alexa.com
Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone
Cette résolution aura de graves conséquences sur les relations des deux pays, déclare Edwin Paraison. Elle pourrait, dit le directeur exécutif de la fondation ZILE, déboucher sur un génocide.
De l’avis du diplomate haïtien Edwige Lalane, c’est l’ordre international qui est menacé. La République voisine est désormais une menace pour la paix non seulement pour la région mais aussi dans le monde, prévient l’ambassadeur Lalane. Il exhorte les dirigeants du pays à saisir des organisations internationales telles les Nations Unies et l’OEA à ce sujet.
Quant à lui, l’ancien Colonel Himler Rébu qualifie cette décision de raciste frisant des craintes politiques.
Ce plan vise le découpage du territoire national en régions. Ces dernières, selon Yves Bastien, seront confiées à des investisseurs.
Cette démarche, précise-t-il, permettra de redynamiser cette entreprise publique en faillite depuis de nombreuses années tout en la rentabilisant.
Plus de 200 millions de dollars américains y sont investis chaque année, regrette Yves Bastien. Soit 16 % du Budget national, dit-il, annonçant en ce sens pour bientôt le lancement des appels à proposition.
Le parti Organisation du peuple en lutte (OPL) a présenté hier son « programme de stratégie de refondation de l’Etat-nation ».
Il est axé prioritairement sur l’agriculture, agro-industrie, la pêche, l’élevage et l’industrie de la construction. Ces filières entre autres peuvent, selon le coordonnateur général de la formation politique, favoriser la création d’emploi. « Le pouvoir ne sera plus centralisé entre les mains d’un individu », martèle Sauveur Pierre Etienne. 26 janvier 2014, date probable pour la tenue des élections
Le 26 janvier 2014 est la date retenue par le Collège transitoire du conseil électoral permanent pour le déroulement probable du premier tour des prochaines joutes électorales. La nouvelle a été lue sur la RTNH, tard dans la nuit de mardi (11h30 pm) par le Président de l’organe électoral, Emmanuel Ménard.
Soulignons que le projet de loi électorale élaboré par le CTCEP, voté de manière très controversée par la chambre basse, attend encore d’être approuvé par le grand Corps. Entre-temps, le processus de mise en place des infrastructures nécessaires pour la réalisation des élections débutera bientôt, selon le numéro un du CTCEP. Les élections auront lieu sans ou avec la loi électorale en souffrance au Sénat, a laissé entendre l’ex-directeur général de Radio Télévision nationale d’Haïti. Fanmi Lavalas pas prêt à souscrire au « calendrier électoral Ménard »Nécessité d’une loi électorale
Le parti Fanmi Lavalas de l’ancien président Jean-Bertrand Aristide n’entend pas répondre à l’invitation du Collège transitoire du Conseil électoral permanent (CTCEP) aux partis politiques de déposer leurs dossiers le 21 octobre, tel que le prévoit le pré-calendrier électoral arrêté en vue de la tenue d’élections le 26 janvier 2014.
« Il faut qu’une loi électorale soit publiée afin d’éviter toute confusion », a déclaré samedi sur les ondes de Radio Kiskeya Ansyto Félix, porte-parole du Comité de mobilisation permanente de Fanmi Lavalas.
La publication de ce calendrier électoral constitue un véritable scandale, selon Félix qui relève une certaine incohérence dans le comportement du président du CTCEP, Emmanuel Ménard, qui avait, dit-il, à maintes reprises conditionné l’élaboration d’un calendrier électoral à la publication préalable de la loi électorale.
Ansyto Félix assimile la publication du calendrier électoral à une manœuvre de diversion de la part du CTCEP « servilement soumis à l’Exécutif ».
Les conseillers électoraux Léopold Berlanger et Néhémie Joseph désapprouvent l’initiative de publication du calendrier en dehors de tout cadre légal et appellent leurs pairs à revenir sur leur décision. Du côté de la communauté internationale, seul l’ambassadeur de France, Patrick Nicoloso, a pour l’instant salué l’adoption du pré-calendrier électoral.
Réagissant à cette initiative, le président du Sénat, Simon Dieuseul Desras, avait pour sa part considéré qu’il s’agissait pour le pouvoir de se préparer à la visite d’une délégation du Département d’Etat américain.
L’homme d’affaires Hans Allan Théophilé retrouvé mort dans son bureauLa thèse du suicide serait pour le moment privilégiée
Photo from hatenterprises website
Radio Kiskeya- Le corps ensanglanté de l’homme d’affaires Hans Allan Théophilé (75 ans) a été retrouvé tôt mardi matin à son bureau sis à la rue Dantès Destouches (rue Pavée), à Port-au-Prince.
Les premières informations obtenues de sources policières laissent croire que M. Théophilé se serait donné la mort au moyen d’un fusil de calibre 12.
L’appareil judiciaire et la police scientifique étaient sur place jusqu’en milieu de journée dans le cadre d’une enquête ouverte sur le champ.
Ancien directeur de la ALM qui ne dessert plus Haïti, et directeur jusqu’à son décès de la ligne aérienne INSELAIR, M. Théophilé avait été emprisonné en juillet 2004 pour implication présumée dans l’assassinat de Didier Mortet, directeur de la compagnie AIR FRANCE, le 24 juin 2004 à Port-au-Prince.
En compagnie de plusieurs autres détenus, dont l’ex-premier ministre Yvon Neptune et l’ex-ministre de l’intérieur Jocelerme Privert, Hans Allan Théophilé avait laissé le Pénitencier national le 19 juin 2004 lors d’une mutinerie qui s’y était produite, au fort des troubles qui avaient marqué la période de l’après-Aristide. Reconduit à la prison une semaine après, il devait par la suite bénéficier d’une mesure d’élargissement.
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
|
Click here to visit our new Amazon store !