Nelson Mandela, hospitalisé à domicile depuis septembre, est toujours dans « un état stable mais critique », a indiqué lundi la présidence sud-africaine s’exprimant pour la première fois depuis que l’ancien président sud-africain est rentré chez lui après près de trois mois d’hôpital. « L’état de santé de l’ancien président reste plus ou moins le même que lorsque le président (Jacob) Zuma lui avait rendu visite la dernière fois c’est-à-dire stable mais critique, et Madiba continue de réagir au traitement », selon un communiqué.
Les désastres naturels coûtent 200 milliards de dollars par an
Les pertes économiques liées dans le monde à des catastrophes climatiques n’ont cessé d’augmenter au cours de la dernière décennie pour atteindre 200 milliards de dollars par an, dit un rapport de la Banque mondiale, lundi.
Le réchauffement climatique provoqué par l’accumulation de gaz à effet de serre devrait conduire à une aggravation de cette situation avec inondations, sécheresses et dépressions de plus en plus destructrices, estime un groupe de scientifiques de l’Onu.
« Les pertes économiques ont augmenté, passant de 50 milliards de dollars par an dans les années 80 à un peu moins de 200 milliards de dollars annuels lors de la dernière décennie et trois quarts de ces pertes sont le résultat de phénomènes climatiques extrêmes », explique Rachel Kyte, vice-présidente de la Banque mondiale chargée du développement durable.
« On ne peut pas établir de lien entre un événement météorologique et le changement du climat, mais les scientifiques estiment que les phénomènes extrêmes vont se multiplier si rien n’est fait pour lutter contre le changement climatique », ajoute-t-elle.
Le coût des catastrophes naturelles entre 1980 et 2012 s’établit à 3.800 milliards de dollars, rapporte la compagnie d’assurance allemande Munich Re, qui estime que 74% de ce montant est imputable à des phénomènes exceptionnels.
Cette évaluation économique des changements climatiques intervient au moment où les Philippines sont confrontées à une crise humanitaire d’immense ampleur après le passage du typhon Haiyan, l’un des plus violents de l’histoire, qui a fait 3.900 morts, selon un bilan provisoire.
Mexique : une famille massacrée
Un groupe armé a tué huit membres d’une même famille, dont trois femmes et trois enfants, dans la ville mexicaine de Ciudad Juarez (nord), ont annoncé dimanche les autorités. « Les victimes du massacre sont restées à l’intérieur de la maison, où sont entrés les hommes armés », a indiqué la police municipale.
Les policiers ont également informé qu’un enfant de cette famille, âgé de deux ans, avait été enlevé par les agresseurs, avant de démentir cette information quand ils ont appris que l’enfant avait en fait été laissé à la garde de voisins. La police fédérale a tout d’abord indiqué que le massacre avait été perpétré avec des fusils AK-47 et des pistolets 9 mm. Les médecins légistes ont démenti cette information, assurant que la famille a été assassinée à l’arme blanche.
Selon le parquet de l’Etat de Chihuahua, où se trouve Ciudad Juarez, les victimes étaient attachées pieds et poings liées, la bouche couverte de bande adhésive, un modus operandi fréquemment utilisé par les membres du crime organisé. Parmi les victimes figurent trois femmes, et trois enfants âgés entre quatre et six ans.
A trois rues du lieu du massacre, une mère de sept enfants a été assassinée récemment. A la suite de cela, les habitants du quartier se sont organisés pour demander une surveillance policière, qui n’est jamais arrivée. Zone frontalière avec les Etats-Unis, Chihuahua est une des zones les plus violentes du Mexique, exposée au crime organisé et à la guerre des cartels qui trafiquent drogue, armes et êtres humains.
Abbas veut une enquête sur la mort d’Arafat
Le président palestinien Mahmoud Abbas a réclamé dimanche une commission d’enquête internationale sur la mort de Yasser Arafat, à la suite d’analyses médicales accréditant la thèse d’un empoisonnement. « Nous demandons une enquête internationale sur le modèle de celui réclamé par la France pour (l’ex-Premier ministre libanais assassiné) Rafic Hariri, pour découvrir qui a tué Yasser Arafat », a déclaré Mahmoud Abbas, à Ramallah.
Le Pakistan va juger Musharraf pour trahison
Le Pakistan va juger l’ancien président Pervez Musharrav pour trahison pour avoir imposé l’état d’urgence en 2007, a annoncé dimanche le ministre de l’Intérieur, Chaudhry Nisar Ali Khan.
« Suivant le jugement de la Cour suprême et le rapport d’un comité d’enquête, il a été décidé d’engager contre le général Pervez Musharraf les procédures (pour trahison) liées à l’article 6 de la Constitution », a déclaré M. Khan lors d’une conférence de presse retransmise en direct à la télévision.