AFP – La présidente brésilienne Dilma Rousseff s’est déclarée lundi « indignée » par le vote des députés en faveur de sa destitution dimanche soir, annonçant qu’elle allait se battre contre cette « profonde injustice » lors de la deuxième manche au Sénat.
« Je me sens indignée par cette décision, victime d’une profonde injustice », a lancé l’impopulaire dirigeante de gauche lors d’une conférence de presse à Brasilia, les traits tirés, visiblement éprouvée par la gifle infligée de la veille.
« Mais je ne me laisserai pas abattre, le combat ne fait que commencer. J’ai le courage, la force nécessaire pour affronter cette injustice », a ajouté Mme Rousseff, alors que son mandat ne tient plus qu’à un fil devant le Sénat.
Un vote à la majorité simple des sénateurs (41 sur 81), prévu en mai, suffirait à prononcer sa mise en accusation pour « crime de responsabilité » et à l’écarter du pouvoir pendant au maximum six mois en attendant le jugement final.
Selon les enquêtes effectuées auprès des sénateurs par les grands quotidiens, l’opposition compte déjà sur un nombre suffisant de votes.
Mme Rousseff verrait alors son ancien allié centriste et désormais rival, le vice-président Michel Temer, 75 ans, assumer immédiatement ses fonctions par intérim.
Mme Rousseff a rappelé que les tours de passe-passe budgétaires qui lui sont reprochés « ont été pratiqués (à une moindre échelle, NDRL) par tous les présidents avant moi et ont été considérés légaux ».
« On me réserve un traitement qui n’a été réservé à personne », s’est-elle insurgée.
Elle a souligné qu’il ne pesait sur elle « aucune accusation d’enrichissement illicite » et qu’elle n’avait « pas de comptes à l’étranger ».
– ‘Par conviction’ –
Elle se référait au président du Congrès des députés Eduardo Cunha, du parti centriste PMDB, inculpé de corruption dans le scandale Petrobras et qui a tiré les ficelles de sa procédure de destitution depuis plusieurs mois.
La dirigeante brésilienne s’en est vivement prise au vice-président Temer, le chef du PMDB, un homme d’appareil aussi discret qu’impopulaire, qui a déjà entamé des consultations pour former un gouvernement de transition.
« Il est très étrange et révélateur de voir un vice-président en exercice conspirer ouvertement contre une présidente. Dans aucune démocratie au monde une personne qui ferait cela ne serait respectée », a-t-elle lancé.
Mme Rousseff a rappelé son passé d’ex-guérillera marxiste torturée sous la dictature militaire: « Dans ma jeunesse j’ai affronté la dictature par conviction. J’affronte par conviction dans ma maturité un coup d’État, pas un coup d’État traditionnel (…) mais un coup d’État avec l’apparence d’un processus légal ».
Mme Rousseff a encore indiqué qu’elle n’envisageait pas « maintenant » de proposer une réforme constitutionnelle pour convoquer des élections anticipées.
« Ce que je ne peux accepter, c’est que cette procédure d’impeachment ne respecte pas la légalité. Toutes les autres possibilités peuvent et doivent être évaluées. Mais je ne l’envisage pas maintenant », a-t-elle déclaré en réponse à un journaliste.
– Dans le brouillard –
A presque 100 jours de l’inauguration des jeux Olympiques de Rio de Janeiro, le géant d’Amérique latine navigue dans le brouillard, avec un gouvernement en sursis.
Les milieux économiques qui se sont détournés de Mme Rousseff depuis longtemps en raison de sa politique interventionniste réclament des mesures rapides pour remettre le Brésil sur les rails.
Le géant émergent d’Amérique latine est paralysé par 14 mois de crise politique aiguë au beau milieu de la pire récession économique depuis de nombreuses décennies et du gigantesque scandale de corruption Petrobras.
« Nous appelons le Sénat à poursuivre les actions entreprises jusqu’à présent, dans le sens des changements souhaités par la société », a écrit lundi la puissante Confédération nationale de l’Agriculture (CNA).
Eduardo Cunha a remis dans l’après-midi au président du Sénat Renan Calheiros (PMDB) la demande de destitution de Mme Rousseff ratifiée dimanche à la chambre basse.
« Le pays connaît de grandes difficultés, la présidente a perdu les conditions pour gouverner depuis longtemps déjà (…). Nous devons résoudre cette situation le plus vite possible », avait déclaré dimanche soir M. Cunha.
Présidentielle en Haïti: un candidat crie à la fraude électorale Des partisans du candidat Moïse Jean-Charles ont protesté, jeudi, devant une maison où ont été trouvé des bulletins de vote brûlés, à Port-au-Prince. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Beaucoup d'Haitiens craignent que ca pourrait se gater puisque plusieurs candidats déclarent avoir…
Chefs d'Etats et foule canalisée pour les funérailles de Chavez If you're waiting for customers to cometo you,you are most likely going to wait until hellfreezes over ! Whether your're located in the United States, Haiti,Canada or Europe Jump start your businesstoday with a powerful advertising campaign on Haiti Infos. For details and rates, contacthaitiinfos1804@gmail.comDo business…
Sondage: François Hollande devant Nicolas Sarkozy au premier tour de la présidentielle 2017 Pour comparaison, en novembre, selon l'Ifop, François Hollande n'obtenait que 21% des intentions de vote, derrière Nicolas Sarkozy (23%)... Le président français, François Hollande (g), et le président du parti Les Républicains, Nicolas Sarkozy, à Paris le 15 novembre 2015…
Obama veut augmenter les taxes des plus riches Lors de ses discours de campagne, Barack Obama se présente en défenseur de la classe moyenne, cherchant à se différencier de Mitt Romney, un ancien repreneur d'entreprises multimillionnaire. Barack Obama a renouvelé lundi son appel à laisser expirer les cadeaux…
Dilma Rousseff se rapproche de la destitution au Brésil Dilma Rousseff par Maria Carolina Marcello et Alonso Soto BRASILIA (Reuters) - Au lendemain de la défaite de Dilma Rousseff à la Chambre des députés dans une bataille cruciale pour son avenir à la tête du Brésil, son gouvernement a…
Russie: l'ex-président Medvedev devient premier ministre Le tandem Poutine-Medvedev se poursuit. Cette fois, Dmitri Medvedev (à gauche) est confirmé comme premier ministre, alors que Vladimir Poutine est redevenu président. La Douma russe a confirmé mardi Dmitri Medvedev au poste de premier ministre au lendemain…
La crise électorale se prolonge en Haïti Sûr de sa victoire, Jovenel Moïse reste stoïque face aux contestations de ses principaux concurrents et aux manifestations répétées de centaines d'habitants des quartiers pauvres de la capitale. Ci-dessus, des protestataires sont descendus dans les rues de Port-au-Prince pour contester la…
Les juges de la WBO confirment que Pacquiao aurait dû gagner Le combat entre Manny Pacquiao (à droite) et Timothy Bradley s'est terminé par une décision partagée fort controversée en faveur de ce dernier.Manny Pacquiao a dit qu'il souhaitait obtenir un combat revanche contre Timothy Bradley après qu'un panel de cinq…
Coupe des Confédérations : le Brésil, vainqueur à domicile La Coupe des confédérations s'est terminée dimanche 30 juin à Rio en apothéose pour le Brésil, qui a terrassé l'hégémonique équipe espagnole (3-0) dans une ambiance de folie au stade Maracana. La fête a cependant été ternie hors du stade par…
L'ex-joueur Romario réclame la prison pour les dirigeants du football brésilien Romario BRASILIA Agence France-Presse Romario, ex-star brésilienne du soccer et aujourd'hui député fédéral socialiste de Rio, a demandé mercredi la prison pour les dirigeants du soccer brésilien qu'il tient pour responsables de l'échec de la Seleçao massacrée 7-1 par l'Allemagne…
Pourquoi Donald Trump n’a aucune chance de devenir président des Etats-Unis RTL-Le milliardaire Donald Trump caracole en tête des sondages dans le camp républicain mais, s'il devait gagner l'investiture, ses positions extrêmes contre les immigrés pourraient venir le hanter pour l'élection présidentielle en 2016. "Ce que fait Trump c'est du suicide…
Fifa : Maradona et Romario veulent nettoyer le football sud-américain À la suite de la vague d'arrestations de dirigeants de la Fifa mercredi 27 mai à Zurich,des gloires du football sud-américain ont exprimé leur satisfaction. Diego Maradona Crédit : KHALIL MAZRAAWI / AFP Maradona a toujours été critique envers Joseph…
Cristina Kirchner condamnée à 6 ans de prison et à une inéligibilité à vie La vice-présidente argentine Cristina Kirchner a été reconnue coupable, mardi, de fraude et corruption durant ses mandats présidentiels de 2007 à 2015. Cristina Fernández de Kirchner, lors d’un meeting politique à La Plata le 17 novembre 2022.AFP La vice-présidente argentine Cristina…
«Sarko, c'est fini», la gauche en liesse à la Bastille «Sarko, c'est fini!» Les cris ont fusé place de la Bastille, bastion de la gauche française, où des milliers de partisans de François Hollande étaient rassemblés dimanche sous un ciel d'orage. AFP - Ils attendaient dans une ambiance électrique, agglutinés…
USA : Le Sénat du Connecticut vote l'abandon de la peine de mort Le Connecticut est en voie de devenir le cinquième État américain a laisser tomber la peine de mort au cours des cinq dernières années.Les sénateurs du Connecticut ont voté tôt jeudi l'abandon de la peine de mort dans leur État,…
Dunga est le nouvel entraîneur du Brésil Dunga PHOTO NELSON ALMEIDA, AFP Dunga est le nouveau sélectionneur du Brésil, a annoncé mardi la Fédération brésilienne. Déjà en poste entre 2006 et 2010, il succède à Luis Felipe Scolari. Une semaine après le limogeage de Luiz Felipe Scolari, la…
Obama nomme Hagel au Pentagone et Brennan à la CIA De gauche a droite, John Brennan et Chuck Hagel Agence France-Presse Washington Le président américain Barack Obama a nommé lundi l'ancien sénateur républicain Chuck Hagel au Pentagone et son propre conseiller antiterroriste John Brennan à la CIA, postes cruciaux de…
Le Parlement presque complet Une séance au Sénat de la République. / Photo (archives) J. J. Augustin Le National-Après plus d’un mois d’attente, le Conseil électoral provisoire (CEP) a publié, dans la soirée du vendredi 18 décembre 2015, les résultats définitifs du deuxième…
Haïti: nouveaux pillages, les contestataires appellent à la grève Les troubles ont commencé après l'annonce vendredi par les autorités d'une augmentation des prix de l'essence de 38 %, du diesel de 47 % et du kérosène de 51 % à compter du samedi 7 juillet à minuit, comme prévu par le nouveau…
Zimbabwe: Robert Mugabe démissionne Agence France-Presse HARARE Robert Mugabe a mis fin mardi à son règne autoritaire de trente-sept ans à la tête du Zimbabwe en présentant sa démission de la présidence du pays, poussé vers la sortie par l'armée, son propre parti et…
Satisfaction générale après les élections pacifiques en Haïti Les 5,8 millions d'Haïtiens votaient pour le premier tour de l'élection présidentielle, le second tour des législatives et le tour unique des municipales. Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les autorités haïtiennes, les observateurs internationaux et les électeurs se sont réjouis dimanche du…
Jérusalem: les États-Unis condamnés à l'ONU malgré les menaces de Trump «Les États-Unis se souviendront de cette journée qui les a vus cloués au pilori devant l'Assemblée générale pour le seul fait d'exercer notre droit de pays souverain», a déclaré l'ambassadrice américaine aux Nations unies Nikki Haley avant le vote. PHOTO…
Emmanuel Macron réélu président PHOTO THIBAULT CAMUS, ASSOCIATED PRESS Le président français Emmanuel Macron (Paris) Emmanuel Macron a été réélu dimanche à la présidence de la France avec 57,6 à 58,5 % des voix face à Marine Le Pen (41,5-42,4 %) selon les premières estimations, une nette…
Nétanyahou appelle à une immigration massive des juifs de France Le premier ministre israélien a affirmé que son gouvernement avait «fait beaucoup de changements pour aider à l'intégration des juifs de France en Israël». «Nous allons continuer à nous préparer à cette immigration massive», a-t-il précisé. PHOTO MENAHEM KAHANA, AFP…
Les États-Unis auraient espionné Benyamin Nétanyahou Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou. PHOTO JIM HOLLANDER, AFP Agence France-Presse Washington Les États-Unis ont surveillé les communications du premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou malgré leur promesse de limiter l'espionnage de leurs alliés après le scandale de la NSA,…
Les anti-Trump espèrent une révolte du collège électoral Pour parvenir à leurs fins, les anti-Trump doivent convaincre 37 grands électeurs du Grand Old Party d'abandonner leur candidat. Agence France-Presse Washington Leurs chances de succès sont ténues mais ils veulent y croire: les démocrates redoutant que Donald Trump s'installe…
Corruption: la police brésilienne ouvre une enquête sur Lula L'ex-président brésilien Luiz Inacio Lula Silva livre un discours pour le moins énergique lors d'une conférence sur les nouveaux défis de la société, à Sao Paulo, le 26 mars.Agence France-PresseBrasiliaLa police brésilienne a ouvert une enquête pour savoir si l'ancien…
Burkina: le président remis en fonction Le président Michel Kafando Agence France-Presse OUAGADOUGOU Les putschistes burkinabè ont signé mardi soir un accord prévoyant un retour dans leur caserne et accepté de «rétablir» dans ses fonctions le président renversé par un coup d'État, comme demandé par la…
Crise politique au Paraguay: un «coup de poignard» Fernando Lugo, président destitué du Paraguay, dit être victime d'un « coup d'État constitutionnel ».«Ce coup, ce n'est pas à [Fernando] Lugo qu'ils l'ont fait. C'est à vous.»Outrée par la destitution du président paraguayen vendredi dernier, la chroniqueuse Brigitte Colman,…
Une procédure de destitution contre Obama? DECRYPTAGE - Le président américain est dans la tourmente depuis qu'une série d'affaires ont été révélées ces derniers jours. L'opposition républicaine s'est emparée de ces sujets et commence à envisager l'"impeachment", une procédure de destitution. Même si elle a peu…
Hollande en Haïti sur fond de polémique Le président Martelly a déclaré à son homologue français François Hollande qu'«aucun marchandage, aucune compensation ne peut retaper les accrocs de l'histoire qui nous marquent si profondément encore aujourd'hui». PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le président français François…
Zimbabwe: le président Mugabe expulsé par son parti Robert Mugabe a participé à une cérémonie de remise de diplômes à l'université d'Harare, le 17 novembre. PHOTO BEN CURTIS, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS Agence France-Presse HARARE Une à une, les cartes tombent et le château s'effondre. Après le coup de force de…
Haïti: 88 arrestations lors d'une opération anti-gangs Une patrouille à Port-au-Prince. PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse Port-au-Prince La police nationale d'Haïti (PNH) a arrêté 88 personnes lors d'une opération lancée dimanche au coeur de la capitale Port-au-Prince, théâtre depuis des mois d'affrontements entre gangs, a…
Brèves Nouvelles d'Haiti, 7 Mai 2013 Trois accords signés entre Haïti et le Brésil Le Premier Ministre haïtien, Laurent Salvador Lamothe, au cours de son voyage au Brésil du 20 au 26 mai dernier, a procédé à la signature de trois accords de coopération avec ce…
L'armée prend le pouvoir au Burkina Faso Agence France-Presse OUAGADOUGOU L'armée burkinabè a annoncé jeudi la dissolution du gouvernement et de l'Assemblée, l'instauration d'un couvre-feu et la mise en place d'un organe de transition, lors d'une conférence de presse à l'issue d'une journée d'émeute contre le président…
Haïti: le sénat interdit le mariage gay Que cette nouvelle loi ait à préciser que seule la police et la justice peuvent intervenir en cas d'infraction révèle la menace qui pèse sur les gais et lesbiennes en Haïti. Agence France-Presse Port-au-Prince Le sénat haïtien a voté une…
Martelly assistera aux obsèques de Mandela Radio Metropole - Le chef de l'état haïtien, Michel Martelly, a laissé Port-au-Prince ce lundi afin d'assister aux funérailles officielles de l'ex président Sud africain, Nelson Mandella. M. Martelly dirige une délégation composée, entre autres de la Première Dame, Sophia Martelly,…
Violentes manifestations contre le budget en Haïti La colère des manifestants réunis en petits groupes à des carrefours stratégiques se focalise sur le budget voté la semaine dernière par les sénateurs et approuvé samedi par les députés. PHOTO AFP Agence France-Presse Port-au-Prince Un mouvement de contestation opposé…
Etats-Unis: Voici comment Donald Trump sera destitué avant la fin de son mandat? Allan Lichtman, l’un des rares experts à avoir deviné l’élection du milliardaire, a aussi prédit qu’il sera destitué. Explications sur la procédure d’impeachment. Une grande partie des sondages et analyses, repris en masse par les médias, donnaient la candidate démocrate,…
La présidente argentine accuse les Etats-Unis de projeter son assassinat La présidente d'Argentine, Cristina Kirchner. PHOTO MARCOS BRINDICCI, REUTERS Agence France-Presse Buenos Aires La présidente argentine de centre gauche, Cristina Kirchner, estime que son pays est la cible d'un complot à caractère économique et spéculatif: à la fois venu…
Breves nouvelles internationales, 20 Juin 2012 Mali : un couple non marié fouetté Un homme et une femme, qui ont eu un enfant sans être mariés, ont reçu mercredi cent coups de fouet chacun à Tombouctou, dans le nord-ouest du Mali, donnés par des membres du groupe islamiste…
Les Haïtiens aux urnes dimanche pour le premier tour présidentiel Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les électeurs haïtiens sont appelés aux urnes dimanche, dans l'espoir de sortir le pays le plus pauvre des Amériques d'une instabilité politique chronique. Près de cinq ans après l'arrivée de Michel Martelly à la tête de…
Mayweather deviendra le sportif le mieux payé de l'histoire Agence France-Presse LOS ANGELES L'Américain Floyd Mayweather va devenir en 2015 le sportif le mieux payé sur une année grâce à son combat très attendu contre le Philippin Manny Pacquiao, a calculé jeudi le magazine économiqueForbes. Mayweather, surnommé entre autres…
Haïti : le résultat du scrutin de 2015 crée de nouveau la discorde Le président par intérim d'Haïti, Jocelerme Privert Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le président provisoire d'Haïti Jocelerme Privert a installé jeudi une commission d'évaluation et de vérification électorale qui aura 30 jours pour faire la lumière sur les scrutins contestés de 2015,…
Mondial 2014: la crise Brésil/FIFA rebondit A 800 jours du coup d'envoi du Mondial de soccer, la crise entre le Brésil et la FIFA a connu un nouveau regain de tension mardi avec le refus abrupt d'une commission du Sénat brésilien de recevoir le polémique…
Obama critiqué à droite et à gauche sur l'immigration Agence France-Presse WASHINGTON De droite comme de gauche, les critiques ont fusé dimanche contre le président américain Barack Obama, qui a repoussé à la fin de l'année, après des élections qui s'annoncent difficiles, toute décision concernant d'éventuelles régularisations de…
Haïti: faute de président élu, un gouvernement de transition Des manifestants ont marché dans les rues de Port-au-Prince pour faire connaître leur mécontentement envers le président Michel Martelly, le 4 février. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le président haïtien Michel Martelly, dont le mandat s'achevait samedi, et les…
Présidentielle haïtienne: deux partis revendiquent la victoire Des partisans de Maryse Narcisse, candidate du parti Fanmi Lavalas, manifestaient lundi dans les rues de Port-au-Prince. Agence France-Presse Port-au-Prince Le parti PHTK (Parti haïtien Tèt kale) et les partisans de Fanmi Lavalas ont clamé chacun lundi la victoire de leurs…
Haïti/Politique: La diaspora haïtienne réclame son droit de vote Le PM Laurent Lamothe Le Premier ministre, S.E.M. Laurent Lamothe, également ministre de la Planification et de la Coopération externe, a rencontré, le jeudi 29 mai 2014, une importante délégation de la diaspora haïtienne qui souhaite ardemment que les compatriotes…
Brésil: Ronaldo intéressé par la présidence de la Confédération «Je veux commencer ma vie politique dans le football. Je veux me transformer en un homme politique du football», a assuré le «Fenomeno» dans une entrevue au quotidien Folha de Sao Paulo.L'ancienne vedette du football mondial Ronaldo, membre du Comité…
Brèves Nouvelles Internationales, 25 Mai 2013 Guatemala : l'ex-président Portillo extradé vers les Etats-UnisL'ancien président Alfonso Portillo escorté par la police avant son extradition pour les Etats-Unis, le 24 mai 2013.L'ancien président guatémaltèque Alfonso Portillo (2000-2004) a été extradé vendredi vers les Etats-Unis, où il est…
Clinton délaisse Trump pour se concentrer sur le Congrès Hillary Clinton à Charlotte,North Carolina. PHOTO AFP Ayant le vent dans les voiles, Hillary Clinton commence à se préoccuper moins de son adversaire Donald Trump que du sort futur du Congrès américain. L'organisation de M. Trump a affirmé qu'il…
Nicolas Sarkozy : "Ce qui se passe en Autriche peut arriver" en France Nicolas Sarkozy Invité du 20 Heures de TF1 dimanche, Nicolas Sarkozy a estimé dimanche que "ce qui se passe en Autriche", où un candidat d'extrême droite est en position de remporter la présidentielle, "peut arriver" en France. AFP…
Haïti : vive tension suite à la hausse importante des tarifs de carburants Agence France-Presse Une vive tension régnait vendredi après-midi à Port-au-Prince suite à l'annonce d'une hausse importante des tarifs des carburants, une mesure respectant l'accord signé avec le Fonds monétaire international (FMI) en février. Les principales artères de la capitale haïtienne…
Un comité va examiner le premier tour du scrutin en Haïti Associated Press PORT-AU-PRINCE, Haïti Le président haïtien Michel Martelly a ordonné, jeudi, la création d'une commission spéciale pour scruter à la loupe les élections controversées d'octobre, avant le déroulement du deuxième tour présidentiel et parlementaire du 27 décembre. Des partis…
Sandy risque de compliquer l'élection For details,contact haitiinfos1804@gmail.comLe gouverneur du Maryland a annoncé que le voté anticipé serait annulé lundi dans cet État en raison des conditions météorologiques.Agence France-PresseWashingtonL'ouragan Sandy s'est invité dans la campagne présidentielle américaine à neuf jours du scrutin et risque d'affecter la participation…
Haiti: Le Premier ministre Laurent Lamothe démissionne Haiti Libre - Suite au message à la Nation vendredi, du Président Martelly annonçant être « d’accord avec les recommandations qui ont été faites » par la Commission Consultative Présidentielle, visant à résoudre la crise préélectorale, qui demandaient entre…