Kissinger salue le « courage » de Thatcher
L’ancien secrétaire d’Etat américain Henry Kissinger a estimé lundi que l’ancien Premier ministre britannique Margaret Thatcher, décédée lundi à 87 ans, était une « personnalité courageuse ».
« C’était une personnalité courageuse, une femme qui avait appris qu’un dirigeant doit avoir des convictions fortes parce que les gens n’ont aucun moyen de se décider par eux-mêmes à moins que leurs dirigeants ne leur donnent la direction à suivre », a déclaré le secrétaire d’Etat de Richard Nixon et Gerald Ford sur CNN. « Elle ne pensait pas que son travail consistait à trouver un compromis, mais plutôt que c’était son boulot d’avoir des convictions », a ajouté celui qui avait reçu le Prix Nobel de la paix en 1973.
Rajoy vole au secours du roi d’Espagne
Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a pris la défense lundi du roi Juan Carlos pour « le rôle qu’il a joué dans la transition » démocratique après la dictature du général Franco, au moment où la popularité du monarque est au plus bas. Il a souligné « le rôle qu’a joué le roi dans la transition espagnole et ensuite quand se sont produits des évènements indésirables que nous aimerions ne jamais voir se reproduire comme ceux du 23 février 1981 », lors de la tentative de coup d’Etat que Juan Carlos a déjouée.
Ce rôle « démontre qui est le monarque et démontre la vigueur de l’institution. Et je crois qu’une grande majorité d’Espagnols continuent d’appuyer une institution qui a été très utile et très bénéfique pour notre pays », a-t-il poursuivi lors d’une conférence de presse. Le roi a tiré de son engagement pour la démocratie une grande popularité dans le pays. Mais l’image de Juan Carlos et de la monarchie a été entachée par une série d’affaires, dont la mise en cause de sa fille Cristina et du mari de celle-ci, Iñaki Urdangarin, dans une affaire de corruption.
WikiLeaks publie 1,7 million de documents
Le site internet WikiLeaks va publier lundi plus de 1,7 million de documents diplomatiques secrets américains datant des années 1970, a annoncé son fondateur Julian Assange à l’agence britannique Press Association. Selon Julian Assange, réfugié depuis juin à l’ambassade d’Equateur à Londres, ces notes, rapports et correspondances soulignent le « large éventail et domaine » de l’influence américaine à travers le monde.
Le cyber-militant australien avait provoqué la fureur des Etats-Unis en publiant en 2010 des centaines de milliers de documents classés secrets sur les guerres d’Irak et d’Afghanistan, mais aussi des messages diplomatiques confidentiels qui ont mis dans l’embarras des gouvernements du monde entier. Les nouveaux documents publiés lundi sur son site porteront sur la période 1973-1976. Mais contrairement à ceux de 2010, ils ne relèvent pas de fuites et sont consultables aux archives nationales américaines. Ils incluent nombre de courriers envoyés ou reçus par le secrétaire d’Etat américain de l’époque, Henry Kissinger.
Qatar : 500 millions pour le Darfour
Le Qatar s’est engagé lundi à apporter 500 millions de dollars d’aide au Darfour, au deuxième et dernier jour d’une conférence internationale sur le développement de cette région de l’ouest du Soudan dévastée par dix ans de guerre civile. « J’annonce l’engagement du Qatar à apporter 500 millions de dollars de dons et de contributions au développement du Darfour », a annoncé devant la conférence Ahmad Ben Abdallah al-Mahmoud, ministre d’Etat aux affaires du Conseil des ministres, selon l’agence officielle Qna du Qatar.
Le ministre a rappelé à l’occasion la promesse faite en février 2010 par le Qatar de créer une banque dotée d’un capital d’un milliard de dollars pour développer le Darfour. Le Qatar parraine depuis des années un processus de paix au Darfour qui a donné lieu à la signature d’accords de cessation des hostilités entre le gouvernement de Khartoum et des groupes rebelles minoritaires.
Début de l’exhumation des restes de Neruda
L’exhumation des restes du poète Pablo Neruda a commencé lundi à Isla Negra, sur la côte centrale du Chili, pour tenter d’établir si le poète a été assassiné par la dictature d’Augusto Pinochet ou s’il est mort d’un cancer. Des ouvriers ont commencé à ouvrir la crypte où repose le corps du prix Nobel de littérature, auprès de celui de sa troisième épouse Matilde Urrutia, sous la supervision du juge Mario Carroza, qui instruit l’affaire, en présence d’avocats et d’une équipe de légistes.
L’enquête vise à déterminer si Neruda est bien mort d’une aggravation d’un cancer de la prostate le 23 septembre 1973, comme l’affirme son certificat de décès, ou s’il a succombé à une mystérieuse injection faite la veille de son départ pour le Mexique où il envisageait de s’exiler pour y diriger l’opposition au général Pinochet, comme l’affirme celui qui était à l’époque son chauffeur, Manuel Araya.
L’Afrique du Sud rebaptisée « Mandelie » ?
Un publicitaire sud-africain à succès Muzi Kuzwayo a proposé de rebaptiser l’Afrique du Sud « Mandelia », en français la « Mandelie », en hommage au héros de la lutte anti-apartheid Nelson Mandela afin d’améliorer l’image de marque du pays à l’étranger et l’estime que les Sud-Africains ont d’eux-mêmes.
« Imaginez ce que serait de vivre dans un pays baptisé du nom d’un homme exaltant, exemple vivant du triomphe de l’esprit humain, au lieu d’un nom rappelant douloureusement une histoire peu délectable », a-t-il exposé ce week-end dans le Sunday Times où il officie comme éditorialiste. Avant d’ajouter: « Imaginez ce que serait de faire des affaires dans les capitales économiques du monde en disant aux gens qu’on vient d’un pays s’appelant la Mandelie ». Lundi, il a indiqué que son idée lui avait « valu quelques coups de téléphone intéressés ».
Mali : opération militaire au nord de Gao
Une vaste opération de l’armée française pour traquer les islamistes, entamée dimanche à l’aube au Mali, était en cours lundi et devrait se poursuivre plusieurs jours dans un oued asséché au nord de la ville de Gao.
Cette opération baptisée « Gustav », l’une des plus importantes en termes d’effectifs engagés depuis le début du conflit au Mali en janvier, mobilise un millier d’hommes, plusieurs dizaines de blindés, des hélicoptères, de l’artillerie, des drones et de l’aviation, a précisé à la presse le général Bernard Barrera, commandant de la composante terrestre de la force Serval.
Armes chimiques: l’ONU va enquêter en Syrie
Les enquêteurs des Nations unies qui devront déterminer, à la demande de Damas, si des armes chimiques sont utilisées dans le conflit syrien sont « prêts » à être déployés, a annoncé lundi le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon.
« Nous sommes prêts », a déclaré le secrétaire général lors d’une conférence de presse à l’occasion de l’ouverture à La Haye d’une conférence sur la Convention sur les armes chimiques. « Je peux annoncer aujourd’hui qu’une première équipe est à Chypre et est dans la dernière phase » avant son départ vers la Syrie, a-t-il ajouté.
Corée-Nord-essai : Poutine salue le report
Le président russe Vladimir Poutine a salué lundi le report par Washington d’un essai de missile comme un geste d’apaisement « très important » dans le conflit avec la Corée du Nord, lors d’une conférence de presse à Hanovre (Allemagne).
« Il me semble que les Etats-Unis ont fait un geste très important (…) Nous devons les remercier » pour cela, a déclaré le président russe, qui a mis en garde contre les conséquences d’un conflit nucléaire en Corée du Nord. « La catastrophe de Tchernobyl serait un conte pour enfants » à côté d’un tel conflit, a-t-il déclaré.
Grippe aviaire: épidémie pas alarmante (OMS)
L’épidémie de grippe aviaire en Chine, où au moins 21 personnes ont été contaminées par le virus H7N9, dont six sont décédées, ne doit pas semer la panique, a estimé lundi l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’OMS a félicité Pékin d’avoir pris des mesures drastiques pour enrayer l’épidémie, dont l’abattage de dizaines de milliers de volailles et le suivi étroit de centaines de personnes vivant à proximité des individus infectés.
« Pour le moment, nous n’avons que des cas isolés d’une maladie rare, et cela restera peut-être ainsi. Ce n’est pas le moment de surréagir ou de paniquer », a déclaré le représentant de l’OMS en Chine, Michael O’Leary. Les autorités sanitaires chinoises se sont dites convaincues dimanche de pouvoir contenir l’épidémie de H7N9. « Il y a un petit nombre de cas sérieux avec des conséquences médicales individuelles, mais à ce stade aucune conséquence connue en matière de santé publique », a souligné Michael O’Leary pendant une conférence de presse commune avec les autorités de Pékin.
Follow us on Twitter @haitiinfos1804
Join us on Yahoo at http://groups.yahoo.com/group/haitiinfos
Find us on facebook.com/haitiinfos
Join our circle at plus.google.com/haitiinfosSend your articles, jokes, press releases and personal stories tohaitiinfos1804@gmail.com
Advertise your business here and reach the
Haitian diaspora in the United States, Canada
Europe and elsewhere. Give your brand or your business
global exposure on Haiti Infos where thousands of your
potential customers come daily for the news from home and abroad.
Contact us today at haitiinfos1804@gmail.com
Do business with us,do better with us.