L’ambassadrice d’Allemagne a échappé dimanche à une tentative d’enlèvement à Sanaa pendant laquelle son garde du corps a été tué, a indiqué une source diplomatique occidentale. Par ailleurs, une autre source diplomatique occidentale a fait état de l’enlèvement à la sortie nord de Sanaa, d’un étranger sans être en mesure de préciser son identité, sa nationalité ou la nature de ses activités au Yémen.
Le garde du corps allemand a été abattu en tentant de résister à la tentative d’enlèvement de l’ambassadrice Carola Müller-Holtkemper, dans un magasin du quartier diplomatique de Hadda, dans le sud de la capitale yéménite, selon la source diplomatique.
Kenya : entre 4 et 6 assaillants au Westgate
La police kényane a estimé samedi que quatre à six personnes composaient le commando islamiste ayant attaqué le centre commercial Westgate de Nairobi fin septembre, et non plus 10 à 15 comme précédemment affirmé.
« De ce que nous avons maintenant, qui ressort de l’enquête, le nombre des attaquants était entre quatre et six », a déclaré le chef de la police David Kimaiyo, lors d’un entretien à la chaîne de télévision kényane KTN.
Khamenei critique Rohani à New York
Le guide suprême iranien, Ali Khamenei, a critiqué une partie du voyage du président Hassan Rohani à New York pour l’Assemblée générale de l’ONU lors duquel il a parlé à son homologue américain Barack Obama, et jugé les États-Unis « pas fiables ».
« Nous soutenons l’initiative diplomatique du gouvernement, et attachons de l’importance à ses activités durant ce voyage », a déclaré Ali Khamenei, selon des déclarations publiées sur son site internet. Mais « une partie de ce qui s’est passé lors du voyage à New York était déplacée ». « Nous sommes pessimistes envers les Américains, et nous ne leur faisons pas confiance. Le gouvernement américain n’est pas fiable, dédaigneux, irraisonnable, et il ne tient pas ses promesses », a-t-il ajouté.
Tripoli proteste après la capture d’al-Libi
Le gouvernement libyen a affirmé dimanche ne pas être au courant de la capture en Libye d’Abou Anas al-Libi, un leader présumé d’Al-Qaïda, par des forces américaines, ajoutant avoir demandé des explications à Washington sur cette opération.
« Le gouvernement libyen suit les informations sur l’enlèvement d’un des citoyens libyens recherché par les autorités des États-Unis (…) Dès qu’il a entendu l’information, le gouvernement libyen a contacté les autorités américaines pour leur demander des explications à ce sujet », a indiqué le gouvernement de transition dans un communiqué publié à Tripoli.
Moscou cherche un président syrien
« Si les Russes trouvaient n’importe qui à mettre à la place de Bachar, ils le soutiendraient immédiatement. » Confidence d’un haut diplomate britannique, qui pense que « l’islamisation croissante de la résistance et le risque d’éclatement de la Syrie » ne sont pas dans l’intérêt de la Russie.