Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

« Impasse » par Serge H.Moise

Partager/Share this
 
Serge H. Moise
        Quand tout dialogue devient impossible c’est généralement l’impasse qui conduit à l’irréparable.
        Gérer la misère humaine avec ce que cela comporte de complexités et d’imprévus ne saurait être l’affaire des amateurs et requiert l’expertise des femmes et hommes les plus talentueux qui puissent se recruter, avec pour mission et objectif, le bien commun sans exclusive ni réserve.
        Il faut beaucoup plus que du talent mais aussi de la grandeur d’âme pour pouvoir se transcender, et de la vision afin de projeter dans un avenir prévisible, un plan réaliste eu égard à la refonte et à la reconstruction du pays. Ces hommes et femmes auront, de surcroît, à faire preuve de beaucoup de caractère car « science sans conscience n’est que ruine de l’âme ».
        L’émotion est nègre et la raison hellène disait Léopold Sédar Senghor. Cette assertion a prêté à tellement d’équivoques et de quiproquos que nous aurions mauvaise grâce à donner raison aux détracteurs de la race en fonçant tête baissée au fond de ce gouffre qui nous guette.
 
                                    « Faut-il que l’on ressasse
                                       Toujours dans l’impasse
                                       Les folies de notre passé
                                       Il est temps de dire assez »
        Nous nous devons de faire mentir le colonel John Russell qui disait que le nigger haïtien, quelle que soit sa formation intellectuelle, avait la mentalité d’un gamin de sept ans. A ce propos, notre ami Teddy Thomas nous a rappelé avec tristesse, qu’à la fin de l’occupation dont nous avons « fêté », cette année le quatre-vingt dix-huitième anniversaire, ce même colonel Russell trouvait que le gamin avait tout simplement rajeuni.
        Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, des torrents de larmes et de sang dans lesquels nous nageons encore sans vouloir nous en sortir.
        Pourtant nous le pouvons!
        Il n’appartient qu’à nous, et à nous seuls de le faire, en prenant simplement conscience que c’est l’homme qui façonne son environnement et non l’inverse.
        Haïti est le reflet de nous tous, où que nous soyons, chacun en ce qui le concerne. Nous sommes partie prenante du problème, à nous de renverser la vapeur afin de devenir partie prenante de la solution.
       Toute famille recèle ses brebis galeuses, ses mauvais garnements et ses bestioles nuisibles. Procéder par élimination n’a jamais réglé le problème nulle part. Il incombe de les récupérer malgré eux et pour leur bien, afin qu’ils puissent contribuer à l’enrichissement de cette belle famille unie dans la diversité.
      Et pour ce faire, ce dialogue national que réclament les couches saines de la nation se révèle le paradigme de plus en plus incontournable.
        Est-il besoin de rappeler que toute famille divisée est affaiblie et appelée à disparaître?
        Alors de grâce, arrière petits-fils d’esclaves et de marrons, la vie étant un perpétuel combat, individuel ou collectif, gardons à l’esprit que l’assujettissement peut revêtir différentes formes. Il importe donc de ne pas prendre pour acquis ce qui ne l’est pas, en conséquence, la lutte pour l’autodétermination, la compétitivité sur le plan des affaires nationales et internationales, les efforts pour le développement économique et l’épanouissement culturel d’un peuple doivent nous inciter à ne jamais baisser pavillon.
        L’heure a sonné, le temps des palabres est révolu puisque la dégringolade s’accélère et avant qu’elle n’atteigne le point de non retour, aux conséquences évidemment imprévisibles, citoyens-soldats, sonnons le grand rassemblement car la patrie est en danger, retrouvons-nous tous sous la tente ou autour d’une table, pour le dialogue national en vue de sortir une fois pour toutes de cette grottesque et infernale impasse.
 



 
Follow us on Twitter @haitiinfos1804

Join our circle at plus.google.com/haitiinfos

Send  your articles, jokes, press releases and personal stories to
haitiinfos1804@gmail.com
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.