Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Immigration aux États-Unis : 2eme round à la Chambre des représentants

Partager/Share this

Agence France-Presse
Washington
Après l’adoption par le Sénat américain d’un projet de réforme de l’immigration, c’est au tour de la Chambre des représentants d’élaborer sa version, mais les conservateurs y fourbissent leurs armes pour empêcher des régularisations massives de sans-papiers.
Près du tiers du groupe républicain du Sénat (14 sur 46) a voté en faveur de la réforme écrite à plusieurs mains, mais ces élus «vont devoir s’expliquer devant leurs électeurs, et dire pourquoi il ne s’agit pas d’une amnistie, alors que c’en est bien une», dit Dan Holler, de l’influent lobby conservateur Heritage Foundation, à l’AFP.
Chacun de ces parlementaires a fait le pari que leurs électeurs suivraient la ligne officielle du parti, qui dans un aggiornamento spectaculaire en mars a officiellement décidé de soutenir les principes avancés par les démocrates, dans le but avoué de regagner du terrain chez les Hispaniques, qui représentent 10% des électeurs.
Une large majorité des Américains est aussi favorable à la régularisation des 11 millions de sans-papiers du pays –74% selon un sondage Fox New mi-juin, dont 67% des républicains. Mais le Tea Party y est opposé et a déjà ouvert les hostilités avec les républicains qui soutiennent une telle réforme.
Le nom d’un des champions historiques de cette mouvance ultraconservatrice, Marco Rubio, élu en 2010 au Sénat, a ainsi été sifflé récemment lors d’un rassemblement près du Capitole. «Pour moi, ça a été vraiment éprouvant», a souligné Rubio, un des auteurs du texte adopté au Sénat, racontant que les lignes téléphoniques de son bureau avaient été inondées d’appels d’électeurs «de plus en plus mécontents».
Le processus de régularisation au coeur de la bataille
Depuis des mois, ce candidat probable aux primaires présidentielles de 2016, d’origine cubaine, a donné des dizaines d’interviews à tout ce que le pays compte de radios et télévisions conservatrices. Depuis, des figures du Tea Party se sont converties à la réforme, comme Bill O’Reilly, un présentateur de Fox News. Mais pour la première fois, sa réputation de conservateur pur et dur a été écornée.
À la Chambre, contrôlée par les républicains, le président John Boehner a averti qu’il ne ferait voter aucun texte qui ne recueille l’aval du puissant clan des conservateurs. Or ceux-ci rappellent à l’envi qu’en 1986, malgré les promesses, la sécurité à la frontière avec le Mexique –une exigence capitale pour les conservateurs– n’avait été que marginalement renforcée.
La Chambre n’examinera pas directement les mesures du Sénat, qui prévoit des régularisations massives au bout d’un processus de 13 ans et un renforcement exceptionnel de la surveillance de la frontière mexicaine: elle votera ses propres mesures, peut-être d’ici les vacances d’août, et les deux versions devront ensuite être harmonisées.

Au coeur de la bataille figurera le processus de régularisation des sans-papiers: sous quelles conditions? Doivent-ils devenir de simples résidents, ou des citoyens américains? En 10 ans, 13 ans, ou plus?
«Je dirais « oui » à un processus de régularisation, mais pas à un processus spécial de naturalisation», a mis en garde dimanche le président de la commission Justice de la Chambre, Bob Goodlatte, sur CNN.
Les primaires des élections législatives de mi-mandat de 2014 révéleront la sentence des électeurs républicains. Nombre de sortants se préparent à affronter des candidatures sur leur droite, et espèrent qu’ils seront du côté du bon côté de l’Histoire.
«Si on laisse 11 millions d’immigrés au milieu du gué et si on les empêche d’accéder à la terre promise, alors le parti républicain n’atteindra pas non plus la terre promise de la Maison-Blanche», a dit au New York Times le révérend Samuel Rodriguez, président d’une organisation évangélique hispanique.
                           Cliquez sur la fleche pour jouer la video



                                Support Haiti Infos . Click here to make a donation today ! 



Follow us on Twitter @haitiinfos1804

Join us on Yahoo at http://groups.yahoo.com/group/haitiinfos

Join our circle at plus.google.com/haitiinfos
Send  your articles, jokes, press releases and personal stories to
haitiinfos1804@gmail.com





Advertise your business here and reach the
 Haitian diaspora in the United States, Canada
 Europe and elsewhere. Give your brand or your business
global exposure on  Haiti Infos  where thousands of your 
potential customers come daily  for the news from home and abroad.
Contact us today at haitiinfos1804@gmail.com
Do business with us,do better with us.


Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.