Après l’énoncé du verdict, Hissène Habré, en turban et boubou blancs, lunettes noires, a levé les bras en saluant ses partisans et crié: «À bas la Françafrique !».
Agence France-Presse
DAKAR
L’ex-président tchadien Hissène Habré, architecte d’une répression terrible pendant son règne (1982 à 1990), a été reconnu coupable lundi notamment de crimes contre l’humanité et condamné à la prison à vie, au terme d’un procès sans précédent.
Hissène Habré a été reconnu coupable de crimes contre l’humanité, viols, exécutions, esclavage et enlèvement par le Tribunal spécial africain qui le juge à Dakar.
«Hissène Habré, la Chambre (le tribunal spécial, NDLR) vous déclare coupable (…) des crimes contre l’humanité de viol, d’esclavage forcé, d’homicide volontaire, de pratique massive et systématique d’exécutions sommaires, d’enlèvement de personnes suivi de leur disparition, de tortures et d’actes inhumains», a déclaré le président du tribunal, le Burkinabè Gberdao Gustave Kam.
Il a ajouté que M. Habré a aussi été reconnu coupable «de crimes autonomes de tortures» et «des crimes de guerre d’homicide volontaire, de torture, de traitement inhumain et détention illégale» ainsi que «des crimes de guerre de meurtre, de torture et de traitement cruel» conformément à certains articles du Statut portant création du tribunal.
Il a en revanche été acquitté «des crimes de guerre, détention illégale» visés dans d’autres articles du même document.
«Hissène Habré a joué un rôle central de chef d’orchestre dans la répression», selon le verdict, qui lui reproche d’avoir créé «un système où l’impunité et la terreur (faisaient) la loi».
En conséquence et «compte tenu de l’extrême gravité» des faits, a poursuivi le magistrat Kam, «Hissène Habré, la Chambre vous condamne à la peine d’emprisonnement à perpétuité».
Auparavant, le juge avait en outre expliqué que le tribunal «a été convaincu» par le témoignage de Khadija Hassan Zidane, qui a affirmé pendant le procès avoir été violée par Hissène Habré. Le juge a fait état de «rapports sexuels non consentis à trois reprises et d’un rapport buccal non consenti» imposée à Mme Zidane par M. Habré.
Au Tchad, des victimes présumées du régime Habré pouvaient suivre le verdict en direct sur la télévision et la radio.
À l’annonce du verdict, les cris de joie et de youyou des femmes ont envahi la cour. Des victimes et leurs proches sont tombés dans les bras les uns des autres et ont crié notamment: «Victoire, on a gagné !». Ils ont ensuite envahi la rue pour manifester leur joie, bloquant le passage aux véhicules.
Hissène Habré encourait jusqu’aux travaux forcés à perpétuité. En cas de condamnation définitive, il purgera sa peine au Sénégal ou dans un autre pays de l’UA. L’ex-président dispose de 15 jours à compter de lundi pour interjeter appel de sa condamnation.
Une autre phase s’ouvrira ensuite, durant laquelle seront examinées d’éventuelles demandes de réparation au civil.
Un procès sans précédent
Ce procès est le premier au monde dans lequel un ancien chef d’État est traduit devant une juridiction d’un autre pays pour violations présumées des droits de l’homme.
Ce procès vise également à répondre aux griefs croissants contre la Cour pénale internationale (CPI), siégeant à La Haye, accusée de ne poursuivre que des dirigeants africains, en montrant que le continent peut les juger lui-même.
«C’est le couronnement d’une âpre et longue lutte contre l’impunité. Aujourd’hui, l’Afrique a gagné», a réagi à la sortie de l’audience le président de l’Association des victimes des crimes du régime de Hissène Habré (AVCRHH), Clément Abaïfouta. «Nous disons merci au Sénégal et à l’Afrique qui a jugé l’Afrique».
«Je suis très ému, c’est une satisfaction totale, il faut que ça serve de leçon pour tous les autres dictateurs», a commenté de son côté Souleymane Guengueng, président d’une autre association de victimes.
«L’époque où les tyrans pouvaient brutaliser leur peuple, piller les richesses de leur pays puis s’enfuir à l’étranger pour profiter d’une vie de luxe touche à sa fin», a estimé Reed Brody, cheville ouvrière de cette procédure au sein de l’organisation Human Rights Watch (HRW).
Les conseils choisis par Hissène Habré n’étaient pas présents, conformément à sa stratégie depuis l’ouverture du procès, qui a conduit les CAE à commettre d’office trois avocats pour assurer sa défense.
Mais l’un d’entre eux, Me Ibrahima Diawara, affirmait la semaine dernière que «cette affaire n’est pas judiciaire, mais politique. Il n’y a qu’une seule issue, que Hissène Habré soit condamné».
Un autre avocat commis d’office pour la défense, Me Abdou Gningue, a en revanche fait part à l’AFP de sa «surprise». «Nous avons l’impression que la Chambre n’a fait qu’homologuer le réquisitoire» du procureur spécial, qui avait requis la perpétuité, a déclaré cet avocat.
Un bourreau implacable
Hissène Habré s’est emparé du pouvoir par les armes en 1982, devenant rapidement un bourreau implacable, architecte d’une répression terrible qui marquera les huit années de son règne. Lors de son procès à Dakar, l’ex-président a été qualifié de «véritable chef de service» de l’appareil de répression par le procureur spécial Mbacké Fall.
«Combattant du désert», «homme des maquis», «chef de guerre»: les qualificatifs abondent pour décrire les qualités militaires de Hissène Habré aux traits et au regard acérés, resté silencieux et impassible pendant toute la durée des audiences, hormis pour récuser le tribunal et ses avocats.
Mais après l’énoncé du verdict, l’accusé, en turban et boubou blancs, lunettes noires, a levé les bras en saluant ses partisans et crié: «À bas la Françafrique !».
Son parcours dans les années 1970 et 1980 s’inscrit dans l’histoire agitée du Tchad indépendant dont il a été le troisième président.
Né en 1942 à Faya-Largeau (nord), il grandit dans le désert du Djourab, au milieu de bergers nomades. Intelligent, il est remarqué par ses maîtres.
Devenu sous-préfet, il part étudier en France en 1963, à l’Institut des hautes études d’Outre-mer. Il étudie ensuite le droit à Paris, y fréquente l’Institut d’études politiques et fait son éducation politique en dévorant Frantz Fanon, Ernesto «Che» Guevara, Raymond Aron.
De retour au Tchad en 1971, il rejoint le Front de libération nationale du Tchad (FROLINAT), dont il prend la tête, avant de fonder avec un autre nordiste, Goukouni Weddeye, le conseil des Forces armées du Nord (FAN).
À partir de 1974, il se fait connaître à l’étranger en retenant en otage – durant trois ans – l’ethnologue française Françoise Claustre, obligeant la France à négocier avec la rébellion.
Il sera ensuite premier ministre du président Félix Malloum, avec qui il rompra, puis ministre de la Défense de Goukouni Weddeye, président du Gouvernement d’union nationale créé en 1979.
Opposants arrêtés, torturés, exécutés
Hissène Habré photographié en août 1983.
Nationaliste convaincu et farouchement opposé au dirigeant libyen de l’époque Mouammar Kadhafi, qui a les sympathies de Weddeye, il rompt peu après avec son ancien allié, déclenchant une guerre civile à N’Djamena, qu’il doit évacuer fin 1980.
Depuis l’est du Tchad où il a repris le maquis, il combat le régime de Goukouni Weddeye soutenu par Tripoli, pour rentrer victorieusement à N’Djamena en 1982.
Son régime, soutenu face à Kadhafi par la France et les États-Unis, durera huit ans.
Cette période est marquée par une terrible répression: les opposants – réels ou supposés – sont arrêtés par la Direction de la documentation et de la sécurité (DDS, police politique), torturés, souvent exécutés.
Une commission d’enquête estimera à plus de 40 000 le nombre de personnes mortes en détention ou exécutées sous son règne, dont 4000 identifiées nommément.
En décembre 1990, Habré quitte précipitamment N’Djamena, fuyant l’attaque éclair des rebelles d’Idriss Déby Itno (l’actuel président tchadien), un de ses généraux qui a fait défection 18 mois plus tôt et a envahi le pays depuis le Soudan.
Habré trouve alors refuge à Dakar pour un exil qui sera paisible pendant plus de 20 ans.
Au Sénégal, le dirigeant déchu troque treillis et casquette kaki pour un grand boubou et un calot blanc. Musulman pratiquant, il se fait apprécier de ses voisins, avec lesquels il prie lors des fêtes religieuses, se montre discret et généreux en participant à la construction de mosquées ou au financement du club de foot…
En 2011, quand le président sénégalais Abdoulaye Wade crée la surprise en voulant finalement l’expulser vers N’Djamena, des habitants du quartier de Ouakam manifestent leur soutien à M. Habré, en soulignant qu’il a une femme et des enfants sénégalais.
Il est finalement arrêté le 30 juin 2013 à Dakar puis inculpé par un tribunal spécial créé par l’Union africaine et placé en détention provisoire jusqu’à l’ouverture de son procès, le 20 juillet 2015.
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
https://www.youtube.com/watch?v=Ifh1dTN35vw
Related Posts:
Zimbabwe: Robert Mugabe démissionne Agence France-Presse HARARE Robert Mugabe a mis fin mardi à son règne autoritaire de trente-sept ans à la tête du Zimbabwe en présentant sa démission de la présidence du pays, poussé vers la sortie par l'armée, son propre parti et…
Breves nouvelles internationales ,10 Mai 2012 Décès du coiffeur de stars Vidal Sassoon Le Britannique Vidal Sassoon, coiffeur de stars qui a donné son nom à une marque de produits capillaires, est mort de causes naturelles à l'âge de 84 ans à son domicile de Los…
Hermes Magnus, un des chaînons qui ont mené à la chute du président Lula Hermes Magnus par Jean-Michel Leprince Les scandales de corruption qui ont mené à la condamnation de l'ex-président Luiz Ignacio Lula da Silva ont déboussolé les Brésiliens. L'ancien président a été condamné à une peine de 12 ans pour corruption. Il est le…
Jacques Kétant pourra être bientôt en liberté - Beaudouin Jacques Kétant, un ancien trafiquant haïtien de la drogue, sera bientôt libéré d'une prison américaine après avoir aidé la justice à condamner une douzaine d'autres trafiquants, des hauts gradés de l'Etat, et des officiers de police dans une…
Haïti : Un nouveau gouvernement sera formé mardi, Ariel Henry premier ministre Ariel Henry, médecin chirurgien de 71 ans, assumera le rôle de premier ministre. Port-au-Prince - Un nouveau gouvernement sera formé mardi en Haïti, avec à sa tête le premier ministre Ariel Henry, qui avait été nommé par le président Jovenel Moïse…
Nigeria: 40 personnes accusées d'homosexualité traduites en justice L'ex-président nigérian Goodluck Jonathan a fait voter en 2014 une loi interdisant le mariage homosexuel, mais aussi la «cohabitation entre même sexe», et condamne de 10 à 14 ans de prison toute démonstration publique de «relations amoureuses entre personnes de…
Affaire Trayvon Martin: Zimmerman libéré sous caution George Zimmerman (à gauche), filmé par les télévisions à sa sortie de la prison de Stanford vêtu d'un jean et d'une veste sombre, était accompagné d'un homme non identifié. Aucun des deux hommes n'a fait de commentaires.George Zimmerman, accusé du…
Brèves Nouvelles Internationales, 2 Juin 2013 Mandela : les tombes de ses enfants transféréesUn juge sud-africain a ordonné mardi le retour des tombes des enfants de Nelson Mandela dans son village d'enfance de Qunu (sud) où l'ancien président souhaite être enterré et d'où ils avaient été…
La présidente argentine accuse les Etats-Unis de projeter son assassinat La présidente d'Argentine, Cristina Kirchner. PHOTO MARCOS BRINDICCI, REUTERS Agence France-Presse Buenos Aires La présidente argentine de centre gauche, Cristina Kirchner, estime que son pays est la cible d'un complot à caractère économique et spéculatif: à la fois venu…
Nicaragua: l'armée prend ses distances avec le président Ortega Le président du Nicaragua, Daniel Ortega Agence France-Presse MANAGUA L'armée du Nicaragua a pris ses distances samedi avec le président Daniel Ortega et a affirmé «qu'elle ne réprimera» pas les personnes manifestant contre le gouvernement, a déclaré à l'AFP le…
Haïti: le gouvernement nie avoir enrôlé des mercenaires Agence France-PressePort-au-Prince Le gouvernement haïtien a fermement nié lundi avoir enrôlé des mercenaires, démentant des rumeurs nées après l'arrestation la veille à Port-au-Prince de sept étrangers et d'un Haïtien en possession d'armes de guerre. «Le pouvoir exécutif ne saurait engager…
Les manuscrits de Kafka seront propriété de l'Etat d'Israël Kafka Un tribunal israélien a ordonné que les archives de l'écrivain Max Brod, contenant des textes de Franz Kafka, soient transférées à la Bibliothèque nationale d'Israël, mettant fin à quatre décennies d'une saga kafkaïenne, a-t-appris dimanche de…
ISIS (L'Etat Islamique) menace Washington L'homme livrant le message au nom du groupe État islamique (EI) est identifié comme «Al Ghareeb l'Algérien». PHOTO REUTERS Les pays menant des frappes militaires en Syrie seront ciblés par des attentats similaires à ceux perpétrés en France vendredi dernier,…
USA : La peine de mort pour les accusés du 11-Septembre Les cinq hommes «sont accusés d'être responsables de la préparation et de l'exécution des attentats du 11 septembre 2001 à New York, Washington et Shanksville (Pennsylvanie), qui ont tué 2976 personnes», a précisé le ministère de la Défense dans un…
Amaral Duclona jugé à Paris « Amaral Duclona, alias Berthone Jolicoeur, 34 ans, chef d'un des gangs de «chimères», activistes armés proches d'Aristide, comparaît jusqu'à vendredi pour l'enlèvement, la séquestration et la mort en 2004 de Claude Bernard Lauture, patron franco-haïtien opposant au régime dont…
Brésil: une cour d'appel ordonne la libération de l'ex-président Lula Luiz Inacio Lula da Silva. Agence France-Presse RIO DE JANEIRO Une cour d'appel brésilienne a ordonné dimanche à la surprise générale la libération de l'ex-président Luiz Inacio Lula da Silva, incarcéré depuis début avril pour corruption, qui pourrait sortir de…
La mort de Jean-Claude Duvalier fait vivement réagir les Haïtiens Par Amélie Baron L'ancien dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier est mort ce samedi 4 octobre d'une crise cardiaque. Succédant à son père en 1971, celui qui a été surnommé « Bébé Doc » a maintenu le pays dans la terreur d'un régime…
Afrique : L'ex-président malien est arrivé à Dakar L'ex-président du Mali, Amadou Toumani Touré.L'ex-président malien Amadou Toumani Touré, renversé par des militaires en mars et qui a ensuite formellement démissionné en avril, est arrivé jeudi soir à Dakar avec sa famille à bord de l'avion présidentiel sénégalais, a-t-on…
Zimbabwe: le président Mugabe expulsé par son parti Robert Mugabe a participé à une cérémonie de remise de diplômes à l'université d'Harare, le 17 novembre. PHOTO BEN CURTIS, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS Agence France-Presse HARARE Une à une, les cartes tombent et le château s'effondre. Après le coup de force de…
Winnie Mandela, ex-épouse de Nelson Mandela, est morte Egérie populaire mais controversée de la lutte anti-apartheid, elle fut la deuxième épouse du premier président noir d’Afrique du Sud, Nelson Mandela. Winnie Mandela, l’ex-épouse de l’ancien président sud-africain Nelson Mandela, est morte à l’âge de 81 ans des suites « d’une longue…
Liberia: Charles Taylor coupable de crimes contre l'humanité En étant reconnu coupable par le TSSL, le Libérien Charles Taylor devient le premier ex-chef d'Etat condamné par la justice internationale. L'ancien président du Liberia Charles Taylor, 64 ans, a été reconnu coupable jeudi de crimes contre l'humanité et…
Obama remporte la Floride et conforte sa victoire Le démocrate Barack Obama a remporté les 29 grands électeurs de la Floride (sud-est) au terme d'un long décompte des voix, confortant ainsi sa victoire à l'élection présidentielle de mardi, ont affirmé samedi les télévisions américaines CNN et NBC.Le président…
FIFA: «Platini sera certainement suspendu pour plusieurs années» Agence France-Presse LAUSANNE Menacé de radiation à vie par la justice interne de la FIFA, Michel Platini a reçu un double coup de massue vendredi: la confirmation de sa suspension provisoire par le Tribunal arbitral du sport (TAS) et l'annonce…
Naomi Osaka remporte le US Open en battant Serena Williams sur fond de polémique Associated Press NEW YORK L'Américaine Serena Williams a perdu une partie après avoir été pénalisée pour avoir traité l'arbitre de voleur, ouvrant la porte à l'Haitiano- Japonaise Naomi Osaka, qui a remporté la finale des Internationaux de tennis des États-Unis…
Affaire russe: trois ex-conseillers de Trump poursuivis Donald Trump, son ancien directeur de campagne Paul Manafort, et sa fille Ivanka Trump lors de préparatifs en vue de la convention républicaine de Cleveland, le 20 juillet 2016. PHOTO ARCHIVES AFP/GETTY IMAGES Agence France-Presse WASHINGTON Le procureur spécial enquêtant sur une…
«Pays de merde»: le groupe africain à l'ONU réclame des excuses L'Union africaine (UA) a qualifié les remarques de Donald Trump de «blessantes» et «dérangeantes». Sur la photo, le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki. PHOTO LUDOVIC MARIN, ARCHIVES AFP Agence France-Presse Les Africains ont réagi avec colère et…
La police new-yorkaise coupable de discrimination raciale? La majorité des New-Yorkais estime que la police favorise les Blancs, tandis que les Noirs sont particulièrement critiques vis-à-vis d'une procédure qui permet aux policiers d'arrêter quelqu'un dans la rue pour palper ses vêtements, selon un sondage paru mardi. Selon…
Haïti: appel à poursuivre les complices de la dictature de Duvalier Jean-Claude Duvalier au tribunal le 28 Fevrier 2013.Surnommé «Bébé Doc», Jean-Claude Duvalier avait hérité du pouvoir à 19 ans, à la mort de son père François Duvalier. Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Plusieurs organisations de défense des droits humains appellent la justice…
Breves nouvelles internationales, 20 Juin 2012 Mali : un couple non marié fouetté Un homme et une femme, qui ont eu un enfant sans être mariés, ont reçu mercredi cent coups de fouet chacun à Tombouctou, dans le nord-ouest du Mali, donnés par des membres du groupe islamiste…
Le président Jovenel Moïse tente d’écarter des juges proches de l’opposition Port-au-Prince - Le président haïtien Jovenel Moïse veut forcer à la retraite, par un arrêté publié dans la nuit de lundi à mardi, trois juges que l’opposition a désignés comme potentiels dirigeants intérimaires, dans un contexte de bras de fer…
Jean-Claude Duvalier face à la justice L'ex-président d'Haïti Jean-Claude Duvalier fait face à des accusations de crimes économiques. PHOTO RAMON ESPINOSA, ARCHIVES AP (PORT-AU-PRINCE) La Cour d'appel d'Haïti a ordonné la semaine dernière la présence de Jean-Claude Duvalier devant le tribunal ce matin. Le mois dernier, lors…
Haïti: Jean-Claude Duvalier ne s'est pas présenté au tribunal Agence France-PressePort-au-PrinceL'ex-président haïtien Jean-Claude Duvalier, poursuivi par la justice de son pays pour corruption, concussions et détournement de fonds, ne s'est pas présenté jeudi devant le tribunal qui l'avait convoqué, a constaté l'AFP.Une centaine de partisans et adversaires ont par ailleurs…
La population de l'Afrique devrait doubler d'ici 2050 Agence France-Presse Paris La population mondiale continue de croître: l'humanité devrait augmenter d'un tiers d'ici 2050, passant de 7,5 milliards actuellement à 10 milliards, et le nombre d'habitants du continent africain pourrait doubler, selon une analyse de l'Institut français d'études…
Le pape durcit les sanctions contre les pédophiles Agence France-PresseCité du VaticanLe pape a signé un décret jeudi qui durcit les sanctions pénales contre tout abus contre des mineurs au Saint-Siège et dans la Curie (le gouvernement du Vatican), dont les crimes pédophiles et la prostitution de mineurs,…
Donald Trump inculpé au pénal par un grand jury de New York AFP - Un grand jury d'un tribunal de New York a voté l'inculpation au pénal de Donald Trump dans une affaire d'achat du silence d'une actrice de films X en 2016, un fait sans précédent pour un ancien président, rapportent…
La CPI veut plus de preuves contre l'ancien président ivoirien Gbagbo Agence France-PresseLA HAYELes juges de la Cour pénale internationale (CPI) ont besoin d'informations ou d'éléments de preuve supplémentaires de la part du procureur avant de décider de mener un éventuel procès contre l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, a indiqué la…
Égypte: l'ex-président Morsi devra purger ses 20 ans de prison Mohamed Morsi PHOTO KHALED DESOUKI, AFP Associated Press LE CAIRE Un premier verdict final est tombé pour le président égyptien déchu Mohammed Morsi, qui devra continuer de purger sa peine de 20 ans d'emprisonnement. La Cour de cassation d'Égypte a…
Les députés votent le départ du Premier ministre Jean-Henry Céant AFP - P-au-P 18 Mars 2019-Un mois après de violentes manifestations à travers le pays pour exiger de meilleures conditions de vie, les députés ont voté lundi 18 mars une motion de censure contre le gouvernement du Premier ministre Jean-Henry…
USA : Accusations portées contre les présumés meurtriers de l'Oklahoma Jake England, âgé de 19 ans, et son colocataire Alvin Watts, âgé de 33 ans, sont tous les deux sous le coup de trois accusations de meurtre prémédité, deux accusations d'avoir fait feu dans le but de tuer et de…
L’acteur américain Bill Cosby reconnu coupable d’agression sexuelle AFP-Bill Cosby, 80 ans, risque jusqu’à trente ans de prison. Andrea Constand est la seule victime pour laquelle les faits, remontant à 2004, n’étaient pas prescrits pénalement. L’acteur américain Bill Cosby a été déclaré, jeudi 26 avril, coupable d’agression sexuelle…
Maman à seulement cinq ans Il y a 73 ans très exactement, la plus jeune mère de l'humanité donnait naissance à Gerardo. Une naissance dangereuse qui figure toujours dans la mémoire collective du Pérou.Selon le quotidien français Le Point, qui revient sur cette information incroyable,…
Etats-Unis: Voici comment Donald Trump sera destitué avant la fin de son mandat? Allan Lichtman, l’un des rares experts à avoir deviné l’élection du milliardaire, a aussi prédit qu’il sera destitué. Explications sur la procédure d’impeachment. Une grande partie des sondages et analyses, repris en masse par les médias, donnaient la candidate démocrate,…
Les Américains blancs en force dans les manifestations contre le racisme Le débat est vif et passionnel sur l’attitude des Américains blancs face un racisme systémique et aux injustices dont a été victime la minorité noire tout au long de l’histoire des États-Unis. Il est relancé par la mort tragique de…
Baltimore: beaucoup d'Afro-Américains se méfient de la police Agence France-Presse BALTIMORE Pierre Estep avait 16 ans quand un policier de Baltimore l'a mis en joue en plein visage, ce qui ne l'a pas vraiment incité à aimer les forces de l'ordre. «Je pourrais vous en dire beaucoup d'autres…
Haïti: quelles funérailles pour l'ancien président Jean-Claude Duvalier? Par Amélie Baron Devant la morgue privée ou le corps a été déposé, seuls quelques policiers montent la garde. Pas de foules, pas de fleurs pour l'ancien homme fort qui a régné sur Haïti pendant quinze ans.AFP PHOTO / Hector…
Le tortionnaire de Cleveland retrouvé mort dans sa cellule Ariel Castro, condamné à la prison à vie pour avoir séquestré et violé pendant une décennie trois femmes, a été retrouvé mort pendu dans sa cellule, ont rapporté mercredi des médias américains. Surnommé le "tortionnaire de Cleveland", Ariel Castro avait été…
Ils adoptent un enfant et le violent pendant six ans Un couple homosexuel australien a été jugé aux Etats-Unis pour des abus sexuels répétés pendant six ans sur l'enfant russe qu'ils ont "acheté" en 2005 . Mark J. Newton a été condamné à 40 ans de prison. Son compagnon, Peter…
Meurtre du président Sankara: des inculpations 28 ans après Agence France-Presse OUAGADOUGOU Les premières inculpations ont été annoncées mardi dans l'affaire de l'assassinat de Thomas Sankara, 28 ans après la mort de l'ancien président charismatique du Burkina Faso, dont la dépouille est criblée de balles selon le rapport d'autopsie,…
Haïti: l'ex-président Aristide fait l'objet d'une enquête pour corruption Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE L'ancien président haïtien Jean-Bertrand Aristide (2001-2004) fait actuellement l'objet d'une enquête judiciaire pour «détournement de fonds publics, corruption et trafic illicite de stupéfiants», a-t-on appris jeudi de sources judiciaires à Port-au-Prince. «Effectivement, il y a deux dossiers…
Haïti : Libération du juge accusé par le pouvoir de « tentative de coup d’État » PHOTO JEANTY JUNIOR AUGUSTIN, REUTERSPlus tôt dans la journée, la police a fait un large usage de grenades lacrymogènes pour disperser les quelques centaines de jeunes qui manifestaient contre le président Jovenel Moïse, qu’ils accusent de prolonger illégalement son mandat…
La Cour suprême écarte une carte électorale diluant le vote afro-américain La Cour suprême a déjà estimé que le «gerrymandering» (une forme de découpage électoral) sur des bases ethniques était contraire à la Constitution. PHOTO REUTERS Agence France-PresseWashington Une carte électorale accusée de diminuer l'influence du vote afro-américain ne pourra pas…
Un gardien suspecté d'avoir aidé 173 détenus haïtiens à s'évader Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Un gardien de la prison de l'Arcahaie, près de Port-au-Prince, a été placé en isolement car il est suspecté d'avoir aidé plus de 170 détenus à s'évader samedi, une opération spectaculaire après laquelle seuls 10 prisonniers ont été rattrapés,…
Iran: niveau record d'exécutions en 2012 To advertise here,contact us today at haitiinfos1804@gmail.com Agence France-Presse New York L'Iran, qui a mis à mort lundi dix personnes pour trafic de drogues, maintient un niveau record d'exécutions capitales, a souligné lundi le rapporteur spécial de l'ONU sur les droits…
Les États-Unis frappent une base aérienne en Syrie Un missile Tomahawk ciblant la base aérienne syrienne de Shayrat lancé du destroyer USS Ross. AFP-Les États-Unis ont frappé jeudi soir la Syrie, tirant des dizaines de missiles de croisière contre une base aérienne du régime en réponse à une attaque…