N’importe quelle encyclopédie te dira que le premier pays d’Amérique devenu indépendant c’étaient les Etats-Unis. Ces Etats-Unis là comptaient 650,000 esclaves qui ont continué à l’être durant cent ans. La première Constitution établissait d’ailleurs qu’un « noir équivaut aux trois cinquièmes d’une personne ».
Interroge n’importe quelle encyclopédie pour savoir quel pays a, le premier, aboli l’esclavage, t’auras toujours la même réponse, l’Angleterre. Sauf que ce pays ce n’est pas l’Angleterre, mais Haïti, un pays qui continue à expier ce pêché de dignité.
Les esclaves noirs d’Haïti ont mis en déroute les glorieuses armées de Napoléon Bonaparte, une humiliation que l’Europe ne leur a jamais pardonnée. Durant un siècle et demi, Haïti, coupable de sa liberté, fut obligée de payer à la France une indemnisation gigantesque. Mais cela n’a pas suffi : cette insolence nègre continue de contrarier les âmes blanches.
De tout cela, nous ne savons peu ou rien. Haïti est un pays invisible. Il n’est devenu visible que quand le tremblement de terre de 2010 a tué 300,000 haïtiens.
Il faut le répéter jusqu’à ce que les sourds l’entendent : Haïti est le pays fondateur de l’indépendance de l’Amérique et le premier au monde qui a banni l’esclavage. Il mérite bien plus que la notoriété due aux disgrâces.
Actuellement, les armées de différents pays, dont le mien, occupent Haïti. Comment justifie-t-on cette invasion militaire ? Haïti menacerait la sécurité internationale.
Rien de nouveau. Tout au long du 19e siècle, Haïti a déjà été une menace pour la sécurité des pays qui continuaient à pratiquer l’esclavage.
D’après Thomas Jefferson [troisième président des États-Unis, de 1801 à 1809, ndr], c’est d’Haïti que provenait la peste de la rébellion. En Caroline du Sud, on incarcérait tout marin Noir d’un bateau à quai, à cause du risque de contagion de la peste antiesclavagiste. Au Brésil, cette peste on l’appelait « haïtianisme ».
Au 20e siècle, Haïti fut envahie car c’était un pays « peu sûr pour ses créanciers étrangers ». Les marines ont commencé par prendre le contrôle des douanes et par livrer à la City Bank de New York la Banque nationale d’Haïti. Et ils y sont restés pendant 19 ans.
Venezuelan President Hugo Chavez gives the book « The Open Veins of Latin America » by Eduardo Galeano to President Barack Obama during the Summit of the Americas at in Port of Spain, Trinidad April 18, 2009. (Getty Images)
Le passage de la frontière entre la République Dominicaine et Haïti est surnommé « la mauvaise passe ».Malpasse. S’agit-il par ce nom de mettre en garde ? Tu t’apprêtes à entrer dans un monde noir, de magie noire, de sorcellerie… Le Vaudou, importé d’Afrique par les esclaves a pris racine à Haïti. On prétend qe ce n’est pas une religion. Pour les propriétaires de la Civilisation, le Vaudou est une affaire de Nègres : ignorance, arriération, pure superstition. Pourtant, l’Eglise catholique ne manque pas de fidèles capables de vendre les ongles des saints et les plumes des archanges !
Depuis quelques années, ce sont les sectes évangéliques qui se chargent de combattre la superstition en Haïti. Elles viennent des Etats-Unis, un pays où il n’y a jamais de 13e étage, dont les avions n’ont pas de rangée numéro 13, et habité par des chrétiens civilisés qui croient que Dieu a fait le monde en une semaine.
Dans ce pays, le prédicateur évangélique Pat Robertson avait expliqué le tremblement de terre de 2010 par le fait que les Noirs auraient arraché l’indépendance à la France à partir d’une cérémonie Vaudou durant laquelle, cachés au fond de la forêt, ils auraient invoqué l’aide du Diable. Le tremblement de terre ne serait que le prix de son aide !
L’occupation, qui dure depuis sept ans, coûte aux Nations Unies plus de 800 millions de dollars par an. Si ces sommes allaient à la coopération technique et à la solidarité sociale, ce serait une bonne impulsion pour l’énergie créatrice d’Haïti.
Haïti se sauverait ainsi de ses sauveurs armés qui ont une certaine tendance à violer, tuer et propager des maladies mortelles.
Haïti n’a pas besoin qu’on vienne multiplier ses calamités. Elle n’a pas besoin non plus de la charité. Comme le dit un vieux proverbe africain, la main qui donne est toujours au dessus de celle qui reçoit.
Elle a besoin de solidarité, de médecins, d’écoles, d’hôpitaux, d’une véritable collaboration qui lui permettre de retrouver la souveraineté alimentaire assassinée par le Fonds monétaire international, la Banque mondiale et autres philanthropes.
Cette solidarité est notre gratitude, de nous, latino-américains, envers cette petite grande nation qui grâce à son exemple contagieux, nous a ouvert les portes de la liberté.
Eduardo Hughes Galeano (né le 3 septembre 1940 à Montevideo) est un écrivain et journaliste uruguayen, célèbre pour avoir écrit Les veines ouvertes de l’Amérique latine. Eduardo_Galeano/wikipedia
* Paru dans L’Anticapitaliste n° 62. Initialement paru dans Brecha, Montevideo, le 5,1.2012. Traduit par nos soins.
Cliquez sur la fleche pour voir la video
Pourquoi Haiti est-elle si pauvre ? Hugo Chavez a la reponse.
Haïti, celle des jacobins noirs.
Haiti, celle de Toussaint Louverture.
Haïti, celle de Pétion.
Haïti, ou est arrivé Miranda avec un drapeau (celui du Venézuéla) et un rêve de plusieurs années, et un projet pour la révolution Sud-américaine.
Haïti celle de Bolivar
Haïti, celle de l’expédition des Cayes,
Haïti,la soeur,Haiti douloureuse réalité, Fidel Castro, comme toujours continue de lancer ses réflexions, ses idées, ses apports au monde dans lequel nous nous vivons. Et cet après midi m’est parvenu – ce matin plutôt, les réflexions de Fidel, les plus récentes, permettez moi de lire un partie de ces profondes réflexions de notre compagnon, camarade, commandant je lis :
« La Tragédie émeut, en toute bonne foi, un grand nombre de personnes, spécialement de son caractère naturel. Mais très peu d’entre elles s’arrêtent et se posent la question :
Pourquoi Haïti est-elle si pauvre ?
Pourquoi sa population dépend presque a 50% des mandats envoyés depuis l’extérieur par les familles?
Pourquoi ne pas analyser également les réalités qui conduisent à la situation actuelle d’Haïti et ses énormes souffrances ? J’ajouterai que ce moment douloureux parait opportun pour réfléchir et aller au fond des choses, Pourquoi Haïti est elle si pauvre ? Pourquoi il y a-t-il tant de misère en Haïti ?
Je poursuis la lecture de Fidel :
Le plus curieux de cette histoire c’est que personne ne dit un mot pour rappeler que Haïti a été le premier pays dans lequel 400.000 africains mis en esclavage et objets du trafic des européens se sont soulevés contre 30.000 propriétaires blancs de plantation de canne a sucre et de café accomplissant la première grande révolution sociale de notre hémisphère. Les pages d’une indépassable gloire ont été écrites, là-bas. Le plus éminent général de Napoléon a été vaincu là-bas.Haïti est le produit net du colonialisme et de l’impérialisme de plus d’un siècle d’emploi de ses ressources humaines dans les travaux les plus durs, des interventions militaires et d’extraction de ces richesses. Cet oubli historique n’est pas si grave devant la réalité qui est que Haïti constitue une honte pour notre epoque, dans un monde l’exploitation et de pillage de l’immense majorité des habitants de la planète » et ensuite Fidel continue dans ses réflexions et en lançant des rayons de lumières pour cet instant que vit l’humanité.
Mais, c’est donc par la que nous commençons : Haïti est un produit net du colonialisme. Haïti est un produit net de l’impérialisme. Tant que ne s’achèvera pas le colonialisme et je vais plus loin, tant que ne s’achèvera pas le capitalisme nous aurons des situations et des peuples vivant la douloureuse situation que vit Haïti.
Je vous confesse mon expérience personnelle, lorsqu’il ya plusieurs années, pour la première fois, nous avons visité Haïti je vous confesse, j’ai eu envie de me mettre à pleurer. Et un de mes compagnons, là avec ce peuple dans la rue, une allégresse, un espoir, une magie et une misère et je me rappelle une phrase qui m’est sortie de l’âme, j’ai dit a mon compagnon le plus proche, a la descente d’une camionnette, nous voulions marcher un moment et nous avons fini par courir dans une rue, je lui ai dit : regarde, compagnon, les portes de l’enfer habitées par des anges noirs. Car c’est un peuple plein de cela : c’est un peuple angélique je ratifie ce qu’a dit la Présidente Sylia : tout notre engagement, de notre peuple, de tout le peuple Vénézuélien, de la révolution bolivarienne avec le peuple d’Haïti, avec sa douleur, avec sa tragédie, avec son espoir.
A lire aussi sur le meme sujet (cliquez sur le lien ci-dessous)
Haiti Infos is also a FREE bi-weekly newspaper distributed in New York,New Jersey and Connecticut.
Advertise in the paper and get free advertising on our website and full time 24/7 promotion on all our social networks like Facebook,Twitter and Google+. Rates start at just $ 99.00 dollars a month for a business card sized ad !
Come to think of it,if you’re not advertising in Haiti Infos,
we’re both losing money.For details
and rates, get in touch with us today at :
sales@HaitiInfos.net
If you’re not advertising in Haiti Infos, you’re missing sales that should be yours !
Related Posts:
3 500 000 000 kg = poids superflu de la population mondiale On note que les États-Unis prennent une fois de plus la tête du classement des nations les plus lourdes. 3,5 millions de tonnes: c'est le poids des kilos en trop de la planète, selon une récente étude britannique. Selon l'étude…
L'editorial de Kern Grand-Pierre : Pourquoi l'occident maintient Haiti a genoux C'est durant le superbowl, la finale du football américain, ou beaucoup se rencontrent pour regarder le match ensemble dans les cinquante Etats et autour du monde, que l'idée de cet éditorial m'est venue. Des qu'un groupe d'Haitiens se réunit, partout…
Décret: un juge interdit l'expulsion des personnes interpellées Agence France-Presse Un juge fédéral américain a donné partiellement raison samedi soir à des ONG qui contestaient le décret anti-réfugiés signé par Donald Trump, en empêchant l'expulsion des personnes interpellées depuis vendredi en vertu de ce décret. Selon un…
«Pays de merde»: le groupe africain à l'ONU réclame des excuses L'Union africaine (UA) a qualifié les remarques de Donald Trump de «blessantes» et «dérangeantes». Sur la photo, le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki. PHOTO LUDOVIC MARIN, ARCHIVES AFP Agence France-Presse Les Africains ont réagi avec colère et…
Le Brésil est le premier consommateur mondial de crack Avec un million de consommateurs, le Brésil est le premier marché mondial de crack, un dérivé bon marché de la cocaïne aux effets dévastateurs, selon une étude réalisée par l'Université fédérale de Sao Paulo (Unifesp), rendue publique mercredi. "Aucun autre…
Annus horribilis Par Alexandre Sirois L'an 1 de Donald Trump au pouvoir se termine comme il a commencé. On assiste à un spectacle hautement divertissant, bien sûr. Mais ô combien déconcertant, malaisant et préoccupant. Y a-t-il une seule semaine qui ne fut…
Rapprochement historique entre les États-Unis et Cuba Obama et Raul Castro a l'enterrement de Mandela Agence France-Presse WASHINGTON Les États-Unis vont entamer un rapprochement «historique» avec Cuba prévoyant en particulier le rétablissement des relations diplomatiques avec le régime communiste et l'allègement des sanctions économiques imposées depuis 1962,…
Victoire judiciaire pour un Noir condamné à mort par 12 Blancs Timothy Foster PHOTO AP Agence France-Presse La Cour suprême des États-Unis a rendu lundi un arrêt emblématique en faveur d'un Noir qui avait été condamné à mort en 1987 par un jury composé de 12 Blancs, sélectionnés selon des critères…
UEFA, Etats-Unis : Sepp Blatter contre-attaque Sepp Blatter,ici vendredi avec Michel Platini,denonce la"haine" de l'UEFA.(Reuters) Tout juste réélu pour un 5e mandat à la tête de la Fifa, Joseph Blatter répond samedi à ses détracteurs dans une interview sur la RTS. Le Suisse a dénoncé la…
L’Editorial de Kern Grand-Pierre : A quoi sert la diaspora? Commenter sur la situation générale en Haiti a toujours été un défi de premier ordre pour ceux dont le métier est d’emettre des opinions sur une base réguliere, soit dans la presse ecrite,orale ou audiovisuelle.On ressent un sentiment lassant de…
« Dignité d’abord » par Serge H. Moise Me. Serge H. Moise L’oisiveté est la mère de tous les vices, dit le vieil adage. Un peuple qui n’est pas mis au travail et ce, dans les meilleures conditions humaines, est condamné à sombrer dans les affres du vice…
Le complot des théories du complot Dans le sillage de toute tragédie traîne une hypothèse de complotistes Photo: Alexander Klein Agence France-Presse Un avion laisse derrière lui de longues lignes blanches dans le ciel, un phénomène physique connu depuis longtemps. Pour les partisans de la théorie…
D'ou vient la bourgeoisie haitienne ? Gregory Brandt, membre de l'une des familles les plus influentes d'Haiti Par Fanny Arlandis Depuis 2010, le photographe indépendant Corentin Fohlen mène un travail de fond sur Haïti. Un des aspects de son travail porte sur les héritages de la colonisation et…
Le salaire minimum augmentera pour des millions d'Américains au Nouvel An Associated Press ALBANY, N.Y. Le Nouvel An prendra une tournure positive pour des millions de travailleurs parmi les moins bien rémunérés aux États-Unis. Dix-neuf États, incluant New York et la Californie, marqueront la nouvelle année avec une hausse du salaire…
La majorité parlementaire s'oppose à la démission de Lamothe Sen. Wenceslas Lambert Les sénateurs proches du gouvernement rejettent le rapport de la commission consultative qui recommande la démission du Premier Ministre Laurent Lamothe. Le président du bloc parlementaire G 5 au Senat, Wenceslas Lambert, qualifie d'inconstitutionnelles les recommandations de…
Haiti, bienvenue dans l'Union africaine ! par Francis Kpatindé Haïti deviendra officiellement membre de l'Union africaine au prochain sommet de l'organisation régionale en juin. Selon ce célèbre journaliste béninois, il était grand temps que les Etats africains fassent un geste fort envers la première République noire. La…
L’Editorial de Kern Grand-Pierre : Qu’avons-nous fait de notre pays? Jean-Claude Duvalier au tribunal. Quand l’ex-President Jean-Claude Duvalier eut a proférer le mot “qu’avez-vous fait de mon pays ?” lors d’une audience par devant la justice haitienne pour accusation de détournement de fonds publics et de crimes contre l’humanite, ni…
Trump et Kim : quand deux leaders imprévisibles s’affrontent “Que se passe-t-il lorsque deux dirigeants, relativement inexpérimentés et aussi désireux d’afficher leur force que maladroits dans leur politique étrangère, commencent à engager un bras de fer ?”, s’interroge Quartz. Pour le savoir, il suffit d’observer l’évolution du face-à-face entre le nouveau président…
Les Haïtiens aux urnes dimanche pour le premier tour présidentiel Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les électeurs haïtiens sont appelés aux urnes dimanche, dans l'espoir de sortir le pays le plus pauvre des Amériques d'une instabilité politique chronique. Près de cinq ans après l'arrivée de Michel Martelly à la tête de…
Haïti : Un nouveau gouvernement sera formé mardi, Ariel Henry premier ministre Ariel Henry, médecin chirurgien de 71 ans, assumera le rôle de premier ministre. Port-au-Prince - Un nouveau gouvernement sera formé mardi en Haïti, avec à sa tête le premier ministre Ariel Henry, qui avait été nommé par le président Jovenel Moïse…
La République Téméraire,par Serge H. Moise Serge H. Moise Le premier janvier de l’an de grâce mil huit cent quatre, une horde de Nègres égarés dans la zone caraïbéenne, infligèrent à l’ordre mondial une redoutable remontrance qui devait se révéler une avancée certaine en matière de…
Haïti: la communauté internationale dénonce les violences et appelle au dialogue Selon la police nationale, trois personnes ont été tuées par balle au cours de ces mobilisations citoyennes réunissant plusieurs milliers de personnes dimanche, l'opposition évoquant de son côté un bilan de onze morts à travers le pays. PHOTO ANDRES MARTINEZ…
« Quo vadis? » par Serge H. Moise Serge H. Moise En l'an de grâce mil huit cent trois (1803), le défi majeur à relever pour le peuple haïtien en devenir, était de rompre les chaînes de l'esclavage, ce qui fut fait aux cris de "liberté ou la…
Les Américaines passent en finale du Mondial féminin C'était la quatrième fois que les États-Unis et l'Allemagne s'affrontaient à la Coupe du monde. Lors des trois duels précédents, l'équipe gagnante a éventuellement remporté le tournoi. PHOTO FRANCK FIFE, AFP La Presse Canadienne MONTRÉAL Les Américaines ont fait un…
La tempête Isaac menace les Caraïbes, alerte rouge à Haïti par CLARENS RENOIS La tempête tropicale Isaac, qui pourrait se transformer en ouragan d'ici vendredi, menace les îles des Caraïbes et tout particulièrement Haïti, où l'alerte rouge a été déclenchée alors que les stigmates du séisme de 2010 sont toujours…
Herold Toussaint:Nous avons perdu la capacité d'avoir honte HPN - Le professeur, chercheur à l’université et écrivain, Hérold Toussaint dénonce avec glaire le fait que les Haïtiens aient perdu ,en tant que peuple, la capacité d’avoir honte. Un discours très fort prononcé par l’universitaire qui, déclare-t-il à…
L'ex président guatémaltèque Alfonso Portillo plaide non coupable à New-York NEW YORK (AFP) - L'ancien président guatémaltèque Alfonso Portillo a plaidé mardi non coupable à New York d'avoir détourné des millions de dollars d'argent public au Guatemala, via des banques américaines. Extradé vendredi de son pays, M. Portillo a…
L'élection de Trump «ouvre une période d'incertitude», dit Hollande Francois Hollande Agence France-Presse PARIS Le président français François Hollande a estimé mercredi que la victoire du candidat républicain Donald Trump à l'élection présidentielle américaine « ouvrait une période d'incertitude » et a appelé à une « Europe unie ». Le chef de l'État…
Haiti : Martelly rate le Sommet des Amériques Le président Michel Martelly ne participera pas au 6e Sommet des Amériques où il était attendu depuis vendredi, avons-nous appris d'une source proche de la présidence. Le Sommet des Amériques réuni les chefs d'Etat et de gouvernement de tout…
Haïti, cent ans de dépendance par Hérold Jean-Francois Le president choisi par les Américains,Sudre Dartiguenave (1915-1922),entouré par des marines Ce titre me rappelle le roman fleuve de Gabriel Garcia Marquez, Cent Ans de Solitude, un long, ennuyeux et interminable voyage entre la naissance,…
L'Actualite a bout portant, 15 Mai 2012 Un ministère pour la paysannerie haïtienne Un nouveau ministère a été créé par le gouvernement du Premier ministre Laurent Lamothe. Il s’agit du ministère délégué auprès de la primature Chargé de la promotion de la paysannerie. Il sera dirigé par…
L'ex-président du Guatemala plaide coupable pour blanchiment d'argent Alfonso Portillo en 2002. PHOTO ORLANDO SIERRA, AFP Agence France-Presse NEW YORK L'ancien président du Guatemala Alfonso Portillo a plaidé coupable de blanchiment d'argent mardi à New York, ce qui devrait l'envoyer six ans en prison. Président conservateur du…
Martelly vante les progrès d’Haïti à la tribune de l’ONU Le chef de l’Etat haïtien, Michel Martelly a pris la parole ce vendredi 26 septembre 2014, à la tribune de la 69ème assemblée de l’ONU. Le Président s’est félicité des réalisations de son administration dans plusieurs domaines, notamment l’éducation, la…
14 août 1791, Cérémonie du Bois -Caiman : Une nuit d'alliance par Pratt Vernio MEMNON Compte tenu du rôle joué par le vaudou dans le rassemblement du Bois-Caïman au Morne Rouge, étant donné la portée de cette cérémonie marquant le début de l’insurrection des esclaves contre les Français, n’y a-t-il pas…
Facebook: les actions seront introduites entre 34 et 38$ À trois jours de son entrée en bourse, le réseau social Facebook a annoncé mardi qu'il prévoyait de vendre ses actions entre 34 et 38 $ US, contre 28 à 35 $ US prévus initialement. La compagnie serait valorisée…
La consommation d'énergie stagne dans les pays du G20 «Pour la première fois, on observe un écart significatif entre la croissance économique et celle de la consommation d'énergie», a souligné le président du cabinet Enerdata. PHOTO JIM URQUHART, ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse PARIS Les pays du G20 ont vu…
Le Pentagone déclare la guerre aux femmes noires aux cheveux crépus Directmatin - Une note de l'armée américaine préconisant l'interdiction des coupes afro pour les soldats femmes soulève la polémique depuis plus d'un mois aux Etats-Unis. A tel point que le secrétaire d'Etat à la Défense, Chuck Hagel s'est saisi du…
L'histoire de la coupe du monde de football En 1904, la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) créée par le journaliste français Robert Guérin et qui contient 7 pays membres, décide de mettre en place, lors de son premier congrès, une compétition internationale dont le premier opus doit avoir…
GROUPE ÉTAT ISLAMIQUE/ISIS : Obama admet avoir sous-estimé la menace Photo: Saul Loeb Agence France-Presse S’exprimant sur la chaîne CBS News, le président Obama a qualifié la Syrie de «Ground Zero pour les djihadistes à travers le monde». Le président Barack Obama a admis dimanche que les…
Fortes pluies en Haïti: 5 morts et plus de 10 000 maisons inondées Vue partielle de l’une des rues de la ville des Cayes, le 15 novembre 2017 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Cinq personnes ont trouvé la mort et plus de 10 000 maisons ont été inondées en raison des fortes pluies qui s'abattent sur Haïti…
L'angoisse de la femme aux plus gros seins d'Angleterre 7 sur 7 - La femme aux plus gros seins d'Angleterre a peur pour sa relation. Il y a trois ans déjà, sa gigantesque poitrine a failli étouffer son petit ami. Depuis, ses seins ont encore pris du volume et…
"État de Droit et Développement " par Serge H. Moïse Serge H. Moïse Une toute petite question que les Haïtiens en général et nos dirigeants en particulier devraient se poser : Existe t'il un seul pays sur la planète qui soit parvenu à un quelconque stade de développement, au sens large du…
Haïti appréhende l'éventuel retour de milliers de ressortissants Les Haïtiens qui risquent de ne plus pouvoir rester aux États-Unis après 2019 seront forcés de rentrer sur l'île. AP La Presse Canadienne Les 58 000 Haïtiens qui risquent de ne plus pouvoir rester aux États-Unis après 2019 seront forcés…
Brésil 2014 : La table est mise pour les quarts de finale Agence France-Presse RIO DE JANEIRO Les quarts de finale du Mondial-2014 sont désormais tous connus et le petit jeu des pronostics et des projections peut commencer. O Globo, géant de la presse brésilienne, a peur. La France avance dans…
Le coin de l'histoire,par Charles Dupuy : Vie et carrière d'Alexis Dupuy Alexis Dupuy Qui a connu une vie plus tumultueuse, plus mouvementée que celle d’Alexis Dupuy, ce simple soldat de l’Armée indigène devenu secrétaire de Dessalines, puis officier d’état-major et puis enfin signataire de l’Acte de l’Indépendance d’Haïti. Sa fulgurante ascension…
Nouvelles d'Haiti,28 Juillet 2015 Une vive tension a régnée ce lundi au ministère de l'environnement Les forces de l'ordre sont intervenues pour faire évacuer des agents des services qui occupaient le ministère, depuis 2 semaines afin de réclamer 9 mois d'arriérés de salaire. Dans…
Démission de Régine Godefroy Apres Marie Carmelle Jean Marie, Ministre de l'economie et des Finances, Regine Godefroy abandonne son poste de Ministre de la communication dans l'administration Martelly-Lamothe.Sa lettre d'adieu ci-dessous. Monsieur le Premier Ministre, Mon parcours dans le secteur a été pour moi l’opportunité…
L’Europe devrait-elle s’inspirer des Etats-Unis ? par Jean-Pisani Ferry BRUXELLES – Paul Krugman, l’économiste de l’université de Princeton et blogueur, a récemment résumé les tendances divergentes de part et d’autre de l’Atlantique en ces termes : « Mieux ici, pire là-bas ». Cette remarque est…
La Cour suprême écarte une carte électorale diluant le vote afro-américain La Cour suprême a déjà estimé que le «gerrymandering» (une forme de découpage électoral) sur des bases ethniques était contraire à la Constitution. PHOTO REUTERS Agence France-PresseWashington Une carte électorale accusée de diminuer l'influence du vote afro-américain ne pourra pas…
Comment l’esclavage et la colonisation ont causé le déclin de l’occident rentier En 22 mois, les pays de l’Union Européenne qui utilisent l’Euro ont fait 17 rencontres au sommet pour sauver la monnaie unique, l’Euro, sans y parvenir. On s’attendrait naturellement que le magot de la longue spoliation de l’Afrique par l’Occident…
Le rêve brisé de Martin Luther King à l’ère de Trump Martin Luther King Jr a prononcé son célèbre discours « I Have a Dream » le 29 mars 1963, au Lincoln Memorial, à Washington. Photo : Associated Press/(Archives) Le pasteur Martin Luther King rêvait d'une Amérique sans discrimination où les…
Haiti : États Généraux de la Justice par Me Serge H. Moise C’est aujourd’hui une lapalissade, l’idée que le fondement d’une nation dite civilisée s’avère, son cadre normatif, en d’autres termes, la constitution et les lois régissant son mode de fonctionnement. Que de séminaires…
Tourisme :Tapis rouge pour les nouveaux riches AFP- Aux États-Unis, en France et ailleurs en Occident, les commerçants, les promoteurs immobiliers et les gouvernements multiplient les courbettes devant les visiteurs des économies émergentes. Et pour cause. Bon, ce n'était pas aussi grandiose qu'à Pékin.…
L'économie américaine en perte de vitesse Les ventes au détail reculent depuis trois mois tandis que la hausse des carnets de commandes est la plus faible depuis le début de la reprise.L'expansion de l'économie américaine a ralenti son rythme au printemps et tout laisse croire qu'elle…
44 Réponses à Cette insolence nègre qui continue de contrarier les âmes blanches