Le président guinéen sortant Alpha Condé a obtenu la majorité absolue au premier tour de la présidentielle, une réélection contestée d’avance par l’opposition qui crie à la fraude et annonce son intention de manifester « le moment venu ».
Le calme régnait samedi en Guinée, où les violences sont fréquentes lors de la proclamation des résultats électoraux.
Dans la soirée la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a proclamé Alpha Condé vainqueur dès le premier tour avec 57,85% des suffrages exprimés, totalisant 2.285.827 voix.
Le chef de l’opposition Cellou Dalein Diallo a obtenu 31,44% des suffrages (1.242.362 voix), selon le président de la commission électorale, Bakary Fofana s’exprimant au siège de l’Assemblée nationale devant des ministres, diplomates, observateurs électoraux et journalistes..
Le taux de participation s’est élevé, selon lui, à 68,38%.
Dénonçant une fois de plus une « mascarade », M. Diallo a annoncé renoncer à saisir la Cour constitutionnelle, institution dont il conteste l’indépendance mais à laquelle il revient de proclamer les résultats définitifs de cette élection.
Il a toutefois précisé qu’il appellerait, « le moment venu, les autres candidats et tous les citoyens qui sont les vraies victimes de ce hold-up électoral à organiser, conformément à la loi, des manifestations pacifiques ».
« En attendant, je demande à tous les Guinéens de faire preuve de retenue et d’éviter toute forme de violence », a-t-il conclu.
Les Guinéens ont voté dans le calme le 11 octobre, mais sous tension, la campagne de M. Condé visant une réélection au premier tour, sous le slogan « un coup KO ». Selon ses adversaires c’était irréalisable sans fraude caractérisée, cinq ans après sa victoire sur le fil au second tour sur Cellou Dalein Diallo.
Le président Condé tablait pour l’emporter sur son bilan : réforme de l’armée et de la justice, achèvement du barrage hydroélectrique de Kaléta, transparence sur l’attribution aux sociétés minières des contrats d’exploitation des précieuses ressources du pays (bauxite, minerai de fer…).
Ses détracteurs l’accusent de mauvaise gestion, lui reprochant notamment son échec face à l’épidémie d’Ebola depuis décembre 2013 – deux nouveaux cas ont été signalés cette semaine, alors que les pays voisins n’en comptent plus aucun – d’autoritarisme et d’attiser les tensions ethniques.
« Le +coup KO+ est devenu une réalité. Cela ne doit surprendre personne. La vérité est que les Guinéens sont reconnaissants », se félicitait Mory Bakayoko, un informaticien de Conakry.
En revanche, Marie Bah, la trentaine, favorable à l’opposition, s’est dite « malade » de cette « comédie électorale », redoutant « que le pays se décrédibilise davantage parce qu’aucun investisseur sérieux ne viendra ici ».
La communauté internationale et les organisations de défense des droits de l’homme ont exhorté les candidats à régler leurs litiges en justice et non dans la rue.
Mais cette voie est peu prometteuse pour l’opposition d’autant que les recours judiciaires en matière électorale n’ont jamais abouti, rappelle Vincent Foucher, spécialiste de la Guinée à l’International Crisis Group (ICG).
« L’opposition peut manifester, mais c’est prendre le risque de susciter des violences », souligne-t-il ajoutant : « Les acteurs internationaux, qui veulent la stabilité par-dessus tout, ont laissé entendre qu’ils tiendraient l’opposition pour responsable de dérapages éventuels ».
Le porte-parole du candidat Alpha Condé, Albert Damantang Camara, a déploré l’appel de M. Diallo à manifester. « En Guinée, il n’y a jamais eu de manifestations pacifiques. Donc, continuer à demander aux gens de descendre dans la rue, c’est prendre le risque de faire sombrer le pays dans une situation d’instabilité, de chaos et de violences et ce n’est pas républicain », a-t-il déclaré à l’AFP.
« Nous, nous continuons d’appeler nos militants au calme et à la retenue, à éviter tout triomphalisme et à s’apprêter à affronter les nombreux défis qui nous attendent », a-t-il ajouté.
L’opposition a incriminé la participation record enregistrée dans les bastions électoraux de M. Condé, favorisée selon elle par des décisions de la Céni assouplissant les règles de vote en plein scrutin, ainsi que des inégalités géographiques dans la distribution des cartes d’électeur.
La présidentielle de 2010 et les législatives de 2013 avaient été entachés par des violences et accusations de fraude.
Ancien opposant, Alpha Condé est le premier président démocratiquement élu de cette ex-colonie française d’Afrique de l’Ouest, dirigée jusqu’alors par des pouvoirs autoritaires ou dictatoriaux.
Related Posts:
Satisfaction générale après les élections pacifiques en Haïti Les 5,8 millions d'Haïtiens votaient pour le premier tour de l'élection présidentielle, le second tour des législatives et le tour unique des municipales. Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les autorités haïtiennes, les observateurs internationaux et les électeurs se sont réjouis dimanche du…
Brésil: Rousseff exclut toute démission et appelle Lula à la rescousse Dilma Rousseff a indirectement invité son prédécesseur et mentor, l'ex-président Luiz Inacio Lula da Silva, à rejoindre son gouvernement, affirmant que ce serait «un grand honneur» de l'avoir à ses côtés. PHOTO ERALDO PERES, AP Agence France-Presse BRASILIA La présidente…
France: majorité absolue aux législatives pour Hollande Des personnes du mouvement des Jeunes Socialistes se réjouissent des résultats des législatives françaises. AFP-Le président socialiste François Hollande a obtenu dimanche une majorité absolue au second tour des élections législatives en France qui le place dans des conditions favorables…
Guinée: le président Alpha Condé briguera un second mandat Le président Alpha Condé a été investi à l'issue d'un congrès de trois jours du Rassemblement pour le peuple de Guinée, qui a rassemblé à Conakry quelques milliers de ses partisans. PHOTO CELLOU BINANI, AFP Agence France-Presse Conakry, Guinée Le…
Plus de six millions de visiteurs à la tour Eiffel en 2017 Agence France-Presse PARIS La tour Eiffel a reçu en 2017 plus de six millions de visiteurs, un chiffre en hausse de 5,6% sur un an, a annoncé mardi la SETE (Société d'exploitation de la tour Eiffel). Le monument emblème de…
Trump ajoute le Michigan et le Mississippi, Sanders surprend au Michigan Donald Trump a fait des pas importants vers l'investiture du Parti républicain en enlevant le Mississippi, un État du sud rural et le Michigan, un État du nord industriel lors des primaires de mardi. PHOTO LYNNE SLADKY, ASSOCIATED PRESS Associated…
Haïti sous tension, le pouvoir exécutif absent AMELIE BARON Agence France-Presse Port-au-Prince Une tension inhabituelle règne en Haïti où la présidence semble être aux abonnés absents, après de grandes manifestations émaillées de violences et aiguillées par une jeunesse qui dénonce la corruption du pouvoir et réclame la…
Afrique - Présidentielle sénégalaise: fraudes appréhendées Des bulletins de vote aux couleurs des deux candidats du deuxième tour de la présidentielle au Sénégal, lors d'un vote anticipé à Ziguinchor, en Casamance. À gauche, le président sortant Abdoulaye Wade, et à droite, le candidat de l'opposition Macky…
Haïti: le premier ministre Laurent Lamothe «prêt à démissionner» Haïti attend des élections législatives et municipales depuis plus de trois ans. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le premier ministre haïtien Laurent Lamothe «est prêt à démissionner» en vue de trouver une issue à la crise politique…
Haiti : Que reste-il de l’Alternative ? Evans Paul L’Alternative est en dégénérescence. Elle n’existe que de nom. Les crises intestines minent les relations entre les partis qui composent cette plateforme de l’opposition. Intérêts divergents. Crise de positionnement et de représentativité. Le mal qui ronge ce regroupement…
Emmanuel Macron réélu président PHOTO THIBAULT CAMUS, ASSOCIATED PRESS Le président français Emmanuel Macron (Paris) Emmanuel Macron a été réélu dimanche à la présidence de la France avec 57,6 à 58,5 % des voix face à Marine Le Pen (41,5-42,4 %) selon les premières estimations, une nette…
C'est officiel : Haïti a un nouveau premier ministre Evans Paul lors d'un rassemblement politique à Port-au-Prince en 2005. PHOTO THONY BELIZAIRE, ARCHIVES AFP La Presse Successeur désigné au premier ministre démissionnaire Laurent Lamothe par le président Michel Martelly le jour de Noël, l'ex-maire de Port-au-Prince et figure importante…
La majorité parlementaire s'oppose à la démission de Lamothe Sen. Wenceslas Lambert Les sénateurs proches du gouvernement rejettent le rapport de la commission consultative qui recommande la démission du Premier Ministre Laurent Lamothe. Le président du bloc parlementaire G 5 au Senat, Wenceslas Lambert, qualifie d'inconstitutionnelles les recommandations de…
Presidentielle Francaise 2012 : Sprint final pour un dernier jour de campagne «François Hollande (gauche) devant Nicolas Sarkozy (droite): avec les marges d'erreur, avec de la porosité, de l'incertitude, c'est la tendance que nous relevons depuis plusieurs jours», a commenté Brice Teinturier (institut Ipsos). Le socialiste «reste relativement stable» tandis que pour…
Le président Evo Morales annonce sa démission AFP - Le président bolivien Evo Morales a annoncé dimanche sa démission, après trois semaines de vives protestations contre sa réélection à un quatrième mandat, l’armée, la police et l’opposition réclamant son départ. “Je renonce à mon poste de président”,…
Nouvelles d'Haiti,14 Avril 2015 Le gouvernement déplore la mort de 8 personnes dans un accident de la circulation Radio Metropole - Le Premier ministre Evans Paul annonce dans un communiqué qu'il a appris avec une profonde tristesse et consternation l'accident de deux véhicules de…
Elections Régionales en France: le Front national tenu en échec Après avoir réalisé le meilleur score au premier tour dans six régions, les candidats FN, Marine Le Pen (notre photo) et Marion Maréchal-Le Pen en tête, ont été donnés battus par tous les sondages d'entre-deux-tours. PHOTO MICHEL SPINGLER, AP Agence…
Maduro, visé par un «attentat», accuse le président colombien Agence France-Presse CARACAS Le président vénézuélien Nicolas Maduro est sorti indemne d'un «attentat» commis contre lui samedi à Caracas avec plusieurs drones chargés d'explosif, a annoncé le gouvernement, qui a accusé l'opposition d'être responsable de cette action. «Aujourd'hui, on a…
L'armée prend le pouvoir au Burkina Faso Agence France-Presse OUAGADOUGOU L'armée burkinabè a annoncé jeudi la dissolution du gouvernement et de l'Assemblée, l'instauration d'un couvre-feu et la mise en place d'un organe de transition, lors d'une conférence de presse à l'issue d'une journée d'émeute contre le président…
Hugo Chavez promet une victoire «sans précédent» «Ils vont être battus sur toute la ligne. La déroute que nous allons leur infliger n'a aucun précédent dans l'histoire politique de notre pays», a déclaré le président Chavez, désignant l'opposition, à l'occasion d'un conseil des ministres retransmis mardi par…
Guinee Bissau: Nhamadjo refuse sa nomination comme président de transition Manuel Serifo NhamadjoManuel Serifo Nhamadjo, désigné président de la République de transition en Guinée-Bissau après un coup d'État militaire, a annoncé samedi refuser cette nomination, considérant qu'elle sortait de la «légalité».«Je n'accepte pas cette nomination. Je suis un défenseur de…
Sarkozy élu président de l'UMP avec 64,5% des voix Nicolas Sarkozy a été élu président de l'UMP avec 64,5 % des voix. Il devance Bruno Le Maire (29,18 %) et Hervé Mariton (6,32 %). Nicolas Sarkozy a été élu au premier tour président de l'UMP mais avec un score…
Burkina Faso: Kaboré élu président dès le premier tour M. Kaboré a obtenu la majorité absolue avec 53,49% des suffrages. PHOTO AFP Agence France-Presse OUAGADOUGOU Ancien baron du régime de l'ex-président Blaise Compaoré, Roch Marc Christian Kaboré a été élu président du Burkina Faso dès le premier tour et…
Moïse Jean Charles n’endossera pas Jude Célestin Moïse Jean Charles affirme qu’il ne soutiendra pas Jude Célestin. Une déclaration porteuse d’une grande charge politique et idéologique dans un contexte où la bataille pour la succession de Michel Martelly s’intensifie et prend diverses formes. Les informations…
France: Hollande remporte le 1er tour Le socialiste François Hollande (sur la photo) était donné largement favori face au sortant Nicolas Sarkozy. Le socialiste François Hollande a remporté dimanche le premier tour de l'élection présidentielle en France et apparaît en situation favorable pour chasser Nicolas Sarkozy…
Plusieurs milliers de sympathisants du PHTK ont manifesté hier dimanche Le parti haïtien tet kale a encore manifesté à Port-au-Prince ce dimanche 24 avril, afin de réclamer l'organisation du second tour des élections présidentielles. Ce 24 avril qui devrait marquer l'organisation du second tour de la présidentielle selon l'accord politique…
Nouvelles d'Haiti, 21 Janvier 2015 Martelly accueille l'opposition au sein du gouvernement Le chef de l'état haïtien, Michel Martelly, se réjouit de la participation de plusieurs représentants de l'opposition au sein du gouvernement de consensus. Ce gouvernement représente la pluralité des sensibilités politiques, a dit…
Discours à la nation du Président Michel Martelly le 28 Novembre 2014 Haïti: Martelly forme une commission pour une sortie de crise Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le président haïtien Michel Martelly a annoncé vendredi soir la formation d'une commission composée de «personnalités crédibles et honnêtes» pour étudier une solution de sortie de…
Le collège électoral comme ultime rempart contre Donald Trump? Les opposants de Donald Trump appellent les grands électeurs qui composent le collège électoral à bloquer par leur vote l'ascension du président désigné. PHOTO SHELBY LUM, RICHMOND TIMES-DISPATCH/ASSOCIATED PRESS Donald Trump a remporté l'élection présidentielle américaine le 8 novembre dernier,…
Les Français élisent leur président au 2e tour Jour de vote en France. Le président sortant, Nicolas Sarkozy, risque de perdre les élections, selon les sondages. Les Français votaient nombreux dimanche au second tour de l'élection présidentielle pour lequel le socialiste François Hollande est donné favori selon…
Haïti: appel à l'organisation rapide des élections Prenant la parole au cours de la conférence de presse, le président Martelly a indiqué qu'il avait réitéré aux membres du conseil sa détermination à poursuivre le dialogue avec tous les acteurs nationaux. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE…
Russie: l'ex-président Medvedev devient premier ministre Le tandem Poutine-Medvedev se poursuit. Cette fois, Dmitri Medvedev (à gauche) est confirmé comme premier ministre, alors que Vladimir Poutine est redevenu président. La Douma russe a confirmé mardi Dmitri Medvedev au poste de premier ministre au lendemain…
Homme brûlé vif en Haïti: «une main politicienne» derrière le climat de psychose Un homme porte deux machettes en équilibre sur sa tête - armes qu'il dit posséder pour défendre sa famille et lui-même -, à Pétionville, le 12 novembre. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les autorités haïtiennes ont dénoncé jeudi…
Journée sous pression en Haïti après des manifestations meurtrières Agence France-Presse Port-au-Prince Trois personnes ont été tuées par balle au cours de manifestations contre la corruption et contre le pouvoir en place dimanche, a annoncé lundi la police nationale d'Haïti (PNH), alors que l'opposition évoque un bilan de 11 tués sur…
Obama reste l'homme le plus admiré aux États-Unis Le président américain, Barack Obama PHOTO YURI GRIPAS, ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse NEW YORK Barack Obama est, en 2016, l'homme le plus admiré des Américains pour la neuvième année de suite, devant Donald Trump qui fait un bond par rapport…
Funérailles nationales pour l'ex-Président Leslie Manigat Le Président Michel Martelly présentant ses condoléances à Mme Manigat. Alterpresse - Les funérailles de l’ancien président Leslie Manigat, décédé le 27 juin écoulé à l’âge de 83 ans, sont annoncées pour le 5 juillet prochain à l’église St-Pierre de…
Haïti : 27 candidats briguent la présidence Des partisans du parti politique Fanmi Lavalas manifestent à Port-au-Prince, en soutien au président intérimaire Jocelerme Privert, le 21 juin. PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, ARCHIVES AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Vingt-sept candidats sur 54 qui avaient participé au scrutin annulé d'octobre…
Ebola: 5177 décès, selon le dernier bilan de l'OMS Au Mali, dernier pays touché par le virus, l'OMS fait état de quatre cas qui se sont soldés par trois décès. PHOTO REUTERS Agence France-Presse GENÈVE Le nombre des morts dues à l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola s'élève à 5177…
Nouvelles d'Haiti,28 Juillet 2015 Une vive tension a régnée ce lundi au ministère de l'environnement Les forces de l'ordre sont intervenues pour faire évacuer des agents des services qui occupaient le ministère, depuis 2 semaines afin de réclamer 9 mois d'arriérés de salaire. Dans…
Manifestation au Caire après l'abandon des charges contre Moubarak Près de 300 manifestants se sont rassemblés près d'une entrée de l'emblématique place Tahrir, épicentre de la révolte de 2011, scandant: «Le peuple exige la chute du régime,» ou encore «Ils ont innocenté l'assassin, le sang de nos frères n'a…
Haïti: le Conseil électoral va démissionner Des militants anti-gouvernement manifestent à Pétionville, banlieue cossue de Port-au-Prince, le 18 décembre. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les membres du Conseil électoral provisoire haïtien (CEP), chargé d'organiser des élections à Haïti, ont annoncé vendredi avoir proposé leur…
Maduro accuse les États-Unis de vouloir déstabiliser son gouvernement Le président vénézuélien, Nicolas Maduro.Associated PressCARACASLe gouvernement du Venezuela a vivement rejeté, samedi, des commentaires du président américain Barack Obama à propos de la crise politique touchant le pays d'Amérique du Sud, et a accusé Washington d'être derrière les violences…
Pour qui pencheront les fameux «Swing States» ? Comme tous les 4 ans, les Américains vont élire leur nouveau président et renouveler les membres du Congrès. Mais le système électoral américain est complexe. Car le scrutin y est indirect.En effet, le mardi 6 novembre, jour de l'«Election Day»,…
Le Venezuela élit son président en l'absence de Chavez Selon les observateurs, Diosdado Cabello, numéro trois du régime et considéré comme le rival potentiel du vice-président Nicolas Maduro, dauphin désigné d'Hugo Chavez, devrait être confirmé sans mal à la tête du Parlement unicaméral, le parti au pouvoir y disposant…
Des leaders politiques dénoncent une persécution politique contre Aristide Plusieurs dirigeants politiques proches de Fanmi Lavalas ont dénoncé la mesure d'assignation à résidence à l'encontre de l'ex président Jean Bertrand Aristide. Le sénateur Francky Exius, soutient qu'il s'agit de persécutions politiques. Il en veut pour preuve la convocation de…
Résultats des élections sénatoriales du 25 octobre 2015 Le Conseil Électorale Provisoire (CEP) a publié les résultats préliminaires des élections sénatoriales du 25 octobre 2015. Sénateurs élus au 2e tour : Artibonite : Carl Murat Cantave, (KID) a obtenu 53,39% des votes ; Nippes : Nenel Cassy,…
Colère et tensions raciales, test de leadership pour Trump (Washington) Tiraillé, hésitant, les yeux rivés sur sa base électorale, Donald Trump cherche une réponse face à la colère et aux manifestations, parfois violentes, qui secouent les États-Unis de Minneapolis à Los Angeles. AGENCE FRANCE-PRESSE Au lendemain d’une sixième nuit de…
Sénégal: appels au calme à la veille du second tour La campagne pour ce second tour a donné lieu à quelques incidents violents entre partisans des deux candidats, sans commune mesure toutefois avec les violences ayant précédé le premier tour du 26 février qui avaient fait de six à quinze…
Presidentielle Francaise 2012 : Sarkozy et Hollande s'affrontent dans la rue Des dizaines de milliers de partisans du président sortant Nicolas Sarkozy et du candidat socialiste François Hollande étaient présents à deux rassemblements. Sur la photo, des partisans de Hollande. Le président sortant Nicolas Sarkozy et le candidat socialiste François Hollande,…
Grandes manifestations pour réclamer le départ du premier ministre PHOTO RICHARD PIERRIN, AGENCE FRANCE-PRESSE Selon les médias locaux, des milliers de personnes manifestent depuis le début de semaine dans la capitale Port-au-Prince et aux quatre coins du pays pour réclamer le départ du chef du gouvernement. (Port-au-Prince) Haïti est…
Une grève du sexe pour faire partir le président du Togo Le parti d'opposition Alliance nationale pour le changement (ANC), l'une des composantes du CST, a manifesté sans heurts samedi à Lomé contre le président, plusieurs milliers de personnes réclamant à nouveau son départ et dénonçant la modification de la loi…
Arrestation au Salvador de l'ex-président Elias Antonio Saca Les autorités salvadoriennes ont arrêté dimanche l'ex-président Elias Antonio Saca (2004-2009) et six autres anciens responsables de son administration, accusés de blanchiment d'argent, a annoncé le parquet général. Le parquet général a «ordonné l'arrestation de l'ex-président Elias Antonio Saca et…
Haiti : Le CEP fait ses premières mises en place Le president du CEP, Me. Josue Pierre-Louis Le Conseil électoral permanent avance lentement mais, peut-être, sûrement vers les prochaines élections. Tandis que les acteurs politiques et l’exécutif prennent encore du temps pour débattre autour de la forme à donner au…
L'impasse politique persiste en Haïti Des partisans de Fanmi Lavalas - parti politique de l'ex-président Aristide - sont descendus dans les rues de Port-au-Prince pour dénoncer l'ingérence étrangère, le 4 mai. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Les manifestations des détracteurs et partisans du président provisoire se…
Les Haïtiens aux urnes dimanche pour le premier tour présidentiel Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les électeurs haïtiens sont appelés aux urnes dimanche, dans l'espoir de sortir le pays le plus pauvre des Amériques d'une instabilité politique chronique. Près de cinq ans après l'arrivée de Michel Martelly à la tête de…
France: François Fillon remporte la primaire de la droite François Fillon a récolté 69,5 % des voix selon de premiers résultats partiels. PHOTO ERIC FEFERBERG, AP Agence France-Presse Paris Le conservateur François Fillon, ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy, a largement remporté la primaire de la droite française pour la présidentielle…
Présidentielle en Haïti: un candidat crie à la fraude électorale Des partisans du candidat Moïse Jean-Charles ont protesté, jeudi, devant une maison où ont été trouvé des bulletins de vote brûlés, à Port-au-Prince. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Beaucoup d'Haitiens craignent que ca pourrait se gater puisque plusieurs candidats déclarent avoir…
Fifa : Maradona et Romario veulent nettoyer le football sud-américain À la suite de la vague d'arrestations de dirigeants de la Fifa mercredi 27 mai à Zurich,des gloires du football sud-américain ont exprimé leur satisfaction. Diego Maradona Crédit : KHALIL MAZRAAWI / AFP Maradona a toujours été critique envers Joseph…