Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Madagascar : Au moins 18 morts à la suite du passage du cyclone Haruna

Partager/Share this

© afp.

Le cyclone Haruna et les pluies qui l’ont précédé ont fait 18 morts, 16 disparus et près de 22.000 sinistrés en une semaine à Madagascar, selon un bilan encore provisoire du Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC).
Madagascar Map

© afp.
© afp.
Haruna est arrivé dans la région de Morombe (sud-ouest) vendredi matin et a quitté la Grande île vingt-quatre heures plus tard laissant plusieurs villes inondées et en grande partie détruites, notamment la ville de Tuléar (sud-ouest) fortement inondée après le débordement du fleuve Fiherenana. Des habitants pris au piège par les eaux se sont noyés. Des vedettes et des pirogues ont été mises à disposition d’urgence pour évacuer les sinistrés.

« Le bilan provisoire pour l’ensemble du sud de Madagascar (…) fait état de 18 décédés (…) 16 disparus (…) 81 blessés (…) 22.498 sinistrés », a indiqué le BNGRC dans un communiqué daté de lundi après-midi.

Après de fortes pluies vendredi et samedi, le beau temps est revenu dimanche à Tuléar et la décrue du fleuve s’est amorcée. L’aéroport de Tuléar, fermé vendredi et samedi a rouvert dimanche.

Le cyclone a détruit près de 1.000 maisons, laissé près de 10.000 personnes sans abri et inondé plus de 6.000 ha de cultures dans le sud, selon le dernier bilan du BNGRC.



Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.