Des résidants de la commune de Maniche aux Cayes manifestent pour dénoncer la piètre qualité du riz qu’ils ont reçu, lors d’une distribution de denrées du Programme alimentaire mondial de l’ONU, le 17 octobre.
PHOTO HECTOR RETAMAL , AFP
Agence France-Presse
LES CAYES, Haïti
L’ouragan Matthew a ravagé le sud d’Haïti il y a déjà deux semaines, mais, dans certains quartiers sinistrés des Cayes, la troisième ville du pays, le paysage de désolation n’a pas changé et les habitants se résignent à ne pas être aidés.
Au lendemain du passage de Matthew, dans le quartier de Sous-Roche, Yolette Cazenor expliquait à l’AFP comment, en pleine nuit, un cocotier était tombé sur sa maison. Les jours ont passé, le tronc gît encore à côté de la petite bâtisse éventrée : seules quelques tôles trouées ont été ajoutées pour protéger les habitants du soleil.
« Les tôles qu’on a remises, c’est pour trouver de l’ombre dans la journée », explique Michel Donald, le voisin de Yolette, également sinistré. « Dedans, on a mis une grosse bâche plastique en l’air et puis une quantité de seaux sur le lit : hier soir on n’a pas pu dormir », raconte le jeune de 22 ans aux traits tirés.
Lutte sans fin pour les sinistrés de Matthew : les orages saisonniers qui s’abattent presque chaque soir sur Les Cayes les obligent à attendre un rayon de soleil pour, encore une fois, sécher le peu qu’ils ont pu sauver de l’ouragan, avant la prochaine averse.
Dans la cour, le mari de Yolette s’affaire à couper les branches d’un grand manguier déraciné. Seul, avec sa machette : personne n’est venu aider le quartier à se débarrasser des arbres tombés.
Dans le centre-ville, des engins du ministère dominicain des Travaux publics s’activent à retirer les tas de branches et d’ordures entreposés le long des principales rues.
Sur la galerie d’une maison en béton, épargnée par l’ouragan, Ketia Jeannejuste boit lentement un café très sucré.
Jusqu’au début du mois, elle menait une vie rurale tranquille, partagée entre l’entretien des bêtes et la vente des produits des petits champs. Dans la petite ville de Cavaillon, à dix kilomètres des Cayes, rien de ce qu’elle possédait n’a résisté au passage de Matthew.
« Que des mots »
Depuis elle s’est réfugiée « à la ville », chez sa mère, où elle passe ses journées à attendre, sans vraiment savoir quoi.
« Je sais que beaucoup de choses sont arrivées aux Cayes, mais nous on n’a encore pas reçu d’aide », regrette la jeune femme de 25 ans. « J’aimerais savoir pourquoi : est-ce que ce sont les autorités locales qui gardent ça pour elles, je sais pas », commente Ketia en tapant le dos de ses mains dans ses paumes, l’habituel signe pour montrer qu’une personne ne peut rien y faire.
Traversant la rue encore trempée par l’orage de la veille, Emeline Damien se joint à la conversation : loin d’être résignée, la femme de 43 ans est, elle, plus remontée.
« Ce sont ceux qui ne sont pas victimes qui ont reçu de l’aide, mais les plus vulnérables eux n’ont rien reçu », accuse-t-elle. « Et vous savez, on est à la veille des élections, toutes les choses sont maintenant politisées dans le pays et la politique c’est toujours que des mots, jamais rien n’arrive sur le terrain. »
Prévues le 9 octobre, les élections présidentielle et législatives ont été reportées au 20 novembre, plus d’un an après la première tenue du scrutin, annulé pour cause de fraudes massives.
Cet interminable processus électoral fatigue Emeline qui ne comprend pas qu’on puisse parler d’élections alors que tant de familles haïtiennes sont sinistrées.
« Les gens de Port-au-Prince doivent venir voir les dégâts : Haïti ça n’est pas seulement Port-au-Prince », enrage-t-elle. « Les citadins pensent que nous sommes des animaux, qu’on ne sert à rien sauf que c’est le Sud qui alimente Port-au-Prince », dit-elle avec orgueil.
« Ils devraient prendre cette catastrophe à coeur parce que, dans peu de jours, ils vont voir l’importance du Sud, quand ils commenceront à ne plus trouver de bananes, de mangues, de citron : là ils vont comprendre ce que ça veut dire « la vie chère » », assène Emeline sous le regard approbateur de Ketia sa nouvelle voisine, qui ne votera de toute façon pas : elle a tout perdu, y compris sa carte d’électeur.
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
Related Posts:
Port-au-Prince s’enfonce dans l’insécurité PHOTO ODELYN JOSEPH, ARCHIVES ASSOCIATED PRESSUne femme et une jeune fille courent dans une rue de Port-au-Prince, lors d’une manifestation dénonçant l’insécurité, le 29 mars. (Port-au-Prince et Tabarre, Haïti) L’emprise des gangs sur Haïti s’accroît. Depuis la fin d’avril, les affrontements…
La crise électorale se prolonge en Haïti Sûr de sa victoire, Jovenel Moïse reste stoïque face aux contestations de ses principaux concurrents et aux manifestations répétées de centaines d'habitants des quartiers pauvres de la capitale. Ci-dessus, des protestataires sont descendus dans les rues de Port-au-Prince pour contester la…
Martelly vante les progrès d’Haïti à la tribune de l’ONU Le chef de l’Etat haïtien, Michel Martelly a pris la parole ce vendredi 26 septembre 2014, à la tribune de la 69ème assemblée de l’ONU. Le Président s’est félicité des réalisations de son administration dans plusieurs domaines, notamment l’éducation, la…
Michel Martelly est rentré au pays ce lundi Le President Haitien Michel Martelly a Lower Manhattan Le chef de l’Etat est rentré au pays ce lundi 1er octobre 2012 après un périple de 7 jours aux États-Unis d’Amérique. Il a été accueilli à l’aéroport Toussaint Louverture par les…
Hollande en Haïti sur fond de polémique Le président Martelly a déclaré à son homologue français François Hollande qu'«aucun marchandage, aucune compensation ne peut retaper les accrocs de l'histoire qui nous marquent si profondément encore aujourd'hui». PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le président français François…
Haïti: un mort et un blessé grave lors d'une manifestation Les manifestants protestaient contre les résultats électoraux donnant le candidat du pouvoir en tête du premier tour de l'élection présidentielle. PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, REUTERS Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Un manifestant a été tué par balle et un autre blessé à…
Vers un salaire minimum de 15 dollars dans les fast-food à New York Agence France-Presse NEW YORK Les employés de fast-food de l'État de New York devraient bientôt toucher un minimum de 15 dollars de l'heure après une décision des autorités locales mercredi, qui fait suite à deux années de mobilisation. Un comité…
Haïti: appel à l'organisation rapide des élections Prenant la parole au cours de la conférence de presse, le président Martelly a indiqué qu'il avait réitéré aux membres du conseil sa détermination à poursuivre le dialogue avec tous les acteurs nationaux. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE…
Haïti: des intempéries font 9 morts et des milliers de sinistrés Agence France-PressePORT-AU-PRINCE Des pluies diluviennes ont fait neuf morts et des milliers de personnes sinistrées en Haïti, après avoir provoqué des inondations qui ont détruit des routes et plusieurs milliers de maisons, ont annoncé jeudi des responsables de la protection…
Affrontements entre manifestants et policiers en Haïti Agence France-Presse Port-au-Prince 23 Novembre 2018 - Les centaines de manifestants qui ont défilé dans la capitale haïtienne Port-au-Prince vendredi, pour réclamer la démission du président, ont multiplié les affrontements avec les policiers qui ont dispersé le défilé avant son arrivée…
Un vrai "pont gongon " à Grand-Goâve La tempête tropicale Isaac a fait trois morts et un disparu à Grand-Goâve. Les eaux en furie de la rivière "Betize", à Faucher, ont détruit un pont construit après le séisme ainsi que 19 maisons de cette localité, laissant plusieurs…
L'impasse politique persiste en Haïti Des partisans de Fanmi Lavalas - parti politique de l'ex-président Aristide - sont descendus dans les rues de Port-au-Prince pour dénoncer l'ingérence étrangère, le 4 mai. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Les manifestations des détracteurs et partisans du président provisoire se…
Après les ouragans, une crise alimentaire menace Haïti Le passage de Sandy laisse Haïti au seuil d'une véritable crise agricole et alimentaire.Associated PressPort-au-PrinceLes Haïtiens ont largement souffert de la faim dans la foulée d'une saison des tempêtes particulièrement active, et la situation risque de se prolonger, affirme une…
Choléra en Haïti: 44 décès en un mois For details,contact haitiinfos1804@gmail.comLes décès ont augmenté après le passage de l'ouragan Sandy qui avait provoqué d'importantes inondations en Haïti.Agence France-PressePort-au-Prince44 décès dûs au choléra ont été enregistrés ces derniers jours en Haïti, moins d'un mois après le passage de l'ouragan Sandy qui a…
Les cas de choléra sont en hausse en Haïti Plusieurs terres sont inondées en Haïti depuis le passage de l'ouragan Sandy. Associated Press Port-au-Prince Les cas de choléra ont légèrement augmenté dans la capitale haïtienne après les fortes pluies provoquées par l'ouragan Sandy la semaine dernière, a annoncé Médecins…
Le Parlement presque complet Une séance au Sénat de la République. / Photo (archives) J. J. Augustin Le National-Après plus d’un mois d’attente, le Conseil électoral provisoire (CEP) a publié, dans la soirée du vendredi 18 décembre 2015, les résultats définitifs du deuxième…
Haïti: des soins et des denrées qui manquent cruellement Les articles de première nécessité se raréfient et les soins sont difficilement accessibles en Haïti, aux prises avec des manifestations violentes depuis plus d'une semaine. Sur notre photo, une femme transporte des bidons d'eau à Port-au-Prince. PHOTO IVAN ALVARADO, REUTERS…
Après 22 ans au pouvoir, l'ex-président gambien s'exile Yahya Jammeh Agence France-Presse BANJUL L'ex-président gambien Yahya Jammeh a quitté son pays samedi soir pour s'exiler en Guinée équatoriale via la Guinée, après avoir cédé le pouvoir à Adama Barrow, mettant fin à six semaines de crise politique et…
L'ONU lance une campagne pour éradiquer le choléra en Haiti L'ONU a déjà consacré jusqu'à présent 118 millions de dollars à la lutte contre le choléra en Haïti et va mobiliser des financements supplémentaires. Agence France-Presse New York L'ONU a lancé mardi un appel de fonds de 2,2 milliards de…
Choléra en Haïti: l'attitude «honteuse» de l'ONU dénoncée Un homme présentant les symptômes du choléra attend d'être pris en charge dans une clinique de Randelle, petite localité du sud d'Haïti, le 19 octobre. La région a été lourdement touchée par le passage de l'ouragan Matthew. PHOTO V, ARCHIVES…
FIFA: «Platini sera certainement suspendu pour plusieurs années» Agence France-Presse LAUSANNE Menacé de radiation à vie par la justice interne de la FIFA, Michel Platini a reçu un double coup de massue vendredi: la confirmation de sa suspension provisoire par le Tribunal arbitral du sport (TAS) et l'annonce…
Martelly quitte son poste, Haïti n'a plus de président Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Michel Martelly a achevé dimanche son mandat présidentiel sans remettre le pouvoir à un successeur en raison du report des élections en Haïti, ce qui plonge le pays dans une crise politique profonde, 30 ans jour pour…
Le Conseil de sécurité renouvelle sa mission de police en Haïti Des policiers de l'ONU patrouillent dans le quartier Cité Soleil à Port-au-Prince. Agence France-Presse Nations Unies Le Conseil de sécurité de l'ONU a renouvelé mardi pour un an sa mission de police en Haïti, après des tensions récentes avec le…
58 000 Haïtiens pourraient faire face à l'expulsion Rex Tillerson a informé cette semaine la chef par intérim du département de la Sécurité intérieure que les conditions économiques et sécuritaires en Haïti ne nécessitent plus que ces 58 000 migrants restent sur le sol américain. PHOTO JACQUELYN MARTIN,…
Au moins seize morts après de violentes pluies en Haïti A peine deux semaines après le passage de l'ouragan Sandy en Haïti, l'île est cette fois frappée par de fortes pluies. Au moins seize personnes, parmi lesquelles cinq enfants, sont décédées, indique la station Radio Metropole. C'est surtout la ville…
Haïti: Jean-Claude Duvalier ne s'est pas présenté au tribunal Agence France-PressePort-au-PrinceL'ex-président haïtien Jean-Claude Duvalier, poursuivi par la justice de son pays pour corruption, concussions et détournement de fonds, ne s'est pas présenté jeudi devant le tribunal qui l'avait convoqué, a constaté l'AFP.Une centaine de partisans et adversaires ont par ailleurs…
Homme brûlé vif en Haïti: «une main politicienne» derrière le climat de psychose Un homme porte deux machettes en équilibre sur sa tête - armes qu'il dit posséder pour défendre sa famille et lui-même -, à Pétionville, le 12 novembre. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les autorités haïtiennes ont dénoncé jeudi…
11 septembre 2001 : le Français Zacarias Moussaoui accuse les Saoudiens New York (Etats-Unis), le 11 septembre 2001. Les deux tours du World Trade Center ont chacune été percutées par un avion, ont pris feu, puis se sont effondrées. (AFP/Seth Macallister) Associated Press - L'Arabie Saoudite est-elle directement impliquée dans les…
Les élections du 9 octobre reportées Toutes les élections prévues en Haïti pour le dimanche 9 octobre 2016 sont reportées à une date ultérieure, a annoncé, sans plus de précision, le président du Conseil électoral provisoire (CEP) Léopold Berlanger, le mercredi 5 octobre. « Le CEP…
Histoire : Simon Bolivar aux Cayes Simon Bolivar par Jean Ledan Fils Si la mémoire de Simon Bolivar est évoquée, il est immanquablement impossible de ne pas mentionner la ville des Cayes qui accueillit Bolivar et les réfugiés de Carthagène en décembre 1815. Après une…
Haïti accuse la mission de l'ONU d'ingérence politique Agence France-Presse Port-au-Prince Le gouvernement haïtien accuse la mission de l'ONU pour l'appui à la justice (MINUJUSTH) d'ingérence politique, pour avoir salué l'avancée de la procédure dans un dossier de corruption dans lequel seraient impliqués plusieurs anciens ministres. «Une organisation…
République dominicaine: 130 000 Haïtiens menacés d'expulsion Au 18 juillet, ceux n'ayant pas pu achever leur enregistrement auprès des autorités migratoires seront passibles d'expulsion. PHOTO AFP Agence France-Presse Port-au-Prince Plus de 130.000 Haïtiens qui avaient obtenu une carte de séjour d'un an en République dominicaine risquent l'expulsion…
Desmond Tutu quitte l'hôpital Desmond Tutu PHOTO MUJAHID SAFODIEN, ARCHIVES AFP Agence France-Presse LE CAP L'archevêque sud-africain et prix Nobel de la paix Desmond Tutu a quitté mardi matin l'hôpital où il était soigné, au Cap, pour une infection récurrente contre laquelle il lutte…
Haïti : 27 candidats briguent la présidence Des partisans du parti politique Fanmi Lavalas manifestent à Port-au-Prince, en soutien au président intérimaire Jocelerme Privert, le 21 juin. PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, ARCHIVES AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Vingt-sept candidats sur 54 qui avaient participé au scrutin annulé d'octobre…
Jack Guy Lafontant, médecin inconnu, devient Premier ministre en Haïti Un médecin, inconnu de la classe politique haïtienne, Jack Guy Lafontant, a été nommé Premier ministre par le Président haïtien Jovenel Moïse, une annonce faite mercredi soir via le compte officiel Twitter du chef de l'Etat et qui met un…
Haïti : Plusieurs milliers de manifestants dénoncent un retour à la dictature PHOTO JEANTY JUNIOR AUGUSTIN, ARCHIVES REUTERSLes accusations de « tentative de coup d’État » portées le week-end dernier par les autorités ont été accueillies avec scepticisme par l’opposition et la société civile, qui dénoncent des arrestations politiques et illégales.(Port-au-Prince) Plusieurs milliers de…
Oxfam se prépare à l'éventuel impact de la tempête Isaac Les équipes d'Oxfam en Haïti travaillent en vue de préparer les communautés à aider à éviter les dégâts de l'ouragan Isaac, qui devrait frapper le pays dans les prochaines heures, et sont également en train de préparer des stocks d'aide…
L’alerte rouge décrétée dans cinq départements Contact HaitiInfos at haitiinfos1804@gmail.comUne rue des Cayes. Photo Karl-Foster CandioVigilance Rouge pour les départements du Sud, du Sud-est, des Nippes,de l'Ouest et de la Grand-anse et Orange pour le reste des départements par rapport aux conditions de tempête tropicale, aux…
Recrudescence inquiétante du choléra en Haïti Agence France-Presse NATIONS UNIES, New York L'épidémie de choléra en Haïti connait une nette recrudescence qui menace de remettre en cause les progrès accomplis ces dernières années dans la lutte contre la maladie, a averti jeudi un haut responsable…
Incertitude en Haïti après l'expiration du mandat du président provisoire Jocelerme Privert (au centre) avait été élu président provisoire par le Parlement le 14 février pour un mandat limité à 120 jours afin de combler la vacance du pouvoir héritée du départ sans successeur élu de l'ancien président Michel Martelly.…
Choléra: Ban Ki-moon présente ses excuses «au peuple haïtien» Agence France-Presse NATIONS UNIES Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a présenté jeudi pour la première fois des excuses aux Haïtiens pour le rôle qu'ont joué les Nations unies dans l'épidémie de choléra qui ravage le pays. « Au nom…
Irma au niveau maximum, menace les Antilles et la Floride L'ouragan Irma est le «premier cyclone de catégorie 5» à frapper le nord des Antilles. Agence France-Presse MARIGOT Écoles et administrations fermées, populations du littoral évacuées: les Petites Antilles, désormais en partie en vigilance rouge, se préparent à l'arrivée d'Irma, l'ouragan passé…
L'ouragan Matthew fait au moins 136 morts en Haïti Mise a jour/Update Selon un dernier bilan, le nombre de victimes serait passé de 136 a plus de 800 morts et pourrait encore s'aggraver au fil des jours. La ville de Jeremie devastee Avant de se diriger vers le sud-est…
Des centaines d'Haïtiens manifestent à Times Square contre le racisme Agence France-Presse New York Des centaines d'Haïtiens-Américains et d'autres résidants se sont réunis à Times Square pour dénoncer le racisme et des propos qu'aurait tenus le président Donald Trump méprisant pour Haïti et des pays africains et mettant encore plus…
Iran: plus de 80 morts et 600 blessés après deux séismes Un médecin au chevet d'une femme blessée, à l'extérieur d'un hôpital de Ahar.Deux séismes de magnitude 6,2 et 6 ont frappé samedi le nord-ouest de l'Iran, faisant 87 morts et 400 blessés, selon un bilan provisoire des autorités, et provoquant…
Haïti sous tension, le pouvoir exécutif absent AMELIE BARON Agence France-Presse Port-au-Prince Une tension inhabituelle règne en Haïti où la présidence semble être aux abonnés absents, après de grandes manifestations émaillées de violences et aiguillées par une jeunesse qui dénonce la corruption du pouvoir et réclame la…
Nouvelles manifestations violentes en Haïti, un mort Agence France-PressePort-au-Prince Port-au-Prince,13 Fevrier 2019 - Des affrontements violents ont une nouvelle fois éclaté mercredi à Port-au-Prince entre la police et des manifestants, faisant au moins un mort, alors que les rues des principales villes d'Haïti sont investies depuis près…
Haïti : une quarantaine de disparus dans le naufrage d'un bateau de migrants Dans le pays miné par une pauvreté extrême, où plus de 60% de la population vit avec moins de deux dollars par jour, les Haïtiens tentent régulièrement de rejoindre illégalement les îles des Bahamas ou de TurKs et Caicos. Agence…
Route Nationale no 7, Jérémie-Cayes, l’OAS rassure Principaux bénéficiaires de la réhabilitation de la route Nationale no7, reliant les Cayes à Jérémie, les Grand-Anselais s’inquiètent toujours de la lenteur des travaux. Jouant l’une de ses dernières cartes, avant de laisser le Sénat le 8 mai , le…
Les Haïtiens aux urnes dimanche pour le premier tour présidentiel Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les électeurs haïtiens sont appelés aux urnes dimanche, dans l'espoir de sortir le pays le plus pauvre des Amériques d'une instabilité politique chronique. Près de cinq ans après l'arrivée de Michel Martelly à la tête de…
Haïti: quelles funérailles pour l'ancien président Jean-Claude Duvalier? Par Amélie Baron Devant la morgue privée ou le corps a été déposé, seuls quelques policiers montent la garde. Pas de foules, pas de fleurs pour l'ancien homme fort qui a régné sur Haïti pendant quinze ans.AFP PHOTO / Hector…
Haïti: l'élection du président Jovenel Moïse toujours contestée Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les principaux concurrents de Jovenel Moïse continuaient mercredi à dénoncer un « coup d'État électoral » et refusaient de reconnaître sa victoire à l'élection présidentielle haïtienne, confirmée mardi soir par le conseil électoral provisoire (CEP) et saluée par la…
Ouragan Sandy : le New Jersey et le Delaware inondés Le passage de l'ouragan a déclenché l'état d'urgence dans une dizaine d'États américains, du Connecticut à la Caroline du Sud, en prévision de la tempête qui devrait frapper cette nuit.(New Jersey) L'ouragan Sandy a beau être à encore plus de 250 kilomètres…