Des agents des services d’immigration ont arrêté 160 personnes à Los Angeles notamment.
PHOTO CHARLES REED/U.S. IMMIGRATION AND CUSTOMS ENFORCEMENT VIA AP
Agence France-Presse
WASHINGTON
Les autorités américaines ont arrêté et expulsé plusieurs centaines de sans-papiers considérés comme prioritaires, la semaine passée, lors d’opérations présentées comme routinières, mais qui ont créé la panique dans les communautés d’immigrés à travers les États-Unis.
Les opérations des agents de ICE (Immigration and Customs Enforcement), l’agence fédérale spécialisée dans les reconduites à la frontière, ont ciblé des foyers d’immigrés clandestins à Los Angeles, New York, Chicago, Austin et d’autres villes.
«Les objectifs de ces opérations ne diffèrent pas des arrestations ciblées et de routine conduites quotidiennement par les équipes de recherche de fugitifs», a déclaré la porte-parole d’ICE, Jennifer Elzea, à l’AFP.
Selon le Washington Post, le nombre d’arrestations s’élève à plusieurs centaines. Rien qu’à Los Angeles, le directeur local de ICE, David Marin, a indiqué aux journalistes que 160 personnes avaient été arrêtées, dont 75% ont fait l’objet de condamnations lourdes. D’autres qui n’avaient pas de casier judiciaire ont pu être arrêtées lors du même coup de filet, a-t-il dit. Vendredi soir, 37 clandestins avaient déjà été expulsés vers le Mexique.
Dans un décret signé le 25 janvier, le président Donald Trump a donné la priorité à l’expulsion des sans-papiers ayant un casier judiciaire ou accusés de délits.
«Les articles faisant étant de barrages routiers ou d’opérations au hasard sont faux, c’est dangereux et irresponsable», a dénoncé David Marin, selon le Los Angeles Times, soulignant que ses services menaient régulièrement ce type d’opérations ciblées, notamment en juillet 2016 et août 2015.
Les arrestations, qui ont visé des lieux d’habitation et de travail, ont toutefois déclenché la mobilisation des élus démocrates des régions concernées, notamment en Californie et à Los Angeles, où le Pew Research Center estime qu’un million de sans-papiers habitent.
La population clandestine aux États-Unis est estimée à 11 millions de personnes.
«Le changement de politique du président Trump trahit nos valeurs», a protesté la sénatrice de Californie Dianne Feinstein.
Opérations ciblées
Même opération à Austin, au Texas, où vivent 100 000 sans-papiers. La vidéo de l’interpellation en pleine rue d’un homme au volant de son véhicule faisait la une des médias locaux et a provoqué des manifestations.
L’élu démocrate local du Congrès Joaquin Castro a confirmé le lancement d’arrestations coordonnées dans le sud et le centre du Texas, dans le cadre d’une opération nommée «Operation Cross Check».
«J’ai demandé aux autorités de clarifier si ces individus posent effectivement une menace dangereuse et violente pour nos villes et ne sont pas là pour simplement (…) apporter leur contribution à notre État», a-t-il déclaré.
À New York, ville où vit le plus grand nombre de clandestins (1,15 million selon Pew), quelques centaines de personnes ont manifesté près des bureaux des services de l’immigration.
L’administration Obama a mené au moins six opérations similaires, baptisées «Cross Check». L’une d’elles, qui a duré cinq jours en mars 2015, avait conduit à l’arrestation de plus de 2000 clandestins considérés comme des «menaces à l’ordre public».
Désireux d’épargner les familles établies dans le pays sans autre infraction que celle d’être en situation irrégulière, Barack Obama avait mis la priorité sur l’expulsion des sans-papiers ayant été condamnés pour des crimes graves ou des délits répétés: violences, viols, pornographie pédophile ou appartenance à des gangs. Les condamnations répétées pour conduite en état d’ivresse étaient aussi incluses.
Le décret de M. Trump va plus loin en ne faisant pas la distinction entre crime et délit, et en ciblant également ceux qui sont seulement poursuivis ou soupçonnés, sans avoir été condamnés.
Un exemple de cette politique plus intransigeante est l’expulsion, jeudi, de Guadalupe Garcia de Rayos, 35 ans. Cette mère de famille avait été condamnée il y a plusieurs années pour l’usage de faux documents et déclarée expulsable, mais avait bénéficié de l’indulgence des autorités jusqu’à présent. Elle a été arrêtée lors d’une convocation de routine devant les services d’immigration à Phoenix.
Après cette expulsion, très médiatisée, le ministère mexicain des Affaires étrangères a invité ses ressortissants à «prendre des précautions et à rester en contact avec le consulat le plus proche pour recevoir l’aide nécessaire face à une situation de ce type».
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
https://www.youtube.com/watch?v=9U2nf1ECPUM
https://www.youtube.com/watch?v=zQTvgt0dgPI
https://www.youtube.com/watch?v=DBYoRBAqO-A
https://www.youtube.com/watch?v=tSIXBxFlFhk
Related Posts:
Trump salue l'Afrique, où ses amis vont pour «devenir riches» Le président américain a précisé qu'il allait envoyer son «ambassadrice Nikki Haley en Afrique pour discuter des conflits et de leur résolution, et plus important, de la prévention». PHOTO AFP Agence France-Presse New York Le président américain Donald Trump a…
Publication des résultats du premier tour des législatives Le Conseil électoral provisoire a annoncé ce jeudi que les résultats des dernières élections législatives sont disponibles sur son site internet et dans les Bureaux électoraux départementaux (BED) . Lors d'un point de presse, le directeur exécutif du Conseil Electoral…
Ingérence électorale: la justice américaine inculpe 13 Russes Agence France-Presse WASHINGTON La justice américaine a frappé un grand coup vendredi en annonçant l'inculpation de 13 Russes, dont un proche de Vladimir Poutine, et trois entités russes pour avoir interféré dans le processus politique américain en favorisant la candidature de…
Le bébé de Kim Kardashian et Kanye West s'appelle Saint Kim Kardashian et Kanye West Associated Press LOS ANGELES Le deuxième enfant de Kim Kardashian et Kanye West serait-il prédestiné à un style de vie loin de celui de ses extravagants parents? C'est que les parents ont annoncé, lundi, sur…
États-Unis : régulariser les sans-papiers sera long et ardu Agence France-PresseWashingtonLes 11 millions de sans-papiers vivant aux États-Unis pourront demander une régularisation permanente au bout de dix ans si la réforme de l'immigration actuellement négociée par un groupe de sénateurs américains est mise en place, a annoncé dimanche l'un…
L' affaire Rodney King : Le jour où L.A. a pris feu (Los Angeles) Le 29 avril 1992, l'acquittement des quatre policiers accusés d'avoir battu Rodney King, citoyen afro-américain arrêté à la suite d'un excès de vitesse, a déclenché l'une des pires émeutes de l'histoire des États-Unis. Les affrontements dans le quartier…
Haïti: faible participation et incidents lors des élections Un bureau de vote a été saccagé dans le centre-ville de Port-au-Prince par des individus encore non identifiés. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE À la mi-journée, les Haïtiens étaient peu nombreux à s'être rendus aux urnes pour les…
Haïti : Libération du juge accusé par le pouvoir de « tentative de coup d’État » PHOTO JEANTY JUNIOR AUGUSTIN, REUTERSPlus tôt dans la journée, la police a fait un large usage de grenades lacrymogènes pour disperser les quelques centaines de jeunes qui manifestaient contre le président Jovenel Moïse, qu’ils accusent de prolonger illégalement son mandat…
«Pays de merde»: le groupe africain à l'ONU réclame des excuses L'Union africaine (UA) a qualifié les remarques de Donald Trump de «blessantes» et «dérangeantes». Sur la photo, le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki. PHOTO LUDOVIC MARIN, ARCHIVES AFP Agence France-Presse Les Africains ont réagi avec colère et…
USA : Questions sur la sécurité d'Obama Le scandale de prostitution a hanté Barack Obama du début à la fin de son périple en Colombie, où il a tenté tant bien que mal de garder l'attention sur les relations commerciales entre les États-Unis et ses partenaires de…
Un million d'Haïtiens menacés par l'insécurité alimentaire For details,contact haitiinfos1804@gmail.comLe nord d'Haïti, qui a déjà été touché par une longue sécheresse plus tôt cette année, avait aussi été frappé par un précédent ouragan, Isaac, en août. Les autorités craignent à présent que ce qu'il restait des récoltes ait…
Mort de George Floyd: nouvelle nuit de colère aux États-Unis (Minneapolis) La colère suscitée par la mort d’un Afro-Américain aux mains de la police de Minneapolis a alimenté de nouvelles émeutes dans la nuit de vendredi à samedi et les manifestations se sont multipliées dans le pays, y compris sous…
Wyclef Jean brièvement arrêté par erreur à Los Angeles Wyclef Jean au cours d'une interview accordee a a Good Morning America(ABC NEWS) LOS ANGELES | La star du rap Wyclef Jean, ex-membre des Fugees, a été brièvement arrêté par erreur lors d’une enquête sur un vol à main…
Immigration : vers un parcours de huit ans pour régulariser les"illégaux" Mardi dernier lors de son discours sur l'état de l'Union, M. Obama a appelé le Congrès à adopter une loi «globale» de réforme du système d'immigration «au cours des prochains mois». Agence France-Presse Washington La Maison-Blanche prépare un texte de…
US IMMIGRATION PUT TRAVEL RESTRICTIONS ON GRACIA DELVA!!! WILL HE OBEY THE RESTRICTIONS OR RISK IT ALL? HMI Super Star Gracia Delva's dreams to travel with his band have reached a big road block which is a setback for him as well. After numerous attempts by Gracia Delva…
Pour le Pentagone, un reporter peut être un «combattant illégal» Le Pentagone indique «soutenir et respecter le travail vital fourni par les journalistes». PHOTO AFP Agence France-Presse Washington Le Pentagone se trouve sous le feu des critiques lundi pour avoir estimé, dans une récente série de recommandations, que les correspondants…
Les républicains préfèrent Donald Trump Donald Trump est le premier choix de 20% des électeurs dans le sondage Quinnipiac. PHOTO SCOTT HEPPELL, AP Agence France-Presse WASHINGTON L'homme d'affaires Donald Trump reste le préféré des républicains malgré les polémiques aux États-Unis, selon une enquête parue jeudi…
Haïti : une quarantaine de disparus dans le naufrage d'un bateau de migrants Dans le pays miné par une pauvreté extrême, où plus de 60% de la population vit avec moins de deux dollars par jour, les Haïtiens tentent régulièrement de rejoindre illégalement les îles des Bahamas ou de TurKs et Caicos. Agence…
Jérusalem: les États-Unis condamnés à l'ONU malgré les menaces de Trump «Les États-Unis se souviendront de cette journée qui les a vus cloués au pilori devant l'Assemblée générale pour le seul fait d'exercer notre droit de pays souverain», a déclaré l'ambassadrice américaine aux Nations unies Nikki Haley avant le vote. PHOTO…
Même à +2°, de grandes villes menacées par la montée des eaux Agence France-Presse Paris Shanghai, Bombay, ou Hong Kong: sous l'effet du dérèglement climatique, de grandes villes sont vouées, à long terme, à partiellement disparaître sous les eaux, même si le monde parvient à limiter le réchauffement planétaire à 2°C, soulignent…
Choléra en Haïti: l'ONU veut puiser dans le portefeuille de la Minustah Le chef de l'ONU va demander à ces pays de lui notifier sous 60 jours s'ils souhaitent que leur part de l'argent qui n'a pas été dépensé soit reversé dans le fonds d'aide aux victimes du choléra. Agence France-Presse NATIONS…
États-Unis : la Cour suprême valide en partie la loi de l'Arizona sur l'immigration La Cour suprême des États-Unis a approuvé lundi une disposition très controversée d'une loi sur l'immigration de l'Arizona.La Cour suprême a invalidé lundi en grande partie une loi de l'Arizona contre l'immigration clandestine, l'une des plus répressives jamais votée aux…
Haïti: un mois après l'ouragan, l'aide reste difficile et sporadique Agence France-Presse LES CAYES Les troncs d'arbres déracinés jonchent toujours les champs et les plages: si ce n'était les bâches bleues couvrant sommairement les maisons, rien n'aurait changé un mois après le passage dévastateur de l'ouragan Matthew sur la côte…
Obama commue les peines de 61 condamnés pour trafic de drogue Barack Obama a rencontré d'anciens détenus dans un restaurant de Washington, mercredi. PHOTO AFP Agence France-Presse Washington Le président Barack Obama a commué mercredi les peines de prison de 61 condamnés principalement pour trafic de drogue, un acte symbolique au…
Barack Obama ira au New Jersey demain Le candidat a cédé la place au président et au commandant en chef à la suite du passage de l'ouragan Sandy en sol américain. Tout comme hier et aujourd'hui, Barack Obama ne fera pas campagne demain. Il supervisera plutôt…
Demandeurs d'asile: le Canada risque de séparer des familles, avertit un avocat Les enfants nés aux États-Unis de parents haïtiens sont citoyens américains. Si la demande de statut de réfugié de la famille est refusée, le Canada doit renvoyer les parents en Haïti, mais pas les enfants nés aux États-Unis, une situation…
Haïti : large mobilisation citoyenne contre la corruption Depuis plusieurs semaines, la colère populaire enfle en Haïti. AMELIE BARON Agence France-Presse Port-au-Prince Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans les principales villes d'Haïti mercredi pour dénoncer la corruption et, pour une majorité de contestataires, pour exiger…
Un patron américain gagne 265 fois plus qu'un employé Un patron aux États-Unis gagne 265 fois plus qu'un Américain moyen. Sur cette photo, un ouvrier de L.L. Bean Inc., dans l'usine de Brunswick, dans l'État du Maine, aux États-Unis. SCOTT EISEN, ARCHIVES BLOOMBERG Agence France-Presse Paris Un patron aux…
Nicaragua: l'armée prend ses distances avec le président Ortega Le président du Nicaragua, Daniel Ortega Agence France-Presse MANAGUA L'armée du Nicaragua a pris ses distances samedi avec le président Daniel Ortega et a affirmé «qu'elle ne réprimera» pas les personnes manifestant contre le gouvernement, a déclaré à l'AFP le…
Débat républicain: les insultes fusent Jeb Bush, Ted Cruz et Donald Trump lors du débat républicain organisé samedi à Greenville, en Caroline du Sud. PHOTO JONATHAN ERNST, REUTERS Agence France-Presse GREENVILLE Le milliardaire américain Donald Trump, en tête des sondages pour l'investiture présidentielle républicaine, a violemment attaqué le…
Rép.dominicaine : 14.765 migrants haïtiens rapatriés en 2013 De janvier à décembre 2013, rapporte le Groupe d'Appui aux Rapatriés et aux Réfugiés (GARR), les autorités dominicaines ont rapatrié 14.765 migrants haïtiens dont plus de 8300 à la frontière de Ouanaminthe/Dajabon (Nord-est d'Haïti), selon les chiffres communiqués par…
Discours au Congrès: Trump accuse des élus démocrates de «trahison» Donald Trump PHOTO EVAN VUCCI, ASSOCIATED PRESS Agence France-Presse Cincinnati Le président américain Donald Trump a vivement dénoncé lundi l'attitude des élus démocrates qui ne l'ont pas applaudi lors de son discours sur l'état de l'Union, allant jusqu'à les accuser de…
Le rêve brisé des Salvadoriens expulsés des États-Unis Une femme à l'aéroport de Comalapa, au Salvador. Agence France-Presse Comalapa, Salvador Dina Marquez a vécu pendant 13 ans son modeste rêve américain en faisant le ménage dans des maisons du Texas. Elle s'est brutalement réveillée la semaine dernière à…
L'aéroport Kennedy de New York se transforme en lieu de désespoir Associated Press L'aéroport John F. Kennedy, à New York, s'est transformé en une scène hantée par la colère et le désespoir alors que les citoyens de sept nations musulmanes se voyaient refuser l'accès aux États-Unis, samedi. Plusieurs vols se dirigeaient…
L'immigration, facteur clé dans la renaissance de New York Agence France-Presse New York Les immigrants venus s'installer à New York ces 40 dernière années ont été un facteur clé dans la renaissance de la ville qu'ils ont rendue «plus sûre, accessible et attractive», rapporte une étude. «Les données sont…
Baseball : Les Dodgers vendus pour 2 milliards $ L'ex-joueur étoile de la NBA Magic Johnson fait partie du groupe qui s'est porté acquéreur des Dodgers de Los Angeles. Le propriétaire des Dodgers de Los Angeles Frank McCourt a annoncé mardi soir être arrivé à…
Haïti: 88 arrestations lors d'une opération anti-gangs Une patrouille à Port-au-Prince. PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse Port-au-Prince La police nationale d'Haïti (PNH) a arrêté 88 personnes lors d'une opération lancée dimanche au coeur de la capitale Port-au-Prince, théâtre depuis des mois d'affrontements entre gangs, a…
Les États-Unis auraient espionné Benyamin Nétanyahou Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou. PHOTO JIM HOLLANDER, AFP Agence France-Presse Washington Les États-Unis ont surveillé les communications du premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou malgré leur promesse de limiter l'espionnage de leurs alliés après le scandale de la NSA,…
La maîtrise des réseaux sociaux par l'EI inquiète les États-Unis Agence France-Presse Washington Le secrétaire américain à la Sécurité intérieure, Jeh Johnson, a estimé dimanche que la maîtrise des réseaux sociaux par les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) accentuait les risques d'attentats sur le territoire américain. «Nous sommes entrés…
Haïti/Sécurité:Le nom du propriétaire de la cargaison d’armes de guerre est connu Une information confirmée par le Commissaire du Gouvernement près le tribunal de première instance de Saint-Marc, Franck Jean. Selon ce dernier, un certain « Charles Durand » essayait de tromper la vigilance et l’attention des agents douaniers afin de laisser expressément le…
Les États-Unis frappent une base aérienne en Syrie Un missile Tomahawk ciblant la base aérienne syrienne de Shayrat lancé du destroyer USS Ross. AFP-Les États-Unis ont frappé jeudi soir la Syrie, tirant des dizaines de missiles de croisière contre une base aérienne du régime en réponse à une attaque…
Arrestation de Guy Philippe E Haiti Network - La rue Vilatte ou loge l’immeuble de la Maison de la radio abritant de nombreuses stations de radio dont Scoop fm a été ce jeudi le théâtre d’une situation particulière de grande tension quand des…
Nouvelles manifestations anti-Trump à travers les États-Unis Agence France-Presse LOS ANGELES Des centaines de personnes, en grande partie des étudiants, ont de nouveau manifesté à travers les États-Unis jeudi pour exprimer leur colère face à l'élection de Donald Trump à la présidence. À Los Angeles, des centaines…
Le FBI enquête sur la Fondation Clinton Agence France-Presse Washington Le FBI enquête sur la Fondation Clinton, l'une des cibles favorites des républicains et du président Donald Trump qui l'accusent de «corruption», selon des médias américains vendredi. Les enquêteurs de la police fédérale se penchent notamment sur…
La forteresse américaine s'ouvre un peu plus aux réfugiés Des migrants se bousculent pour monter à bord d'un train qui se rend vers la frontière hongroise. PHOTO AFP Agence France-Presse Les États-Unis comptent accueillir 85 000 réfugiés en 2016, dont 10 000 Syriens, puis 100 000 en 2017, a…
Manifestations anti-américaines dans le monde arabo-musulman Des manifestations ont visé jeudi des missions diplomatiques américaines dans le monde arabo-musulman en raison de la tension provoquée par le film islamophobe "L'innocence des musulmans", réalisé aux Etats-Unis et partiellement diffusé sur internet.Deux jours après la mort de l'ambassadeur…
Jean-Marie Le Pen soutient Donald Trump Jean-Marie Le Pen PHOTO ARCHIVES AP Agence France-Presse PARIS L'ancien chef historique de l'extrême droite française, Jean-Marie Le Pen, a apporté son soutien à Donald Trump dans la course à l'investiture républicaine aux États-Unis. «Si j'étais américain, je voterais Donald…
Fin du statut spécial pour les Haïtiens: levée de boucliers contre Trump Une manifestation a rassemblé mardi près de 300 personnes à Mar-a-Lago, près de la résidence en Floride du président américain où il doit passer l'Action de grâce (Thanksgiving). PHOTO AP Agence France-Presse West Palm Beach et Washington La suppression d'une…
Alerte mondiale sur les voyages due à la menace terroriste Le ministère américain des Affaires étrangères émet très fréquemment des notices d'alertes, mais celle-ci est mondiale et revêt une dimension particulière. Agence France-Presse Washington Les États-Unis ont lancé lundi une alerte mondiale sur les risques de voyager pour leurs ressortissants…
France: François Hollande ne sera pas candidat à la présidentielle de 2017 Agence France-Presse PARIS Le président socialiste français François Hollande, très impopulaire, a annoncé jeudi qu'il ne briguerait pas de nouveau mandat en 2017, lors d'une allocution télévisée solennelle. « Je suis conscient des risques que ferait courir une démarche comme la…
San Bernardino: Farook projetait une attaque dès 2012 Agence France-Presse Washington Les époux qui ont perpétré un attentat la semaine passée à San Bernardino, en Californie, s'étaient radicalisés avant même de se rencontrer, et Syed Farook, le mari, projetait de commettre une attaque avec un complice dès 2012.…
Kobe Bryant meurt dans un accident d’hélicoptère La Presse-L’ancienne vedette des Lakers de Los Angeles Kobe Bryant aurait péri dans un écrasement d’hélicoptère, selon TMZ et d’autres médias américains. Quatre autres personnes auraient aussi perdu la vie dans l’accident, qui se serait produit à Calabasas, dans la…