Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Jocelerme Privert : Mission accomplie

Partager/Share this

As President Jovenel Moïse is Sworn In: Election Observers Slam “Haiti's  Unrepresentative Democracy” - Haiti Liberte

Jovenel Moise et Jocelerme Privert

Par Kern Grand-Pierre

L’histoire retiendra que Jocelerme Privert s’est comporté comme un grand homme,un homme de bien,un homme d’Etat. Pour avoir été l’un des premiers a lui avoir lancé le défi de réussir une transition démocratique et transparente, je tiens a être le premier a lui rendre hommage pour sa sagesse, sa tempérance et son sens de l’histoire.

Jocelerme Privert a effectué une passation de pouvoir du genre qu’on n’a jamais vu dans l’histoire récente d’Haiti.Sauf quand il s’agissait de se faire succéder par un dauphin. Il a realisé une transition exemplaire dans l’intérêt de la nation.Il faut remonter jusqu’au saint-marcois Nissage Saget, qui a dirigé le pays de 1869 a 1874 et laissé le pouvoir a Michel Domingue (1874-1876), pour retrouver  l’exemple d’un chef d’Etat qui ne s’est pas transformé en tyranneau de village une fois assis sur le fauteuil bourré.

Il aurait pu succomber aux gratifications temporelles,comme beaucoup d’autres avant lui, mais il a choisi d’être un démocrate dans toute l’acception du terme. A ce carrefour crucial de l’histoire de notre pays,ou les valeurs morales ne sont plus qu’un vain mot, Jocelerme Privert nous indique un autre chemin en nous montrant que le bien commun ne peut être accompli que par le dépassement de soi.

Les Haitiens,tant en Haiti qu’en diaspora, en ont marre de la laideur et de la petitesse de nos apprentis politiciens qui n’ont aucune notion de gouvernance et ignorent que leur role est de servir la population et avancer l’agenda de ce pays, a court et a long terme.Leur laideur nous rend, citoyens, tout aussi laids qu’eux aux yeux du reste du monde quand ils ne se montrent pas a meme de remplir les hautes fonctions qu’ils osent briguer et occuper.

Le president Privert nous suit sur Twitter et je sais qu’il a lu notre éditorial, publié a son accession au pouvoir,ou je lui avais lancé le défi de réussir une passation de pouvoir sans heurts et sans parti pris, malgré les pressions intenses -et prévues- du baron de Tabarre. En réalisant une transition modèle,absente de partisanerie mesquine, Jocelerme Privert s’est révélé etre le citoyen modèle par excellence, a qui la nation doit être reconnaissante.

A son arrivée au pouvoir, j’avais mis le président provisoire en garde de ne pas suivre les sentiers battus et répliquer les erreurs de ses prédécesseurs. Le Président Privert, en transférant le pouvoir a Jovenel Moise comme une lettre a la poste,mérite de la patrie et nous lui en rendons hommage ici. Un bel exemple a suivre, en Haiti comme en Afrique.

                     kgp 

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.