Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

« Lueur d’espoir » par Serge Moise

Partager/Share this

Serge Moise

Ce qui se conçoit bien, s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément.                                      
                                                 Nicolas Boileau 
        Il est certes trop tôt pour crier victoire, mais tous ceux qui comme nous, au-delà de tout intérêt mesquin et personnel, n’ont eu de  cesse que de réclamer de nos leaders qu’ils si hissent à la hauteur de leur mission historique du moment, peuvent se tenir les doigts croisés car une lueur d’espoir se profile enfin à l’horizon.
        Les tenants du pouvoir semblent avoir compris qu’à ce carrefour complexe et difficile de la vie nationale, et pour éviter une explosion sociale aux conséquences imprévisibles, il s’avère nettement plus sage d’initier ce dialogue tant attendu, puisque « gérer c’est prévoir ».
        « Tout ce qui mérite d’être fait, mérite d’être bien fait » nous dit Phillip Chesterfield. Rien n’est plus vrai, pourtant, dans notre « singulier petit pays » comme ailleurs, la tendance à oublier cette simple vérité, paraît irrésistible.
        En tout état de cause, le constat est général et les preuves de notre faillite irréfragables sur le plan national. Il importe que tous et chacun s’y impliquent afin que toutes les énergies soient bandées dans le sens du sauvetage de la nation qui évolue dangereusement au bord du gouffre.
        Ce dialogue national qui aurait dû avoir lieu dès la chute de la dictature et que nous avons toujours évité représente un coût astronomique en termes d’argent mais aussi et surtout au point de vue de la perte de notre dignité, du sentiment d’appartenance à la parie commune, causant ce nivellement par le bas qui a abouti à ce chaos indescriptible.
        Nous l’avons souligné plus d’une fois, pas question de jouer aux justiciers, selon une approche manichéenne avec les bons d’un côté et les mauvais de l’autre. Ce serait bien plus que de l’infantilisme mais de l’hypocrisie pour le moins criminelle.
       Les termes de référence à privilégier n’ont rien à voir avec les élections qui ne pourront pas avoir lieu cette année, avec ou sans les pseudo-experts de « l’O.E.A ».
        Et suivant la bonne vieille maxime « accessorium sequitur principale » :
        La bonne gouvernance, la création d’emplois, priorité des priorités, la mise en place d’une commission de la réforme judiciaire, démarche indispensable à l’instauration d’un État de Droit, la politique environnementale afin de freiner la désertification du sol, l’assainissement de l’administration publique, la réforme de l’éducation aux fins d’obvier à l’acculturation des générations montantes, la loi sur l’organisation et le financement des partis politiques, l’intégration harmonieuse et effective des couches saines de la diaspora dans la reconstruction et le développement de l’alma mater, autant de points forts qui devront être à l’ordre du jour, avec ouverture d’esprit, transparence et dans la plus grande sérénité.
        Le président de la république devrait profiter de cette ultime chance pour rentrer dans l’histoire à la dimension des Toussaint Louverture,  Dumarsais Estimé, Simon Bolivar, José Marti et éventuellement d’un Nelson Mandela
        Depuis le départ de la satrapie duvalérienne, tous les régimes qui se sont succédé, dans les conditions que nous connaissons, sauf un, pour être plus près de la vérité, ont manifesté à un moment ou à un autre cette tendance autocratique qui s’inscrit dans notre culture politique, avec évidemment les effets pervers qui en découlent, ce sur quoi la justice en temps et lieu, aura à se pencher, conformément aux lois de la république.
        Face à la faim, aux misères atroces,  aux conditions infrahumaines que subissent les millions de nos compatriotes et qui ramènent au temps de l’esclavage, nous supplions nos leaders dignes de ce nom, de faire preuve de dépassement de soi, d’empathie et d’humanisme pour que cette dernière lueur d’espoir ne sombre à tout jamais dans les ténèbres de l’égocentrisme des uns et des autres.


                                    Click here to visit our new Amazon store !

                              Support Haiti Infos . Click here to make a donation today ! 


         FREE T-SHIRT   
      with a $20 donation 

Click here or mail your donation to :
Haiti Infos
P.O. Box 1428
Spring Valley,NY 10977

(For security,do not send cash by mail.
Check or money order only)





Follow @haitiinfos1804
Join our circle at plus.google.com/haitiinfos

Send  your articles, jokes, press releases and personal stories to
haitiinfos1804@gmail.com



When you advertise online,your message is being
seen 24 hours a day.It’s time to elevate your game by
launching your advertising campaign on one of the 
most popular Haitian websites in the world,according to 
alexa.com
Come to think of it,If you’re not advertising on Haiti Infos,
we’re both losing money.For details
and rates, get in touch with us  today at
haitiinfos1804@gmail.com


Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.