Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Brèves Nouvelles Internationales, 6 Octobre 2013

Partager/Share this

Bachar al-Assad reconnaît des « erreurs »

Le président syrien Bachar al-Assad a admis avoir commis des « erreurs » dans la gestion du début du soulèvement contre son régime en mars 2011, mais soutient que les « décisions fondamentales » étaient « justes », dans une interview à l’hebdomadaire allemand Spiegel parue dimanche. « Des erreurs personnelles ont été commises. Nous commettons tous des erreurs. Même un président commet des erreurs », a reconnuAssad qui a multiplié ces deniers jours les interviews aux médias étrangers. « Mais si des erreurs ont été commises dans l’exécution, les décisions fondamentales étaient justes », a-t-il insisté.

Lampedusa : 10 nouveaux corps retrouvés

Le bilan s’alourdit encore. Des plongeurs italiens ont retrouvé 10 corps de migrants, portant à 121 le nombre de dépouilles récupérées après le naufrage jeudi d’un bateau de clandestins, près de Lampedusa, a annoncé l’agence Ansa citant les garde-côtes.
Les cadavres se trouvent à bord d’une vedette de la capitainerie de Lampedusa. L’épave a coulé et les autorités redoutent un bilan final de 300 à 360 morts.

Manifestations islamistes en Egypte: 28 morts

Au moins 28 personnes ont été tuées dimanche en Egypte dans des heurts entre manifestants partisans du président islamiste destitué Mohamed Morsi d’une part et des anti-Morsi et les forces de l’ordre d’autre part, selon un nouveau bilan officiel.
Vingt-six ont péri au Caire, une à Beni Soueif et une à Delga, dans le centre du pays, a précisé Khaled al-Khatib, responsable du département des urgences au ministère de la Santé, cité par l’agence de presse officielle Mena, sans préciser qui avait péri, où et dans quelles circonstances.

    Yémen : l’ambassadrice allemande échappe à un rapt

    L’ambassadrice d’Allemagne a échappé dimanche à une tentative d’enlèvement à Sanaa pendant laquelle son garde du corps a été tué, a indiqué une source diplomatique occidentale. Par ailleurs, une autre source diplomatique occidentale a fait état de l’enlèvement à la sortie nord de Sanaa, d’un étranger sans être en mesure de préciser son identité, sa nationalité ou la nature de ses activités au Yémen.
    Le garde du corps allemand a été abattu en tentant de résister à la tentative d’enlèvement de l’ambassadrice Carola Müller-Holtkemper, dans un magasin du quartier diplomatique de Hadda, dans le sud de la capitale yéménite, selon la source diplomatique.

    Kenya : entre 4 et 6 assaillants au Westgate

    La police kényane a estimé samedi que quatre à six personnes composaient le commando islamiste ayant attaqué le centre commercial Westgate de Nairobi fin septembre, et non plus 10 à 15 comme précédemment affirmé.
    « De ce que nous avons maintenant, qui ressort de l’enquête, le nombre des attaquants était entre quatre et six », a déclaré le chef de la police David Kimaiyo, lors d’un entretien à la chaîne de télévision kényane KTN.

    Khamenei critique Rohani à New York

    Le guide suprême iranien, Ali Khamenei, a critiqué une partie du voyage du président Hassan Rohani à New York pour l’Assemblée générale de l’ONU lors duquel il a parlé à son homologue américain Barack Obama, et jugé les États-Unis « pas fiables ».
    « Nous soutenons l’initiative diplomatique du gouvernement, et attachons de l’importance à ses activités durant ce voyage », a déclaré Ali Khamenei, selon des déclarations publiées sur son site internet. Mais « une partie de ce qui s’est passé lors du voyage à New York était déplacée ». « Nous sommes pessimistes envers les Américains, et nous ne leur faisons pas confiance. Le gouvernement américain n’est pas fiable, dédaigneux, irraisonnable, et il ne tient pas ses promesses », a-t-il ajouté.

    Tripoli proteste après la capture d’al-Libi

    Infographie localisant Tripoli où les forces américaines ont capturé samedi l'un des leaders présumés d'Al-Qaïda
    Le gouvernement libyen a affirmé dimanche ne pas être au courant de la capture en Libye d’Abou Anas al-Libi, un leader présumé d’Al-Qaïda, par des forces américaines, ajoutant avoir demandé des explications à Washington sur cette opération.

    « Le gouvernement libyen suit les informations sur l’enlèvement d’un des citoyens libyens recherché par les autorités des États-Unis (…) Dès qu’il a entendu l’information, le gouvernement libyen a contacté les autorités américaines pour leur demander des explications à ce sujet », a indiqué le gouvernement de transition dans un communiqué publié à Tripoli.

    Moscou cherche un président syrien

    Bachar El-Assad

           
    « Si les Russes trouvaient n’importe qui à mettre à la place de Bachar, ils le soutiendraient immédiatement. » Confidence d’un haut diplomate britannique, qui pense que « l’islamisation croissante de la résistance et le risque d’éclatement de la Syrie » ne sont pas dans l’intérêt de la Russie.


      L’Iran arrête quatre personnes pour tentative de sabotage sur un site nucléaire

      Quatre personnes ont été arrêtées pour tentative de sabotage dans un site nucléaire iranien, a déclaré Ali Akbar Salehi, le chef de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OIEA). « Il y a quelque temps, nous avons découvert les activités de sabotage de plusieurs personnes dans un centre nucléaire, nous leur avons permis de continuer leurs activités pour avoir plus de renseignements. Nous les avons arrêtées au moment opportun et l’interrogatoire continue », a déclaré M. Salehi, cité par l’agence Mehr, sans donner plus de détails.
      Le régime iranien n’a pas précisé quel site nucléaire était concerné par ces tentatives de sabotage. Il a néanmoins confirmé que les suspects avaient été pris en flagrant délit et qu’ils étaient actuellement interrogés.

      Sept nouvelles arrestations à Madagascar

      Les gendarmes malgaches ont annoncé avoir procédé dimanche matin à sept arrestations supplémentaires sur l’île touristique de Nosy Be (nord), portant le total à 26 depuis le lynchage jeudi de trois hommes, soupçonnés par des habitants de l’assassinat d’un enfant et de pratiques pédophiles.

      « Il y a eu sept personnes arrêtées supplémentaires à Dar-es-Salam et Ambatoloaka (les lieux des lynchages), soit sur la base de dénonciations, soit parce qu’ils ont été vus sur des photos », a indiqué la gendarmerie locale à l’AFP.
      « On a arrêté les gens chez eux. Ils vont être gardés en attendant et interrogés pour la nécessité de l’enquête jusqu’à ce que le Parquet se charge de l’affaire », a-t-elle ajouté. La situation restait calme dimanche matin sur l’île où les forces de l’ordre étaient toujours bien visibles, la plupart des habitants étant à l’église tandis que les touristes se promenaient librement, en ville comme à la plage, a constaté une journaliste de l’AFP.

      Mexique : six morts et des dizaines de blessés pendant une fête

      Six personnes sont mortes et 47 ont été blessées samedi, renversées par un « monster truck » durant un festival à Chihuahua au nord du Mexique. Parmi les victimes, il y avait deux mineurs. Sur les 47 personnes blessées, 35 ont été hospitalisées, dont quelques unes dans un état grave », a déclaré José Luis Domínguez, le porte-parole de la mairie de Chihuahua située à 1.500 kilomètres de la capitale mexicaine.
      Le festival Extremo Aeroshow qui se déroule pour la troisième année consécutive à Chihuahua, homonyme de l’Etat auquel il appartient à la frontière avec les États-Unis, a rassemblé 200.000 spectateurs pour assister à des acrobaties aériennes, parachutisme, et exhibitions de motos acrobatiques et de « monster truck », camions aux roues surdimensionnées.
                               Cliquez sur la fleche pour jouer la video

      • obama 930

      Obama aux républicains : « arrêtez cette farce »

      Barack Obama perd patience. Le président américain a accentué samedi la pression sur les républicains au Congrès, demandant en termes vifs qu’ils arrêtent immédiatement de bloquer l’adoption du budget qui paralyse l’administration. « Allez-y et votez. Arrêtez cette farce. Mettez fin maintenant au shutdown », a dit le président américain à l’adresse des élus républicains dans son allocution radio-télévisée hebdomadaire.

      John Kerry inquiet. De son côté, le secrétaire d’État américain John Kerry a estimé qu’une crise budgétaire prolongée à Washington pourrait affaiblir les États-Unis dans le monde. « Si cela venait à se prolonger, ou à se répéter, la population pourrait commencer à mettre en doute la volonté des États-Unis à maintenir le cap ainsi que son aptitude à le faire », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse avant l’ouverture, lundi, du sommet de l’Apec (Asie-Pacifique) sur l’île indonésienne de Bali.
      Pas de solution en vue. La crise budgétaire à Washington, qui provoque la paralysie partielle des services fédéraux, est entrée samedi dans son cinquième jour sans solution en vue. Républicains et démocrates de la Chambre des représentants et du Sénat devaient siéger samedi pour tenter une nouvelle fois de sortir de l’impasse.

      Malala, victime des talibans, sort un livre

      Malala Yousafzai, l’adolescente pakistanaise blessée d’une balle dans la tête par des talibans pour son engagement en faveur de l’éducation des filles, se raconte dans un livre dont des extraits ont été publiés dimanche par le Sunday Times.
      « Dieu merci, je ne suis pas morte », telle a été la première pensée de la jeune fille lorsqu’elle s’est réveillée sur son lit d’hôpital en Grande-Bretagne. Six jours auparavant, le 9 octobre 2012, un taliban lui tirait un balle dans la tête alors qu’elle se trouvait à bord d’un car scolaire.
      L’adolescente âgée de 16 ans, en lice pour le prix Nobel de la Paix, ne pouvait pas parler, n’avait aucune idée de l’endroit où elle se trouvait et n’était même plus sûre de son identité à son réveil après ce coma de six jours, selon les extraits de ce livre, à paraître mardi.

      Un chef présumé d’Al Qaïda capturé en Libye

      Les forces spéciales américaines ont mené deux raids audacieux visant deux chefs islamistes soupçonnés d’actes terroristes, l’un en Libye, où ils ont capturé un des leaders présumés d’Al-Qaïda, et l’autre en Somalie, ont annoncé des responsables à Washington.
      Un porte-parole du Pentagone, George Little, a confirmé tard samedi soir à Washington que des membres des forces spéciales américaines avaient capturé en Libye Abou Anas al-Libi, un des leaders présumés d’Al-Qaïda, recherché par les États-Unis pour son rôle dans les attentats meurtriers de 1998 contre les ambassades américaines en Tanzanie et au Kenya. Il se trouve entre les mains de l’armée américaine dans « un lieu sûr, à l’extérieur de la Libye », a précisé ce porte-parole.
      Plus tôt dans la soiré, ce même porte-parole confirmait un autre raid, lancé cette fois en Somalie et visant un autre islamiste apartenant lui au groupe somalien shebab. « Je peux confirmer qu’hier, le 4 octobre, des militaires américains ont été engagés dans une opération de contre-terrorisme à l’encontre d’un terroriste shebab connu », a indiqué samedi soir à l’AFP ce porte-parole du Pentagone.

      Mali : les discussions reprennent

      Les Touareg du MNLA reprennent les négociations de paix avec Bamako

      Les rébellions touareg et arabe ont annoncé samedi soir qu’elles reprenaient les négociations de paix avec le gouvernement malien portant notamment sur les territoires du Nord, où vivent essentiellement ces communautés, onze jours après les avoir suspendues unilatéralement.
      L’annonce, effectuée par Ibrahim Ag Mohamed Assaleh, le chargé des relations extérieures du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), au sortir d’une audience à Ouagadougou avec le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur de la crise malienne, relance le processus de paix alors que des violences avaient repris dans le nord du Mali.

      Washington : mort d’un homme qui s’était immolé

      Un homme qui s’était immolé par le feu vendredi près du Capitole à Washington vendredi a succombé à ses blessures, a annoncé la police de la capitale américaine samedi. L’homme, dont l’identité n’a pas été révélée, souffrait de « brûlures très graves sur tout le corps » et est décédé, a expliqué Araz Alali, un porte-parole de la police.
      L’homme s’était immolé par le feu vendredi après-midi sur le Mall, la célèbre promenade au coeur de la capitale américaine, non loin du Capitole, théâtre jeudi d’une course poursuite en voiture au terme de laquelle une automobiliste avait été abattue par la police. Lorsque la police est arrivée sur les lieux l’homme respirait et était conscient.
      Araz Alali n’était pas en mesure de fournir des détails sur les circonstances de l’incident, ni sur les raisons qui ont poussé la victime à commettre un tel geste. « L’enquête se poursuit », a-t-il dit.

      Qui était Miriam Carey, l’automobiliste abattue à Washington?

      © afp.
       L’automobiliste tuée après une course-poursuite dans les rues de Washington entre la Maison Blanche et le Congrès souffrait de dépression post-partum, rapportent les chaînes de télévision CBS et ABC ainsi que le quotidien Washington Post.

      L’automobiliste, Miriam Carey, était une assistante dentaire de 34 ans de la ville de Stamford (Connecticut). « Elle est en dépression post-partum depuis la naissance de sa fille », a déclaré sa mère, Idella Carey, à la presse. « Quelques mois après la naissance, elle est tombée malade. Elle était déprimée et a été hospitalisée. »
      Jeudi, une voiture de sport – à bord de laquelle se trouvait également le bébé âgé d’un an – a tenté de franchir un barrage près de la Maison Blanche, à environ 2,5 km du Congrès.

      Sur les images d’une vidéo diffusée par les chaînes américaines, le coupé noir, à l’arrêt, est mis en joue par une demi-douzaine d’agents. Puis, sans trop de difficultés, le véhicule s’extrait du barrage en reculant et des voitures de police se lancent à sa poursuite.

      Pris en chasse, le véhicule se dirige alors vers le Capitole, qui abrite les deux chambres du Congrès.

      Miriam Carey est morte après des coups de feu tirés par la police. Deux policiers ont également été blessés.

      Acte isolé
      La police a indiqué qu’il s’agissait probablement d’un acte isolé, sans lien avec le terrorisme. Une perquisition a cependant été menée à Stamford, indique CBS.

      Cliquez sur la fleche pour jouer la video

                                                                       Click here to visit our new Amazon store !


               FREE T-SHIRT   
            with a $20 donation 

      Click here or mail your donation to :
      Haiti Infos
      P.O. Box 1428
      Spring Valley,NY 10977
      (For security,do not send cash by mail.
      Check or money order only)



      Follow @haitiinfos1804
      Join our circle at plus.google.com/haitiinfos

      Send  your articles, jokes, press releases and personal stories to
      haitiinfos1804@gmail.com



      When you advertise online,your message is being
      seen 24 hours a day.It’s time to elevate your game by
      launching your advertising campaign on one of the 
      most popular Haitian websites in the world,according to 
      alexa.com
      Come to think of it,If you’re not advertising on Haiti Infos,
      we’re both losing money.For details
      and rates, get in touch with us  today at
      haitiinfos1804@gmail.com

      Partager/Share this

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.