Irma s’éloigne d’Haïti mais la population est appelée à la prudence

Image result for irma cap haitien haiti

Cap-Haitien,Haiti

 

C’est la fin du périple pour Haïti. L’ouragan de catégorie 5, Irma, s’éloigne de ses côtes après un passage d’environ 24 heures sur le pays.

Hier vers 5h PM, l’oeil de l’ouragan se déplaçait à environ 175 kilomètres du Nord-Est de Cap-Haïtien, ce qui laissait présager des dégâts moindres en Haïti suivant la trajectoire du système.

Toutefois des pluies et vents sont encore attendus sur le pays et la population est priée rester vigilante tout en jouant la carte de la prudence.

Un peu plus tard dans la soirée, l’ouragan se dirigeait vers l’Ouest-Nord-Ouest du pays avec une vitesse de déplacement d’environ 26 km/h. Suivant ce mouvement, l’oeil de l’ouragan se dirige entre l’île Hispaniola vers les îles Turcs et Caïques. Cuba et les Bahamas, doivent s’attendre à être touchés dans l’intervalle des prochaines 48 heures.

Pour l’heure aucun bilan n’est encore communiqué par les autorités constituées, qui informaient hier, que plusieurs endroits du pays, notamment dans le grand Nord ont reçu des averses susceptibles de provoquer des inondations. Cependant, les informations obtenues de nos sources, augurent des dégâts modérés comparativement à Saint Martin et Barbuda, deux îles sévèrement touchées par l’ouragan.

Ce vendredi 8 septembre, l’école garde ses portes fermées en Haïti sur décision des autorités. Les activités professionnelles et commerciales pourraient se reprendre, après un congé général de 12 heures accordé préalablement par le gouvernement en signe de préparation au passage de l’ouragan sur le pays.

Malgré son long trajet et après avoir touché plusieurs pays sur son passage, Irma, devrait rester un ouragan puissant de catégorie 4 ou 5 avec de possibles variations d’intensité.

 

Share Button

A lire aussi/More from the site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *