L’objectif initial, fixé à sept millions d’inscrits au 31 mars par l’exécutif américain, était même
presque en passe d’être atteint au cours d’une dernière journée animée lundi.
Agence France-Presse
Washington
Des centaines de milliers d’Américains se sont précipités pour souscrire avant la date limite de lundi une couverture maladie dans le cadre de la réforme controversée de la santé de Barack Obama.
Cette course de dernière minute a entraîné des bogues sur le site internet d’inscription et de longues files d’attente dans les centres d’accueil destinés aux souscripteurs. Le site HealthCare.gov a reçu plus de trois millions de visites et le standard téléphonique plus d’un million d’appels, selon un responsable américain.
Il faudra attendre plusieurs mois avant de tirer des enseignements clairs de cette réforme baptisée «Obamacare», qui doit permettre à des millions d’Américains privés d’assurance maladie jusque-là d’être enfin couverts.
S’appuyant sur les derniers chiffres disponibles, la Maison-Blanche met déjà en avant un bilan positif. «Il y a eu une très belle histoire après les sombres mois d’octobre et novembre», quand la réforme avait été lancée avec de sérieux ratés, s’est félicité son porte-parole, Jay Carney.
En effet, après des débuts catastrophiques du site internet où les citoyens étaient invités à s’enregistrer, à l’automne dernier, le retard a presque été rattrapé et les adhésions se sont accélérées pour atteindre un total de plus de six millions de nouvelles inscriptions la semaine dernière, selon la Maison-Blanche.
L’objectif initial, fixé à sept millions d’inscrits au 31 mars par l’exécutif américain, était même presque en passe d’être atteint au cours d’une dernière journée animée lundi.
Ainsi, l’afflux de demandes de dernière minute a été tel que le site internet dédié a une nouvelle fois connu des ratés, submergé durant quelques heures, puis réparé dans la journée. Dans l’après-midi, le site Healthcare.gov comptait 1,6 million de visiteurs, un record.
Obamacare, qui instille un changement majeur dans le secteur de la santé aux États-Unis, sera vraisemblablement le principal héritage du président Obama au niveau politique intérieure.
Son adoption a fait l’objet d’interminables batailles entre les démocrates et les républicains, qui sont férocement opposés à cette réforme. Obamacare a également plombé la cote de popularité du président, tombée aux alentours des 40 %, et ses alliés démocrates craignent que cette loi ne fasse le jeu des républicains aux prochaines élections de mi-mandat, en novembre.
Chiffres imprécis
Ces derniers, adversaires infatigables de la réforme, n’ont d’ailleurs pas manqué de dénigrer les bons résultats annoncés, d’autant que les chiffres avancés manquent de précision.
Ainsi, on ne sait pas quelle est la proportion de jeunes adultes inscrits, une catégorie d’assurés cruciale pour la réussite de la réforme.
En effet, il faut un maximum de jeunes inscrits pour compenser les coûts supérieurs des patients plus âgés ou atteints de maladies graves. Et si l’âge moyen des assurés est trop élevé, les cotisations augmenteront l’année prochaine.
On ne sait pas non plus si tous les nouveaux inscrits ont effectivement payé leurs cotisations, pas plus que les autorités n’ont précisé la proportion de personnes enrôlées qui étaient totalement privées de toute couverture maladie auparavant.
Comme le but premier de cette réforme est de pourvoir une assurance maladie à plus de 40 millions d’Américains qui en étaient dépourvus, ces données sont pourtant importantes.
Les retardataires ou récalcitrants qui n’achèteraient pas de couverture maladie s’exposent à une amende.
Pour la dernière journée d’inscription lundi, plusieurs membres de l’administration Obama ont été mis à contribution : le vice-président Joe Biden s’est rendu dans un centre d’inscriptions à Washington. S’il a reconnu que le processus était compliqué, il a assuré qu’il en valait la peine.
Grâce à la réforme, «vous irez mieux. Le pays ira mieux», a lancé M. Biden aux personnes attendant pour s’inscrire.
Sur le terrain, 27 000 «assistants» étaient aussi à pied d’oeuvre dans 8600 centres de santé communautaires pour aider les gens dans leurs démarches d’inscription.
Malgré cela, d’une manière générale, Obamacare reste impopulaire : un récent sondage a montré que seulement 41 % des personnes interrogées approuvaient cette réforme, contre 53 % qui y sont opposées.
Illustration de la division politique à ce sujet, 72 % des démocrates soutiennent Obamacare, mais les républicains ne sont que 8 % à l’appuyer. Les adversaires politiques de M. Obama y voient une intrusion intolérable du gouvernement dans le marché de la santé privée.
Un argument qui pourrait bien séduire les électeurs aux prochaines élections du mois de novembre. Les républicains possèdent déjà la majorité à la Chambre des représentants et les démocrates craignent par-dessus tout de perdre l’avantage dont ils disposent au Sénat lors de cette échéance.
Come to think of it,If you’re not advertising on Haiti Infos,
we’re both losing money.For details
and rates, get in touch with us today at
haitiinfos1804@gmail.com
Related Posts:
Dernière heure : Explosion à l'Hotel Montana Le Matin- Une explosion a eu lieu le lundi 20 mai à l'hotel Montana (Hotel situé a Bourdon, route de Pétion-Ville) au cours de la journée, avons-nous appris. Selon les premières informations l'explosion s'est produite au cours d'une opération de…
Réforme de la santé: le mensonge du président Barack Obama a répété ad nauseam une promesse concernant sa réforme de la santé, dont il savait qu'elle ne pouvait être réalisée à 100%. «Si vous aimez votre couverture [médicale], vous pouvez la garder.»Ce n'est pas le pire mensonge qu'un…
Le rappeur P. Diddy arrêté à Los Angeles Sean «Diddy» Combs PHOTO: ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse LOS ANGELES La vedette américaine du rap Sean Combs, alias P. Diddy, a été arrêtée lundi dans un complexe sportif de l'université UCLA de Los Angeles pour avoir frappé quelqu'un avec un…
La réforme santé d'Obama validée par la Cour suprême La Cour suprême des États-Unis a confirmé aujourd'hui l'Obamacare.La Cour suprême des États-Unis a confirmé jeudi la réforme de la santé de Barack Obama, apportant toutefois certaines limitations à l'extension de l'aide aux plus pauvres.La pièce maîtresse de la réforme,…
L’ex-maire de New York Giuliani dit qu’Obama n’aime pas l’Amérique AFP - L’ancien maire républicain de New York Rudy Giuliani a provoqué la consternation des démocrates jeudi en affirmant que Barack Obama n’aimait pas l’Amérique. «Je sais que c’est horrible à dire, mais je ne pense pas que le président…
Obama critiqué à droite et à gauche sur l'immigration Agence France-Presse WASHINGTON De droite comme de gauche, les critiques ont fusé dimanche contre le président américain Barack Obama, qui a repoussé à la fin de l'année, après des élections qui s'annoncent difficiles, toute décision concernant d'éventuelles régularisations de…
Barack Obama a voté à Chicago Le président des États-Unis, Barack Obama, a voté hier à Chicago.Agence France-PresseChicagoBarack Obama a voté jeudi dans son fief de Chicago 12 jours avant la date officielle des élections présidentielles et législatives américaines, avant-dernière étape d'un marathon dans des États-clé…
Tempête «historique»: état d'urgence dans le Nord-Est américain Pelle à la main, des hommes traversent une rue de Cambridge, dans le Massachusetts, alors qu'une tempête frappe la ville le 24 janvier. PHOTO BRIAN SNYDER, ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse NEW YORK New York se préparait lundi matin à un…
Si Romney veut vraiment gagner La spin room du dernier débat télévisé a beaucoup buzzé lundi dernier. Pas tant sur la politique étrangère des deux candidats - alors que c’était le thème de la soirée - mais sur le chemin qui mène à la victoire. Si pour…
Washington rétablit ses relations diplomatiques avec La Havane Agence France-Presse Washington Le président américain Barack Obama a annoncé mercredi le rétablissement des relations diplomatiques entre les États-Unis et Cuba, après plus d'un demi-siècle de tensions héritées de la Guerre froide, évoquant l'ouverture d'«un nouveau chapitre». «Aujourd'hui les…
Facebook: les actions seront introduites entre 34 et 38$ À trois jours de son entrée en bourse, le réseau social Facebook a annoncé mardi qu'il prévoyait de vendre ses actions entre 34 et 38 $ US, contre 28 à 35 $ US prévus initialement. La compagnie serait valorisée…
Iowa: Hillary Clinton à la rencontre des «Américains ordinaires» Vêtue d'une tunique verte, Hillary Clinton a commandé dans le «Jones Street Coffee House», à Le Claire dans l'est de l'Iowa, un «Masala Chai tea» puis a discuté avec les clients. PHOTO CHARLIE NEIBERGALL, AP Agence France-Presse MONTICELLO, Iowa…
La campagne aérienne contre l'EI/ISIS coûte 8,3 millions $ par jour Faire voler un drone Predator ou Reaper coûte par exemple 1000 dollars de l'heure. Mais un Global Hawk (photo), un drone de surveillance capable de voler beaucoup plus haut, engendre un coût horaire de 7000 dollars. PHOTO: AFP Agence France-Presse…
Dernière journée pour la secrétaire d'État Hillary Clinton La secrétaire d'État Hillary Clinton passe le flambeau diplomatique à John Kerry et quitte la vie politique... du moins jusqu'en 2016.PHOTO MANDEL NGAN, AFPAgence France-PresseWashingtonLa secrétaire d'État Hillary Clinton quitte ce vendredi le pouvoir avec la conviction d'avoir redoré le…
Barack Obama à la baisse Pour la première fois depuis qu'il est président, souligne encore CNN, 50 % des Américains ne pensent pas que Barack Obama est «honnête et digne de confiance».Agence France-PresseWashingtonLe président américain Barack Obama a vu sa cote de confiance enregistrer une chute…
Economie : GM devrait redevenir numéro un mondial GM devrait redevenir numéro un mondial Le géant automobile américain General Motors a annoncé jeudi avoir vendu 9,03 millions de véhicules dans le monde l'an dernier, ce qui devrait lui permettre de retrouver sa place de numéro…
Newsweek tire son dernier numéro La dernière version papier du magazine Newsweek.AFP PHOTO / KAREN BLEIERAgence France-PresseWashingtonDeux mois avant ses 80 ans, le magazine américainNewsweek fait ses adieux cette semaine à sa version imprimée, choisissant pour sa dernière Une un symbole hautement révélateur: un «hashtag» suivi des…
La côte est américaine se prépare à l'arrivée de l'ouragan Sandy Request our rates at haitiinfos1804@gmail.comAgence France-PresseMiamiLes autorités américaines multipliaient samedi les préparatifs et les avertissements en prévision de l'arrivée de l'ouragan Sandy sur la côte est des États-Unis, dont la rencontre avec un front froid venu du Canada risque de…
Manifestations anti-américaines dans le monde arabo-musulman Des manifestations ont visé jeudi des missions diplomatiques américaines dans le monde arabo-musulman en raison de la tension provoquée par le film islamophobe "L'innocence des musulmans", réalisé aux Etats-Unis et partiellement diffusé sur internet.Deux jours après la mort de l'ambassadeur…
USA : Cours de savoir-vivre carcéral pour cols blancs Afin de leur éviter de mauvaises surprises en prison, des entreprises américaines préparent les escrocs de Wall Street à leur vie de futur détenu.Capture d'écran de la page d'accueil du site Wall Street Prison Consultants.Garett Bauer a gagné 10 millions de…
Romney: une girouette par HOWARD DEAN Candidat à l'investiture démocrate en vue de l'élection présidentielle de 2004, l'auteur a été président du Parti démocrate de 2005 à 2009. La course présidentielle semble s'être resserrée au cours des derniers jours, fort probablement à…
Nouveau terminal à l'aéroport international de Miami Un avion décollant de l'aéroport international de Miami Le 31 juillet, l'aérodrome (MIA) a inauguré son nouveau terminal Nord de trois étages. Desservi notamment par American Airlines, il accueillera 22 000 passagers chaque jour. AFP- L'infrastructure de 37 160 mètres…
Barack Obama plus impopulaire que jamais Agence France-PresseWashington, DCLa cote de popularité du président Barack Obama est au plus bas, en raison du lancement raté de son plan de soins de santé, selon un sondage publié mardi aux États-Unis.Seuls 42% des Américains interrogés approuvent encore la…
Obama vante les bénéfices économiques de la réforme de l'immigration La réforme de l'immigration est une priorité du second mandat de Barack Obama.Agence France-PresseLe président américain Barack Obama a vanté samedi les bénéfices économiques potentiels de la réforme de l'immigration actuellement débattue au Congrès.«Un rapport du bureau du Budget au…
Mitt Romney dévoile sa première publicité présidentielle Mitt Romney Le candidat républicain Mitt Romney, en passe de décrocher l'investiture pour affronter Barack Obama à l'élection américaine de novembre, a rendu public vendredi son premier spot télévisé de campagne en vue de la présidentielle. Cette publicité est la…
2013, une année à oublier pour Obama La cote de confiance du président Obama se trouve au plus bas, juste au-dessus de 40 %, un an après sa réélection.Agence France-PresseWASHINGTONRevers en politique étrangère, résultats parlementaires squelettiques et humiliation sur la réforme santé: Barack Obama boucle vendredi une année…
Obama recevra Trump dans le Bureau ovale jeudi matin Barack Obama PHOTO PABLO MARTINEZ MONSIVAIS, AP Agence France-Presse WASHINGTON Barack Obama recevra jeudi son successeur Donald Trump dans le Bureau ovale, pour une rencontre visant à assurer la transition en douceur souhaitée par le président américain sortant, a annoncé…
Obama inspire les racistes sur l'internet Que ce soit sur Google ou Twitter, Barack Obama semble inspirer les racistes enclins à utiliser ce que les Américains appellent le n-word. Au cours des derniers jours, il était possible, à Washington, d'entrer dans la barre de recherche du…
Prostituées en Colombie: des soldats américains visés par l'enquête Le secrétaire à la Défense Leon Panetta, qui s'est présenté à la conférence de presse aux côtés du général Dempsey (à droite), a affirmé que les militaires américains devaient se conformer aux «standards les plus élevés» tant au pays qu'à…
Donald Trump en chute libre selon deux sondages La chute de Donald Trump dans le sondage Washington Post-ABC paraît traduire le malaise grandissant suscité parmi les républicains par sa rhétorique incendiaire. PHOTO REUTERS Agence France-Presse Washington Hillary Clinton conforte son avance dans la course à la Maison-Blanche face à…
LeBron James signe pour quatre ans,$154 millions, avec les Lakers LeBron James vient de quitter les Cavaliers pour rejoindre les Lakers. L'avenir de la vedette de la NBA LeBron James est maintenant fixé. La Presse Canadienne- James s'est entendu avec les Lakers de Los Angeles sur les termes d'un contrat…
Le site de l'Obamacare fonctionne à nouveau Agence France-PresseWASHINGTONLe site internet de souscription à une couverture maladie, de la réforme américaine de la santé Obamacare, objet de sérieux dysfonctionnements et qui avait constitué un revers pour le président Barack Obama, a fait «d'énormes progrès», a annoncé dimanche…
Plus de six millions de visiteurs à la tour Eiffel en 2017 Agence France-Presse PARIS La tour Eiffel a reçu en 2017 plus de six millions de visiteurs, un chiffre en hausse de 5,6% sur un an, a annoncé mardi la SETE (Société d'exploitation de la tour Eiffel). Le monument emblème de…
USA Presidentielle 2012 : Les mensonges d'une campagne Mitt Romney prétend que la reprise économique actuelle est la plus faible que les États-Unis aient connue depuis la Grande Dépression, ce qui serait vrai si les reprises de 1980 et 2001 n'avaient pas encore été plus…
Trump retirera les États-Unis du TPP dès son premier jour de mandat Donald Trump a promis dans une vidéo diffusée aujourd'hui de «réformer» la classe politique, de «reconstruire notre classe moyenne» et de «rendre l'Amérique meilleure pour tout le monde». ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse Washington Le président américain élu Donald Trump n'a…
Obama rend hommage aux Giants à la Maison-Blanche Le président américain Barack Obama a reçu un chandail à son nom des joueurs des Giants, dont Zak DeOssie et Justin Tusk, vendredi, à la Maison-Blanche.Le président des États-Unis Barack Obama a rendu hommage aux Giants de New York, champions…
Gabriel Garcia Marquez hospitalisé au Mexique Gabriel Garcia Marquez Agence France-Presse Mexico Le prix Nobel colombien de littérature Gabriel Garcia Marquez, âgé de 87 ans, a été hospitalisé à Mexico pour «une infection pulmonaire» mais son état évolue favorablement, ont indiqué jeudi des sources médicales…
Microsoft pourrait dévoiler Windows 9 le 30 septembre Agence France-Presse SAN FRANCISCO Microsoft a envoyé lundi des invitations pour un événement le 30 septembre à San Francisco, où il pourrait présenter une nouvelle version de son système d'exploitation vedette Windows. Sur le carton d'invitation, le géant de l'informatique…
Site en reconstruction /Site undergoing maintenance Comme vous pouvez vous en rendre compte, le site Haiti Infos est en mode de reconstruction. Notre webmaster est en train de transferer le site de la plateforme Blogspot(Blogger) de Google a une plateforme plus professionnelle, plus facile…
Immigration : vers un parcours de huit ans pour régulariser les"illégaux" Mardi dernier lors de son discours sur l'état de l'Union, M. Obama a appelé le Congrès à adopter une loi «globale» de réforme du système d'immigration «au cours des prochains mois». Agence France-Presse Washington La Maison-Blanche prépare un texte de…
Obama à Medvedev: «Après mon élection, j'aurais plus de flexibilité» Le président américain Barack Obama (gauche) a demandé lundi à son homologue russe Dmitri Medvedev (droite), en marge du sommet sur la sécurité nucléaire de Séoul, de lui accorder «de l'espace», en particulier sur la question du bouclier antimissile en…
Vague républicaine au Congrès américain Ludmya Bourdeau Love, aka Mia Love ,une Haitienne-Americaine nee a Brooklyn,devient la premiere noire republicaine elue au Congres Agence France-Presse Washington Les républicains ont remporté mardi les élections de mi-mandat aux États-Unis en prenant le contrôle du Congrès, un…
Sida: faute d'argent, l'épidémie risque de repartir de plus belle Agence France-PresseAMSTERDAM La lutte contre le sida a besoin de milliards de dollars supplémentaires, faute de quoi l'épidémie risque de repartir de plus belle, ont averti des experts dimanche à Amsterdam, à la veille de l'ouverture de la Conférence internationale…
Monde : La popularité de Barack Obama à l'étranger sur le déclin, révèle un sondage Néanmoins, l'image du président Barack Obama reste largement meilleure dans le monde que celle de son prédécesseur, George W. Bush.La popularité à l'étranger de Barack Obama s'effrite, révèle un sondage publié jeudi, alors que le président américain fait campagne pour…
La Russie coupe le gaz à l'Ukraine Agence France-Presse KIEV et Moscou La Russie a mis sa menace à exécution lundi et coupé le gaz à l'Ukraine après l'échec de leurs négociations, risquant d'affecter l'Europe et d'aggraver le pire conflit sur le continent depuis la fin…
Soccer : Barcelone aurait déjà payé 14,5 millions d'euros pour Neymar Neymar, 20 ans, est le grand espoir du football brésilien et est convoité par plusieurs grands clubs européens, dont le Real Madrid.Le FC Barcelone engagerait l'attaquant brésilien Neymar à partir de juin 2014 et aurait déjà payé 14,5 millions d'euros…
L'argent des Clinton La Presse - John McCain n'était pas certain du nombre exact de maisons dont il était propriétaire avec sa femme, héritière d'une grande fortune. «Je pense... Je demanderai à un membre de mon personnel de vous recontacter», avait-il fini par…
Sandy a touché terre, déja un mort à New York Agence France-Presse New York Le centre du cyclone Sandy a touché terre lundi soir dans le New Jersey, sur la côte est des États-Unis, déjà frappée de plein fouet par des pluies diluviennes et de violentes bourrasques de vent. La tempête a…
Révolte contre le président en Haïti: chaos dans les rues Le centre-ville de Port-au-Prince a été le théâtre d'affrontements entre la police et des centaines de manifestants des quartiers populaires. PHOTO AP AMELIE BARONAgence France-PressePort-au-Prince Haïti a connu mardi une nouvelle journée de tensions, émaillée de scènes chaotiques en marge…
Discours au Congrès: Trump accuse des élus démocrates de «trahison» Donald Trump PHOTO EVAN VUCCI, ASSOCIATED PRESS Agence France-Presse Cincinnati Le président américain Donald Trump a vivement dénoncé lundi l'attitude des élus démocrates qui ne l'ont pas applaudi lors de son discours sur l'état de l'Union, allant jusqu'à les accuser de…
Donald Trump est élu 45e président des États-Unis Agence France-Presse WASHINGTON Agence France-Presse WASHINGTON Donald Trump, dont l'élection surprise a fait l'effet d'une bombe, a tenté dès son premier discours de président élu d'atténuer l'immense onde de choc provoquée en Amérique et dans le monde par son triomphe…
Décret: un juge interdit l'expulsion des personnes interpellées Agence France-Presse Un juge fédéral américain a donné partiellement raison samedi soir à des ONG qui contestaient le décret anti-réfugiés signé par Donald Trump, en empêchant l'expulsion des personnes interpellées depuis vendredi en vertu de ce décret. Selon un…
Les anti-Trump espèrent une révolte du collège électoral Pour parvenir à leurs fins, les anti-Trump doivent convaincre 37 grands électeurs du Grand Old Party d'abandonner leur candidat. Agence France-Presse Washington Leurs chances de succès sont ténues mais ils veulent y croire: les démocrates redoutant que Donald Trump s'installe…
Haiti : Nouveau système de demande de visa non-immigrant L’ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince passera à un nouveau système de prise de rendez-vous, de paiement et de livraison pour toutes les demandes de visas. Ce nouveau système a été implémenté à travers toutes les ambassades des Etats-Unis dans le…
Haïti : plusieurs morts en marge d'une manifestation réclamant le départ du président De violents affrontements entre manifestants et forces de l'ordre ont fait au moins deux morts, dimanche, à Port-au-Prince, où plusieurs milliers d'Haïtiens ont défilé pour réclamer le départ du président. La manifestation qui a réuni plusieurs milliers d'Haitiens, dimanche 9…
Des centaines d'Haïtiens manifestent à Times Square contre le racisme Agence France-Presse New York Des centaines d'Haïtiens-Américains et d'autres résidants se sont réunis à Times Square pour dénoncer le racisme et des propos qu'aurait tenus le président Donald Trump méprisant pour Haïti et des pays africains et mettant encore plus…