L’ex-président tchadien Hissène Habré a été inculpé mardi à Dakar de crimes de guerre, crimes contre l’humanité et tortures par des juges du tribunal spécial créé à Dakar pour le juger et sera incarcéré, a appris l’AFP de sources concordantes.
Le milliardaire russe Alexandre Lebedev a été condamné mardi à 150 heures de travaux d’intérêt général (community service) pour avoir frappé un autre oligarque sur un plateau de télévision, ont rapporté les agences russes. Propriétaire de médias russes et britanniques, l’homme d’affaire a été reconnu coupable d’avoir porté en septembre 2011 un coup de poing à Sergueï Polonski, un promoteur immobilier connu en Russie pour ses excentricités et ses coups médiatiques.
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
Espionnage: Hollande veut une UE coordonnée
François Hollande a prôné mardi une « position coordonnée, commune » de l’Europe face aux soupçons d’espionnage d’institutions de l’Union européenne qui pèsent sur les États-Unis.
« Il est nécessaire que l’Europe ait une position coordonnée, commune, par rapport aux exigences que nous avons à formuler et aux explications que nous avons à demander », a déclaré le président sur le perron de l’Élysée, aux côtés de son homologue lituanienne Dalia Grybauskaite.
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
Obama a terminé sa tournée africaine
Le président américain Barack Obama a quitté mardi à la mi-journée Dar es Salaam, capitale économique de la Tanzanie, achevant sa première grande tournée africaine en tant que président qui l’a aussi mené au Sénégal et en Afrique du Sud.
Une garde d’honneur et un fanfare militaire ont salué le départ du président Obama, de son épouse et de ses deux filles à leur embarquement dans l’avion présidentiel Air Force One; L’appareil a ensuite décollé à destination des Etats-Unis.
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
Snowden : des demandes d’asile à 21 pays
L’ex consultant du renseignement américain Edward Snowden a déposé des demandes d’asile politique dans 21 pays, dont la Russie, l’Islande, l’Equateur, Cuba, le Venezuela, le Brésil, l’Inde, la Chine, l’Allemagne et la France, a indiqué lundi le site internet Wikileaks.
Ces demandes ont été faites au nom de Snowden par Sarah Harrison, une employée britannique de Wikileaks qui a déjà accompagné Snowden le 23 juin dans son voyage de Hong Kong à Moscou. « Les demandes ont été remises à un responsable du consulat russe de l’aéroport de Moscou Cheremetievo tard dans la soirée » de lundi, selon un communiqué posté sur Wikileaks.
« Les documents soulignent les risques de persécution encourus par M. Snowden aux Etats-Unis et le consulat russe a commencé à les distribuer aux ambassades compétentes à Moscou », indique le communiqué. Des demandes pour le compte de Snowden ont été faites aussi à l’Autriche, la Bolivie, la Finlande, l’Italie, l’Irlande, les Pays-Bas, le Nicaragua, la Norvège, la Pologne, l’Espagne et la Suisse, selon la même source. L’ex-analyste américain a accusé lundi le président Barack Obama de « faire pression sur les dirigeants » des pays auprès desquels il avait cherché protection.
Il a notamment accusé le président américain d’avoir donné l’ordre au vice-président Joe Biden d’exercer des pressions sur les dirigeants des pays à qui il avait demandé l’asile politique, notamment en Equateur, pour obtenir son extradition. Dans le même temps a été diffusée une lettre adressée par Snowden au président de l’Equateur, Rafael Correa, pour le remercier de son soutien et refuser son extradition. Dans une interview, M. Correa a confirmé lundi que Joe Biden lui avait demandé de rejeter la demande d’asile de Snowden, au cours du dernier weekend.
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
Roche rachète une société de tests sanguins
Le groupe pharmaceutique suisse Roche a racheté une société américaine spécialisée dans les tests sanguins, CMI (Constitution Medical Inc), selon un communiqué publié mardi.
Basée à Boston, CMI développe « un système de test hématologique (…) permettant un diagnostic plus rapide et plus précis des maladies liées au sang, et améliorant ainsi la qualité des soins », indique Roche. Ce système n’est pas encore commercialisé.
Le groupe suisse a déjà versé 220 millions de dollars aux actionnaires de CMI et des paiements ultérieurs sont prévus « en fonction de la réalisation de certains objectifs ».
Selon Roland Diggelmann, responsable opérationnel de Roche Diagnostics, « cette acquisition, qui renforce notre segment hématologique, va nous permettre d’avancer vers des solutions de laboratoire intégrées utilisant des produits innovants, synonymes de valeur ajoutée médicale pour nos clients et les patients. Un diagnostic plus rapide et plus précis de maladies sanguines telles que l’anémie et la leucémie ne pourra que profiter aux patients ».
Le marché des tests sanguins pour laboratoires, un secteur dans lequel Roche veut se renforcer, est estimé à plus de 2 milliards USD. Créée par les anciens dirigeants de Cytyc Corporation, Patrick Sullivan et Daniel Levangie, CMI est un concepteur de produits de laboratoire innovants. La société a été financée par la société de capital investissement Warburg Pincus ainsi que par des membres de sa direction.
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
Nouveau pas vers la canonisation de Jean Paul II
Un nouveau pas a été franchi vers la canonisation de Jean Paul II avec la reconnaissance par l’assemblée plénière de la Congrégation pour la cause des Saints d’un second miracle attribué au pape polonais, a annoncé mardi l’agence de presse italienne Ansa. Selon toute probabilité, Jean Paul II devrait être canonisé d’ici la fin de l’année et la cérémonie pourrait se tenir en décembre, selon l’agence. Les cardinaux et évêques membres de la Congrégation pour la cause des Saints ont approuvé un second miracle après celui qui avait permis sa rapide béatification.
En avril, une commission de sept médecins de cette Congrégation avait reconnu la guérison inexplicable d’une femme, sur proposition du postulateur de la cause, Mgr Slawomir Oder. Ce miracle, survenu le soir même de la béatification de Jean Paul II le 1er mai 2011, avait été ensuite approuvé par une commission de théologiens en juin.
Il appartiendra au pape François de signer le décret autorisant la canonisation, et qui décrète qu’une personne est un(e) saint(e) de l’Église catholique. Le pape convoquera ensuite un consistoire au cours duquel sera annoncée la date de la canonisation. Le processus canonique pour proclamer une personne sainte requiert la reconnaissance par examen clinique d’un miracle pour la béatification (effective depuis mai 2011 pour Jean Paul II), puis d’un autre pour la canonisation. Au moment des obsèques de Jean Paul II en 2005, à l’issue de 27 ans de pontificat, l’un des plus longs de l’Histoire, la foule avait crié « santo subito » (« Qu’il soit fait saint tout de suite »). Benoît XVI avait rapidement autorisé l’examen de ses vertus et de son oeuvre pour qu’il soit déclaré bienheureux. Par ailleurs, selon La Stampa, un autre prédécesseur du pape François, Jean XXIII pourrait être canonisé en même temps que Jean Paul II. Jean XXIII, surnommé « le bon pape » et à la tête de l’Eglise de 1958 à 1963, fut celui qui convoqua le Concile Vatican II. On le compare parfois au pape argentin pour son attitude pastorale, son ton bienveillant à l’adresse des foules.
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
Mali : le 1er tour maintenu le 28 juillet
Le premier tour de la présidentielle au Mali aura bien lieu comme prévu le 28 juillet en dépit de doutes exprimés à Bamako sur la possibilité de tenir cette date, a affirmé mardi le ministre malien chargé de l’Intérieur.
« L’élection présidentielle aura lieu le 28 juillet, le gouvernement malien n’a jamais fixé deux dates. Le ministère de l’Administration territoriale n’a jamais eu de doutes », a déclaré le colonel Moussa Sinko Coulibaly, à l’issue d’une rencontre à Bamako avec des diplomates et des partenaires financiers du Mali.
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
En Égypte, « l’armée est du côté du peuple »
INTERVIEW E1. Tahani Rached, cinéaste égyptienne, a expliqué mardi sur Europe 1 qu’en Égypte, l’armée, qui a lancé lundi un ultimatum au président Mohamed Morsi, s’était « mise du côté du peuple, du côté des revendications des gens ». « L’ambiance était festive hier », a-t-elle assuré depuis Le Caire, notant : « jusqu’ici, les choses se passent relativement pacifiquement ».
Dimanche, lors d’une manifestation sans précédent contre Mohamed Morsi, « j’ai senti que le pays rejetait la politique » des Frères musulmans, dont est issu le président. « C’est incroyable les gaffes politiques monumentales qu’ils ont fait », a encore lancé Tahani Rached, pour qui les Frères « attendent le pouvoir depuis 80 ans et ne vont pas le lâcher si facilement ».
Follow us on Twitter @haitiinfos1804
Join our circle at plus.google.com/haitiinfos
Send your articles, jokes, press releases and personal stories to
haitiinfos1804@gmail.com
When you advertise online,your message is being
seen 24 hours a day.It’s time to elevate your game by
launching your advertising campaign on one of the
most popupar Haitian websites in the world,according to
alexa.com
Come to think of it,If you’re not advertising on Haiti Infos,
we’re both losing money.For details
and rates, get in touch with us today at
haitiinfos1804@gmail.com