La présidente de gauche brésilienne Dilma Rousseff a été réélue dimanche pour un mandat de quatre ans et a aussitôt appelé ses adversaires au dialogue, s’engageant à mener une profonde réforme politique et à renforcer la lutte contre la corruption.
La candidate du Parti des travailleurs (PT) l’a emporté avec 51,64% des voix contre 48,36% pour son adversaire de centre-droit Aecio Neves, du Parti socialiste brésilien (PSDB), au terme d’une campagne électorale âpre et virulente qui a divisé les Brésiliens en fonction de leurs classes sociales.
Le résultat de ce second tour est le plus serré depuis la fin en 1985 de la dictature militaire au Brésil, le plus grand pays d’Amérique latine.
Tirant les leçons de ce succès en demi-teinte, Dilma Rousseff a immédiatement prononcé un discours d’apaisement au côté de son mentor, l’ex-président Luiz Inacio Lula da Silva.
«Le dialogue, c’est le premier engagement de mon nouveau mandat», a lancé Mme Rousseff à Brasilia devant la foule en liesse de ses partisans, promettant d’être «une bien meilleure présidente que jusqu’à présent».
«Je ne crois pas dans le fond de mon coeur que ces élections aient divisé le pays en deux. Je comprends qu’elles ont mobilisé des idées et émotions parfois contradictoires, mais que cette énergie mobilisatrice aura préparé un bon terrain pour bâtir des ponts» dans l’intérêt supérieur du pays, a-t-elle dit.
Mme Rousseff n’aura pas la tâche facile. Elle devra redresser une économie en panne et réconcilier les Brésiliens alors qu’elle sera confrontée à un parlement morcelé et plus conservateur qu’en 2010, et à des milieux d’affaires qui l’ont prise en grippe en raison de son interventionnisme.
Dilma Rousseff a déposé son bulletin de vote dans un bureau à Porto Alegre, dimanche.
PHOTO: REUTERS
La présidente a promis de «combattre avec rigueur l’inflation» et de donner «plus d’impulsions aux secteurs économiques, y compris l’industrie, afin que nous reprenions notre rythme de croissance en garantissant notre niveau élevé d’emploi et la valorisation des salaires».
La présidente a également promis de mener un combat déterminé contre la corruption, alors que les scandales à répétition dans ce domaine ont terni l’image du PT. Et de rechercher activement un consensus pour mener à bien une réforme d’un système politique décrié par les Brésiliens, en consultant le Parlement et le peuple par référendum.
Aecio Neves a sobrement reconnu sa défaite depuis Belo Horizonte. «Je viens de féliciter la présidente réélue, je lui ai souhaité pleine réussite dans la conduite de son prochain gouvernement, et j’ai souligné que la principale priorité était d’unir le Brésil autour d’un projet honnête», a-t-il déclaré.
Cette élection était largement considérée comme un plébiscite sur 12 ans de gouvernements du PT, sous lesquels le géant émergent d’Amérique latine a connu de profonds bouleversements économiques et sociaux.
Malgré les nuages économiques et les affaires de corruption, les Brésiliens ont tranché en faveur de la poursuite de ce cycle initié par l’ex-président Lula (2003-2012), un ancien ouvrier métallurgiste et leader syndical resté extrêmement populaire.
La victoire s’est jouée sur à peine trois millions de votes sur un total de plus de 142,8 millions d’électeurs.
Dilma Rousseff l’a comme prévu largement emporté dans les régions pauvres du Nord-Est. Elle a été sévèrement battue dans l’État de la capitale économique Sao Paulo, fief du PSDB. Mais elle a enregistré des victoires déterminantes dans les deux autres grands États du sud-est industrialisé, à Rio et Minas Gerais, où M. Neves avait été deux fois élu gouverneur.
Cette campagne électorale, émaillée d’attaques personnelles, a scindé le pays en deux blocs, selon les appartenances sociales: les plus pauvres en faveur de Dilma Rousseff, les plus aisés pour le candidat «du changement».
Le candidat de centre-droit promettait, sans toucher aux programmes sociaux populaires de la gauche, un «choc de gestion» libéral pour relancer l’économie et lutter contre l’inflation.
Dilma Rousseff a finalement remporté la bataille au centre, au sein des classes moyennes intermédiaires du sud-est industrialisé du pays qui avaient longtemps penché pour M. Neves.
Elue en 2010 dans l’euphorie finissante de l’âge d’or de la présidence de son mentor Lula, l’ex-guérillera Dilma Rousseff avait hérité d’une croissance économique annuelle de 7,5%.
Elle a amplifié les programmes sociaux qui bénéficient à un quart des 202 millions de Brésiliens, ce qui lui a valu un large soutien dans les couches populaires et les régions pauvres du Nord-Est.
Mais elle a été confrontée à des vents hostiles: quatre années de croissance au ralenti jusqu’à l’entrée en récession au premier semestre, revendications d’une classe moyenne dont l’ascenseur social est tombé en panne, scandales de corruption.
Sao Paulo, Rio de Janeiro, Belo Horizonte avaient été à l’épicentre de la fronde sociale historique de juin 2013 contre les coûts du Mondial, l’état de délabrement des services publics et la corruption.
Dans la campagne acharnée de l’entre deux-tours, la présidente avait mis en garde contre le retour aux potions d’austérité douloureuses administrées par l’ancien président social-démocrate Fernando Henrique Cardoso (1995-2002) en cas de victoire de M. Neves.
Et comme la crise n’a pas affecté pour le moment le quasi plein emploi (5% de chômage) et que le salaire minimum a continué d’augmenter ces dernières années, la balance a penché en sa faveur.
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
Related Posts:
Coupe des Confédérations : le Brésil, vainqueur à domicile La Coupe des confédérations s'est terminée dimanche 30 juin à Rio en apothéose pour le Brésil, qui a terrassé l'hégémonique équipe espagnole (3-0) dans une ambiance de folie au stade Maracana. La fête a cependant été ternie hors du stade par…
Mondial 2014 :La FIFA et le Brésil reviennent à de meilleurs sentiments Le président de la FIFA, Joseph Blatter, a rencontré la présidente brésilienne, Dilma Rousseff, vendredi, pour discuter de l'organisation du Mondial de soccer de 2014.La Fédération internationale de football et le Brésil reviennent à de meilleurs sentiments après une réunion…
Brésil: l'ambassadeur grec tué avec la complicité de sa femme Agence France-Presse RIO DE JANEIRO L'ambassadeur de Grèce au Brésil, Kyriakos Amiridis, a été assassiné lundi dans la banlieue de Rio par l'amant de sa femme, un policier militaire, dans le cadre d'un «crime passionnel» planifié par son épouse, a…
Trump et Clinton, le duel des favoris pour la Maison-Blanche Agence France-Presse Washington L'homme d'affaires Donald Trump et la démocrate Hillary Clinton se retrouvaient mercredi favoris des primaires pour la Maison-Blanche après un «super mardi» à succès, journée charnière qui présage un duel entre les deux candidats aux personnalités très…
Sarkozy inculpé pour financement illégal Nicolas Sarkozy est affaibli par plusieurs dossiers judiciaires concernant la période de sa présidence. PHOTO AFP Agence France-Presse Paris L'ancien président français Nicolas Sarkozy a été inculpé mardi pour financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012, un nouvel obstacle dans…
Élections en Haïti: le président appelle au dialogue politique Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE, Haiti Le président haïtien Michel Martelly a appelé jeudi l'opposition au dialogue pour organiser d'ici la fin de l'année des élections, dont la tenue paraît compromise en raison de profonds désaccords dans la classe politique. Au lendemain…
Le pape François se rendra aux JMJ de juillet au Brésil Le pape a débuté la cérémonie du Dimanche des Rameaux en faisant un tour de la place Saint-Pierre dans sa jeep ouverte.Agence France-PresseVATICANLe pape François a annoncé dimanche qu'il compte participer aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) qui se…
Haïti: Jude Célestin dénonce des irrégularités dans le dépouillement du vote Initialement organisé en octobre 2015, le premier tour de la présidentielle avait été annulé par les autorités en raison des larges contestations de l'opposition de l'époque. PHOTO RICARDO ARDUENGO, AP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Jude Célestin, candidat à l'élection présidentielle haïtienne,…
François Hollande élu président de la France Le socialiste François Hollande a été élu dimanche président de la France lors d'un vote sanction contre le sortant Nicolas Sarkozy qui fait revenir la gauche à l'Élysée après 17 ans d'absence et devrait peser sur la politique budgétaire européenne.…
France : tempête autour des confidences du président Hollande Agence France-Presse PARIS Les confidences explosives du président François Hollande à six mois de la présidentielle, suscitent des ondes de choc en France qui relèguent au second plan le premier débat télévisé entre les candidats à la primaire…
L'armée prend le pouvoir au Burkina Faso Agence France-Presse OUAGADOUGOU L'armée burkinabè a annoncé jeudi la dissolution du gouvernement et de l'Assemblée, l'instauration d'un couvre-feu et la mise en place d'un organe de transition, lors d'une conférence de presse à l'issue d'une journée d'émeute contre le président…
Haiti : Le président lie les enlèvements à une résistance aux réformes PHOTO VALÉRIE BAERISWYL, ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSEDes étudiants ont manifesté le 25 janvier dans les rues de Port-au-Prince pour protester contre l’enlèvement d’un élève d’une école primaire le matin même. La mainmise grandissante des bandes armées sur le territoire attise la colère…
L’OPL, en position d’observation tactique et stratégique Sauveur Pierre Etienne L’Organisation du Peuple en Lutte ne compte pas faire de cadeau au pouvoir en place. Sa stratégie d’opposition veut qu’elle critique quand il le faut pour aider à réparer les erreurs et encourager les actions louables. L’administration…
La popularité de Macron au plus bas Agence France-PresseParis La popularité d'Emmanuel Macron (27%) a chuté de cinq points en un mois, pour atteindre son plus bas niveau depuis le début du quinquennat, en mai 2017, selon un sondage publié mardi. Après un mois de crise des «gilets…
Brèves Nouvelles d'Haiti, 8 Septembre 2012 Le budget national 2012-2013 : modifié une nouvelle fois par les députésLes députés ont apporté de nouvelles modifications au budget national pour l’exercice fiscal 2012-2013. C’est le président de la commission du budget de la chambre basse qui a fait…
Cristina Kirchner condamnée à 6 ans de prison et à une inéligibilité à vie La vice-présidente argentine Cristina Kirchner a été reconnue coupable, mardi, de fraude et corruption durant ses mandats présidentiels de 2007 à 2015. Cristina Fernández de Kirchner, lors d’un meeting politique à La Plata le 17 novembre 2022.AFP La vice-présidente argentine Cristina…
Corruption: la police brésilienne ouvre une enquête sur Lula L'ex-président brésilien Luiz Inacio Lula Silva livre un discours pour le moins énergique lors d'une conférence sur les nouveaux défis de la société, à Sao Paulo, le 26 mars.Agence France-PresseBrasiliaLa police brésilienne a ouvert une enquête pour savoir si l'ancien…
Mano Menezes évalué par des psychologues brésiliens Le profil de Mano Menezes ne correspondrait pas à l'entraîneur idéal du BrésilLe retour au Brésil a été compliqué pour Mano Menezes. Très critiqué par la presse après la défaite auriverde en finale des JO contre le Mexique, le sélectionneur…
Nétanyahou appelle à une immigration massive des juifs de France Le premier ministre israélien a affirmé que son gouvernement avait «fait beaucoup de changements pour aider à l'intégration des juifs de France en Israël». «Nous allons continuer à nous préparer à cette immigration massive», a-t-il précisé. PHOTO MENAHEM KAHANA, AFP…
Dr Maryse Narcisse candidate de Fanmi Lavalas aux prochaines élections présidentielles ? Les délégués des dix coordinations départementales de l'Organisation politique Fanmi Lavalas, en concertation avec les Commissions de travail et le Comité exécutif, ont entériné ce lundi 14 juillet à Tabarre, la désignation du Dr Maryse Narcisse comme candidate officielle…
Brésil: Rousseff exclut toute démission et appelle Lula à la rescousse Dilma Rousseff a indirectement invité son prédécesseur et mentor, l'ex-président Luiz Inacio Lula da Silva, à rejoindre son gouvernement, affirmant que ce serait «un grand honneur» de l'avoir à ses côtés. PHOTO ERALDO PERES, AP Agence France-Presse BRASILIA La présidente…
Haïti: faible participation et incidents lors des élections Un bureau de vote a été saccagé dans le centre-ville de Port-au-Prince par des individus encore non identifiés. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE À la mi-journée, les Haïtiens étaient peu nombreux à s'être rendus aux urnes pour les…
Dunga est le nouvel entraîneur du Brésil Dunga PHOTO NELSON ALMEIDA, AFP Dunga est le nouveau sélectionneur du Brésil, a annoncé mardi la Fédération brésilienne. Déjà en poste entre 2006 et 2010, il succède à Luis Felipe Scolari. Une semaine après le limogeage de Luiz Felipe Scolari, la…
En Haïti, les résultats du premier tour de la présidentielle sont contestés Par Jean-Michel Caroit,Le Monde Manifestations de protestation et accusations de fraude en faveur du poulain du président sortant Michel Martelly : un climat de crise post-électorale s’est installé en Haïti après le scrutin du 25 octobre, qui s’était déroulé dans le calme.…
Brésil 2014 : Le budget du Mondial a triplé Le coût des constructions des stades pour le Mondial 2014 organisé au Brésil a atteint plus de 3,7 milliards de dollars (8,9 milliards de reales). Un chiffre qui a triplé par rapport au budget initial présenté devant la FIFA en…
Brésil: cours d'anglais gratuits pour des prostituées en vue du Mondial 2014 Les prostituées de la ville brésilienne de Belo Horizonte se mettront à l'anglais en vue du Mondial-2014 de football. Agence France-Presse Rio de Janeiro Les prostituées de la ville brésilienne de Belo Horizonte (sud-est), où se déroulera l'une des demi-finales…
Un salon de coiffure brésilien détruit le mythe du 'mauvais' cheveu crépu 50,7% des 194 millions de bresiliens sont noirs ou mulatres Rien de mieux que de bons soins aux cheveux pour combattre le racisme enraciné dans l'une de plus grandes puissances émergentes du monde. Dans la périphérie de Río de Janeiro,…
Bresil : C'est mal parti pour le Mondial-2014, selon Romario L'ancienne vedette du football brésilien Romario, aujourd'hui député, a exclu dimanche la possibilité que le Mondial-2014 au Brésil soit le meilleur jamais organisé, contrairement à ce qu'avait affirmé vendredi le président de la Fifa, Sepp Blatter. AFP- «Ce ne…
Le Canada, «préoccupé» par les tensions en Haïti, appelle à «une solution» Agence France-Presse Ottawa Le Canada s'est dit «très préoccupé» mercredi par les «tensions» secouant Haïti, qui vient de vivre une semaine de violences et de manifestations, et a appelé «toutes les parties» à «trouver une solution» pour restaurer le calme.…
USA élections midterms : Défaite annoncée pour Obama Les Américains voteront le 4 novembre pour les élections de mi-mandat (Midterms), deux ans après la victoire de Barack Obama face au candidat républicain Mitt Romney. Destiné à renouveler l'ensemble de la Chambre des représentants et un tiers du Sénat,…
Brésil : l'ex-président Lula accepte son arrestation São Bernardo do Campo | L’ex-président brésilien Lula a mis fin au suspense samedi en annonçant devant des milliers de sympathisants de gauche très remontés qu’il allait se livrer à la justice, tout en clamant de nouveau son innocence. Le…
La France fait match nul contre l'Équateur et affrontera le Nigeria en 8e Le gardien équatorien a dû faire face à de nombreuses offensives des Bleus, mais aucune n'a réussi à percer Agence France-Presse RIO DE JANEIRO Tenue en échec par l'Équateur 0-0, pourtant réduit à dix peu après la pause, et…
Cameroun: lourd bilan humain après une proclamation d'«indépendance» Des manifestants anti-indépendance défilent dans les rues de Douala , dans l'ouest du Cameroun. PHOTO REUTERS Agence France-Presse Douala et Libreville Ouverte il y a près d'un an, la crise anglophone au Cameroun a connu son épisode le plus…
Brésil : Dilma Rousseff "indignée" par le vote sur sa destitution AFP - La présidente brésilienne Dilma Rousseff s'est déclarée lundi "indignée" par le vote des députés en faveur de sa destitution dimanche soir, annonçant qu'elle allait se battre contre cette "profonde injustice" lors de la deuxième manche au Sénat. "Je…
Sarkozy s'explique sur son retour ce soir sur France 2 Source: AFP - Après les réseaux sociaux, la télévision: Nicolas Sarkozy signe le deuxième acte de son retour en politique en s'adressant directement aux Français sur France 2 dimanche soir tandis que ses rivaux Alain Juppé et François Fillon sont…
France: Hollande remporte le 1er tour Le socialiste François Hollande (sur la photo) était donné largement favori face au sortant Nicolas Sarkozy. Le socialiste François Hollande a remporté dimanche le premier tour de l'élection présidentielle en France et apparaît en situation favorable pour chasser Nicolas Sarkozy…
Investi président du Venezuela, Maduro veut suivre la voie de Chavez Le président élu Nicolas Maduro. Agence France-Presse Caracas Le président du Venezuela, Nicolas Maduro, a promis de suivre la voie de son mentor Hugo Chavez, lors de son investiture vendredi, tout en tendant la main à l'opposition au terme de…
Quatre « mercenaires » tués après l’assassinat du président haïtien Quatre « mercenaires » ont été tués et deux autres arrêtés au lendemain de l’assassinat du président Jovenel Moïse, qui a choqué Haïti et la communauté internationale et menace de déstabiliser davantage un pays déjà fragile. ROBENSON GEFFRARD AVEC AMÉLIE BARON À…
Présidentielle en Haïti: le candidat du pouvoir en tête du premier tour Le candidat à la présidentielle Jovenel Moise, au centre, aux côtés de sa femme Martine, jeudi, lors d'une conférence de presse après l'annonce de résultats préliminaires du premier tour, qui le placent en tête. PHOTO DIEU NALIO CHERY, AP Agence…
Haïti: les élections auront lieu le 9 octobre Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les élections en Haïti reportées depuis décembre, en raison d'accusations de fraudes de l'opposition, auront lieu le 9 octobre 2016, a indiqué le président provisoire Jocelerme Privert selon des propos rapportés par un journal haïtien. « Les élections…
Elections Régionales en France: le Front national tenu en échec Après avoir réalisé le meilleur score au premier tour dans six régions, les candidats FN, Marine Le Pen (notre photo) et Marion Maréchal-Le Pen en tête, ont été donnés battus par tous les sondages d'entre-deux-tours. PHOTO MICHEL SPINGLER, AP Agence…
Brésil: une cour d'appel ordonne la libération de l'ex-président Lula Luiz Inacio Lula da Silva. Agence France-Presse RIO DE JANEIRO Une cour d'appel brésilienne a ordonné dimanche à la surprise générale la libération de l'ex-président Luiz Inacio Lula da Silva, incarcéré depuis début avril pour corruption, qui pourrait sortir de…
Explosion de joie au Guatemala après la levée de l'immunité du président C'est la première fois dans l'histoire du Guatemala qu'un président perd sa protection judiciaire, ouvrant la voie à des poursuites à son encontre. PHOTO REUTERS Agence France-Presse GUATEMALA Une foule de Guatémaltèques enthousiastes célébrait mardi la levée historique de l'immunité…
Russie 2018 : La Belgique élimine le Brésil La Belgique aura rendez-vous avec la France en demi-finales mardi à Saint-Pétersbourg. Associated Press KAZAN, Russie La Belgique a atteint le carré d'as de la Coupe du monde de soccer pour la première fois en 32 ans après avoir disposé…
Trump remporte la primaire républicaine a South Carolina Donald Trump Agence France-Presse Spartanburg L'homme d'affaires Donald Trump a remporté samedi la primaire présidentielle républicaine en Caroline du Sud, sa deuxième victoire de l'année sur trois consultations, selon plusieurs médias américains. Le candidat arrive en tête de…
Gabon: Libreville quadrillée par les forces de sécurité L'Assemblée nationale à Libreville était en flammes mercredi soir après avoir été incendiée par des manifestants, selon ce qu'ont rapporté plusieurs témoins. PHOTO ITÉLÉ/TWITTER Agence France-Presse LIBREVILLE Les forces de sécurité gabonaises quadrillaient jeudi Libreville après une nuit de pillages…
Conseil Electoral : Les partis politiques font front commun Le processus de négociations entamé par le chef de l’État autour de son CEP permanent se révèle jusqu’ici sans succès. Dialogue de sourds ? Les différents acteurs concernés restent soudés à leur position et n’entendent pas fléchir. Entre-temps, le Conseil…
Brésil: détention préventive demandée pour l'ex-président Lula L'ancien président Luiz Inácio Lula da Silva à Brasilia, le 9 mars. PHOTO ADRIANO MACHADO, REUTERS Agence France-Presse SAO PAULO Le parquet de Sao Paulo a requis jeudi le placement en détention préventive de l'ancien président brésilien Lula, dans un…
Le Roi Pelé n’est plus La Presse - Certains diront qu’il a marqué 1283 buts, ou 1281. D’autres, entre 757 et 767. Mais subsistera une statistique simple et indiscutable à propos de Pelé : il est le seul joueur à avoir remporté trois fois la Coupe du…
Hillary Clinton, complice des infidélités de Bill, selon Donald Trump Donald Trump PHOTO JIM URQUHART, REUTERS Agence France-Presse Washington Le probable candidat républicain à la Maison-Blanche Donald Trump a adopté un nouvel angle d'attaque controversé contre sa rivale démocrate Hillary Clinton, en accusant l'ex-Première dame d'avoir été «complice» des infidélités…
L'ex-joueur Romario réclame la prison pour les dirigeants du football brésilien Romario BRASILIA Agence France-Presse Romario, ex-star brésilienne du soccer et aujourd'hui député fédéral socialiste de Rio, a demandé mercredi la prison pour les dirigeants du soccer brésilien qu'il tient pour responsables de l'échec de la Seleçao massacrée 7-1 par l'Allemagne…
Révolte contre le président en Haïti: chaos dans les rues Le centre-ville de Port-au-Prince a été le théâtre d'affrontements entre la police et des centaines de manifestants des quartiers populaires. PHOTO AP AMELIE BARONAgence France-PressePort-au-Prince Haïti a connu mardi une nouvelle journée de tensions, émaillée de scènes chaotiques en marge…
Martelly quitte son poste, Haïti n'a plus de président Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Michel Martelly a achevé dimanche son mandat présidentiel sans remettre le pouvoir à un successeur en raison du report des élections en Haïti, ce qui plonge le pays dans une crise politique profonde, 30 ans jour pour…
Ted Cruz abandonne la course à la Maison-Blanche Ted Cruz serre dans ses bras Carly Fiorina, l'ancienne candidate à l'investiture républicaine, qu'il avait désignée comme sa potentielle colistière la semaine dernière. PHOTO REUTERS Agence France-Presse Washington Le milliardaire Donald Trump est devenu le candidat probable du parti républicain…
Le Brésil, principale terre d’accueil des travailleurs haïtiens Apprécié par les Haïtiens pour la qualité de leur football, le Brésil est désormais, depuis le séisme du 12 janvier 2010, considéré comme un véritable eldorado pour des milliers d’Haïtiens en quête d’une vie meilleure. Depuis plus de…
Élections en Haïti: le second tour aura lieu le 17 janvier Affiche électorale en bordure d'une route de Port-au-Prince, le 22 décembre dernier. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse Le président haïtien Michel Martelly a annoncé que le second tour de l'élection présidentielle aurait finalement lieu le 17 janvier. M. Martelly a…
Donald Trump en chute libre selon deux sondages La chute de Donald Trump dans le sondage Washington Post-ABC paraît traduire le malaise grandissant suscité parmi les républicains par sa rhétorique incendiaire. PHOTO REUTERS Agence France-Presse Washington Hillary Clinton conforte son avance dans la course à la Maison-Blanche face à…