Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Voici les scénarios qui pousseraient la Russie à utiliser l’arme nucléaire

Partager/Share this
Wonderful' sanctions on Russia won't change a thing, military operation in  Ukraine to go on: Medvedev - OrissaPOST
Dimitri Medvedev

Le haut responsable politique Dmitri Medvedev déclare que la doctrine nucléaire de Moscou n’exige pas que l’État ennemi utilise ces armes en premier. Il explique en quatre points quels seraient les scénarios qui pousseraient la Russie à employer l’arme nucléaire.

Dmitri Medvedev, ancien président russe et vice-président du conseil de sécurité du pays, a déclaré que Moscou pourrait frapper un ennemi qui n’utiliserait que des armes conventionnelles, tandis que le ministre de la Défense de Vladimir Poutine a affirmé que la “préparation” nucléaire était une priorité.

Ces propos ont poussé le président ukrainien, Volodymyr Zelenskiy, à avertir que Moscou constituait une menace directe pour le monde.

“La Russie se vante de pouvoir détruire avec des armes nucléaires, non seulement un certain pays mais la planète entière”, a déclaré Zelenskiy.

Poutine a établi la menace nucléaire au début de la guerre, avertissant que l’intervention occidentale entraînerait des “conséquences que vous n’avez jamais vues”.

Les responsables occidentaux ont déclaré que ces menaces pourraient n’être qu’une tentative de détourner l’attention de l’incapacité des forces de Poutine à occuper rapidement la capitale ukrainienne, Kiev, et à progresser dans d’autres régions clés du pays.

Quatre scénarios

La Russie possède environ 6.000 ogives nucléaires – le plus grand stock d’armes nucléaires au monde. Dans une interview accordée samedi, M. Medvedev a déclaré que la doctrine nucléaire de la Russie n’exigeait pas qu’un État ennemi utilise d’abord ces armes.

Il a déclaré : “Nous avons un document spécial sur la dissuasion nucléaire. Ce document indique clairement les raisons pour lesquelles la Fédération de Russie est autorisée à utiliser des armes nucléaires. Il y en a quelques-uns, permettez-moi de vous les rappeler : le premier est la situation où la Russie est frappée par un missile nucléaire. Le deuxième cas est l’utilisation d’autres armes nucléaires contre la Russie ou ses alliés.

“Le troisième est une attaque contre une infrastructure critique qui aura paralysé nos forces de dissuasion nucléaire. Et le quatrième cas est celui où un acte d’agression est commis contre la Russie et ses alliés, qui met en péril l’existence même du pays, même sans l’utilisation d’armes nucléaires, c’est-à-dire avec l’utilisation d’armes conventionnelles.”

Partager/Share this