L’individualisme outrancier, trait commun des compatriotes haïtiens fait l’objet de conversations à bâtons rompus, mais jamais de débats sérieux, susceptibles d’en faire prendre conscience au plus grand nombre et espérer, éventuellement un quelconque changement à ce comportement égoïste et mesquin, dans l’intérêt de tous et chacun des membres de cette communauté visible.
Il est vrai qu’il se répète dans les milieux chrétiens : « Chacun pour soi et Dieu pour tous ». Il est aussi dit : « Aimez-vous les uns les autres… ». Devons-nous en conclure que dans l’esprit des gens, il se serait glissé une certaine contradiction ou confusion quant à l’attitude à adopter envers les sœurs et frères en Christ?
Un corps social fort de deux cent mille âmes environ devrait facilement constituer une entité culturelle, économique et politique viable, avec laquelle il faudrait pouvoir compter. Cette entité regroupant : centres culturels, entreprises commerciales, églises, écoles et de véritables associations visant à renforcer la communauté dans toutes ses composantes.
Or, au sein de la communauté haïtienne hélas, les notions de fraternité et de solidarité font évidemment les frais de la conversation, mais dans les faits, force est de constater qu’il n’en est rien du tout et ce, depuis très longtemps.
En mil neuf cent soixante deux, le Canada comptait à peine cent cinquante ressortissants haïtiens dans le pays. Quelques professionnels, ingénieurs, médecins, infirmières en stage de formation et les autres des étudiants au niveau universitaire et quelques exilés politiques. C’était l’âge d’or de la belle petite famille et les retrouvailles toujours marquées au sceau de la plus grande chaleur humaine.
Les années ont passé et les macoutes aidant, l’exode vers les cieux plus cléments s’est amplifié à un rythme exponentiel et merci au Canada et en particulier le Québec, de nous avoir grandement ouvert les bras.
Exil politique, exil économique, expatriation en quête de mieux-être, autant de facteurs qui auraient dû constituer les ferments d’une communauté solidaire, digne, forte et prospère.
C’est ne pas compter avec la persistance des tares sociales charriées en terres étrangères. Les séquelles de la colonisation, même deux cents ans après l’indépendance, étaient encore profondes et vivaces. Les préjugés et les clivages qui en découlent, pour stupides qu’ils puissent paraître à l’analyse, n’en démordent toujours pas.
En très peu de temps, les non-dits, les sourires en coin, les regards faussement condescendants et un certain profilage se dessinait au sein même de cette petite communauté nègre, au risque de devenir la risée de la société d’accueil.
Un copain en rencontre un autre et ce dernier, avec un certain snobisme et en toute candeur lui annonce :
J’ai déménagé tu sais, j’habite un très beau quartier de l’ouest de Montréal et tu ne devineras jamais, je suis le seul à y habiter, lisez « le seul négro à y habiter ». Monsieur n’est donc plus un nigger comme les autres! Et les tendres épouses tenaient le même discours avec non moins de sotte fierté.
S’il a déniché un bon emploi, il est encore le seul à franchir les portes de cette compagnie, le sieur devient un nègre supérieur.
Ils étaient nombreux à se promener le nez en l’air crachant ainsi aux quatre vents et ne se rendant même pas compte qu’ils salissaient leurs propres visages, à l’instar du geai paré des plumes du paon.
N’empêche que dès les années soixante dix, les plus dynamiques ont réalisé qu’il fallait organiser la communauté un peu comme les autres ethnies qui avaient précédé et qui évoluaient en beauté.
Une dizaine d’années auparavant, il y avait l’inauguration du Perchoir d’Haïti de Carlo Dorléans Juste, chic restaurant dansant qui deviendra plus tard le Brasilia, qui sera obligé de fermer ses portes en mil neuf cent soixante douze et vous ne devinerez jamais pourquoi!
Il y a eu le Bureau de la Communauté Chrétienne des Haïtiens de Montréal, sous la houlette de Monsieur Paul Déjean qui a rendu de fiers services aux plus démunis, au prix d’un sacerdoce indispensable à l’époque.
Il y a eu l’Association des Citoyens d’Origine Haïtienne au Canada, l’ACOHC, de Me Michel Coulanges et amis qui n’a pas fait long feu et pour cause, puisque ces gens ont fait le grand saut et se retrouvent aujourd’hui au sein d’organismes associatifs « canado-haïtens ». Assimilation quand tu nous tiens!
Il y a eu la Caisse Populaire des Haïtiens de Montréal, fermée aussitôt inaugurée.
Il y a eu le Bureau d’Aide aux Immigrants de St-Michel, initiative de votre humble serviteur, qui a duré l’espace d’un cillement.
Il y a eu la Coopérative des Unités Dix-Douze de Monsieur Carl Prézeau, bousillée de l’intérieur, mesquinerie, rivalité et lutte d’influence.
Toutes ces louables initiatives et beaucoup d’autres ont lamentablement échoué à cause de ce qu’il serait convenu d’appeler nos « haïtiâneries »
De plus, qu’un compatriote expérimente des difficultés injustifiées, et quand il excelle à un niveau ou à un autre, un silence opaque et mesquin s’installe naturellement, personne n’en parle, qu’il s’arrange tout seul avec ses affaires. Un exemple parmi tant d’autres, Jean Olthène Tanisma, un jeune urbaniste à l’emploi de la mairie de Montréal est victime de racisme ni plus ni moins, il intente un procès qui a duré onze longues et interminables années et dans la communauté pas un mot pendant ces « onze années ». Comment qualifier ou interpréter ce silence?
Bonne nouvelle! La Cour a rendu justice à qui justice est due dans l’indifférence de ceux qui auraient pu avoir les mêmes difficultés et qui auraient aimé avoir le support moral de leur communauté. La Cour a donc tranché en faveur de notre jeune urbaniste qui a été chichement dédommagé d’ailleurs.
Un avocat du barreau de Port-au-Prince, ex membre du Conseil dudit Ordre (2002-2004), ex directeur-général de l’Industrie au ministère du commerce et de l’industrie (1992-1994), ex directeur des affaires juridiques au conseil électoral (2006), exploitant son propre cabinet à Pétion-Ville depuis des décennies, récipiendaire d’un certificat émérite de l’Amicale des Juristes pour sa compétence et son intégrité avérées, ancien membre de l’UIA, Union Internationale des Avocats, membre de (ASFC), Avocats Sans Frontières Canada et de surcroît, à l’âge de la retraite, est victime d’une dénonciation calomnieuse de pratique illégale du droit dans la belle province et, par nul autre qu’un « avocaillon d’origine haïtienne », que nous estimons trop méprisable pour mentionner son nom ici, hélas pas un mot de la part des médias, et pas un mot de la communauté, histoire d’inculquer aux autres membres de la communauté que la délation ne saurait être une vertu et quand le délateur est un membre de cette même communauté à l’instar de Judas Iscariote ou de Conzé c’est simplement veule et abject. Comment qualifier cette indifférence?
Une jeune maman, aux prises avec un conjoint plutôt violent, sollicite en quatre occasions l’intervention de la police. Cette dernière pour des raisons non encore élucidées n’a pas réagi comme elle aurait dû et le jour de son anniversaire de naissance, cette jeune maman est retrouvée assassinée par son conjoint psychopathe. Motus et bouche cousue!
Les différents médias de la communauté, les directeurs de consciences dont la fonction est d’informer et de former font preuve de pudibonderie et demeurent aussi silencieux que tout le monde.
Cette attitude de crabes dans le panier, très répandue a pour conséquence de pérenniser le triste état de notre communauté, qui n’en est pas tout à fait une en réalité.
Et en guise de tentative d’explication ne pourrions-nous pas dire comme Jacques Salomé : « Comment aimer sans s’aimer? »
En plus nous aurions mauvaise grâce à ne pas recommander, avec insistance, à tous et à chacun, la lecture de : « La pédagogie des opprimés » de Paulo Freire.
Se peut-il que l’un des effets pervers de la colonisation, même après toutes ces années, soit que nos compatriotes plus ou moins éduqués, à force de vouloir ressembler à leurs anciens maîtres, en parlant comme eux, en s’habillant comme eux, essayant de vivre comme eux et même de rêver et de penser comme eux, en bout de ligne de se substituer à eux, se peut-il donc qu’il en soit résulté en toute logique, ce que les spécialistes appellent « le déni de soi »?
Puisqu’il ne s’aime pas lui-même, ne lui demandez pas d’aimer son semblable. Dans son inconscient se manifeste un phénomène de rejet. Dès qu’il fait face à quelqu’un qui lui ressemble, à défaut de pouvoir l’éliminer, il lui faut au moins l’ignorer ou le fuir! En est-il de même aux États-Unis et ailleurs?
Nous espérons nous être fourvoyé et nous en serions très heureux, mais si tel n’est pas le cas, nous avons énormément du pain sur la planche et disons comme l’autre : « Vingt fois sur l’ouvrage remettons-nous… ». Autrement cet individualisme qui nous pend à la gorge, nous réduira à néant petit à petit.
Serge H. Moïse av.
Barreau de P-au-P.
Related Posts:
Bonne annee 2013 ! janvier 1, 2013 Bonne annee 2013 a tous ! Que cette nouvelle annee souffle finalement un vent d'espoir sur notre chere Haiti. Puissent les dieux tutelaires de la nation veiller sur notre peuple et nous apporter des jours meilleurs. Remerciements profonds a notre…
« Un petit pas » par Serge H. Moise septembre 27, 2014 Serge H. Moise Si d’aventure nos leaders pouvaient décider de se réunir, pour discuter, en se regardant dans les yeux, et au nom des intérêts supérieurs de la nation, c’eût été un premier petit pas. Ils se donneraient l’accolade…
« L’heure de la Transcendance » par Serge Moise janvier 14, 2014 Il y a deux histoires : l’une officielle, menteuse, puis l’histoire secrète où sont les véritables causes des événements. …
« Quo vadis? » par Serge H. Moise juillet 29, 2017 Serge H. Moise En l'an de grâce mil huit cent trois (1803), le défi majeur à relever pour le peuple haïtien en devenir, était de rompre les chaînes de l'esclavage, ce qui fut fait aux cris de "liberté ou la…
Haïti : Plusieurs milliers de manifestants dénoncent un retour à la dictature février 15, 2021 PHOTO JEANTY JUNIOR AUGUSTIN, ARCHIVES REUTERSLes accusations de « tentative de coup d’État » portées le week-end dernier par les autorités ont été accueillies avec scepticisme par l’opposition et la société civile, qui dénoncent des arrestations politiques et illégales.(Port-au-Prince) Plusieurs milliers de…
« Lueur d’espoir » par Serge Moise septembre 24, 2013 Serge MoiseCe qui se conçoit bien, s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément. Nicolas…
Haiti : Vers la recherche d’un compromis politique août 30, 2012 Edmonde Supplice Beauzile,coordonatrice de la Fusion Des responsables de partis politiques ont plaidé pour la poursuite du dialogue enclenché par le président Martelly ce mardi 28 août 2012. Ils ont manifesté ouvertement leur opposition à la mise…
Le Président Moïse lance la Caravane du Changement dans la Grand’Anse juillet 15, 2017 Le Président de la République, Jovenel Moïse, accompagné des Sénateurs de la Grand’Anse, Jean Rigaud Bélizaire et Sorel Jacinthe, et de plusieurs Députés notamment le Président de la Chambre basse, Cholzer Chancy, a procédé, Vendredi 14 Juillet 2017, à Carrefour…
Haiti : Des lendemains qui chantent août 29, 2012 L’être humain est doté de cette capacité d’espérer même lorsqu’il semble avoir atteint le point de non retour, ce qui explique, ne serait-ce qu’en partie, que la délinquance et le taux de suicide ne soient pas plus répandus à travers le…
"État de Droit et Développement " par Serge H. Moïse décembre 30, 2015 Serge H. Moïse Une toute petite question que les Haïtiens en général et nos dirigeants en particulier devraient se poser : Existe t'il un seul pays sur la planète qui soit parvenu à un quelconque stade de développement, au sens large du…
La loi est dure mais c'est la loi ! (« Dura Lex Sed Lex ») par Serge H. Moise août 19, 2012 Depuis le séisme de janvier deux mille dix, des voix s’élèvent pour parler de refondation et de reconstruction du pays. Force est de constater qu’il y a eu plus de palabres que d’actions concrètes et positives. En effet,…
Martelly appelle à l'unité à l'occasion du 211e anniversaire de l'indépendance d'Haïti janvier 3, 2015 Metropole -Dans son discours à l'occasion de la fête de l'indépendance le président Michel Martelly a exhorté ses compatriotes à retrouver l'unité nationale afin de construire une " Haïti de Paix, de justice et de progrès". Les cérémonies officielles…
« Pauvre Éric » par Serge Moise février 3, 2014 Serge Moise On ne va tout de même pas se ravaler au niveau du sire Duhaime et répondre du tac au tac à ses pitoyables élucubrations qui frisent la schizophrénie et ses composantes. Peut-on le blâmer s’il ne voit pas plus loin…
Philosophie : Mission de l'ame sur cette terre mars 17, 2012 Ce que doit être le comportement de cette âme qui habite et anime notre corps est enseigné de manière voilée dans certaines écoles de pensée NON SECTAIRES (chrétiennes, bouddhistes, taoïstes, indiennes, philosophiques, etc...) Attention à ne pas confondre les vérités contenues…
Refonder Haïti janvier 23, 2017 Serge H. Moise "Les analphabètes du vingt et unième siècle ne seront pas ceux qui ne peuvent lire ou écrire mais ceux qui ne peuvent apprendre, désapprendre et réapprendre." Alvin Toffler Le constat est fait depuis déjà belle lurette. Aucun…
Le carnaval est lancé en Haïti, pour oublier les polémiques février 12, 2018 Agence France-Presse Le carnaval a débuté en Haïti et des dizaines de milliers de personnes profitent des trois jours gras pour apprécier les nouveaux tubes de leurs musiciens préférés et se défouler en oubliant les polémiques que l'immense fête ne…
Jack Guy Lafontant, médecin inconnu, devient Premier ministre en Haïti février 23, 2017 Un médecin, inconnu de la classe politique haïtienne, Jack Guy Lafontant, a été nommé Premier ministre par le Président haïtien Jovenel Moïse, une annonce faite mercredi soir via le compte officiel Twitter du chef de l'Etat et qui met un…
Haïti: l'«homme banane» deviendra-t-il président? décembre 26, 2016 Entrepreneur de 48 ans, Jovenel Moïse a créé la surprise en remportant au premier tour de la présidentielle 55,67 % des voix, selon les résultats préliminaires dévoilés fin novembre. (PORT-AU-PRINCE) Worolson Rochefort est assis sur une moto à l'arrêt. Trois semaines…
Dany Laferrière agressé a Port-au-Prince mai 9, 2014 HPN - L’écrivain haïtiano-québecois, Dany Laferrière, s’est fait agresser, le jeudi 8 mai 2014 dans la matinée, à la rue Capois, par des individus non identifiés qui l'ont dépouillé de son « Ipad » contenant des documents importants, rapporte le…
« Constitution quand tu nous tiens! » mai 25, 2012 Me. Serge H. Moise Il y a environ vingt ans que la constitution de mil neuf cent quatre vingt-sept (1987) était élaborée dans une athmosphère d’euphorie collective. Les mises en gardes de quelques voix autorisées furent vite isolées et…
Quatre « mercenaires » tués après l’assassinat du président haïtien juillet 8, 2021 Quatre « mercenaires » ont été tués et deux autres arrêtés au lendemain de l’assassinat du président Jovenel Moïse, qui a choqué Haïti et la communauté internationale et menace de déstabiliser davantage un pays déjà fragile. ROBENSON GEFFRARD AVEC AMÉLIE BARON À…
L'ex-président Leslie Manigat s'est éteint à 83 ans juin 28, 2014 Dans un communiqué rendu public ce vendredi 27 juin 2014, le Premier ministre Laurent Lamothe "exprime ses profonds regrets et sa grande tristesse suite à la mort du professeur Leslie François Manigat, ancien Président de la République qui a longtemps…
PetroCaribe : Frustrée, la jeunesse manifeste contre le pouvoir en place novembre 19, 2018 Agence France-Presse Port-au-Prince Plusieurs milliers de personnes, dont une large majorité de jeunes, ont manifesté dimanche dans les principales villes d'Haïti pour dénoncer la corruption et pour réclamer la démission immédiate du président Jovenel Moïse, malmené dans la capitale au…
« Enlevons nos œillères » par Serge H. Moise juillet 9, 2013 par Serge H. Moise Il est évident que celui qui veut bien s’orienter doit, avec ses deux yeux, regarder dans la même direction. Autrement il risque de se fourvoyer et de se retrouver aux antipodes de l’objectif qu’il s’était fixé. Il…
« Haïti dans l’impasse » par Serge H. Moise février 13, 2015 Serge H. Moise Deux siècles d’histoire au cours desquels la fiction semble plus vraie que la réalité. Christophe Colomb se rendant aux Indes par la route de l’est échoue par accident dans ce qu’il sera convenu d’appeler le Nouveau Monde.…
États-Unis: fin du statut spécial accordé à 60 000 Haïtiens novembre 20, 2017 Des militants et des membres républicains et démocrates du Congrès américain avaient demandé à l'administration Trump une extension de 18 mois du programme de statut protégé temporaire. PHOTO ARCHIVES AP Associated Press L'administration Trump met fin à un programme de…
Martelly vante les progrès d’Haïti à la tribune de l’ONU septembre 27, 2014 Le chef de l’Etat haïtien, Michel Martelly a pris la parole ce vendredi 26 septembre 2014, à la tribune de la 69ème assemblée de l’ONU. Le Président s’est félicité des réalisations de son administration dans plusieurs domaines, notamment l’éducation, la…
« Le coup de grâce » par Serge Moise octobre 1, 2013 Serge MoiseLe dictateur Dominicain Rafael Leonidas TrujilloGabegie administrative, mauvaise gouvernance, mépris de la constitution et des lois de la république, instabilité politique, taux d’analphabétisme exorbitant, chômage endémique, malnutrition, indifférence des uns et des autres, ainsi que les diverses catastrophes naturelles…
Présidentielle haïtienne: deux partis revendiquent la victoire novembre 23, 2016 Des partisans de Maryse Narcisse, candidate du parti Fanmi Lavalas, manifestaient lundi dans les rues de Port-au-Prince. Agence France-Presse Port-au-Prince Le parti PHTK (Parti haïtien Tèt kale) et les partisans de Fanmi Lavalas ont clamé chacun lundi la victoire de leurs…
L’EXÉCUTION DES 19 OFFICIERS EN 1967 : UNE MISE AU POINT juin 10, 2017 par Roseline Philantrope Laroche Miami le 8 juin 2017 Le lieutenant Joseph Laroche (Année 1963) Le 50e anniversaire de l’exécution des 19 officiers à Fort Dimanche le 8 juin 1967 sous les ordres de François Duvalier est pour moi une…
Journée sous pression en Haïti après des manifestations meurtrières novembre 19, 2018 Agence France-Presse Port-au-Prince Trois personnes ont été tuées par balle au cours de manifestations contre la corruption et contre le pouvoir en place dimanche, a annoncé lundi la police nationale d'Haïti (PNH), alors que l'opposition évoque un bilan de 11 tués sur…
Pour répondre à l'exposé de Madame Laroche…par Charles Dupuy juin 17, 2017 Charles Dupuy Pour répondre à l'exposé que Madame Laroche a fait paraître à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'exécution des dix-neuf officiers, un exposé dans lequel Madame Laroche s'attaque sans détours à ma crédibilité d'historien, je publie ici les précisions que…
« L’Empereur » par Serge H. Moise octobre 17, 2017 Il aura vu le jour un : 20 septembre Au fond d'une toute petite chambre Et devint célèbre un : 18 novembre Avant de perdre tous ses membres « Et les autres, ceux dont les pères sont en Afrique, ils…
Jude Célestin et le G8 toujours indécis face au deuxième tour de la présidentielle novembre 27, 2015 Jusqu’au moment de mettre sous presse, Jude Célestin, candidat à la présidence classé en deuxième position par les résultats officiels proclamés par le Conseil électoral n’a toujours pas annoncé s’il compte prendre part au deuxième tour prévu le 27 décembre…
« L’acculturation » par Serge Moise août 2, 2013 Serge Moise On n’en parle pas assez, on n’en parle presque pas, mais le pire fléau qui puisse frapper une nation, plus terrifiant que la bombe atomique, demeure l’acculturation de ses élites. L’élite d’une société en est le guide nous enseigne la…
« La dernière chance » par Serge Moise janvier 30, 2014 Dans ce singulier petit pays pays où plus ça change plus c’est pareil, il est impossible d’éviter les redites même quand elles deviennent fades et rebutantes. En effet, depuis l’ignoble assassinat de l’Empereur qui a eu la mauvaise fortune…
« Faux débats » par Serge H. Moise août 22, 2017 Serge H. Moise Entre la culture d’exécution qui fait avancer et celle du m’as-tu vu qui fait poireauter, certains ont délibérément choisi la seconde et font semblant de vouloir changer les choses. Au risque de nous répéter pour la énième…
«Pays de merde»: les Haïtiens fatigués, mais pas étonnés des propos de Trump janvier 13, 2018 Trump en campagne en 2016 a Little Haiti,Miami, avait promis d'etre "le champion des Haitiens". AFP-PORT-AU-PRINCE | Les Haïtiens jugent avec un dédain certain les propos insultants de Donald Trump à l’encontre de leur pays. Des paroles qui ont, pour certains,…
Annus horribilis janvier 20, 2018 Par Alexandre Sirois L'an 1 de Donald Trump au pouvoir se termine comme il a commencé. On assiste à un spectacle hautement divertissant, bien sûr. Mais ô combien déconcertant, malaisant et préoccupant. Y a-t-il une seule semaine qui ne fut…
Haiti : Que reste-il de l’Alternative ? août 8, 2012 Evans Paul L’Alternative est en dégénérescence. Elle n’existe que de nom. Les crises intestines minent les relations entre les partis qui composent cette plateforme de l’opposition. Intérêts divergents. Crise de positionnement et de représentativité. Le mal qui ronge ce regroupement…
Remaniement ministeriel : "Le plus fort a gagné, la population n'a rien a y gagner" août 8, 2012 Plusieurs parlementaires critiquent l'inélégance du gouvernement dans le remaniement de son cabinet. Comme tout le monde ou presque, c'est par le biais de la presse que les députés et sénateurs ont appris le renvoi et la permutation de certains ministres.…
Vivre avec une personne négative décembre 30, 2012 Nous connaissons tous des personnes dont la négativité omniprésente est difficile à gérer. Vous savez, ces gens pour qui tout est toujours noir, rien ne va jamais comme ils veulent, personne ne les comprend, ça ne leur arrive…
Lettre ouverte aux Parlementaires haïtiens,par Woody Dorsainvil octobre 19, 2017 « La grandeur des Chefs n’est pas dans leur personne, mais dans la mesure où ils servent la grandeur de leur peuple » (Jose Marti). Port-au-Prince, 19 Octobre 2017 Honorables Parlementaires, J’estime opportun de partager avec vous quelques réflexions quant à mes…
Haiti : Une citoyenne concernee mars 30, 2012 Mon plus grand rêve est de retourner dans mon pays après mes études. Je suis une patriote de cœur et en réalité je ne me sens confortable que chez moi en Haïti. Je réfléchis souvent au genre d'emploi que j'aimerais…
L’éditorial de Kern Grand-Pierre : La République des voyous juillet 15, 2022 “You can put lipstick on a pig, but it's still a pig”-On peut essayer d’embellir un porc avec du rouge a levres, mais c’est toujours un porc” L’affaire Jovenel Moise est devenue un événement international avec l’arrestation de Samir Handal en Turquie, de Rodolphe…
Les 10 types d'hommes à éviter absolument juin 26, 2012 Le menteur Il n'y a rien de pire qu'un homme qui est incapable de dire la vérité et qui ment tout le temps. Que ce soit sur des questions concernant son travail, son salaire, ses relations antérieures, ses…
« La main invisible » par Serge Moise octobre 22, 2013 Serge MoiseLa manipulation consciente, intelligente, des opinions et des habitudes organisées des masses, joue un rôle important dans une société démocratique. Ceux qui manipulent ce mécanisme social imperceptible forment un gouvernement invisible qui dirige véritablement le pays. …
« Moment de Vérité » par Serge H. Moise décembre 11, 2014 A ce carrefour dramatique de notre histoire, une prise de conscience s'impose indubitablement. Reconnaissons que nous sommes tous, chacun en ce qui le concerne, sinon fautifs, du moins responsables de l'état lamentable de notre pays et des conditions de vie…
Nouvelle tournure dans l’affaire Edwin Zenny /Bob Simonis septembre 12, 2012 Edo Zenny Le conflit entre le Sénateur Edwin Zenny et le juge de paix Bob Simonis,a connu un nouveau tournant. Après avoir été humilié par le premier sénateur du Sud-Est, Edo Zenny qui lui a craché au visage samedi dernier,le…
Nouvelles d'Haiti, 23 Mai 2017 mai 23, 2017 Bonne nouvelle pour les Haïtiens, les autorités américaines décident de renouveler le TPS John F. Kelly Le Secrétaire de la Sécurité intérieure des États-Unis, John F. Kelly a annoncé aujourd’hui sa décision de prolonger de six mois, uniquement, le Statut de…
Les autorités déjouent une « tentative de coup d’État » février 7, 2021 PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, ARCHIVE REUTERSIsolé, le président Jovenel Moïse gouverne par décrets, alimentant une défiance croissante au sein de la population. Port-au-Prince - Les autorités haïtiennes ont annoncé avoir déjoué dimanche un projet de coup d’État visant le président…
« Qui sommes-nous? » par Serge Moise mars 18, 2014 Serge Moise Un peuple c’est d’abord, un territoire, une population et un gouvernement. A cela s’ajoute naturellement le principal facteur de son développement qui est sa culture au sens large du terme. Dans la mesure où nous…
"Qui vivra,verra" par Serge H. Moise octobre 30, 2014 Serge H. Moise Du choc des idées jaillit la lumière nous disait Nicolas Boileau, au siècle des Lumières. René Descartes de son côté nous rappelait que le bon sens était la chose la mieux partagée dans le monde. Quant à…
« Ce coin de pays » par Me Serge H. Moise av. juillet 28, 2012 Dans ce coin de pays Puisque l’hypocrisie Devient règle de vie Toutes les valeurs cardinales Volatilisées dans la bacchanale Dire simplement la vérité Requiert de la ténacité Et une force de volonté A un coût parfois très élevé II Dans…
"Refonder Haïti" par Serge H. Moise avril 24, 2013 Les analphabètes du vingt et unième siècle ne seront pas ceux qui ne peuvent lire ou écrire mais ceux qui ne peuvent apprendre, désapprendre et réapprendre. ( Alvin Tofler ) Serge H. Moise Le constat est fait depuis…
« Au bord du gouffre » par Serge Moise août 10, 2013 Serge Moise « On peut tromper une partie du peuple tout le temps, une partie du temps tout le peuple, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps ». Abraham Lincoln. Le pays recule à une vitesse vertigineuse.…
Manifestations contre le résultat de la présidentielle en Haïti décembre 18, 2016 Une partisane de la candidate Maryse Narcisse accomplit une cérémonie vaudoue à Port-au-Prince, vendredi, en marge d'une manifestation. PHOTO DIEU NALIO CHERY, AP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Plus de 2000 personnes ont manifesté vendredi à Port-au-Prince pour dénoncer le résultat préliminaire…