Une dizaine de voitures brûlaient dans la nuit sur l’avenue Kwame Nkrumah, une des principales artères du centre de la capitale où sont situés les deux établissements.
PHOTO RTB VIA REUTERS
Agence France-Presse
Ouagadougou, Burkina Faso
Le hall de l’hôtel Splendid de Ouagadougou, cible d’une attaque djidahiste depuis 19h45, était en feu à 01h00 du matin (locale et GMT) et des cris en provenance de l’hôtel pouvaient être entendus, a constaté un jounaliste de l’AFP à proximité de l’établissement.
La façade de l’hôtel Splendid, à Ouagadougou, touché par des tirs d’hommes armés, vendredi.
PHOTO TIRÉE DE L’INTERNET
Le feu, dont l’origine n’était pas connue, a commencé dans le hall et a pris de l’ampleur. Des gendarmes qui étaient brièvement entrés dans l’hôtel en sont sortis quelques instants plus tard alors qu’on entendait des cris. Des hommes armés étaient toujours retranchés dans l’hôtel à 23h30, selon un ministre burkinabè qui a signalé la présence d’otages.
Des hommes armés ont attaqué un restaurant et un hôtel de Ougadougou fréquentés par des Occidentaux vendredi soir, faisant au moins une vingtaine de morts et retenant des otages, une opération revendiquée par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) moins de deux mois après une attaque similaire au Mali.
Une dizaine de voitures brûlaient dans la nuit sur l’avenue Kwame Nkrumah, une des principales artères du centre de la capitale où sont situés les deux établissements.
Les coups de feu semblent avoir été tirés par trois hommes armés et enturbannés, selon ce qu’a pu distinguer ce journaliste de l’AFP. Un témoin a affirmé avoir vu quatre assaillants « enturbannés et de type arabe ou blanc ».
Des tireurs se sont retranchés dans l’hôtel, où ils retenaient un nombre inconnu d’otages, selon le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Alpha Barry.
Le directeur du principal hôpital de Ouagadougou a évoqué un premier bilan d’une « vingtaine de morts », un employé du Cappuccino joint par l’AFP indiquant de son côté que l’attaque contre cet établissement a fait « plusieurs morts ».
Quartier bouclé
Le quartier était bouclé par les forces de sécurité et vers 23 h 30 un assaut était en préparation, avec un appui possible des forces étrangères, notamment françaises, présentes au Burkina, selon le ministre.
Des forces spéciales françaises et des militaires américains sont stationnées dans ce pays, engagé dans la lutte anti-djihadiste au Sahel.
L’attaque a été revendiquée par Aqmi, qui l’a attribuée au groupe islamiste Al-Mourabitoune du chef djihadiste Mokhtar Belmokhtar, selon SITE, une organisation américaine qui surveille les sites internet islamistes.
Des «frères» du «bataillon Al-Mourabitoune ont fait irruption dans un restaurant des plus grands hôtels de la capitale du Burkina Faso, et sont maintenant retranchés et les combats continuent avec les ennemis de la religion», indique le message d’Aqmi, selon SITE.
L’ambassade de France a évoqué très rapidement une « attaque terroriste », mettant en place un numéro d’urgence pour la communauté française alors que le vol Air France Paris-Ouagadougou a été dérouté vers le Niger voisin.
Proche de l’aéroport international de Ouagadougou, qui est situé dans la ville, le Splendid, qui compte 147 chambres, est souvent fréquenté par des Occidentaux et par du personnel des agences onusiennes. Des contrôles de sécurité étaient en place à l’entrée.
Point d’appui
Cette attaque inédite dans la capitale burkinabè constitue un défi pour le pouvoir du président Roch Marc Christian Kaboré, récemment élu après une transition souvent chaotique.
Le pays, « point d’appui permanent » de l’opération française Barkhane, a par contre déjà été la cible d’opérations djihadistes.
Une première attaque avait d’ailleurs eu lieu vendredi après-midi dans le nord du pays, près de la frontière malienne, au cours de laquelle un gendarme et un civil ont été tués, a indiqué dans la soirée l’armée burkinabè.
Plusieurs attaques de ce type ont eu lieu ces derniers mois, et en avril dernier, le chef de sécurité roumain de la mine de manganèse de Tambao, au nord, a été enlevé, action revendiquée par Al-Mourabitoune.
À Bamako
L’opération de vendredi survient un peu moins de deux mois après celle de l’hôtel Radisson Blu à Bamako, au Mali. Le 20 novembre, une attaque djihadiste avait fait 20 morts dont 14 étrangers dans la capitale malienne, où des hommes armés avaient retenu en otage pendant plusieurs heures environ 150 clients et employés, avant une intervention des forces maliennes, appuyées par des forces spéciales françaises et américaines et des agents de l’ONU. Deux assaillants avaient été tués.
L’opération de Bamako a été revendiquée par deux groupes djihadistes : le 20 novembre par Al-Mourabitoune et le 22 novembre par le Front de libération du Macina (FLM, mouvement jihadiste malien).
Après ces attaques, les services consulaires français au Burkina avaient étendu la « zone rouge » déconseillée aux voyageurs à une large partie du Burkina sans y faire figurer Ouagadougou. Elles avaient toutefois conseillé des mesures de prudence, des sources sécuritaires évoquant l’hypothèse d’une attaque djihadiste dans la région.
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
Related Posts:
Mauritanie: le président blessé par balle évacué vers Paris Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz. Blessé par balle samedi soir lors d'un «incident» impliquant son armée, le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a été évacué dimanche vers Paris pour des «soins complémentaires» après avoir été opéré avec…
Une fausse ambassade américaine au Ghana a opéré durant dix ans Agence France-Presse Des fraudeurs se présentant comme des officiers consulaires ont fait fonctionner durant une décennie une fausse ambassade américaine à Accra, capitale du Ghana, où ils imprimaient et délivraient notamment de faux visas, selon un porte-parole du département d'État…
Nouvelles manifestations violentes en Haïti, un mort Agence France-PressePort-au-Prince Port-au-Prince,13 Fevrier 2019 - Des affrontements violents ont une nouvelle fois éclaté mercredi à Port-au-Prince entre la police et des manifestants, faisant au moins un mort, alors que les rues des principales villes d'Haïti sont investies depuis près…
Israël aurait frappé la Syrie, selon des responsables américains Associated Press Washington Israël a lancé une frappé aérienne en Syrie, apparemment vers une cible soupçonnée de contenir des armes, ont dévoilé des responsables américains vendredi. Selon ces responsables, la frappe est survenue dans la nuit de jeudi à vendredi.…
La fille de Whitney Houston trouvée inconsciente dans une baignoire Bobbi Kristina Brown a été trouvée par son mari et un ami, samedi matin. PHOTO FRED PROUSER, ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse LOS ANGELES La fille de la chanteuse Whitney Houston a été retrouvée inconsciente dans sa baignoire (bathtub) samedi, selon…
Racisme Euro 2012 : Des fans croates ont lancé des bananes à Balotelli Mario Balotelli (à gauche) a été la cible de partisans croates qui ont lancé des bananes dans sa direction lors du match Italie-Croatie, jeudi.L'UEFA examine les informations selon lesquelles des amateurs croates auraient lancé une banane en direction du terrain…
Attentat terroriste au Burkina Faso : « C’était un carnage » Après l’attaque qui a fait 18 morts et 22 blessés dans la capitale du Burkina Faso, un appel à témoins a été lancé. Le Monde - La scène a un air de déjà-vu, mais impossible de s’habituer à cette horreur : des…
Séisme en Chine: au moins 156 morts et des milliers de blessés When you advertise online,your message is being seen 24 hours a day, seven days a week.It's time to elevate your game by launching your advertising campaign on one of the most popular Haitian websites in the world. Come to think of it,If…
Un premier hôtel quatre étoiles en construction à Port-au-Prince Denis O'Brien (à gauche), président du groupe Digicel, a donné la première pelletée de terre de la construction de son hôtel, mercredi. Associated Press Des équipes de construction ont entamé mercredi l'édification de ce qui est présenté comme le…
Amaral Duclona jugé à Paris « Amaral Duclona, alias Berthone Jolicoeur, 34 ans, chef d'un des gangs de «chimères», activistes armés proches d'Aristide, comparaît jusqu'à vendredi pour l'enlèvement, la séquestration et la mort en 2004 de Claude Bernard Lauture, patron franco-haïtien opposant au régime dont…
Syrie : Homs bombardée malgré le cessez-le-feu Un autre a été abattu par un tireur embusqué à Deraa, berceau de la contestation dans le sud, a ajouté l'organisation dans un communiqué, faisant également état de deux civils tués à Homs par des obus tirés par les forces…
Mondial-2022: la Croatie revient de l'enfer et y envoie le Brésil Les Vatreni remettent ça. La Croatie, après avoir égalisé à trois minutes du terme, a créé un nouvel exploit contre le Brésil, grand favori du Mondial-2022 et éliminé (1-1 a.p. 4-2 t.a.b.) vendredi en quart de finale à l'issue d'une…
La France se porte garante du respect de l'accord de paix au Mali La France va accroître son soutien militaire à la Mission de l'ONU au Mali, cible de nombreuses attaques mortelles ces derniers mois. PHOTO AFP Agence France-Presse Bamako La France a promis lundi de peser de tout son poids pour le…
Ebola: 5177 décès, selon le dernier bilan de l'OMS Au Mali, dernier pays touché par le virus, l'OMS fait état de quatre cas qui se sont soldés par trois décès. PHOTO REUTERS Agence France-Presse GENÈVE Le nombre des morts dues à l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola s'élève à 5177…
Nigeria: 40 personnes accusées d'homosexualité traduites en justice L'ex-président nigérian Goodluck Jonathan a fait voter en 2014 une loi interdisant le mariage homosexuel, mais aussi la «cohabitation entre même sexe», et condamne de 10 à 14 ans de prison toute démonstration publique de «relations amoureuses entre personnes de…
L'armée nigériane «exécute» 40 jeunes hommes à Maiduguri For details,contact : haitiinfos1804@gmail.comDes soldats de l'armée nigériane patrouillent dans les rues de Lagos, la plus grande ville du pays, le 4 juin.Agence France-PresseKano, NigeriaL'armée nigériane a exécuté jeudi une quarantaine d'hommes à Maiduguri, fief du groupe islamiste Boko Haram, dans…
Fifa : Sepp Blatter démissionne Sepp Blatter PHOTO RUBEN SPRICH, REUTERS COUP DE THEÂTRE - Le président de la Fifa a annoncé la tenue d'un congrès extraordinaire de la Fifa pour élire un nouveau président "le plus vite possible". DERNIÈRE MINUTE - Sepp Blatter…
Le Brésil élimine le Chili aux tirs au but Le Brésil sera opposé au vainqueur du match entre la Colombie et l'Uruguay. PHOTO FRANCOIS XAVIER MARIT, AFP Agence France-Presse BELO HORIZONTE Le Brésil, grandissime favori, a été poussé jusqu'à la séance de tirs au but (3-2, 1 à…
Afrique : Pâques meurtrières au Nigeria: près de 70 morts Ces nouvelles violences imputées à la secte islamiste Boko Haram surviennent au lendemain d'un attentat à la voiture piégée qui a fait au moins 20 morts, à Kaduna, dans le nord du Nigeria.Près de 70 personnes ont été tuées pendant…
Gabon: Libreville quadrillée par les forces de sécurité L'Assemblée nationale à Libreville était en flammes mercredi soir après avoir été incendiée par des manifestants, selon ce qu'ont rapporté plusieurs témoins. PHOTO ITÉLÉ/TWITTER Agence France-Presse LIBREVILLE Les forces de sécurité gabonaises quadrillaient jeudi Libreville après une nuit de pillages…
Crise en Haïti : accord entre opposants et société civile pour organiser la transition PHOTO VALERIE BAERISWYL, ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSE AFP - « Nous avons trouvé une entente, nous avons trouvé un consensus. Maintenant, nous disons à Jovenel de tourner les talons parce qu’aujourd’hui les Haïtiens ont montré qu’ils sont adultes », a déclaré Youri Latortue,…
Nouvelle menace d’arrestation de Jean-Bertrand Aristide Le juge d’instruction Lamarre Bélizaire ordonne l’extraction ce vendredi matin de l’ancien président Aristide de son domicile où il est considéré comme un prisonnier, selon l’agence en ligne HCNN dirigée par le journaliste Guyler C. Delva. Le magistrat aurait…
Attaques en Côte d'Ivoire: 14 civils et 2 militaires tués Des policiers examinent des objets qui auraient été abandonnés par les tireurs. PHOTO TIRÉE DU COMPTE TWITTER DE DARELLE BA Agence France-Presse Grand-Bassam Après le Burkina et le Mali, la Côte d'Ivoire a été la cible dimanche d'une attaque djihadiste,…
Le convoi du prince saoudien Al-Waleed Ben Talal braqué à Paris Agence France-Presse PARIS S'intéressaient-ils aux 250 000 euros (plus de 365 000 $) ou aux documents diplomatiques qu'ils ont aussi dérobés? Un commando d'hommes armés, «manifestement bien informé», a braqué à Paris le convoi d'un prince saoudien, une attaque inédite dans la…
Fortes pluies en Haïti: 5 morts et plus de 10 000 maisons inondées Vue partielle de l’une des rues de la ville des Cayes, le 15 novembre 2017 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Cinq personnes ont trouvé la mort et plus de 10 000 maisons ont été inondées en raison des fortes pluies qui s'abattent sur Haïti…
Haiti : Le président lie les enlèvements à une résistance aux réformes PHOTO VALÉRIE BAERISWYL, ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSEDes étudiants ont manifesté le 25 janvier dans les rues de Port-au-Prince pour protester contre l’enlèvement d’un élève d’une école primaire le matin même. La mainmise grandissante des bandes armées sur le territoire attise la colère…
Un hôtel pour les ébats amoureux des chiens Au Brésil, où les 32 millions de chiens constituent la deuxième population canine au monde après celle des États-Unis, le marché des produits pour toutous est en plein essor et innove tous les jours: dernier lancement en date, un «love…
Brèves nouvelles internationales, 5 Novembre 2012 Malaisie: arrêté pour insultes sur FacebookLa famille d'un homme de 27 ans, détenu pour avoir publié des déclarations insultantes sur la famille royale d'un Etat du sud de la Malaisie, a demandé vendredi sa libération immédiate. Ahmad Abdul Jalil, métreur…
George Zimmerman arrêté George Zimmerman. Agence France-Presse George Zimmerman, acquitté cet été du meurtre du jeune Noir Trayvon Martin en Floride, a de nouveau fait parler de lui, et a été arrêté dans le cadre d'une affaire de violences domestiques, selon la…
Fusillade raciste en Italie: comme un nouveau séisme à Macerata Au cours de son expédition punitive à bord d'une automobile (photo), l'homme a blessé par balle cinq étrangers originaires du Mali, du Ghana et du Nigeria, dont l'un a été grièvement atteint au thorax. ITALIAN CARABINIERI VIA REUTERS Agence France-Presse…
Meurtre du président Sankara: des inculpations 28 ans après Agence France-Presse OUAGADOUGOU Les premières inculpations ont été annoncées mardi dans l'affaire de l'assassinat de Thomas Sankara, 28 ans après la mort de l'ancien président charismatique du Burkina Faso, dont la dépouille est criblée de balles selon le rapport d'autopsie,…
France - Tueries de Toulouse: le suspect est mort Des membres de l'unité d'élite de la police française alors qu'ils se préparent à investir l'appartement de Mohamed Merah.Le présumé tueur en série qui était retranché à Toulouse (sud-ouest de la France) est mort jeudi en fin de matinée après avoir…
L'armée prend le pouvoir au Burkina Faso Agence France-Presse OUAGADOUGOU L'armée burkinabè a annoncé jeudi la dissolution du gouvernement et de l'Assemblée, l'instauration d'un couvre-feu et la mise en place d'un organe de transition, lors d'une conférence de presse à l'issue d'une journée d'émeute contre le président…
L'ouragan Matthew a fait plus de 800 morts en Haïti Scène de désolation à Jérémie, dans le sud d'Haïti, le 6 octobre. Agence France-Presse LES CAYES, Haïti L'ouragan Matthew a fait au moins 842 morts lors de son passage sur Haïti mercredi, selon des officiels de la Direction de la…
Le Salvador secoué par un séisme de 7,3 Un secouriste de la Croix-Rouge salvadorienne observe l'évolution de la situation sur un écran, dans le bureau de San Salvador de l'ONG, à la suite du séisme, le 13 octobre. PHOTO JOSE CABEZAS, REUTERS Agence France-Presse SAN SALVADOR Un séisme…
Haïti: un mort et un blessé grave lors d'une manifestation Les manifestants protestaient contre les résultats électoraux donnant le candidat du pouvoir en tête du premier tour de l'élection présidentielle. PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, REUTERS Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Un manifestant a été tué par balle et un autre blessé à…
Fusillade à Las Vegas: 58 morts, plus de 500 blessés Associated Press Las Vegas Un Américain sexagénaire a tué au moins 59 spectateurs d'un concert en plein air dimanche soir à Las Vegas, commettant la pire fusillade de l'histoire moderne des États-Unis. La police n'a pas avancé de mobile, mais…
Dernière heure : Explosion à l'Hotel Montana Le Matin- Une explosion a eu lieu le lundi 20 mai à l'hotel Montana (Hotel situé a Bourdon, route de Pétion-Ville) au cours de la journée, avons-nous appris. Selon les premières informations l'explosion s'est produite au cours d'une opération de…
Aucun cimetière ne veut le corps du suspect de Boston Warning : graphic picture Attention : photo choquante Agence France-Presse Un entrepreneur de pompes funèbres se démenait, samedi, pour trouver un cimetière qui accepterait d'accueillir la dépouille de l'un des suspects de l'attentat du marathon de Boston. Tamerlan Tsarnaev est…
Pelé quitte l'hôpital après une opération de la prostate Pelé à la sortie de l'hôpital aux côtés de son épouse Marcia Cibele Aoki. PHOTO REUTERS/COURTOISIE Agence France-Presse SAO PAULO Le légendaire footballeur brésilien Pelé a quitté samedi l'hôpital de Sao Paulo où il a subi une opération…
Brésil: l'ambassadeur grec tué avec la complicité de sa femme Agence France-Presse RIO DE JANEIRO L'ambassadeur de Grèce au Brésil, Kyriakos Amiridis, a été assassiné lundi dans la banlieue de Rio par l'amant de sa femme, un policier militaire, dans le cadre d'un «crime passionnel» planifié par son épouse, a…
Afrique : Coup d'État militaire au Mali Des soldats circulent dans les rues de Bamako, la capitale malienne. Des militaires ont annoncé jeudi avoir renversé le régime au pouvoir au Mali après plusieurs heures d'affrontements, l'accusant d'incompétence dans la lutte contre la rébellion touareg et les groupes islamistes…
Nigeria : Le président Jonathan aurait reconnu sa défaite Abuja — Le parti d’opposition du Congrès progressiste (APC) a affirmé à l’AFP que le chef de l’État Goodluck Jonathan avait reconnu mardi sa défaite face à son candidat, Muhammadu Buhari, à la présidentielle nigériane, la plus serrée de…
Journée sous pression en Haïti après des manifestations meurtrières Agence France-Presse Port-au-Prince Trois personnes ont été tuées par balle au cours de manifestations contre la corruption et contre le pouvoir en place dimanche, a annoncé lundi la police nationale d'Haïti (PNH), alors que l'opposition évoque un bilan de 11 tués sur…
Afrique : Des militaires s'emparent de la capitale de la Guinée-Bissau Des soldats se sont répandus dans Bissau et ont envahi les entourages de la résidence du Premier ministre sortant Carlos Gomes Junior (au centre). AFP - Des tirs d'armes lourdes ont été entendus jeudi soir dans la capitale de la…
Irma au niveau maximum, menace les Antilles et la Floride L'ouragan Irma est le «premier cyclone de catégorie 5» à frapper le nord des Antilles. Agence France-Presse MARIGOT Écoles et administrations fermées, populations du littoral évacuées: les Petites Antilles, désormais en partie en vigilance rouge, se préparent à l'arrivée d'Irma, l'ouragan passé…
Haïti-Grève : Le transport en commun paralysé P-au-P, 2 févr. [AlterPresse] --- La grève, lancée par les syndicats de chauffeurs et des secteurs de l’opposition, paralyse les activités de transport en commun dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, ce lundi 2 février 2015, observe l’agence en ligne…
Coup d'État avorté au Gabon: le chef du commando arrêté Tentative de coup d'Etat au Gabon : la situation «sous-contrôle», les mutins arrêtés Agence France-PresseLibreville 7 Janvier 2019-Une tentative de coup d'État menée par une poignée de soldats a échoué lundi au Gabon, pays dont le président, malade, est absent…
Le gouvernement burkinabè autorise l'exhumation du corps de l'ex-président Sankara Agence France-Presse OUAGADOUGOU Le corps de Thomas Sankara, président du Burkina Faso assassiné en 1987 lors d'un coup d'État, va être exhumé dans le but de l'identifier formellement, comme s'y était engagé le gouvernement après la chute de Blaise Compaoré,…
Haïti: faible participation et incidents lors des élections Un bureau de vote a été saccagé dans le centre-ville de Port-au-Prince par des individus encore non identifiés. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE À la mi-journée, les Haïtiens étaient peu nombreux à s'être rendus aux urnes pour les…
Burkina Faso: Kaboré élu président dès le premier tour M. Kaboré a obtenu la majorité absolue avec 53,49% des suffrages. PHOTO AFP Agence France-Presse OUAGADOUGOU Ancien baron du régime de l'ex-président Blaise Compaoré, Roch Marc Christian Kaboré a été élu président du Burkina Faso dès le premier tour et…
Manifestations anti-américaines dans le monde arabo-musulman Des manifestations ont visé jeudi des missions diplomatiques américaines dans le monde arabo-musulman en raison de la tension provoquée par le film islamophobe "L'innocence des musulmans", réalisé aux Etats-Unis et partiellement diffusé sur internet.Deux jours après la mort de l'ambassadeur…