Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Breves Nouvelles Internationales, 18 Novembre 2013

Partager/Share this

Irak : 12 exécutions pour « terrorisme »





Les autorités irakiennes ont exécuté 12 hommes condamnés pour « terrorisme », a annoncé un responsable des services de justice lundi, en dépit des appels internationaux à mettre un terme à cette pratique. « Hier (dimanche), nous avons exécuté 12 condamnés (..) tous étaient des hommes accusés de terrorisme », a-t-il déclaré sous le couvert de l’anonymat.

Le charbon, très polluant, en forte croissance

Le charbon, objet d’un sommet controversé à Varsovie lundi qui coïncide avec les négociations internationales sur le climat, est l’énergie qui a le plus progressé au XXIe siècle, bien qu’elle soit la première sur le banc des accusés du réchauffement de la planète. Selon l’Agence internationale de l’Energie (AIE), le charbon est responsable de 44% des émissions de CO2 liées à l’énergie (35,3% pétrole, 20,2% gaz), soit à lui seul près de 30% des gaz à effet de serre émis dans le monde. Plus souvent associé aux « gueules noires » de la Révolution industrielle du XIXe siècle, celui qui est souvent surnommé le « roi » charbon (« King coal ») a trouvé un nouvel élan ces dernières années, tiré notamment par son statut de combustible incontournable du « boom » économique chinois.
Un chiffre résume à lui seul l’adage « le charbon, c’est la Chine et la Chine, c’est le charbon » : le géant asiatique consommait déjà 46,2% du combustible dans le monde en 2011 et devrait consommer plus que le reste du monde réuni à partir de l’an prochain, selon les prévisions de l’AIE. Le premier émetteur de CO2 au monde en tire les deux tiers de son énergie, ce qui signifie que le roi charbon se cache le plus souvent derrière l’étiquette « made in China ».

Nucléaire : l’Iran limite les efforts

Le président iranien Hassan Rohani a mis en garde lundi contre les « demandes excessives » des grandes puissances qui risquent de « compliquer » la conclusion d’un accord sur le programme nucléaire de Téhéran, selon le site du gouvernement.
« Lors des récentes négociations (à Genève), de bons progrès ont été réalisés mais tout le monde doit avoir à l’esprit que les demandes excessives peuvent compliquer le processus vers un accord gagnant-gagnant » sur lequel les discussions doivent reprendre mercredi, a-t-il dit lors d’un entretien téléphonique avec son homologue russe Vladimir Poutine.

L’évêque de luxe s’est arrangé avec la justice allemande

Un tribunal allemand a accepté lundi de suspendre les poursuites contre l'évêque de Limburg, Mgr Franz-Peter Tebartz-van Elst, contre le versement de 20.000 euros. Le parquet de Hambourg reproche au prélat, accusé de dépenses somptuaires et éloigné de son diocèse par le Vatican, d'avoir fait de fausses déclarations sous serment lors d'une enquête sur une visite effectuée en Inde l'an dernier, à l'occasion de laquelle il avait décidé de voyager en première classe. /Photo d'archives/REUTERS/Harald Oppitz/KNA-Bild (c) Reuters
Un tribunal allemand a accepté lundi de suspendre les poursuites contre l’évêque de Limburg, Mgr Franz-Peter Tebartz-van Elst, contre le versement de 20.000 euros. Le parquet de Hambourg reproche au prélat,accusé de dépenses somptuaires et éloigné de son diocèse par le Vatican, d’avoir fait de fausses déclarations sous serment lors d’une enquête sur une visite effectuée en Inde l’an dernier, à l’occasion de laquelle il avait décidé de voyager en 1ère classe.
« La procédure pénale contre l’évêque de Limburg est pour le moment suspendue en échange de 20.000 euros », précise dans un communiqué le tribunal de Hambourg, qui ajoute que la décision a été prise en accord avec le parquet.
Mis à pied. Le mois dernier, le pape François a ordonné que Mgr Tebartz-van Elst soit éloigné pour une période indéterminée de son diocèse de Limburg. Âgé de 53 ans, celui que la presse allemande surnomme « l’évêque de luxe » se voit notamment reprocher le coût exorbitant d’une nouvelle résidence diocésaine. Un premier audit mené cet été par un envoyé du Vatican a révélé que la construction avait coûté au moins 31 millions d’euros, six fois plus que le budget initial.
La conférence des évêques d’Allemagne a créé une commission spéciale pour enquêter sur les comptes du diocèse. Le scandale fait la « une » des magazines allemands et embarrasse l’Eglise catholique. Selon la presse, Mgr Tebartz-van Elst a notamment acheté pour sa nouvelle résidence une baignoire de 15.000 euros, une table de conférence de 25.000 euros et a fait construire une chapelle privée pour 2,9 millions d’euros.
Probable conséquence de ce scandale, la branche allemande de la fondation catholique Caritas a fait état d’une baisse des dons. Les évêques catholiques prennent normalement leur retraite à 75 ans. Même s’ils ne sont plus à la tête d’un diocèse, ils conservent leur titre et leur rang.

Libye : l’armée se déploie à Tripoli

Des dizaines de blindés de l’armée libyenne et des soldats en uniforme se déployaient lundi dans la capitale libyenne après des heurts meurtriers entre milicien, selon un journaliste de l’AFP et des témoins. « Un nombre d’unités de l’armée nationale sont sur le point d’entrer dans la ville de Tripoli à partir de plusieurs axes en vue de leur déploiement pour la sécuriser », a indiqué un communiqué du gouvernement.

Mandela toujours dans un état « critique »

 
Nelson Mandela, hospitalisé à domicile depuis septembre, est toujours dans « un état stable mais critique », a indiqué lundi la présidence sud-africaine s’exprimant pour la première fois depuis que l’ancien président sud-africain est rentré chez lui après près de trois mois d’hôpital. « L’état de santé de l’ancien président reste plus ou moins le même que lorsque le président (Jacob) Zuma lui avait rendu visite la dernière fois c’est-à-dire stable mais critique, et Madiba continue de réagir au traitement », selon un communiqué.

Les désastres naturels coûtent 200 milliards de dollars par an

Les pertes économiques liées dans le monde à des catastrophes climatiques n’ont cessé d’augmenter au cours de la dernière décennie pour atteindre 200 milliards de dollars par an, dit un rapport de la Banque mondiale, lundi.
Le réchauffement climatique provoqué par l’accumulation de gaz à effet de serre devrait conduire à une aggravation de cette situation avec inondations, sécheresses et dépressions de plus en plus destructrices, estime un groupe de scientifiques de l’Onu.
« Les pertes économiques ont augmenté, passant de 50 milliards de dollars par an dans les années 80 à un peu moins de 200 milliards de dollars annuels lors de la dernière décennie et trois quarts de ces pertes sont le résultat de phénomènes climatiques extrêmes », explique Rachel Kyte, vice-présidente de la Banque mondiale chargée du développement durable.
« On ne peut pas établir de lien entre un événement météorologique et le changement du climat, mais les scientifiques estiment que les phénomènes extrêmes vont se multiplier si rien n’est fait pour lutter contre le changement climatique », ajoute-t-elle.
Le coût des catastrophes naturelles entre 1980 et 2012 s’établit à 3.800 milliards de dollars, rapporte la compagnie d’assurance allemande Munich Re, qui estime que 74% de ce montant est imputable à des phénomènes exceptionnels.
Cette évaluation économique des changements climatiques intervient au moment où les Philippines sont confrontées à une crise humanitaire d’immense ampleur après le passage du typhon Haiyan, l’un des plus violents de l’histoire, qui a fait 3.900 morts, selon un bilan provisoire.

Mexique : une famille massacrée

Un groupe armé a tué huit membres d’une même famille, dont trois femmes et trois enfants, dans la ville mexicaine de Ciudad Juarez (nord), ont annoncé dimanche les autorités. « Les victimes du massacre sont restées à l’intérieur de la maison, où sont entrés les hommes armés », a indiqué la police municipale.
Les policiers ont également informé qu’un enfant de cette famille, âgé de deux ans, avait été enlevé par les agresseurs, avant de démentir cette information quand ils ont appris que l’enfant avait en fait été laissé à la garde de voisins. La police fédérale a tout d’abord indiqué que le massacre avait été perpétré avec des fusils AK-47 et des pistolets 9 mm. Les médecins légistes ont démenti cette information, assurant que la famille a été assassinée à l’arme blanche.
Selon le parquet de l’Etat de Chihuahua, où se trouve Ciudad Juarez, les victimes étaient attachées pieds et poings liées, la bouche couverte de bande adhésive, un modus operandi fréquemment utilisé par les membres du crime organisé. Parmi les victimes figurent trois femmes, et trois enfants âgés entre quatre et six ans.
A trois rues du lieu du massacre, une mère de sept enfants a été assassinée récemment. A la suite de cela, les habitants du quartier se sont organisés pour demander une surveillance policière, qui n’est jamais arrivée. Zone frontalière avec les Etats-Unis, Chihuahua est une des zones les plus violentes du Mexique, exposée au crime organisé et à la guerre des cartels qui trafiquent drogue, armes et êtres humains.

Abbas veut une enquête sur la mort d’Arafat

Le président palestinien Mahmoud Abbas a réclamé dimanche une commission d’enquête internationale sur la mort de Yasser Arafat, à la suite d’analyses médicales accréditant la thèse d’un empoisonnement. « Nous demandons une enquête internationale sur le modèle de celui réclamé par la France pour (l’ex-Premier ministre libanais assassiné) Rafic Hariri, pour découvrir qui a tué Yasser Arafat », a déclaré Mahmoud Abbas, à Ramallah.

Le Pakistan va juger Musharraf pour trahison

Le Pakistan va juger l’ancien président Pervez Musharrav pour trahison pour avoir imposé l’état d’urgence en 2007, a annoncé dimanche le ministre de l’Intérieur, Chaudhry Nisar Ali Khan.
« Suivant le jugement de la Cour suprême et le rapport d’un comité d’enquête, il a été décidé d’engager contre le général Pervez Musharraf les procédures (pour trahison) liées à l’article 6 de la Constitution », a déclaré M. Khan lors d’une conférence de presse retransmise en direct à la télévision.
 
 
  • crash en russie, tatarstan,

Crash en Russie : le Boeing circulait depuis 23 ans

L’avion qui s’est écrasé dimanche à l’aéroport de Kazan, en Russie, avait été exploité pendant 23 ans par sept compagnies au total, dont Air France et Uganda Airlines, et avait subi un accident grave au Brésil en 2001, selon des médias et un site spécialisé. Le Boeing 737-500 de la compagnie russe Tatarstan, qui avait effectué son premier vol en 1990, avait d’abord été exploité par la compagnie française Euralair Horizons, liquidée en 2005, puis par Air France pendant trois ans, selon le site AirFleets.fr. Il était ensuite passé aux mains d’Uganda Airlines, qui l’avait exploité pendant près de cinq ans, puis avait servi trois ans dans la compagnie brésilienne Rio Sul. Il avait ensuite appartenu à la roumaine Blue Air, puis Bulgaria Air, avant d’être acheté par la russe Tatarstan.
L’avion « s’est transformé en boule de feu ». Le fils, Irek, du président de cett république de la Fédération de Russie, Roustam Minnihanov, fait partie des victimes, à en croire la liste des passagers mise en ligne sur des sites internet d’information et dont l’authenticité a été par la suite confirmée par les autorités de Kazan. Le chef du FSB (ex-KGB) pour la région, Alexandre Anotovo, figure aussi parmi les victimes. L’appareil a heurté le sol et s’est transformé en une boule de feu », a déclaré Sergueï Izvolsky, porte-parole de la direction russe de l’aviation civile Rosaviatsia. « On ignore pour le moment la cause de l’accident ». L’avion avait été acquis en leasing par la compagnie locale Tatarstan Airlines. Il venait de Moscou et tentait pour la seconde fois d’atterrir lorsqu’il s’est écrasé au sol et a explosé à l’impact. Les pompiers ont réussi à éteindre l’incendie mais n’ont pu sauver aucun des 44 passagers et six membres d’équipage.
Déjà un gros accident en 2001. 
En décembre 2001, alors qu’il était exploité par Rio Sul, il avait déjà subi un sérieux accident en atterrissant à l’aéroport de Belo Horizonte, au Brésil, mais il n’y avait alors pas eu de victime, selon l’agence russe Itar-Tass, citant des médias brésiliens. Sous une forte pluie, l’avion qui transportait 108 personnes au total avait touché le sol avant la piste, avait rebondi et était retombé brutalement sur la piste, brisant une partie de son train d’atterrissage. L’appareil avait ensuite glissé sur le réacteur situé sur l’aile gauche pendant 1,7 km avant de s’arrêter. Il avait ensuite subi de grosses réparations avant d’être remis en service. L’appareil, en provenance de Moscou, s’est écrasé dimanche soir à l’aéroport de Kazan et a pris feu. Les 44 passagers et six membres d’équipage ont tous été tués dans l’accident.
                                           
 

 

Join our circle at plus.google.com/haitiinfos
Send  your articles, jokes, press releases and personal stories to
haitiinfos1804@gmail.com
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.