Du 10 au 12 février 2013, le Cap-Haitien sera en fête. A un mois des festivités carnavalesques, aucune information n’est disponible sur le budget de la plus grande fête populaire du pays.
Le Cap-Haitien se prépare à accueillir le Carnaval national cette année. Une nouvelle faisant plaisir aux gens du Nord qui espèrent en profiter pour exposer leurs potentialités artistiques et touristiques.
Le Carnaval se tiendra les 10, 11 et 12 février 2013 sous le thème : «Yon Ayisyen, yon pye bwa, an n pote kole ». Des discussions sont en cours pour la préparation du budget qui sera alloué à l’organisation du carnaval cette année. Le ministre de la Culture, Mario Dupuy, a fourni ces précisions lors d’une conférence de presse donnée le mercredi 9 janvier au local du ministère.
Exposer les sites patrimoniaux du Nord
Le ministre de la Culture, Mario Dupuy, et la ministre du Tourisme, Stéphanie Villedrouin, lors d’une tournée au Cap-Haitien la semaine dernière pour rencontrer les acteurs impliqués dans la réalisation du Carnaval, ont rendu hommage aux forts, potentiels historique, artistique et touristique de la région du Nord.
« L’organisation du Carnaval au Cap-Haitien cette année permettra de valoriser le grand Nord. Ce sera également l’occasion de montrer l’importance et la valeur historique, culturelle des sites et richesses patrimoniaux du pays », a soutenu le ministre Dupuy rappelant que le Carnaval est une grande industrie.
« Les richesses touristiques et culturelles du Nord sont à exploiter », a estimé madame Villedrouin indiquant que la réalisation du Carnaval dans la métropole du Nord nécessitera l’érection des infrastructures devant accueillir les touristes. « Plus de 8 à 10 circuits touristiques, des kiosques d’accueil, des plages et des Lakou seront réhabilités à l’occasion du Carnaval », a informé la ministre annoncant le démarrage des travaux de réfection du tronçon de route Cap-Ennery.
« Le coup d’envoi du Carnaval national sera donné à Milot. Le boulevard du Cap, de la rue 5 à la rue 90 (environ deux kilomètres) a été retenu pour le parcours », a informé Nonce Zéphyr, le président de la Chambre de commerce, d’industrie et des professions du Nord (CCIPN), qui dirige le comité local du Carnaval national 2013.
A rappeler que le Carnaval national s’est déroulé aux Cayes l’année dernière. Le gouvernement avait pris en charge la construction des stands, des chars et la sonorisation des groupes musicaux.
Le Comité organisateur du Carnaval national est composé des personnalités suivantes :
Monsieur Jean Mario DUPUY, Ministre de la Culture, Président d’honneur
Madame Stéphanie BALMIR VILLEDROUIN, Ministre du Tourisme, Vice-Président d’honneur Et de :
Monsieur Gilbert BAILLY, Représentant de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti, Président
Monsieur Stefan MALEBRANCHE, Représentant du Ministère de la Culture, Vice-président
Madame Josette DARGUSTE, Représentante du Ministère du Tourisme, Secrétaire Générale
Monsieur Claudel DUMAS, Représentant de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti, Trésorier
Monsieur Jean Karlot FONTIN, Représentant du Ministère de la Culture, Trésorier
Madame Elsa BAUSSAN NOEL, Représentante de la Primature et de la Présidence, Conseillère spéciale
Madame Shela MOSSANTO-BASILE, Représentante du Ministère de la Communication, Membre
Monsieur Philipe CINEAS, Représentant du Ministère des Travaux Publics, Transports, Energie et Communications, Membre
Monsieur Fritz JOACHIM, Représentant du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique, Membre
Madame Marie Lourdes TROTT, Mairesse de la Commune du Cap-Haïtien, Membre
Monsieur Ardouin ZEPHYRIN, Délégué du Département du Nord, Membre
Madame Jessie ALKHAL, Représentante de la Présidence, Membre
Follow us on Twitter @haitiinfos1804
Find us on facebook.com/haitiinfos
Join our circle at plus.google.com/haitiinfos
Send your articles, jokes, press releases and personal stories to
haitiinfos1804@gmail.com