Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone
Dossier Aristide : Michel Martelly se lave les mains
Le Président Michel Martelly a rejeté catégoriquement les informations selon lesquelles la convocation de l’ex-Président Jean Bertrand Aristide par le chef du Parquet de la Capitale, serait orchestrée par l’Exécutif.
Rappelant la nécessité de faire de l’Etat de droit une réalité dans le pays, le Premier citoyen de la nation a fait savoir que les autorités étatiques n’ont aucun problème avec l’ancien homme fort de Tabarre, à l’est de Port-au-Prince. « Je n’ai aucun lien avec les accusateurs d’Aristide, a-t-il laissé entendre ». Et, ceci ni de près, ni de loin, a-t-il complété.
Le Premier mandataire de la Nation en a profité pour annoncer la mise sur pied de la Cour Constitutionnelle.
Le ministre de la Coopération internationale du Canada, Julian Fantino maintient sa position
Le ministre Fantino, maintient sa position relative au gel de l’aide du Canada vis-à-vis d’Haïti. «Notre gouvernement a la responsabilité de maximiser la valeur des dollars des contribuables canadiens, a-t-il écrit. C’est la raison pour laquelle que le Canada revoit sa stratégie d’engagement à long terme en Haïti, comme il le fait pour tous ses programmes», a –t-il dit.
Il a affirmé que «l’aide du Canada ne sera pas un chèque en blanc».
Le ministre responsable de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) a soulevé un tollé vendredi, particulièrement en Haïti, en dénonçant sévèrement le peu de progrès réalisé par le pays en matière de développement, au cours d’une entrevue publiée dans La Presse. M. Fantino a indiqué du même coup que l’attribution de fonds aux nouveaux projets pour le pays avait été suspendue en attendant de déterminer une nouvelle approche. Laquelle approche tend à permettre au peuple haïtien de se prendre en main
. À son bureau, hier, on n’a pas été en mesure de dire combien de temps prendrait une telle opération. «Nous continuons à faire des progrès dans des domaines de développement à long terme envers lesquels nous nous sommes engagés et sommes prêts à offrir notre soutien à la population haïtienne si une autre crise humanitaire frappait le pays», a précisé M. Fantino, soulignant que cette aide s’était élevée à environ 1 milliard de dollars entre 2006 et 2012.
«Nous restons toutefois préoccupés par la lenteur du développement en Haïti, principalement due à la faiblesse des institutions gouvernementales», a-t-il écrit.
Dans une déclaration diffusée vendredi, le ministre responsable de l’ACDI avait dénoncé la corruption qui gangrène l’Administration publique. Dans sa correspondance, il a plutôt invité « le gouvernement haïtien à faire preuve de plus de responsabilité et de transparence ».
Vaudreuil Calixte
Fritz Jean révulsé par les sorties fracassantes de Fantino
L’économiste Fritz Jean, n’a pas caché son indignation suite à la réaction du ministre de la coopération du Canada à l’endroit d’Haïti. Il pense que les critiques du ministre canadien du développement international Julian Fantino devraient mettre en cause les ONGs canadiennes qui, souligne-t-il, gèrent directement l’aide d’Ottawa à Haïti.
Le spécialiste en économie insiste sur le fait que l’aide fournie par le Canada ne passe pas par le trésor public. En ce sens, il estime que le gouvernement canadien devrait diligenter un audit sur ses ONGs impliquées dans la gestion de l’aide, afin de déterminer les causes de l’inefficacité quant aux résultats escomptés.
L’ancien gouverneur de la Banque centrale s’interroge perplexe sur les déclarations fracassantes du ministre canadien à un moment où les autorités haïtiennes viennent de retirer une autorisation d’exploitation minière à des firmes canadiennes dans le pays.
Selon lui, la gestion de l’aide telle quelle, ne pourrait en aucune façon, justifier la violente réaction de M. Fantino.
Vaudreuil Calixte
Saisie de 44 kilos de marijuana aux Cayes
Les responsables de la police des Cayes, dans le département du Sud d’Haïti, affirment avoir procédé à la saisie de plus de 44 kilos de marijuana, dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 janvier. La PNH a aussi confisqué le véhicule dont le conducteur a eu le temps de prendre la fuite, selon l’inspecteur de police Ronald Marseille.
Probable changement au sein du cabinet ministériel
Adyjeangardy,Ministre de la Communication
Des informations de plus en plus persistantes font état d’un éventuel remaniement du gouvernement piloté par Laurent Salvador Lamothe. Les ministres des haïtiens vivant à l’étranger, de la défense, de la justice, de la communication et de l’intérieur pourront perdre leurs fauteuils.
Les négociations se poursuivent autour du collège électoral
Les commissionnaires tentent de trouver une issue à la crise pré-électorale qui paralyse le pays. Depuis la signature du protocole d’accord, il a été fait mention de discuter avec l’institution qui fait blocage à l’avancement du processus de la mise en place du collège électoral. Aujourd’hui, c’est le CSPJ(Conseil supérieur du pouvoir judiciaire) qui pose problème, a expliqué Vikens Dérilus. Il y a eu trois choix qui ont été faits et qui ont été contestés par tous les secteurs de la vie nationale. Ensuite trois autres représentants ont été choisis par le conseil d’administration du pouvoir judiciaire. Des choix visiblement acceptés par la population, a-t-il soutenu.
« Il faut donc discuter avec les trois premiers afin de trouver une issue heureuse et garantir une sortie honorable à ces trois personnalités qui ont déjà prêté serment » plaide M. Dérilus. Les discussions continuent, et le député rejette les allégations qui font état de demandes de dédommagement de la part des trois membres. Une rencontre est prévue incessamment afin d’accoucher d’une solution.
Cependant, aucune date n’a été retenue pour la mise en place du Collège transitoire du conseil électoral permanent. L’issue des négociations la déterminera, a conclu Dérilus.
Pas de dénouement dans le dossier des Haïtiens bloqués à Dajabon
La situation des haïtiens bloqués sur la frontière haitiano- dominicaine depuis deux jours demeure inchangée.
Les responsables de l’immigration dominicaine n’entendent pas revenir sur leur décision : « Pas question de les laisser fouler le sol dominicain à nouveau », déclarent-ils. Soulignons qu’environ 800 haïtiens travaillant dans le secteur de la construction, de l’agriculture en terre voisine se sont vus interdits de rentrer en République dominicaine. Le promoteur du bureau solidarité frontalière, Jean Léonard, responsable du secteur des droits humains, déplore le fait que les autorités haïtiennes n’aient manifesté aucun intérêt afin de faire respecter le droit de leurs compatriotes vivant de l’autre côté de la frontière.
Il faut dire que le ministre des Haïtiens vivant à l’étranger, Daniel Supplice, a indiqué n’avoir pas été informé de cette situation à temps. Le ministère des Affaires étrangères pourrait avoir de plus amples informations, a-t-il fait savoir.
Le PRI entend Boycotter la séance du 14 janvier
Les députés du PRI refusent de rencontrer le Premier Ministre qu’ils accusent d’être en rébellion avec le Parlement. Selon les membres du groupe minoritaire, le contexte ne s’y prête pas. Ils ont ainsi signifié au chef du gouvernement leur refus catégorique de le rencontrer ainsi que leur volonté de boycotter la séance du 13 janvier. D’autant, insistent-ils, qu’un arrêté pris par les autorités de l’exécutif interdit aux voitures immatriculées officielles de pénétrer la cour de la Primature.
De nombreuses trompettes et clochettes bruyantes ont été achetées par les membres du PRI afin d’empêcher le Premier ministre de présenter son bilan. Nous n’allons pas laisser M. Lamothe mentir à la population depuis les tribunes du Parlement, a lancé rageusement Dupner Clément, député des barradères/Grand-Boucan.
Rodon A. Bien-Aimé condamne les déclarations du ministre canadien
Le représentant de la circonscription de Cercacavajal, (à l’est d’Haïti dans le département du Centre), de la chambre basse,Rodon A. Bien-Aimé, condamne les déclarations jugées intempestives du ministre Canadien de la Coopération relatives à l’aide fournie par son pays à Haïti.
« Les canadiens seront les principales victimes du gel de l’aide de leur pays à Haïti », martèle Antoine Rodon Bien-Aimé.
« Cette année aucun appui économique du Canada n’est à signaler dans les prévisions budgétaires du gouvernement, critique le Président de la Commission Finances et Economie de la Chambre des députés.
« Le gouvernement pourrait se passer de l’aide du Canada, s’il parvient à maintenir sa stratégie de lutte contre la corruption et faire une gestion rationnelle des recettes collectées », pense le parlementaire.
Come grow with us.