Je suis le seul Président à avoir accompli d’abord un premier mandat, puis un deuxième mandat constitutionnel, et aussi le seul en 25 ans à n’avoir pas connu la prison ou l’exil.( René Préval, Conseil de Sécurité des NU, 6 avril 2011).
Note de l’editeur : Selon le Larousse, un florentin est un personnage maitrisant les intrigues politiques, l’habileté manœuvrière,bref un roublard.Ou, si vous preferez une expression du terroir,un magouilleur…An bon kreyol, avek Ti Rene tout moun jwenn…(kgp)
La fin du second mandat du Président Préval n’aurait pas pu être plus problématique. Contre vents et marées, le chef d’État tentait de maintenir un minimum de normalité dans le pays. Mais la mission était d’autant plus difficile que l’heure était venue de choisir son successeur. Et comme cela se produit toujours dans de telles circonstances, la tension allait crescendo ; en plus, à la crise politique-électorale s’ajoutaient les dilemmes de la construction et de la propagation de l’épidémie de choléra. Malgré cela, les confrontations politiques et électorales ont rapidement remplacé les besoins pourtant urgents de reconstruction et d’éradication du choléra.
Maître du temps politique, du silence et de l’esquive, Préval a réussi à être épargné par les crises humanitaires. Il n’aura pas la même chance avec la crise électorale déclenchée par sa succession et sera finalement battu sur le terrain politique, son domaine de prédilection ; un destin ironique pour quelqu’un habitué à naviguer sur les tumultueuses eaux politiques haïtiennes et qui a dominé l’histoire récente du pays.
…Avec Sarkozy
L’histoire politique haïtienne se distingue dans un bassin caribéen connu pour être un berceau inépuisable de régimes personnalistes, autoritaires, dictatoriaux et despotiques. Au fil du temps, les peuples caribéens ont été obligés de s’habituer à une classe de dirigeants prédateurs au pouvoir illimité. Avec son chapelet de dictateurs, de présidents à vie et héréditaires, Haïti occupe une place de choix sur la liste des adeptes des régimes d’exception, de l’incurie administrative, de la dictature sans limite, de la répression aveugle et du sous-développement institutionnel et économique.
En 200 ans d’histoire, seul René Préval a complété deux mandats sous un régime démocratique et transféré la présidence à un substitut constitutionnellement élu. Il est impossible de ne pas se sentir frustré par la trajectoire politique d’un pays marqué par la déroute politique et administrative et de porter en même temps un intérêt tout particulier au personnage qui a réussi à briser la routine historique.
...Avec Fidel
Je l’ai rencontré pour la première fois personnellement la veille des élections de 2006. Désireux de poursuivre une conversation que nous avions entamée, surtout de savoir si, une fois élu, il allait préconiser une union nationale qui déboucherait sur la signature d’un Pacte de libertés et de garanties démocratiques, comme cela avait été fait pour le passage du franquisme à la démocratie avec le Pacte de la Moncloa ; ou encore le passage des dictatures militaires au pouvoir civil en Amérique latine.
En expliquant l’expérience latino-américaine de transition vers la démocratie, j’insistais sur le fait que l’initiative du Pacte de libertés et de garanties démocratiques devait partir du Président de la république. Ce dernier inviterait les autres pouvoirs, les chefs de partis politiques, des représentants de la société civile, des églises, etc., à se réunir en une assemblée qui pourrait s’appeler États Généraux de la Démocratie et rédigerait un document définissant les règles du jeu démocratique. Afin de signaler à l’ensemble des acteurs et partis politiques haïtiens habitués à rechercher un soutien et une aide étrangère pour les crises domestiques que dorénavant il n’existerait qu’un seul et unique chemin pour la conquête du pouvoir : le vote.
…Avec Aristide
Une fois élu, Préval a partiellement mis en œuvre ce qui avait été suggéré. Il a proposé un Pacte de gouvernance pour 25 ans, mis en pratique une stratégie de pacification sociale et tenté pendant les deux premières années de son mandat de créer, avec Jacques-Édouard Alexis à la Primature, un gouvernement de consensus et d’union nationale. Malheureusement, l’idée d’une concertation nationale sur le sujet a été par la suite abandonnée et les vicissitudes traditionnelles de la politique haïtienne ont repris le dessus.
En raison du croisement et de l’interconnexion entre les trajectoires politiques d’Aristide et de Préval, certains analystes les voient comme des frères jumeaux : Préval serait le marassa d’Aristide. Si cela était vrai, ajoute Préval, ils ne seraient certainement pas de la même mère… D’autres sont plus proches de la réalité quand ils disent qu’« Aristide, c’est un volcan en permanente éruption, tandis que Préval, c’est de l’eau toujours tiède ».
Personnellement, je préfère la métaphore de l’incendiaire et du pompier au vu de leurs actions politiques pendant cette longue période de transition vers la démocratie. Aristide était la plupart du temps la première victime du feu qu’il allumait. Quant à Préval, le fait d’éteindre des incendies l’a transformé en anti-héros par excellence dans une culture politique dominée par l’obsession messianique.
…Avec Chavez
Quand je l’ai rencontré pour la deuxième fois en février 2009, j’occupais déjà mes nouvelles fonctions de Représentant spécial du Secrétaire Général de l’OEA et étais accompagné d’Albert Ramdin. Préval l’a interrompu quand il a voulu me présenter : « Cela n’est pas nécessaire. Ricardo est un ami d’Haïti et le mien aussi ». D’Haïti, sans aucun doute. De Préval, pas encore.
Les termes qui pourraient qualifier Préval sont : nationalisme, intelligence, perspicacité, ironie, connaissance profonde des coutumes politiques haïtiennes et, surtout, un humour raffiné, plein de sous-entendus et d’allusions, qui peut être froid et incisif si nécessaire. Quand il veut marquer une position, faire passer un message, manifester une contrariété, élaborer une critique ou exprimer des réserves, il ne le fait jamais directement ; il se sert de l’ironie pour la critique et de l’humour pour les éloges.
Preval et sa 3eme femme Elizabeth Débrosse Delatour,ancienne femme de Lesly Delatour…
Homme discret, silencieux, au contact amène et agréable, Préval le pragmatique utilisait préférentiellement la plaisanterie pour transmettre ses idées et ses points de vue. Ses sourires amicaux et parfois complices servaient à travestir des positions fermes. La Communauté internationale a parfois confondu la forme et le contenu en interprétant la bonhomie de Préval comme du consentement ou de la condescendance.
Tout diplomate étranger qui arrivait en Haïti était rapidement séduit par un homme qui semblait dépourvu de charisme mais qui affichait d’emblée une certaine singularité. Cela s’est passé avec tous les interlocuteurs présidentiels, à des degrés divers, à des périodes différentes. Tous ont vécu ce processus d’attirance et de distanciation. Seul Préval ne changeait pas. Il restait le même, étranger aux suggestions, aux pressions et aux chantages.
Dans mes échanges avec Préval et avec les membres du CEP, j’insistais sur la nécessité d’avoir des élections inclusives et de laisser les électeurs choisir le représentant du Lavalas. Le Canada et les États-Unis partageaient cet avis et ont diffusé un communiqué de presse allant dans ce sens. J’ai suggéré à l’OEA d’en faire autant, et peu de temps après nous avons réitéré publiquement notre position.
…Avec Hillary
Préval n’a pas du tout apprécié le communiqué de l’OEA. À la première occasion, il a fait allusion au cas d’Orlando Malville, un envoyé spécial de l’OEA déclaré persona non grata par le gouvernement haïtien en 2000. Le message était clair et laissait présager des relations plus difficiles dans le futur. Mais ce ne fut pas le cas.
Aux yeux de la Communauté internationale, le Préval garant de la stabilité a disparu avec le tremblement de terre du 12 janvier 2010. Non seulement il a changé profondément de comportement, mais en plus les défis du pays étaient d’une autre nature, exigeaient d’autres aptitudes. S’il y avait jusque-là un mariage presque parfait entre Préval et le moment historique haïtien, marqué par l’accalmie politique et la stabilité macro-économique, le séisme a inévitablement entraîné un divorce traumatisant.
…Avec Edmond Mullet,envoye special des Nations Unies
Le 12 janvier, Préval devait présider une cérémonie organisée pour le 150e anniversaire de la Faculté de droit de l’Université d’État d’Haïti (UEH), qui aurait lieu en fin d’après-midi à l’hôtel Karibe. Au départ réticent, il avait finalement accepté l’invitation. Il avait quitté le Palais National en direction de la résidence officielle à Canapé Vert, avant de se diriger vers Pétion-Ville, quand le drame a eu lieu. Il a échappé deux fois à la mort : parce qu’il ne se trouvait pas dans le Palais National quand celui-ci s’est effondré, ni à l’intérieur de la résidence officielle située dans l’une des zones les plus affectées par le tremblement de terre et également en ruine.
Choqué, absent, silencieux, Préval était une ombre du Président que le pays aurait eu besoin pendant les premières semaines qui ont suivi la catastrophe. Ses nombreux critiques regrettent qu’il n’ait pas fait appel à l’union nationale et au peuple pour la reconstruction. En fait, il a tenté de se remettre en silence du coup qui l’avait laissé à genoux.
Au fil des semaines, des critiques et des réserves de la Communauté internationale ont commencé à surgir par rapport à l’inefficacité gouvernementale. D’autant que beaucoup ont vu dans la tragédie une opportunité unique pour pouvoir collaborer avec l’État haïtien de manière distincte, efficace et bénéfique pour les parties engagées. Néanmoins, la réalité était toute autre. La résignation par rapport au destin cruel a imprégné plusieurs grands acteurs du processus de reconstruction et de transformation du pays.
…Avec Obama
Cette situation était très frustrante pour les membres de la Communauté internationale qui tentaient effectivement de travailler pour diminuer la souffrance du peuple haïtien. Se rendre compte que les difficultés et les entraves provenaient – par action ou par inaction – du gouvernement lui-même a été un processus d’apprentissage douloureux pour la Communauté internationale. Elle s’est irrémédiablement éloignée de Préval, à partir de là considéré comme un dirigeant inefficace et ne se souciant pas de son peuple.
Même s’il savait par conviction et par pragmatisme que le chemin des changements profonds et radicaux n’était pas à l’horizon de son gouvernement, Préval voulait que quelque chose soit tenté pour améliorer un minimum l’insertion internationale d’Haïti et augmenter son faible pouvoir de négociation. Dans les faits, la coopération vénézuélienne offerte par Hugo Chávez est apparue comme une option solitaire, non sans risques et sans pièges sur un chemin étroit et sinueux. Préval devait simultanément profiter des avantages du programme Petrocaribe et ne pas heurter les susceptibilités des États-Unis.
Préoccupée, épuisée et sous influence de courants contradictoires, la Communauté internationale jouait un rôle complexe. La plupart du temps, elle se satisfaisait des résultats de ses rencontres avec Préval. Ses silences étaient interprétés comme un consentement. Ses promesses vagues se transformaient en engagements assurés. Son accord apparent nous faisait croire que nous avions atteint ce que nous visions. C’est seulement après que nous étions confrontés à la réalité.
…Avec Bill Clinton
J’ai été plusieurs fois amené à m’éloigner des débats qui avaient lieu avec la Communauté internationale, et dans ces moments-là j’observais non sans fascination la manière d’agir de Préval. De constitution fragile, petit, avec une calvitie prononcée et une barbe grise, il faisait face seul à un groupe d’ambassadeurs qui représentaient le pouvoir international de manière incontestée. Le Président d’un pays dont les taux (quel qu’ils soient) constituaient la preuve irréfutable d’une fragilité chronique récurrente. En tant que seul pays des Amériques abritant une opération de paix des Nations Unies, constituée de milliers de soldats et de policiers issus de plusieurs latitudes, cultures, langues et religions, Préval aurait logiquement dû être amené à composer, à accepter, à être d’accord, à se soumettre. C’était tout le contraire.
Les membres les plus importants de la Communauté internationale agissaient à l’unisson. Chacun connaissait sa partition et l’exécutait. Plus avec force qu’avec brio puisqu’il ne s’agissait pas d’un orchestre symphonique, mais d’une bande militaire. Au début, Préval ne savait pas quel instrument musical allait être joué, cependant il a vite appris. Et il se défendait comme il le pouvait, en se servant de ce qu’il avait à sa portée. Sa tactique était simple : attaquer avant d’être attaqué ; fragiliser avant d’être fragilisé ; identifier et exploiter les brèches éventuelles de son adversaire.
…Avec Leonel Fernandez
En face de ses interlocuteurs qui se présentaient invariablement en costume cravate, il apparaissait en bras de chemise – un détail attestant du contraste et de la définition des rôles. Le respect dû d’un côté, le dédain insolent de l’autre. Nous nous retrouvions en face du Président d’un État qui semblait ne pas avoir existé, qui était une fiction juridique. Mais si son plus haut représentant était affaibli, il se comportait avec dignité et n’a jamais cessé d’être un compétiteur audacieux, courageux, sagace, perspicace et malin.
La crise interminable du Conseil électoral provisoire se confondait avec l’organisation des élections mais aussi avec l’institution même de la démocratie représentative en Haïti. Faisant écho aux revendications de l’opposition, une partie importante des représentants de la Communauté internationale exerçait une pression constante sur Préval.
…Avec George W. Bush
Avant une réunion au Palais National pour traiter du problème prétendument insoluble de la composition du CEP, une rencontre préalable a eu lieu en présence de représentants de l’Union européenne, des États-Unis (Cheryl Mills), de l’ONU (Edmond Mulet), de la France (Le Bret) et de l’OEA (moi-même). Sur la suggestion de l’ambassadeur canadien Gilles Rivard, il fut décidé d’acculer Préval. Celui-ci s’est présenté seul (comme presque toujours), sans assesseurs ni ministres ou conseillers, et s’est prêté de bon gré à la manœuvre. Après un échange de piques subtiles et légères, Rivard est passé à l’attaque avec la délicatesse et le tact typiques des bûcherons du Grand Nord canadien ; il a accusé de tous les maux les membres du CEP : incompétence, malversation, imprévoyance, mauvaise foi, amateurisme, irresponsabilité. Rivard semblait réunir sous la bannière du CEP l’ensemble des difficultés qui affligeaient la société haïtienne ; néanmoins, il était clair que ces estocades ne concernaient qu’une seule personne : Préval et, par des voies indirectes, l’autorité de Préval. Celui-ci écoutait en silence. Comme le reste des présents était silencieux, Rivard s’est senti autorisé à durcir le ton et l’enthousiasme de sa critique. Persuadé de représenter le point de vue de tous, il était convaincu que le manque de réaction de Préval signifiait l’annonce imminente d’une capitulation. Et après quatre années de lutte féroce, la composition du CEP et ses attributions seraient finalement modifiées ; en somme, une première victoire politique de la Communauté internationale dans son combat contre Préval.
À la fin du discours de Rivard, Préval s’est brusquement levé et a déclaré en tendant vers lui ses poignets : « Monsieur l’ambassadeur, si tout ce dont vous m’accusez est vrai, je vous demande de me mettre les menottes et de me conduire en prison. » Rivard pris de court, ne sut que répondre. Devant ses balbutiements, Préval a réitéré sa demande incroyable et absurde. Nous nous sommes regardés, ébahis et riant jaune. La scène grotesque a servi à mettre un point final sur le sujet : la question de la composition du CEP n’est plus jamais revenue sur la table des négociations.
Préval était un anti-héros selon les standards de la politique haïtienne. Exactement le contraire du prototype du chef jugé idéal. Dépourvu de charisme, il exerçait le pouvoir avec parcimonie, sans inspirer la peur, la haine ou l’amour démesuré. Sa caractéristique était la modération, qui pouvait être faussement interprétée comme de l’indifférence alors qu’en réalité il s’agissait de son impuissance et de l’impuissance de son gouvernement.
…Avec Amhadinejad et Evo Morales
La turbulente vie politique haïtienne a connu un calme relatif avec Préval. Son gouvernement n’a jamais abandonné le chemin de la démocratie, du dialogue et de la recherche de consensus. Sa croyance en une liberté totale et illimitée de la presse est devenue une cible idéale pour beaucoup. En dépit des attaques sévères et constantes, surtout pendant son deuxième mandat, Préval n’a pris des mesures pour museler le bien le plus important de tout démocrate : la liberté de la critique, y compris quand elle était injuste ou injustifiée.
Préval se présentait en quelque sorte comme un anarchiste qui n’avait plus foi dans les institutions. Il croyait plus en les hommes qu’en les structures, qu’elles soient de partis ou de l’État. Pour la plus grande joie de la Communauté internationale, avec lui les partis politiques se sont affaiblis et la consolidation indispensable et urgente de l’État a été renvoyée aux calendes grecques.
...Avec Michelle Obama en Haiti
Dans un pays habitué à ce que les conflits politiques et les conflits d’intérêts soient résolus via des mécanismes de pouvoir basés sur la violence, l’exclusion, l’exil et la dictature, son attitude tolérante et conciliatrice contrastait avec celle de ses prédécesseurs. Ses opposants politiques n’ont pas été poursuivis ou obligés de s’enfuir à l’étranger. Pendant ses mandats, il n’a jamais mélangé les sujets familiaux et ceux de l’État ; aucun parent, proche ou lointain, n’a bénéficié de biens, de nominations ou d’avantages. Sa gestion républicaine des faibles biens publics a provoqué l’admiration de beaucoup et les critiques de quelques-uns.
Tout indique que l’analyse de la politique haïtienne dont il était fier l’a induit à commettre des erreurs et des omissions. Il y avait forcément un décalage entre les exigences urgentes du pays et son attitude modérée. Le politicien providentiel au moment de la transition a cessé de l’être dans les circonstances exceptionnelles du tremblement de terre. La normalité démocratique qu’il avait représenté jusque là n’était plus à l’ordre du jour.
Dans Le Nouvelliste, Frantz Duval résume parfaitement et avec justesse le rôle historique et novateur de René Préval dans la politique haïtienne :
Dans les grilles de lecture haïtiennes, l’homme de Marmelade n’est pas le chef idéal. On ne le perçoit pas comme un homme fort, un tout-puissant, un charismatique, un adulé ni comme un riche. Préval est un modèle de modération en tout. Dans ses manières comme dans les sentiments qu’il inspire. Il n’a jamais choqué la population autrement que par son indifférence à des moments clés.
Le Président tétanisé après le tremblement de terre du 12 janvier 2010 et le Préval des élections perdues par la plateforme Inité ne résument pas le fin politique des vingt dernières années. Ses faiblesses et ses échecs ne font que souligner qu’il est un homme.
Un jour viendra où tous se convaincront du lieu spécial que « Ti René » occupe au Panthéon de l’histoire haïtienne et dans la construction de la démocratie dans les Amériques.
Ricardo Seitenfus
Ricardo Seintenfus est né au Brésil en 1948. Il est docteur en relations internationales de l’Institut des Hautes Études Internationales (IUHEI) de l’Université de Genève (Suisse). Il est professeur titulaire à la Faculté de Droit de l’Université Fédérale de Santa Maria, Brésil.
Cliquez sur la fleche pour voir la video
Related Posts:
Haïti: appel à l'organisation rapide des élections Prenant la parole au cours de la conférence de presse, le président Martelly a indiqué qu'il avait réitéré aux membres du conseil sa détermination à poursuivre le dialogue avec tous les acteurs nationaux. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE…
L'actualite en images, 2 Septembre 2012 La Premiere Dame d'Haiti, Mme Sophia Martelly en visite de courtoisie chez l'ex-Presidentd'Haiti M. Jean Bertrand Aristide et son épouse Mme Mildred Trouillot Aristide.Martelly saluant K Plim lors de la rencontre entre l'executif et les dirigeants de partis politiques au Karibe Hotel (photo…
Jean-Claude Duvalier est mort (3 Juillet 1951-4 Octobre 2014) L'ex-président haïtien Jean-Claude Duvalier est mort samedi matin à Port-au-Prince d’une crise cardiaque à l’âge de 63 ans. Jean-Claude Duvalier, surnommé «Bébé Doc», a hérité en 1971 du pouvoir de son père, le…
La présence de Duvalier au 210e anniversaire d'Haïti fait polémique Chassé du pouvoir en 1986 par un soulèvement populaire, Jean-Claude Duvalier est revenu en Haïti en janvier 2011 après 25 ans d'exil en France. Il est poursuivi par la justice pour crimes contre l'humanité et détournements de fonds. CLARENS RENOIS…
Liberia: Charles Taylor coupable de crimes contre l'humanité En étant reconnu coupable par le TSSL, le Libérien Charles Taylor devient le premier ex-chef d'Etat condamné par la justice internationale. L'ancien président du Liberia Charles Taylor, 64 ans, a été reconnu coupable jeudi de crimes contre l'humanité et…
Haïti sollicite une prorogation du mandat de la Minustah L'ambassadeur d'Haïti à l'ONU, Denis Régis, affirme que l'administration Martelly souhaite la prorogation du mandat de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah). Intervenant lors de la réunion du Conseil de sécurité sur Haïti., M. Régis…
Crise en Haïti : accord entre opposants et société civile pour organiser la transition PHOTO VALERIE BAERISWYL, ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSE AFP - « Nous avons trouvé une entente, nous avons trouvé un consensus. Maintenant, nous disons à Jovenel de tourner les talons parce qu’aujourd’hui les Haïtiens ont montré qu’ils sont adultes », a déclaré Youri Latortue,…
Trump retirera les États-Unis du TPP dès son premier jour de mandat Donald Trump a promis dans une vidéo diffusée aujourd'hui de «réformer» la classe politique, de «reconstruire notre classe moyenne» et de «rendre l'Amérique meilleure pour tout le monde». ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse Washington Le président américain élu Donald Trump n'a…
L’editorial de Kern Grand-Pierre : Le train de la derniere chance Maintenant qu’une solution de sortie de crise semble avoir été trouvée,avec l’élection de Jocelerme Privert comme président provisoire pour les prochains 120 jours, le moment est venu pour les Haitiens de sortir de leur torpeur et de remettre la pendule…
Annuler la présidentielle en Haïti? Haïti est plongé dans une crise politique profonde depuis que le processus électoral a été suspendu en janvier. PHOTO AP Agence France-Presse Port-au-Prince La commission indépendante de vérification et d'évaluation électorale à Haïti recommande, dans son rapport remis lundi aux…
Israël a mis le téléphone de Kerry sous écoute John Kerry lors d'un entretien téléphonique avec le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, lors d'une escale au Caire le 25 juiller dernier. PHOTO: REUTERS Agence France-Presse Berlin Israël a écouté les conversations téléphoniques du secrétaire d'État américain John Kerry…
L’aéroport du Cap-Haïtien ouvert aux vols internationaux Le Boeing transportant Hilary Clinton à l'aéroport du Cap-Haïtien.L’aéroport du Cap-Haitien est ouvert aux vols internationaux. Le Premier ministre Laurent Salvador Lamothe, lors d’une visite effectuée dans le Grand Nord le week-end écoulé, avait annoncé en grande pompe cette ouverture…
Hispaniola : Un nouveau maître s'installe Leonel Fernandez Lentement, sûrement et sans faire exprès, la République dominicaine se profile, toute en ombres et rumeurs, comme le nouveau maître du jeu en Haïti. L'histoire de l'île bascule le 13 janvier 2010, au lendemain du tremblement de terre…
Dilma Rousseff se rapproche de la destitution au Brésil Dilma Rousseff par Maria Carolina Marcello et Alonso Soto BRASILIA (Reuters) - Au lendemain de la défaite de Dilma Rousseff à la Chambre des députés dans une bataille cruciale pour son avenir à la tête du Brésil, son gouvernement a…
Une commission recommande le départ du premier ministre haïtien Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Une commission de consultation mise sur pied la semaine passée par le président haïtien Michel Martelly, qui fait face à une grave crise politique, a recommandé mardi la démission du premier ministre Laurent Lamothe décrié dans…
Gambie: Jammeh sera déclaré «renégat» si il refuse de céder le pouvoir Agence France-Presse Le président gambien Yahya Jammeh sera déclaré «renégat» si il refuse de céder le pouvoir à la fin de son mandat en janvier, a annoncé dimanche l'opposition gambienne. «Tout président qui perd sa légitimité constitutionnelle devient un renégat»,…
Nouvelles d'Haiti,29 Mars 2015 Martelly, Préval et Aristide seront impliqués dans les élections Pour la première fois le chef de l'état et deux de ses prédécesseurs dirigeront des formations politiques à l' occasion des compétitions électorales. L'ex président René Préval dirigera la plateforme Vérité…
Martelly vante les progrès d’Haïti à la tribune de l’ONU Le chef de l’Etat haïtien, Michel Martelly a pris la parole ce vendredi 26 septembre 2014, à la tribune de la 69ème assemblée de l’ONU. Le Président s’est félicité des réalisations de son administration dans plusieurs domaines, notamment l’éducation, la…
Mort de René Preval Loop Haiti - L’ancien président aurait trouvé la mort à Laboule ce 3 mars 2017. Ancien président d’Haïti, René Préval ne serait plus. Sa mort a été annoncée il y a peu sur Twitter. Selon des sources, le seul président d’Haïti…
Haïti annonce des élections pour la seconde moitié de 2015 Le président haïtien Michel Martelly Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le gouvernement haïtien a annoncé dimanche que des élections locales, législatives et présidentielle auraient lieu en 2015, après des années d'incertitude politique dans ce pays des Caraïbes. Le premier tour des élections…
Haiti : Voyager tranquillement sur la route nationale # 3 Mirebalais-Hinche Les habitants du département du Centre, notamment ceux de Mirebalais et de Hinche sont fiers de disposer d' une belle voie publique. Financée par l’Union Européenne, la route nationale numéro 3 est l’une des plus belles routes publiques du pays,…
Fanmi Lavalas peut remporter «la majorité» aux élections, selon Aristide Des partisans de l'ex-président haïtien ont manifesté devant le tribunal de Port-au-Prince,avant- hier, alors que Jean-Bertrand Aristide était auditionné comme témoin dans l'enquête sur la mort du journaliste Jean Dominique en 2000. Agence France-Presse Port-au-Prince L'ancien président d'Haïti Jean Bertrand…
Le vide des idées ou l’appétit du pouvoir par Laennec Hurbon C’est quand même un phénomène rare et carrément insupportable pour un pays de taille minuscule et pauvre comme Haïti : 54 candidats à la présidence d’un seul coup pour remplacer un élu. Cela n'est-il pas surprenant?…
Martelly rencontre l'OPL, Renmen Ayiti et 22 autres formations politiques Radio Metropole - Après avoir rencontré les dirigeants de l'opposition radicale mercredi, Michel Martelly s'assoit ce jeudi, à l'hôtel Kinam, à Petion-Ville, avec les dirigeants de l'OPL, Me Jean Henry Céant de Renmen Ayiti et 22 autres partis politiques. Ces…
Le président Evo Morales annonce sa démission AFP - Le président bolivien Evo Morales a annoncé dimanche sa démission, après trois semaines de vives protestations contre sa réélection à un quatrième mandat, l’armée, la police et l’opposition réclamant son départ. “Je renonce à mon poste de président”,…
Brèves Nouvelles d'Haiti, 24 Février 2013 Des organisations des droits humains exigent l’arrestation de Baby Doc L’Amnesty International, Human Right Watch, le RNDDH et le Collectif contre l’impunité sont, entre autres, des organisations de défense des droits humains qui continuent d’exiger la comparution de Jean-Claude Duvalier…
Funérailles nationales pour l'ex-Président Leslie Manigat Le Président Michel Martelly présentant ses condoléances à Mme Manigat. Alterpresse - Les funérailles de l’ancien président Leslie Manigat, décédé le 27 juin écoulé à l’âge de 83 ans, sont annoncées pour le 5 juillet prochain à l’église St-Pierre de…
Aristide aurait ordonné l'assassinat de Jean Dominique Note de l'editeur : J'ai eu le privilege d'avoir connu et pratiqué Jean Dominique et d'avoir été son jeune ami a l'avenue Magny ou je vivais lors comme lui quand j'étais le directeur de la revue Inter-Jeunes avec mes camarades de combat Harry…
Égypte: l'ex-président Morsi devra purger ses 20 ans de prison Mohamed Morsi PHOTO KHALED DESOUKI, AFP Associated Press LE CAIRE Un premier verdict final est tombé pour le président égyptien déchu Mohammed Morsi, qui devra continuer de purger sa peine de 20 ans d'emprisonnement. La Cour de cassation d'Égypte a…
Élections en Haïti: le second tour aura lieu le 17 janvier Affiche électorale en bordure d'une route de Port-au-Prince, le 22 décembre dernier. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse Le président haïtien Michel Martelly a annoncé que le second tour de l'élection présidentielle aurait finalement lieu le 17 janvier. M. Martelly a…
Le républicain Paul Ryan élu président de la Chambre des représentants Paul Ryan (à gauche) succède à John Boehner (à droite), poussé à la démission par l'aile conservatrice du groupe républicain. PHOTO SAUL LOEB, AFP Agence France-Presse WASHINGTON Le républicain Paul Ryan a été élu jeudi président de la Chambre des…
Presidentielle Francaise 2012 : Jacques Chirac voterait pour François Hollande Jacques Chirac (droite) n'a jamais caché ses liens de confiance avec François Hollande (gauche) avec qui il a en commun d'avoir ses racines politiques en Corrèze, département rural du centre de la France. Retraité de la politique, la mémoire défaillante,…
OBAMA PRÉSIDENT D’UN SEUL MANDAT ? PRÉSIDENTIELLE AMÉRICAINE : OBJECTIF 2012 ÉTATS-UNISOBAMA PRÉSIDENT D’UN SEUL MANDAT ?L’éventualité que le locataire de la Maison-Blanche ne soit pas réélu en 2012 commence à faire son chemin. Julian E. Zelizer | The New York TimesL'auteurProfesseur d’histoire et de politique publique à l’université de Princeton,Julian…
Quatre « mercenaires » tués après l’assassinat du président haïtien Quatre « mercenaires » ont été tués et deux autres arrêtés au lendemain de l’assassinat du président Jovenel Moïse, qui a choqué Haïti et la communauté internationale et menace de déstabiliser davantage un pays déjà fragile. ROBENSON GEFFRARD AVEC AMÉLIE BARON À…
Haïti: l'ex-président Aristide fait l'objet d'une enquête pour corruption Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE L'ancien président haïtien Jean-Bertrand Aristide (2001-2004) fait actuellement l'objet d'une enquête judiciaire pour «détournement de fonds publics, corruption et trafic illicite de stupéfiants», a-t-on appris jeudi de sources judiciaires à Port-au-Prince. «Effectivement, il y a deux dossiers…
Haïti : le résultat du scrutin de 2015 crée de nouveau la discorde Le président par intérim d'Haïti, Jocelerme Privert Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le président provisoire d'Haïti Jocelerme Privert a installé jeudi une commission d'évaluation et de vérification électorale qui aura 30 jours pour faire la lumière sur les scrutins contestés de 2015,…
L’ex-Président Jean-Bertrand Aristide, pris d’un malaise, tombe en syncope L’ex-Président Jean-Bertrand Aristide dans les bras des agents de sécurité Alors qu'il s'adressait à des partisans réunis pour l'écouter au Cap-Haïtien, l'ancien président Jean-Bertrand Aristide s'est évanoui, peu après 8 heures du soir ce vendredi 16 septembre 2016. Après de…
Haiti : La présidence rejette catégoriquement les accusations de corruption "La présidence de la République rejette catégoriquement les allégations selon lesquelles le président de la République, Michel Joseph Martelly, aurait été mêlé à une quelconque affaire de corruption impliquant des firmes ou des personnalités de la République dominicaine." Dans un…
Retrospective : «Haïti est la preuve de l’échec de l’aide internationale» propos recueillis par Arnaud Robert Ricardo Seitenfus: «Pour rester ici, et ne pas être terrassé par ce que je vois, j’ai dû me créer un certain nombre de défenses psychologiques.» (Paolo Woods) " La présence des Nations-unies en…
Fifa : Maradona et Romario veulent nettoyer le football sud-américain À la suite de la vague d'arrestations de dirigeants de la Fifa mercredi 27 mai à Zurich,des gloires du football sud-américain ont exprimé leur satisfaction. Diego Maradona Crédit : KHALIL MAZRAAWI / AFP Maradona a toujours été critique envers Joseph…
Brésil: Dilma Rousseff destituée, Michel Temer nouveau président La présidente du Brésil Dilma Rousseff a été destituée. PHOTO UESLEI MARCELINO, ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse BRASILIA Michel Temer est devenu le nouveau président du Brésil, quelques heures après la destitution controversée de Dilma Rousseff pour maquillage des comptes publics,…
Discours à la nation du Président Michel Martelly le 28 Novembre 2014 Haïti: Martelly forme une commission pour une sortie de crise Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le président haïtien Michel Martelly a annoncé vendredi soir la formation d'une commission composée de «personnalités crédibles et honnêtes» pour étudier une solution de sortie de…
Lamar Odom est retrouvé inconscient dans un bordel L'athlète a passé la majeure partie de ses 14 années de carrière dans la NBA à Los Angeles avec les Lakers et les Clippers (photo). Associated Press Las Vegas Lamar Odom, l'ancienne vedette de la NBA devenue star de…
Haïti: le Conseil électoral va démissionner Des militants anti-gouvernement manifestent à Pétionville, banlieue cossue de Port-au-Prince, le 18 décembre. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les membres du Conseil électoral provisoire haïtien (CEP), chargé d'organiser des élections à Haïti, ont annoncé vendredi avoir proposé leur…
Haïti : Libération du juge accusé par le pouvoir de « tentative de coup d’État » PHOTO JEANTY JUNIOR AUGUSTIN, REUTERSPlus tôt dans la journée, la police a fait un large usage de grenades lacrymogènes pour disperser les quelques centaines de jeunes qui manifestaient contre le président Jovenel Moïse, qu’ils accusent de prolonger illégalement son mandat…
Justin Trudeau élu premier ministre du Canada Le nouveau premier ministre du Canada Justin Trudeau a salué ses partisans en compagnie de sa conjointe, Sophie Grégoire. La Presse(Ottawa)- Les Canadiens ont remué la carte électorale de façon spectaculaire, lundi soir, en mettant fin abruptement au règne des…
Fifa : Sepp Blatter démissionne Sepp Blatter PHOTO RUBEN SPRICH, REUTERS COUP DE THEÂTRE - Le président de la Fifa a annoncé la tenue d'un congrès extraordinaire de la Fifa pour élire un nouveau président "le plus vite possible". DERNIÈRE MINUTE - Sepp Blatter…
L'impasse politique persiste en Haïti Des partisans de Fanmi Lavalas - parti politique de l'ex-président Aristide - sont descendus dans les rues de Port-au-Prince pour dénoncer l'ingérence étrangère, le 4 mai. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Les manifestations des détracteurs et partisans du président provisoire se…
Martelly quitte son poste, Haïti n'a plus de président Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Michel Martelly a achevé dimanche son mandat présidentiel sans remettre le pouvoir à un successeur en raison du report des élections en Haïti, ce qui plonge le pays dans une crise politique profonde, 30 ans jour pour…
La destitution du président, au coeur des élections de mi-mandat L'avocat de Donald Trump, Rudy Giuliani, maintient que, si les démocrates raflent la majorité à la Chambre des représentants, il n'y aura plus assez de voix pour bloquer un éventuel processus de destitution. Associated Press PORTSMOUTH L'avocat de Donald Trump, Rudy…
Nouvelles d'Haiti,6 Janvier 2015 Evans Paul n'inspire pas confiance au G 6 Les sénateurs du G 6 jugent que le Premier Ministre Evans Paul ne peut réaliser le consensus nécessaire durant la période électorale. Le sénateur Francky Exius affirme que le G 6 n'envisage…
Haïti: Jude Célestin dénonce des irrégularités dans le dépouillement du vote Initialement organisé en octobre 2015, le premier tour de la présidentielle avait été annulé par les autorités en raison des larges contestations de l'opposition de l'époque. PHOTO RICARDO ARDUENGO, AP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Jude Célestin, candidat à l'élection présidentielle haïtienne,…
« Constitution quand tu nous tiens! » par Serge H. Moise Me. Serge H. Moise Il y a environ vingt ans que la constitution de mil neuf cent quatre vingt-sept (1987) était élaborée dans une atmosphère d’euphorie collective. Les mises en garde de quelques voix autorisées furent vite isolées et étouffées…
2 Réponses à René Préval : le florentin des Caraïbes, par Ricardo Seitenfus