Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Installation de Jovenel Moïse comme président d’Haïti

Partager/Share this
Image result for jovenel moise

 

Après une crise électorale qui a paralysé la vie politique du pays  pendant un an et demi, Jovenel Moïse devient officiellement président.

AFP – Propulsé sur la scène politique en 2015 par le président Michel Martelly, Jovenel Moïse, 48 ans, accède aujourd’hui aux plus hautes fonctions : il est devenu, mardi 7 février, le 58eprésident d’Haïti lors de la cérémonie d’investiture à Port-au-Prince.

Plus de 2 000 personnes avaient été invitées à cette passation de pouvoir organisée en deux temps : la prestation de serment au Parlement en début de matinée, suivie d’une cérémonie religieuse et du premier discours du nouveau chef de l’Etat. Les cérémonies ont lieu au cœur de la capitale haïtienne à l’emplacement du palais présidentiel, détruit lors du terrible séisme en janvier 2010.

Deux élections présidentielles

Surnommé « l’homme-banane » durant la campagne présidentielle, car il est propriétaire de bananeraies, Jovenel Moïse avait été choisi par l’ancien président Martelly pour être son successeur. Le président sortant, une star de carnaval qui amuse les foules en se déhanchant et utilisant un vocabulaire assorti, contraste avec son successeur à la personnalité effacée et inconnu du grand public.

 

New Haitian President Jovenel Moise(C) sits after receiving his sash, during his Inauguration, at the Haitian Parliament in Port-au-Prince, on Feb. 7, 2017.

Jovenel Moïse était arrivé en tête du premier tour de l’élection présidentielle en octobre 2015. Mais en raison de contestations et de fraudes massives, le vote avait été annulé. L’homme d’affaires, qui entend relancer par l’agriculture l’économie haïtienne a finalement été élu président en novembre 2016, lorsque le scrutin avait été reprogrammé.

A la fin du mandat de Michel Martelly, le 7 février 2016, faute de successeur élu à temps, le Parlement avait choisi Jocelerme Privert, alors président du Sénat, pour assurer l’intérim. Avec un an de retard, la première République noire de l’histoire, marquée par une tradition d’instabilité politique, retournera à l’ordre constitutionnel en ayant à sa tête un président élu au suffrage universel direct.

Décision de justice en suspens

Les doutes concernant de possibles blanchiments d’argent dont M. Moïse aurait été l’auteur n’ont cependant pas été levés. A l’été 2016, l’Unité centrale de renseignements financiers(UCREF) avait transmis à la justice le rapport confidentiel de son enquête sur les comptes de M. Moïse, enquête débutée en 2013 à la suite du signalement d’une institution bancaire.

Si le juge d’instruction a remis son rapport au commissaire du gouvernement (l’équivalent du procureur en Haïti), ce dernier n’avait pas lundi soir rendu publique sa décision – prononcer un non-lieu, demander une enquête complémentaire ou inculper le président élu. Cette décision de justice laissée en suspens mine la déjà fragile popularité de Jovenel Moïse.

Jovenel Moïse promet le changement

 

Le nouveau chef de l’Etat haïtien Jovenel Moïse a délivré son premier message à la nation au palais national. « Intégrité, moralité, mérite, ordre et discipline », a promis Jovenel Moïse qui s’engage à créer un climat propice au développement économique pendant son quinquennat. Remerciant la population qui a fait choix de lui pour mener la barque du pays, le successeur de Jocelerme Privert promet de réformer le système éducatif, de développer l’agriculture et l’industrie touristique, de renforcer les institutions et de moderniser l’État. Jovenel Moïse a même juré que son bilan sera positif à la fin de son mandat.

Il a aussi promis de travailler avec tous les secteurs en vue d’amorcer le changement tant souhaité par la population haïtienne. « Je m’engage à me mettre au travail dès aujourd’hui », a-t-il dit promettant que la justice ne sera pas instrumentalisée sur son administration. Comme pendant toute la longue campagne électorale, Jovenel Moïse s’engage à mettre ensemble le soleil, la terre et l’eau pour développer le pays.

Le chef de l’Etat annonce qu’il va aussi utiliser les nouvelles technologies pour résoudre les problèmes auxquels le pays fait face. Le président Jovenel a invité Religions pour la paix à organiser trois journées de prière pour demander à Dieu de le guider.

The United States congratulates President on his inauguration as the 58th president of .

Congrats to President on his inauguration. U.S. must continue to support a democratic, prosperous, and stable .

WHA Spokesperson@WHASpeaks 3h3 hours ago

 

US congratulates newly sworn-in 58th President of and reaffirms engagement with people and Government of Haiti.

 
 

Cliquez sur la fleche pour voir la video

 

Partager/Share this

Une Réponse à Installation de Jovenel Moïse comme président d’Haïti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.