Des manifestants défient le couvre-feu imposé à Ferguson, en banlieue de Saint-Louis, dans la nuit de samedi à dimanche, malgré les gaz lacrymogènes employés par les autorités.
(New York) La phrase résonna sous le dôme blanc du capitole de Montgomery, en Alabama, le 14 janvier 1963: «Au nom du plus grand peuple qui ait jamais foulé cette terre, je trace une ligne dans le sable et je jette mon gant au pied de la tyrannie. Et je dis: ségrégation aujourd’hui, ségrégation demain, ségrégation toujours!»
La Presse – La promesse de George Wallace, formulée lors de son discours d’investiture à titre de gouverneur de l’État du Sud, n’eut pas l’effet escompté. Malgré la violence physique de ses supporteurs, des étudiants noirs finirent par entrer à l’Université de l’Alabama, mettant fin à la ségrégation dans les écoles de l’Alabama.
Mais une certaine ségrégation n’a pas encore dit son dernier mot aux États-Unis. Et les images des affrontements des derniers jours entre policiers et manifestants de Ferguson, au Missouri, ressemblaient parfois de façon frappante à celles qui émanèrent de Birmingham, en Alabama, au début des années 60.
Comment expliquer que dans une ville américaine de 21 000 habitants, dont 67% d’Afro-Américains, le corps policier soit composé de 53 Blancs et seulement 3 Noirs? Comment se fait-il que cette ville soit dirigée par un maire blanc et cinq conseillers municipaux blancs sur six?
Et à quoi attribuer l’hostilité entre la population afro-américaine de Ferguson et ses policiers? Hostilité qui, faut-il préciser, a peut-être joué un rôle crucial dans l’altercation entre l’agent Darren Wilson et Michael Brown, abattu par le policier.
La réponse la plus rapide et évidente aux deux premières questions est que les Noirs de Ferguson n’exercent pas le droit de vote pour lequel les militants des droits civiques se sont battus dans les années 50 et 60 à Birmingham et dans plusieurs autres villes du sud des États-Unis. La municipalité située dans la banlieue nord de St. Louis ne recueille pas de données sur la participation électorale par groupes raciaux. Mais seulement 12,3% des électeurs admissibles se sont rendus aux urnes lors du dernier scrutin municipal. Or, en règle générale, plus un taux de participation électorale est bas, plus l’électorat tend à être blanc et conservateur.
Une chose est certaine: les maires et les chefs de police blancs de Ferguson n’ont pas procédé à des embauches de policiers susceptibles de refléter la transformation démographique de leur ville, dont la population était blanche à 85% en 1980.
Mais il existe des réponses plus complexes aux questions précédentes. L’une d’elles explique pourquoi la région métropolitaine de St. Louis arrive au neuvième rang des régions métropolitaines américaines où subsiste la plus grande ségrégation raciale, selon une étude de l’Université Brown.
Cette ségrégation découle en bonne partie de lois ou de pratiques locales qui ont empêché les Noirs de participer au mouvement des Blancs vers la banlieue et d’accéder à la propriété, comme l’a démontré Colin Gordon, professeur d’histoire à l’Université d’Iowa, dans un livre intitulé Mapping Decline: St. Louis and the Fate of the American City.
Le fédéral fait partie du problème
Le gouvernement fédéral a lui-même contribué à ce phénomène national en mettant sur pied des programmes d’assurances hypothécaires dont les Noirs ont souvent été exclus pour diverses raisons discriminatoires.
À St. Louis, une partie de la population afro-américaine a commencé à migrer dans les années 70 vers les villes de la banlieue nord, fondées avant l’adoption de règlements interdisant la construction d’immeubles à logements multiples. Ils s’y sont installés comme locataires et le sont souvent restés, n’ayant pas les moyens de devenir propriétaires.
Leur arrivée dans des villes comme Ferguson a provoqué une fuite de la population blanche mais ne s’est pas traduite par un changement de garde politique.
Les affrontements entre manifestants et policiers de Ferguson ont par ailleurs semblé donner raison à au moins une thèse défendue par l’universitaire afro-américaine Michelle Alexander dans The New Jim Crow, un best-seller publié en 2010.
L’expression «Jim Crow» fait référence à l’ensemble des lois et attitudes ségrégationnistes des États du Sud. Dans son livre, Alexander fait valoir qu’un «nouveau Jim Crow» est apparu aux États-Unis à la faveur de la «guerre à la drogue» déclenchée sous Richard Nixon et amplifiée par Ronald Reagan. Cette guerre, note-t-elle, a notamment mené le gouvernement fédéral à acheminer vers les municipalités des milliards de dollars qui ont permis aux plus modestes d’entre elles de doter leur police d’équipements dignes d’une armée.
Difficile de croire que ce n’est pas le cas de Ferguson.
Mais Alexander va plus loin, estimant que cette guerre à la drogue a contribué à faire des Afro-Américains des citoyens de deuxième classe qui sont ciblés par la police et incarcérés de façon disproportionnée. Tel est le «nouveau Jim Crow», selon elle.
«Aujourd’hui, il y a davantage d’Afro-Américains dans le système pénitentiaire, en prison ou en liberté conditionnelle, qu’il y avait d’esclaves en 1850», écrit l’universitaire.
Difficile de ne pas croire que cette réalité n’ait pas pesé dans les réactions de jeunes Noirs après la mort de Michael Brown.
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
https://www.youtube.com/watch?v=U9ACS4PgDFA
Related Posts:
« Moment de Vérité » par Serge H. Moise A ce carrefour dramatique de notre histoire, une prise de conscience s'impose indubitablement. Reconnaissons que nous sommes tous, chacun en ce qui le concerne, sinon fautifs, du moins responsables de l'état lamentable de notre pays et des conditions de vie…
Bénin : Une passation de pouvoir démocratique et civilisée Patrice Talon a été investi ce mercredi président du Bénin à Porto Novo et a retrouvé Yayi Boni avec qui il a eu un échange cordial contrairement à ce que laissaient croire certains médias. C’est aujourd’hui, 6 avril 2016, qu’a…
Même à +2°, de grandes villes menacées par la montée des eaux Agence France-Presse Paris Shanghai, Bombay, ou Hong Kong: sous l'effet du dérèglement climatique, de grandes villes sont vouées, à long terme, à partiellement disparaître sous les eaux, même si le monde parvient à limiter le réchauffement planétaire à 2°C, soulignent…
Homme brûlé vif en Haïti: «une main politicienne» derrière le climat de psychose Un homme porte deux machettes en équilibre sur sa tête - armes qu'il dit posséder pour défendre sa famille et lui-même -, à Pétionville, le 12 novembre. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les autorités haïtiennes ont dénoncé jeudi…
Le FBI enquête sur le bain (nu) de minuit suspect d'un élu américain en Israël Le FBI a ouvert une enquête sur un incident au cours duquel un élu Républicain en état d'ivresse s'est baigné nu en public, lors d'une mission d'étude en Israël, a révélé dimanche le site d'information en ligne Politico.Selon ce site,…
Barack Obama ira au New Jersey demain Le candidat a cédé la place au président et au commandant en chef à la suite du passage de l'ouragan Sandy en sol américain. Tout comme hier et aujourd'hui, Barack Obama ne fera pas campagne demain. Il supervisera plutôt…
Le Congrès va forcer certains touristes à demander un visa Aujourd'hui, environ 20 millions de personnes viennent chaque année sans visa aux États-Unis pour des séjours de moins de 90 jours, dont quelque 13 millions d'Européens. Agence France-Presse Washington Le Congrès américain va durcir dans les prochains jours le programme…
Les autorités déjouent une « tentative de coup d’État » PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, ARCHIVE REUTERSIsolé, le président Jovenel Moïse gouverne par décrets, alimentant une défiance croissante au sein de la population. Port-au-Prince - Les autorités haïtiennes ont annoncé avoir déjoué dimanche un projet de coup d’État visant le président…
Haïti: un adolescent abattu lors d'une manifestation aux Cayes La mort de l'adolescent a soulevé l'ire de plusieurs personnes qui ont paralysé la troisième plus grande ville en importance en Haïti. PHOTO AP Associated Press Les Cayes Un jeune adolescent a été abattu en Haïti, mardi, lors d'une manifestation…
Le coin de l'histoire,par Charles Dupuy : La Chapelle royale de Sans-Souci Le 13 avril de l’année 2020, la Chapelle royale de Sans-Souci a été complètement rasée par un incendie. Construite en rotonde, la Chapelle royale faisait partie de l’immense complexe du palais de Sans-Souci. Commencée en 1808, Sans-Souci ne sera achevé…
Obama appelle Israël à un cessez-le-feu inconditionnel Le président américain Barack Obama a souligné «l'inquiétude profonde et grandissante des États-Unis concernant le nombre croissant de morts civils palestiniens et la perte de vies israéliennes, ainsi que la dégradation de la situation humanitaire à Gaza», selon un communiqué…
L’éditorial de Kern Grand-Pierre : La République des voyous “You can put lipstick on a pig, but it's still a pig”-On peut essayer d’embellir un porc avec du rouge a levres, mais c’est toujours un porc” L’affaire Jovenel Moise est devenue un événement international avec l’arrestation de Samir Handal en Turquie, de Rodolphe…
Après 22 ans au pouvoir, l'ex-président gambien s'exile Yahya Jammeh Agence France-Presse BANJUL L'ex-président gambien Yahya Jammeh a quitté son pays samedi soir pour s'exiler en Guinée équatoriale via la Guinée, après avoir cédé le pouvoir à Adama Barrow, mettant fin à six semaines de crise politique et…
PetroCaribe : Frustrée, la jeunesse manifeste contre le pouvoir en place Agence France-Presse Port-au-Prince Plusieurs milliers de personnes, dont une large majorité de jeunes, ont manifesté dimanche dans les principales villes d'Haïti pour dénoncer la corruption et pour réclamer la démission immédiate du président Jovenel Moïse, malmené dans la capitale au…
Un appartement mis en vente à 110 millions de dollars à New York Un quintuplex situé au sommet du célèbre Woolworth Building de New York a été mis en vente pour 110 millions de dollars, prix qui en ferait, en cas d’achat, l’appartement le plus cher de l’histoire de la ville. Cinq niveaux,…
Manifestations à New York après la décision de ne pas poursuivre un policier Agence France-Presse New York Des manifestations ont eu lieu mercredi soir dans plusieurs quartiers de New York, et plusieurs personnes ont été arrêtées, après la décision d'un grand jury de ne pas inculper un policier blanc impliqué dans la…
Nouvelles d'Haiti,26 Janvier 2015 Une nouvelle manifestation anti –gouvernementale émaillée d'incidents Encore une fois ce jeudi, les manifestants étaient dans les rues pour exiger le départ du chef de l'Etat, dénoncer la vie chère et exiger la baisse des coûts du carburant. Les…
Caucus de l'Iowa: Trump en tête chez les républicains Selon un sondage réalisé par Bloomberg et le journal The Des Moines Register, Donald Trump obtient la faveur de 28 % de ceux qui entendent participer au caucus de l'Iowa. PHOTO RICK WILKING, REUTERS Agence France-Presse Dans la dernière ligne droite…
Barack Obama prête serment Le président a prêté serment en posant la main gauche sur la Bible de la famille de son épouse Michelle. La «première dame» portait le livre saint. Agence France-Presse Washington Le président Barack Obama a officiellement entamé dimanche son second…
Manifestation au Caire après l'abandon des charges contre Moubarak Près de 300 manifestants se sont rassemblés près d'une entrée de l'emblématique place Tahrir, épicentre de la révolte de 2011, scandant: «Le peuple exige la chute du régime,» ou encore «Ils ont innocenté l'assassin, le sang de nos frères n'a…
Actualités Sportives du Brésil, 12 Juin 2013 Neymar rapporte plus de huit millions d'euros à Barcelone en une semaine L'attaquant commence à rentabiliser son transfert - Action Images Sambafoot- Le transfert de Neymar aura coûté 57 millions d’euros au FC Barcelone qui a néanmoins déjà engrangé plus…
Rattrapée dans les sondages, Clinton se démarque de Trump Agence France-Presse Désormais au coude-à-coude avec Donald Trump dans plusieurs sondages pour la présidentielle américaine de novembre, Hillary Clinton a insisté dimanche sur sa différence avec le candidat à l'investiture républicaine, nouveau slogan à l'appui, « Plus forts ensemble ». Un sondage…
Une vingtaine d'employés d'American Airlines arrêtés pour trafic de drogue Les autorités américaines ont démantelé un réseau de trafiquants de drogue impliquant des employés d'American Airlines qui utilisaient leur badge de sécurité pour faire transiter des substances illicites via un aéroport de Porto Rico, ont annoncé des responsables mercredi. Quelque…
Acquittement de Zimmerman: 2e nuit de protestation à Los Angeles Au moins 13 personnes ont été arrêtées à Los Angeles tard lundi au cours d'une deuxième nuit de protestations contre l'acquittement controversé de George Zimmerman.Agence France-PresseLos Angeles, CalifornieAu moins 13 personnes ont été arrêtées à Los Angeles, en Californie, tard…
« Insurrection » au Capitole : Jour de chaos à Washington Washington- Scènes inimaginables à Washington : des partisans de Donald Trump ont envahi pendant plusieurs heures mercredi le Capitole, temple de la démocratie américaine, interrompant la session qui devait confirmer la victoire de Joe Biden.Publié le 6 janvier 2021. AGENCE FRANCE-PRESSE…
Haiti : Reboiser pour augmenter la production agricole La frontiere haitiano-dominicaine : une image qui se passe de commentaire Les spécialistes de l’environnement croient aujourd’hui que tout effort ayant pour but de reboiser ou d’augmenter la production agricole, devrait envisager d’abord la protection de l’environnement. C’est l’avis de…
Un camion fonce sur la foule à Nice: 80 morts, 18 blessés graves Le chauffeur du camion, identifié par Nice Matin comme un homme d'origine tunisienne âgé de 31 ans, a été abattu. PHOTO VALERY HACHE, AFP La Presse - Des dizaines de personnes ont été tuées jeudi soir à Nice alors qu'un véhicule a foncé…
Le rêve brisé de Martin Luther King à l’ère de Trump Martin Luther King Jr a prononcé son célèbre discours « I Have a Dream » le 29 mars 1963, au Lincoln Memorial, à Washington. Photo : Associated Press/(Archives) Le pasteur Martin Luther King rêvait d'une Amérique sans discrimination où les…
Les Américains blancs en force dans les manifestations contre le racisme Le débat est vif et passionnel sur l’attitude des Américains blancs face un racisme systémique et aux injustices dont a été victime la minorité noire tout au long de l’histoire des États-Unis. Il est relancé par la mort tragique de…
Haïti : Plusieurs milliers de manifestants dénoncent un retour à la dictature PHOTO JEANTY JUNIOR AUGUSTIN, ARCHIVES REUTERSLes accusations de « tentative de coup d’État » portées le week-end dernier par les autorités ont été accueillies avec scepticisme par l’opposition et la société civile, qui dénoncent des arrestations politiques et illégales.(Port-au-Prince) Plusieurs milliers de…
USA : Trayvon Martin et le fardeau des garçons noirs en Amerique Cela fait presque un mois que Trayvon Martin, 17 ans, a été tué par George Zimmerman, 28 ans, dans une rue de Sanford, près d'Orlando en Floride. Trayvon n'avait qu'un paquet de bonbons Skittles à la main. George Zimmerman était le capitaine…
Gambie: Jammeh sera déclaré «renégat» si il refuse de céder le pouvoir Agence France-Presse Le président gambien Yahya Jammeh sera déclaré «renégat» si il refuse de céder le pouvoir à la fin de son mandat en janvier, a annoncé dimanche l'opposition gambienne. «Tout président qui perd sa légitimité constitutionnelle devient un renégat»,…
«Priez pour moi», lance le pape à son premier Angélus La foule a acclamé le nouveau pape François lors de son premier Angélus.Agence France-PresseVATICANLe pape François a demandé dimanche à quelque 150 000 fidèles massés place Saint-Pierre pour son premier Angélus de prier pour lui, après s'être livré à un…
Caracol sous la loupe du New York Times par Roberson Alphonse, New York Le New York Times fouille, remue en publiant une enquête s'étendant de la genèse du projet jusqu'aux réalisations actuelles du parc industriel de Caracol. L'opportunité de le construire dans cette région non affectée par le…
Donald Trump en chute libre selon deux sondages La chute de Donald Trump dans le sondage Washington Post-ABC paraît traduire le malaise grandissant suscité parmi les républicains par sa rhétorique incendiaire. PHOTO REUTERS Agence France-Presse Washington Hillary Clinton conforte son avance dans la course à la Maison-Blanche face à…
USA: de plus en plus de quartiers interdits aux Afro-américains Un demi-siècle s'est écoulé depuis l'adoption, en 1964, de la loi sur les droits civiques interdisant la discrimination raciale aux Etats-Unis, écrit mardi le quotidien Rossiïskaïa gazeta. Depuis, un grand pas a été fait dans la situation des noirs en…
Haïti cinq ans après: le pays rêvé Le parc Martissant a ouvert en janvier 2012. Il offre aux habitants de Port-au-Prince un havre de paix inespéré. Reste à voir si le succès du projet pourra en inspirer d'autres. PHOTO FOURNIE PAR HAITI CULTURAL EXCHANGE (Port-au-Prince) Des dizaines…
Les Blagues du Vendredi, 14 Juin 2013 C'est un couple de vieux mariés qui fêtent leurs 50 ans de mariage... L'homme dit à sa femme: - Après autant de temps passé ensemble, tu peux m'avouer si tu m'as trompé... Sa femme hésitante lui dit: - Tu te…
Haiti-Elections : Le CEP annonce le 2eme tour des élections pour le 24 Janvier Après avoir rencontré le chef de l’Etat le mardi 5 janvier au palais national, le conseil électoral provisoire a fixé le 24 janvier comme nouvelle date pour la tenue du second tour des élections présidentielles, les législatives partielles et les…
Le président Jovenel Moïse tente d’écarter des juges proches de l’opposition Port-au-Prince - Le président haïtien Jovenel Moïse veut forcer à la retraite, par un arrêté publié dans la nuit de lundi à mardi, trois juges que l’opposition a désignés comme potentiels dirigeants intérimaires, dans un contexte de bras de fer…
USA : Un million de signatures pour l'inculpation du meurtrier d'un jeune Noir L'affaire enflamme actuellement la Floride, où se sont déroulés les faits, et des manifestations ont lieu quotidiennement, dont une mercredi à New York, réclamant que le meurtrier, qui assure avoir agi en état de légitime défense, soit arrêté et traduit…
USA : Porter ses pantalons trop bas, un crime en Alabama Un homme s'est vu imposer une peine de trois jours de prison pour outrage au tribunal parce qu'il s'est présenté en cour vêtu de pantalons portés trop bas, selon les autorités de l'Alabama. Le Montgomery Advertiser rapporte que LaMarcus D.…
Le policier blanc inculpé du meurtre d'un Noir a été renvoyé Agence France-Presse Charleston,South Carolina Le policier blanc inculpé du meurtre d'un homme noir à North Charleston, en Caroline du Sud, dernier épisode d'une série de bavures policières envers la communauté noire aux États-Unis, a été renvoyé, a annoncé mercredi le…
Sandy a touché terre, déja un mort à New York Agence France-Presse New York Le centre du cyclone Sandy a touché terre lundi soir dans le New Jersey, sur la côte est des États-Unis, déjà frappée de plein fouet par des pluies diluviennes et de violentes bourrasques de vent. La tempête a…
Le coin de l'histoire,par Charles Dupuy : Le fort Belair Charles Dupuy Je ne peux me défendre d’une pointe de mélancolie quand je pense au sort malheureux qu’a connu le fort Belair situé à l’entrée de la ville du Cap-Haïtien au tout début des années 1970. Ce fort a été…
Ultime Angelus de Benoît XVI «Le Seigneur m'a appelé à "monter sur la montagne", à me dédier encore plus à la prière et à la méditation», a dit Benoît XVI lors de son dernier Angelus.Agence France-PresseLe pape Benoît XVI, très ému, a déclaré dimanche que…
USA - Trayvon Martin: Bill Cosby dénonce l'omniprésence des armes Bill CosbyBill Cosby a dénoncé dimanche le rôle joué par l'omniprésence des armes à feu aux États-Unis, une des causes, selon lui, de la mort du jeune Trayvon Martin tué en Floride en février.«Quand quelqu'un a une arme, quelquefois un…
La mort de Jean-Claude Duvalier fait vivement réagir les Haïtiens Par Amélie Baron L'ancien dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier est mort ce samedi 4 octobre d'une crise cardiaque. Succédant à son père en 1971, celui qui a été surnommé « Bébé Doc » a maintenu le pays dans la terreur d'un régime…
Le monde célèbre Mandela, héros universel Agence France-Presse JOHANNESBURG Des Sud-Africains dansant à Soweto aux hommages de tous les grands de ce monde, la planète entière pleurait vendredi Nelson Mandela, promettant que son infatigable combat pour la réconciliation et contre le racisme resterait une source d'inspiration.…
Hollande en Haïti sur fond de polémique Le président Martelly a déclaré à son homologue français François Hollande qu'«aucun marchandage, aucune compensation ne peut retaper les accrocs de l'histoire qui nous marquent si profondément encore aujourd'hui». PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le président français François…
Obama critiqué à droite et à gauche sur l'immigration Agence France-Presse WASHINGTON De droite comme de gauche, les critiques ont fusé dimanche contre le président américain Barack Obama, qui a repoussé à la fin de l'année, après des élections qui s'annoncent difficiles, toute décision concernant d'éventuelles régularisations de…
Le carnaval est lancé en Haïti, pour oublier les polémiques Agence France-Presse Le carnaval a débuté en Haïti et des dizaines de milliers de personnes profitent des trois jours gras pour apprécier les nouveaux tubes de leurs musiciens préférés et se défouler en oubliant les polémiques que l'immense fête ne…
Haïti: quelles funérailles pour l'ancien président Jean-Claude Duvalier? Par Amélie Baron Devant la morgue privée ou le corps a été déposé, seuls quelques policiers montent la garde. Pas de foules, pas de fleurs pour l'ancien homme fort qui a régné sur Haïti pendant quinze ans.AFP PHOTO / Hector…
Racisme : Système d'injustice L'histoire ne manque pas d'erreurs judiciaires. Mais certaines sont plus sombres que d'autres. Après l'affaire Dumont, voici celle des Central Park 5. New York, 19 avril 1989. Il est environ 22h lorsque la joggeuse Trisha Meili prend le chemin…
Vers un salaire minimum de 15 dollars dans les fast-food à New York Agence France-Presse NEW YORK Les employés de fast-food de l'État de New York devraient bientôt toucher un minimum de 15 dollars de l'heure après une décision des autorités locales mercredi, qui fait suite à deux années de mobilisation. Un comité…
L’acteur américain Bill Cosby reconnu coupable d’agression sexuelle AFP-Bill Cosby, 80 ans, risque jusqu’à trente ans de prison. Andrea Constand est la seule victime pour laquelle les faits, remontant à 2004, n’étaient pas prescrits pénalement. L’acteur américain Bill Cosby a été déclaré, jeudi 26 avril, coupable d’agression sexuelle…