Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

« Bainet, une perle oubliée dans l’ombre de l’incompréhension », déplore François Malherbe

Partager/Share this

 

Depuis une trentaine d’années la commune de Bainet (Sud-est d’Haïti), vit dans l’ombre de l’incompréhension des uns et le manque de volonté des autres. Ce, malgré ses potentialités touristiques. Toutefois, une lueur d’espoir semble poindre à son horizon, notamment avec l’arrivée du député François Malherbe à la Chambre Basse en 2006. Dans cette perspective, à l’occasion de la célébration de la St-Pierre, les samedi 29 et dimanche 30 juin 2013, un ensemble d’activités seront mises en œuvre en vue de donner plus d’éclat à cette fête.

Après la performance du groupe « Mass Compas » l’année dernière, l’orchestre Septentrional et le groupe Diakout # 1 sont retenus pour la St-Pierre, cette année. La Boule de feu internationale se produira le vendredi 28 juin dans la soirée alors que Djakout #1 sera présent pour le grand bal du dimanche sur la plage « Amandier ».

Bainet se Pam: Bainet se pam

Outre ces groupes musicaux, un festival de bikini sera organisé au bord de la mer par des discs jockeys (DJ). Cette initiave de l’association juvénile « Belle Colonne Production » a pour objectif de permettre aux jeunes de se défouler dans une ambiance fraternelle au moment des festivités. Une mini foire agro-artisanale sera aussi de la partie. Elle permettra aux visiteurs d’apprécier le potentiel agricole ainsi que les talents des Bainétiens.

Situé à une vingtaine de kilomètres de Jacmel, le principal port touristique du Sud-Est, Bainet offre un éventail de sites touristiques diversifiés, tels que : les Forts Garry, Block-Auss, Carrière et « Nan Pikan ». Ce dernier est pourvu en canons de bronze rappelant des faits historiques. Environ 18 kilomètres de plage longent les côtes de Bainet. La grotte Séjournée et le pont Matinot, un pont naturel dans la troisième section de la commune, constituent des potentialités de la ville.

Bainet, Sud-Est Haiti: things to do, see, information

A côté des atouts touristiques qu’offre le chef lieu de l’arrondissement, sur le plan économique, la pêche représente une importante source de richesse pour les habitants de la commune. En matière de production de banane, elle se trouve en deuxième position par rapport à la commune de Cayes-Jacmel. L’igname, la noix de coco, le citron et autres fruits font partie de culture des Bainétiens.

Par ailleurs, l’élu de la circonscription de Bainet joint au téléphone a tenu à souligner que certains projets sont déjà réalisés ou en cours de réalisation. Grâce aux 10 millions de gourdes allouées au développement des collectivités, deux kilomètres de routes sont entrain d’être construites, partant de la localité de Massé jusqu’à l’entrée de la ville. Plus de 80% des rues de la ville sont réhabilitées et des dizaines lampadaires installés, a indiqué le représentant de Bainet aux 48e et 49e législatives.

Le parlementaire, dans la foulée, invite tous ceux qui veulent investir ou en quête de loisir à venir fête avec les Bainétiens. Vous ne manquerez pas d’être émerveillés par cette ville réputée pour son hospitalité. Une commune qui doit sortir du tiroir de l’oubli.

Enel Fleurantin


                      Cliquez sur la fleche pour voir la video

                          

 
Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.