1Ce volume, centré autour de la figure de Toussaint-Louverture, est un recueil d’articles parus dans la Revue française d’histoire d’outre-mer, agrémenté d’une série de documents et d’inventaires, le tout présenté par Jacques de Cauna, éminent spécialiste de la société coloniale de Saint-Domingue, et notamment de la généalogie des habitations et des planteurs de la « perle des Antilles ».
2Force est de constater que le personnage est difficile à saisir, et a donné lieu à des interprétations fort divergentes. Rappelons pour mémoire que deux ouvrages ont fait date sur ce sujet. Tout d’abord, celui de C-R-L- James, qui voyait en Toussaint le guide d’un processus révolutionnaire émancipateur, le héros charismatique qui conduisit un soulèvement d’esclaves à la libération nationale (Les jacobins noirs). Pierre Pluchon, plus récemment, a dressé un portrait qui peut parfois apparaître comme iconoclaste, celui d’un chef surtout motivé par les intérêts de sa caste, celle des noirs libres, nostalgique d’une prospérité coloniale anéantie par la Révolution. Son projet, dès lors, est celui de restaurer la splendeur passée, mais au profit d’un ordre racial où l’ancien groupe des « noirs libres » aurait supplanté définitivement la caste des planteurs blancs (Un révolutionnaire d’Ancien Régime est le titre paradoxal de cette biographie). Disons, pour aller vite, que les éléments rassemblés ici par Jacques de Cauna, confortent plutôt cette version.
3Mais, plus largement, et plus profondément, l’objectif est de mettre à distance l’icône, vénérée par la mémoire nationale haïtienne, pour retrouver, par une démarche historique diversifiée, un homme face à ses choix, pas toujours clairement perceptibles, et aussi dans sa dimension personnelle, familiale. Au terme du parcours, la complexité du personnage est ce qui ressort le plus, le secret dont il aimait à s’entourer n’ayant pas peu contribué à forger le mythe.
4Démarche historique qui essaye d’explorer diverses facettes, plutôt que de proposer une nouvelle synthèse, provisoirement définitive. La première dimension est la dimension patrimoniale ; l’auteur scrute ce que les diverses commémorations ont pu apporter sur le plan de la connaissance. Retenons particulièrement l’inventaire du catalogue de l’exposition présentée à l’Institut français de Port-au-Prince en 1953, pour le tricinquantenaire de l’indépendance d’Haïti : Toussaint-Louverture et l’indépendance d’Haïti. Nous y trouvons une richesse documentaire apte à nourrir le débat, aussi bien sur le plan factuel, que sur le plan iconographique ; que l’on songe en particulier aux incertitudes sur les traits véritables du général, à travers ses portraits officiels.
5La deuxième dimension est la dimension proprement contextuelle ; à travers des témoignages de contemporains, largement reproduits dans des articles qui sont autant de jalons pour mieux comprendre les choix du dirigeant à des moments historiques cruciaux pour le destin de la colonie. Retenons pour mémoire quatre d’entre eux, particulièrement significatifs, parce qu’ils nous interrogent sur la construction rétrospective du mythe. L’article de Marie-Antoinette Menier, Gabriel Debien et Jean Fouchard, de 1977 (« Toussaint-Louverture avant 1789. Mythes et réalités ») qui replace la carrière de Toussaint dans la société coloniale au sein du groupe des « noirs libres ». Toussaint Breda, né esclave, est affranchi en 1776, ultérieurement propriétaire d’au moins treize esclaves. Ce qui n’est pas une originalité pour l’époque. L’article de David Geggus, de 1978 (« From his most Catholic Majesty to the godless Republic: the « volte-face » of Toussaint-Louverture and the ending of slavery in Saint-Domingue ») pose la question du ralliement de Toussaint, officier alors au service des Espagnols, à l’autorité du gouverneur général Laveaux au printemps 1794.
La date de ce ralliement est le 6 mai 1794 : or, à cette date, compte tenu des communications et de l’état de guerre avec les Anglais, la colonie n’a pas connaissance officiellement du décret d’abolition de l’esclavage (la liberté générale) par la Convention le 4 février 1794. Le décret n’arrive officiellement à Saint-Domingue que le 8 juin. Il faut donc supposer d’autres motivations au futur général noir, motivations pour lesquelles la question de l’abolition de l’esclavage ne serait d’ailleurs pas absente, mais à chercher plutôt du côté de la politique suivie en la matière par les autorités espagnoles, et le comportement des autres chefs noirs adjoints de Toussaint, et eux aussi subordonnés à ces mêmes autorités. Ce serait donc dans un premier temps une défection plutôt qu’un ralliement déterminé ; qui plus est, lorsque le ralliement s’opère, et contrairement à une présentation déformée de la situation militaire, les troupes de Laveaux ne sont pas en position désespérée face aux Anglais, mais sont passées à l’offensive dans la région de Port-de-Paix. Bien entendu, l’apport des troupes noires va se révéler décisif dans le renversement de situation opéré en l’an III.
6Un bon nombre d’articles et de témoignages portent ensuite sur la situation critique des années 1798-1801. Pour cette période, un grand nombre de pistes restent encore à explorer. Jacques de Cauna présente intégralement le rapport du général Kerverseau au ministre de la Marine, publié par Pierre Pluchon en 1991 (« Toussaint-Louverture d’après le général de Kerverseau »). Ce rapport, très critique, dresse un portrait du général en chef de 1796 à 1801, puis il développe les moyens de conserver la colonie à la République. Selon Kerverseau, général républicain qui fut proche des Girondins, Toussaint prépare secrètement, et depuis sa promotion, une indépendance noire avec le soutien des Américains et des Anglais. S’il souhaite attirer l’attention des autorités françaises sur ce péril essentiellement stratégique, ce n’est pas pour prôner une restauration économique et sociale de l’Ancien Régime. La liberté générale doit impérativement être maintenue comme base d’une société respectueuse de l’égalité de toutes les couleurs.
Tous les critiques du pouvoir absolu du gouverneur Toussaint ne sont donc pas des partisans forcenés du rétablissement de l’esclavage. Enfin, un autre article de Pierre Pluchon présente dans son contexte l’adresse de Toussaint du 20 décembre 1801, retrouvée aux Archives nationales par Monique Pouliquen, conservateur (« Toussaint-Louverture défie Bonaparte : l’adresse inédite du 20 décembre 1801 », dans la Revue française d’histoire d’outre-mer, 1992). C’est d’abord la mystérieuse affaire du soulèvement des cultivateurs de la plaine du nord, en octobre 1801, à l’issue de laquelle le propre neveu et potentiel dauphin de Toussaint, le général Moyse Louverture, fut exécuté avec tous ses proches comme responsables du soulèvement. C’est ensuite la nouvelle des pourparlers de paix entre la France et l’Angleterre, qui rendent possibles la préparation de l’expédition militaire commandée par le général Leclerc.
Le récit d’un témoin anonyme, parvenu en France, permet de mieux comprendre le sens de l’adresse, en rapport avec ces faits. Le gouverneur noir est décidé à mettre en état de défense l’ensemble de l’île, et donc à concentrer toutes ses forces pour organiser la résistance à l’expédition Leclerc. La rupture avec la métropole est donc consommée, et la marche vers l’indépendance rendue inéluctable. Toutefois, le lecteur non averti de l’ensemble du dossier peut facilement retenir l’idée que cette rupture est un acte délibéré, unilatéral, de Toussaint, faisant fi du climat hystérique que font alors régner à Paris les partisans du rétablissement du système esclavagiste. Ces derniers, abreuvant le gouvernement consulaire d’écrits et de conseils, n’ont pas été pour rien dans les décisions qui conduisirent à l’organisation d’une expédition manifestement « punitive ».
Ainsi, l’opinion du lecteur peut-elle être déformée, tant par le choix assumé de ne porter l’éclairage que sur Toussaint seul, que par la reproduction sans note critique de certains parti-pris de Pluchon, notamment lorsque ce dernier affirme que Toussaint est « l’exécuteur d’un projet farouchement hostile à la Révolution, ce système dictatorial, inégalitaire et raciste des jacobins blancs »; peut-être aurait-il fallu rappeler que ce n’est pas tant « la Révolution » qui est en cause, que le régime de Bonaparte, et que les « jacobins » à Paris n’ont plus guère d’influence sur la conduite des affaires. Mais, une fois de plus, c’est un choix éditorial que nous prenons comme tel, avec les précautions d’usage.
7La troisième et dernière dimension est une dimension généalogique, dans laquelle excelle l’auteur. Il s’efforce de suivre la descendance des deux fils de Toussaint-Louverture, Placide et Isaac, depuis l’exil en France jusqu’à aujourd’hui (du moins pour la descendance de Placide Louverture). Est reproduit l’article de Michel Roussier de 1977 sur l’éducation des fils Louverture à Paris, à l’Institution nationale des colonies (« L’éducation des enfants de Toussaint-Louverture et l’Institution nationale des colonies »). Je peux toutefois regretter qu’il ne soit pas fait allusion à l’article que j’ai consacré à cette institution en 2000 dans la revue Dix-huitième siècle qui, sans contredire en rien l’article de Michel Roussier, apporte des éléments nouveaux, particulièrement sur le contexte politique dans lequel s’inscrit cette tentative tout à fait originale. Mais ce n’est là qu’un point de détail.
8Jacques de Cauna met, avec ce volume, à la disposition des chercheurs sur l’histoire coloniale de la période révolutionnaire, mais aussi des étudiants qui préparent les concours d’enseignement, un instrument extrêmement précieux pour réfléchir sur le rôle d’un acteur historique de premier plan de l’âge des révolutions, mais aussi sur les rapports entre le mythe et l’histoire.
9Ajoutons enfin que le volume est très richement illustré, à partir notamment des collections du docteur Chatillon, et de la collection personnelle de l’auteur.
Jacques DE CAUNA (éd.), Toussaint-Louverture et l’indépendance d’Haïti, Paris, Éditions Karthala – SFHOM, 2004, 299 p., ISBN : 2-84586-503-1.
Bibliographical reference
Bernard Gainot, « Toussaint-Louverture et l’indépendance d’Haïti », Annales historiques de la Révolution française, 340 | 2005, 195-197.
Electronic reference
Bernard Gainot, « Toussaint-Louverture et l’indépendance d’Haïti », Annales historiques de la Révolution française [Online], 340 | avril-juin 2005, Online since 20 April 2006, connection on 07 April 2013. URL : http://ahrf.revues.org/2024
Cliquez sur la fleche pour voir la video
Related Posts:
Esclavage: des pays des Caraïbes demandent justice Haïti a notamment demandé à la France de lui verser 21 milliards de dollars en compensation de l'indemnité versée au XIXe siècle sous la contrainte pour obtenir la reconnaissance de son indépendance. La Presse - Une quinzaine d'États des Caraïbes…
Cette insolence nègre qui continue de contrarier les âmes blanches par Eduardo Galeano N’importe quelle encyclopédie te dira que le premier pays d’Amérique devenu indépendant c’étaient les Etats-Unis. Ces Etats-Unis là comptaient 650,000 esclaves qui ont continué à l’être durant cent ans. La première Constitution établissait…
Tantann se lance dans une nouvelle aventure Le chanteur haïtien Stanley Toussaint ( Tantann ) veut se tourner vers d’autres horizons. Pour cela, l’artiste a annoncé cette semaine dans les colonnes de « kompamagazine », un media en ligne basé à Miami, qu’une nouvelle chanson conçue en…
Elle lui offre un rein pour la Saint-Valentin Quand Melissa apprend que son mari James, souffrant d'une insuffisance rénale, a besoin d'une greffe, elle se porte volontaire sans hésitation. "Ce qui est marrant, c'est que je n'ai pas imaginé une seule seconde que je pouvais ne pas être…
LeBron James mène le Heat à la victoire LeBron James (à droite) a inscrit 32 points dans la victoire du Heat de Miami contre les Pacers de l'Indiana, dimanche.Le Heat de Miami a battu les Pacers de l'Indiana 95-86, dimanche, pour prendre les devants 1-0 dans cette série…
Haïti : Plusieurs milliers de manifestants dénoncent un retour à la dictature PHOTO JEANTY JUNIOR AUGUSTIN, ARCHIVES REUTERSLes accusations de « tentative de coup d’État » portées le week-end dernier par les autorités ont été accueillies avec scepticisme par l’opposition et la société civile, qui dénoncent des arrestations politiques et illégales.(Port-au-Prince) Plusieurs milliers de…
Funérailles de Jovenel Moïse : L’épouse du président assassiné de retour en Haïti PHOTO HAITI'S SECRETARY OF STATE FOR COMMUNICATION, APL’épouse du président haïtien assassiné, Martine Moïse, qui porte un gilet pare-balle et une écharpe pour son bras droit, est arrivée à l’Aéroport de Port-au-Prince-Toussaint Louverture samedi. L’épouse du président haïtien assassiné, Martine…
Décès d'Eduardo Galeano, figure de la gauche latino-américaine Eduardo Galeano(1940-2015) Agence France-Presse Montevideo L'écrivain et journaliste uruguayen Eduardo Hughes Galeano, figure de la gauche latino-américaine et auteur du célèbre Les veines ouvertes de l'Amérique latine, est mort lundi à l'âge de 74 ans des suites d'un cancer du…
« Moment de Vérité » par Serge H. Moise A ce carrefour dramatique de notre histoire, une prise de conscience s'impose indubitablement. Reconnaissons que nous sommes tous, chacun en ce qui le concerne, sinon fautifs, du moins responsables de l'état lamentable de notre pays et des conditions de vie…
Nouvelles d'Haiti, 17 Fevrier 2015 Carnaval/Drame au Champs -de- Mars : Le bilan s'alourdit Au moins 22 personnes sont décédées et 87 autres ont été blessées lorsqu'un accident, s'est produit tôt ce mardi matin suite à un choc électrique, lors du passage du…
Les livres maudits : chronique des codex disparus par Jacques Bergier « Chaudière, vapeurs et effluves : éloge de la nullité Chroniques du Nazaréen : Chapitre I – 4/4 » » Dans « Les livres maudits », une de ses oeuvres les plus passionnantes, Jacques Bergier écrit : « Il parait fantastique d’imaginer…
Jack Guy Lafontant, médecin inconnu, devient Premier ministre en Haïti Un médecin, inconnu de la classe politique haïtienne, Jack Guy Lafontant, a été nommé Premier ministre par le Président haïtien Jovenel Moïse, une annonce faite mercredi soir via le compte officiel Twitter du chef de l'Etat et qui met un…
Plusieurs importants gisements d’or découverts en Ouganda Le ministère ougandais de l’Énergie et de la mise en valeur des Ressources minérales, a indiqué mercredi, que le pays avait découvert plusieurs importants gisements d’or, rapporte le Daily Monitor. Alors que le président ougandais avait lundi, indiqué dans une…
Pourquoi Haïti est-elle pauvre aujourd’hui? par Charles Dupuy Charles Dupuy Avec sa population en butte à la maladie, à l’ignorance et à la misère, Haïti n’en fut pas moins l’économie esclavagiste la plus florissante de la planète, la plus prospère des colonies françaises et mieux encore, la plus…
Revue de la presse,1er Juin 2022 Assassinat du président Jovenel Moïse : un 5e juge désigné pour instruire l’affaire Le Président de la République Jovenel Moïse (page Facebook de la Présidence) Haiti Standard - Le doyen du Tribunal de première instance (TPI), Me Bernard Saint-Vil a…
Le mystere du suaire de Turin : Est-ce le vrai visage de Jésus-Christ ? Enigmes Histoire-Cette pièce d’étoffe est au centre d’un débat depuis des générations entre scientifiques et représentants de l’église. Cette pièce a-t-elle enveloppé le corps du Christ, ou est-ce tout simplement une des premières grandes falsifications de l’histoire ? Les pros et…
American Airlines réduit ses vols sur Haïti par Patrick Saint-Pré Le Nouvelliste-La ligne aérienne American Airlines a annoncé le mardi 21 août sa décision de mettre fin aux vols reliant l’aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince à l’aéroport international John F. Kennedy de New York-JFK- et…
Le président Jovenel Moïse tente d’écarter des juges proches de l’opposition Port-au-Prince - Le président haïtien Jovenel Moïse veut forcer à la retraite, par un arrêté publié dans la nuit de lundi à mardi, trois juges que l’opposition a désignés comme potentiels dirigeants intérimaires, dans un contexte de bras de fer…
Élections en Haïti: les observateurs de l'UE achèvent leur mission L'annulation des éléctions a outré les partisans du candidat du pouvoir Jovenel Moïse, qui ont organisé de nombreuses manifestations au cours des dernières semaines. Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE La chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini a décidé mercredi de clore…
« Par tous les dieux! » par Serge Moise Serge Moise Ils répondent à des noms précieux et prestigieux : Grand Mèt, Dieu, Allah, Bouddha, Yahvé. Les autres ne se sont pas encore révélés à nous, ils ont peut-être d’autres chats à fouetter ailleurs. A la lumière de tout ce…
Haïti selon Fantino par Agnes GrudaEn visite pour la première fois à Haïti, le ministre de la Coopération internationale, Julian Fantino, a été choqué par les déchets qui jonchent les rues de Port-au-Prince. La République dominicaine voisine est tellement plus propre!Ce contraste a…
Le coin de l’histoire,par Charles Dupuy : Louis Eugene Roy,President d'Haiti Louis Eugene Roy,27eme President d’Haiti(15 Mai 1930-18 Novembre 1930) Élu président de la République le 21 avril 1930 par le Conseil d’État afin d’organiser les élections législatives et présidentielles, Louis Eugène Roy était une figure connue et respectée dans les…
Nouvelles d'Haiti,28 Juillet 2015 Une vive tension a régnée ce lundi au ministère de l'environnement Les forces de l'ordre sont intervenues pour faire évacuer des agents des services qui occupaient le ministère, depuis 2 semaines afin de réclamer 9 mois d'arriérés de salaire. Dans…
Le président de l'Union Africaine réclame un siège au Conseil de sécurité « Les cinq membres (permanents) du Conseil de sécurité, lorsqu'ils se réunissent, ont un ordre du jour constitué à 90 % par des questions africaines, alors que l'Afrique n'est pas présente lors de ces débats. Il faut mettre un terme…
Retrospective : L’UTILITÉ DE PLACER HAÏTI SOUS TUTELLE INTERNATIONALE MDN, photo HS048069d02, du caporal Matthew McGregor, Services d’imagerie de la formation Halifax Un hélicoptère CH-146 Griffon du 430e Escadron survole le Palais présidentiel, situé au cœur de Port-au-Prince, en Haïti. Cela faisait partie de l’opération Halo. par le major…
Revue de la presse,16 Avril 2023 Des mercenaires russes du groupe « Wagner » envisagent de s’implanter en Haïti, révèle une fuite de documents du Pentagone Source : Lefiletinfo Des mercenaires russes envisagent de s’implanter en Haïti, selon une fuite de document du Pentagone. Ce groupe est constitué…
Haïti attire plus de touristes canadiens Haïti a accueilli 420 000 visiteurs en 2013, dont plus de 33 000 Canadiens, soit une progression de 60 % depuis 2011. Bien que ses plages de sable blanc puissent rivaliser n'importe quel pays des Caraïbes, le passé trouble d'Haïti a relégué la Perle…
Antilles françaises: 33 décès liés au chikungunya Le chikungunya, qui se propage notamment par l'entremise des moustiques et contre lequel il n'existe aucun traitement spécifique ni vaccin, peut s'avérer très handicapant. Comme la grippe saisonnière, la maladie peut être fatale pour des personnes affaiblies. PHOTO PATRICE COPPEE,…
Trop de stress tue le sexe! Le stress de la vie quotidienne des femmes de 30 à 45 ans peut facilement faire basculer dans la dépression. Or le premier signe est la baisse de la libido. Heureusement, pour que la vie sexuelle ne subisse pas les…
Nécrologie : Mort de Me. Jacques André Nous annonçons avec infiniment de peine la triste nouvelle de la mort de Mr. Jacques S. André, survenue à New York le Jeudi 9 Mai 2019 après une longue maladie courageusement supportée. En cette pénible circonstance, nous présentons nos sincères…
Les Celtics créent l'égalité dans la série Les Celtics de Boston ont remporté une victoire de 93-91 en prolongation face au Heat de Miami, dimanche soir.Les Celtics de Boston ont battu le Heat de Miami 93-91 en prolongation, dimanche soir, pour créer l'égalité 2-2 dans la finale…
Satisfaction générale après les élections pacifiques en Haïti Les 5,8 millions d'Haïtiens votaient pour le premier tour de l'élection présidentielle, le second tour des législatives et le tour unique des municipales. Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les autorités haïtiennes, les observateurs internationaux et les électeurs se sont réjouis dimanche du…
Neuf morts en Haïti après le passage de l'ouragan Sandy Agence France-Presse Port-au-Prince Le passage de l'ouragan Sandy au large d'Haïti a fait neuf morts et trois disparus selon un bilan provisoire, a indiqué jeudi le ministre haïtien de l'Intérieur Léon Ronsard Saint-Cyr. M. Ronsard Saint-Cyr a également souligné…
Nouvelles d'Haiti,7 Janvier 2018 Haïti-Politique : Moïse Jean-Charles annonce la reprise de la mobilisation pour mardi Le leader de la structure politique « Pitit Dessalines », a annoncé la reprise des activités de l’opposition politique sur le macadam à partir du mardi 9 janvier…
BILAN DE L’ANNEE 2014,par Michel Soukar Michel Soukar Port-au-Prince, 31 décembre 2014 En concluant le bilan de l’année 2013, nous avions prévu que l’année 2014 serait celle de tous les espoirs ou de tous les dangers. En définitive, elle a été celle des espoirs déçus. Le…
Dany Laferrière agressé a Port-au-Prince HPN - L’écrivain haïtiano-québecois, Dany Laferrière, s’est fait agresser, le jeudi 8 mai 2014 dans la matinée, à la rue Capois, par des individus non identifiés qui l'ont dépouillé de son « Ipad » contenant des documents importants, rapporte le…
Le procès Brandt pourrait être long L’affaire Brandt ne pourra pas être entendue aux prochaines assises criminelles dans la juridiction de Port-au-Prince. Les avocats des policiers impliqués dans ce dossier ont fait appel de l’ordonnance de la juge d’instruction Gabrielle Domingue renvoyant une vingtaine de personnes…
Le coin de l’histoire,par Charles Dupuy : À l'occasion de la mort d'André Fareau À l'occasion du départ du colonel Fareau, nous offrons à nos lecteurs ces courts extraits du livre Histoire au singulier qu'il a écrit avec notre collaborateur Charles Dupuy. En écrivant ce livre avec le colonel Fareau, mon travail a surtout consisté à mettre…
Anniversaire de la mort de Dessalines Tranche d’Histoire par le Professeur Pierre Josué Agenor CADET Gouvernement de Dessalines (1er Janvier 1804 – 17 octobre 1806) Partie I : Idéal dessalinien ou nationalisme de Dessalines.- Au lendemain de 1804, le premier mandataire de la Nation haitienne, Jean-Jacques Dessalines,devait…
Herold Toussaint:Nous avons perdu la capacité d'avoir honte HPN - Le professeur, chercheur à l’université et écrivain, Hérold Toussaint dénonce avec glaire le fait que les Haïtiens aient perdu ,en tant que peuple, la capacité d’avoir honte. Un discours très fort prononcé par l’universitaire qui, déclare-t-il à…
Presidentielle Francaise 2012 : Jacques Chirac voterait pour François Hollande Jacques Chirac (droite) n'a jamais caché ses liens de confiance avec François Hollande (gauche) avec qui il a en commun d'avoir ses racines politiques en Corrèze, département rural du centre de la France. Retraité de la politique, la mémoire défaillante,…
« L’Empereur » par Serge H. Moise Il aura vu le jour un : 20 septembre Au fond d'une toute petite chambre Et devint célèbre un : 18 novembre Avant de perdre tous ses membres « Et les autres, ceux dont les pères sont en Afrique, ils…
Nouvelles d'Haiti , 6 Juillet 2015 La gourde continue de chuter par rapport au dollar américain La dépréciation de la gourde par rapport au dollar américain, préoccupe de plus en plus les opérateurs économiques haïtiens. La barre des 53 gourdes pour un dollar a été franchie…
Le train du ministère de l’Environnement est-il en panne ? L’Environnement, l’un des axes prioritaires du gouvernement Martelly/Lamothe, est encore en souffrance. Depuis l’arrivée de cette nouvelle équipe au pouvoir, rien de concret n’est encore fait pour résoudre les problèmes environnementaux qui sont pourtant d’une importance vitale pour la population.…
Trump «moralement inapte» à être président, affirme l'ex-chef du FBI James Comey (à droite) s'est entretenu avec l'animateur-vedette d'ABC George Stephanopoulos, dans une entrevue diffusée dimanche soir. Agence France-Presse Washington Donald Trump est «moralement inapte» à être diriger les États-Unis, a affirmé l'ancien directeur du FBI James Comey dans une…
Revue de la presse,5 Janvier 2023 Visas humanitaires : Les États-Unis vont accepter par mois 30 000 migrants d’Haïti, du Venezuela, de Nicaragua et de Cuba Les États-Unis annoncent une nouvelle voie légale pour que jusqu’à 30 000 migrants d’Haïti, de Nicaragua et de Cuba puissent…
Irma au niveau maximum, menace les Antilles et la Floride L'ouragan Irma est le «premier cyclone de catégorie 5» à frapper le nord des Antilles. Agence France-Presse MARIGOT Écoles et administrations fermées, populations du littoral évacuées: les Petites Antilles, désormais en partie en vigilance rouge, se préparent à l'arrivée d'Irma, l'ouragan passé…
L'Histoire du Drapeau Haitien Le drapeau d'Haïti est rouge et bleu organisé en deux bandes horizontales. Créé en 1803, il a été adopté dès 1820 et officialisé en 1843. Il avait été remplacé par un drapeau rouge et noir sous la dictature des Duvalier…
O.J. Simpson libéré après neuf ans en prison O.J. Simpson signant les documents pour sa sortie, au Centre correctionnel Lovelock, samedi. AP, BROOKE KEAST/NEVADA DEPARTMENT OF CORRECTIONS Associated Press Las Vegas L'ancienne star du football américain O. J. Simpson a été libérée de prison à 12h08 AM, heure…
Brèves Nouvelles d'Haiti, 6 Février 2013 Pamela White au Parlement haïtien ce mercrediL'ambassadrice américaine Haïti s’est rendue au Parlement haïtien ce mercredi matin 6 février. Au cours de cette visite, l’ambassadrice Pamela White s’est entretenue avec les présidents des deux chambres du pouvoir législatif. Les discussions…
Le coin de l’histoire, par Charles Dupuy : Jacques Stephen-Alexis, écrivain et martyr Jacques-Stephen Alexis était le fils de Stephen Alexis, un écrivain remarquable et estimé. Né au Gonaïves en 1890, Stephen Alexis était le fils de Rosanna Daut, laquelle prétendait descendre directement de l’illustre Jean-Jacques Dessalines. Après avoir miraculeusement échappé à la…
Il épouse deux femmes le même jour Un agriculteur irakien était amoureux de deux filles de son village et n'arrivait pas à choisir entre elles, il les a donc épousées toutes les deux, le même jour. Abdel Rahmane Nayef al-Obaidi, 22 ans, s'est épris au début de…
Haïti: le président au coeur d'un «stratagème de détournements de fonds» AFP- PORT-AU-PRINCE | Le président haïtien Jovenel Moïse est accusé d’être au cœur d’un «stratagème de détournement de fonds» par la Cour supérieure des comptes qui a rendu vendredi un rapport de plus de 600 pages sur la mauvaise gestion…