouk faisant un mort, a poursuivi l’OSDH, sans préciser l’origine des tirs. Ailleurs dans le pays, l’aviation a également bombardé des localités de la province d’Idleb, alors que l’artillerie du régime pilonnait les provinces de Hama (centre) et de Lattaquié, sur la côte, selon l’OSDH.

Benoît XVI prie pour le « don de la paix »

Le pape dénonce le capitalisme
Le pape Benoît XVI a prié pour la paix dans le monde et a condamné les inégalités entre riches et pauvres, ainsi que « le capitalisme financier non réglementé » mardi, lors de la messe de Nouvel An à Saint-Pierre de Rome. Le pape a parlé de « foyers de tension et de confrontation provoqués par l’inégalité croissante entre riches et pauvres, et de la prédominance de la mentalité égoïste et individualiste, qui est également l’une des manifestations du capitalisme financier non réglementé ».
Benoît XVI a cependant ajouté que l’humanité avait « une vocation innée à la paix », et a prié pour « le don de la paix » cette année, citant un passage de la Bible: « Heureux les pacificateurs car ils seront appelés enfants de Dieu ».
  • hillary clinton reuters 930620

Les médecins d’Hillary Clinton confiants

La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton, hospitalisée à New York, a un caillot de sang situé entre le cerveau et le crâne mais ses médecins assurent que cela n’a eu aucun impact neurologique et tablent sur un « rétablissement complet ».
« Dans le cadre d’une IRM (imagerie par résonance magnétique) de contrôle dimanche, l’examen a montré qu’une thrombose s’était formée dans une veine sur la droite des sinus. Ce caillot est situé dans la veine entre le cerveau et le crâne, derrière l’oreille droite », a précisé le Dr Lisa Bardack.
Hillary Clinton, 65 ans, figure centrale de l’administration Obama, est traitée à l’Hôpital Presbytérien de New York depuis cette découverte dimanche. Des anticoagulants lui sont administrés pour dissoudre le caillot. Mme Clinton, ancienne sénatrice de l’Etat de New York, partage ses domiciles entre cette ville et Washington.

Chavez dans un état stationnaire




Le président vénézuélien Hugo Chavez est dans un état stationnaire et a passé la journée avec ses filles, a annoncé lundi le gendre et ministre du dirigeant hospitalisé en raison d’un cancer, cherchant a rassurer ses sympathisants.
« Compatriotes, ne croyez pas les rumeurs malveillantes », a déclaré le ministre des Sciences Jorge Arreaza, marié à la fille du leader socialiste Rosa Virginia, sur Twitter. Hugo Chavez n’est pas apparu publiquement ni ne s’est exprimé depuis plus de trois semaines.
Le vice-président Nicolas Maduro a annoncé dimanche soir qu’il souffrait de nouvelles complications à la suite de l’opération qu’il a subie à Cuba le 11 décembre, sa quatrième en 18 mois.

Hollande s’est entretenu avec Bozize



Dans un communiqué, la présidence de la République a fait savoir que François Hollande s’est entretenu lundi après-midi par téléphone avec M. François Bozize, président de la République centrafricaine. « Le Président de la République française a salué les efforts de médiation de l’Union Africaine et de son président, Boni Yayi, ainsi que ceux de la Communauté Economique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) pour parvenir à une solution politique. Il a appelé à l’ouverture d’un dialogue entre les autorités centrafricaines et toutes les parties en présence, notamment la rébellion. Le Président de la République a invité le Président centrafricain à engager ce processus dans les meilleurs délais », peut-on lire dans ce texte.

Irak : au moins 22 morts dans des attentats



Selon un nouveau bilan fourni par des responsables de la Sécurité et des sources médicales, au moins 22 personnes ont été tuées et 83 blessées lundi dans une série d’attentats en Irak. Une quinzaine d’attaques ont été menées dans 13 villes du nord, du centre et du sud du pays, ont précisé ces responsables.

121 journalistes tués en 2012



Un total de 121 journalistes et employés des médias sont morts victimes de violences, tués ou assassinés en 2012 dans le monde, soit plus que les 107 recensés en 2011, annonce lundi la Fédération internationale des journalistes (FIJ).
Cité dans un communiqué, le président de la FIJ, Jim Boumelha, voit dans cette hausse « une nouvelle preuve accablante contre les gouvernements, qui font semblant de prôner la protection des journalistes mais ne font rien pour arrêter les meurtres dont ils sont victimes. » La Syrie, en proie à une guerre civile, a été le pays le plus dangereux pour les journalistes en 2012 avec 36 morts. Suivent la Somalie (18), le Pakistan (10) et le Mexique (10).

Une liste électorale pour « Saddam Hussein »



Le défunt dictateur irakien Saddam Hussein a effectué un retour en politique posthume controversé en Jordanie, où une liste électorale portant son nom a été interdite par la commission électorale indépendante, a indiqué dimanche le chef de cette liste, Fayez Ziadne. « Le soutien populaire a beaucoup augmenté après l’annonce du refus de la commission », a assuré Fayez Ziadne, chef de file de cette liste nationaliste arabe, constituée en vue des élections législatives du 23 janvier dans la province d’Al-Mafraq, dans le nord de la Jordanie.
« La liste a pris le nom de son candidat numéro 5, qui s’appelle Saddam Hussein Wared al-Hawamda », a-t-il expliqué, précisant cependant que ce nom a aussi été choisi « en souvenir de (l’ex-président irakien) Saddam Hussein ».
L’ex-président irakien Saddam Hussein, condamné à mort pour un massacre de chiites en 1982, a été pendu le 30 octobre 2006, trois ans après l’invasion de son pays par les forces américaines.

Italie : vif succès pour les primaires




Plus d’un million d’Italiens ont participé samedi et dimanche aux primaires organisées par le Parti démocrate (PD), principal parti de gauche et donné favori pour les législatives des 24 et 25 février, pour désigner ses candidats au parlement. « En pleine période de Noël, nous avons déjà dépassé à 18 heures aujourd’hui le million de participants », s’est réjoui dimanche le secrétaire du PD Pier Luigi Bersani.
« Il s’agit d’une expérience extraordinaire dans l’histoire politique nationale et européenne », a ajouté M. Bersani, qui a remporté le 2 décembre les primaires désignant le candidat du PD au poste de Premier ministre. Samedi, lors de la première journée de vote, 400.000 électeurs ont participé aux primaires organisées dans neuf régions: Piémont, Ligurie, Lombardie, Haut-Adige (nord), Ombrie, Abruzzes, Molise (centre), Campanie (région de Naples) et Calabre (sud). En Lombardie, qui inclut Milan, la capitale économique du pays, 107.155 personnes ont pris part au vote.
Dimanche, c’était au tour de la Vénétie, du Trentin, du Frioul, de l’Émilie-Romagne (nord), de la Toscane, des Marches, du Latium (région de Rome, centre), des Pouilles, de la Basilicate, de la Sicile et de la Sardaigne (sud).
Selon l’institut de sondage IPR Marketing, le PD arriverait en tête avec un peu plus de 30% des voix, tandis que la coalition dirigée par l’actuel chef de gouvernement Mario Monti a un potentiel électoral pouvant s’élever à 24%. Le parti de Silvio Berlusconi (Peuple de la Liberté) est pour sa part crédité de 15-16% des intentions de vote.

Egypte : la légalité du Parlement en question



La Haute cour constitutionnelle égyptienne a annoncé dimanche qu’elle reprendrait le 15 janvier son examen de la légalité du Conseil de la choura, la chambre haute du Parlement, et de celle de l’Assemblée constituante qui a adopté le projet de constitution.
La Haute cour constitutionnelle avait suspendu ses travaux début décembre au lendemain d’une manifestation islamiste de soutien au président Mohamed Morsi. Elle avait déjà décidé en juin d’invalider un tiers des sièges de la chambre basse du Parlement dominée par les islamistes, jugeant la loi électorale contraire à la Constitution.
La plus haute juridiction s’est réunie dimanche pour la première fois depuis qu’elle s’est mise en grève après la publication d’un décret renforçant les pouvoirs du président Morsi. Outre la légalité du Conseil de la choura, elle doit examiner la légitimité de l’Assemblée constituante, dominée par les islamistes, qui a rédigé la nouvelle constitution approuvée par référendum les 15 et 22 décembre.
Si la Haute Cour se prononce contre la chambre haute, ce qui paraît probable, l’Egypte connaîtra probablement un nouveau vide politique jusqu’aux prochaines élections législatives, qui devraient avoir lieu d’ici deux mois.
Selon la décision prise par la Haute Cour en juin, la loi de transition électorale, rédigée par les généraux qui ont assuré l’intérim après la démission d’Hosni Moubarak avec le concours des partis politiques, donnait trop de pouvoirs à ces derniers au détriment des candidats indépendants.

Obama veut un contrôle des armes en 2013




Barack Obama a déclaré espérer pouvoir faire adopter en 2013 une nouvelle série de mesures sur le contrôle des armes, tout en exprimant son scepticisme à l’égard de la proposition de l’Association nationale des détenteurs d’armes (NRA) de placer des vigiles armés dans les écoles.
Le président a demandé au vice-président Joe Biden de piloter un groupe de travail pour faire des recommandations sur le sujet au début de l’an prochain à la suite de la fusillade du 14 décembre. Cette dernière, déclenché par un tireur fou qui s’est donné la mort, a fait vingt victimes parmi les élèves d’une école élémentaire de Newton, dans le Connecticut.
« J’aimerais que cela soit fait la première année (de mon second mandat, ndlr). Je vais soumettre une proposition spécifique à partir des recommandations que le groupe de travail de Joe Biden est en train, à l’heure même, de rédiger. Et c’est une chose que je ne remettrai pas à demain », a-t-il assuré dans l’émission « Meet the Press » de NBC enregistrée samedi et diffusée dimanche.

Libye: un mort dans l’explosion d’une église




Une explosion a fait un mort et trois blessés dimanche dans une église copte (chrétiens d’Egypte) près de la grande ville portuaire de Misrata, à 200 km à l’est de Tripoli, a annoncé à l’AFP une source de sécurité libyenne.
« Il y a eu une explosion dans une église copte dans la province de Misrata. Une personne a été tuée et trois autres blessées. L’enquête est en cours », a déclaré la source de sécurité locale, précisant que les victimes étaient toutes de nationalité égyptienne.

Benghazi : un « énorme problème de sécurité »



Le président Barack Obama a reconnu dimanche que l’enquête sur les circonstances de l’attaque contre le consulat américain de Benghazi en Libye qui avait fait en septembre quatre morts dont l’ambassadeur, avait mis en lumière « un énorme problème » de sécurité. « Nous ne cherchons pas d’excuses », a-t-il déclaré dans une interview enregistrée samedi et diffusée sur NBC dimanche, ajoutant: « Nous n’allons pas dire qu’il y a pas eu de problème, il y a eu un énorme problème ».
Des groupes lourdement armés ont pénétré dans le consultat américain de Benghazi le 11 septembre. Quatre Américains avaient été tués dans l’attaque, dont l’ambassadeur Chris Stevens. L’opposition républicaine a vertement critiqué le président Obama et son administration pour les failles dans la sécurité avant l’attaque et les explications avancées ensuite.
M. Obama a indiqué dimanche que toutes les recommandations faites dans un rapport très critique à l’égard du département d’Etat sur l’attaque de Benghazi seraient mises en oeuvre. Le président a aussi dit que les services américains traquaient ceux qui sont responsables de l’attaque.

Nigéria : 15 chrétiens égorgés





Quinze chrétiens ont été égorgés par des islamistes présumés au cours d’une attaque dans un village du nord-est du Nigeria, ont déclaré une source humanitaire et des habitants dimanche.
« D’après les informations que nous avons recueillies, les assaillants se sont introduits dans des maisons et ont tué quinze personnes dans leur sommeil », a dit une source humanitaire sous couvert d’anonymat. Le porte-parole de l’armée avait confirmé samedi l’attaque survenue vendredi à Musari, évoquant cinq morts, dont un policier nigérian, sans donner plus de détails.



Follow us on Twitter @haitiinfos1804
Find us on facebook.com/haitiinfos
Join our circle at plus.google.com/haitiinfos
Send us your articles, jokes, and/or personal stories at
haitiinfos1804@gmail.com












Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.