Après l’énoncé du verdict, Hissène Habré, en turban et boubou blancs, lunettes noires, a levé les bras en saluant ses partisans et crié: «À bas la Françafrique !».
Agence France-Presse
DAKAR
L’ex-président tchadien Hissène Habré, architecte d’une répression terrible pendant son règne (1982 à 1990), a été reconnu coupable lundi notamment de crimes contre l’humanité et condamné à la prison à vie, au terme d’un procès sans précédent.
Hissène Habré a été reconnu coupable de crimes contre l’humanité, viols, exécutions, esclavage et enlèvement par le Tribunal spécial africain qui le juge à Dakar.
«Hissène Habré, la Chambre (le tribunal spécial, NDLR) vous déclare coupable (…) des crimes contre l’humanité de viol, d’esclavage forcé, d’homicide volontaire, de pratique massive et systématique d’exécutions sommaires, d’enlèvement de personnes suivi de leur disparition, de tortures et d’actes inhumains», a déclaré le président du tribunal, le Burkinabè Gberdao Gustave Kam.
Il a ajouté que M. Habré a aussi été reconnu coupable «de crimes autonomes de tortures» et «des crimes de guerre d’homicide volontaire, de torture, de traitement inhumain et détention illégale» ainsi que «des crimes de guerre de meurtre, de torture et de traitement cruel» conformément à certains articles du Statut portant création du tribunal.
Il a en revanche été acquitté «des crimes de guerre, détention illégale» visés dans d’autres articles du même document.
«Hissène Habré a joué un rôle central de chef d’orchestre dans la répression», selon le verdict, qui lui reproche d’avoir créé «un système où l’impunité et la terreur (faisaient) la loi».
En conséquence et «compte tenu de l’extrême gravité» des faits, a poursuivi le magistrat Kam, «Hissène Habré, la Chambre vous condamne à la peine d’emprisonnement à perpétuité».
Auparavant, le juge avait en outre expliqué que le tribunal «a été convaincu» par le témoignage de Khadija Hassan Zidane, qui a affirmé pendant le procès avoir été violée par Hissène Habré. Le juge a fait état de «rapports sexuels non consentis à trois reprises et d’un rapport buccal non consenti» imposée à Mme Zidane par M. Habré.
Au Tchad, des victimes présumées du régime Habré pouvaient suivre le verdict en direct sur la télévision et la radio.
À l’annonce du verdict, les cris de joie et de youyou des femmes ont envahi la cour. Des victimes et leurs proches sont tombés dans les bras les uns des autres et ont crié notamment: «Victoire, on a gagné !». Ils ont ensuite envahi la rue pour manifester leur joie, bloquant le passage aux véhicules.
Hissène Habré encourait jusqu’aux travaux forcés à perpétuité. En cas de condamnation définitive, il purgera sa peine au Sénégal ou dans un autre pays de l’UA. L’ex-président dispose de 15 jours à compter de lundi pour interjeter appel de sa condamnation.
Une autre phase s’ouvrira ensuite, durant laquelle seront examinées d’éventuelles demandes de réparation au civil.
Un procès sans précédent
Ce procès est le premier au monde dans lequel un ancien chef d’État est traduit devant une juridiction d’un autre pays pour violations présumées des droits de l’homme.
Ce procès vise également à répondre aux griefs croissants contre la Cour pénale internationale (CPI), siégeant à La Haye, accusée de ne poursuivre que des dirigeants africains, en montrant que le continent peut les juger lui-même.
«C’est le couronnement d’une âpre et longue lutte contre l’impunité. Aujourd’hui, l’Afrique a gagné», a réagi à la sortie de l’audience le président de l’Association des victimes des crimes du régime de Hissène Habré (AVCRHH), Clément Abaïfouta. «Nous disons merci au Sénégal et à l’Afrique qui a jugé l’Afrique».
«Je suis très ému, c’est une satisfaction totale, il faut que ça serve de leçon pour tous les autres dictateurs», a commenté de son côté Souleymane Guengueng, président d’une autre association de victimes.
«L’époque où les tyrans pouvaient brutaliser leur peuple, piller les richesses de leur pays puis s’enfuir à l’étranger pour profiter d’une vie de luxe touche à sa fin», a estimé Reed Brody, cheville ouvrière de cette procédure au sein de l’organisation Human Rights Watch (HRW).
Les conseils choisis par Hissène Habré n’étaient pas présents, conformément à sa stratégie depuis l’ouverture du procès, qui a conduit les CAE à commettre d’office trois avocats pour assurer sa défense.
Mais l’un d’entre eux, Me Ibrahima Diawara, affirmait la semaine dernière que «cette affaire n’est pas judiciaire, mais politique. Il n’y a qu’une seule issue, que Hissène Habré soit condamné».
Un autre avocat commis d’office pour la défense, Me Abdou Gningue, a en revanche fait part à l’AFP de sa «surprise». «Nous avons l’impression que la Chambre n’a fait qu’homologuer le réquisitoire» du procureur spécial, qui avait requis la perpétuité, a déclaré cet avocat.
Un bourreau implacable
Hissène Habré s’est emparé du pouvoir par les armes en 1982, devenant rapidement un bourreau implacable, architecte d’une répression terrible qui marquera les huit années de son règne. Lors de son procès à Dakar, l’ex-président a été qualifié de «véritable chef de service» de l’appareil de répression par le procureur spécial Mbacké Fall.
«Combattant du désert», «homme des maquis», «chef de guerre»: les qualificatifs abondent pour décrire les qualités militaires de Hissène Habré aux traits et au regard acérés, resté silencieux et impassible pendant toute la durée des audiences, hormis pour récuser le tribunal et ses avocats.
Mais après l’énoncé du verdict, l’accusé, en turban et boubou blancs, lunettes noires, a levé les bras en saluant ses partisans et crié: «À bas la Françafrique !».
Son parcours dans les années 1970 et 1980 s’inscrit dans l’histoire agitée du Tchad indépendant dont il a été le troisième président.
Né en 1942 à Faya-Largeau (nord), il grandit dans le désert du Djourab, au milieu de bergers nomades. Intelligent, il est remarqué par ses maîtres.
Devenu sous-préfet, il part étudier en France en 1963, à l’Institut des hautes études d’Outre-mer. Il étudie ensuite le droit à Paris, y fréquente l’Institut d’études politiques et fait son éducation politique en dévorant Frantz Fanon, Ernesto «Che» Guevara, Raymond Aron.
De retour au Tchad en 1971, il rejoint le Front de libération nationale du Tchad (FROLINAT), dont il prend la tête, avant de fonder avec un autre nordiste, Goukouni Weddeye, le conseil des Forces armées du Nord (FAN).
À partir de 1974, il se fait connaître à l’étranger en retenant en otage – durant trois ans – l’ethnologue française Françoise Claustre, obligeant la France à négocier avec la rébellion.
Il sera ensuite premier ministre du président Félix Malloum, avec qui il rompra, puis ministre de la Défense de Goukouni Weddeye, président du Gouvernement d’union nationale créé en 1979.
Opposants arrêtés, torturés, exécutés
Hissène Habré photographié en août 1983.
Nationaliste convaincu et farouchement opposé au dirigeant libyen de l’époque Mouammar Kadhafi, qui a les sympathies de Weddeye, il rompt peu après avec son ancien allié, déclenchant une guerre civile à N’Djamena, qu’il doit évacuer fin 1980.
Depuis l’est du Tchad où il a repris le maquis, il combat le régime de Goukouni Weddeye soutenu par Tripoli, pour rentrer victorieusement à N’Djamena en 1982.
Son régime, soutenu face à Kadhafi par la France et les États-Unis, durera huit ans.
Cette période est marquée par une terrible répression: les opposants – réels ou supposés – sont arrêtés par la Direction de la documentation et de la sécurité (DDS, police politique), torturés, souvent exécutés.
Une commission d’enquête estimera à plus de 40 000 le nombre de personnes mortes en détention ou exécutées sous son règne, dont 4000 identifiées nommément.
En décembre 1990, Habré quitte précipitamment N’Djamena, fuyant l’attaque éclair des rebelles d’Idriss Déby Itno (l’actuel président tchadien), un de ses généraux qui a fait défection 18 mois plus tôt et a envahi le pays depuis le Soudan.
Habré trouve alors refuge à Dakar pour un exil qui sera paisible pendant plus de 20 ans.
Au Sénégal, le dirigeant déchu troque treillis et casquette kaki pour un grand boubou et un calot blanc. Musulman pratiquant, il se fait apprécier de ses voisins, avec lesquels il prie lors des fêtes religieuses, se montre discret et généreux en participant à la construction de mosquées ou au financement du club de foot…
En 2011, quand le président sénégalais Abdoulaye Wade crée la surprise en voulant finalement l’expulser vers N’Djamena, des habitants du quartier de Ouakam manifestent leur soutien à M. Habré, en soulignant qu’il a une femme et des enfants sénégalais.
Il est finalement arrêté le 30 juin 2013 à Dakar puis inculpé par un tribunal spécial créé par l’Union africaine et placé en détention provisoire jusqu’à l’ouverture de son procès, le 20 juillet 2015.
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
https://www.youtube.com/watch?v=Ifh1dTN35vw
Related Posts:
Breves nouvelles internationales ,10 Mai 2012 mai 10, 2012 Décès du coiffeur de stars Vidal Sassoon Le Britannique Vidal Sassoon, coiffeur de stars qui a donné son nom à une marque de produits capillaires, est mort de causes naturelles à l'âge de 84 ans à son domicile de Los…
Victoire judiciaire pour un Noir condamné à mort par 12 Blancs mai 23, 2016 Timothy Foster PHOTO AP Agence France-Presse La Cour suprême des États-Unis a rendu lundi un arrêt emblématique en faveur d'un Noir qui avait été condamné à mort en 1987 par un jury composé de 12 Blancs, sélectionnés selon des critères…
162 ans de prison pour vols à main armée juillet 8, 2012 Quartavious Davis avait à peine dix-huit ans quand il a été arrêté pour une série de vols à main armée. La première fois qu'il a affaire à la justice - qui l'a pourtant condamné à 162 ans de prison. Selon…
Obama remporte la Floride et conforte sa victoire novembre 10, 2012 Le démocrate Barack Obama a remporté les 29 grands électeurs de la Floride (sud-est) au terme d'un long décompte des voix, confortant ainsi sa victoire à l'élection présidentielle de mardi, ont affirmé samedi les télévisions américaines CNN et NBC.Le président…
USA : Un noir doit être exécuté le 18 juillet en dépit d'un retard mental juillet 14, 2012 Warren Hill, un Noir américain de 52 ans, doit être exécuté le 18 juillet en Géorgie (sud-est) pour le meurtre d'un co-détenu, en dépit d'un diagnostic de retard mental alors qu'une décision de la Cour suprême des Etats-Unis interdit les…
La présidente argentine accuse les Etats-Unis de projeter son assassinat octobre 1, 2014 La présidente d'Argentine, Cristina Kirchner. PHOTO MARCOS BRINDICCI, REUTERS Agence France-Presse Buenos Aires La présidente argentine de centre gauche, Cristina Kirchner, estime que son pays est la cible d'un complot à caractère économique et spéculatif: à la fois venu…
Haïti : Un nouveau gouvernement sera formé mardi, Ariel Henry premier ministre juillet 19, 2021 Ariel Henry, médecin chirurgien de 71 ans, assumera le rôle de premier ministre. Port-au-Prince - Un nouveau gouvernement sera formé mardi en Haïti, avec à sa tête le premier ministre Ariel Henry, qui avait été nommé par le président Jovenel Moïse…
L'Ouest "ourdit des plans pour une Guerre mondiale" décembre 18, 2012 Les pays occidentaux "ourdissent des plans pour une Guerre mondiale" en prévoyant de déployer des batteries de missiles Patriot à la frontière entre la Turquie et la Syrie, a estimé samedi le chef d'état-major des forces armées iraniennes, le général…
Jesse Jackson Jr. plaide coupable de complot février 23, 2013 Jesse Jackson Jr. à son arrivée en Cour mercredi.Associated PressWashingtonLe fils d'un militant américain des droits civiques a plaidé coupable, mercredi, d'avoir participé à une combine qui lui a permis de dépenser 750 000 $ US de fonds électoraux à…
USA : Cours de savoir-vivre carcéral pour cols blancs avril 5, 2012 Afin de leur éviter de mauvaises surprises en prison, des entreprises américaines préparent les escrocs de Wall Street à leur vie de futur détenu.Capture d'écran de la page d'accueil du site Wall Street Prison Consultants.Garett Bauer a gagné 10 millions de…
L'ex-dictateur argentin Jorge Videla meurt à 87 ans mai 17, 2013 L'ex-dictateur argentin Jorge Videla s'est éteint à l'âge de 87 ans.Agence France-PresseBunenos AiresL'ancien dictateur argentin Jorge Videla, condamné à la prison à perpétuité pour la répression sanglante durant sa présidence (1976-1981), est mort vendredi matin à l'âge de 87 ans,…
«Les appels à la destitution de Trump résonnent plus fort» mai 15, 2017 En limogeant le directeur du FBI James Comey, Donald Trump a peut-être rapproché l'historien Allan Lichtman du jour où il pourra répéter à un monde interloqué : « Je vous l'avais bien dit ! » « Le renvoi de James Comey rend la destitution du…
Amaral Duclona condamné à 25 ans de prison mai 25, 2014 Libération - La cour d’assises de Paris a condamné vendredi Amaral Duclona, un chef de gang haïtien, à 25 ans de réclusion criminelle avec une peine de sûreté des deux-tiers, pour l’enlèvement, la séquestration et le meurtre d’un chef d’entreprise,…
Massacrée de 65 coups de couteau à cause d'une photo sur Facebook mars 31, 2014 La victime avait diffusé une photo de son amie nue avec un autre étudiant Erandy Elizabeth Guttierez, une adolescente de 16 ans, a assassiné Anel Baéz à cause d'une photo compromettante sur Facebook, comme le rapporte le magazine "Semana". Un…
Cleveland: Ariel Castro a comparu mai 9, 2013 Inculpé pour viols et séquestrations, Ariel Castro, 52 ans, est apparu menotté, les yeux rivés au sol. Il ne s'est pas exprimé durant cette audience qui a duré quelques minutes. Agence France-Presse Cleveland, Ohio Ariel Castro, inculpé pour la séquestration…
Enex Jean Charles publie son cabinet ministériel mars 25, 2016 Le Premier ministre nommé Enex Jean-Charles a publié la liste des personnalités qui vont faire partie de son gouvernement. M. Enex Jean-Charles a sorti cette liste 24 heures après la publication de l’arrêté présidentiel le nommant Premier ministre, et…
Nigéria: 15 chrétiens égorgés par des islamistes janvier 2, 2013 Des chrétiens prient sur les tombes de victimes du groupe islamiste Boko Haram, dans la capitale Abuja, le 23 décembre 2012.Agence France-PresseKANOQuinze chrétiens ont été égorgés par des islamistes présumés au cours d'une attaque survenue vendredi à Musari, un village du…
La Chine injecte 60 milliards de dollars d'aide en Afrique décembre 4, 2015 La Chine compte plus d'un million de travailleurs et plus de 2000 entreprises présentes en Afrique. PHOTO MUJAHID SAFODIEN, AFP Agence France-Presse JOHANNESBURG La Chine a lancé vendredi une nouvelle offensive majeure sur le continent africain en promettant 60 milliards…
L’acteur américain Bill Cosby reconnu coupable d’agression sexuelle avril 26, 2018 AFP-Bill Cosby, 80 ans, risque jusqu’à trente ans de prison. Andrea Constand est la seule victime pour laquelle les faits, remontant à 2004, n’étaient pas prescrits pénalement. L’acteur américain Bill Cosby a été déclaré, jeudi 26 avril, coupable d’agression sexuelle…
Le tortionnaire de Cleveland retrouvé mort dans sa cellule septembre 4, 2013 Ariel Castro, condamné à la prison à vie pour avoir séquestré et violé pendant une décennie trois femmes, a été retrouvé mort pendu dans sa cellule, ont rapporté mercredi des médias américains. Surnommé le "tortionnaire de Cleveland", Ariel Castro avait été…
Pas de liberté provisoire pour Laurent Gbagbo octobre 27, 2012 Premier ex-chef d'État remis à la CPI, Laurent Gbagbo est soupçonné par la CPI d'être « co-auteur indirect » de crimes contre l'humanité commis pendant les violences post-électorales de 2010-2011.Agence France-PresseLa HayeLa Cour pénale internationale (CPI) a rejeté vendredi en appel la…
Manifestations contre le résultat de la présidentielle en Haïti décembre 18, 2016 Une partisane de la candidate Maryse Narcisse accomplit une cérémonie vaudoue à Port-au-Prince, vendredi, en marge d'une manifestation. PHOTO DIEU NALIO CHERY, AP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Plus de 2000 personnes ont manifesté vendredi à Port-au-Prince pour dénoncer le résultat préliminaire…
La population de l'Afrique devrait doubler d'ici 2050 octobre 8, 2017 Agence France-Presse Paris La population mondiale continue de croître: l'humanité devrait augmenter d'un tiers d'ici 2050, passant de 7,5 milliards actuellement à 10 milliards, et le nombre d'habitants du continent africain pourrait doubler, selon une analyse de l'Institut français d'études…
Afrique : Macky Sall devient le 4e président du Sénégal avril 2, 2012 Macky Sall (ci-dessus), ancien ministre et premier ministre d'Abdoulaye Wade, l'a emporté au second tour avec 65% des voix contre 34% à son ancien mentor. Macky Sall, 50 ans, qui a écrasé le sortant Abdoulaye Wade à la présidentielle du 25…
Ils adoptent un enfant et le violent pendant six ans juillet 13, 2013 Un couple homosexuel australien a été jugé aux Etats-Unis pour des abus sexuels répétés pendant six ans sur l'enfant russe qu'ils ont "acheté" en 2005 . Mark J. Newton a été condamné à 40 ans de prison. Son compagnon, Peter…
USA : L'avocat de Zimmerman demande à la juge de se récuser avril 17, 2012 L'avocat Mark O'Mara et son client George Zimmerman au tribunal jeudi dernier.Le surveillant de quartier accusé d'avoir tué un adolescent noir non armé en Floride a demandé à la juge affectée au dossier de se récuser après que celle-ci eut révélé…
Esclavage: des pays des Caraïbes demandent justice avril 9, 2014 Haïti a notamment demandé à la France de lui verser 21 milliards de dollars en compensation de l'indemnité versée au XIXe siècle sous la contrainte pour obtenir la reconnaissance de son indépendance. La Presse - Une quinzaine d'États des Caraïbes…
Hermes Magnus, un des chaînons qui ont mené à la chute du président Lula juin 6, 2018 Hermes Magnus par Jean-Michel Leprince Les scandales de corruption qui ont mené à la condamnation de l'ex-président Luiz Ignacio Lula da Silva ont déboussolé les Brésiliens. L'ancien président a été condamné à une peine de 12 ans pour corruption. Il est le…
FIFA: «Platini sera certainement suspendu pour plusieurs années» décembre 11, 2015 Agence France-Presse LAUSANNE Menacé de radiation à vie par la justice interne de la FIFA, Michel Platini a reçu un double coup de massue vendredi: la confirmation de sa suspension provisoire par le Tribunal arbitral du sport (TAS) et l'annonce…
Il découvre sa fiancée au lit avec son fils mai 21, 2013 Un homme résidant en Tasmanie (Australie) ne s'attendait pas à filmer sa petite amie au lit avec son jeune fils alors qu'il tentait de capturer des phénomènes paranormaux avec sa caméra. AFP- En octobre 2012, l'homme avait enclenché sa caméra…
Le président Jovenel Moïse assassiné juillet 7, 2021 Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné tôt mercredi matin à son domicile, un évènement qui menace de déstabiliser un peu plus le pays le plus pauvre des Amériques, déjà confronté à une double crise politique et sécuritaire. par…
François Hollande met fin à la «Françafrique» octobre 12, 2012 Des partisanes du président François Hollande brandissent des photos du chef d'État français alors que ce dernier arrive au Palais présidentiel, à Dakar, le 12 octobre. À la tribune du Parlement sénégalais, le président français François Hollande a solennellement proclamé…
Haïti: quelles funérailles pour l'ancien président Jean-Claude Duvalier? octobre 5, 2014 Par Amélie Baron Devant la morgue privée ou le corps a été déposé, seuls quelques policiers montent la garde. Pas de foules, pas de fleurs pour l'ancien homme fort qui a régné sur Haïti pendant quinze ans.AFP PHOTO / Hector…
Une procédure de destitution contre Obama? mai 26, 2013 DECRYPTAGE - Le président américain est dans la tourmente depuis qu'une série d'affaires ont été révélées ces derniers jours. L'opposition républicaine s'est emparée de ces sujets et commence à envisager l'"impeachment", une procédure de destitution. Même si elle a peu…
Un policier blanc qui avait abattu deux Noirs acquitté à Cleveland mai 23, 2015 S'il avait été reconnu coupable, ce policier, Michael Brelo aurait pu écoper jusqu'à 22 ans de prison puisqu'il avait été inculpé de deux homicides volontaires. Agence France-Presse CLEVELAND Un policier blanc jugé pour avoir abattu deux Noirs non armés…
Laurent Lamothe devient Premier ministre mai 5, 2012 Le vote massif d’une majorité imperturbable a donné au chancelier démissionnaire le droit de poursuivre sa route, à l’issue d’une séance marathon entachée de graves accusations de corruption contre les pro-Lamothe. La Chambre des Députés a approuvé jeudi soir…
USA : Porter ses pantalons trop bas, un crime en Alabama avril 11, 2012 Un homme s'est vu imposer une peine de trois jours de prison pour outrage au tribunal parce qu'il s'est présenté en cour vêtu de pantalons portés trop bas, selon les autorités de l'Alabama. Le Montgomery Advertiser rapporte que LaMarcus D.…
Fatou Bensouda, Madame la Procureure internationale décembre 23, 2012 PORTRAIT - La petite fille révoltée par les injustices est devenue la première femme et la première Africaine procureure de la Cour pénale internationale. L’année prochaine, Fatou Bensouda devra requérir contre Laurent Gbagbo.Fatou Bensouda est la première Africaine procureure de…
Desmond Tutu quitte l'hôpital août 4, 2015 Desmond Tutu PHOTO MUJAHID SAFODIEN, ARCHIVES AFP Agence France-Presse LE CAP L'archevêque sud-africain et prix Nobel de la paix Desmond Tutu a quitté mardi matin l'hôpital où il était soigné, au Cap, pour une infection récurrente contre laquelle il lutte…
Le président Jovenel Moïse tente d’écarter des juges proches de l’opposition février 9, 2021 Port-au-Prince - Le président haïtien Jovenel Moïse veut forcer à la retraite, par un arrêté publié dans la nuit de lundi à mardi, trois juges que l’opposition a désignés comme potentiels dirigeants intérimaires, dans un contexte de bras de fer…
Venezuela: l'intervention militaire des États-Unis pourrait être «inévitable» août 16, 2017 Selon l'ancien maire de Chacao, les «opinions» de la CIA ou du Département d'État américain prouvent que pour les États-Unis, la situation au Venezuela est devenu un danger. PHOTO FEDERICO PARRA, AFP Agence France-Presse Caracas Une intervention militaire des États-Unis…
Destituer Trump? Une décision plus politique que juridique mai 17, 2017 La Constitution prévoit que le Congrès peut destituer le président en cas de «trahison, corruption ou autres crimes et délits majeurs». PHOTO REUTERS Agence France-Presse Washington Quelques élus marginaux du Congrès ont appelé à une procédure de destitution du président…
USA : L'ex-sénateur John Edwards face à la justice avril 23, 2012 Sous l'oeil des caméras friandes de ce genre d'affaires, John Edwrads est arrivé vers 13h GMTau tribunal de Greensboro, accompagné de sa fille aînée Cate, l'air confiant en tenue fushia. AFP - Le procès de l'ex-candidat à l'investiture démocrate pour…
Incroyable...mais vrai ! 5 Décembre 2013 décembre 5, 2013 Il survit trois jours dans une poche d'air: la vidéo du sauvetageEn juin dernier, l'incroyable histoire d'un marin nigérian qui avait survécu trois jours dans une poche d'air à 30 mètres de profondeur après le naufrage de son bateau au large…
Esclavage domestique : jugé pour avoir maltraité une ado de 14 ans mars 16, 2013 Il avait « acheté » 4 500 euros une jeune fille de 14 ans pour faire les tâches ménagères et garder les enfants. Un jeune homme de 25 ans, résidant à Cavaillon (Vaucluse), est jugé ce vendredi devant le tribunal correctionnel…
Breves nouvelles internationales, 20 Juin 2012 juin 20, 2012 Mali : un couple non marié fouetté Un homme et une femme, qui ont eu un enfant sans être mariés, ont reçu mercredi cent coups de fouet chacun à Tombouctou, dans le nord-ouest du Mali, donnés par des membres du groupe islamiste…
L'ex président guatémaltèque Alfonso Portillo plaide non coupable à New-York mai 30, 2013 NEW YORK (AFP) - L'ancien président guatémaltèque Alfonso Portillo a plaidé mardi non coupable à New York d'avoir détourné des millions de dollars d'argent public au Guatemala, via des banques américaines. Extradé vendredi de son pays, M. Portillo a…
Des milliers de partisans d'Aristide manifestent à Port-au-Prince septembre 30, 2012 (From Agence France Presse)AFP-Plusieurs milliers de partisans de l'ancien président haïtien Aristide, revenu au pays en 2011 après sept ans d'exil en Afrique du Sud, ont manifesté sans incident dimanche à Port-au-Prince contre le pouvoir en place et la vie…
Liberia: Charles Taylor coupable de crimes contre l'humanité avril 26, 2012 En étant reconnu coupable par le TSSL, le Libérien Charles Taylor devient le premier ex-chef d'Etat condamné par la justice internationale. L'ancien président du Liberia Charles Taylor, 64 ans, a été reconnu coupable jeudi de crimes contre l'humanité et…
«Pays de merde»: le groupe africain à l'ONU réclame des excuses janvier 13, 2018 L'Union africaine (UA) a qualifié les remarques de Donald Trump de «blessantes» et «dérangeantes». Sur la photo, le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki. PHOTO LUDOVIC MARIN, ARCHIVES AFP Agence France-Presse Les Africains ont réagi avec colère et…
Justice pour Trayvon Martin réclamée à L.A., 20 ans après Rodney King avril 27, 2012 Les membres de l'assistance portaient des chemises sur lesquelles figuraient des images de Trayvon Martin et portaient des affiches demandant justice. Sur l'une d'elles était inscrit: «Le lynchage américain moderne». Los Angeles, Californie - À trois jours du 20e anniversaire…
Baltimore: beaucoup d'Afro-Américains se méfient de la police avril 29, 2015 Agence France-Presse BALTIMORE Pierre Estep avait 16 ans quand un policier de Baltimore l'a mis en joue en plein visage, ce qui ne l'a pas vraiment incité à aimer les forces de l'ordre. «Je pourrais vous en dire beaucoup d'autres…
Brésil : l'ex-président Lula accepte son arrestation avril 7, 2018 São Bernardo do Campo | L’ex-président brésilien Lula a mis fin au suspense samedi en annonçant devant des milliers de sympathisants de gauche très remontés qu’il allait se livrer à la justice, tout en clamant de nouveau son innocence. Le…
Après 22 ans au pouvoir, l'ex-président gambien s'exile janvier 22, 2017 Yahya Jammeh Agence France-Presse BANJUL L'ex-président gambien Yahya Jammeh a quitté son pays samedi soir pour s'exiler en Guinée équatoriale via la Guinée, après avoir cédé le pouvoir à Adama Barrow, mettant fin à six semaines de crise politique et…