L’individualisme outrancier, trait commun des compatriotes haïtiens fait l’objet de conversations à bâtons rompus, mais jamais de débats sérieux, susceptibles d’en faire prendre conscience au plus grand nombre et espérer, éventuellement un quelconque changement à ce comportement égoïste et mesquin, dans l’intérêt de tous et chacun des membres de cette communauté visible.
Il est vrai qu’il se répète dans les milieux chrétiens : « Chacun pour soi et Dieu pour tous ». Il est aussi dit : « Aimez-vous les uns les autres… ». Devons-nous en conclure que dans l’esprit des gens, il se serait glissé une certaine contradiction ou confusion quant à l’attitude à adopter envers les sœurs et frères en Christ?
Un corps social fort de deux cent mille âmes environ devrait facilement constituer une entité culturelle, économique et politique viable, avec laquelle il faudrait pouvoir compter. Cette entité regroupant : centres culturels, entreprises commerciales, églises, écoles et de véritables associations visant à renforcer la communauté dans toutes ses composantes.
Or, au sein de la communauté haïtienne hélas, les notions de fraternité et de solidarité font évidemment les frais de la conversation, mais dans les faits, force est de constater qu’il n’en est rien du tout et ce, depuis très longtemps.
En mil neuf cent soixante deux, le Canada comptait à peine cent cinquante ressortissants haïtiens dans le pays. Quelques professionnels, ingénieurs, médecins, infirmières en stage de formation et les autres des étudiants au niveau universitaire et quelques exilés politiques. C’était l’âge d’or de la belle petite famille et les retrouvailles toujours marquées au sceau de la plus grande chaleur humaine.
Les années ont passé et les macoutes aidant, l’exode vers les cieux plus cléments s’est amplifié à un rythme exponentiel et merci au Canada et en particulier le Québec, de nous avoir grandement ouvert les bras.
Exil politique, exil économique, expatriation en quête de mieux-être, autant de facteurs qui auraient dû constituer les ferments d’une communauté solidaire, digne, forte et prospère.
C’est ne pas compter avec la persistance des tares sociales charriées en terres étrangères. Les séquelles de la colonisation, même deux cents ans après l’indépendance, étaient encore profondes et vivaces. Les préjugés et les clivages qui en découlent, pour stupides qu’ils puissent paraître à l’analyse, n’en démordent toujours pas.
En très peu de temps, les non-dits, les sourires en coin, les regards faussement condescendants et un certain profilage se dessinait au sein même de cette petite communauté nègre, au risque de devenir la risée de la société d’accueil.
Un copain en rencontre un autre et ce dernier, avec un certain snobisme et en toute candeur lui annonce :
J’ai déménagé tu sais, j’habite un très beau quartier de l’ouest de Montréal et tu ne devineras jamais, je suis le seul à y habiter, lisez « le seul négro à y habiter ». Monsieur n’est donc plus un nigger comme les autres! Et les tendres épouses tenaient le même discours avec non moins de sotte fierté.
S’il a déniché un bon emploi, il est encore le seul à franchir les portes de cette compagnie, le sieur devient un nègre supérieur.
Ils étaient nombreux à se promener le nez en l’air crachant ainsi aux quatre vents et ne se rendant même pas compte qu’ils salissaient leurs propres visages, à l’instar du geai paré des plumes du paon.
N’empêche que dès les années soixante dix, les plus dynamiques ont réalisé qu’il fallait organiser la communauté un peu comme les autres ethnies qui avaient précédé et qui évoluaient en beauté.
Une dizaine d’années auparavant, il y avait l’inauguration du Perchoir d’Haïti de Carlo Dorléans Juste, chic restaurant dansant qui deviendra plus tard le Brasilia, qui sera obligé de fermer ses portes en mil neuf cent soixante douze et vous ne devinerez jamais pourquoi!
Il y a eu le Bureau de la Communauté Chrétienne des Haïtiens de Montréal, sous la houlette de Monsieur Paul Déjean qui a rendu de fiers services aux plus démunis, au prix d’un sacerdoce indispensable à l’époque.
Il y a eu l’Association des Citoyens d’Origine Haïtienne au Canada, l’ACOHC, de Me Michel Coulanges et amis qui n’a pas fait long feu et pour cause, puisque ces gens ont fait le grand saut et se retrouvent aujourd’hui au sein d’organismes associatifs « canado-haïtens ». Assimilation quand tu nous tiens!
Il y a eu la Caisse Populaire des Haïtiens de Montréal, fermée aussitôt inaugurée.
Il y a eu le Bureau d’Aide aux Immigrants de St-Michel, initiative de votre humble serviteur, qui a duré l’espace d’un cillement.
Il y a eu la Coopérative des Unités Dix-Douze de Monsieur Carl Prézeau, bousillée de l’intérieur, mesquinerie, rivalité et lutte d’influence.
Toutes ces louables initiatives et beaucoup d’autres ont lamentablement échoué à cause de ce qu’il serait convenu d’appeler nos « haïtiâneries »
De plus, qu’un compatriote expérimente des difficultés injustifiées, et quand il excelle à un niveau ou à un autre, un silence opaque et mesquin s’installe naturellement, personne n’en parle, qu’il s’arrange tout seul avec ses affaires. Un exemple parmi tant d’autres, Jean Olthène Tanisma, un jeune urbaniste à l’emploi de la mairie de Montréal est victime de racisme ni plus ni moins, il intente un procès qui a duré onze longues et interminables années et dans la communauté pas un mot pendant ces « onze années ». Comment qualifier ou interpréter ce silence?
Bonne nouvelle! La Cour a rendu justice à qui justice est due dans l’indifférence de ceux qui auraient pu avoir les mêmes difficultés et qui auraient aimé avoir le support moral de leur communauté. La Cour a donc tranché en faveur de notre jeune urbaniste qui a été chichement dédommagé d’ailleurs.
Un avocat du barreau de Port-au-Prince, ex membre du Conseil dudit Ordre (2002-2004), ex directeur-général de l’Industrie au ministère du commerce et de l’industrie (1992-1994), ex directeur des affaires juridiques au conseil électoral (2006), exploitant son propre cabinet à Pétion-Ville depuis des décennies, récipiendaire d’un certificat émérite de l’Amicale des Juristes pour sa compétence et son intégrité avérées, ancien membre de l’UIA, Union Internationale des Avocats, membre de (ASFC), Avocats Sans Frontières Canada et de surcroît, à l’âge de la retraite, est victime d’une dénonciation calomnieuse de pratique illégale du droit dans la belle province et, par nul autre qu’un « avocaillon d’origine haïtienne », que nous estimons trop méprisable pour mentionner son nom ici, hélas pas un mot de la part des médias, et pas un mot de la communauté, histoire d’inculquer aux autres membres de la communauté que la délation ne saurait être une vertu et quand le délateur est un membre de cette même communauté à l’instar de Judas Iscariote ou de Conzé c’est simplement veule et abject. Comment qualifier cette indifférence?
Une jeune maman, aux prises avec un conjoint plutôt violent, sollicite en quatre occasions l’intervention de la police. Cette dernière pour des raisons non encore élucidées n’a pas réagi comme elle aurait dû et le jour de son anniversaire de naissance, cette jeune maman est retrouvée assassinée par son conjoint psychopathe. Motus et bouche cousue!
Les différents médias de la communauté, les directeurs de consciences dont la fonction est d’informer et de former font preuve de pudibonderie et demeurent aussi silencieux que tout le monde.
Cette attitude de crabes dans le panier, très répandue a pour conséquence de pérenniser le triste état de notre communauté, qui n’en est pas tout à fait une en réalité.
Et en guise de tentative d’explication ne pourrions-nous pas dire comme Jacques Salomé : « Comment aimer sans s’aimer? »
En plus nous aurions mauvaise grâce à ne pas recommander, avec insistance, à tous et à chacun, la lecture de : « La pédagogie des opprimés » de Paulo Freire.
Se peut-il que l’un des effets pervers de la colonisation, même après toutes ces années, soit que nos compatriotes plus ou moins éduqués, à force de vouloir ressembler à leurs anciens maîtres, en parlant comme eux, en s’habillant comme eux, essayant de vivre comme eux et même de rêver et de penser comme eux, en bout de ligne de se substituer à eux, se peut-il donc qu’il en soit résulté en toute logique, ce que les spécialistes appellent « le déni de soi »?
Puisqu’il ne s’aime pas lui-même, ne lui demandez pas d’aimer son semblable. Dans son inconscient se manifeste un phénomène de rejet. Dès qu’il fait face à quelqu’un qui lui ressemble, à défaut de pouvoir l’éliminer, il lui faut au moins l’ignorer ou le fuir! En est-il de même aux États-Unis et ailleurs?
Nous espérons nous être fourvoyé et nous en serions très heureux, mais si tel n’est pas le cas, nous avons énormément du pain sur la planche et disons comme l’autre : « Vingt fois sur l’ouvrage remettons-nous… ». Autrement cet individualisme qui nous pend à la gorge, nous réduira à néant petit à petit.
Serge H. Moïse av.
Barreau de P-au-P.
Related Posts:
Un «résistant» de l'administration Trump se confie au New York Times septembre 5, 2018 «Le coeur du problème est l'amoralité du président», avance le contributeur anonyme. Agence France-Presse Washington Le New York Times a publié mercredi la tribune anonyme d'un haut responsable de l'administration Trump qui explique pourquoi et comment il s'efforce, avec d'autres, de lutter…
« Ce coin de pays » par Me Serge H. Moise av. juillet 28, 2012 Dans ce coin de pays Puisque l’hypocrisie Devient règle de vie Toutes les valeurs cardinales Volatilisées dans la bacchanale Dire simplement la vérité Requiert de la ténacité Et une force de volonté A un coût parfois très élevé II Dans…
« Qui sommes-nous? » par Serge Moise mars 18, 2014 Serge Moise Un peuple c’est d’abord, un territoire, une population et un gouvernement. A cela s’ajoute naturellement le principal facteur de son développement qui est sa culture au sens large du terme. Dans la mesure où nous…
« Pauvre Éric » par Serge Moise février 3, 2014 Serge Moise On ne va tout de même pas se ravaler au niveau du sire Duhaime et répondre du tac au tac à ses pitoyables élucubrations qui frisent la schizophrénie et ses composantes. Peut-on le blâmer s’il ne voit pas plus loin…
« La feuille de route » par Serge H. Moise octobre 27, 2017 Tout bon entrepreneur en construction sait que pour ériger un édifice qui soit solide et fonctionnel, il doit élaborer un plan d’ensemble, prévoir un chronogramme d’activités ainsi que des échéanciers en commençant évidemment par la base. L’inverse sera toujours voué…
Haiti : Une citoyenne concernee mars 30, 2012 Mon plus grand rêve est de retourner dans mon pays après mes études. Je suis une patriote de cœur et en réalité je ne me sens confortable que chez moi en Haïti. Je réfléchis souvent au genre d'emploi que j'aimerais…
« Point de vue » par Serge Moise août 27, 2013 Serge Moise Le tremblement de terre du douze janvier deux mille dix a fait trois cent mille (300.000.00) morts et des milliers de sinistrés. Le choléra compte déjà six cent mille victimes. Quant aux effets pervers de la promiscuité, de l’explosion…
« Évitons les confusions » par Serge H. Moise juin 28, 2015 « Un problème sans solution est un problème mal posé » Albert Einstein Depuis les premiers balbutiements de l’humanité, à partir du moment où l’homme est devenu un animal dit raisonnable, l’harmonie a semblé se muer en un concept très discutable.…
Le secret du mariage? Apprendre à se taire! août 23, 2012 Par Caroline Albert La vie à deux n'est pas un long fleuve tranquille et il faut en prendre soin. Pour faire durer son couple, il n'y a pas de miracle: il faut y accorder du temps et garder…
Haiti :L'actualite a bout portant avril 10, 2012 La présentation du rapport de la commision travaillant sur le dossier du premier ministre désigné attendu ce mardi devant l'assemblée des sénateurs Port-au-Prince, le 9 avril 2012 – (AHP) – Le rapport de la commission sénatoriale qui a travaillé sur le…
« La dernière chance » par Serge H. Moise novembre 24, 2016 Me. Serge H. Moise Dans ce singulier petit pays où plus ça change plus c'est pareil il est impossible d'éviter les redites, même quand elles deviennent fades et rebutantes. En effet, depuis l'ignoble assassinat de l'Empereur, lequel a eu la…
L’EXÉCUTION DES 19 OFFICIERS EN 1967 : UNE MISE AU POINT juin 10, 2017 par Roseline Philantrope Laroche Miami le 8 juin 2017 Le lieutenant Joseph Laroche (Année 1963) Le 50e anniversaire de l’exécution des 19 officiers à Fort Dimanche le 8 juin 1967 sous les ordres de François Duvalier est pour moi une…
Félicitations au Barreau de Port-au-Prince, par Serge Moise août 6, 2013 Serge Moise Nous applaudissons des deux mains l’heureuse initiative de notre barreau dans le dossier impliquant notre jeune confrère Me André Michel. Ce dernier porte deux chapeaux, celui du militant politique très actif et celui de l’avocat, protecteur de la veuve et…
« Enlevons nos œillères » par Serge H. Moise juillet 9, 2013 par Serge H. Moise Il est évident que celui qui veut bien s’orienter doit, avec ses deux yeux, regarder dans la même direction. Autrement il risque de se fourvoyer et de se retrouver aux antipodes de l’objectif qu’il s’était fixé. Il…
L'editorial de Kern Grand-Pierre : Pourquoi l'occident maintient Haiti a genoux février 2, 2015 C'est durant le superbowl, la finale du football américain, ou beaucoup se rencontrent pour regarder le match ensemble dans les cinquante Etats et autour du monde, que l'idée de cet éditorial m'est venue. Des qu'un groupe d'Haitiens se réunit, partout…
« Pitô nou lèd nou là » par Serge H. Moise juin 23, 2013 Serge H. Moise « Le pays le plus corrompu et le plus pauvre de l’hémisphère sud ». Nos compatriotes en ont marre d’entendre cette rodomontade à n’en plus finir. Il ne s’agit pourtant pas d’une farce, mais d’une réalité chaotique plus…
« Le Grand Bluff », par Serge H. Moise juillet 23, 2019 Déjà en 1843, Victor Schœlcher ( NDLR : abolitionniste francais) faisait le constat de la triste réalité haïtienne : « Au milieu du désordre administratif de ce pays où toutes les formes empruntées à la civilisation sont des simulacres… »…
Mgr. Nicodème Barrigah : « Ne soyons pas des marchands d’illusions » août 8, 2018 Mgr. Nicodeme Barrigah Togo - Les travaux du 4e congrès panafricain du Renouveau Charismatique Catholique se poursuivent à Lomé. Dans une riche communication hier au Palais des congrès de Lomé, l’Evêque d’Atakpamé, Mgr Nicodème Barrigah a pointé du doigt les…
« Au bord du gouffre » par Serge H. Moise septembre 30, 2017 « On peut tromper une partie du peuple tout le temps, une partie du temps tout le peuple, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps ». Abraham Lincoln Le pays recule à une vitesse vertigineuse.…
Les 10 types d'hommes à éviter absolument juin 26, 2012 Le menteur Il n'y a rien de pire qu'un homme qui est incapable de dire la vérité et qui ment tout le temps. Que ce soit sur des questions concernant son travail, son salaire, ses relations antérieures, ses…
"Refonder Haïti" par Serge H. Moise avril 24, 2013 Les analphabètes du vingt et unième siècle ne seront pas ceux qui ne peuvent lire ou écrire mais ceux qui ne peuvent apprendre, désapprendre et réapprendre. ( Alvin Tofler ) Serge H. Moise Le constat est fait depuis…
Psychologie : Dix mots pour une vie de couple harmonieuse avril 2, 2012 Partage, tendresse, mais aussi routine, incompréhension : pas facile de vivre heureux à deux. Voici, en dix mots, comment retrouver l'équilibre et l'épanouissement dans son quotidien. 1. Communication Beaucoup de disputes naissent d'un manque de communication dans le couple. Il…
Bonne annee 2013 ! janvier 1, 2013 Bonne annee 2013 a tous ! Que cette nouvelle annee souffle finalement un vent d'espoir sur notre chere Haiti. Puissent les dieux tutelaires de la nation veiller sur notre peuple et nous apporter des jours meilleurs. Remerciements profonds a notre…
Haiti-RD : Pere Lissaint Antoine appelle au respect des droits humains a la frontiere août 9, 2012 Pere Lissaint AntoineLa frontière Malpasse-Jimani est tristement réputée pour les transactions commerciales informelles de toutes natures qui y sont pratiquées. Mais le gros problème reste la question du non-respect des droits humains qui occasionne des victimes surtout côté haïtien.Père Lissaint…
Jude Célestin et le G8 toujours indécis face au deuxième tour de la présidentielle novembre 27, 2015 Jusqu’au moment de mettre sous presse, Jude Célestin, candidat à la présidence classé en deuxième position par les résultats officiels proclamés par le Conseil électoral n’a toujours pas annoncé s’il compte prendre part au deuxième tour prévu le 27 décembre…
Ce que l'argent ne peut acheter août 22, 2012 CHICAGO – Dans un livre intéressant paru récemment, « What Money Can’t Buy : The Moral Limits of the Market » (Ce que l’argent ne peut acheter : les limites éthiques des marchés – ndlr), le philosophe de Harvard Michael…
L’éditorial de Kern Grand-Pierre : Eloge de la médiocrité février 2, 2021 “Il y a une lutte constante contre l’intelligence dans ce pays.” Leslie Francois Saint Roc Manigat,Président d’Haiti (7 Février 1988- 20 Juin 1988) Etre intelligent aux Etats-Unis, en Europe, au Canada, en Asie et meme en Afrique, peut faire de…
Qui était Jésus ? décembre 25, 2013 Jésus dit Jésus de Nazareth (8–4 av.-J.C. — 30–33 apr.-J.C.) et appelé également Jésus-Christ par les chrétiens (grec : Iesous Christos), (Jésus vient de l'hébreu signifiant Dieu est salut, et Christ est la traduction grecque du terme hébreu «…
Haiti : Que reste-il de l’Alternative ? août 8, 2012 Evans Paul L’Alternative est en dégénérescence. Elle n’existe que de nom. Les crises intestines minent les relations entre les partis qui composent cette plateforme de l’opposition. Intérêts divergents. Crise de positionnement et de représentativité. Le mal qui ronge ce regroupement…
Haïti: l'élection du président Jovenel Moïse toujours contestée janvier 4, 2017 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les principaux concurrents de Jovenel Moïse continuaient mercredi à dénoncer un « coup d'État électoral » et refusaient de reconnaître sa victoire à l'élection présidentielle haïtienne, confirmée mardi soir par le conseil électoral provisoire (CEP) et saluée par la…
La famille Kardashian soutient Bruce Jenner mai 5, 2015 Agence France-Presse Washington La famille du champion olympique américain Bruce Jenner, qui a révélé dimanche être transgenre et souhaite vivre comme une femme, est en phase «d'adaptation», a reconnu lundi sa belle-fille Kim Kardashian. La star de téléréalité a précisé…
« Haïti dans l’impasse » par Serge H. Moise février 13, 2015 Serge H. Moise Deux siècles d’histoire au cours desquels la fiction semble plus vraie que la réalité. Christophe Colomb se rendant aux Indes par la route de l’est échoue par accident dans ce qu’il sera convenu d’appeler le Nouveau Monde.…
Haiti : Vers la recherche d’un compromis politique août 30, 2012 Edmonde Supplice Beauzile,coordonatrice de la Fusion Des responsables de partis politiques ont plaidé pour la poursuite du dialogue enclenché par le président Martelly ce mardi 28 août 2012. Ils ont manifesté ouvertement leur opposition à la mise…
« Faux débats » par Serge Moise juillet 20, 2013 Serge Moise Entre la culture d’exécution qui fait avancer et celle du m’as-tu vu qui fait poireauter, certains ont délibérément choisi la seconde et font semblant de vouloir changer les choses. Au risque de nous répéter pour la énième fois, rappelons que…
Jovenel Moïse fait choix de Jean Henry Céant comme nouveau Premier ministre août 5, 2018 Jovenel Moise et Jean Henry Ceant Haiti Libre - "Suite aux consultations avec les Présidents des deux branches du Parlement, j’ai fait choix du citoyen Jean Henry Céant comme nouveau Premier ministre," a annoncé le Président de la République d'Haïti…
« JUSQUES A QUAND ? » par Serge H. Moise janvier 22, 2015 Me. Serge H. Moise Des belles phrases, encore des phrases bien tournées, tant de nos dirigeants politiques que des envoyés spéciaux, mais toujours rien de concret pour les milliers de sinistrés et encore moins pour les millions de chômeurs qui,…
La présidentielle haïtienne dans l'impasse janvier 9, 2016 Le candidat de l'opposition Jude Célestin PHOTO DIEU NALIO CHERY, AP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE La campagne pour le second tour de l'élection présidentielle haïtienne s'est ouverte vendredi dans un contexte de crise, le candidat de l'opposition Jude Célestin refusant de…
De nouvelles têtes dans l’Administration Moise-Lafontant avril 2, 2017 Entre Conseillers, Secrétaires d’Etat et Directeurs généraux, ils sont exactement 37 personnes à être fraîchement nommées par l'administration Moise/Lafontant. Environ une semaine après l’installation du gouvernement, l’équipe Moïse-Lafontant opère un grand coup de balai au sein de l’administration publique comme…
La diaspora haïtienne, un pilier très important dans l’économie du pays février 5, 2014 Par Jose Flecher Le seul point positif de la migration massive d’après 1986, selon l’économiste Pierre Marie Boisson, c’est qu’une forte quantité de nos compatriotes ont migré surtout vers l’Amérique du Nord et que la contribution financière de ces personnes…
Nouvelles d'Haiti, 23 Mai 2017 mai 23, 2017 Bonne nouvelle pour les Haïtiens, les autorités américaines décident de renouveler le TPS John F. Kelly Le Secrétaire de la Sécurité intérieure des États-Unis, John F. Kelly a annoncé aujourd’hui sa décision de prolonger de six mois, uniquement, le Statut de…
Les mariages mixtes en augmentation aux USA juin 27, 2012 Angaza Mag - Une étude du « Pew Research Center » publiée hier, révèle une Amérique de plus en plus métissée où les mariages mixtes et les enfants métisses qu’ils engendrent remettent en question la notion même de « race » telle que l’ont toujours…
Haïti : Libération du juge accusé par le pouvoir de « tentative de coup d’État » février 10, 2021 PHOTO JEANTY JUNIOR AUGUSTIN, REUTERSPlus tôt dans la journée, la police a fait un large usage de grenades lacrymogènes pour disperser les quelques centaines de jeunes qui manifestaient contre le président Jovenel Moïse, qu’ils accusent de prolonger illégalement son mandat…
Jocelerme Privert : Mission accomplie février 8, 2017 Jovenel Moise et Jocelerme Privert Par Kern Grand-Pierre L'histoire retiendra que Jocelerme Privert s'est comporté comme un grand homme,un homme de bien,un homme d'Etat. Pour avoir été l'un des premiers a lui avoir lancé le défi de réussir une transition…
« Face-à-Face » par Serge Moise novembre 17, 2013 Serge Moise Nos premiers pas sur terre nous apprennent que la vie est un combat perpétuel. Pas moyen d’y échapper. En conséquence, aussi bien s’y préparer et l’éducation,au sens noble du terme, demeure le maître mot pour l’émancipation individuelle et collective. La…
Pour répondre à l'exposé de Madame Laroche…par Charles Dupuy juin 17, 2017 Charles Dupuy Pour répondre à l'exposé que Madame Laroche a fait paraître à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'exécution des dix-neuf officiers, un exposé dans lequel Madame Laroche s'attaque sans détours à ma crédibilité d'historien, je publie ici les précisions que…
« Dignité d’abord » par Serge H. Moise juillet 12, 2015 Me. Serge H. Moise L’oisiveté est la mère de tous les vices, dit le vieil adage. Un peuple qui n’est pas mis au travail et ce, dans les meilleures conditions humaines, est condamné à sombrer dans les affres du vice…
« Feuille de route » par Serge Moise janvier 20, 2014 Serge MoiseTout bon entrepreneur en construction sait que pour ériger un édifice qui soit solide et fonctionnel, il doit élaborer un plan d’ensemble, prévoir un chronogramme d’activités ainsi que des échéanciers en commençant évidemment par la base. L’inverse sera toujours voué…
« Le coup de grâce » par Serge Moise octobre 1, 2013 Serge MoiseLe dictateur Dominicain Rafael Leonidas TrujilloGabegie administrative, mauvaise gouvernance, mépris de la constitution et des lois de la république, instabilité politique, taux d’analphabétisme exorbitant, chômage endémique, malnutrition, indifférence des uns et des autres, ainsi que les diverses catastrophes naturelles…
Les autorités déjouent une « tentative de coup d’État » février 7, 2021 PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, ARCHIVE REUTERSIsolé, le président Jovenel Moïse gouverne par décrets, alimentant une défiance croissante au sein de la population. Port-au-Prince - Les autorités haïtiennes ont annoncé avoir déjoué dimanche un projet de coup d’État visant le président…
Annuler la présidentielle en Haïti? mai 31, 2016 Haïti est plongé dans une crise politique profonde depuis que le processus électoral a été suspendu en janvier. PHOTO AP Agence France-Presse Port-au-Prince La commission indépendante de vérification et d'évaluation électorale à Haïti recommande, dans son rapport remis lundi aux…
Quel est le rôle des partis politiques en Haïti ? mai 4, 2013 Le President Martelly rencontrant des leaders politiques en Aout 2012 Un parti politique est une organisation dont l’objectif est la prise du pouvoir par les élections. Il propose un programme qui doit avoir l’adhésion des citoyens. L’intégration d’un parti politique…
« Lueur d’espoir » par Serge Moise septembre 24, 2013 Serge MoiseCe qui se conçoit bien, s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément. Nicolas…
Une réflexion sur le communiqué de l'Ambassade Américaine à Port-au-Prince septembre 15, 2012 L'Ambassade des Etats-Unis en Haiti par Jean Senat Fleury Ce matin, je lisais le communiqué de l'Ambassade américaine à Port-au-Prince mettant en garde les citoyens américains sur le risque de l'insécurité qui bât son plein durant les deux dernières semaines…