Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone
Ce sont des scènes de terreur et d’horreur que décrivent coureurs, spectateurs ou organisateurs du marathon de Boston présents près de la ligne d’arrivée de l’épreuve où deux explosions ont retenti, lundi, deux heures environ après l’arrivée du vainqueur.
«Nous avons vu deux gros nuages de fumée. J’ai d’abord pensé à des feux d’artifice. Et tout d’un coup, nous avons entendu les gens pleurer et les gens se sont mis à courir dans tous sens. C’était une énorme foule de personnes qui s’enfuyaient, raconte Serghino Rene.
«Il y des gens qui sont vraiment, vraiment ensanglantés», déclare Laura McLean, une sportive de Toronto qui était dans la tente médicale, traitée pour déshydratation, et qui en a été expulsée pour laisser place aux victimes de l’explosion. «Les gens ont commencé à grimper partout, à pousser, décrit Matt Frucci, un technicien de la chaîne de télévision CNN. Une fois que la poussière s’est dissipée, j’ai vu six ou sept personnes étendues dans la zone où s’est produite la deuxième explosion.»
«J’étais en train d’attendre mon mari quelques minutes, raconte Cherie Falgoust. Je ne sais ce que c’est que ce bâtiment… il a explosé. J’ai entendu un grand boum et il y a eu des débris de verre partout. Quelque chose a heurté ma tête.»
«Quand la seconde détonation a retenti, ce fut terrifiant, le chaos absolu, se souvient Rachel Sibley, 22 ans, qui se trouvait à une quinzaine de mètres de là. Tout le monde a éprouvé le besoin de fuir. Heureusement que j’étais prête à courir sinon j’aurais été piétinée. Vous pouviez voir la panique sur le visage des gens. Ils ont commencé à hurler et à s’interpeller les uns les autres, essayant de retrouver des amis et des membres de leur famille. Le bruit des sirènes a empli les rues. C’était terrifiant.»
« Au début, personne ne comprenait ce qu’il se passait»
«Nous étions pile entre les deux déflagrations, décrit Kevin Fisher, un étudiant qui regardait l’arrivée des coureurs avec une camarade, Jessica Retrum. Tout le monde hurlait. D’abord, on a entendu une explosion comme un coup de canon. Tout ce que j’ai aperçu, c’est beaucoup de fumée. Puis j’ai vu un groupe de personnes qui ont commencé à paniquer. J’ai attrapé Jessica et nous nous sommes mis à courir. La première bombe était juste en face d’un restaurant. Au début, personne ne comprenait ce qu’il se passait. Même les sportifs continuaient à courir. Mais quand la seconde bombe a explosé, ce fut le chaos. Mes amis ont vu des gens sans jambes ni bras».
«Comme en zone de guerre»
Hayden Cary décrit «une scène agitée, folle». «J’ai vu du sang partout, raconte le producteur des sports de Boston.com, sur place au moment du drame. Quelqu’un a perdu sa jambe, les gens étaient en train de pleurer. Il y a de nombreux blessés. J’ai vu des gens démembrés et du sang partout. Les gens sont gravement blessés.»
Un médecin qui se trouvait dans la tente médicale à une centaine de mètres de la déflagration explique qu’il a été immédiatement mobilisé. «Nous nous sommes tous précipités et nous avons commencé à ramener les gens dans la tente, évoque-t-il. Ce n’était pas beau. Vraiment moche. Comme en zone de guerre. Le 11 septembre m’est tout de suite venu à l’esprit.»
Join us on Yahoo at http://groups.yahoo.com/group/haitiinfos