Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone
France Football – Quelques minutes après avoir reçu le FIFA Ballon d’Or 2013 des mains de Pelé, Cristiano Ronaldo a confié son «émotion», et a tenu à partager ce trophée avec sa famille et son club, le Real Madrid.
Vous semblez plus ému que lors de votre premier Ballon d’Or, en 2008 ?
En 2008, c’était important parce que c’était le premier. Mais ce soir, il y a sûrement plus d’émotion. Ma mère était présente, mon fils aussi. C’est pour ça que je suis très fier d’avoir gagné ce Ballon d’Or, même si Ribéry méritait ce trophée autant que moi car il a connu une grande saison. Messi aussi d’ailleurs.
Qu’est ce qui a fait la différence à votre avis ? Vos buts avec le Portugal en barrages contre la Suède ?
Je crois que c’est un ensemble. Tout est important, et notamment le fait de marquer régulièrement. Je pense aussi que j’ai appris pas mal de choses de mes défaites dans la course au Ballon d’Or, les années précédentes.
Quel est votre but en 2014 ?
Gagner des titres, marquer… Et travailler, encore et toujours, pour essayer d’être meilleur. C’est la seule recette que je connaisse.»
Propos recueillis par Thierry Marchand, à Zurich
En revanche, Zico (29 ans), Gunnar Nordahl (31 ans), Hugo Sanchez (31 ans), Romario (32 ans), Ronaldo (33 ans), Alfredo Di Stefano (34 ans) et Johan Cruyff (35 ans) ont tous passé les 400 réalisations plus tard que le capitaine de le Selecçao. Treize mois avant d’atteindre la trentaine, ce dernier a déjà les deux pieds bien ancrés dans l’histoire de son sport. Il sera temps, dans quelques années ou décennies, de débattre sur sa place précise dans la hiérarchie des géants du football. En attendant, profitons, tout simplement.
Cliquez sur la fleche pour jouer la video