Les fonds alloués transiteront par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui fournit des équipements et des conseils et coordonne la surveillance épidémiologique, ainsi que par Médecins sans frontières (MSF), la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge.
PHOTO SAMUEL ARANDA, THE NEW YORK TIMES
Agence France-Presse
LONDRES
L’inquiétude face à l’épidémie d’Ebola qui se propage en Afrique de l’Ouest a commencé à gagner le reste du monde, les autorités britanniques s’alarmant mercredi de cette «menace» tandis que Hong Kong annonçait de possibles mesures de quarantaine.
L’organisation Médecins sans frontières a averti que le virus, qui a fait plus de 670 morts en Afrique de l’Ouest depuis le début de l’année, était «hors de contrôle» et qu’il y avait un «réel risque de voir de nouveaux pays touchés».
La maladie frappe la Guinée, le Liberia, la Sierra Leone, et a fait un mort au Nigeria, un passager arrivé à Lagos par avion de Monrovia via Lomé, ce qui a conduit deux compagnies aériennes africaines, Arik et ASKY, à interrompre leurs liaisons avec le Liberia et la Sierra Leone.
Au Liberia, où le virus à tué 129 personnes sur 249 cas, la présidente Ellen Sirleaf Johnson a annoncé la fermeture de toutes les écoles «sans exception» pour tenter d’enrayer l’épidémie. Elle a également indiqué que son pays allait débloquer cinq millions de dollars (plus de 3,7 millions d’euros) comme «première contribution» dans la lutte régionale contre Ebola.
La situation a conduit l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) à consulter l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) au cours d’une téléconférence mardi, sans donner lieu toutefois à la prise de mesures immédiates.
A Londres, une réunion interministérielle de crise a été convoquée à propos de cette épidémie que «le Premier ministre (David Cameron) considère comme une menace très sérieuse», a expliqué le chef de la diplomatie Philip Hammond.
Le ministre des Affaires étrangères s’est toutefois voulu rassurant après la réunion en jugeant «très peu probable» la possibilité qu’Ebola se propage au Royaume-Uni.
«Je voudrais souligner qu’en ce qui concerne le Royaume-Uni, la question porte sur la possibilité que quelqu’un ayant contracté la maladie en Afrique tombe malade ici», a-t-il déclaré.
Quant à une «propagation de la maladie au Royaume-Uni, nous avons des procédures de contrôle de l’infection qui rendent (cette hypothèse) très peu probable», a-t-il assuré, ajoutant que l’«approche la plus logique» était de fournir de l’aide «pour traiter la maladie à la source».
Une personne au Royaume-Uni, soupçonnée d’avoir contracté la maladie, a subi des tests qui se sont révélés négatifs.
Mortalité de 25 à 90%
Les autorités britanniques ont averti les agents de contrôle aux frontières et le personnel des aéroports sur les symptômes de cette maladie, et appelé les médecins à la vigilance, la période d’incubation de la maladie pouvant aller jusqu’à une vingtaine de jours.
Des recommandations d’hygiène sont données aux voyageurs dans la région affectée par l’Ebola sur le site du Foreign Office, comme le font également plusieurs autres pays européens depuis quelques mois.
A Bruxelles, une source européenne a assuré que l’UE était équipée pour dépister et traiter les malades contaminés par le virus Ebola, et jugé «infime» la probabilité que l’épidémie touche les États membres.
Cette source a estimé que le système pour «dépister et contenir rapidement l’épidémie» fonctionnait, citant l’exemple d’un cas suspect signalé à Valence en Espagne qui s’est finalement révélé négatif.
La Commission européenne a pour sa part annoncé une aide supplémentaire de deux millions d’euros pour tenter de contenir l’épidémie, portant son assistance à 3,9 millions au total.
A Hong Kong, ville densément peuplée de sept millions d’habitants précédemment affectée par des épidémies comme le SRAS, les autorités sanitaires ont annoncé qu’elles mettraient en quarantaine tout voyageur en provenance de Guinée, Sierra Leone et Liberia ayant des symptômes de fièvre, par mesure de précaution.
Les responsables de la santé hongkongais ont indiqué que des tests menés sur une femme arrivant d’Afrique, souffrant de fièvre et de vomissements, s’étaient également révélés négatifs.
La France s’est quant à elle dite «mobilisée depuis le début de la crise» pour apporter aux pays concernés «un soutien technique et une expertise pour juguler l’épidémie».
Le ministère français des Affaires étrangères a notamment précisé soutenir «un projet de laboratoire mobile» permettant «un diagnostic au plus près des foyers actifs et dans de bonnes conditions de sécurité».
Le virus Ebola se manifeste notamment par des hémorragies, des vomissements et des diarrhées. Son taux de mortalité peut aller de 25 à 90% et il n’existe pas de vaccin homologué. Il se transmet par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les tissus de personnes ou d’animaux infectés.
L’UE offre son aide pour lutter contre l’épidémie
Face à la propagation de fièvre Ebola en Afrique de l’Ouest, la Commission européenne a décidé mercredi d’apporter 2 millions d’euros supplémentaires d’aide pour contenir l’épidémie et fournir des soins aux communautés touchées par ce virus mortel.
Cela porte l’aide totale de la Commission à 3,9 millions d’euros.
Les fonds alloués transiteront par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui fournit des équipements et des conseils et coordonne la surveillance épidémiologique, ainsi que par Médecins sans frontières (MSF), la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge.
«Le niveau de contamination sur le terrain est extrêmement préoccupant et nous devons intensifier notre action avant que ne soient perdues de nombreuses autres vies»», a déclaré la commissaire responsable de l’Aide humanitaire, Kristalina Georgieva qui a rendu hommage aux personnels de santé qui luttent contre l’épidémie «en prenant de grands risques pour leur propre vie».
L’UE a déployé des experts sur le terrain «mais nous avons besoin d’un effort soutenu de la communauté internationale pour aider l’Afrique de l’ouest face à cette menace», a-t-elle plaidé.
L’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest empire et risque de toucher d’autre pays, a averti mercredi le directeur des opérations de MSF, Bart Janssens, dans un entretien à la Libre Belgique.
En cours depuis le début de l’année, l’épidémie s’est d’abord déclarée en Guinée avant de toucher le Liberia puis la Sierra Leone, deux pays voisins qui, au 23 juillet, totalisaient 1201 cas dont 672 mortels, selon le dernier bilan de l’OMS.
Les soignants en première ligne
Soignants et médecins sont en première ligne dans la bataille contre l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola qui frappe l’Afrique de l’Ouest et qui a déjà contaminé plusieurs d’entre eux. Tour d’horizon de leurs conditions de travail entre épuisement, peur de l’infection et difficultés pour assurer la relève.
QUELLE EST LA SITUATION DES SOIGNANTS SUR LE TERRAIN?
«Les personnels soignants doivent surmonter leur propre peur de cette épidémie. Ils sont la ligne de front» face au virus, souligne Peter Piot, codécouvreur du virus Ebola en 1976 et directeur de l’École d’hygiène et de médecine tropicale à Londres.
En outre, «ils n’ont souvent pas les ressources nécessaires et voient des collègues mourir… Je ne suis pas surpris que certains hôpitaux aient été abandonnés. Dans d’autres hôpitaux, des infirmières se sont mises en grève face au manque d’équipement de protection de base, à la fois pour le personnel soignant et pour les patients et leur famille», explique-t-il à l’AFP.
«J’ai vu des médecins qui étaient épuisés par le travail, par la tension, par l’émotion parfois, due à la mort de patients», souligne le professeur Jean-Claude Manuguerra (Institut Pasteur, Paris), qui s’est rendu une quinzaine de jours en avril à l’hôpital Donka à Conakry, capitale de la Guinée, d’où est partie l’épidémie actuelle. Or, «bien sûr, avec la fatigue, on est plus à risque de commettre des erreurs et de se contaminer».
Autre obstacle, outre la peur et l’épuisement, il leur faut parvenir à approcher les malades de ce virus, qui demeure inconnu dans cette partie de l’Afrique: «Nous avons reçu des menaces, si jamais nous allions dans certains villages, où l’on refuse l’accès à toute aide humanitaire», a récemment déclaré Mariano Lugli, vice-directeur des opérations de Médecins sans frontières (MSF). L’ONG prône l’embauche d’anthropologues spécialisés pour aider ces communautés à comprendre la nécessité de se faire surveiller et traiter si besoin.
LA RELÈVE DES PERSONNELS SOIGNANTS EST-ELLE ASSURÉE?
«MSF a beaucoup de mal à trouver des ressources humaines, à trouver des volontaires. Les gens ont peur, ou sont fatigués, ou ne peuvent pas se libérer. On manque de ressources humaines dans plein d’endroits», note le Pr Manuguerra.
Or, les équipes envoyées sur place doivent être renouvelées toutes les trois semaines avant qu’elles ne soient trop épuisées, selon MSF.
«On n’arrive plus à intervenir sur tous les foyers qui se déclarent actuellement. On n’a plus le personnel pour former les personnels correctement et éviter de les exposer au risque», confirme le Dr Brigitte Vasset, directrice adjointe du département médical de MSF. D’autant que tous ne sont pas médecins ou infirmiers, mais sont au contact de la population à travers d’autres fonctions comme la logistique, le nettoyage ou la recherche de cas.
QUELLES MESURES DE PROTECTION?
«Il y a une discussion sur les équipements. Les équipements de Médecins sans frontières et ceux de l’Organisation mondiale de la Santé ne sont pas les mêmes. Il faudrait voir quel type de protection portaient les médecins qui ont été contaminés, pour ceux qui en portaient, afin de voir s’il y en a de plus efficaces que d’autres», relève le Pr Manuguerra.
Combinaison intégrale, masque, casque, doubles paires de gants, bottes, et même tablier par dessus… Pas toujours évident à porter pendant des heures, surtout avec la chaleur.
«Quand on s’occupe des patients en portant une combinaison, on ne tient pas plus de 40 minutes, les rotations sont très fréquentes», renchérit le Dr Vasset, rappelant qu’il n’y a pas d’air conditionné dans les centres de soins sur le terrain.
Le virus Ebola se transmet par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les tissus de personnes ou d’animaux infectés.
Parmi les mesures d’hygiène et de désinfection (mains, surfaces contaminées…), «les gels hydroalcooliques marchent très bien sur le virus Ebola» pour les mains, note le Pr Manuguerra.
Sinon, «l’eau de javel doit être employée à la bonne concentration: trop concentrée elle détériore la peau facilitant l’infection, pas assez elle ne sert à rien».
«Alerte sismique!»: la technologie au secours des Mexicains septembre 20, 2015 Pour le directeur général de CIRES, Juan Manuel Espinosa Aranda, les signaux radio restent toutefois les plus fiables. PHOTO ALFREDO ESTRELLA, AFP Agence France-Presse MEXICO Un violent séisme se déclenche au large de la côte pacifique mexicaine. En quelques secondes,…
Plusieurs milliers de sympathisants du PHTK ont manifesté hier dimanche avril 25, 2016 Le parti haïtien tet kale a encore manifesté à Port-au-Prince ce dimanche 24 avril, afin de réclamer l'organisation du second tour des élections présidentielles. Ce 24 avril qui devrait marquer l'organisation du second tour de la présidentielle selon l'accord politique…
Ebola: 5177 décès, selon le dernier bilan de l'OMS novembre 14, 2014 Au Mali, dernier pays touché par le virus, l'OMS fait état de quatre cas qui se sont soldés par trois décès. PHOTO REUTERS Agence France-Presse GENÈVE Le nombre des morts dues à l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola s'élève à 5177…
Obama: «Si j'avais un fils, il ressemblerait à Trayvon» mars 23, 2012 L'affaire enflamme la Floride, où des manifestations ont lieu quotidiennement pour dénoncer un nouvel exemple de profilage racial, et le mouvement se propage à d'autres villes du pays, dont New York qui a accueilli mercredi la manifestation Million Hoodie March. «Si…
Une pomme n'est pas une banane octobre 29, 2017 Le réseau CNN a lancé une publicité récemment pour souligner l'importance de placer les « faits d'abord », répondant ainsi aux attaques incessantes du président des États-Unis Donald Trump. PHOTO MICHAEL A. SCHWARZ, ARCHIVES BLOOMBERG La Presse - Dans une publicité que…
Banque mondiale: Obama recommande Jim Yong Kim mars 26, 2012 Jim Yong Kim Celui qu'a recommandé le président américain Barack Obama pour prendre la tête de la Banque mondiale n'est pas un politicien, un avocat ou un économiste, comme c'est le plus souvent le cas.Fort de l'appui de la Maison-Blanche,…
Obama reste l'homme le plus admiré aux États-Unis décembre 29, 2016 Le président américain, Barack Obama PHOTO YURI GRIPAS, ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse NEW YORK Barack Obama est, en 2016, l'homme le plus admiré des Américains pour la neuvième année de suite, devant Donald Trump qui fait un bond par rapport…
La police se défend après avoir tué un homme à New York août 13, 2012 L'homme, qui tenait un couteau d'environ 30 centimètres, aurait fait un mouvement brusque en direction de la police avant d'être abattu Crédits photo : Lincoln Rocha/AP VIDÉO - Filmé par plusieurs badauds, le meurtre d'un homme par les forces de l'ordre…
Google, marque la plus puissante au monde mai 21, 2014 Agence France-Presse Le géant américain de l'internet Google a supplanté le groupe informatique Apple en tant que marque mondiale la mieux valorisée, selon un classement annuel des 100 marques mondiales les plus puissantes, publié mercredi par le cabinet Millward Brown.…
Afrique : Les malheurs du Mali avril 4, 2012 Ces soldats ont participé au coup d'État ayant renversé le président Amadou Toumani Touré (ATT), le 22 mars dernier. Menés par le capitaine Amadou Sanogo, les mutins reprochaient notamment à ATT son «incompétence» face à la rébellion touareg, au nord…
Obama accorde une régularisation provisoire à 5 millions de sans-papiers novembre 21, 2014 AFP-Le président américain Barack Obama a promis jeudi un système d'immigration "plus juste et plus équitable", présentant une série de mesures qui prévoient la régularisation provisoire de quelque cinq millions de clandestins vivant sous la menace d'une expulsion. "Une…
Pourquoi Donald Trump? Les républicains américains expliquent leur ferveur décembre 14, 2015 AFP - L'engouement pour le milliardaire américain Donald Trump, en tête de la course républicaine à la Maison Blanche, n'est plus une passade. Pourquoi ses supporters l'admirent-ils ? Beaucoup citent sa réussite personnelle, son indépendance, son populisme... et son mépris…
Brèves Nouvelles Internationales, 19 Décembre 2013 décembre 19, 2013 71 journalistes tués et 87 enlevés en 2013En 2013, 71 journalistes ont été tués dans l'exercice de leurs fonctions, un chiffre moins élevé qu'en 2012, mais qui s'accompagne d'une augmentation "importante" des enlèvements (87), selon le bilan annuel de Reporters…
Le Venezuela suspend le dialogue avec les États-Unis mars 22, 2013 Le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Elias Jaua, a annoncé mercredi que le Venezuela suspend le «canal de communication» établi fin 2012 avec les États-Unis pour tenter de normaliser les relations entre les deux pays.Agence France-PresseCaracasLe Venezuela a suspendu le…
Choléra en Haïti: l'ONU veut puiser dans le portefeuille de la Minustah juillet 16, 2017 Le chef de l'ONU va demander à ces pays de lui notifier sous 60 jours s'ils souhaitent que leur part de l'argent qui n'a pas été dépensé soit reversé dans le fonds d'aide aux victimes du choléra. Agence France-Presse NATIONS…
Retrospective - Haïti : Mais où diable est passé l'argent de la reconstruction ? mai 11, 2015 Deux ans après le séisme de janvier 2010, le pays est loin de s'être remis debout. Peut-être est-ce parce qu'il a à peine vu la couleur des dons promis ? L'enquête du site américain CounterPunch détaille dans quelles poches sont…
L’assassinat de son président plonge Haïti dans l’inconnu juillet 7, 2021 Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné par un commando armé mercredi en pleine nuit à son domicile, le premier ministre par intérim décrétant dans la foulée l’état de siège dans le pays des Caraïbes encore davantage plongé dans…
La mère d'Obama serait la descendante d'un esclave africain juillet 31, 2012 Barack Obama dans les bras de sa mère, Stanley Ann Dunham, dans cette photo datant de 1962.Une équipe de généalogistes a trouvé des preuves montrant que le président américain Barack Obama pourrait être le descendant d'un esclave africain.Selon les spécialistes…
Kylie Jenner presque milliardaire grâce aux réseaux sociaux juillet 13, 2018 Kylie Jenner Agence France-Presse New York Elle manie à merveille réseaux sociaux et sens des affaires: à bientôt 21 ans, Kylie Jenner, benjamine du clan Kardashian-Jenner, s'apprête à devenir l'une des plus jeunes milliardaires de la planète Le classement émane…
Economie : Un monde à la dérive mai 2, 2012 Christine Lagarde, Directrice du FMI NEW YORK – Les réunions annuelles conjointes du Fonds Monétaire International et de la Banque Mondiale ont mis en évidence deux tendances fondamentales dans la politique globale et l’économie mondiale. L’équilibre géopolitique bascule clairement d’un…
Nouvelles d'Haiti, 15 Octobre 2014 octobre 15, 2014 Martelly et Préval en tête à tête autour de la crise Le chef de l'état haïtien, Michel Martelly s'est entretenu hier pendant plus de deux heures au Palais national avec son prédécesseur René Préval. Une rencontre empreinte de cordialité…
Même à +2°, de grandes villes menacées par la montée des eaux novembre 8, 2015 Agence France-Presse Paris Shanghai, Bombay, ou Hong Kong: sous l'effet du dérèglement climatique, de grandes villes sont vouées, à long terme, à partiellement disparaître sous les eaux, même si le monde parvient à limiter le réchauffement planétaire à 2°C, soulignent…
Syrie : Homs bombardée malgré le cessez-le-feu avril 18, 2012 Un autre a été abattu par un tireur embusqué à Deraa, berceau de la contestation dans le sud, a ajouté l'organisation dans un communiqué, faisant également état de deux civils tués à Homs par des obus tirés par les…
Dany Laferrière: le racisme est un virus juin 10, 2020 « Le racisme a cette particularité de ne jamais naître à l’endroit où on se trouve », écrit l’auteur. Bon, soyons clair, le racisme naît, vit et pourrait même mourir un jour. Il est contagieux, et se transmet d’un être humain à…
Puissant séisme en Indonésie: l'alerte au tsunami levée avril 11, 2012 L'épicentre du séisme a été localisé à 434 kilomètres de Banda Aceh, en Indonésie. Les autorités indonésiennes ont levé mercredi soir l'alerte au tsunami qu'elles avaient émise à la suite du violent séisme de magnitude 8,6 survenu dans l'après-midi au large…
Haïti: la communauté internationale dénonce les violences et appelle au dialogue novembre 23, 2018 Selon la police nationale, trois personnes ont été tuées par balle au cours de ces mobilisations citoyennes réunissant plusieurs milliers de personnes dimanche, l'opposition évoquant de son côté un bilan de onze morts à travers le pays. PHOTO ANDRES MARTINEZ…
Alerte mondiale sur les voyages due à la menace terroriste novembre 23, 2015 Le ministère américain des Affaires étrangères émet très fréquemment des notices d'alertes, mais celle-ci est mondiale et revêt une dimension particulière. Agence France-Presse Washington Les États-Unis ont lancé lundi une alerte mondiale sur les risques de voyager pour leurs ressortissants…
PetroCaribe : De la Toile à la rue, la population demande des comptes septembre 20, 2018 Petrocaribe: l’immense responsabilité de la génération post 86 Par Witzer MESADIEU La dynamique enclenchée, sur les réseaux sociaux comme dans les rues de PORT-AU-PRINCE, des villes de province et dans la communauté diasporique haïtienne contre les dépenses du fonds Petrocaribe,…
JO 2012 - Une ceremonie d'ouverture de $42 millions : «Welcome to London!» juillet 28, 2012 (Londres) Le défilé des athlètes n'était pas encore commencé que les doutes étaient dissipés. Dans un spectacle haut en couleur, où l'histoire, l'humour, la musique et la lumière se sont fondus dans un ensemble percutant, Londres a relevé avec succès…
Gambie: Jammeh sera déclaré «renégat» si il refuse de céder le pouvoir décembre 21, 2016 Agence France-Presse Le président gambien Yahya Jammeh sera déclaré «renégat» si il refuse de céder le pouvoir à la fin de son mandat en janvier, a annoncé dimanche l'opposition gambienne. «Tout président qui perd sa légitimité constitutionnelle devient un renégat»,…
Trump salue l'Afrique, où ses amis vont pour «devenir riches» septembre 20, 2017 Le président américain a précisé qu'il allait envoyer son «ambassadrice Nikki Haley en Afrique pour discuter des conflits et de leur résolution, et plus important, de la prévention». PHOTO AFP Agence France-Presse New York Le président américain Donald Trump a…
Choléra en Haïti: 44 décès en un mois novembre 20, 2012 For details,contact haitiinfos1804@gmail.comLes décès ont augmenté après le passage de l'ouragan Sandy qui avait provoqué d'importantes inondations en Haïti.Agence France-PressePort-au-Prince44 décès dûs au choléra ont été enregistrés ces derniers jours en Haïti, moins d'un mois après le passage de l'ouragan Sandy qui a…
Breves nouvelles internationales, 4 Aout 2012 août 4, 2012 Obama salue l'accord entre les deux Soudan Le président américain Barack Obama a salué samedi l'accord conclu sur le pétrole entre le Soudan et le Soudan du Sud qui met fin à un conflit qui empoisonnait les relations des deux…
Les guerres secrètes de Barack Obama juillet 9, 2012 Barack Obama David Sanger, un journaliste du New York Times, a publié au début du mois Confront and Conceal, un livre qui décrit entre autres la guerre secrète autorisée par l'administration Obama à l'égard de l'Iran. En dépit de son…
Fortes pluies en Haïti: 5 morts et plus de 10 000 maisons inondées novembre 17, 2017 Vue partielle de l’une des rues de la ville des Cayes, le 15 novembre 2017 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Cinq personnes ont trouvé la mort et plus de 10 000 maisons ont été inondées en raison des fortes pluies qui s'abattent sur Haïti…
Mali: l'Afrique de l'Ouest s'apprête à valider une intervention armée novembre 11, 2012 Les responsables de nombreux pays africains se sont réunis afin de discuter d'une éventuelle intervention armée au nord du Mali. Agence France-Presse ABUJA Le président nigérian Goodluck Jonathan a affirmé dimanche à Abuja que l'option militaire contre les islamistes armés…
Retrospective : «Haïti est la preuve de l’échec de l’aide internationale» mai 4, 2015 propos recueillis par Arnaud Robert Ricardo Seitenfus: «Pour rester ici, et ne pas être terrassé par ce que je vois, j’ai dû me créer un certain nombre de défenses psychologiques.» (Paolo Woods) " La présence des Nations-unies en…
Haïti: MSF préoccupée par l'absence de réponse à l'épidémie de choléra juin 15, 2012 Un enfant atteint du cholera est soigné dans un centre de Médecins sans frontières à Port-au-Prince. L'organisation est préoccupée par le manque de moyens pour faire face à l'épidémie de choléra qui sévit en Haïti.L'organisation Médecins sans frontières (MSF) s'est dite…
L'ONU lance une campagne pour éradiquer le choléra en Haiti décembre 17, 2012 L'ONU a déjà consacré jusqu'à présent 118 millions de dollars à la lutte contre le choléra en Haïti et va mobiliser des financements supplémentaires. Agence France-Presse New York L'ONU a lancé mardi un appel de fonds de 2,2 milliards de…
Il offre des millions à celui qui séduira sa fille lesbienne octobre 11, 2012 Un riche homme d'affaires de Hong Kong offre 50 millions d'euros (environ 63 millions $) à l'homme qui séduira sa fille, homosexuelle, rapporte mercredi la presse de Hong Kong. AFP-Le magnat de l'immobilier Cecil Chao est prêt à débourser cette…
Le Burkina Faso à la recherche d'un civil pour mener la transition novembre 6, 2014 Le Burkina Faso est à la recherche d'une personnalité civile pour succéder au lieutenant-colonel Isaac Zida et diriger le pays dans la transition devant mener à des élections au plus tard en novembre 2015. PHOTO ISSOUF SANOGO, AFP Agence France-Presse…
Mondial 2014 : le Brésil risque de ne pas passer le 1er tour, selon Romario mars 17, 2012 Romario L'ancien attaquant vedette du Brésil, Romario, aujourd'hui député fédéral, a averti que la sélection brésilienne risquait de ne pas passer le premier tour du Mondial 2014 organisé au Brésil. «Si le Brésil continue à jouer le même football que…
Ban Ki-moon: la situation en Syrie est «devenue inacceptable» mars 21, 2012 «La situation en Syrie est devenue intolérable et inacceptable», a déclaré le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon lors d'une conférence de presse à Bogor, non loin de Jakarta, en Indonésie.Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a estimé mardi…
Brèves Nouvelles Internationales,15 Juin 2013 juin 15, 2013 Nelson Mandela "se rétablit très bien"L'ancien président sud-africain Nelson Mandela, icône de la lutte anti-apartheid, se remet bien de l'infection pulmonaire pour laquelle il est hospitalisé depuis une semaine, a assuré samedi son petit-fils. "Madiba se rétablit très bien et…
Nouvelle menace d’arrestation de Jean-Bertrand Aristide octobre 10, 2014 Le juge d’instruction Lamarre Bélizaire ordonne l’extraction ce vendredi matin de l’ancien président Aristide de son domicile où il est considéré comme un prisonnier, selon l’agence en ligne HCNN dirigée par le journaliste Guyler C. Delva. Le magistrat aurait…
Mohamed Ali serait dans un état «très grave» juin 3, 2016 Agence France-Presse La légende de la boxe Mohamed Ali, hospitalisé depuis jeudi pour un problème respiratoire, se trouve dans un état «très grave», a indiqué à l'AFP une source proche de la famille de l'ancien boxeur. «Il est dans un…
Sénégal: le chanteur Youssou N'Dour entre au gouvernement avril 5, 2012 Plus tôt cette année, Youssou N'Dour avait tenté de se porter candidat à la présidence, mais son dossier avait été rejeté à cause d'un manque de signatures valides. Il s'était finalement rallié à Macky Sall. AFP - Le nouveau…
Dr Maryse Narcisse candidate de Fanmi Lavalas aux prochaines élections présidentielles ? juillet 16, 2014 Les délégués des dix coordinations départementales de l'Organisation politique Fanmi Lavalas, en concertation avec les Commissions de travail et le Comité exécutif, ont entériné ce lundi 14 juillet à Tabarre, la désignation du Dr Maryse Narcisse comme candidate officielle…
Irma au niveau maximum, menace les Antilles et la Floride septembre 5, 2017 L'ouragan Irma est le «premier cyclone de catégorie 5» à frapper le nord des Antilles. Agence France-Presse MARIGOT Écoles et administrations fermées, populations du littoral évacuées: les Petites Antilles, désormais en partie en vigilance rouge, se préparent à l'arrivée d'Irma, l'ouragan passé…
République dominicaine: 130 000 Haïtiens menacés d'expulsion juin 21, 2016 Au 18 juillet, ceux n'ayant pas pu achever leur enregistrement auprès des autorités migratoires seront passibles d'expulsion. PHOTO AFP Agence France-Presse Port-au-Prince Plus de 130.000 Haïtiens qui avaient obtenu une carte de séjour d'un an en République dominicaine risquent l'expulsion…