Après l’adoption par le Sénat américain d’un projet de réforme de l’immigration, c’est au tour de la Chambre des représentants d’élaborer sa version, mais les conservateurs y fourbissent leurs armes pour empêcher des régularisations massives de sans-papiers.
Près du tiers du groupe républicain du Sénat (14 sur 46) a voté en faveur de la réforme écrite à plusieurs mains, mais ces élus «vont devoir s’expliquer devant leurs électeurs, et dire pourquoi il ne s’agit pas d’une amnistie, alors que c’en est bien une», dit Dan Holler, de l’influent lobby conservateur Heritage Foundation, à l’AFP.
Chacun de ces parlementaires a fait le pari que leurs électeurs suivraient la ligne officielle du parti, qui dans un aggiornamento spectaculaire en mars a officiellement décidé de soutenir les principes avancés par les démocrates, dans le but avoué de regagner du terrain chez les Hispaniques, qui représentent 10% des électeurs.
Une large majorité des Américains est aussi favorable à la régularisation des 11 millions de sans-papiers du pays –74% selon un sondage Fox New mi-juin, dont 67% des républicains. Mais le Tea Party y est opposé et a déjà ouvert les hostilités avec les républicains qui soutiennent une telle réforme.
Le nom d’un des champions historiques de cette mouvance ultraconservatrice, Marco Rubio, élu en 2010 au Sénat, a ainsi été sifflé récemment lors d’un rassemblement près du Capitole. «Pour moi, ça a été vraiment éprouvant», a souligné Rubio, un des auteurs du texte adopté au Sénat, racontant que les lignes téléphoniques de son bureau avaient été inondées d’appels d’électeurs «de plus en plus mécontents».
Le processus de régularisation au coeur de la bataille
Depuis des mois, ce candidat probable aux primaires présidentielles de 2016, d’origine cubaine, a donné des dizaines d’interviews à tout ce que le pays compte de radios et télévisions conservatrices. Depuis, des figures du Tea Party se sont converties à la réforme, comme Bill O’Reilly, un présentateur de Fox News. Mais pour la première fois, sa réputation de conservateur pur et dur a été écornée.
À la Chambre, contrôlée par les républicains, le président John Boehner a averti qu’il ne ferait voter aucun texte qui ne recueille l’aval du puissant clan des conservateurs. Or ceux-ci rappellent à l’envi qu’en 1986, malgré les promesses, la sécurité à la frontière avec le Mexique –une exigence capitale pour les conservateurs– n’avait été que marginalement renforcée.
La Chambre n’examinera pas directement les mesures du Sénat, qui prévoit des régularisations massives au bout d’un processus de 13 ans et un renforcement exceptionnel de la surveillance de la frontière mexicaine: elle votera ses propres mesures, peut-être d’ici les vacances d’août, et les deux versions devront ensuite être harmonisées.
Au coeur de la bataille figurera le processus de régularisation des sans-papiers: sous quelles conditions? Doivent-ils devenir de simples résidents, ou des citoyens américains? En 10 ans, 13 ans, ou plus?
«Je dirais « oui » à un processus de régularisation, mais pas à un processus spécial de naturalisation», a mis en garde dimanche le président de la commission Justice de la Chambre, Bob Goodlatte, sur CNN.
Les primaires des élections législatives de mi-mandat de 2014 révéleront la sentence des électeurs républicains. Nombre de sortants se préparent à affronter des candidatures sur leur droite, et espèrent qu’ils seront du côté du bon côté de l’Histoire.
«Si on laisse 11 millions d’immigrés au milieu du gué et si on les empêche d’accéder à la terre promise, alors le parti républicain n’atteindra pas non plus la terre promise de la Maison-Blanche», a dit au New York Times le révérend Samuel Rodriguez, président d’une organisation évangélique hispanique.
Join us on Yahoo at http://groups.yahoo.com/group/haitiinfos
Join our circle at plus.google.com/haitiinfos
Send your articles, jokes, press releases and personal stories to haitiinfos1804@gmail.com
Advertise your business here and reach the
Haitian diaspora in the United States, Canada
Europe and elsewhere. Give your brand or your business global exposure on Haiti Infos where thousands of your potential customers come daily for the news from home and abroad.
Contact us today at haitiinfos1804@gmail.com
Do business with us,do better with us.
Related Posts:
Brésil: Ecartée du pouvoir, Rousseff dénonce un «coup d’Etat» Dilma Rousseff après sa suspension de la présidence du Brésil, le 12 mai 2016 à Brasilia Photo EVARISTO SA. AFP AFP-Dilma Rousseff a été écartée jeudi du pouvoir au Brésil pour faire face à une procédure de destitution, un…
Impasse budgétaire: l'attention se porte sur le Sénat Le Capitole, à Washington.Agence France-PresseWASHINGTONLe monde a les yeux rivés sur le Sénat américain dimanche, où des élus cherchent les moyens de mettre fin à l'impasse budgétaire, à quatre jours de l'ultimatum fixé par le Trésor pour éviter un défaut…
USA : La loi Obama sur la santé entre les mains d'un juge Une opposante à la réforme de la santé a manifesté mardi devant les marches de la Cour suprême. à Washington. Chantal ValeryLe sort de la réforme phare du président américain Barack Obama sur la santé semblait entre les mains d'un juge…
USA Presidentielle 2012 : Les mensonges d'une campagne Mitt Romney prétend que la reprise économique actuelle est la plus faible que les États-Unis aient connue depuis la Grande Dépression, ce qui serait vrai si les reprises de 1980 et 2001 n'avaient pas encore été plus…
Vote du budget rectificatif : le sénateur Moise promet du grabuge Le nouveau cabinet ministeriel Radio Metropole - Le Sénat ne votera pas de sitôt la loi des finances modifiée et votée le 2 mai dernier par la Chambre des députés : le sénateur Jean-Charles Moïse veut soumettre le vote à…
Paul Ryan veut voler la vedette à Obama en Iowa Samedi, Paul Ryan n'a pas manqué de dénoncer la politique de Barack Obama. «Le chômage important, les revenus en baisse, la dette écrasante ne constituent pas la nouvelle norme. C'est le résultat de politiques mal avisées», a-t-il estimé.Barack Obama a…
Les Haïtiens déterminés à obtenir la stabilité politique Le fastidieux travail de décompte des bulletins, qui est centralisé à Port-au-Prince, devrait durer plusieurs jours. PHOTO RICARDO ARDUENGO, AP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les Haïtiens, qui se sont déplacés plus nombreux dimanche pour élire notamment leur président et leurs représentants…
Le «prochain 11-Septembre» se prépare en Irak, disent des républicains Le sénateur Lindsey Graham est un critique fréquent de la politique étrangère de l'administration Obama. Agence France-Presse Washington Des élus républicains ont alerté dimanche sur les dangers d'une débâcle en Irak, craignant que ce pays ne devienne «la…
Les Haïtiens aux urnes dimanche pour le premier tour présidentiel Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les électeurs haïtiens sont appelés aux urnes dimanche, dans l'espoir de sortir le pays le plus pauvre des Amériques d'une instabilité politique chronique. Près de cinq ans après l'arrivée de Michel Martelly à la tête de…
Une journée électorale a priori réussie selon les premiers constats du CEP Haiti News - Ce dimanche 20 novembre 2016 la population avait rendez-vous avec leur devoir civique. Elle était invitée à se rendre aux urnes pour élire leurs représentants tant au niveau de l’exécutif que du législatif. Un peu…
Les trois pouvoirs signent un accord pour prolonger le mandat des parlementaires De gauche a droite : Jacques Stevenson Thimoleon,Simon Dieuseul Desras,Michel Martelly,Anel Joseph Alexis Le chef de l’Etat Michel Martelly, les présidents des deux chambres et celui du conseil supérieur du pouvoir judiciaire ont paraphé lundi soir un accord tripartite…
La crise électorale se prolonge en Haïti Sûr de sa victoire, Jovenel Moïse reste stoïque face aux contestations de ses principaux concurrents et aux manifestations répétées de centaines d'habitants des quartiers pauvres de la capitale. Ci-dessus, des protestataires sont descendus dans les rues de Port-au-Prince pour contester la…
Mali: amnistie pour les auteurs du putsch du 22 mars L'Assemblée nationale malienne a approuvé vendredi un projet de loi prévoyant l'amnistie des auteurs du coup d'État du 22 mars contre le régime d'Amadou Toumani Touré (ATT), a constaté un journaliste de l'AFP.Le texte a été adopté par 122 députés…
Satisfaction générale après les élections pacifiques en Haïti Les 5,8 millions d'Haïtiens votaient pour le premier tour de l'élection présidentielle, le second tour des législatives et le tour unique des municipales. Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les autorités haïtiennes, les observateurs internationaux et les électeurs se sont réjouis dimanche du…
L'Actualite a bout portant, 15 Mai 2012 Un ministère pour la paysannerie haïtienne Un nouveau ministère a été créé par le gouvernement du Premier ministre Laurent Lamothe. Il s’agit du ministère délégué auprès de la primature Chargé de la promotion de la paysannerie. Il sera dirigé par…
Une sénatrice américaine va proposer de bannir les fusils d'assaut . La sénatrice américaine Dianne Feinstein a indiqué dimanche qu'elle allait proposer une loi pour bannir les fusils d'assaut dès l'entrée en fonction du nouveau Congrès début janvier, après la fusillade dans une école du Connecticut qui a fait 26…
USA : Le Sénat du Connecticut vote l'abandon de la peine de mort Le Connecticut est en voie de devenir le cinquième État américain a laisser tomber la peine de mort au cours des cinq dernières années.Les sénateurs du Connecticut ont voté tôt jeudi l'abandon de la peine de mort dans leur État,…
La réforme santé d'Obama validée par la Cour suprême La Cour suprême des États-Unis a confirmé aujourd'hui l'Obamacare.La Cour suprême des États-Unis a confirmé jeudi la réforme de la santé de Barack Obama, apportant toutefois certaines limitations à l'extension de l'aide aux plus pauvres.La pièce maîtresse de la réforme,…
États-Unis : régulariser les sans-papiers sera long et ardu Agence France-PresseWashingtonLes 11 millions de sans-papiers vivant aux États-Unis pourront demander une régularisation permanente au bout de dix ans si la réforme de l'immigration actuellement négociée par un groupe de sénateurs américains est mise en place, a annoncé dimanche l'un…
Le pape François arrive pour la première fois aux États-Unis Au pays des voitures spacieuses et très polluantes, le souverain pontife est monté dans une Fiat 500, une toute petite voiture emblématique de l'Italie, pour se rendre à la nonciature, équivalent de l'ambassade du Vatican, où il passera la nuit.…
Projet d'attentat d'Al-Qaïda: le kamikaze était un agent infiltré Le kamikaze qui devait faire exploser une bombe à bord d'un avion à destination des Etats-Unis était en fait un agent infiltré au sein de la branche yéménite d'Al-Qaïda par les services secrets américains ou saoudiens, affirme mardi le New…
Le «trumpisme» laissera sa marque Donald Trump a profondément fracturé le Parti républicain, tant par sa brutalité que par ses positions parfois à l'opposé de l'orthodoxie républicaine. AP, JOHN MINCHILLO Agence France-Presse Washington Même s'il perd mardi l'élection présidentielle américaine, l'influence de Donald Trump pourrait…
Canada-Demandeurs d'asile: la communauté haïtienne ébranlée Pourquoi avoir utilisé le Stade olympique ? Pourquoi des tentes ? Les gouvernements canadien et québécois n'auraient-ils pas pu faire mieux ? La Presse - Pour des Haïtiens réunis en colloque samedi à Montréal-Nord à l'initiative de jeunes leaders de leur communauté, l'arrivée…
Le pape reconnaît l'existence d'un «lobby gay» dans la Curie Selon le site catholique progressiste Reflexión y Liberación, le pape a affirmé: «Dans la Curie, il y a des gens saints, vraiment, mais il y a aussi un courant de corruption». «On parle de "lobby gay", et c'est vrai, il…
Obama vante les bénéfices économiques de la réforme de l'immigration La réforme de l'immigration est une priorité du second mandat de Barack Obama.Agence France-PresseLe président américain Barack Obama a vanté samedi les bénéfices économiques potentiels de la réforme de l'immigration actuellement débattue au Congrès.«Un rapport du bureau du Budget au…
Bernie Sanders candidat à l'investiture démocrate contre Hillary Clinton Bernie Sanders, 73 ans, se décrit comme un socialiste, et il est le premier candidat à défier officiellement l'archi-favorite Hillary Clinton aux primaires démocrates de 2016. PHOTO JONATHAN ERNST, REUTERS Agence France-Presse WASHINGTON Quand le sénateur Bernie Sanders parle, les…
Haiti-USA : Les injonctions de Cheryl Mills Cheryl Mills Le sénateur de la Grand-Anse, Andris Riché, vice-président du Grand Corps, a qualifié d’ingérence dans les affaires du Sénat les propos de Cheryl Mills, chef de cabinet de la secrétaire d’Etat Hillary Rhodam Clinton, tenus lors d’une rencontre…
«Pays de merde»: le groupe africain à l'ONU réclame des excuses L'Union africaine (UA) a qualifié les remarques de Donald Trump de «blessantes» et «dérangeantes». Sur la photo, le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki. PHOTO LUDOVIC MARIN, ARCHIVES AFP Agence France-Presse Les Africains ont réagi avec colère et…
Trump retirera les États-Unis du TPP dès son premier jour de mandat Donald Trump a promis dans une vidéo diffusée aujourd'hui de «réformer» la classe politique, de «reconstruire notre classe moyenne» et de «rendre l'Amérique meilleure pour tout le monde». ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse Washington Le président américain élu Donald Trump n'a…
Emmanuel Macron réélu président PHOTO THIBAULT CAMUS, ASSOCIATED PRESS Le président français Emmanuel Macron (Paris) Emmanuel Macron a été réélu dimanche à la présidence de la France avec 57,6 à 58,5 % des voix face à Marine Le Pen (41,5-42,4 %) selon les premières estimations, une nette…
Laurent Lamothe devient Premier ministre Le vote massif d’une majorité imperturbable a donné au chancelier démissionnaire le droit de poursuivre sa route, à l’issue d’une séance marathon entachée de graves accusations de corruption contre les pro-Lamothe. La Chambre des Députés a approuvé jeudi soir…
Donald Trump est élu 45e président des États-Unis Agence France-Presse WASHINGTON Agence France-Presse WASHINGTON Donald Trump, dont l'élection surprise a fait l'effet d'une bombe, a tenté dès son premier discours de président élu d'atténuer l'immense onde de choc provoquée en Amérique et dans le monde par son triomphe…
Trump remporte la primaire républicaine a South Carolina Donald Trump Agence France-Presse Spartanburg L'homme d'affaires Donald Trump a remporté samedi la primaire présidentielle républicaine en Caroline du Sud, sa deuxième victoire de l'année sur trois consultations, selon plusieurs médias américains. Le candidat arrive en tête de…
Haïti: Jude Célestin dénonce des irrégularités dans le dépouillement du vote Initialement organisé en octobre 2015, le premier tour de la présidentielle avait été annulé par les autorités en raison des larges contestations de l'opposition de l'époque. PHOTO RICARDO ARDUENGO, AP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Jude Célestin, candidat à l'élection présidentielle haïtienne,…
L'administration Obama accusée d'abus de pouvoir Agents du fisc visant des groupes conservateurs, incohérences apparentes sur Benghazi et maintenant, écoutes de journalistes: l'administration de Barack Obama est empêtrée dans une série d'affaires embarrassantes dont ses adversaires républicains se sont emparés.Reuters- Le président américain, moins de cinq…
Justin Trudeau élu premier ministre du Canada Le nouveau premier ministre du Canada Justin Trudeau a salué ses partisans en compagnie de sa conjointe, Sophie Grégoire. La Presse(Ottawa)- Les Canadiens ont remué la carte électorale de façon spectaculaire, lundi soir, en mettant fin abruptement au règne des…
Les trois C de Mitt Romney (Ohio) Si Mitt Romney veut devenir président des États-Unis, il devra relever le défi des trois C: Cincinnati, Columbus et Cleveland.AFP-Populaire dans les milieux ruraux, Mitt Romney doit faire une percée dans trois principales villes de l'Ohio, qui constituent ensemble…
La signature de décrets présidentiels par Trump n'a rien d'exceptionnel Les décrets présidentiels («executive orders») - dont l'existence n'est pas enchâssée dans la Constitution américaine - permettent aux présidents de donner une direction à leur règne, en contournant les autres institutions politiques, dont le Congrès qui détient le pouvoir…
Pour qui pencheront les fameux «Swing States» ? Comme tous les 4 ans, les Américains vont élire leur nouveau président et renouveler les membres du Congrès. Mais le système électoral américain est complexe. Car le scrutin y est indirect.En effet, le mardi 6 novembre, jour de l'«Election Day»,…
Centrafrique: l'arrêt de la présidentielle réclamé Une vingtaine de candidats - sur un total de 30 - ont déjà signé ce texte, notamment Karim Meckassoua (ci-dessus), présenté comme un des poids lourds de l'élection, et un fils d'ancien président, Sylvain Patassé. PHOTO ISSOUF SANOGO, ARCHIVES AFP…
Demandeurs d'asile: le Canada risque de séparer des familles, avertit un avocat Les enfants nés aux États-Unis de parents haïtiens sont citoyens américains. Si la demande de statut de réfugié de la famille est refusée, le Canada doit renvoyer les parents en Haïti, mais pas les enfants nés aux États-Unis, une situation…
Trump et Clinton gagnent les primaires de New York Cette victoire permet à Donald Trump de reprendre l'ascendant sur son principal adversaire Ted Cruz, après une défaite humiliante le 5 avril dans le Wisconsin. PHOTO AFP Agence France-Presse New York Hillary Clinton et Donald Trump ont emporté haut la…
2013, une année à oublier pour Obama La cote de confiance du président Obama se trouve au plus bas, juste au-dessus de 40 %, un an après sa réélection.Agence France-PresseWASHINGTONRevers en politique étrangère, résultats parlementaires squelettiques et humiliation sur la réforme santé: Barack Obama boucle vendredi une année…
USA Presidentielle 2012 : Romney et Obama au coude-à-coude Obama (gauche) et Romney (droite) rassemblent chacun 46% des intentions de vote en vue de la présidentielle du 6 novembre prochain, selon un nouveau sondage New York Times/CBS publié mercredi. Le président démocrate Barack Obama et Mitt…
Haïti: faible participation et incidents lors des élections Un bureau de vote a été saccagé dans le centre-ville de Port-au-Prince par des individus encore non identifiés. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE À la mi-journée, les Haïtiens étaient peu nombreux à s'être rendus aux urnes pour les…
Immigration: une réforme «à portée de main», dit Obama Le président Obama lors de son discours au Lycée Del Sol, à Las Vegas, mardi après-midi Agence France-Presse Las Vegas Le président Barack Obama a affirmé qu'une réforme du système d'immigration des Etats-Unis était «à portée de main», en présentant…
«On n'est pas Français, on ne se rend pas», déclare un républicain Pete Sessions Agence France-Presse Washington Un républicain de la Chambre des représentants, interpellé par un passant sur la fermeture partielle de l'État fédéral américain, a semblé assimiler un éventuel compromis avec les démocrates à une capitulation politique indigne d'un Américain,…
Donald Trump en chute libre selon deux sondages La chute de Donald Trump dans le sondage Washington Post-ABC paraît traduire le malaise grandissant suscité parmi les républicains par sa rhétorique incendiaire. PHOTO REUTERS Agence France-Presse Washington Hillary Clinton conforte son avance dans la course à la Maison-Blanche face à…
Le gouverneur de Floride dit non au permis de conduire pour les sans-papiers Dans son communiqué, Rick Scott justifie sa décision par le fait que cette mesure de l'administration Obama «n'a jamais été approuvée par le Congrès» des États-Unis à Washington «et n'a jamais été promulguée comme loi». Agence France-Presse Miami Le gouverneur…
Les démocrates élargissent leur majorité au Sénat Dans le North Dakota , Heidi Heitkamp, une démocrate qui avait pris ses distances avec Barack Obama sur certains sujets, a battu son adversaire républicain Rick Berg de plusieurs milliers de voix, dans un État que les experts pensaient acquis…
«Forward», le nouveau «Yes we can» d'Obama ? Le président Barack Obama peut compter dès aujourd'hui sur un nouveau slogan pour convaincre les Américains de le reporter à la Maison-Blanche pour un second mandat le 6 novembre prochain. L'équipe de campagne du président Barack Obama a inauguré lundi…
Les Etats-Unis vont expulser "des millions" de sans-papiers Les Etats-Unis vont commencer la semaine prochaine le processus d'expulsion "des millions" de sans-papiers arrivés aux Etats-Unis illégalement, a affirmé lundi Donald Trump sur Twitter. "La semaine prochaine l'ICE (la police migratoire, ndlr) va commencer à expulser les millions d'étrangers…