L’ex-comédien italien et chef du Mouvement 5 Etoiles Beppe Grillo a préconisé une « invasion allemande » en Italie pour avoir des hommes politiques honnêtes et compétents, dans un entretien paru mardi. Questionné par le quotidien allemand Bild sur la classe politique italienne, qu’il a qualifiée de pire que la mafia, M. Grillo dit qu’il « se réjouirait d’un débarquement allemand en Italie », afin d’avoir des « gens honnêtes, compétents et professionnels aux bons postes ».
« Dans nos parlements, il y a encore 30 députés qui ont été condamnés pour de graves crimes et délits », a-t-il dit. « J’aimerais bien avoir des gens honnêtes, compétents et professionnels aux bons postes », a-t-il ajouté. Le tout nouveau mouvement politique de l’ancien comique, qui s’est rendu célèbre dans les années 1980 à la télévision, s’est adjugé un quart de l’électorat aux législatives de fin février.
Attentat de Tripoli : « un signal donné à la France »
Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a visité mardi l’ambassade de France à Tripoli, qui avait été la cible, dans la matinée, d’un attentat à la voiture piégée ayant fait deux blessés parmi les gendarmes français. – Mahmud Turkia/AFP
« Cet attentat, c’est quelque chose qu’on pouvait prévoir depuis la chute du régime », a estimé l’ancien diplomate Patrick Haimzadeh, interrogé mardi sur Europe 1, au sujet de l’attentat qui a détruit une partie de l’ambassade de France à Tripoli, en Libye. « Il y avait notamment un certain nombre de signaux annonciateurs, dans l’Est et dans l’Ouest », a-t-il ajouté, précisant qu’il n’était « guère surpris ».
« L’intervention au Mali est perçue par les salafistes Libyens comme une ingérence impérialiste », a poursuivi le spécialiste de la Libye, qui n’a pas voulu émettre de pistes quant aux possibles auteurs de l’attentat. « C’est un signal donné à la France et à d’autres pays européens qui voudraient faire de l’ingérence », a-t-il conclu.
Senkaku : le Japon prêt à employer la force
La Chine a envoyé plusieurs de ses navires dans la zone des – très contestées – îles Senkaku (Photo: China.org.cn)
Le Premier ministre nippon, Shinzo Abe, a prévenu mardi que le Japon repousserait « par la force » tout débarquement chinois sur les îles Senkaku autour desquelles des navires ont été envoyés par Pékin.
Interrogé au Parlement sur ce qu’il ordonnerait si les Chinois débarquaient sur ces îlots administrés par le Japon mais revendiqués par la Chine, M. Abe a répondu: « Il serait normal que nous les repoussions par la force si d’aventure ils débarquaient.
Le premier ministre japonais était questionné sur ce sujet par un parlementaire, après l’entrée de huit navires de surveillance maritime chinois dans la zone de 12 milles marins (environ 22 km) entourant ces îlots de mer de Chine orientale, revendiqués par Pékin sous le nom de Diaoyu. « Nous patrouillons actuellement autour des îles Senkaku afin d’empêcher quiconque de débarquer », a ajouté M. Abe, évoquant les garde-côtes japonais qui assurent la protection de cette zone.
Trop décontracté Bill Gates ?
La presse sud-coréenne a peu goûté la décontraction de Bill Gates saluant lundi à Séoul la présidente Park Geun-Hye, veste ouverte, une main dans la poche, y voyant une attitude particulièrement « irrespectueuse » dans un pays régi par d’impérieux codes de bienséance.
© REUTERS
La photo du scandale s’étalait mardi en Une de tous les quotidiens nationaux. « Différence culturelle ou acte irrespectueux? », s’interrogeait le JoongAng Ilbo. « Poignée de main irrespectueuse? Poignée de main décontractée? », questionnait dans le même esprit le Dong-A Ilbo.
La « Maison Bleue », siège de la présidence sud-coréenne s’est abstenue de s’immiscer dans la polémique tandis que les réseaux sociaux s’enflammaient, impitoyables pour le cofondateur de Microsoft. « Sans parler de différences culturelles, il y a une étiquette appropriée dans certaines circonstances », s’indignait @msryu67 sur Twitter. D’autres prenaient cependant sa défense, en rappelant qu’il avait déjà été pris la main dans la poche lors d’un entretien avec le prédécesseur de la présidente Park, Lee Myung-Bak, en 2008.
Syrie : le pape prie pour les évêques enlevés
Le pape François prie pour la libération des deux évêques orthodoxes enlevés lundi dans un village de la province d’Alep (nord de la Syrie), a annoncé mardi le porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi. « Le pape suit les événements avec une participation profonde et une intense prière pour la santé et la libération » des deux évêques, a déclaré le porte-parole, selon lequel le drame que vit le peuple syrien « a atteint des proportions immenses ». Les évêques Yohanna Ibrahim et Boulos Yaziji ont été enlevés lundi à Kafr Dael, près d’Alep.
Hollande se rendra en Israël
Le président français François Hollande doit se rendre prochainement en Israël, a indiqué lundi soir la ministre déléguée aux Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, sans toutefois donner de date. « Je suis venue à la demande de François Hollande pour préparer sa visite en Israël », a déclaré Hélène Conway-Mouret, en déplacement en Israël, lors d’un point presse à la résidence de France à Jaffa, près de Tel-Aviv. Elle n’a pas donné de détails ni précisé de date pour cette visite, qui serait la première du président socialiste en Israël depuis son arrivée au pouvoir en mai 2012.
Maison-Blanche : un tweet sur des « explosions »
Un porte-parole d’Associated Press a déclaré mardi qu’un message diffusé via le compte Twitter de l’agence américaine faisant état de deux explosions à la Maison Blanche était un « faux ». Le porte-parole de la Maison Blanche Jay Carney a déclaré à la presse peu après l’incident que le président Barack Obama se portait bien. Le compte a vraisemblablement été « hacké ».
Le tweet indiquait qu’Obama était « blessé » :
© Capture
La publication a brièvement fait chuter la Bourse de New York et bondir les emprunts d’Etat américains, valeur refuge traditionnelle des investisseurs.
Espagne : 2 membres présumés d’Al Qaïda arrêtés
Nou Mediouni et Hassan El Jaaouani
La police espagnole a arrêté deux membres présumés du réseau Al-Qaïda, l’un d’origine algérienne et l’autre marocaine, a annoncé mardi le ministère de l’Intérieur, précisant que tous deux appartenaient à une cellule radicale proche d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
Les deux suspects ont été arrêtés à Saragosse, dans le nord de l’Espagne, et à Murcie, dans le sud-est, au terme d’une enquête menée conjointement avec les polices française et marocaine, a ajouté le ministère.
Follow us on Twitter @haitiinfos1804
Join us on Yahoo at http://groups.yahoo.com/group/haitiinfos
Find us on facebook.com/haitiinfos
Join our circle at plus.google.com/haitiinfosSend your articles, jokes, press releases and personal stories tohaitiinfos1804@gmail.com
When you advertise online,your message is being
seen 24 hours a day.It’s time to elevate your game by
launching your advertising campaign on one of the
most popupar Haitian websites in the world.
Come to think of it,If you’re not advertising on Haiti Infos,
we’re both losing money.For details
and rates, get in touch with us today at
haitiinfos1804@gmail.com