Les fonds alloués transiteront par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui fournit des équipements et des conseils et coordonne la surveillance épidémiologique, ainsi que par Médecins sans frontières (MSF), la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge.
PHOTO SAMUEL ARANDA, THE NEW YORK TIMES
Agence France-Presse
LONDRES
L’inquiétude face à l’épidémie d’Ebola qui se propage en Afrique de l’Ouest a commencé à gagner le reste du monde, les autorités britanniques s’alarmant mercredi de cette «menace» tandis que Hong Kong annonçait de possibles mesures de quarantaine.
L’organisation Médecins sans frontières a averti que le virus, qui a fait plus de 670 morts en Afrique de l’Ouest depuis le début de l’année, était «hors de contrôle» et qu’il y avait un «réel risque de voir de nouveaux pays touchés».
La maladie frappe la Guinée, le Liberia, la Sierra Leone, et a fait un mort au Nigeria, un passager arrivé à Lagos par avion de Monrovia via Lomé, ce qui a conduit deux compagnies aériennes africaines, Arik et ASKY, à interrompre leurs liaisons avec le Liberia et la Sierra Leone.
Au Liberia, où le virus à tué 129 personnes sur 249 cas, la présidente Ellen Sirleaf Johnson a annoncé la fermeture de toutes les écoles «sans exception» pour tenter d’enrayer l’épidémie. Elle a également indiqué que son pays allait débloquer cinq millions de dollars (plus de 3,7 millions d’euros) comme «première contribution» dans la lutte régionale contre Ebola.
La situation a conduit l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) à consulter l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) au cours d’une téléconférence mardi, sans donner lieu toutefois à la prise de mesures immédiates.
A Londres, une réunion interministérielle de crise a été convoquée à propos de cette épidémie que «le Premier ministre (David Cameron) considère comme une menace très sérieuse», a expliqué le chef de la diplomatie Philip Hammond.
Le ministre des Affaires étrangères s’est toutefois voulu rassurant après la réunion en jugeant «très peu probable» la possibilité qu’Ebola se propage au Royaume-Uni.
«Je voudrais souligner qu’en ce qui concerne le Royaume-Uni, la question porte sur la possibilité que quelqu’un ayant contracté la maladie en Afrique tombe malade ici», a-t-il déclaré.
Quant à une «propagation de la maladie au Royaume-Uni, nous avons des procédures de contrôle de l’infection qui rendent (cette hypothèse) très peu probable», a-t-il assuré, ajoutant que l’«approche la plus logique» était de fournir de l’aide «pour traiter la maladie à la source».
Une personne au Royaume-Uni, soupçonnée d’avoir contracté la maladie, a subi des tests qui se sont révélés négatifs.
Mortalité de 25 à 90%
Les autorités britanniques ont averti les agents de contrôle aux frontières et le personnel des aéroports sur les symptômes de cette maladie, et appelé les médecins à la vigilance, la période d’incubation de la maladie pouvant aller jusqu’à une vingtaine de jours.
Des recommandations d’hygiène sont données aux voyageurs dans la région affectée par l’Ebola sur le site du Foreign Office, comme le font également plusieurs autres pays européens depuis quelques mois.
A Bruxelles, une source européenne a assuré que l’UE était équipée pour dépister et traiter les malades contaminés par le virus Ebola, et jugé «infime» la probabilité que l’épidémie touche les États membres.
Cette source a estimé que le système pour «dépister et contenir rapidement l’épidémie» fonctionnait, citant l’exemple d’un cas suspect signalé à Valence en Espagne qui s’est finalement révélé négatif.
La Commission européenne a pour sa part annoncé une aide supplémentaire de deux millions d’euros pour tenter de contenir l’épidémie, portant son assistance à 3,9 millions au total.
A Hong Kong, ville densément peuplée de sept millions d’habitants précédemment affectée par des épidémies comme le SRAS, les autorités sanitaires ont annoncé qu’elles mettraient en quarantaine tout voyageur en provenance de Guinée, Sierra Leone et Liberia ayant des symptômes de fièvre, par mesure de précaution.
Les responsables de la santé hongkongais ont indiqué que des tests menés sur une femme arrivant d’Afrique, souffrant de fièvre et de vomissements, s’étaient également révélés négatifs.
La France s’est quant à elle dite «mobilisée depuis le début de la crise» pour apporter aux pays concernés «un soutien technique et une expertise pour juguler l’épidémie».
Le ministère français des Affaires étrangères a notamment précisé soutenir «un projet de laboratoire mobile» permettant «un diagnostic au plus près des foyers actifs et dans de bonnes conditions de sécurité».
Le virus Ebola se manifeste notamment par des hémorragies, des vomissements et des diarrhées. Son taux de mortalité peut aller de 25 à 90% et il n’existe pas de vaccin homologué. Il se transmet par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les tissus de personnes ou d’animaux infectés.
L’UE offre son aide pour lutter contre l’épidémie
Face à la propagation de fièvre Ebola en Afrique de l’Ouest, la Commission européenne a décidé mercredi d’apporter 2 millions d’euros supplémentaires d’aide pour contenir l’épidémie et fournir des soins aux communautés touchées par ce virus mortel.
Cela porte l’aide totale de la Commission à 3,9 millions d’euros.
Les fonds alloués transiteront par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui fournit des équipements et des conseils et coordonne la surveillance épidémiologique, ainsi que par Médecins sans frontières (MSF), la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge.
«Le niveau de contamination sur le terrain est extrêmement préoccupant et nous devons intensifier notre action avant que ne soient perdues de nombreuses autres vies»», a déclaré la commissaire responsable de l’Aide humanitaire, Kristalina Georgieva qui a rendu hommage aux personnels de santé qui luttent contre l’épidémie «en prenant de grands risques pour leur propre vie».
L’UE a déployé des experts sur le terrain «mais nous avons besoin d’un effort soutenu de la communauté internationale pour aider l’Afrique de l’ouest face à cette menace», a-t-elle plaidé.
L’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest empire et risque de toucher d’autre pays, a averti mercredi le directeur des opérations de MSF, Bart Janssens, dans un entretien à la Libre Belgique.
En cours depuis le début de l’année, l’épidémie s’est d’abord déclarée en Guinée avant de toucher le Liberia puis la Sierra Leone, deux pays voisins qui, au 23 juillet, totalisaient 1201 cas dont 672 mortels, selon le dernier bilan de l’OMS.
Les soignants en première ligne
Soignants et médecins sont en première ligne dans la bataille contre l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola qui frappe l’Afrique de l’Ouest et qui a déjà contaminé plusieurs d’entre eux. Tour d’horizon de leurs conditions de travail entre épuisement, peur de l’infection et difficultés pour assurer la relève.
QUELLE EST LA SITUATION DES SOIGNANTS SUR LE TERRAIN?
«Les personnels soignants doivent surmonter leur propre peur de cette épidémie. Ils sont la ligne de front» face au virus, souligne Peter Piot, codécouvreur du virus Ebola en 1976 et directeur de l’École d’hygiène et de médecine tropicale à Londres.
En outre, «ils n’ont souvent pas les ressources nécessaires et voient des collègues mourir… Je ne suis pas surpris que certains hôpitaux aient été abandonnés. Dans d’autres hôpitaux, des infirmières se sont mises en grève face au manque d’équipement de protection de base, à la fois pour le personnel soignant et pour les patients et leur famille», explique-t-il à l’AFP.
«J’ai vu des médecins qui étaient épuisés par le travail, par la tension, par l’émotion parfois, due à la mort de patients», souligne le professeur Jean-Claude Manuguerra (Institut Pasteur, Paris), qui s’est rendu une quinzaine de jours en avril à l’hôpital Donka à Conakry, capitale de la Guinée, d’où est partie l’épidémie actuelle. Or, «bien sûr, avec la fatigue, on est plus à risque de commettre des erreurs et de se contaminer».
Autre obstacle, outre la peur et l’épuisement, il leur faut parvenir à approcher les malades de ce virus, qui demeure inconnu dans cette partie de l’Afrique: «Nous avons reçu des menaces, si jamais nous allions dans certains villages, où l’on refuse l’accès à toute aide humanitaire», a récemment déclaré Mariano Lugli, vice-directeur des opérations de Médecins sans frontières (MSF). L’ONG prône l’embauche d’anthropologues spécialisés pour aider ces communautés à comprendre la nécessité de se faire surveiller et traiter si besoin.
LA RELÈVE DES PERSONNELS SOIGNANTS EST-ELLE ASSURÉE?
«MSF a beaucoup de mal à trouver des ressources humaines, à trouver des volontaires. Les gens ont peur, ou sont fatigués, ou ne peuvent pas se libérer. On manque de ressources humaines dans plein d’endroits», note le Pr Manuguerra.
Or, les équipes envoyées sur place doivent être renouvelées toutes les trois semaines avant qu’elles ne soient trop épuisées, selon MSF.
«On n’arrive plus à intervenir sur tous les foyers qui se déclarent actuellement. On n’a plus le personnel pour former les personnels correctement et éviter de les exposer au risque», confirme le Dr Brigitte Vasset, directrice adjointe du département médical de MSF. D’autant que tous ne sont pas médecins ou infirmiers, mais sont au contact de la population à travers d’autres fonctions comme la logistique, le nettoyage ou la recherche de cas.
QUELLES MESURES DE PROTECTION?
«Il y a une discussion sur les équipements. Les équipements de Médecins sans frontières et ceux de l’Organisation mondiale de la Santé ne sont pas les mêmes. Il faudrait voir quel type de protection portaient les médecins qui ont été contaminés, pour ceux qui en portaient, afin de voir s’il y en a de plus efficaces que d’autres», relève le Pr Manuguerra.
Combinaison intégrale, masque, casque, doubles paires de gants, bottes, et même tablier par dessus… Pas toujours évident à porter pendant des heures, surtout avec la chaleur.
«Quand on s’occupe des patients en portant une combinaison, on ne tient pas plus de 40 minutes, les rotations sont très fréquentes», renchérit le Dr Vasset, rappelant qu’il n’y a pas d’air conditionné dans les centres de soins sur le terrain.
Le virus Ebola se transmet par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les tissus de personnes ou d’animaux infectés.
Parmi les mesures d’hygiène et de désinfection (mains, surfaces contaminées…), «les gels hydroalcooliques marchent très bien sur le virus Ebola» pour les mains, note le Pr Manuguerra.
Sinon, «l’eau de javel doit être employée à la bonne concentration: trop concentrée elle détériore la peau facilitant l’infection, pas assez elle ne sert à rien».
Come to think of it,If you’re not advertising on Haiti Infos,
we’re both losing money.For details
and rates, get in touch with us today at
haitiinfos1804@gmail.com
Related Posts:
L'ouragan Matthew fait au moins 136 morts en Haïti Mise a jour/Update Selon un dernier bilan, le nombre de victimes serait passé de 136 a plus de 800 morts et pourrait encore s'aggraver au fil des jours. La ville de Jeremie devastee Avant de se diriger vers le sud-est…
Mali: l'Afrique de l'Ouest s'apprête à valider une intervention armée Les responsables de nombreux pays africains se sont réunis afin de discuter d'une éventuelle intervention armée au nord du Mali. Agence France-Presse ABUJA Le président nigérian Goodluck Jonathan a affirmé dimanche à Abuja que l'option militaire contre les islamistes armés…
La fin du monde a commencé et l'agonie sera lente Astéroïde géant, pandémie virale, changement climatique, guerre nucléaire: calendrier maya ou pas, l'humanité n'a que l'embarras du choix en matière d'apocalypse, d'ailleurs déjà enclenchée depuis longtemps à l'échelle de l'Univers tout entier. Qu'on se rassure, l'agonie sera lente. "L'idée d'une…
La Croix-Rouge canadienne rebâtit l'hôpital de Jacmel La Presse Canadienne La Croix-Rouge canadienne a posé la première pierre de l'hôpital Saint-Michel de Jacmel, en Haïti, près de quatre ans après le séisme dévastateur de janvier 2010. Les travaux débutent une année plus tard que prévu, mais le…
Obama appelle Israël à un cessez-le-feu inconditionnel Le président américain Barack Obama a souligné «l'inquiétude profonde et grandissante des États-Unis concernant le nombre croissant de morts civils palestiniens et la perte de vies israéliennes, ainsi que la dégradation de la situation humanitaire à Gaza», selon un communiqué…
Washington retire Cuba de la liste des «États soutenant le terrorisme» Barack Obama sert la main de Raúl Castro lors d'une rencontre à Panama City, le 11 avril. PHOTO MANDEL NGAN, ARCHIVES AFP Agence France-Presse WASHINGTON Washington a retiré vendredi La Havane de la liste noire des États «soutenant le terrorisme»,…
Épidémie de choléra en Haïti: des victimes poursuivent l'ONU Agence France-Presse New York Trois ans après l'apparition du choléra en Haïti, des avocats de victimes ont porté plainte mercredi à New York contre l'ONU, affirmant que l'organisation internationale en était responsable et devait verser des compensations qui pourraient atteindre…
«Cette défaite fait mal», déclare Hillary Clinton Hillary Clinton a donné son discours de concession à New York en présence de son époux Bill Clinton et de Tim Kaine, derrière elle. CARLOS BARRIA, REUTERS Dans un discours émotif, la candidate démocrate malheureuse à la présidentielle américaine Hillary…
Choléra en Haïti: l'attitude «honteuse» de l'ONU dénoncée Un homme présentant les symptômes du choléra attend d'être pris en charge dans une clinique de Randelle, petite localité du sud d'Haïti, le 19 octobre. La région a été lourdement touchée par le passage de l'ouragan Matthew. PHOTO V, ARCHIVES…
Coronavirus :Les frontières terrestres des Etats-Unis fermées jusqu'au 21 janvier 2021 AFP-Les frontières terrestres des Etats-Unis vont rester fermées aux déplacements non essentiels au moins un mois de plus, jusqu'au 21 janvier, pour freiner la pandémie de Covid-19, ont annoncé vendredi les autorités américaines et canadiennes. La fermeture des frontières des…
Choléra en Haïti: l'ONU veut puiser dans le portefeuille de la Minustah Le chef de l'ONU va demander à ces pays de lui notifier sous 60 jours s'ils souhaitent que leur part de l'argent qui n'a pas été dépensé soit reversé dans le fonds d'aide aux victimes du choléra. Agence France-Presse NATIONS…
Choléra en Haïti: 44 décès en un mois For details,contact haitiinfos1804@gmail.comLes décès ont augmenté après le passage de l'ouragan Sandy qui avait provoqué d'importantes inondations en Haïti.Agence France-PressePort-au-Prince44 décès dûs au choléra ont été enregistrés ces derniers jours en Haïti, moins d'un mois après le passage de l'ouragan Sandy qui a…
Irma au niveau maximum, menace les Antilles et la Floride L'ouragan Irma est le «premier cyclone de catégorie 5» à frapper le nord des Antilles. Agence France-Presse MARIGOT Écoles et administrations fermées, populations du littoral évacuées: les Petites Antilles, désormais en partie en vigilance rouge, se préparent à l'arrivée d'Irma, l'ouragan passé…
Haïti: MSF préoccupée par l'absence de réponse à l'épidémie de choléra Un enfant atteint du cholera est soigné dans un centre de Médecins sans frontières à Port-au-Prince. L'organisation est préoccupée par le manque de moyens pour faire face à l'épidémie de choléra qui sévit en Haïti.L'organisation Médecins sans frontières (MSF) s'est dite…
Pour le Pentagone, un reporter peut être un «combattant illégal» Le Pentagone indique «soutenir et respecter le travail vital fourni par les journalistes». PHOTO AFP Agence France-Presse Washington Le Pentagone se trouve sous le feu des critiques lundi pour avoir estimé, dans une récente série de recommandations, que les correspondants…
Ban Ki-moon: la situation en Syrie est «devenue inacceptable» «La situation en Syrie est devenue intolérable et inacceptable», a déclaré le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon lors d'une conférence de presse à Bogor, non loin de Jakarta, en Indonésie.Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a estimé mardi…
Boko Haram a enlevé 500 femmes et enfants dans un village en 2014 D'après un ancien de Damasak, les assaillants ont aussi tué au moins 200 personnes lors de l'attaque. PHOTO AFP Agence France-Presse Kano Cinq cents femmes et enfants ont été enlevés fin 2014 par le groupe islamiste Boko Haram à Damasak,…
Haïti: une vingtaine de morts dans un accident de la route Une vingtaine de personnes ont trouvé la mort samedi en Haïti dans un grave accident de la route à Petit-Goave, une ville située à une centaine de kilomètres au sud de la capitale, a-t-on appris de sources hospitalières. Selon les…
Iran: plus de 80 morts et 600 blessés après deux séismes Un médecin au chevet d'une femme blessée, à l'extérieur d'un hôpital de Ahar.Deux séismes de magnitude 6,2 et 6 ont frappé samedi le nord-ouest de l'Iran, faisant 87 morts et 400 blessés, selon un bilan provisoire des autorités, et provoquant…
Ted Cruz abandonne la course à la Maison-Blanche Ted Cruz serre dans ses bras Carly Fiorina, l'ancienne candidate à l'investiture républicaine, qu'il avait désignée comme sa potentielle colistière la semaine dernière. PHOTO REUTERS Agence France-Presse Washington Le milliardaire Donald Trump est devenu le candidat probable du parti républicain…
Sécheresse dans le Nord-Ouest Radio Metropole - Une délégation conjointe du Gouvernement de la République d'Haïti et des Nations Unies s'est rendue le jeudi 3 avril 2014 dans la localité de Baie des Moustiques, à Port-de-Paix dans le Nord-Ouest du pays qui fait face…
Nouvelles d'Haiti, 5 Mai 2015 La plupart des candidats sont à la recherche d'un emploi Radio Metropople - La recherche de l'emploi et des privilèges constituent la motivation majeure des candidats pour les prochaines législatives. C'est ce qu'a déclaré le cardinal haïtien Chibly Langlois,…
Revue de la presse,19 Mai 2023 « Moïse Jean-Charles a monnayé sa conviction et la lutte populaire », selon le militant « Bab » Haiti24.net Le militant « Bab » s’est montré très critique à l’égard du secrétaire général du Parti Pitit Dessalines, Moïse Jean-Charles, pour sa déclaration sur la…
La NSA et le FBI ont accès aux serveurs des sociétés internet Agence France-PresseWashington et San FranciscoL'Agence nationale de sécurité américaine (NSA) et le FBI ont accès aux serveurs de neuf géants américains de l'internet, dont Microsoft, Yahoo!, Google et Facebook, pour y surveiller les activités d'étrangers, ont révélé le Washington Post et le Guardian jeudi.Le…
Jay-Z et Solange Knowles s'excusent et disent «aller de l'avant» Jay-Z et Beyoncé, soeur de Solange Knowles. Agence France-Presse NEW YORK Jay-Z et sa belle-soeur Solange Knowles, la soeur de Beyoncé, se sont mutuellement présenté leurs excuses jeudi et se sont mis d'accord pour «aller de l'avant» après l'incident «malheureux»…
USA: de plus en plus de quartiers interdits aux Afro-américains Un demi-siècle s'est écoulé depuis l'adoption, en 1964, de la loi sur les droits civiques interdisant la discrimination raciale aux Etats-Unis, écrit mardi le quotidien Rossiïskaïa gazeta. Depuis, un grand pas a été fait dans la situation des noirs en…
Martelly vante les progrès d’Haïti à la tribune de l’ONU Le chef de l’Etat haïtien, Michel Martelly a pris la parole ce vendredi 26 septembre 2014, à la tribune de la 69ème assemblée de l’ONU. Le Président s’est félicité des réalisations de son administration dans plusieurs domaines, notamment l’éducation, la…
L'épine chinoise dans le pied africain Le Comité de protection des journalistes, l'équivalent de l'organisation Reporters sans frontières aux Etats-Unis, sonne l'alarme : les intérêts politiques et économiques liés aux investissements chinois sont en voie d'éradiquer le journalisme indépendant en Afrique. | Mohamed Keita | The New York…
La campagne aérienne contre l'EI/ISIS coûte 8,3 millions $ par jour Faire voler un drone Predator ou Reaper coûte par exemple 1000 dollars de l'heure. Mais un Global Hawk (photo), un drone de surveillance capable de voler beaucoup plus haut, engendre un coût horaire de 7000 dollars. PHOTO: AFP Agence France-Presse…
Élections en Haïti: les observateurs de l'UE achèvent leur mission L'annulation des éléctions a outré les partisans du candidat du pouvoir Jovenel Moïse, qui ont organisé de nombreuses manifestations au cours des dernières semaines. Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE La chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini a décidé mercredi de clore…
Brèves Nouvelles Internationales,15 Juin 2013 Nelson Mandela "se rétablit très bien"L'ancien président sud-africain Nelson Mandela, icône de la lutte anti-apartheid, se remet bien de l'infection pulmonaire pour laquelle il est hospitalisé depuis une semaine, a assuré samedi son petit-fils. "Madiba se rétablit très bien et…
Ebola: 5177 décès, selon le dernier bilan de l'OMS Au Mali, dernier pays touché par le virus, l'OMS fait état de quatre cas qui se sont soldés par trois décès. PHOTO REUTERS Agence France-Presse GENÈVE Le nombre des morts dues à l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola s'élève à 5177…
Evasion spectaculaire à la prison de la Croix-des-Bouquets ,Clifford Brandt en cavale Clifford Brandt Radio Metropole - Plusieurs détenus se sont évadés de la prison civile de la croix-des-bouquets tôt ce dimanche matin, suite à attaque perpétrée par un commando lourdement armé. Selon des informations confirmées par le porte-parole de la PNH, l'inspecteur…
Etats-Unis: le premier traitement préventif du sida fait débat Agence France-Presse Le Truvada, premier et seul traitement commercialisé aux États-Unis pour prévenir l'infection par le VIH, divise la communauté homosexuelle, dont certains membres craignent qu'il n'encourage les comportements à risque. Pour les autorités sanitaires et des militants de…
Trump salue l'Afrique, où ses amis vont pour «devenir riches» Le président américain a précisé qu'il allait envoyer son «ambassadrice Nikki Haley en Afrique pour discuter des conflits et de leur résolution, et plus important, de la prévention». PHOTO AFP Agence France-Presse New York Le président américain Donald Trump a…
Breves nouvelles internationales,13 Juillet 2012 Iran-Nucléaire : 2 hommes inculpés aux USA La justice américaine a inculpé vendredi un Chinois et un Iranien accusés d'avoir tenté d'exporter illégalement du matériel américain destiné à aider l'Iran à enrichir son uranium, selon des sources officielles. Le ressortissant…
« L’Empereur » par Serge H. Moise Il aura vu le jour un : 20 septembre Au fond d'une toute petite chambre Et devint célèbre un : 18 novembre Avant de perdre tous ses membres « Et les autres, ceux dont les pères sont en Afrique, ils…
Washington a espionné les trois derniers présidents français L'entourage de Nicolas Sarkozy - qu'on voit sur cette photo aux côtés de l'ancien président américain George W. Bush - a fait savoir qu'il jugeait «ces méthodes» d'espionnage «inacceptables en règle générale, et plus particulièrement entre alliés». PHOTO ARCHIVES AFP…
Le Burkina Faso à la recherche d'un civil pour mener la transition Le Burkina Faso est à la recherche d'une personnalité civile pour succéder au lieutenant-colonel Isaac Zida et diriger le pays dans la transition devant mener à des élections au plus tard en novembre 2015. PHOTO ISSOUF SANOGO, AFP Agence France-Presse…
Sida: faible taux de transmission de VIH résistant aux antiviraux dans le monde Magic Johnson Agence France-Presse WASHINGTON Le taux de transmission de virus du sida (VIH) avec des mutations les rendant résistants aux antirétroviraux augmente peu dans le monde, selon une recherche américaine publiée mardi. Cette recherche menée sur plus de 50…
Haïti: la communauté internationale dénonce les violences et appelle au dialogue Selon la police nationale, trois personnes ont été tuées par balle au cours de ces mobilisations citoyennes réunissant plusieurs milliers de personnes dimanche, l'opposition évoquant de son côté un bilan de onze morts à travers le pays. PHOTO ANDRES MARTINEZ…
Les shebab attaquent une université au Kenya: au moins 147 morts Des ambulanciers évacuent une femme blessée lors de l'attaque. PHOTO CARL DE SOUZA, AFP Agence France-Presse GARISSA, Kenya Au moins 147 personnes, essentiellement des étudiants, ont été tuées jeudi à l'université kényane de Garissa (est) prise d'assaut durant 16 heures…
Médecins sans frontières dans la riche ville de New York Des employés de Médecins sans frontières se sont installés dans une buanderie à New York pour aider les gens dans le besoin après le passage de la tempête Sandy.Agence France-PresseNew YorkL'organisation Médecins sans frontières (MSF) qui a porté secours aux…
L'ONU lance une campagne pour éradiquer le choléra en Haiti L'ONU a déjà consacré jusqu'à présent 118 millions de dollars à la lutte contre le choléra en Haïti et va mobiliser des financements supplémentaires. Agence France-Presse New York L'ONU a lancé mardi un appel de fonds de 2,2 milliards de…
Les hôpitaux publics d'Haïti paralysés par la grève Un patient est assis sur son lit à l'Hôpital Général, à Port-au-Prince, le 12 mai. PHOTO FIEU NALIO CHERY, ARCHIVES AP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Faute de financement suffisant de l'État depuis des décennies, les hôpitaux publics d'Haïti sont confrontés à…
L'ex-joueur Romario réclame la prison pour les dirigeants du football brésilien Romario BRASILIA Agence France-Presse Romario, ex-star brésilienne du soccer et aujourd'hui député fédéral socialiste de Rio, a demandé mercredi la prison pour les dirigeants du soccer brésilien qu'il tient pour responsables de l'échec de la Seleçao massacrée 7-1 par l'Allemagne…
Coronavirus en Haïti : les experts craignent plus de 20 000 morts PHOTO DIEU NALIO CHÉRY, AP Un enfant parmi des Haïtiens récemment déportés des États-Unis, arrivant à un hôtel où ils seront mis en quarantaine à Tabarre, en Haïti. (Port-au-Prince) Le coronavirus pourrait causer plus 20 000 morts en Haïti, a avancé vendredi…
La préparation aux risques sismiques, une priorité pour les pays des Caraïbes Plus de 100 scientifiques et experts se sont réunis du 8 au 10 août à Santo Domingo afin de participer à un séminaire sur les risques sismiques qui menacent la région Caribéenne. Cette initiative émane du Département d'Aide Humanitaire et…
Séisme, choléra, sécheresse : Haïti a besoin de 193 millions Cette femme a dû aller chercher de l'eau à une heure de chez elle, à Godet, à Port-au-Prince, le 30 mars dernier. PHOTO HECTOR RETAMAL, ARCHIVES AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le gouvernement d'Haïti et les Nations unies ont appelé jeudi…
Brèves Nouvelles Internationales, 8 Avril 2013 Kissinger salue le "courage" de ThatcherL'ancien secrétaire d'Etat américain Henry Kissinger a estimé lundi que l'ancien Premier ministre britannique Margaret Thatcher, décédée lundi à 87 ans, était une "personnalité courageuse"."C'était une personnalité courageuse, une femme qui avait appris qu'un dirigeant doit…
Haïti: l'épidémie de choléra risque d'empirer Depuis octobre 2010, l'épidémie a infecté plus de 680 000 personnes et a fait plus de 8330 morts. Agence France-Presse New York L'épidémie de choléra en Haïti risque d'empirer et de gagner d'autres pays si on ne réunit pas des fonds…
Alerte mondiale sur les voyages due à la menace terroriste Le ministère américain des Affaires étrangères émet très fréquemment des notices d'alertes, mais celle-ci est mondiale et revêt une dimension particulière. Agence France-Presse Washington Les États-Unis ont lancé lundi une alerte mondiale sur les risques de voyager pour leurs ressortissants…
Cameroun: lourd bilan humain après une proclamation d'«indépendance» Des manifestants anti-indépendance défilent dans les rues de Douala , dans l'ouest du Cameroun. PHOTO REUTERS Agence France-Presse Douala et Libreville Ouverte il y a près d'un an, la crise anglophone au Cameroun a connu son épisode le plus…
Julio Iglesias opéré du dos à New York Agence France-Presse NEW YORK Le crooner espagnol Julio Iglesias a été opéré du dos la semaine passée à New York et est actuellement en convalescence, a annoncé mardi sa maison de disques Sony Music. «Julio Iglesias a subi la semaine…