La vitesse à laquelle la Corée du Nord a développé ses programmes de missiles et sa technologie nucléaire en surprend plus d’un, alors que les sanctions imposées par le Conseil de sécurité de l’ONU serrent l’étau autour de ce pays appauvri.
PHOTO ARCHIVES REUTERS
Agence France-Presse
Séoul
Le leader communiste nord-coréen Kim Jong-Un a proclamé que désormais «tout le territoire américain est à notre portée», après le nouveau tir de missile balistique qui a fini sa course vendredi en mer du Japon, entraînant Washington et Séoul à envisager des «options de réaction militaire».
Washington, Tokyo, Séoul, l’UE et Paris ont immédiatement condamné le second tir en un mois par Pyongyang d’un missile balistique intercontinental (ICBM).
L’agence de presse officielle nord-coréenne KCNA a assuré samedi que le tir de l’ICBM avait été une réussite, supervisé en personne par Kim Jong-Un.
«Tout le territoire américain est à notre portée de tir (…) n’importe où, n’importe quand», a proclamé Kim Jong-Un, cité par l’agence.
KCNA a précisé qu’il s’agissait d’une version améliorée du Hwasong-14 ICBM, qui a parcouru 998 kilomètres en 47 minutes à une altitude maximum de 3724 mètres.
Le président américain Donald Trump a affirmé de son côté que «les États-Unis prendront les mesures nécessaires pour assurer la sécurité du territoire national américain et pour protéger nos alliés de la région».
La Chine a condamné samedi le tir nord-coréen, soulignant qu’elle «s’oppose aux violations par la Corée du Nord des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU». Dans le même temps, Pékin «espère que toutes les parties concernées feront preuve de prudence et éviteront d’intensifier les tensions».
Peu après, le secrétaire d’État américain Rex Tillerson a lui estimé qu’«en tant que soutiens économiques du programme nucléaire balistique de la Corée du Nord, le Chine et la Russie portent une unique et spéciale responsabilité dans l’augmentation de la menace pour la stabilité régionale et globale».
Exercices militaires
En réaction, les États-Unis et la Corée du Sud mènent un exercice militaire en utilisant des missiles tactiques (ATACMS) sol-sol américain et des missiles balistiques sud-coréens Hyunmoo II, a indiqué vendredi soir l’armée de terre américaine.
L’exercice conjoint s’est déroulé tôt samedi matin, heure de Séoul, peu après l’annonce par le Pentagone que les chefs militaires américains et sud-coréen avaient discuté d’«options de réaction militaire».
Le Pentagone prépare depuis longtemps l’éventualité d’un conflit avec la Corée du Nord, mais le langage tranchant utilisé marque une évolution par rapport aux précédentes réactions publiques ayant suivi des essais de missiles.
Auparavant, il s’agissait de critiquer les tirs, mais sans mentionner d’options militaires de représailles.
Selon l’armée de terre, «les ATACMS peuvent être rapidement déployés et engagés, et fournissent des capacités de précision de frappes en profondeur, permettant à l’alliance République de Corée/États-Unis d’engager tout un éventail de cibles rapidement dans toutes les conditions climatiques».
Ces équipements avaient déjà «tiré des missiles dans les eaux territoriales de la Corée du Sud le long de la côte Est le 5 juillet», a précisé l’armée américaine.
Action «imprudente et dangereuse»
Le président américain a prévenu vendredi que les essais nord-coréens constituaient une action «imprudente et dangereuse» qui allait «isoler davantage» la Corée du Nord.
«Les États-Unis condamnent ce test et rejettent les affirmations du régime selon lesquelles ces essais –et ces armes– assurent la sécurité de la Corée du Nord. En réalité, ils produisent l’effet inverse», a indiqué M. Trump dans un communiqué, quelques heures après le tir.
«En menaçant le monde, ces armes et ces essais isolent davantage la Corée du Nord, affaiblissent son économie et appauvrissent sa population», a poursuivi M. Trump.
Jusqu’ici, la stratégie des États-Unis – qu’il s’agisse de l’administration de Donald Trump ou de celle de Barack Obama – n’a pas porté ses fruits: malgré un renforcement des sanctions internationales à l’ONU et des pressions sur la Chine, principale alliée de la Corée du Nord, le régime du dirigeant Kim Jong-Un a poursuivi ses programmes militaires balistique et nucléaire.
Ce lancement par Pyongyang survient après le premier test réussi le 4 juillet, jour de la fête d’indépendance des États-Unis, d’un premier missile balistique intercontinental (ICBM) susceptible d’atteindre le nord-ouest des États-Unis, en particulier l’Alaska.
Au Japon, l’un des pays les plus exposés à la menace nord-coréenne, le premier ministre Shinzo Abe a annoncé une réunion de son conseil de sécurité nationale.
Le «missile balistique est tombé dans notre zone économique exclusive, en mer du Japon». Il n’y a pas eu de «dégâts infligés à des bateaux ou à des avions», a déclaré le porte-parole du premier ministre.
Le président sud-coréen Moon Jae-In a lui aussi convoqué une réunion d’urgence de son équipe de sécurité nationale.
L’Union européenne a condamné le nouveau tir, estimant qu’il «menaçait sérieusement la paix et la sécurité internationales» en «violation flagrante des obligations internationales de la Corée du Nord».
La France a pour sa part appelé à «l’adoption rapide de sanctions additionnelles et fortes» par le Conseil de sécurité de l’ONU.
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
https://www.youtube.com/watch?v=qM2Gniu1M-w
https://www.youtube.com/watch?v=IZS_pVFMCo8
https://www.youtube.com/watch?v=vnQfQFalTIk
Related Posts:
Assad «accepterait de partir», selon un diplomate russe L'ambassadeur de Russie en France, Alexandre Orlov, a affirmé que le président syrien Bachar al-Assad (notre photo) serait prêt à quitter le pouvoir, mais de «façon civilisée».L'ambassadeur de Russie en France, Alexandre Orlov, a affirmé vendredi que le président syrien…
RCA: des soldats français soupçonnés d'exploitation sexuelle sur des enfants Des soldats français patrouillent à Bangui, le 15 janvier. PHOTO ERIC FEFERBERG, ARCHIVES AFP Agence France-Presse NATIONS UNIES, New York L'ONU a confirmé mercredi avoir mené au printemps 2014 une enquête sur des «accusations graves d'exploitation sexuelle et d'abus commis sur…
Onze avions ont disparu en Libye: en vue d'une attaque le 11 septembre? Les Etats-Unis sont en alerte. Selon un reponsable américain, qui s'est confié au journal numérique gratuit Washington Free Beacon et dont les propos sont repris dans toute la presse étrangère, onze avions commerciaux ont disparu de l'aéroport international de Tripoli…
Poignée de main historique entre les dirigeants des deux Corées Le leader nord-coréen Kim Jong-un a échangé un poignée de main avec son homologue de la Corée du Sud Moon Jae-in à la frontière entre les deux pays. AFP-Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et le président sud-coréen Moon Jae-in étaient…
Robert Mueller pourrait interroger Trump Donald Trump s'apprête à embarquer à bord d'Air Force One pour un voyage devant le mener au Tennessee et en Géorgie, le 8 janvier. PHOTO JONATHAN ERNST, REUTERS Agence France-Presse WASHINGTON La Maison-Blanche s'est refusée lundi à commenter des informations selon…
Trump retirera les États-Unis du TPP dès son premier jour de mandat Donald Trump a promis dans une vidéo diffusée aujourd'hui de «réformer» la classe politique, de «reconstruire notre classe moyenne» et de «rendre l'Amérique meilleure pour tout le monde». ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse Washington Le président américain élu Donald Trump n'a…
Le pape François arrive pour la première fois aux États-Unis Au pays des voitures spacieuses et très polluantes, le souverain pontife est monté dans une Fiat 500, une toute petite voiture emblématique de l'Italie, pour se rendre à la nonciature, équivalent de l'ambassade du Vatican, où il passera la nuit.…
Haïti : Un nouveau gouvernement sera formé mardi, Ariel Henry premier ministre Ariel Henry, médecin chirurgien de 71 ans, assumera le rôle de premier ministre. Port-au-Prince - Un nouveau gouvernement sera formé mardi en Haïti, avec à sa tête le premier ministre Ariel Henry, qui avait été nommé par le président Jovenel Moïse…
Rapprochement historique entre les États-Unis et Cuba Obama et Raul Castro a l'enterrement de Mandela Agence France-Presse WASHINGTON Les États-Unis vont entamer un rapprochement «historique» avec Cuba prévoyant en particulier le rétablissement des relations diplomatiques avec le régime communiste et l'allègement des sanctions économiques imposées depuis 1962,…
Haïti: le Conseil électoral va démissionner Des militants anti-gouvernement manifestent à Pétionville, banlieue cossue de Port-au-Prince, le 18 décembre. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les membres du Conseil électoral provisoire haïtien (CEP), chargé d'organiser des élections à Haïti, ont annoncé vendredi avoir proposé leur…
États-Unis : empêchés d'embarquer dans l'avion parce qu'ils parlaient arabe Plusieurs autres incidents se sont produits ces derniers jours sur des vols intérieurs aux États-Unis, impliquant systématiquement des passagers originaires du Proche-Orient. PHOTO ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse NEW YORK Deux passagers ont été empêchés d'embarquer mercredi à bord d'un vol…
La traque des assassins du président Moïse s’accélère La traque des assassins du président haïtien Jovenel Moïse s’est accélérée jeudi dans un climat de tensions et de controverses sur le rôle de la police et la légitimité de l’exécutif intérimaire, le pays s’enfonçant dans le chaos. ROBENSON GEFFRARD…
Zelensky alerte le monde sur une possible attaque nucléaire russe PHOTO SERGEI SUPINSKY, AGENCE FRANCE-PRESSELe président ukrainien Volodymyr Zelensky (Kyiv) Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé samedi le monde à « se préparer » pour l’éventuelle utilisation par la Russie de ses armes nucléaires, lors d’un entretien avec plusieurs médias ukrainiens.…
John Kerry entame sa 1ere grande tournée internationale Agence France-PresseWashingtonLe nouveau secrétaire d'État américain John Kerry a quitté Washington tôt dimanche matin en direction de Londres, où il va entamer une tournée marathon chez les alliés européens et du monde arabe.Il est attendu du 24 février au 6…
Haiti-USA : Les injonctions de Cheryl Mills Cheryl Mills Le sénateur de la Grand-Anse, Andris Riché, vice-président du Grand Corps, a qualifié d’ingérence dans les affaires du Sénat les propos de Cheryl Mills, chef de cabinet de la secrétaire d’Etat Hillary Rhodam Clinton, tenus lors d’une rencontre…
Grandes manifestations pour réclamer le départ du premier ministre PHOTO RICHARD PIERRIN, AGENCE FRANCE-PRESSE Selon les médias locaux, des milliers de personnes manifestent depuis le début de semaine dans la capitale Port-au-Prince et aux quatre coins du pays pour réclamer le départ du chef du gouvernement. (Port-au-Prince) Haïti est…
Jean-Marie Le Pen soutient Donald Trump Jean-Marie Le Pen PHOTO ARCHIVES AP Agence France-Presse PARIS L'ancien chef historique de l'extrême droite française, Jean-Marie Le Pen, a apporté son soutien à Donald Trump dans la course à l'investiture républicaine aux États-Unis. «Si j'étais américain, je voterais Donald…
Google, marque la plus puissante au monde Agence France-Presse Le géant américain de l'internet Google a supplanté le groupe informatique Apple en tant que marque mondiale la mieux valorisée, selon un classement annuel des 100 marques mondiales les plus puissantes, publié mercredi par le cabinet Millward Brown.…
Le Portugal esquive in extremis l'élimination, match nul contre les États-Unis Ce résultat met toutefois le Portugal dans une position très délicate s'il souhaite accéder aux huitièmes de finale. Agence France-Presse MANAUS Le Portugal s'est accordé in extremis un sursis en arrachant le match nul 2 à 2 grâce à un but…
Le Niger : L’effet domino ? par Antoine Charpentier Après le Mali et le Burkina Faso, le Niger est tombé aux mains des putschistes hostiles d’une part à la France et d’autre part à l’Europe. Cette dernière, avec à sa tête la France, considérait depuis très…
Clinton Cash-Déclaration d'impôts: la Fondation Clinton admet des «erreurs» Bill et Hillary Clinton a l'inauguration du Parc Industriel de Caracol le 25 Octobre 2012 Agence France-Presse WASHINGTON La Fondation Clinton de l'ancien président américain Clinton et de son épouse Hillary, candidate à la présidentielle de 2016, a admis dimanche…
Soccer : La Fédération anglaise réclame la technologie sur la ligne Un but non valable a été accordé à Chelsea aux dépens de Tottenham, dimanche.La Fédération anglaise de football (FA) a de nouveau demandé lundi l'introduction de la technologie sur la ligne, au lendemain de la demi-finale de la Coupe d'Angleterre…
Clinton à l'Iran: le temps de la diplomatie n'est pas «illimité» Hillary Clinton a mené mercredi une conférence de presse conjointe à Washington avec le Premier ministre kosovar Hashim Thaçi.La secrétaire d'État américaine, Hillary Clinton, a averti mercredi l'Iran que le temps de la diplomatie n'était pas «illimité» et que «toutes…
Monde : Le Conseil de sécurité alourdit ses sanctions contre Pyongyang Des missiles nord coréens sont exhibés dans les rues de Pyongyang à l'occasion d'une parade militaire célébrant le centième anniversaire de naissance du fondateur de la République populaire démocratique de Corée, Kim Il-sung, le 15 avril.Le Conseil de sécurité de…
Afrique : Coup d'État militaire au Mali Des soldats circulent dans les rues de Bamako, la capitale malienne. Des militaires ont annoncé jeudi avoir renversé le régime au pouvoir au Mali après plusieurs heures d'affrontements, l'accusant d'incompétence dans la lutte contre la rébellion touareg et les groupes islamistes…
Les Etats-Unis,la France et l'Angleterre bombardent la Syrie Sont visées avec différents types de bombes des cibles multiples, notamment des infrastructures de production chimique, ont dit des responsables américains, précisant que des missiles de croisière Tomahawk ont notamment été utilisés. Agence France-Presse Washington, Damas Le président américain Donald Trump…
«Pays de merde»: le groupe africain à l'ONU réclame des excuses L'Union africaine (UA) a qualifié les remarques de Donald Trump de «blessantes» et «dérangeantes». Sur la photo, le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki. PHOTO LUDOVIC MARIN, ARCHIVES AFP Agence France-Presse Les Africains ont réagi avec colère et…
Haïti : le résultat du scrutin de 2015 crée de nouveau la discorde Le président par intérim d'Haïti, Jocelerme Privert Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le président provisoire d'Haïti Jocelerme Privert a installé jeudi une commission d'évaluation et de vérification électorale qui aura 30 jours pour faire la lumière sur les scrutins contestés de 2015,…
Les États-Unis ne cèderont pas le contrôle de l'internet à l'ONU Les États-Unis vont s'opposer à la révision d'un traité qui ferait passer l'internet sous le contrôle des Nations unies, a déclaré mercredi le chef de la délégation américaine responsable de ce dossier. Washington soumettra vendredi sa position formelle pour la…
La famille Kardashian soutient Bruce Jenner Agence France-Presse Washington La famille du champion olympique américain Bruce Jenner, qui a révélé dimanche être transgenre et souhaite vivre comme une femme, est en phase «d'adaptation», a reconnu lundi sa belle-fille Kim Kardashian. La star de téléréalité a précisé…
Les États-Unis frappent une base aérienne en Syrie Un missile Tomahawk ciblant la base aérienne syrienne de Shayrat lancé du destroyer USS Ross. AFP-Les États-Unis ont frappé jeudi soir la Syrie, tirant des dizaines de missiles de croisière contre une base aérienne du régime en réponse à une attaque…
L'élection de Trump «ouvre une période d'incertitude», dit Hollande Francois Hollande Agence France-Presse PARIS Le président français François Hollande a estimé mercredi que la victoire du candidat républicain Donald Trump à l'élection présidentielle américaine « ouvrait une période d'incertitude » et a appelé à une « Europe unie ». Le chef de l'État…
Washington a espionné les trois derniers présidents français L'entourage de Nicolas Sarkozy - qu'on voit sur cette photo aux côtés de l'ancien président américain George W. Bush - a fait savoir qu'il jugeait «ces méthodes» d'espionnage «inacceptables en règle générale, et plus particulièrement entre alliés». PHOTO ARCHIVES AFP…
Jérusalem: les États-Unis condamnés à l'ONU malgré les menaces de Trump «Les États-Unis se souviendront de cette journée qui les a vus cloués au pilori devant l'Assemblée générale pour le seul fait d'exercer notre droit de pays souverain», a déclaré l'ambassadrice américaine aux Nations unies Nikki Haley avant le vote. PHOTO…
Voici les scénarios qui pousseraient la Russie à utiliser l’arme nucléaire Dimitri Medvedev Le haut responsable politique Dmitri Medvedev déclare que la doctrine nucléaire de Moscou n’exige pas que l’État ennemi utilise ces armes en premier. Il explique en quatre points quels seraient les scénarios qui pousseraient la Russie à employer…
Prières à Seoul pour annuler le concert de Lady Gaga «Nous allons prier Dieu afin que le concert n'ait pas lieu, et que l'homosexualité et la pornographie ne se répandent pas à travers le pays», a déclaré à l'AFP Kang Ju-Hyun, un des organisateurs de ce rassemblement religieux.Plusieurs centaines de…
Israël serait sur le point de frapper l'Iran Le Premier Ministre israelien Benjamin NetanyahouUne possible attaque militaire de l'État hébreu sur les infrastructures nucléaires de l'Iran faisait de nouveau les gros titres de la presse israélienne vendredi, au lendemain de déclarations du ministre de la Défense Ehud Barak qualifiant…
Alerte mondiale sur les voyages due à la menace terroriste Le ministère américain des Affaires étrangères émet très fréquemment des notices d'alertes, mais celle-ci est mondiale et revêt une dimension particulière. Agence France-Presse Washington Les États-Unis ont lancé lundi une alerte mondiale sur les risques de voyager pour leurs ressortissants…
La forteresse américaine s'ouvre un peu plus aux réfugiés Des migrants se bousculent pour monter à bord d'un train qui se rend vers la frontière hongroise. PHOTO AFP Agence France-Presse Les États-Unis comptent accueillir 85 000 réfugiés en 2016, dont 10 000 Syriens, puis 100 000 en 2017, a…
GROUPE ÉTAT ISLAMIQUE/ISIS : Obama admet avoir sous-estimé la menace Photo: Saul Loeb Agence France-Presse S’exprimant sur la chaîne CBS News, le président Obama a qualifié la Syrie de «Ground Zero pour les djihadistes à travers le monde». Le président Barack Obama a admis dimanche que les…
Anne Sinclair en voyage "au pays désenchanté" de Donald Trump Anne Sinclair raconte cette semaine ses rencontres avec des Républicains américains : comment vivent-ils la présidence Trump? (Sipa) Quelques jours à Washington, ville qui n'a donné que 4% de ses voix à Donald Trump. Il fait un soleil mordant pour qui…
Monde : Washington protégera l'Afghanistan pour 10 ans Washington dirige la force internationale de l'OTAN (ISAF) qui soutient Kaboul depuis dix ans face à la tenace insurrection des talibans. L'ISAF a prévu de retirer toutes ses troupes de combat d'Afghanistan d'ici à la fin 2014 et de rendre à…
USA : Feu vert d'Obama à de nouvelles sanctions contre l'Iran Le président américain Barack Obama. Le président des États-Unis Barack Obama a renforcé la pression contre le programme nucléaire iranien vendredi en déterminant que le marché pétrolier mondial pouvait supporter l'application fin juin de sanctions visant les exportations de brut de…
Révolte contre le président en Haïti: chaos dans les rues Le centre-ville de Port-au-Prince a été le théâtre d'affrontements entre la police et des centaines de manifestants des quartiers populaires. PHOTO AP AMELIE BARONAgence France-PressePort-au-Prince Haïti a connu mardi une nouvelle journée de tensions, émaillée de scènes chaotiques en marge…
Après l'Inde, le Pakistan teste un missile à capacité nucléaire «Le Pakistan a procédé aujourd'hui avec succès au tir d'un missile balistique de moyenne portée Hatf IV Shaheen-1A», peut-on lire dans un communiqué de l'armée pakistanaise. Ci-dessus, un missile balistique Shaheen-II est vue à l'occasion d'une parade militaire en marge…
ISIS (L'Etat Islamique) menace Washington L'homme livrant le message au nom du groupe État islamique (EI) est identifié comme «Al Ghareeb l'Algérien». PHOTO REUTERS Les pays menant des frappes militaires en Syrie seront ciblés par des attentats similaires à ceux perpétrés en France vendredi dernier,…
Annus horribilis Par Alexandre Sirois L'an 1 de Donald Trump au pouvoir se termine comme il a commencé. On assiste à un spectacle hautement divertissant, bien sûr. Mais ô combien déconcertant, malaisant et préoccupant. Y a-t-il une seule semaine qui ne fut…
La première photo de North West enfin dévoilée Après celle du prince George, c'était la photo la plus attendue du moment. Le premier cliché de North West, la fille de Kim Kardashian et Kanye West a été dévoilé le vendredi 23 août 2013. Tenue à l'écart des caméras…
L'Iran refuse l'aide américaine, qui n'était pas «de bonne foi» Un homme du village de Baje-Baj, près de la ville de Varzaqabn, se tient sur les gravats de sa maison détruite lors du séisme de samedi. L'Iran a annoncé mercredi avoir refusé une aide humanitaire américaine pour les survivants du…
Haïti: le président du conseil électoral démissionne Au premier tour de la présidentielle le 25 octobre, le candidat du pouvoir, Jovenel Moïse, était arrivé en tête avec 32,76 % des voix. PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Pierre-Louis Opont, président du conseil électoral provisoire (CEP),…
Coronavirus :Les frontières terrestres des Etats-Unis fermées jusqu'au 21 janvier 2021 AFP-Les frontières terrestres des Etats-Unis vont rester fermées aux déplacements non essentiels au moins un mois de plus, jusqu'au 21 janvier, pour freiner la pandémie de Covid-19, ont annoncé vendredi les autorités américaines et canadiennes. La fermeture des frontières des…
Mali: l'Afrique de l'Ouest s'apprête à valider une intervention armée Les responsables de nombreux pays africains se sont réunis afin de discuter d'une éventuelle intervention armée au nord du Mali. Agence France-Presse ABUJA Le président nigérian Goodluck Jonathan a affirmé dimanche à Abuja que l'option militaire contre les islamistes armés…
Incertitude en Haïti après l'expiration du mandat du président provisoire Jocelerme Privert (au centre) avait été élu président provisoire par le Parlement le 14 février pour un mandat limité à 120 jours afin de combler la vacance du pouvoir héritée du départ sans successeur élu de l'ancien président Michel Martelly.…
Choléra en Haïti: l'ONU veut puiser dans le portefeuille de la Minustah Le chef de l'ONU va demander à ces pays de lui notifier sous 60 jours s'ils souhaitent que leur part de l'argent qui n'a pas été dépensé soit reversé dans le fonds d'aide aux victimes du choléra. Agence France-Presse NATIONS…
Feu vert pour des frappes nucléaires contre les USA L'armée nord-coréenne a annoncé hier qu'elle avait reçu l'approbation finale pour déclencher des opérations militaires contre les Etats-Unis, y compris d'éventuelles frappes nucléaires.Dans un communiqué cité par l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA, l'état-major général de l'armée déclare informer officiellement…
Soccer : Tevez et Agüero remettent City à deux points d'United Carlos Tevez a réussi un triplé pour Manchester City.Un triplé de Carlos Tevez et un doublé de Sergio Agüero ont remis Manchester City, vainqueur à Norwich 6 à 1 samedi, à deux points du leader Manchester United, qui ne jouera…
Choléra: Ban Ki-moon présente ses excuses «au peuple haïtien» Agence France-Presse NATIONS UNIES Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a présenté jeudi pour la première fois des excuses aux Haïtiens pour le rôle qu'ont joué les Nations unies dans l'épidémie de choléra qui ravage le pays. « Au nom…