Une majorité de Français (52%) serait favorable à une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, selon un sondage BVA pour Le Parisien dimanche.
8% des personnes interrogées souhaiteraient au contraire le maintien du Royaume-Uni dans l’UE et 3% ne se prononcent pas.
Dans cette enquête, les sympathisants de gauche sont à 54% favorables à la sortie du Royaume-Uni de l’UE (46% pour son maintien, 4% sans opinion) tandis que les sympathisants de droite sont à 52% pour son maintien (48% pour sa sortie, 1% sans opinion).
© afp.
L’ex-Premier ministre de gauche Milos Zeman, 68 ans, a remporté l’élection présidentielle tchèque au suffrage universel direct, en obtenant 55,7% des voix après le dépouillement de 94% des bulletins.
Son rival, le chef de la diplomatie Karel Schwarzenberg (droite), 75 ans, a obtenu 44,3%, selon ces résultats quasi-définitifs, communiqués par l’office des statistiques (CSU).
Algérie : évacuation américaine à In Amenas
Un avion américain s’est posé vendredi sur l’aéroport d’In Amenas, dans l’est de l’Algérie, en vue de l’évacuation des ressortissants des Etats-Unis après la prise d’otages sur le site gazier voisin, a-t-on appris de source locale. Dans la matinée, des otages étaient toujours détenus sur le site, au lendemain de l’assaut de l’armée algérienne.
Nucléaire : pas d’accord Iran-AIEA
L’Iran et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ont de nouveau échoué à se mettre d’accord sur le contrôle du programme nucléaire controversé iranien, a indiqué vendredi à son retour à Vienne de Téhéran le chef des inspecteurs de l’agence onusienne, le Belge Herman Nackaerts.
Après deux jours de « discussions intensives », mercredi et jeudi, « des divergences subsistent quant à une approche structurée en vue d’analyser une éventuelle dimension militaire du programme nucléaire iranien » et « aucun accès à la base militaire de Parchin a été garanti », a précisé Herman Nackaerts. Toutefois, les inspecteurs de l’AIEA et les négociateurs iraniens ont convenu de se retrouver le 12 février à Téhéran.
Tokyo convoque l’ambassadeur algérien
Le Premier ministre nippon Shinzo Abe
L’ambassadeur d’Algérie à Tokyo a été convoqué vendredi au ministère japonais des Affaires étrangères à propos de la prise d’otages, dont des Japonais, sur un site gazier en Algérie, où l’armée est intervenue par la force, a annoncé un responsable de la diplomatie nippone. L’ambassadeur Sid Ali Ketrandjé devait être reçu par un vice-ministre, a indiqué un responsable du ministère.
Après l’assaut lancé jeudi par l’armée algérienne, le Premier ministre japonais Shinzo Abe a appelé depuis Bangkok son homologue algérien Abdelmalek Sellal pour protester et lui demander l’arrêt immédiat de cette action. En raison de cette crise, Shinzo Abe a décidé vendredi d’abréger sa tournée en Asie en l’absence d’informations fiables sur le sort de 14 Japonais toujours portés manquants et de rentrer samedi matin à Tokyo au lieu de samedi soir comme prévu initialement.
Un membre du Bolchoï agressé à l’acide
Le directeur artistique du Bolchoï, le danseur Sergueï Filine, a été hospitalisé avec de graves brûlures au visage et aux yeux après avoir été aspergé d’acide jeudi soir par un inconnu à Moscou, ont rapporté vendredi le théâtre et la police. Le chorégraphe a été attaqué tard dans la soirée par un inconnu qui lui a jeté au visage « vraisemblablement de l’acide », en bas de son immeuble dans le centre de Moscou.
Il a été hospitalisé avec des brûlures au visage et aux yeux au troisième degré, a indiqué la porte-parole du Bolchoï Katerina Novikova, citée par l’agence Itar-Tass. Selon la télévision russe, les médecins craignent qu’ils ne perde la vue et ont indiqué qu’ils ne pourraient se prononcer que dans deux semaines. Ils estiment par ailleurs qu’il lui faudra au moins six mois pour se rétablir complètement.
La porte-parole du Bolchoï, une amie proche de Segueï Filine, a souligné que ce dernier, nommé au poste de directeur artistique du Bolchoï en mars 2011, avait été la cible de menaces. Elle a laissé entendre que cette attaque était probablement liée à des rivalités professionnelles.
Kenya : 11 morts dans un accident de camion
Onze personnes au moins ont été tuées samedi au Kenya par un camion dont les freins ont laché et qui a percuté des passagers embarquant sur un ferry dans le port de Mombasa, ont rapporté la Croix-Rouge et des témoins.
« Nous pouvons pour l’instant confirmer la mort de onze personnes. Des dizaines d’autres sont encore coincées sur place et plus de vingt ont été évacuées », a dit la responsable régionale de la Croix-Rouge, Mwanaisha Hamisi.
L’épave d’un avion retrouvée en Antarctique
L’épave d’un avion disparu dans l’Antarctique avec trois Canadiens à bord a été retrouvée samedi sur le flanc d’une montagne, et il n’y a pas de chances que ses occupants aient survécu, ont annoncé des responsables.
« L’épave de l’avion se trouve sur une pente très forte, près du sommet du Mont Elizabeth. Il semble avoir frappé directement (la montagne) et il n’y a pas de chances qu’il y ait des survivants », a indiqué le Centre de coordination des secours de Nouvelle-Zélande.
Mali : Obama a appelé Hollande
Le président Barack Obama a manifesté son soutien à François Hollande pour avoir « pris la tête des efforts internationaux pour priver les terroristes d’un refuge au Mali », lors d’une conversation téléphonique vendredi, selon la Maison Blanche.
« Le président a fait part de son soutien à la France qui a pris la tête des efforts internationaux pour priver les terroristes d’un refuge au Mali », a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué
Nouvelle phase de traitement pour Chavez
Le président vénézuélien Hugo Chavez entre dans une phase de « traitements complémentaires » contre le cancer, un mois et demi après son opération à Cuba, a annoncé vendredi le vice-président Nicolas Maduro, à son retour de La Havane.
« Le président est entré dans une étape de traitements complémentaires pour faire face à la maladie », a déclaré M. Maduro, ajoutant qu’il donnerait des détails samedi sur l’état de santé de M. Chavez, qu’il a vu « au mieux de sa forme » depuis les derniers jours.
Berlusconi : Mussolini « a fait des bonnes choses »
Berlusconi
Benito Mussolini, qui a dirigé l’Italie de 1922 à 1943, a fait beaucoup de bonnes choses, à l’exception notable des « lois raciales » antisémites, a déclaré dimanche Silvio Berlusconi, candidat aux élections de février. « Les lois raciales représentent la pire faute d’un leader, Mussolini, qui en revanche a fait de bonnes choses dans tant d’autres domaines », a affirmé l’ex-chef de gouvernement, qui s’exprimait à Milan en marge d’une cérémonie à l’occasion de la journée de la mémoire de l’holocauste.
Mussolini et Hitler
A partir de 1938, le régime de Mussolini avait promulgué une série de décrets, dont l’ensemble porte le nom de « lois raciales », qui introduisaient des mesures de discrimination et de persécution à l’encontre des juifs italiens. L’Italie « n’a pas les mêmes responsabilités que l’Allemagne », a encore affirmé le Cavaliere, alors que la chancelière Angela Merkel avait estimé samedi que l’Allemagne avait « une responsabilité permanente pour les crimes du national-socialisme ».
Follow us on Twitter @haitiinfos1804
Find us on facebook.com/haitiinfos
Join our circle at plus.google.com/haitiinfosSend your articles, jokes, press releases and personal stories tohaitiinfos1804@gmail.com
Currently averaging 90,000+ pageviews a month and growing, 80% of this traffic in the US and Canada,Haiti Infos has become in a short span of time one of the most popular Haitian sites on the web.If your business could benefit from the buying power of the Haitian diaspora in North America and in Europe,this is where your ad should be. Whether you operate a hotel or a car rental company or any other type of business in Haiti,a law firm in Canada, a restaurant,a taxi base, a record shop or a beauty salon in the US, or a small business in France, we have special rates that will fit your budget,starting at just $99 US a month for up to a four lines classified ad. Special flat rates for taxi drivers and party promoters. For details , contact us today at :
haitiinfos1804@gmail.com
Come grow with us.