par Jean-Claude Bajeux, Dir. du Centre Oeucuménique des Droits Humains
Débarqué à Dame-Marie le 5 Août 1964, dans le Département de la Grand’ Anse, dans le but de renverser le gouvernement de François Duvalier, ce groupe, composé de 13 jeunes Haïtiens provenant de divers pays étrangers affronta avec courage les forces gouvernementales qui finirent par avoir raison d’eux en les tuant un à un. Les deux survivants (Marcel Numa et Louis Drouin), capturés furent emmenés à Port-au-Prince et exécutés devant le cimetière en présence d’une foule immense amenée sur les lieux pour la circonstance dont des écoliers.
Dans la matinée du 12 novembre 1964 , contre le mur Nord-ouest du cimetière de Port-au-Prince, deux jeunes, originaires de la Grande-Anse, Louis Drouin et Marcel Numa. tombaient sous les balles d’un peloton d’exécution des Forces Armées d’Haiti. Des centaines d’écoliers amenés sur ordre de François Duvalier ont assisté à l’exécution dont le film sera repassé tout au long de la semaine par l’unique station de télévision de Port-au-Prince.
DROUIN et NUMA appartenaient au mouvement JEUNE HAITI, qui regroupait plus d’une centaine de jeunes, militant contre la dictature. Cette organisation avait déjà participé à plusieurs tentatives d’invasion à partir de la République Dominicaine, au cours de l’année 1963. Après le renversement de Bosch ( sept. 1963) et la mort de Kennedy (novembre 63), la plupart s’étaient établis aux Etats-Unis et au Canada
Le 27 juin 1964, l’année de la présidence à vie, le groupe de Fred Baptiste et de Gérard Lafontant, FARH avait débarqué près de Saltrou. JEUNE HAITI décida alors d’organiser une expédition de renforcement C’est ainsi que le 5 août 1964, un commando de JEUNE HAITI débarque à la Petite Rivière de Dame-Marie. Quelques jours plus tard, le cyclone Cléo dévaste la presqu’ile du Sud.
Ils avaient promis de tenir un mois dans la perspective de débarquements ultérieurs. Ils tiendront trois mois, infligeant de lourdes pertes à l’armée d’Haiti au cours de divers affrontements qui les opposèrent aux 3,000 hommes de troupe envoyés de Port-au-Prince. Numa et Drouin seront faits prisonniers et transportés à Port-au-Prince sur un bateau des Garde-Côtes. Les trois derniers, Rigaud, Villedrouin et Jourdan seront tués dans la zone de l’Asile, à Ravine Roche, le 26 octobre, après un périple de près de 200 kilomètres.
Ce sont des figures exemplaires qui illustrent l’ histoire de la résistance de segments entiers de la société haïtienne à la dictature des Duvalier. Histoire qui n’a pas encore été écrite, où toutes les couches de la société haïtienne se sont rencontrées dans les antichambres de torture et de mort.
Il convient de rappeler la part éminente que la jeunesse de ce pays a occupée dans le refus de l’humiliation et de l’oppression. Dans son livre Papa Doc, Bernard Diederich a commenté en ces termes l’action de ces jeunes en 1964 : « Ils sont allés au combat en vue d’un objectif précis portés par leur foi en l’avènement d’une nouvelle société dans leur patrie. »
Au moment où notre pays s’enfonce dans une crise morale majeure marquée par la corruption, le mépris de la vie humaine manifesté dans des lynchages collectifs et des exécutions sommaires, le Centre OEcuménique des Droits Humains demande à tous les citoyens tentés par le découragement de méditer le geste héroïque de ces jeunes qui ont allés au combat en 1964.
Voici donc la composition du groupe JEUNE HAITI :
Jacques Armand Max Armand Gérald Brierre Mirko Chandler Louis Drouin Charles Henri Forbin Jean Gerdes Reginald Jourdan Yvan D. Laraque Marcel Numa Roland Rigaud Gusley Vildrouin Jacques Wadestrand
Le cadavre en decomposition du Capitaine Yvan Laraque
demeura plusieurs jours expose a l’intersection de l’aéroport
Mais Gate sur ordre du dictateur Francois Duvalier qui entendait
ainsi montrer a la population ce qui arrivait a ceux qui s’opposaient
a son regime.
– – – The Thirteen of « JEUNE HAITI » – – –
Source : fordi9.com
Louis Drouin.-Wounded on October 16, 1964 during a clash with the Haitian Army at Ravine Roches, he was captured on October 19 and led to Francois Duvalier alive. Executed on November 12, 1964 against the wall of Port-au-Prince’s cemetery, next to the main entrance. His last gesture of revolt was to spit on the face of Francois Delva, Commandant of Fort-Dimanche.
Marcel Numa.-He was captured in September 1964, while trying to purchase food for his comrades in Coteaux. He was excecuted against the same wall as Drouin by firing squad and died proudly on November 12, 1964. His sister Mme…, was forced by her husband to assist at the execution wearing a red dress
Yvan D. Laraque.–Killled shortly after the invasion. His body was transported to Port-au-Prince and placed on a chair at the main intersection near the International Airport. Laraque cadaver was left exposed to the sun for several days, even after it had swelled and started to decompose.
Gérald Brierre.-Known as Géto, he was killed in Dallest on September 8, 1964. His brother, Eric, also a victim of the regime was killed in the early 60’s.
Charles Henri Forbin.- Son of Capt. Albert Forbin, who also perished under the Duvalier regime. Charly was killed by the army in an area called Dallest on September 8, 1964.
Jean Gerdes.–Ti Jean – He was killed on September 29, 64 at Morne Sinai. In 1963, member of the Haitian Red Cross, he put his life in jeopardy to save the victims of an area affected by Hurricane Flora.
Gusley Vildrouin.–After his death, he was decapitated and his head was brought to Duvalier at the Palace in a bucket of ice.
Reginald
Jourdan
Max
Armand
Jacques
Armand
Jacques
Wadestrand
Mirko
Chandler
Roland Rigaud
Cliquez sur la fleche pour voir la video
Related Posts:
Haïti: un adolescent abattu lors d'une manifestation aux Cayes La mort de l'adolescent a soulevé l'ire de plusieurs personnes qui ont paralysé la troisième plus grande ville en importance en Haïti. PHOTO AP Associated Press Les Cayes Un jeune adolescent a été abattu en Haïti, mardi, lors d'une manifestation…
Haïti appréhende l'éventuel retour de milliers de ressortissants Les Haïtiens qui risquent de ne plus pouvoir rester aux États-Unis après 2019 seront forcés de rentrer sur l'île. AP La Presse Canadienne Les 58 000 Haïtiens qui risquent de ne plus pouvoir rester aux États-Unis après 2019 seront forcés…
États-Unis: fin du statut spécial accordé à 60 000 Haïtiens Des militants et des membres républicains et démocrates du Congrès américain avaient demandé à l'administration Trump une extension de 18 mois du programme de statut protégé temporaire. PHOTO ARCHIVES AP Associated Press L'administration Trump met fin à un programme de…
"Le coin de l'histoire", par Charles Dupuy : Péligre, le grand projet du 20ème siècle La Centrale Hydro-Electrique de PeligreLe succès le plus considérable du gouvernement de Paul Magloire restera incontestablement la réalisation de l’audacieux projet de Péligre, l’une des réussites haïtiennes les plus marquantes de tous les temps. Conformément à la promesse électorale de…
Résultats des élections sénatoriales du 25 octobre 2015 Le Conseil Électorale Provisoire (CEP) a publié les résultats préliminaires des élections sénatoriales du 25 octobre 2015. Sénateurs élus au 2e tour : Artibonite : Carl Murat Cantave, (KID) a obtenu 53,39% des votes ; Nippes : Nenel Cassy,…
Affrontements entre manifestants et policiers en Haïti Agence France-Presse Port-au-Prince 23 Novembre 2018 - Les centaines de manifestants qui ont défilé dans la capitale haïtienne Port-au-Prince vendredi, pour réclamer la démission du président, ont multiplié les affrontements avec les policiers qui ont dispersé le défilé avant son arrivée…
Nouvelles d'Haiti, 19 Aout 2015 Jacques Kétant expulsé des USA, libéré en Haïti... Haiti Libre-Mardi, Beaudouin « Jacques » Kétant, considéré comme le « Pablo Escobar d'Haïti », qui avait été condamné à une peine de 27 ans à purger dans une prison américaine, pour…
Le Conseil de sécurité renouvelle sa mission de police en Haïti Des policiers de l'ONU patrouillent dans le quartier Cité Soleil à Port-au-Prince. Agence France-Presse Nations Unies Le Conseil de sécurité de l'ONU a renouvelé mardi pour un an sa mission de police en Haïti, après des tensions récentes avec le…
Ce mort était-il vraiment mort ? HPN - Les funérailles de Jean Wilbert Elma, 53 ans, qui devaient être chantées ce jeudi matin, ont été renvoyées. Au cours de l'exposition de la dépouille dans une église sise en face de Delmas 101, des membres de sa…
Pas de funérailles nationales pour Jean-Claude Duvalier L'ex-dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier est décédé le 4 octobre à l'âge de 63 ans. PHOTO ELIANA APONTE TOBAR, ARCHIVES THE NEW YORK TIMES Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Il n'y aura pas de funérailles nationales pour l'ex-dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier, qui sera…
La traque des assassins du président Moïse s’accélère La traque des assassins du président haïtien Jovenel Moïse s’est accélérée jeudi dans un climat de tensions et de controverses sur le rôle de la police et la légitimité de l’exécutif intérimaire, le pays s’enfonçant dans le chaos. ROBENSON GEFFRARD…
Claudinette Fouchard : En memoire de la beauté de la Femme Haitienne par Arthur V. Calixte Haïti: Sa Majesté la Reine Mondiale du Sucre «Claudinette Fouchard»: Patrimoine National. Claudinette Fouchard est une reine de beauté dont l'histoire a gravé le nom en lettres d'Or. Etoile, parmi les reines de beauté de l'ancienne…
Attaques en Côte d'Ivoire: 14 civils et 2 militaires tués Des policiers examinent des objets qui auraient été abandonnés par les tireurs. PHOTO TIRÉE DU COMPTE TWITTER DE DARELLE BA Agence France-Presse Grand-Bassam Après le Burkina et le Mali, la Côte d'Ivoire a été la cible dimanche d'une attaque djihadiste,…
Le Président Moïse lance la Caravane du Changement dans la Grand’Anse Le Président de la République, Jovenel Moïse, accompagné des Sénateurs de la Grand’Anse, Jean Rigaud Bélizaire et Sorel Jacinthe, et de plusieurs Députés notamment le Président de la Chambre basse, Cholzer Chancy, a procédé, Vendredi 14 Juillet 2017, à Carrefour…
Dame-Marie, la belle terre Par Azer Eliassaint Elle est couverte d'un épais tapis végétal, ceinturée d'un côté par les montagnes et bercée de l’autre par les vagues de la mer des Caraïbes. L'exubérance de sa végétation témoigne de la fertilité de son sol. La…
Le prince Harry épousera Meghan Markle le 19 mai,2018 «Son Altesse Royale le prince Henry de Galles et Mademoiselle Meghan Markle se marieront le 19 mai 2018», a indiqué le palais de Kensington. PHOTO TOBY MELVILLE, REUTERS Agence France-Presse Londres Le prince Harry épousera sa fiancée, l'actrice américaine Meghan Markle,…
Haïti: un mort et un blessé grave lors d'une manifestation Les manifestants protestaient contre les résultats électoraux donnant le candidat du pouvoir en tête du premier tour de l'élection présidentielle. PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, REUTERS Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Un manifestant a été tué par balle et un autre blessé à…
Fanmi Lavalas peut remporter «la majorité» aux élections, selon Aristide Des partisans de l'ex-président haïtien ont manifesté devant le tribunal de Port-au-Prince,avant- hier, alors que Jean-Bertrand Aristide était auditionné comme témoin dans l'enquête sur la mort du journaliste Jean Dominique en 2000. Agence France-Presse Port-au-Prince L'ancien président d'Haïti Jean Bertrand…
Le coin de l’histoire, par Charles Dupuy : L’affaire Viau-Rémy Gerard Viau Sous la présidence de Dumarsais Estimé, les élites du pays vivaient en factions irréconciliables et parmi les nombreux événements accumulés au cours de cette période mouvementée, aucun ne pourra mieux illustrer le persistant climat…
La ségrégation aujourd'hui Des manifestants défient le couvre-feu imposé à Ferguson, en banlieue de Saint-Louis, dans la nuit de samedi à dimanche, malgré les gaz lacrymogènes employés par les autorités. (New York) La phrase résonna sous le dôme blanc du capitole de…
Haïti: Jean-Claude Duvalier ne s'est pas présenté au tribunal Agence France-PressePort-au-PrinceL'ex-président haïtien Jean-Claude Duvalier, poursuivi par la justice de son pays pour corruption, concussions et détournement de fonds, ne s'est pas présenté jeudi devant le tribunal qui l'avait convoqué, a constaté l'AFP.Une centaine de partisans et adversaires ont par ailleurs…
Haïti: le gouvernement nie avoir enrôlé des mercenaires Agence France-PressePort-au-Prince Le gouvernement haïtien a fermement nié lundi avoir enrôlé des mercenaires, démentant des rumeurs nées après l'arrestation la veille à Port-au-Prince de sept étrangers et d'un Haïtien en possession d'armes de guerre. «Le pouvoir exécutif ne saurait engager…
Jean-Claude Duvalier : l'histoire de ses 25 ans d'exil Wikipedia - Jean-Claude Duvalier, dit « Baby Doc » ou « Bébé Doc », né le 3 juillet 1951 à Port-au-Prince, est un homme politique haïtien. Il fut président de la République d'Haïti de 1971 à 1986 après le décès de son père, François Duvalier, dit « Papa Doc ». Durant sa prise de pouvoir, il introduit des…
Nouvelles d'Haiti,31 Octobre 2014 Martelly dans la dernière ligne droite de sa tournée européenne Le Président Martelly, dans le cadre de son voyage officiel en Allemagne, s'était réuni, le jeudi 30 Octobre, avec les membres de la Chambre de Commerce de Hambourg, en vue…
Quatre « mercenaires » tués après l’assassinat du président haïtien Quatre « mercenaires » ont été tués et deux autres arrêtés au lendemain de l’assassinat du président Jovenel Moïse, qui a choqué Haïti et la communauté internationale et menace de déstabiliser davantage un pays déjà fragile. ROBENSON GEFFRARD AVEC AMÉLIE BARON À…
Revue de la presse,1er Juin 2022 Assassinat du président Jovenel Moïse : un 5e juge désigné pour instruire l’affaire Le Président de la République Jovenel Moïse (page Facebook de la Présidence) Haiti Standard - Le doyen du Tribunal de première instance (TPI), Me Bernard Saint-Vil a…
Brèves Nouvelles d'Haiti, 6 Avril 2013 Les représentants de l’Exécutif enfin connus Première rangée : De gauche à droite :Mme Marie Cluny Dumay, M. Néhémie Joseph, M. Léopold Berlanger , Mme Carole Floréale Duclervil, M.Emmanuel Ménard Deuxième rangée : De gauche à droite : M. Pierre…
Fortes pluies en Haïti: 5 morts et plus de 10 000 maisons inondées Vue partielle de l’une des rues de la ville des Cayes, le 15 novembre 2017 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Cinq personnes ont trouvé la mort et plus de 10 000 maisons ont été inondées en raison des fortes pluies qui s'abattent sur Haïti…
Vendredi 9 novembre 1979, droit et liberté bafoués et assassinés (2eme partie) Me. Gerard Gourgue (Deuxième partie) Par Jean-Marie Beaudouin ... Au prime abord, nous souhaitons dire ceci: il est du devoir et de la fonction d'un narrateur de réunir l'ensemble des faits, des actes et des facteurs idéologiques qui entourent un…
Nouvelles d'Haiti,28 Juillet 2015 Une vive tension a régnée ce lundi au ministère de l'environnement Les forces de l'ordre sont intervenues pour faire évacuer des agents des services qui occupaient le ministère, depuis 2 semaines afin de réclamer 9 mois d'arriérés de salaire. Dans…
Sondage: François Hollande devant Nicolas Sarkozy au premier tour de la présidentielle 2017 Pour comparaison, en novembre, selon l'Ifop, François Hollande n'obtenait que 21% des intentions de vote, derrière Nicolas Sarkozy (23%)... Le président français, François Hollande (g), et le président du parti Les Républicains, Nicolas Sarkozy, à Paris le 15 novembre 2015…
Papa Pyè n'est pas mort Mise a jour/Update L'article ci -dessous a paru le 5 Mai 2016 et lors ce n'était qu'une rumeur,plus tard revelee fausse. Nous sommes aujourd'hui le 18 Octobre 2017 et nous pouvons relayer que Papa Pye,de son vrai nom Jean-Claude Joseph,…
Brèves nouvelles d'Haiti, 13 Mars 2013 Me Claudy Gassant invité par le juge Dabrézil L’ancien commissaire Claudy Gassant est invité par le juge Ivickel Dabrézil, le mercredi 13 mars, a témoigner sur l’assassinat du PDG de radio Haïti inter, Jean Léopold Dominique et du gardien Jean-Claude…
Haïti: appel à poursuivre les complices de la dictature de Duvalier Jean-Claude Duvalier au tribunal le 28 Fevrier 2013.Surnommé «Bébé Doc», Jean-Claude Duvalier avait hérité du pouvoir à 19 ans, à la mort de son père François Duvalier. Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Plusieurs organisations de défense des droits humains appellent la justice…
L'actualite a bout portant, 29 Mai 2012 Les Etats-Unis viennent en aide a leurs deux ressortissants arretes en Haiti Le porte-parole de l’ambassade américaine, Jon Pietchowski, a affirmé mardi que les Etats-Unis entendaient fournir toute l’assistance nécessaire à leurs deux ressortissants incarcérés depuis le week-end écoulé en…
Révolte contre le président en Haïti: chaos dans les rues Le centre-ville de Port-au-Prince a été le théâtre d'affrontements entre la police et des centaines de manifestants des quartiers populaires. PHOTO AP AMELIE BARONAgence France-PressePort-au-Prince Haïti a connu mardi une nouvelle journée de tensions, émaillée de scènes chaotiques en marge…
Haïti : une quarantaine de disparus dans le naufrage d'un bateau de migrants Dans le pays miné par une pauvreté extrême, où plus de 60% de la population vit avec moins de deux dollars par jour, les Haïtiens tentent régulièrement de rejoindre illégalement les îles des Bahamas ou de TurKs et Caicos. Agence…
Haïti : Fritz Jean dévoile son cabinet ministériel Après plusieurs jours de sa nomination, le Premier Ministre Fritz Alphonse Jean fait choix de ses ministres en vue de former son cabinet avant de se présenter au Parlement haïtien en vue d’obtenir un vote favorable à la ratification de…
L'Histoire du Drapeau Haitien Le drapeau d'Haïti est rouge et bleu organisé en deux bandes horizontales. Créé en 1803, il a été adopté dès 1820 et officialisé en 1843. Il avait été remplacé par un drapeau rouge et noir sous la dictature des Duvalier…
COUP D’ÉTAT AU GABON, L’ARMÉE FRANÇAISE DÉBARQUE Le president gabonais Ali Bongo Ondimba 18 Novembre 2018-Par un braquage constitutionnel, Pierre Claver Menganga Moussavou s’empare du fauteuil présidentiel au Gabon alors qu’on attendait logiquement que la présidente du Sénat assure l’intérim. Habituée à faire des entorses à la…
Manifestations contre le résultat de la présidentielle en Haïti Une partisane de la candidate Maryse Narcisse accomplit une cérémonie vaudoue à Port-au-Prince, vendredi, en marge d'une manifestation. PHOTO DIEU NALIO CHERY, AP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Plus de 2000 personnes ont manifesté vendredi à Port-au-Prince pour dénoncer le résultat préliminaire…
La compagnie Estrella assure la continuation de la route de Jérémie Annoncé depuis janvier dernier, le contrat de continuation de la réhabilitation de la route nationale # 7 (Cayes/Jérémie) a été signé ce lundi entre le ministère des Travaux publics et la firme dominicaine Estrella. Des travaux qui vont débuter prochainement…
Présidentielle en Haïti: un candidat crie à la fraude électorale Des partisans du candidat Moïse Jean-Charles ont protesté, jeudi, devant une maison où ont été trouvé des bulletins de vote brûlés, à Port-au-Prince. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Beaucoup d'Haitiens craignent que ca pourrait se gater puisque plusieurs candidats déclarent avoir…
République dominicaine: des milliers d'Haïtiens craignent une expulsion imminente Des scènes de panique et de bousculade se sont multipliées ces derniers jours en République dominicaine. PHOTO RICARDO ROJAS, REUTERS Agence France-Presse SAINT-DOMINGUE Les Haïtiens résidant en République dominicaine, mais n'ayant pas réussi à régulariser leur situation à temps, dans…
Haïti-Grève : Le transport en commun paralysé P-au-P, 2 févr. [AlterPresse] --- La grève, lancée par les syndicats de chauffeurs et des secteurs de l’opposition, paralyse les activités de transport en commun dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, ce lundi 2 février 2015, observe l’agence en ligne…
Un gardien suspecté d'avoir aidé 173 détenus haïtiens à s'évader Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Un gardien de la prison de l'Arcahaie, près de Port-au-Prince, a été placé en isolement car il est suspecté d'avoir aidé plus de 170 détenus à s'évader samedi, une opération spectaculaire après laquelle seuls 10 prisonniers ont été rattrapés,…
Haïti accuse la mission de l'ONU d'ingérence politique Agence France-Presse Port-au-Prince Le gouvernement haïtien accuse la mission de l'ONU pour l'appui à la justice (MINUJUSTH) d'ingérence politique, pour avoir salué l'avancée de la procédure dans un dossier de corruption dans lequel seraient impliqués plusieurs anciens ministres. «Une organisation…
Nouvelles d'Haiti, 11 Février 2015 Martelly effectue des déplacements dans la capitale Le chef de l'état haïtien, Michel Martelly, a effectué hier des déplacements au wharf de Jérémie et au campement de la Compagnie d'Intervention et de Maintien de l'Ordre (Cimo) afin d'évaluer l'état d'avancement…
Nouvelles d'Haiti, 5 Mars 2015 Chasse aux houngans a Chardonnières,deja 4 tués a coups de machette HPN - Depuis le week-end dernier, un groupe de personnes dans la commune de Chardonnières (Sud d’Haïti) ont lancé une chasse aux hougans [chef spirituel de la religion vaudou]…
Wyclef Jean évoque, une fois de plus, son avenir politique en Haïti par Ralph Tedy Erol Dans une entrevue accordée à l'agence Associated Press, l’ancien candidat à la présidence aux élections présidentielles de 2010 affirme que le pays est entre de bonnes mains et il n’est plus préoccupé par un tel poste. Environ…
Le coin de l'histoire,par Charles Dupuy : Edgar Pierre-Louis, député du peuple Enseignant, avocat, parlementaire, haut fonctionnaire, Edgar Pierre-Louis est né au Trou-du-Nord le 12 avril 1877. Il fit ses études primaires à l’école Saint-Joseph des frères de l’Instruction chrétienne du Cap-Haïtien et ses études secondaires à l’Institut Saint-Louis de Gonzague de…