Par ailleurs, les forces du Hezbollah soutiendront toute tentative de la Syrie pour reconquérir le plateau du Golan, a déclaré jeudi le chef de cette organisation chiite libanaise, Hassan Nasrallah, quelques jours après les raids lancés vendredi et dimanche derniers par Israël en Syrie, qui auraient visé des armes destinées au Hezbollah. « Nous annonçons que nous sommes aux côtés de la résistance populaire syrienne et proposons notre soutien matériel et moral, ainsi qu’une coordination, en vue de libérer le Golan syrien », a martelé Hassan Nasrallah dans une allocution télévisée.
Russie: 11.000 militaires sur la place Rouge
La Russie fête aussi la commémoration de la capitulation allemande, mais contrairement en France, elle a lieu le 9 mai et non le 8. La Russie a donc commémoré jeudi la victoire de 1945 sur le régime nazi avec un défilé de plus de 11.000 militaires sur la place Rouge à Moscou et des bombardiers dans le ciel, sous le regard du président Vladimir Poutine.
Des camions militaires transportant des lanceurs de missiles stratégiques et autres armements ont défilé dans le coeur de la capitale russe pour marquer la fin de la Deuxième guerre mondiale célébrée le 9 mai dans l’ex-URSS, l’acte de capitulation ayant été signé tard la soir du 8 mai à Berlin, soit le 9 mai heure de Moscou.
Twitter pressé de retirer les tweets haineux
Le Centre Simon Wiesenthal qui traque les criminels de guerre nazis a demandé mercredi aux réseaux sociaux et notamment à Twitter, de retirer de leurs publications toute « incitation à la haine ». Cette organisation a relevé en 2013 sur Twitter près de 20.000 mots-clés ou références au terrorisme ou à l’extrémisme, soit une augmentation de 30% par rapport à l’an passé.
« Si nous voulons compliquer la vie des recruteurs de terroristes, nous avons besoin que Facebook, Google, Twitter et YouTube agissent », a déclaré Abraham Cooper, président associé du Centre Wiesenthal lors d’une réunion à Washington. « La multiplication des formations pour terroristes et l’utilisation abusive des médias sociaux et des forums de discussions par les extrémistes, laissent présager la multiplication d’attaques de ‘loups solitaires’ ici comme à l’étranger », a-t-il mis en garde.
INTERVIEW E1. Gérard Chaliand, spécialiste des conflits internationaux, a livré jeudi sur Europe 1 un diagnostic sévère sur l’Union européenne : « nous Européens avons gagné en volume, pas en puissance ». « Nous nous sommes beaucoup élargis et pas approfondis du tout », a lancé l’universitaire, auteur avec le sinologue Michel Jan du livre Vers un nouvel ordre du monde (Editions Seuil).
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
A propos de la Chine, il a lancé : « les Occidentaux ont pensé que le développement économique, une certaine croissance et prospérité économique, allaient conduire inévitablement à la démocratie. Ce n’est pas du tout ce qui s’est passé », a-t-il analysé, assurant qu’il y aurait « de moins en moins » de démocratie en Chine.
Même son de cloche chez Michel Jan, pour qui « le rêve chinois se concrétise par des mesures qui ne vont pas vers une démocratisation mais vers une recentralisaiton du pouvoir, qui va se montrer de plus en plus comme un pouvoir fort ».
La petite fille de Mao est multimillionnaire
© Capture d’écran South China Morning Post
La présence de la petite-fille de Mao Tsé-toung sur une liste de millionnaires a déclenché jeudi en Chine des railleries dénonçant « l’hypocrisie » d’un régime qui continue officiellement à prôner l’idéal révolutionnaire du fondateur de la République populaire. Kong Dongmei, une jeune quadragénaire, et son mari Chen Dongsheng figurent au 242e rang d’une liste de riches personnalités établie par un magazine financier chinois, New Fortune. Leurs avoirs sont estimés à 5 milliards de yuans (620 millions d’euros).
Kong Dongmei est la petite-fille de Mao et de sa troisième épouse, He Zizhen. En 2001 elle avait ouvert une librairie à Pékin vantant la « culture rouge », celle de la cause révolutionnaire prolétarienne à l’origine de la fondation de la Chine communiste en 1949. Mais de nombreux internautes ironisaient jeudi sur la fortune de Kong Dongmei, estimant qu’elle était bien loin de correspondre aux valeurs de désintéressement de la période maoïste. Ils ont aussi critiqué Kong Dongmei pour avoir apparemment violé la règle de l’enfant unique. Selon New Fortune, le couple aurait trois enfants.
« Le président Mao nous avait conduit à l’éradication de la propriété privée, mais sa progéniture a épousé un capitaliste et violé la politique du planning familial », a écrit Luo Chongmin, un conseiller du gouvernement basé dans le sud-ouest du pays. Cette controverse intervient alors que le célèbre cinéaste Zhang Yimou, l’un des principaux personnages culturels officiels de la Chine, est également accusé d’avoir violé à plusieurs reprises la politique draconienne de l’enfant unique. Le réalisateur d' »Épouses et concubines » aurait au moins sept enfants.
Pakistan : menace d’attentat le 11 mai
Les taliban pakistanais envisagent de perpétrer des attentats suicide samedi, jour des élections législatives dans le pays, indique une lettre du dirigeant du mouvement islamiste au Pakistan, dont Reuters a pu prendre connaissance jeudi. La lettre, datée du 1er mai, adressée par Hakimullah Mehsud au porte-parole des taliban, appelle à des attentats dans les quatre provinces du pays afin de perturber « le système des infidèles appelé démocratie ».
« Nous n’acceptons pas le système des infidèles que l’on appelle démocratie », écrit Hakimullah Mehsud. L’armée pakistanaise avait déclaré peu auparavant qu’elle enverrait des dizaines de milliers de soldats surveiller les bureaux de vote et les centres de comptage afin d’empêcher que les taliban ne perturbent le scrutin.
Nigeria: 23 policiers tués dans un piège
Des membres d’une mystérieuse secte nigériane ont tendu une embuscade aux policiers venus les arrêter, tuant 23 agents avant d’incendier les corps de leurs victimes, dans le centre du Nigeria, a indiqué un responsable de la police. « Un groupe de 60 agents de police (…) a été la cible d’une attaque des membres de la secte Ombatse qui leur ont tendu une embuscade » mardi, a déclaré un responsable policier de l’Etat central de Nassarawa, Abayomi Akeremale. « Les hommes armés d’Ombatse ont ouvert le feu sur nos agents, tuant 23 d’entre eux et brûlant » leurs cadavres, a-t-il ajouté.
Follow us on Twitter @haitiinfos1804
Join our circle at plus.google.com/haitiinfos
Send your articles, jokes, press releases and personal stories to
haitiinfos1804@gmail.com
When you advertise online,your message is being
seen 24 hours a day.It’s time to elevate your game by
launching your advertising campaign on one of the
most popupar Haitian websites in the world,according to
alexa.com
Come to think of it,If you’re not advertising on Haiti Infos,
we’re both losing money.For details
and rates, get in touch with us today at
haitiinfos1804@gmail.com