Des soldats et des véhicules blindés ont pris position dans la matinée pour barrer l’accès des véhicules au Parlement, au siège du parti au pouvoir, la Zanu-PF ou à la Cour suprême, ont constaté des journalistes de l’AFP.
AFP
Agence France-Presse
HARARE
L’armée zimbabwéenne a placé mercredi le président Robert Mugabe en résidence surveillée et pris le contrôle de la capitale Harare lors d’une opération visant, selon elle, les «criminels» qui entourent le plus vieux dirigeant en exercice au monde, âgé de 93 ans.
«Ce n’est pas un coup d’État militaire contre le gouvernement (…) Nous ne faisons que viser les criminels qui entourent» le président, a déclaré un haut responsable militaire lors d’une allocution diffusée en pleine nuit par la télévision nationale.
«Dès que notre mission sera accomplie, nous nous attendons à ce que la situation retourne à la normale», a ajouté le général Sibusiso Moyo.
L’entrée en scène de l’armée, une première dans ce pays pauvre d’Afrique australe, intervient sur fond de bataille pour la succession de Robert Mugabe, alimentée par sa santé fragile et son grand âge.
Le chef de l’armée est entré en conflit ouvert avec le chef de l’État après le limogeage la semaine dernière du vice-président Emmerson Mnangagwa, longtemps présenté comme le dauphin de Robert Mugabe et proche des milieux militaires.
Le président Robert Mugabe, qui règne sans partage sur le Zimbabwe depuis 1980.
AFP
Mercredi matin, des soldats et des véhicules blindés barraient l’accès des véhicules au Parlement, au siège du parti au pouvoir, la Zanu-PF, et à la Cour suprême, ont constaté des journalistes de l’AFP. Les bureaux où le chef de l’État réunit ses ministres étaient également encerclés par des troupes.
Le président Mugabe était lui-même retenu à son domicile par les forces armées. Lors d’un entretien téléphonique avec son homologue sud-africain Jacob Zuma, il a précisé qu’il allait bien.
«Sains et saufs»
Un témoin avait précédemment rapporté à l’AFP avoir entendu des échanges de coups de feu nourris près de sa maison «peu après 02H00 du matin» (00H00 GMT).
«Nous assurons à la Nation que son Excellence le président (…) et sa famille sont sains et saufs et que leur sécurité est garantie», a assuré le général Moyo dans son intervention télévisée.
Des journalistes de l’AFP ont de leur côté constaté que, en dehors des sites stratégiques, la capitale fonctionnait normalement. La télévision nationale a en revanche interrompu ses programmes pour diffuser de la musique.
Fidèle soutien de M. Mugabe, le président sud-africain Jacob Zuma s’est déclaré hostile à tout changement de régime «inconstitutionnel» chez son voisin.
«Très préoccupé» par la situation, M. Zuma a dépêché, au nom du bloc régional SADC qu’il préside, deux envoyés spéciaux pour qu’ils rencontrent le président Mugabe et des responsables militaires.
Le couple Mugabe au temps de sa gloire
L’Union européenne (UE) s’est dite préoccupée par la situation et a appelé au «dialogue» en vue d’une «résolution pacifique» de la crise.
Après plusieurs jours de très vives tensions, l’opération de l’armée, jusque-là considérée comme un pilier du régime, constitue un défi sans précédent à l’autorité de Robert Mugabe.
Lundi, le chef d’état-major, le général Constantino Chiwenga, avait publiquement dénoncé la décision du chef de l’État de limoger le vice-président Mnangagwa. L’armée pourrait «intervenir» si cette «purge» ne cessait pas au sein du parti présidentiel, avait-il mis en garde.
Le parti du président a accusé en retour mardi le militaire de «conduite relevant de la trahison» et dénoncé sa volonté «d’encourager au soulèvement».
Poison
Le général Chiwenga et M. Mnangagwa ont tous deux été des figures majeures de la lutte pour l’indépendance de cette ancienne colonie britannique, au côté de l’actuel chef de l’État.
«Je ne pense pas que Mugabe ait encore le contrôle total de la situation», a commenté à l’AFP l’analyste politique David Moore, de l’université de Johannesburg. «L’armée semble suivre une seule direction, et c’est celle imposée par son chef», a-t-il ajouté.
L’ancien vice-président Mnangagwa, 75 ans, a été démis de ses fonctions la semaine derrière et contraint à l’exil après un bras de fer avec la Première dame, Grace Mugabe, 52 ans, qui ne cache pas son ambition de succéder à son époux.
Il a accusé la deuxième épouse du président d’avoir tenté de l’empoisonner pour l’éliminer, suscitant une vive réaction de l’intéressée qui a obtenu son éviction.
Figure controversée, connue pour ses accès de colère et son goût du luxe, Mme Mugabe, qui dirige la puissante Ligue des femmes de la Zanu-PF, compte de nombreux opposants au sein du parti au pouvoir et du gouvernement.
À la tête depuis trente-sept ans d’un régime autoritaire et répressif, Robert Mugabe a déjà été investi par la Zanu-PF pour la présidentielle de 2018, malgré son âge et sa santé fragile.
Du limogeage du vice-président à la détention du Mugabe
Le 6 novembre, Robert Mugabe limoge «avec effet immédiat» Emmerson Mnangagwa (photo), après des semaines de tensions au sommet de l’État entre le vice-président et Grace Mugabe.
AP
Rappel des principaux développements au Zimbabwe de la destitution du vice-président Emmerson Mnangagwa, il y a dix jours, à l’annonce de la détention de Robert Mugabe par l’armée, qui a pris le contrôle de la capitale Harare.
Le limogeage de M. Mnangagwa, longtemps présenté comme le dauphin de Robert Mugabe, a provoqué une crise ouverte entre le président et le chef de l’armée. Il a été interprété par l’opposition comme une manoeuvre destinée à ouvrir la voie à la Première dame pour succéder, le moment venu, à son époux, âgé de 93 ans.
Le vice-président limogé
Le 6 novembre, Robert Mugabe limoge «avec effet immédiat» Emmerson Mnangagwa, après des semaines de tensions au sommet de l’État entre le vice-président et Grace Mugabe.
«Il est devenu évident que son comportement dans l’exercice de ses fonctions est devenu incohérent avec ses responsabilités officielles», affirme le ministre de l’Information Simon Khaya Moyo.
La veille, Grace Mugabe avait annoncé qu’elle était prête le moment venu à succéder à son mari, et que le parti au pouvoir allait bientôt changer ses statuts pour qu’une femme soit vice-présidente.
Le 7 novembre, le Chronicle, un quotidien d’État, accuse M. Mnangagwa de comploter en vue de «s’emparer du pouvoir».
Défi au couple Mugabe
Le 5 novembre, Grace Mugabe avait annoncé qu’elle était prête le moment venu à succéder à son mari, et que le parti au pouvoir allait bientôt changer ses statuts pour qu’une femme soit vice-présidente.
REUTERS
Le 8 novembre, Emmerson Mnangagwa annonce avoir quitté son pays en raison des «menaces incessantes», mais promet de défier Robert Mugabe et son épouse. «Le temps est venu de dire non aux demi-dieux et personnes qui sont autocentrées et ne pensent qu’à elles-mêmes et leur famille».
La Zanu-PF (au pouvoir) «n’est pas votre propriété personnelle ni celle de votre épouse», lance M. Mnangagwa, promettant de «revenir au Zimbabwe pour diriger» le parti.
Selon ses proches, Emmerson Mnangagwa a fui le Zimbabwe pour l’Afrique du Sud.
Dans la soirée, la Zanu-PF annonce son expulsion, sur décision «unanime» du politburo, l’organe suprême de décision du parti.
Mise en garde du chef de l’armée
Le 13 novembre, le chef de l’armée, le général Constantino Chiwenga, adresse une mise en garde sans précédent au parti de Mugabe, dénonçant l’éviction du vice-président. «La purge actuelle qui vise clairement les membres du parti (…) doit cesser immédiatement». «Nous devons rappeler à ceux qui sont derrière ces dangereuses manigances que lorsqu’il s’agit de protéger notre révolution, l’armée n’hésitera pas à intervenir», menace-t-il.
M. Mnangagwa, qui a reçu le soutien des anciens combattants de la guerre d’indépendance au Zimbabwe, entretient des liens étroits avec les militaires, étant à la fois un ancien ministre de la Défense et un ex-patron des services secrets du Zimbabwe.
L’armée contrôle Harare
Le 14 novembre, la Zanu-PF affirme que les critiques du chef de l’armée étaient «clairement destinées à perturber la paix nationale (…) et démontrent une conduite relevant de la trahison».
Quelques heures plus tard, un convoi de blindés est observé en mouvement près de la capitale. Des échanges de tirs nourris sont entendus près de la résidence privée de Mugabe à Harare.
Dans la nuit, des officiers annoncent être intervenus pour éliminer des «criminels» dans l’entourage du chef de l’État et démentent toute tentative de coup d’État.
Le 15 novembre, l’armée prend le contrôle des rues de la capitale.
Un communiqué de la présidence sud-africaine indique que Robert Mugabe a affirmé au téléphone à son homologue sud-africain Jacob Zuma qu’il était «détenu à son domicile» par l’armée mais «allait bien». L’Afrique du Sud dépêche deux envoyés spéciaux au Zimbabwe.
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
https://www.youtube.com/watch?v=B1ody6oUTKk
Related Posts:
Obama l'homme le plus puissant du monde, selon Forbes décembre 8, 2012 Agence France-Presse New York Le président américain Barack Obama reste en tête cette année du classement des personnalités les plus puissantes du monde, établi par le magazine Forbes et publié mercredi. Le président français François Hollande,…
Afrique : Des militaires s'emparent de la capitale de la Guinée-Bissau avril 13, 2012 Des soldats se sont répandus dans Bissau et ont envahi les entourages de la résidence du Premier ministre sortant Carlos Gomes Junior (au centre). AFP - Des tirs d'armes lourdes ont été entendus jeudi soir dans la capitale de la…
Côte d'Ivoire: lancement d'une coalition contre Ouattara avant les élections mai 15, 2015 Le chef de l'État ivoirien, Alassane Ouattara. PHTO SIA KAMBOU, ARCHIVES AGENCE FRANCE PRESSE Agence France-Presse ABIDJAN Plus d'un millier de personnes ont assisté vendredi au lancement d'une coalition composée de ténors de la majorité et de l'opposition contre le…
Clinton à l'Iran: le temps de la diplomatie n'est pas «illimité» avril 5, 2012 Hillary Clinton a mené mercredi une conférence de presse conjointe à Washington avec le Premier ministre kosovar Hashim Thaçi.La secrétaire d'État américaine, Hillary Clinton, a averti mercredi l'Iran que le temps de la diplomatie n'était pas «illimité» et que «toutes…
Haïti: le Conseil électoral va démissionner décembre 20, 2014 Des militants anti-gouvernement manifestent à Pétionville, banlieue cossue de Port-au-Prince, le 18 décembre. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les membres du Conseil électoral provisoire haïtien (CEP), chargé d'organiser des élections à Haïti, ont annoncé vendredi avoir proposé leur…
Centrafrique: Bangui contrôlée par les rebelles, le président en fuite mars 25, 2013 Des rebelles de la coalition du Séléka.Agence France-PresseBANGUILes rebelles centrafricains de la coalition Séléka ont pris Bangui dimanche matin, après une offensive éclair lancée pour renverser le président François Bozizé, au pouvoir depuis dix ans, qui a fui la capitale…
Haïti: nouveaux pillages, les contestataires appellent à la grève juillet 8, 2018 Les troubles ont commencé après l'annonce vendredi par les autorités d'une augmentation des prix de l'essence de 38 %, du diesel de 47 % et du kérosène de 51 % à compter du samedi 7 juillet à minuit, comme prévu par le nouveau…
C'est officiel : Haïti a un nouveau premier ministre janvier 15, 2015 Evans Paul lors d'un rassemblement politique à Port-au-Prince en 2005. PHOTO THONY BELIZAIRE, ARCHIVES AFP La Presse Successeur désigné au premier ministre démissionnaire Laurent Lamothe par le président Michel Martelly le jour de Noël, l'ex-maire de Port-au-Prince et figure importante…
Zimbabwe: le président Mugabe expulsé par son parti novembre 19, 2017 Robert Mugabe a participé à une cérémonie de remise de diplômes à l'université d'Harare, le 17 novembre. PHOTO BEN CURTIS, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS Agence France-Presse HARARE Une à une, les cartes tombent et le château s'effondre. Après le coup de force de…
Gabon: Libreville quadrillée par les forces de sécurité septembre 2, 2016 L'Assemblée nationale à Libreville était en flammes mercredi soir après avoir été incendiée par des manifestants, selon ce qu'ont rapporté plusieurs témoins. PHOTO ITÉLÉ/TWITTER Agence France-Presse LIBREVILLE Les forces de sécurité gabonaises quadrillaient jeudi Libreville après une nuit de pillages…
Mali: l'astrophysicien Cheick Modibo Diarra nommé PM avril 17, 2012 Président de Microsoft Afrique, Cheick Modibo Diarra est également le gendre du deuxième président malien, Moussa Traoré, un militaire renversé par un coup d'État en mars 1991 après plus de 23 ans au pouvoir.L'astrophysicien malien Cheick Modibo Diarra, 60 ans,…
L'actualité a bout portant en Haiti, 20 Avril 2012 avril 20, 2012 Réunion du CSPN jeudi soir avec la participation de secteurs de la communauté internationale pour prendre une decision sur le dossier des hommes armés: Rien de concret ne serait sorti de cette rencontre Port-au-Prince, le 20 avril 2012 -…
Homme brûlé vif en Haïti: «une main politicienne» derrière le climat de psychose novembre 13, 2015 Un homme porte deux machettes en équilibre sur sa tête - armes qu'il dit posséder pour défendre sa famille et lui-même -, à Pétionville, le 12 novembre. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les autorités haïtiennes ont dénoncé jeudi…
Mali: combats dans le nord; des drones américains déployés février 25, 2013 Le Tchad a déployé environ 1800 soldats au Mali.Associated PressBamako et GaoDe nouveaux combats ont opposé samedi des rebelles touareg alliés aux forces françaises et un groupe armé dans le nord du Mali, où la traque des jihadistes se poursuit…
Hugo Chavez ne sera pas embaumé mars 16, 2013 Hugo Chavez, président du Venezuela pendant 14 ans, est décédé le 5 mars 2013 des suites d'un cancer. Il avait 58 ans. Agence France-Presse Caracas Le gouvernement vénézuélien a décidé de ne pas embaumer le corps du président décédé Hugo…
Cameroun: lourd bilan humain après une proclamation d'«indépendance» octobre 2, 2017 Des manifestants anti-indépendance défilent dans les rues de Douala , dans l'ouest du Cameroun. PHOTO REUTERS Agence France-Presse Douala et Libreville Ouverte il y a près d'un an, la crise anglophone au Cameroun a connu son épisode le plus…
FOOTBALL : LA RUSSIE EST «ABSOLUMENT PRÊTE» POUR LE MONDIAL mai 4, 2018 Le président de la FIFA Gianni Infantino, en visite en Russie, a remercié Vladimir Poutine pour les efforts mis en oeuvre. «Vous êtes en train de travailler pour faire de cette Coupe du monde la meilleure Coupe du monde de…
Burkina : l'ex-président Blaise Compaoré condamné à vie pour l'assassinat de Sankara avril 16, 2022 L'ex-président du Burkina Faso, Blaise Compaoré (a gauche sur la photo)a été condamné ce mercredi à la prison à vie pour son rôle dans l'assassinat de son ancien frère d'armes et ami, Thomas Sankara. Un verdict accueilli par des applaudissement…
Après 22 ans au pouvoir, l'ex-président gambien s'exile janvier 22, 2017 Yahya Jammeh Agence France-Presse BANJUL L'ex-président gambien Yahya Jammeh a quitté son pays samedi soir pour s'exiler en Guinée équatoriale via la Guinée, après avoir cédé le pouvoir à Adama Barrow, mettant fin à six semaines de crise politique et…
Obama commue les peines de 61 condamnés pour trafic de drogue mars 30, 2016 Barack Obama a rencontré d'anciens détenus dans un restaurant de Washington, mercredi. PHOTO AFP Agence France-Presse Washington Le président Barack Obama a commué mercredi les peines de prison de 61 condamnés principalement pour trafic de drogue, un acte symbolique au…
Le Venezuela élit son président en l'absence de Chavez janvier 6, 2013 Selon les observateurs, Diosdado Cabello, numéro trois du régime et considéré comme le rival potentiel du vice-président Nicolas Maduro, dauphin désigné d'Hugo Chavez, devrait être confirmé sans mal à la tête du Parlement unicaméral, le parti au pouvoir y disposant…
Trudeau à Obama: les frappes contre l'EI (ISIS) cesseront octobre 21, 2015 Justin Trudeau a informé Barack Obama que les frappes canadiennes contre le groupe État Islamique cesseront. PHOTO ADRIAN WYLD, LA PRESSE CANADIENNE La Presse-(OTTAWA) L'ère Trudeau commence sur les chapeaux de roues: le premier ministre désigné Justin Trudeau s'est entretenu…
Le policier blanc inculpé du meurtre d'un Noir a été renvoyé avril 8, 2015 Agence France-Presse Charleston,South Carolina Le policier blanc inculpé du meurtre d'un homme noir à North Charleston, en Caroline du Sud, dernier épisode d'une série de bavures policières envers la communauté noire aux États-Unis, a été renvoyé, a annoncé mercredi le…
Monde : La victoire de San Suu Kyi confirmée avril 4, 2012 La nouvelle députée San Suu Kyi salue ses partisans alors qu'elle quitte le QG de son parti, la Ligue nationale pour la démocratie (LND), à Rangoun, aujourd'hui. L'opposante birmane Aung San Suu Kyi a été élue dimanche députée pour la…
L'actualite a bout portant,5Juin 2012 juin 5, 2012 Haiti – Sécurité : Un jeune homme a été tué et un autre blessé à la rue Capois Des individus non identifiés ont semé la panique lundi a proximité du lycée des jeunes filles non loin du Champ de Mars, au…
Maduro, visé par un «attentat», accuse le président colombien août 4, 2018 Agence France-Presse CARACAS Le président vénézuélien Nicolas Maduro est sorti indemne d'un «attentat» commis contre lui samedi à Caracas avec plusieurs drones chargés d'explosif, a annoncé le gouvernement, qui a accusé l'opposition d'être responsable de cette action. «Aujourd'hui, on a…
Grandes manifestations pour réclamer le départ du premier ministre février 7, 2024 PHOTO RICHARD PIERRIN, AGENCE FRANCE-PRESSE Selon les médias locaux, des milliers de personnes manifestent depuis le début de semaine dans la capitale Port-au-Prince et aux quatre coins du pays pour réclamer le départ du chef du gouvernement. (Port-au-Prince) Haïti est…
Dilma Rousseff se rapproche de la destitution au Brésil mai 3, 2016 Dilma Rousseff par Maria Carolina Marcello et Alonso Soto BRASILIA (Reuters) - Au lendemain de la défaite de Dilma Rousseff à la Chambre des députés dans une bataille cruciale pour son avenir à la tête du Brésil, son gouvernement a…
Nouvelles d'Haiti,26 Janvier 2015 janvier 26, 2015 Une nouvelle manifestation anti –gouvernementale émaillée d'incidents Encore une fois ce jeudi, les manifestants étaient dans les rues pour exiger le départ du chef de l'Etat, dénoncer la vie chère et exiger la baisse des coûts du carburant. Les…
Boko Haram a enlevé 500 femmes et enfants dans un village en 2014 mars 30, 2016 D'après un ancien de Damasak, les assaillants ont aussi tué au moins 200 personnes lors de l'attaque. PHOTO AFP Agence France-Presse Kano Cinq cents femmes et enfants ont été enlevés fin 2014 par le groupe islamiste Boko Haram à Damasak,…
COUP D’ÉTAT AU GABON, L’ARMÉE FRANÇAISE DÉBARQUE novembre 18, 2018 Le president gabonais Ali Bongo Ondimba 18 Novembre 2018-Par un braquage constitutionnel, Pierre Claver Menganga Moussavou s’empare du fauteuil présidentiel au Gabon alors qu’on attendait logiquement que la présidente du Sénat assure l’intérim. Habituée à faire des entorses à la…
Burkina: le président remis en fonction septembre 22, 2015 Le président Michel Kafando Agence France-Presse OUAGADOUGOU Les putschistes burkinabè ont signé mardi soir un accord prévoyant un retour dans leur caserne et accepté de «rétablir» dans ses fonctions le président renversé par un coup d'État, comme demandé par la…
Autour du monde- 7 Avril 2012 avril 7, 2012 Benoît XVI a ouvert la Veillée pascale Le pape Benoît XVI a ouvert samedi soir la longue célébration de la Veillée pascale dans la basilique Saint-Pierre, marquant l'entrée dans la fête de la Résurrection du Christ, retransmise en direct par…
Quatre « mercenaires » tués après l’assassinat du président haïtien juillet 8, 2021 Quatre « mercenaires » ont été tués et deux autres arrêtés au lendemain de l’assassinat du président Jovenel Moïse, qui a choqué Haïti et la communauté internationale et menace de déstabiliser davantage un pays déjà fragile. ROBENSON GEFFRARD AVEC AMÉLIE BARON À…
Haïti : Libération du juge accusé par le pouvoir de « tentative de coup d’État » février 10, 2021 PHOTO JEANTY JUNIOR AUGUSTIN, REUTERSPlus tôt dans la journée, la police a fait un large usage de grenades lacrymogènes pour disperser les quelques centaines de jeunes qui manifestaient contre le président Jovenel Moïse, qu’ils accusent de prolonger illégalement son mandat…
Le président Jovenel Moïse assassiné juillet 7, 2021 Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné tôt mercredi matin à son domicile, un évènement qui menace de déstabiliser un peu plus le pays le plus pauvre des Amériques, déjà confronté à une double crise politique et sécuritaire. par…
Le gouvernement burkinabè autorise l'exhumation du corps de l'ex-président Sankara mars 5, 2015 Agence France-Presse OUAGADOUGOU Le corps de Thomas Sankara, président du Burkina Faso assassiné en 1987 lors d'un coup d'État, va être exhumé dans le but de l'identifier formellement, comme s'y était engagé le gouvernement après la chute de Blaise Compaoré,…
Nicaragua: l'armée prend ses distances avec le président Ortega mai 13, 2018 Le président du Nicaragua, Daniel Ortega Agence France-Presse MANAGUA L'armée du Nicaragua a pris ses distances samedi avec le président Daniel Ortega et a affirmé «qu'elle ne réprimera» pas les personnes manifestant contre le gouvernement, a déclaré à l'AFP le…
Mali : la junte cherche à consolider son pouvoir mars 26, 2012 Les membres de la junte malienneLa junte au pouvoir au Mali cherchait dimanche à consolider son pouvoir après le coup d'État militaire de jeudi qui a renversé le président Amadou Toumani Touré, au sort toujours inconnu, au moment où la…
Nouvelles manifestations violentes en Haïti, un mort février 13, 2019 Agence France-PressePort-au-Prince Port-au-Prince,13 Fevrier 2019 - Des affrontements violents ont une nouvelle fois éclaté mercredi à Port-au-Prince entre la police et des manifestants, faisant au moins un mort, alors que les rues des principales villes d'Haïti sont investies depuis près…
Présidentielle haïtienne: deux partis revendiquent la victoire novembre 23, 2016 Des partisans de Maryse Narcisse, candidate du parti Fanmi Lavalas, manifestaient lundi dans les rues de Port-au-Prince. Agence France-Presse Port-au-Prince Le parti PHTK (Parti haïtien Tèt kale) et les partisans de Fanmi Lavalas ont clamé chacun lundi la victoire de leurs…
La traque des assassins du président Moïse s’accélère juillet 8, 2021 La traque des assassins du président haïtien Jovenel Moïse s’est accélérée jeudi dans un climat de tensions et de controverses sur le rôle de la police et la légitimité de l’exécutif intérimaire, le pays s’enfonçant dans le chaos. ROBENSON GEFFRARD…
Haïti s'enfonce dans la crise décembre 4, 2014 Sous haute protection, l'ambassadrice des États-Unis en Haïti s'est engouffrée dans son véhicule tandis que plusieurs dizaines de manifestants criaient «Go home, go home». PHOTO: AFP Agence France-Presse Port-au-Prince L'ambassadrice des États-Unis en Haïti, Pamela White, a rencontré mardi à…
Attaques en Côte d'Ivoire: 14 civils et 2 militaires tués mars 13, 2016 Des policiers examinent des objets qui auraient été abandonnés par les tireurs. PHOTO TIRÉE DU COMPTE TWITTER DE DARELLE BA Agence France-Presse Grand-Bassam Après le Burkina et le Mali, la Côte d'Ivoire a été la cible dimanche d'une attaque djihadiste,…
Brésil : Dilma Rousseff "indignée" par le vote sur sa destitution avril 18, 2016 AFP - La présidente brésilienne Dilma Rousseff s'est déclarée lundi "indignée" par le vote des députés en faveur de sa destitution dimanche soir, annonçant qu'elle allait se battre contre cette "profonde injustice" lors de la deuxième manche au Sénat. "Je…
USA : Un noir doit être exécuté le 18 juillet en dépit d'un retard mental juillet 14, 2012 Warren Hill, un Noir américain de 52 ans, doit être exécuté le 18 juillet en Géorgie (sud-est) pour le meurtre d'un co-détenu, en dépit d'un diagnostic de retard mental alors qu'une décision de la Cour suprême des Etats-Unis interdit les…
Haïti: un mort et un blessé grave lors d'une manifestation novembre 20, 2015 Les manifestants protestaient contre les résultats électoraux donnant le candidat du pouvoir en tête du premier tour de l'élection présidentielle. PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, REUTERS Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Un manifestant a été tué par balle et un autre blessé à…
Macron affirme avoir convaincu Trump de rester en Syrie avril 16, 2018 Emmanuel Macron a accueilli Donald Trump au palais de l'Élysée en juillet 2017. Agence France-Presse Paris Emmanuel Macron a assuré dimanche avoir convaincu Donald Trump de maintenir ses troupes en Syrie, la crise dans ce pays occupant une bonne part du…
L’OPL, en position d’observation tactique et stratégique août 7, 2012 Sauveur Pierre Etienne L’Organisation du Peuple en Lutte ne compte pas faire de cadeau au pouvoir en place. Sa stratégie d’opposition veut qu’elle critique quand il le faut pour aider à réparer les erreurs et encourager les actions louables. L’administration…
Brèves Nouvelles Internationales, 14 Novembre 2012 novembre 15, 2012 L’Égypte rappelle son ambassadeur en Israël Le président Mohamed Morsi a décidé mercredi de rappeler l'ambassadeur d'Egypte en Israël après une série de raids aériens israéliens meurtriers contre la bande de Gaza, a annoncé son porte-parole. Mohamed Morsi a décidé…
Mali: les putschistes vont transférer le pouvoir avril 7, 2012 «Nous sommes parvenus à un accord, accord qui permettra dans les heures et les jours à venir de mettre effectivement en place les organes prévus par la Constitution», a déclaré à la télévision publique ORTM le ministre burkinabé des…
Les démocrates élargissent leur majorité au Sénat novembre 7, 2012 Dans le North Dakota , Heidi Heitkamp, une démocrate qui avait pris ses distances avec Barack Obama sur certains sujets, a battu son adversaire républicain Rick Berg de plusieurs milliers de voix, dans un État que les experts pensaient acquis…
L'impasse politique persiste en Haïti mai 7, 2016 Des partisans de Fanmi Lavalas - parti politique de l'ex-président Aristide - sont descendus dans les rues de Port-au-Prince pour dénoncer l'ingérence étrangère, le 4 mai. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Les manifestations des détracteurs et partisans du président provisoire se…
Haïti: appel à l'organisation rapide des élections janvier 24, 2015 Prenant la parole au cours de la conférence de presse, le président Martelly a indiqué qu'il avait réitéré aux membres du conseil sa détermination à poursuivre le dialogue avec tous les acteurs nationaux. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE…
«Alerte sismique!»: la technologie au secours des Mexicains septembre 20, 2015 Pour le directeur général de CIRES, Juan Manuel Espinosa Aranda, les signaux radio restent toutefois les plus fiables. PHOTO ALFREDO ESTRELLA, AFP Agence France-Presse MEXICO Un violent séisme se déclenche au large de la côte pacifique mexicaine. En quelques secondes,…
L'enquête sur les attentats de Paris progresse novembre 15, 2015 Agence France-Presse Paris Deux jours après les attentats de Paris, les enquêteurs ont retrouvé l'un des véhicules probablement utilisé par les assaillants, encore chargé d'armes, renforçant les craintes que certains d'entre eux ou de leurs complices soient toujours en liberté. L'enquête…
Obama reste l'homme le plus admiré aux États-Unis décembre 29, 2016 Le président américain, Barack Obama PHOTO YURI GRIPAS, ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse NEW YORK Barack Obama est, en 2016, l'homme le plus admiré des Américains pour la neuvième année de suite, devant Donald Trump qui fait un bond par rapport…
Les États-Unis auraient espionné Benyamin Nétanyahou décembre 30, 2015 Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou. PHOTO JIM HOLLANDER, AFP Agence France-Presse Washington Les États-Unis ont surveillé les communications du premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou malgré leur promesse de limiter l'espionnage de leurs alliés après le scandale de la NSA,…