Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

« Laïcité au Québec » par Serge Moise

Partager/Share this

Serge Moise

        Après le printemps érable qui nous a valu des élections anticipées au nom de l’alternance démocratique, nous voilà confrontés à la charte des valeurs québécoises.
        Les charges émotionnelles  risquent de créer une tempête dans un verre d’eau qui fera quand même d’innocentes victimes. Ce pourquoi, à titre de préalable, tout un chacun devrait veiller à œuvrer en toute sérénité afin d’éviter des dérapages inutiles et contreproductifs.
        Que l’État se démarque des religions dans l’intérêt de l’ensemble de la population, nul n’oserait s’y opposer. Les bienfaits de cette politique se sont avérés patents et irréversibles depuis belle lurette.
        Cela ne s’est pas réalisé sans heurt et dans certaines parties du globe subsistent encore des gouvernements théocratiques, lesquels, persuadés qu’ils sont détenteurs de la vérité tranquille, essaient par différents moyens et pas toujours les meilleurs, d’étendre leur vision à d’autres peuples, alors que : « de foi, on ne discute point » nous enseignent le sages.
        Mais, revenons au Québec, province d’accueil par excellence, tout le monde le reconnaît. Avec Christophe Colomb et ceux qui l’ont suivi, les Amériques et les Caraïbes se sont transformés en des pays d’immigration, avec plus ou moins de bonheur.
        Les Européens sont arrivés dans le Nouveau Monde sans l’aval des peuples autochtones, ces derniers ont dû s’accommoder de leur voisinage, faire contre mauvaise fortune bon gré, avec les résultats que nous connaissons aujourd’hui.
        Et comme l’histoire est écrite par les vainqueurs, la version officielle des faits n’a jamais tout relaté, ce qui a eu pour effet d’induire en erreur plusieurs générations. Grâce aux percées scientifiques en sociologie, en anthropologie et en histoire, la vérité tant petit à petit à poindre à l’horizon.
        Alors quand la connaissance se substituant aux croyances, deviendra le véritable guide, le comportement de l’homme ne pourra que s’améliorer, rendant la quête du bonheur accessible pour tous et chacun d’entre nous.
        Si Haïti a été dans le temps le porte étendard de l’émancipation de l’homme, le Québec pourrait fort bien symboliser l’harmonie entre les cultures indépendamment de leurs croyances religieuses.
        Parler de charte des valeurs québécoises n’exprime à notre sens aucune connotation discriminatoire  dans la mesure où elle fait la part belle aux Québécois de toutes origines  sans exclusive ni réserve.
        Prétendre que cette charte vise d’abord les musulmans me paraît une exagération à éviter. Il est vrai que les signes religieux de ces derniers s’avèrent plus ostentatoires que ceux des vodouisants, juifs ou chrétiens pour ne citer que ces trois là. Et si cela devait s’apparenter à  une quelconque démarche antimusulmane, il faudrait la combattre avec la dernière rigueur.
        Cela étant dit, nous croyons que puisque l’exemple doit venir d’en haut, le gouvernement aurait pour obligation de se débarrasser des signes religieux dans ses propres établissements et bureaux.
        Encore, faut-il souligner à l’eau forte que le fait par quelqu’un, engagé comme fonctionnaire, à un niveau ou à un autre, de ne pas exhiber les signes ostentatoires de ses croyances religieuses, ne l’enjoint nullement à renoncer à sa foi ni à sa religion. Le problème ne saurait se poser en ces termes dans un pays de tradition démocratique.
        Nous comprenons fort mal cette focalisation outrancière eu égard au port du niqab ou du hijab, comme si les signes  ostentatoires des autres religions n’étaient pas pris en compte.
        Un argument qui fait sursauter est celui qui voudrait laisser croire qu’une telle mesure priverait de leurs emplois des milliers de personnes et des femmes en particulier. Nous n’en revenons pas car, la loi une fois votée, les fonctionnaires en poste ou ceux qui veulent le devenir auront deux choix très simples à faire : le premier, qui est d’obéir à la loi en s’abstenant sur les lieux de travail de toute exhibition de signes religieux, le second, qui est de de renoncer eux-mêmes à leurs emplois et de se faire entretenir par leurs croyances et/ou leurs dieux. La loi ne fera donc pas de victime.
        Quant à l’option de retrait provisoire «  opting out » nous craignons que cette faiblesse de notre démocratie ne nous fasse, à long terme, plus de tort que de bien.
        Le gouvernement, à quel que parti qu’il appartienne, en dehors de toute politicaillerie partisane, a intérêt à être plus rassembleur que jamais, puisqu’une « famille divisée est une famille affaiblie et condamnée à disparaître ». Haïti, les pays d’Afrique, la Syrie nous en offrent les exemples les plus convaincants.
        Nous prions donc avec ferveur que tous les croyants fassent preuve d’abnégation et de raison, raffermissent leur foi dans leur intimité, leurs péristiles, églises, mosquées, temples ou synagogues en ayant toujours à l’esprit les intérêts supérieurs de la Belle Province qui sont encore une fois, ceux de tous et de chacun d’entre nous.


                             Cliquez sur la fleche pour jouer la video


                                  Click here to visit our new Amazon store !



         FREE T-SHIRT   
      with a $20 donation 

Click here or mail your donation to :
Haiti Infos
P.O. Box 1428
Spring Valley,NY 10977
(For security,do not send cash by mail.
Check or money order only)



Follow @haitiinfos1804
Join our circle at plus.google.com/haitiinfos

Send  your articles, jokes, press releases and personal stories to
haitiinfos1804@gmail.com



When you advertise online,your message is being
seen 24 hours a day.It’s time to elevate your game by
launching your advertising campaign on one of the 
most popular Haitian websites in the world,according to 
alexa.com
Come to think of it,If you’re not advertising on Haiti Infos,
we’re both losing money.For details
and rates, get in touch with us  today at
haitiinfos1804@gmail.com

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.