1Ce volume, centré autour de la figure de Toussaint-Louverture, est un recueil d’articles parus dans la Revue française d’histoire d’outre-mer, agrémenté d’une série de documents et d’inventaires, le tout présenté par Jacques de Cauna, éminent spécialiste de la société coloniale de Saint-Domingue, et notamment de la généalogie des habitations et des planteurs de la « perle des Antilles ».
2Force est de constater que le personnage est difficile à saisir, et a donné lieu à des interprétations fort divergentes. Rappelons pour mémoire que deux ouvrages ont fait date sur ce sujet. Tout d’abord, celui de C-R-L- James, qui voyait en Toussaint le guide d’un processus révolutionnaire émancipateur, le héros charismatique qui conduisit un soulèvement d’esclaves à la libération nationale (Les jacobins noirs). Pierre Pluchon, plus récemment, a dressé un portrait qui peut parfois apparaître comme iconoclaste, celui d’un chef surtout motivé par les intérêts de sa caste, celle des noirs libres, nostalgique d’une prospérité coloniale anéantie par la Révolution. Son projet, dès lors, est celui de restaurer la splendeur passée, mais au profit d’un ordre racial où l’ancien groupe des « noirs libres » aurait supplanté définitivement la caste des planteurs blancs (Un révolutionnaire d’Ancien Régime est le titre paradoxal de cette biographie). Disons, pour aller vite, que les éléments rassemblés ici par Jacques de Cauna, confortent plutôt cette version.
3Mais, plus largement, et plus profondément, l’objectif est de mettre à distance l’icône, vénérée par la mémoire nationale haïtienne, pour retrouver, par une démarche historique diversifiée, un homme face à ses choix, pas toujours clairement perceptibles, et aussi dans sa dimension personnelle, familiale. Au terme du parcours, la complexité du personnage est ce qui ressort le plus, le secret dont il aimait à s’entourer n’ayant pas peu contribué à forger le mythe.
4Démarche historique qui essaye d’explorer diverses facettes, plutôt que de proposer une nouvelle synthèse, provisoirement définitive. La première dimension est la dimension patrimoniale ; l’auteur scrute ce que les diverses commémorations ont pu apporter sur le plan de la connaissance. Retenons particulièrement l’inventaire du catalogue de l’exposition présentée à l’Institut français de Port-au-Prince en 1953, pour le tricinquantenaire de l’indépendance d’Haïti : Toussaint-Louverture et l’indépendance d’Haïti. Nous y trouvons une richesse documentaire apte à nourrir le débat, aussi bien sur le plan factuel, que sur le plan iconographique ; que l’on songe en particulier aux incertitudes sur les traits véritables du général, à travers ses portraits officiels.
5La deuxième dimension est la dimension proprement contextuelle ; à travers des témoignages de contemporains, largement reproduits dans des articles qui sont autant de jalons pour mieux comprendre les choix du dirigeant à des moments historiques cruciaux pour le destin de la colonie. Retenons pour mémoire quatre d’entre eux, particulièrement significatifs, parce qu’ils nous interrogent sur la construction rétrospective du mythe. L’article de Marie-Antoinette Menier, Gabriel Debien et Jean Fouchard, de 1977 (« Toussaint-Louverture avant 1789. Mythes et réalités ») qui replace la carrière de Toussaint dans la société coloniale au sein du groupe des « noirs libres ». Toussaint Breda, né esclave, est affranchi en 1776, ultérieurement propriétaire d’au moins treize esclaves. Ce qui n’est pas une originalité pour l’époque. L’article de David Geggus, de 1978 (« From his most Catholic Majesty to the godless Republic: the « volte-face » of Toussaint-Louverture and the ending of slavery in Saint-Domingue ») pose la question du ralliement de Toussaint, officier alors au service des Espagnols, à l’autorité du gouverneur général Laveaux au printemps 1794.
La date de ce ralliement est le 6 mai 1794 : or, à cette date, compte tenu des communications et de l’état de guerre avec les Anglais, la colonie n’a pas connaissance officiellement du décret d’abolition de l’esclavage (la liberté générale) par la Convention le 4 février 1794. Le décret n’arrive officiellement à Saint-Domingue que le 8 juin. Il faut donc supposer d’autres motivations au futur général noir, motivations pour lesquelles la question de l’abolition de l’esclavage ne serait d’ailleurs pas absente, mais à chercher plutôt du côté de la politique suivie en la matière par les autorités espagnoles, et le comportement des autres chefs noirs adjoints de Toussaint, et eux aussi subordonnés à ces mêmes autorités. Ce serait donc dans un premier temps une défection plutôt qu’un ralliement déterminé ; qui plus est, lorsque le ralliement s’opère, et contrairement à une présentation déformée de la situation militaire, les troupes de Laveaux ne sont pas en position désespérée face aux Anglais, mais sont passées à l’offensive dans la région de Port-de-Paix. Bien entendu, l’apport des troupes noires va se révéler décisif dans le renversement de situation opéré en l’an III.
6Un bon nombre d’articles et de témoignages portent ensuite sur la situation critique des années 1798-1801. Pour cette période, un grand nombre de pistes restent encore à explorer. Jacques de Cauna présente intégralement le rapport du général Kerverseau au ministre de la Marine, publié par Pierre Pluchon en 1991 (« Toussaint-Louverture d’après le général de Kerverseau »). Ce rapport, très critique, dresse un portrait du général en chef de 1796 à 1801, puis il développe les moyens de conserver la colonie à la République. Selon Kerverseau, général républicain qui fut proche des Girondins, Toussaint prépare secrètement, et depuis sa promotion, une indépendance noire avec le soutien des Américains et des Anglais. S’il souhaite attirer l’attention des autorités françaises sur ce péril essentiellement stratégique, ce n’est pas pour prôner une restauration économique et sociale de l’Ancien Régime. La liberté générale doit impérativement être maintenue comme base d’une société respectueuse de l’égalité de toutes les couleurs.
Tous les critiques du pouvoir absolu du gouverneur Toussaint ne sont donc pas des partisans forcenés du rétablissement de l’esclavage. Enfin, un autre article de Pierre Pluchon présente dans son contexte l’adresse de Toussaint du 20 décembre 1801, retrouvée aux Archives nationales par Monique Pouliquen, conservateur (« Toussaint-Louverture défie Bonaparte : l’adresse inédite du 20 décembre 1801 », dans la Revue française d’histoire d’outre-mer, 1992). C’est d’abord la mystérieuse affaire du soulèvement des cultivateurs de la plaine du nord, en octobre 1801, à l’issue de laquelle le propre neveu et potentiel dauphin de Toussaint, le général Moyse Louverture, fut exécuté avec tous ses proches comme responsables du soulèvement. C’est ensuite la nouvelle des pourparlers de paix entre la France et l’Angleterre, qui rendent possibles la préparation de l’expédition militaire commandée par le général Leclerc.
Le récit d’un témoin anonyme, parvenu en France, permet de mieux comprendre le sens de l’adresse, en rapport avec ces faits. Le gouverneur noir est décidé à mettre en état de défense l’ensemble de l’île, et donc à concentrer toutes ses forces pour organiser la résistance à l’expédition Leclerc. La rupture avec la métropole est donc consommée, et la marche vers l’indépendance rendue inéluctable. Toutefois, le lecteur non averti de l’ensemble du dossier peut facilement retenir l’idée que cette rupture est un acte délibéré, unilatéral, de Toussaint, faisant fi du climat hystérique que font alors régner à Paris les partisans du rétablissement du système esclavagiste. Ces derniers, abreuvant le gouvernement consulaire d’écrits et de conseils, n’ont pas été pour rien dans les décisions qui conduisirent à l’organisation d’une expédition manifestement « punitive ».
Ainsi, l’opinion du lecteur peut-elle être déformée, tant par le choix assumé de ne porter l’éclairage que sur Toussaint seul, que par la reproduction sans note critique de certains parti-pris de Pluchon, notamment lorsque ce dernier affirme que Toussaint est « l’exécuteur d’un projet farouchement hostile à la Révolution, ce système dictatorial, inégalitaire et raciste des jacobins blancs »; peut-être aurait-il fallu rappeler que ce n’est pas tant « la Révolution » qui est en cause, que le régime de Bonaparte, et que les « jacobins » à Paris n’ont plus guère d’influence sur la conduite des affaires. Mais, une fois de plus, c’est un choix éditorial que nous prenons comme tel, avec les précautions d’usage.
7La troisième et dernière dimension est une dimension généalogique, dans laquelle excelle l’auteur. Il s’efforce de suivre la descendance des deux fils de Toussaint-Louverture, Placide et Isaac, depuis l’exil en France jusqu’à aujourd’hui (du moins pour la descendance de Placide Louverture). Est reproduit l’article de Michel Roussier de 1977 sur l’éducation des fils Louverture à Paris, à l’Institution nationale des colonies (« L’éducation des enfants de Toussaint-Louverture et l’Institution nationale des colonies »). Je peux toutefois regretter qu’il ne soit pas fait allusion à l’article que j’ai consacré à cette institution en 2000 dans la revue Dix-huitième siècle qui, sans contredire en rien l’article de Michel Roussier, apporte des éléments nouveaux, particulièrement sur le contexte politique dans lequel s’inscrit cette tentative tout à fait originale. Mais ce n’est là qu’un point de détail.
8Jacques de Cauna met, avec ce volume, à la disposition des chercheurs sur l’histoire coloniale de la période révolutionnaire, mais aussi des étudiants qui préparent les concours d’enseignement, un instrument extrêmement précieux pour réfléchir sur le rôle d’un acteur historique de premier plan de l’âge des révolutions, mais aussi sur les rapports entre le mythe et l’histoire.
9Ajoutons enfin que le volume est très richement illustré, à partir notamment des collections du docteur Chatillon, et de la collection personnelle de l’auteur.
Jacques DE CAUNA (éd.), Toussaint-Louverture et l’indépendance d’Haïti, Paris, Éditions Karthala – SFHOM, 2004, 299 p., ISBN : 2-84586-503-1.
Bibliographical reference
Bernard Gainot, « Toussaint-Louverture et l’indépendance d’Haïti », Annales historiques de la Révolution française, 340 | 2005, 195-197.
Electronic reference
Bernard Gainot, « Toussaint-Louverture et l’indépendance d’Haïti », Annales historiques de la Révolution française [Online], 340 | avril-juin 2005, Online since 20 April 2006, connection on 07 April 2013. URL : http://ahrf.revues.org/2024
Cliquez sur la fleche pour voir la video
Related Posts:
Il se vante d'être recherché sur Facebook, la police «aime» janvier 21, 2014 Associated Press FREELAND,Pa . Les policiers d'une ville de Pennsylvanie ont vraiment beaucoup «aimé» une publication sur Facebook. Le journal Times Leader a rapporté que des policiers avaient arrêté un homme de 35 ans, Anthony Lescowitch, moins de deux heures après…
Droits d'auteur : Le piratage, un cancer en Haïti octobre 18, 2012 Emmanuel Derivois « Des mesures strictes visant à faire respecter le droit d’auteur en Haïti vont être prises. Les artistes doivent vivre de leurs œuvres, nous allons les accompagner et passer à l’action ».Telle est la déclaration faite…
Isnard Douby : une retraite en vue janvier 4, 2018 Le chanteur , trompettiste et maestro Isnard Douby. La nouvelle n’a pas fait grand bruit, et pourtant c’est dans son fief, à Brooklyn (New York), à la fin du mois dernier que la première note d’adieu du maestro du…
« Ferguson City » par Serge H. Moise décembre 8, 2014 Me. Serge H. Moise Le crapuleux assassinat de Michaël Brown a soulevé l'ire de la communauté afro-américaine et suscité évidemment de vives réactions à travers plusieurs villes de la république étoilee et de multiples commentaires. Certains chargés d'émotions, charriant…
Une fausse ambassade américaine au Ghana a opéré durant dix ans décembre 5, 2016 Agence France-Presse Des fraudeurs se présentant comme des officiers consulaires ont fait fonctionner durant une décennie une fausse ambassade américaine à Accra, capitale du Ghana, où ils imprimaient et délivraient notamment de faux visas, selon un porte-parole du département d'État…
Décès d'Eduardo Galeano, figure de la gauche latino-américaine avril 14, 2015 Eduardo Galeano(1940-2015) Agence France-Presse Montevideo L'écrivain et journaliste uruguayen Eduardo Hughes Galeano, figure de la gauche latino-américaine et auteur du célèbre Les veines ouvertes de l'Amérique latine, est mort lundi à l'âge de 74 ans des suites d'un cancer du…
O.J. Simpson libéré après neuf ans en prison octobre 2, 2017 O.J. Simpson signant les documents pour sa sortie, au Centre correctionnel Lovelock, samedi. AP, BROOKE KEAST/NEVADA DEPARTMENT OF CORRECTIONS Associated Press Las Vegas L'ancienne star du football américain O. J. Simpson a été libérée de prison à 12h08 AM, heure…
Sante- Dépistage du cancer de la prostate : des études divergentes avril 10, 2012 Le débat quant à savoir si le test de dépistage de l»antigène prostatique spécifique» ( PSA en anglais) permet véritablement de réduire le nombre de décès dus au cancer de la prostate n'est toujours pas clos, suite à la publication…
Le coin de l'histoire,par Charles Dupuy : Le général Nemours avril 28, 2023 Gen. Nemours Auguste Le fameux général Nemours s’appelait en réalité Alfred Nemours Auguste. Il faut savoir que le général Nemours s’était en effet adressé aux tribunaux afin de garder le seul prénom de son illustre père dont il fit tout…
18 Novembre 1803 - La Bataille de Vertières : La Victoire Décisive de la Guerre de l'Indépendance d'Haiti novembre 18, 2013 Monument aux héros de Vertières a l'entrée du Cap-Haitien Wikipedia- La Bataille de Vertières s'est déroulée à Vertières près du Cap-Français (aujourd'hui Cap-Haitien) dans le nord de l'ancienne colonie française de Saint-Domingue (aujourd'hui Haïti), le 18 novembre 1803. Elle opposa les troupes commandées par le général de Rochambeau et à celles…
Le convoi du prince saoudien Al-Waleed Ben Talal braqué à Paris août 18, 2014 Agence France-Presse PARIS S'intéressaient-ils aux 250 000 euros (plus de 365 000 $) ou aux documents diplomatiques qu'ils ont aussi dérobés? Un commando d'hommes armés, «manifestement bien informé», a braqué à Paris le convoi d'un prince saoudien, une attaque inédite dans la…
LeBron James encore le meilleur joueur de la NBA mai 13, 2012 LeBron JamesL'ailier vedette de Miami LeBron James a officiellement été désigné meilleur joueur (MVP) de la NBA, pour la troisième fois en quatre saisons, alors que le Français de San Antonio Tony Parker a terminé à la 5e place du…
Pourquoi les femmes ont-elles des orgasmes? décembre 14, 2012 "La plupart du temps, on est si occupé à se répondre à la question pourquoi les femmes n'ont pas d'orgasmes que je me suis rarement arrêté sur "Pourquoi les femmes ont-elles des orgasmes?" C'est une bonne question", écrit Kristen Mark,…
Le coin de l'histoire , par Charles Dupuy : Rosalvo Bobo mars 26, 2021 Pierre François Joseph Benoit Rosalvo Bobo Naissance : 28 Janvier 1874, Cap-Haitien, Haiti/ Mort : 29 Novembre 1929,Paris,France Il est peu d”hommes politiques haïtiens qui auront mené une vie aussi frénétique, aussi trépidante et aussi mouvementée que celle de Rosalvo Bobo. Politicien…
«Pays de merde»: les Haïtiens fatigués, mais pas étonnés des propos de Trump janvier 13, 2018 Trump en campagne en 2016 a Little Haiti,Miami, avait promis d'etre "le champion des Haitiens". AFP-PORT-AU-PRINCE | Les Haïtiens jugent avec un dédain certain les propos insultants de Donald Trump à l’encontre de leur pays. Des paroles qui ont, pour certains,…
Le créole célébré partout dans le monde novembre 1, 2013 A l'occasion de la trentième célébration de la Journée internationale du créole à travers tous les pays et communautés qui partagent le créole, maintes activités ont été organisées en vue de mettre en lumière la culture des peuples créolophones…
L’Europe devrait-elle s’inspirer des Etats-Unis ? décembre 4, 2012 par Jean-Pisani Ferry BRUXELLES – Paul Krugman, l’économiste de l’université de Princeton et blogueur, a récemment résumé les tendances divergentes de part et d’autre de l’Atlantique en ces termes : « Mieux ici, pire là-bas ». Cette remarque est…
Sida : En Haïti, les jeunes femmes sont les plus touchées octobre 24, 2016 Nadege Beauvil L'entité des Nations unies chargée de faire la promotion de l’égalité des sexes (ONU-Femmes) a organisé, jeudi dernier, en partenariat avec ONU Sida, une conférence-débat sur le phénomène de la féminisation du VIH/Sida en Haïti. « Les femmes,…
Herby Widmaïer, icône de la radiodiffusion en Haïti, s'est éteint avril 28, 2017 Le père fondateur de Radio Métropole Herby Widmaier est décédé tôt ce jeudi matin 27 Avril 2017 en sa résidence privée, à l'âge de 84 ans. Monsieur Widmaier était souffrant depuis plusieurs mois. Passionné de l'électronique, Herby Widmaïer, était devenu…
George Shultz, ex-secrétaire d’État de Reagan à la fin de la Guerre froide, s’est éteint février 8, 2021 Washington - George Shultz, ancien secrétaire d’État du président républicain Ronald Reagan et grand architecte de la diplomatie américaine à la fin de la Guerre froide, est décédé samedi à l’âge de 100 ans, a annoncé dimanche le Hoover Institute. AGENCE…
LA « TRAGÉDIE » DES FORÊTS HAÏTIENNES octobre 31, 2018 Les forêts des montagnes d’Haïti sont en phase terminale et pourraient disparaître d’ici 2035, estime une nouvelle étude. Les 43 pics du pays étaient recouverts d’arbres en 1988, mais seulement 8 le sont aujourd’hui, ont découvert des biologistes américains. Nos explications. MATHIEU PERREAULT LA PRESSE ESPÈCES…
Choléra: Ban Ki-moon présente ses excuses «au peuple haïtien» décembre 2, 2016 Agence France-Presse NATIONS UNIES Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a présenté jeudi pour la première fois des excuses aux Haïtiens pour le rôle qu'ont joué les Nations unies dans l'épidémie de choléra qui ravage le pays. « Au nom…
Dany Laferrière entre à l'Académie française mai 26, 2015 Dany Laferrière porte son habit d'académicien. PHOTO: AFP Agence France-Presse Paris L'écrivain Dany Laferrière va être reçu mercredi à l'Académie française, où il sera le premier Haïtien et le premier Québécois à siéger, depuis le fauteuil numéro 2, qui fut…
Nouvelles d'Haiti, 15 Octobre 2014 octobre 15, 2014 Martelly et Préval en tête à tête autour de la crise Le chef de l'état haïtien, Michel Martelly s'est entretenu hier pendant plus de deux heures au Palais national avec son prédécesseur René Préval. Une rencontre empreinte de…
Anniversaire de la mort de Dessalines octobre 17, 2012 Tranche d’Histoire par le Professeur Pierre Josué Agenor CADET Gouvernement de Dessalines (1er Janvier 1804 – 17 octobre 1806) Partie I : Idéal dessalinien ou nationalisme de Dessalines.- Au lendemain de 1804, le premier mandataire de la Nation haitienne, Jean-Jacques Dessalines,devait…
Le président Jovenel Moïse tente d’écarter des juges proches de l’opposition février 9, 2021 Port-au-Prince - Le président haïtien Jovenel Moïse veut forcer à la retraite, par un arrêté publié dans la nuit de lundi à mardi, trois juges que l’opposition a désignés comme potentiels dirigeants intérimaires, dans un contexte de bras de fer…
« Par tous les dieux! » par Serge Moise juillet 17, 2013 Serge Moise Ils répondent à des noms précieux et prestigieux : Grand Mèt, Dieu, Allah, Bouddha, Yahvé. Les autres ne se sont pas encore révélés à nous, ils ont peut-être d’autres chats à fouetter ailleurs. A la lumière de tout ce…
"Le coin de l'histoire", par Charles Dupuy : Péligre, le grand projet du 20ème siècle juillet 26, 2020 La Centrale Hydro-Electrique de PeligreLe succès le plus considérable du gouvernement de Paul Magloire restera incontestablement la réalisation de l’audacieux projet de Péligre, l’une des réussites haïtiennes les plus marquantes de tous les temps. Conformément à la promesse électorale de…
Le coin de l’histoire,par Charles Dupuy : À l'occasion de la mort d'André Fareau novembre 10, 2019 À l'occasion du départ du colonel Fareau, nous offrons à nos lecteurs ces courts extraits du livre Histoire au singulier qu'il a écrit avec notre collaborateur Charles Dupuy. En écrivant ce livre avec le colonel Fareau, mon travail a surtout consisté à mettre…
Martelly commémore le 211ème anniversaire de la mort de Toussaint Louverture avril 7, 2014 Le Président de la Cour de cassation, Me Anel Alexis Joseph, et également Président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, le Premier Ministre, M. Laurent Lamothe, le Président de la République, S.E.M Michel Joseph Martelly, l’acteur haïtien de Hollywood, M.…
« Quo vadis? » par Serge H. Moise juillet 29, 2017 Serge H. Moise En l'an de grâce mil huit cent trois (1803), le défi majeur à relever pour le peuple haïtien en devenir, était de rompre les chaînes de l'esclavage, ce qui fut fait aux cris de "liberté ou la…
Anne Sinclair en voyage "au pays désenchanté" de Donald Trump octobre 2, 2017 Anne Sinclair raconte cette semaine ses rencontres avec des Républicains américains : comment vivent-ils la présidence Trump? (Sipa) Quelques jours à Washington, ville qui n'a donné que 4% de ses voix à Donald Trump. Il fait un soleil mordant pour qui…
Mirebalais A Travers L'Histoire D'Haïti mars 26, 2012 Par Feguès Germain Au cœur du Quisqueya des Taïnos, dans le pays de Dessalines, de Pétion, de Christophe … j’en passe, se trouve une région fort admirable. Son nom est romantique, son histoire prenante, son passé fascinant. Elle a tout…
Le Parlement européen appelle au démantèlement de Google novembre 27, 2014 La pression sur Google s'est aussi accrue cette semaine concernant le sujet sensible du «droit à l'oubli numérique», qui permet aux citoyens de réclamer la suppression de résultats de recherche les concernant. PHOTO FRANCOIS LENOIR, ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse BRUXELLES…
L’éditorial de Kern Grand-Pierre : La République des voyous juillet 15, 2022 “You can put lipstick on a pig, but it's still a pig”-On peut essayer d’embellir un porc avec du rouge a levres, mais c’est toujours un porc” L’affaire Jovenel Moise est devenue un événement international avec l’arrestation de Samir Handal en Turquie, de Rodolphe…
Maradona insulte Messi : "C’est une bonne personne, mais il n’a pas de personnalité." juin 19, 2016 Invité pour le début de l’Euro 2016, l’Argentin a eu quelques déclarations qui risquent de faire du bruit. Il a aussi dit que Platini devait payer pour son erreur. L’ex-footballeur argentin Diego Maradona a confié à la légende brésilienne Pelé…
Nouvelles d'Haiti,28 Octobre 2018 octobre 28, 2018 L’ancien DG de la PNH, Godson Aurélus, emprisonné à Saint-Marc L’ex-chef de la Police nationale d’Haïti, Godson Aurélus a été arrêté puis détenu en prison, ce vendredi 26 octobre 2018. L’arrestation de l’ancien DG de la PNH s’inscrit dans le…
La Colombie qualifiée pour les quarts de finale juin 28, 2014 James Rodriguez (au centre) a marqué les deux buts de la Colombie. PHOTO FELIPE DANA, REUTERS Agence France-Presse RIO DE JANEIRO - La Colombie a gagné son billet pour les quarts de finale contre le Brésil en battant l'Uruguay 2 à…
Breves Nouvelles d'Haiti, 1er Septembre 2013 septembre 1, 2013 Au moins 15 arrestations et 2 armes à feu saisies à Cité soleilLe Matin- Une vaste opération policière à Cité soleil, à l’entrée nord de la Capitale s’est soldée par au moins 15 arrestations. Deux armes à feu ont aussi été…
JO 2012-Basketball: les États-Unis écrasent la Tunisie août 1, 2012 LeBron James (au centre) et les Américains ont remporté une victoire de 110-63 contre la Tunisie, mardi soir. Carmelo Anthony et Kevin Love ont inscrit 16 points chacun, Kevin Durant en a ajouté 13 et l'équipe américaine de basketball a…
Revue de la presse,16 Avril 2023 avril 16, 2023 Des mercenaires russes du groupe « Wagner » envisagent de s’implanter en Haïti, révèle une fuite de documents du Pentagone Source : Lefiletinfo Des mercenaires russes envisagent de s’implanter en Haïti, selon une fuite de document du Pentagone. Ce groupe est constitué…
Trop de stress tue le sexe! mai 4, 2012 Le stress de la vie quotidienne des femmes de 30 à 45 ans peut facilement faire basculer dans la dépression. Or le premier signe est la baisse de la libido. Heureusement, pour que la vie sexuelle ne subisse pas les…
États-Unis : empêchés d'embarquer dans l'avion parce qu'ils parlaient arabe novembre 20, 2015 Plusieurs autres incidents se sont produits ces derniers jours sur des vols intérieurs aux États-Unis, impliquant systématiquement des passagers originaires du Proche-Orient. PHOTO ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse NEW YORK Deux passagers ont été empêchés d'embarquer mercredi à bord d'un vol…
Funérailles de Jovenel Moïse : L’épouse du président assassiné de retour en Haïti juillet 18, 2021 PHOTO HAITI'S SECRETARY OF STATE FOR COMMUNICATION, APL’épouse du président haïtien assassiné, Martine Moïse, qui porte un gilet pare-balle et une écharpe pour son bras droit, est arrivée à l’Aéroport de Port-au-Prince-Toussaint Louverture samedi. L’épouse du président haïtien assassiné, Martine…
Guinée : le président Condé l'emporte au 1er tour, l'opposition promet des manifestations octobre 17, 2015 Le président guinéen sortant Alpha Condé a obtenu la majorité absolue au premier tour de la présidentielle, une réélection contestée d'avance par l'opposition qui crie à la fraude et annonce son intention de manifester "le moment venu". Le calme régnait…
Grandes manifestations pour réclamer le départ du premier ministre février 7, 2024 PHOTO RICHARD PIERRIN, AGENCE FRANCE-PRESSE Selon les médias locaux, des milliers de personnes manifestent depuis le début de semaine dans la capitale Port-au-Prince et aux quatre coins du pays pour réclamer le départ du chef du gouvernement. (Port-au-Prince) Haïti est…
Nouvelle tournure dans l’affaire Edwin Zenny /Bob Simonis septembre 12, 2012 Edo Zenny Le conflit entre le Sénateur Edwin Zenny et le juge de paix Bob Simonis,a connu un nouveau tournant. Après avoir été humilié par le premier sénateur du Sud-Est, Edo Zenny qui lui a craché au visage samedi dernier,le…
Hollande en Haïti sur fond de polémique mai 12, 2015 Le président Martelly a déclaré à son homologue français François Hollande qu'«aucun marchandage, aucune compensation ne peut retaper les accrocs de l'histoire qui nous marquent si profondément encore aujourd'hui». PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le président français François…
Stanley Toussaint, dit Tantan’n, de retour à la musique avec un nouveau tube décembre 18, 2012 Photo de l'artiste Stanley Toussaint, dit Tantan'n Après une long période d’absence très remarquée sur l’échiquier musical, l’artiste haïtien Stanley Toussaint, alias Tantan’n, est de retour sur la scène musicale avec une nouvelle chanson intitulée « Lovers » qu’il chante…
Révolte contre le président en Haïti: chaos dans les rues février 12, 2019 Le centre-ville de Port-au-Prince a été le théâtre d'affrontements entre la police et des centaines de manifestants des quartiers populaires. PHOTO AP AMELIE BARONAgence France-PressePort-au-Prince Haïti a connu mardi une nouvelle journée de tensions, émaillée de scènes chaotiques en marge…
Aide du Canada: le PM d'Haïti aimerait avoir son mot à dire janvier 10, 2013 Laurent Lamothe (à droite) en compagnie de l'ambassadeur du Canada à Haïti Henri-Paul Normandin, le 7 janvier 2013 La Presse Canadienne Haïti devrait avoir son mot à dire sur la façon dont l'aide financière du Canada est dépensée au pays,…
Le coin de l'histoire,par Charles Dupuy : La Chapelle royale de Sans-Souci juillet 14, 2023 Le 13 avril de l’année 2020, la Chapelle royale de Sans-Souci a été complètement rasée par un incendie. Construite en rotonde, la Chapelle royale faisait partie de l’immense complexe du palais de Sans-Souci. Commencée en 1808, Sans-Souci ne sera achevé…
Brèves Nouvelles d'Haiti,17 Juin 2013 juin 17, 2013 Signature de deux accords de don en faveur de la santé et de l’investissement Wilson Laleau Le Ministre haïtien de l’Economie et des Finances, Wilson Laleau et le représentant de la Banque mondiale en Haïti ont signé, le vendredi 14…