Les fonds alloués transiteront par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui fournit des équipements et des conseils et coordonne la surveillance épidémiologique, ainsi que par Médecins sans frontières (MSF), la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge.
PHOTO SAMUEL ARANDA, THE NEW YORK TIMES
Agence France-Presse
LONDRES
L’inquiétude face à l’épidémie d’Ebola qui se propage en Afrique de l’Ouest a commencé à gagner le reste du monde, les autorités britanniques s’alarmant mercredi de cette «menace» tandis que Hong Kong annonçait de possibles mesures de quarantaine.
L’organisation Médecins sans frontières a averti que le virus, qui a fait plus de 670 morts en Afrique de l’Ouest depuis le début de l’année, était «hors de contrôle» et qu’il y avait un «réel risque de voir de nouveaux pays touchés».
La maladie frappe la Guinée, le Liberia, la Sierra Leone, et a fait un mort au Nigeria, un passager arrivé à Lagos par avion de Monrovia via Lomé, ce qui a conduit deux compagnies aériennes africaines, Arik et ASKY, à interrompre leurs liaisons avec le Liberia et la Sierra Leone.
Au Liberia, où le virus à tué 129 personnes sur 249 cas, la présidente Ellen Sirleaf Johnson a annoncé la fermeture de toutes les écoles «sans exception» pour tenter d’enrayer l’épidémie. Elle a également indiqué que son pays allait débloquer cinq millions de dollars (plus de 3,7 millions d’euros) comme «première contribution» dans la lutte régionale contre Ebola.
La situation a conduit l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) à consulter l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) au cours d’une téléconférence mardi, sans donner lieu toutefois à la prise de mesures immédiates.
A Londres, une réunion interministérielle de crise a été convoquée à propos de cette épidémie que «le Premier ministre (David Cameron) considère comme une menace très sérieuse», a expliqué le chef de la diplomatie Philip Hammond.
Le ministre des Affaires étrangères s’est toutefois voulu rassurant après la réunion en jugeant «très peu probable» la possibilité qu’Ebola se propage au Royaume-Uni.
«Je voudrais souligner qu’en ce qui concerne le Royaume-Uni, la question porte sur la possibilité que quelqu’un ayant contracté la maladie en Afrique tombe malade ici», a-t-il déclaré.
Quant à une «propagation de la maladie au Royaume-Uni, nous avons des procédures de contrôle de l’infection qui rendent (cette hypothèse) très peu probable», a-t-il assuré, ajoutant que l’«approche la plus logique» était de fournir de l’aide «pour traiter la maladie à la source».
Une personne au Royaume-Uni, soupçonnée d’avoir contracté la maladie, a subi des tests qui se sont révélés négatifs.
Mortalité de 25 à 90%
Les autorités britanniques ont averti les agents de contrôle aux frontières et le personnel des aéroports sur les symptômes de cette maladie, et appelé les médecins à la vigilance, la période d’incubation de la maladie pouvant aller jusqu’à une vingtaine de jours.
Des recommandations d’hygiène sont données aux voyageurs dans la région affectée par l’Ebola sur le site du Foreign Office, comme le font également plusieurs autres pays européens depuis quelques mois.
A Bruxelles, une source européenne a assuré que l’UE était équipée pour dépister et traiter les malades contaminés par le virus Ebola, et jugé «infime» la probabilité que l’épidémie touche les États membres.
Cette source a estimé que le système pour «dépister et contenir rapidement l’épidémie» fonctionnait, citant l’exemple d’un cas suspect signalé à Valence en Espagne qui s’est finalement révélé négatif.
La Commission européenne a pour sa part annoncé une aide supplémentaire de deux millions d’euros pour tenter de contenir l’épidémie, portant son assistance à 3,9 millions au total.
A Hong Kong, ville densément peuplée de sept millions d’habitants précédemment affectée par des épidémies comme le SRAS, les autorités sanitaires ont annoncé qu’elles mettraient en quarantaine tout voyageur en provenance de Guinée, Sierra Leone et Liberia ayant des symptômes de fièvre, par mesure de précaution.
Les responsables de la santé hongkongais ont indiqué que des tests menés sur une femme arrivant d’Afrique, souffrant de fièvre et de vomissements, s’étaient également révélés négatifs.
La France s’est quant à elle dite «mobilisée depuis le début de la crise» pour apporter aux pays concernés «un soutien technique et une expertise pour juguler l’épidémie».
Le ministère français des Affaires étrangères a notamment précisé soutenir «un projet de laboratoire mobile» permettant «un diagnostic au plus près des foyers actifs et dans de bonnes conditions de sécurité».
Le virus Ebola se manifeste notamment par des hémorragies, des vomissements et des diarrhées. Son taux de mortalité peut aller de 25 à 90% et il n’existe pas de vaccin homologué. Il se transmet par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les tissus de personnes ou d’animaux infectés.
L’UE offre son aide pour lutter contre l’épidémie
Face à la propagation de fièvre Ebola en Afrique de l’Ouest, la Commission européenne a décidé mercredi d’apporter 2 millions d’euros supplémentaires d’aide pour contenir l’épidémie et fournir des soins aux communautés touchées par ce virus mortel.
Cela porte l’aide totale de la Commission à 3,9 millions d’euros.
Les fonds alloués transiteront par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui fournit des équipements et des conseils et coordonne la surveillance épidémiologique, ainsi que par Médecins sans frontières (MSF), la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge.
«Le niveau de contamination sur le terrain est extrêmement préoccupant et nous devons intensifier notre action avant que ne soient perdues de nombreuses autres vies»», a déclaré la commissaire responsable de l’Aide humanitaire, Kristalina Georgieva qui a rendu hommage aux personnels de santé qui luttent contre l’épidémie «en prenant de grands risques pour leur propre vie».
L’UE a déployé des experts sur le terrain «mais nous avons besoin d’un effort soutenu de la communauté internationale pour aider l’Afrique de l’ouest face à cette menace», a-t-elle plaidé.
L’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest empire et risque de toucher d’autre pays, a averti mercredi le directeur des opérations de MSF, Bart Janssens, dans un entretien à la Libre Belgique.
En cours depuis le début de l’année, l’épidémie s’est d’abord déclarée en Guinée avant de toucher le Liberia puis la Sierra Leone, deux pays voisins qui, au 23 juillet, totalisaient 1201 cas dont 672 mortels, selon le dernier bilan de l’OMS.
Les soignants en première ligne
Soignants et médecins sont en première ligne dans la bataille contre l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola qui frappe l’Afrique de l’Ouest et qui a déjà contaminé plusieurs d’entre eux. Tour d’horizon de leurs conditions de travail entre épuisement, peur de l’infection et difficultés pour assurer la relève.
QUELLE EST LA SITUATION DES SOIGNANTS SUR LE TERRAIN?
«Les personnels soignants doivent surmonter leur propre peur de cette épidémie. Ils sont la ligne de front» face au virus, souligne Peter Piot, codécouvreur du virus Ebola en 1976 et directeur de l’École d’hygiène et de médecine tropicale à Londres.
En outre, «ils n’ont souvent pas les ressources nécessaires et voient des collègues mourir… Je ne suis pas surpris que certains hôpitaux aient été abandonnés. Dans d’autres hôpitaux, des infirmières se sont mises en grève face au manque d’équipement de protection de base, à la fois pour le personnel soignant et pour les patients et leur famille», explique-t-il à l’AFP.
«J’ai vu des médecins qui étaient épuisés par le travail, par la tension, par l’émotion parfois, due à la mort de patients», souligne le professeur Jean-Claude Manuguerra (Institut Pasteur, Paris), qui s’est rendu une quinzaine de jours en avril à l’hôpital Donka à Conakry, capitale de la Guinée, d’où est partie l’épidémie actuelle. Or, «bien sûr, avec la fatigue, on est plus à risque de commettre des erreurs et de se contaminer».
Autre obstacle, outre la peur et l’épuisement, il leur faut parvenir à approcher les malades de ce virus, qui demeure inconnu dans cette partie de l’Afrique: «Nous avons reçu des menaces, si jamais nous allions dans certains villages, où l’on refuse l’accès à toute aide humanitaire», a récemment déclaré Mariano Lugli, vice-directeur des opérations de Médecins sans frontières (MSF). L’ONG prône l’embauche d’anthropologues spécialisés pour aider ces communautés à comprendre la nécessité de se faire surveiller et traiter si besoin.
LA RELÈVE DES PERSONNELS SOIGNANTS EST-ELLE ASSURÉE?
«MSF a beaucoup de mal à trouver des ressources humaines, à trouver des volontaires. Les gens ont peur, ou sont fatigués, ou ne peuvent pas se libérer. On manque de ressources humaines dans plein d’endroits», note le Pr Manuguerra.
Or, les équipes envoyées sur place doivent être renouvelées toutes les trois semaines avant qu’elles ne soient trop épuisées, selon MSF.
«On n’arrive plus à intervenir sur tous les foyers qui se déclarent actuellement. On n’a plus le personnel pour former les personnels correctement et éviter de les exposer au risque», confirme le Dr Brigitte Vasset, directrice adjointe du département médical de MSF. D’autant que tous ne sont pas médecins ou infirmiers, mais sont au contact de la population à travers d’autres fonctions comme la logistique, le nettoyage ou la recherche de cas.
QUELLES MESURES DE PROTECTION?
«Il y a une discussion sur les équipements. Les équipements de Médecins sans frontières et ceux de l’Organisation mondiale de la Santé ne sont pas les mêmes. Il faudrait voir quel type de protection portaient les médecins qui ont été contaminés, pour ceux qui en portaient, afin de voir s’il y en a de plus efficaces que d’autres», relève le Pr Manuguerra.
Combinaison intégrale, masque, casque, doubles paires de gants, bottes, et même tablier par dessus… Pas toujours évident à porter pendant des heures, surtout avec la chaleur.
«Quand on s’occupe des patients en portant une combinaison, on ne tient pas plus de 40 minutes, les rotations sont très fréquentes», renchérit le Dr Vasset, rappelant qu’il n’y a pas d’air conditionné dans les centres de soins sur le terrain.
Le virus Ebola se transmet par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les tissus de personnes ou d’animaux infectés.
Parmi les mesures d’hygiène et de désinfection (mains, surfaces contaminées…), «les gels hydroalcooliques marchent très bien sur le virus Ebola» pour les mains, note le Pr Manuguerra.
Sinon, «l’eau de javel doit être employée à la bonne concentration: trop concentrée elle détériore la peau facilitant l’infection, pas assez elle ne sert à rien».
Come to think of it,If you’re not advertising on Haiti Infos,
we’re both losing money.For details
and rates, get in touch with us today at
haitiinfos1804@gmail.com
Related Posts:
La campagne aérienne contre l'EI/ISIS coûte 8,3 millions $ par jour octobre 27, 2014 Faire voler un drone Predator ou Reaper coûte par exemple 1000 dollars de l'heure. Mais un Global Hawk (photo), un drone de surveillance capable de voler beaucoup plus haut, engendre un coût horaire de 7000 dollars. PHOTO: AFP Agence France-Presse…
Retrospective : «Haïti est la preuve de l’échec de l’aide internationale» mai 4, 2015 propos recueillis par Arnaud Robert Ricardo Seitenfus: «Pour rester ici, et ne pas être terrassé par ce que je vois, j’ai dû me créer un certain nombre de défenses psychologiques.» (Paolo Woods) " La présence des Nations-unies en…
Sida: faible taux de transmission de VIH résistant aux antiviraux dans le monde avril 17, 2015 Magic Johnson Agence France-Presse WASHINGTON Le taux de transmission de virus du sida (VIH) avec des mutations les rendant résistants aux antirétroviraux augmente peu dans le monde, selon une recherche américaine publiée mardi. Cette recherche menée sur plus de 50…
Nouvelles d'Haiti, 5 Mai 2015 mai 5, 2015 La plupart des candidats sont à la recherche d'un emploi Radio Metropople - La recherche de l'emploi et des privilèges constituent la motivation majeure des candidats pour les prochaines législatives. C'est ce qu'a déclaré le cardinal haïtien Chibly Langlois,…
Attaques en Côte d'Ivoire: 14 civils et 2 militaires tués mars 13, 2016 Des policiers examinent des objets qui auraient été abandonnés par les tireurs. PHOTO TIRÉE DU COMPTE TWITTER DE DARELLE BA Agence France-Presse Grand-Bassam Après le Burkina et le Mali, la Côte d'Ivoire a été la cible dimanche d'une attaque djihadiste,…
Obama appelle Israël à un cessez-le-feu inconditionnel juillet 28, 2014 Le président américain Barack Obama a souligné «l'inquiétude profonde et grandissante des États-Unis concernant le nombre croissant de morts civils palestiniens et la perte de vies israéliennes, ainsi que la dégradation de la situation humanitaire à Gaza», selon un communiqué…
Economie : Un monde à la dérive mai 2, 2012 Christine Lagarde, Directrice du FMI NEW YORK – Les réunions annuelles conjointes du Fonds Monétaire International et de la Banque Mondiale ont mis en évidence deux tendances fondamentales dans la politique globale et l’économie mondiale. L’équilibre géopolitique bascule clairement d’un…
Breves nouvelles d'Haiti, 26 Juin 2012 juin 27, 2012 84 Haitiens echouent a Porto-Rico 84 Haïtiens interceptés en mer par les autorités américaines sont actuellement placés sous la garde sur l'ile de Porto-Rico, a-t-on appris auprès du consulat d’Haïti à Miami. Selon une note du consulat, « les autorités …
Irma au niveau maximum, menace les Antilles et la Floride septembre 5, 2017 L'ouragan Irma est le «premier cyclone de catégorie 5» à frapper le nord des Antilles. Agence France-Presse MARIGOT Écoles et administrations fermées, populations du littoral évacuées: les Petites Antilles, désormais en partie en vigilance rouge, se préparent à l'arrivée d'Irma, l'ouragan passé…
Jay-Z et Solange Knowles s'excusent et disent «aller de l'avant» mai 16, 2014 Jay-Z et Beyoncé, soeur de Solange Knowles. Agence France-Presse NEW YORK Jay-Z et sa belle-soeur Solange Knowles, la soeur de Beyoncé, se sont mutuellement présenté leurs excuses jeudi et se sont mis d'accord pour «aller de l'avant» après l'incident «malheureux»…
Un incendie dans le Bronx fait au moins 12 morts décembre 28, 2017 Environ 170 pompiers ont travaillé dans un froid intense pour évacuer des gens de l'édifice. PHOTO AP Associated Press New York Un incendie dans un immeuble d'appartements dans le quartier new-yorkais du Bronx a fait au moins 12 morts jeudi,…
Syrie : Homs bombardée malgré le cessez-le-feu avril 18, 2012 Un autre a été abattu par un tireur embusqué à Deraa, berceau de la contestation dans le sud, a ajouté l'organisation dans un communiqué, faisant également état de deux civils tués à Homs par des obus tirés par les…
Sida: faute d'argent, l'épidémie risque de repartir de plus belle juillet 22, 2018 Agence France-PresseAMSTERDAM La lutte contre le sida a besoin de milliards de dollars supplémentaires, faute de quoi l'épidémie risque de repartir de plus belle, ont averti des experts dimanche à Amsterdam, à la veille de l'ouverture de la Conférence internationale…
Révolte contre le président en Haïti: chaos dans les rues février 12, 2019 Le centre-ville de Port-au-Prince a été le théâtre d'affrontements entre la police et des centaines de manifestants des quartiers populaires. PHOTO AP AMELIE BARONAgence France-PressePort-au-Prince Haïti a connu mardi une nouvelle journée de tensions, émaillée de scènes chaotiques en marge…
L'Ouest "ourdit des plans pour une Guerre mondiale" décembre 18, 2012 Les pays occidentaux "ourdissent des plans pour une Guerre mondiale" en prévoyant de déployer des batteries de missiles Patriot à la frontière entre la Turquie et la Syrie, a estimé samedi le chef d'état-major des forces armées iraniennes, le général…
Les guerres secrètes de Barack Obama juillet 9, 2012 Barack Obama David Sanger, un journaliste du New York Times, a publié au début du mois Confront and Conceal, un livre qui décrit entre autres la guerre secrète autorisée par l'administration Obama à l'égard de l'Iran. En dépit de son…
Washington retire Cuba de la liste des «États soutenant le terrorisme» mai 29, 2015 Barack Obama sert la main de Raúl Castro lors d'une rencontre à Panama City, le 11 avril. PHOTO MANDEL NGAN, ARCHIVES AFP Agence France-Presse WASHINGTON Washington a retiré vendredi La Havane de la liste noire des États «soutenant le terrorisme»,…
Le Venezuela suspend le dialogue avec les États-Unis mars 22, 2013 Le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Elias Jaua, a annoncé mercredi que le Venezuela suspend le «canal de communication» établi fin 2012 avec les États-Unis pour tenter de normaliser les relations entre les deux pays.Agence France-PresseCaracasLe Venezuela a suspendu le…
L'actualite a bout portant,1er Mai 2012 mai 1, 2012 La terre a tremblé à Port-de-Paix Une secousse sismique, dont on ignore encore la magnitude, a touché vers 2h30PM ce lundi la commune de Port-de-Paix . Les habitants, pris de panique, ont laissé leurs maisons pour se…
L'épine chinoise dans le pied africain mai 10, 2012 Le Comité de protection des journalistes, l'équivalent de l'organisation Reporters sans frontières aux Etats-Unis, sonne l'alarme : les intérêts politiques et économiques liés aux investissements chinois sont en voie d'éradiquer le journalisme indépendant en Afrique. | Mohamed Keita | The New York…
Kylie Jenner presque milliardaire grâce aux réseaux sociaux juillet 13, 2018 Kylie Jenner Agence France-Presse New York Elle manie à merveille réseaux sociaux et sens des affaires: à bientôt 21 ans, Kylie Jenner, benjamine du clan Kardashian-Jenner, s'apprête à devenir l'une des plus jeunes milliardaires de la planète Le classement émane…
Ted Cruz abandonne la course à la Maison-Blanche mai 3, 2016 Ted Cruz serre dans ses bras Carly Fiorina, l'ancienne candidate à l'investiture républicaine, qu'il avait désignée comme sa potentielle colistière la semaine dernière. PHOTO REUTERS Agence France-Presse Washington Le milliardaire Donald Trump est devenu le candidat probable du parti républicain…
Google, marque la plus puissante au monde mai 21, 2014 Agence France-Presse Le géant américain de l'internet Google a supplanté le groupe informatique Apple en tant que marque mondiale la mieux valorisée, selon un classement annuel des 100 marques mondiales les plus puissantes, publié mercredi par le cabinet Millward Brown.…
"Qui vivra,verra" par Serge H. Moise octobre 30, 2014 Serge H. Moise Du choc des idées jaillit la lumière nous disait Nicolas Boileau, au siècle des Lumières. René Descartes de son côté nous rappelait que le bon sens était la chose la mieux partagée dans le monde. Quant à…
Le Pentagone déclare la guerre aux femmes noires aux cheveux crépus mai 4, 2014 Directmatin - Une note de l'armée américaine préconisant l'interdiction des coupes afro pour les soldats femmes soulève la polémique depuis plus d'un mois aux Etats-Unis. A tel point que le secrétaire d'Etat à la Défense, Chuck Hagel s'est saisi du…
Épidémie de choléra en Haïti: des victimes poursuivent l'ONU octobre 9, 2013 Agence France-Presse New York Trois ans après l'apparition du choléra en Haïti, des avocats de victimes ont porté plainte mercredi à New York contre l'ONU, affirmant que l'organisation internationale en était responsable et devait verser des compensations qui pourraient atteindre…
Puissant séisme en Indonésie: l'alerte au tsunami levée avril 11, 2012 L'épicentre du séisme a été localisé à 434 kilomètres de Banda Aceh, en Indonésie. Les autorités indonésiennes ont levé mercredi soir l'alerte au tsunami qu'elles avaient émise à la suite du violent séisme de magnitude 8,6 survenu dans l'après-midi au large…
Haiti : La mort liquide juillet 13, 2012 Clairin dans des bouteilles en gallons, prêt pour la vente dans un marché Début 2011, une douzaine de personnes avaient trouvé la mort après avoir absorbé du clairin à base de méthanol dans la zone de Fond-Baptiste, au nord…
Nouvelles d'Haiti, 23 Octobre 2014 octobre 23, 2014 Le Viaduc de Delmas sera inauguré d'ici le début de l'année 2015 Le Premier ministre Laurent Lamothe a procédé, dans la nuit du mercredi 22 au jeudi 23 octobre 2014, à l'inspection des travaux de construction de l'échangeur de Delmas,…
Il offre des millions à celui qui séduira sa fille lesbienne octobre 11, 2012 Un riche homme d'affaires de Hong Kong offre 50 millions d'euros (environ 63 millions $) à l'homme qui séduira sa fille, homosexuelle, rapporte mercredi la presse de Hong Kong. AFP-Le magnat de l'immobilier Cecil Chao est prêt à débourser cette…
La FIFA «préoccupée» par le retard du Brésil mars 17, 2012 Le président de la FIFA, Sepp Blatter.Sepp Blatter a déclaré que le comité exécutif de la FIFA, réuni vendredi et samedi à Tokyo, était «préoccupé» par l'état de préparation de la Coupe du monde 2014 au Brésil, ajoutant qu'il prendra…
La France se porte garante du respect de l'accord de paix au Mali juin 22, 2015 La France va accroître son soutien militaire à la Mission de l'ONU au Mali, cible de nombreuses attaques mortelles ces derniers mois. PHOTO AFP Agence France-Presse Bamako La France a promis lundi de peser de tout son poids pour le…
L’assassinat de son président plonge Haïti dans l’inconnu juillet 7, 2021 Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné par un commando armé mercredi en pleine nuit à son domicile, le premier ministre par intérim décrétant dans la foulée l’état de siège dans le pays des Caraïbes encore davantage plongé dans…
Israël: Nétanyahou joue Romney contre Obama septembre 25, 2012 Mitt Romney - qui a été chaleureusement reçu à Jérusalem par Benjamin Nétanyahou fin juillet, en pleine campagne électorale - a carrément accusé son rival d'avoir «laissé tomber» Israël face à l'Iran. AFP - Benyamin Nétanyahou est-il allé trop loin…
Plusieurs milliers de sympathisants du PHTK ont manifesté hier dimanche avril 25, 2016 Le parti haïtien tet kale a encore manifesté à Port-au-Prince ce dimanche 24 avril, afin de réclamer l'organisation du second tour des élections présidentielles. Ce 24 avril qui devrait marquer l'organisation du second tour de la présidentielle selon l'accord politique…
Un proche de l'ex-président Campaoré prend les rênes du Burkina Faso septembre 17, 2015 Fidèle parmi les fidèles, le général Diendéré avait été impliqué dans le coup d'État qui porta au pouvoir Blaise Compaoré en octobre 1987, au cours duquel avait été assassiné le capitaine Thomas Sankara, «père de la révolution» burkinabè. PHOTO AHMED…
Le Nigérian Aliko Dangote, l'homme le plus riche d'Afrique novembre 14, 2015 Aliko Dangote Agence France-PresseLagos Du ciment, des télécoms et du pétrole mais aussi du sucre et des pâtes: l'homme d'affaires nigérian Aliko Dangote a réussi à bâtir un empire qui lui vaut le titre d'homme le plus riche d'Afrique au…
Le président Jovenel Moïse assassiné juillet 7, 2021 Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné tôt mercredi matin à son domicile, un évènement qui menace de déstabiliser un peu plus le pays le plus pauvre des Amériques, déjà confronté à une double crise politique et sécuritaire. par…
Grandes manifestations pour réclamer le départ du premier ministre février 7, 2024 PHOTO RICHARD PIERRIN, AGENCE FRANCE-PRESSE Selon les médias locaux, des milliers de personnes manifestent depuis le début de semaine dans la capitale Port-au-Prince et aux quatre coins du pays pour réclamer le départ du chef du gouvernement. (Port-au-Prince) Haïti est…
Haïti : large mobilisation citoyenne contre la corruption octobre 17, 2018 Depuis plusieurs semaines, la colère populaire enfle en Haïti. AMELIE BARON Agence France-Presse Port-au-Prince Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans les principales villes d'Haïti mercredi pour dénoncer la corruption et, pour une majorité de contestataires, pour exiger…
Haïti: des élections le 26 octobre mars 18, 2014 L'accord atteint grâce à la médiation du premier cardinal haïtien Chibly Langlois, prévoit l'organisation de l'élection de 20 sénateurs, d'une centaine de députés et des élus locaux. PHOTO HECTOR RETAMAL, ARCHIVES AFP Agence France-Presse Port-au-Prince Les acteurs…
La NSA et le FBI ont accès aux serveurs des sociétés internet juin 7, 2013 Agence France-PresseWashington et San FranciscoL'Agence nationale de sécurité américaine (NSA) et le FBI ont accès aux serveurs de neuf géants américains de l'internet, dont Microsoft, Yahoo!, Google et Facebook, pour y surveiller les activités d'étrangers, ont révélé le Washington Post et le Guardian jeudi.Le…
GROUPE ÉTAT ISLAMIQUE/ISIS : Obama admet avoir sous-estimé la menace septembre 28, 2014 Photo: Saul Loeb Agence France-Presse S’exprimant sur la chaîne CBS News, le président Obama a qualifié la Syrie de «Ground Zero pour les djihadistes à travers le monde». Le président Barack Obama a admis dimanche que les…
«Alerte sismique!»: la technologie au secours des Mexicains septembre 20, 2015 Pour le directeur général de CIRES, Juan Manuel Espinosa Aranda, les signaux radio restent toutefois les plus fiables. PHOTO ALFREDO ESTRELLA, AFP Agence France-Presse MEXICO Un violent séisme se déclenche au large de la côte pacifique mexicaine. En quelques secondes,…
La population de l'Afrique devrait doubler d'ici 2050 octobre 8, 2017 Agence France-Presse Paris La population mondiale continue de croître: l'humanité devrait augmenter d'un tiers d'ici 2050, passant de 7,5 milliards actuellement à 10 milliards, et le nombre d'habitants du continent africain pourrait doubler, selon une analyse de l'Institut français d'études…
Fortes pluies en Haïti: 5 morts et plus de 10 000 maisons inondées novembre 17, 2017 Vue partielle de l’une des rues de la ville des Cayes, le 15 novembre 2017 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Cinq personnes ont trouvé la mort et plus de 10 000 maisons ont été inondées en raison des fortes pluies qui s'abattent sur Haïti…
Annus horribilis janvier 20, 2018 Par Alexandre Sirois L'an 1 de Donald Trump au pouvoir se termine comme il a commencé. On assiste à un spectacle hautement divertissant, bien sûr. Mais ô combien déconcertant, malaisant et préoccupant. Y a-t-il une seule semaine qui ne fut…
L'ex-joueur Romario réclame la prison pour les dirigeants du football brésilien juillet 10, 2014 Romario BRASILIA Agence France-Presse Romario, ex-star brésilienne du soccer et aujourd'hui député fédéral socialiste de Rio, a demandé mercredi la prison pour les dirigeants du soccer brésilien qu'il tient pour responsables de l'échec de la Seleçao massacrée 7-1 par l'Allemagne…
Choléra en Haïti: 44 décès en un mois novembre 20, 2012 For details,contact haitiinfos1804@gmail.comLes décès ont augmenté après le passage de l'ouragan Sandy qui avait provoqué d'importantes inondations en Haïti.Agence France-PressePort-au-Prince44 décès dûs au choléra ont été enregistrés ces derniers jours en Haïti, moins d'un mois après le passage de l'ouragan Sandy qui a…
Dany Laferrière: le racisme est un virus juin 10, 2020 « Le racisme a cette particularité de ne jamais naître à l’endroit où on se trouve », écrit l’auteur. Bon, soyons clair, le racisme naît, vit et pourrait même mourir un jour. Il est contagieux, et se transmet d’un être humain à…
Incertitude en Haïti après l'expiration du mandat du président provisoire juin 19, 2016 Jocelerme Privert (au centre) avait été élu président provisoire par le Parlement le 14 février pour un mandat limité à 120 jours afin de combler la vacance du pouvoir héritée du départ sans successeur élu de l'ancien président Michel Martelly.…
Ebola: 5177 décès, selon le dernier bilan de l'OMS novembre 14, 2014 Au Mali, dernier pays touché par le virus, l'OMS fait état de quatre cas qui se sont soldés par trois décès. PHOTO REUTERS Agence France-Presse GENÈVE Le nombre des morts dues à l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola s'élève à 5177…
Même à +2°, de grandes villes menacées par la montée des eaux novembre 8, 2015 Agence France-Presse Paris Shanghai, Bombay, ou Hong Kong: sous l'effet du dérèglement climatique, de grandes villes sont vouées, à long terme, à partiellement disparaître sous les eaux, même si le monde parvient à limiter le réchauffement planétaire à 2°C, soulignent…
Afrique : Les malheurs du Mali avril 4, 2012 Ces soldats ont participé au coup d'État ayant renversé le président Amadou Toumani Touré (ATT), le 22 mars dernier. Menés par le capitaine Amadou Sanogo, les mutins reprochaient notamment à ATT son «incompétence» face à la rébellion touareg, au nord…