Des soldats et des véhicules blindés ont pris position dans la matinée pour barrer l’accès des véhicules au Parlement, au siège du parti au pouvoir, la Zanu-PF ou à la Cour suprême, ont constaté des journalistes de l’AFP.
AFP
Agence France-Presse
HARARE
L’armée zimbabwéenne a placé mercredi le président Robert Mugabe en résidence surveillée et pris le contrôle de la capitale Harare lors d’une opération visant, selon elle, les «criminels» qui entourent le plus vieux dirigeant en exercice au monde, âgé de 93 ans.
«Ce n’est pas un coup d’État militaire contre le gouvernement (…) Nous ne faisons que viser les criminels qui entourent» le président, a déclaré un haut responsable militaire lors d’une allocution diffusée en pleine nuit par la télévision nationale.
«Dès que notre mission sera accomplie, nous nous attendons à ce que la situation retourne à la normale», a ajouté le général Sibusiso Moyo.
L’entrée en scène de l’armée, une première dans ce pays pauvre d’Afrique australe, intervient sur fond de bataille pour la succession de Robert Mugabe, alimentée par sa santé fragile et son grand âge.
Le chef de l’armée est entré en conflit ouvert avec le chef de l’État après le limogeage la semaine dernière du vice-président Emmerson Mnangagwa, longtemps présenté comme le dauphin de Robert Mugabe et proche des milieux militaires.
Le président Robert Mugabe, qui règne sans partage sur le Zimbabwe depuis 1980.
AFP
Mercredi matin, des soldats et des véhicules blindés barraient l’accès des véhicules au Parlement, au siège du parti au pouvoir, la Zanu-PF, et à la Cour suprême, ont constaté des journalistes de l’AFP. Les bureaux où le chef de l’État réunit ses ministres étaient également encerclés par des troupes.
Le président Mugabe était lui-même retenu à son domicile par les forces armées. Lors d’un entretien téléphonique avec son homologue sud-africain Jacob Zuma, il a précisé qu’il allait bien.
«Sains et saufs»
Un témoin avait précédemment rapporté à l’AFP avoir entendu des échanges de coups de feu nourris près de sa maison «peu après 02H00 du matin» (00H00 GMT).
«Nous assurons à la Nation que son Excellence le président (…) et sa famille sont sains et saufs et que leur sécurité est garantie», a assuré le général Moyo dans son intervention télévisée.
Des journalistes de l’AFP ont de leur côté constaté que, en dehors des sites stratégiques, la capitale fonctionnait normalement. La télévision nationale a en revanche interrompu ses programmes pour diffuser de la musique.
Fidèle soutien de M. Mugabe, le président sud-africain Jacob Zuma s’est déclaré hostile à tout changement de régime «inconstitutionnel» chez son voisin.
«Très préoccupé» par la situation, M. Zuma a dépêché, au nom du bloc régional SADC qu’il préside, deux envoyés spéciaux pour qu’ils rencontrent le président Mugabe et des responsables militaires.
Le couple Mugabe au temps de sa gloire
L’Union européenne (UE) s’est dite préoccupée par la situation et a appelé au «dialogue» en vue d’une «résolution pacifique» de la crise.
Après plusieurs jours de très vives tensions, l’opération de l’armée, jusque-là considérée comme un pilier du régime, constitue un défi sans précédent à l’autorité de Robert Mugabe.
Lundi, le chef d’état-major, le général Constantino Chiwenga, avait publiquement dénoncé la décision du chef de l’État de limoger le vice-président Mnangagwa. L’armée pourrait «intervenir» si cette «purge» ne cessait pas au sein du parti présidentiel, avait-il mis en garde.
Le parti du président a accusé en retour mardi le militaire de «conduite relevant de la trahison» et dénoncé sa volonté «d’encourager au soulèvement».
Poison
Le général Chiwenga et M. Mnangagwa ont tous deux été des figures majeures de la lutte pour l’indépendance de cette ancienne colonie britannique, au côté de l’actuel chef de l’État.
«Je ne pense pas que Mugabe ait encore le contrôle total de la situation», a commenté à l’AFP l’analyste politique David Moore, de l’université de Johannesburg. «L’armée semble suivre une seule direction, et c’est celle imposée par son chef», a-t-il ajouté.
L’ancien vice-président Mnangagwa, 75 ans, a été démis de ses fonctions la semaine derrière et contraint à l’exil après un bras de fer avec la Première dame, Grace Mugabe, 52 ans, qui ne cache pas son ambition de succéder à son époux.
Il a accusé la deuxième épouse du président d’avoir tenté de l’empoisonner pour l’éliminer, suscitant une vive réaction de l’intéressée qui a obtenu son éviction.
Figure controversée, connue pour ses accès de colère et son goût du luxe, Mme Mugabe, qui dirige la puissante Ligue des femmes de la Zanu-PF, compte de nombreux opposants au sein du parti au pouvoir et du gouvernement.
À la tête depuis trente-sept ans d’un régime autoritaire et répressif, Robert Mugabe a déjà été investi par la Zanu-PF pour la présidentielle de 2018, malgré son âge et sa santé fragile.
Du limogeage du vice-président à la détention du Mugabe
Le 6 novembre, Robert Mugabe limoge «avec effet immédiat» Emmerson Mnangagwa (photo), après des semaines de tensions au sommet de l’État entre le vice-président et Grace Mugabe.
AP
Rappel des principaux développements au Zimbabwe de la destitution du vice-président Emmerson Mnangagwa, il y a dix jours, à l’annonce de la détention de Robert Mugabe par l’armée, qui a pris le contrôle de la capitale Harare.
Le limogeage de M. Mnangagwa, longtemps présenté comme le dauphin de Robert Mugabe, a provoqué une crise ouverte entre le président et le chef de l’armée. Il a été interprété par l’opposition comme une manoeuvre destinée à ouvrir la voie à la Première dame pour succéder, le moment venu, à son époux, âgé de 93 ans.
Le vice-président limogé
Le 6 novembre, Robert Mugabe limoge «avec effet immédiat» Emmerson Mnangagwa, après des semaines de tensions au sommet de l’État entre le vice-président et Grace Mugabe.
«Il est devenu évident que son comportement dans l’exercice de ses fonctions est devenu incohérent avec ses responsabilités officielles», affirme le ministre de l’Information Simon Khaya Moyo.
La veille, Grace Mugabe avait annoncé qu’elle était prête le moment venu à succéder à son mari, et que le parti au pouvoir allait bientôt changer ses statuts pour qu’une femme soit vice-présidente.
Le 7 novembre, le Chronicle, un quotidien d’État, accuse M. Mnangagwa de comploter en vue de «s’emparer du pouvoir».
Défi au couple Mugabe
Le 5 novembre, Grace Mugabe avait annoncé qu’elle était prête le moment venu à succéder à son mari, et que le parti au pouvoir allait bientôt changer ses statuts pour qu’une femme soit vice-présidente.
REUTERS
Le 8 novembre, Emmerson Mnangagwa annonce avoir quitté son pays en raison des «menaces incessantes», mais promet de défier Robert Mugabe et son épouse. «Le temps est venu de dire non aux demi-dieux et personnes qui sont autocentrées et ne pensent qu’à elles-mêmes et leur famille».
La Zanu-PF (au pouvoir) «n’est pas votre propriété personnelle ni celle de votre épouse», lance M. Mnangagwa, promettant de «revenir au Zimbabwe pour diriger» le parti.
Selon ses proches, Emmerson Mnangagwa a fui le Zimbabwe pour l’Afrique du Sud.
Dans la soirée, la Zanu-PF annonce son expulsion, sur décision «unanime» du politburo, l’organe suprême de décision du parti.
Mise en garde du chef de l’armée
Le 13 novembre, le chef de l’armée, le général Constantino Chiwenga, adresse une mise en garde sans précédent au parti de Mugabe, dénonçant l’éviction du vice-président. «La purge actuelle qui vise clairement les membres du parti (…) doit cesser immédiatement». «Nous devons rappeler à ceux qui sont derrière ces dangereuses manigances que lorsqu’il s’agit de protéger notre révolution, l’armée n’hésitera pas à intervenir», menace-t-il.
M. Mnangagwa, qui a reçu le soutien des anciens combattants de la guerre d’indépendance au Zimbabwe, entretient des liens étroits avec les militaires, étant à la fois un ancien ministre de la Défense et un ex-patron des services secrets du Zimbabwe.
L’armée contrôle Harare
Le 14 novembre, la Zanu-PF affirme que les critiques du chef de l’armée étaient «clairement destinées à perturber la paix nationale (…) et démontrent une conduite relevant de la trahison».
Quelques heures plus tard, un convoi de blindés est observé en mouvement près de la capitale. Des échanges de tirs nourris sont entendus près de la résidence privée de Mugabe à Harare.
Dans la nuit, des officiers annoncent être intervenus pour éliminer des «criminels» dans l’entourage du chef de l’État et démentent toute tentative de coup d’État.
Le 15 novembre, l’armée prend le contrôle des rues de la capitale.
Un communiqué de la présidence sud-africaine indique que Robert Mugabe a affirmé au téléphone à son homologue sud-africain Jacob Zuma qu’il était «détenu à son domicile» par l’armée mais «allait bien». L’Afrique du Sud dépêche deux envoyés spéciaux au Zimbabwe.
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
https://www.youtube.com/watch?v=B1ody6oUTKk
Related Posts:
Haïti : Libération du juge accusé par le pouvoir de « tentative de coup d’État » PHOTO JEANTY JUNIOR AUGUSTIN, REUTERSPlus tôt dans la journée, la police a fait un large usage de grenades lacrymogènes pour disperser les quelques centaines de jeunes qui manifestaient contre le président Jovenel Moïse, qu’ils accusent de prolonger illégalement son mandat…
Les États-Unis officiellement «en guerre» contre l'EI (ISIS) «Les États-Unis sont en guerre contre l'EI de la même manière que nous étions en guerre contre Al-Qaïda et ses alliés dans le monde», a déclaré le porte-parole de la Maison-Blanche, Josh Earnest, lors du point presse quotidien. Agence…
Une commission recommande le départ du premier ministre haïtien Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Une commission de consultation mise sur pied la semaine passée par le président haïtien Michel Martelly, qui fait face à une grave crise politique, a recommandé mardi la démission du premier ministre Laurent Lamothe décrié dans…
Boko Haram a enlevé 500 femmes et enfants dans un village en 2014 D'après un ancien de Damasak, les assaillants ont aussi tué au moins 200 personnes lors de l'attaque. PHOTO AFP Agence France-Presse Kano Cinq cents femmes et enfants ont été enlevés fin 2014 par le groupe islamiste Boko Haram à Damasak,…
Manifestation au Caire après l'abandon des charges contre Moubarak Près de 300 manifestants se sont rassemblés près d'une entrée de l'emblématique place Tahrir, épicentre de la révolte de 2011, scandant: «Le peuple exige la chute du régime,» ou encore «Ils ont innocenté l'assassin, le sang de nos frères n'a…
Les démocrates élargissent leur majorité au Sénat Dans le North Dakota , Heidi Heitkamp, une démocrate qui avait pris ses distances avec Barack Obama sur certains sujets, a battu son adversaire républicain Rick Berg de plusieurs milliers de voix, dans un État que les experts pensaient acquis…
Le président Jovenel Moïse assassiné Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné tôt mercredi matin à son domicile, un évènement qui menace de déstabiliser un peu plus le pays le plus pauvre des Amériques, déjà confronté à une double crise politique et sécuritaire. par…
Haïti: le Conseil électoral va démissionner Des militants anti-gouvernement manifestent à Pétionville, banlieue cossue de Port-au-Prince, le 18 décembre. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les membres du Conseil électoral provisoire haïtien (CEP), chargé d'organiser des élections à Haïti, ont annoncé vendredi avoir proposé leur…
Nouvelles manifestations violentes en Haïti, un mort Agence France-PressePort-au-Prince Port-au-Prince,13 Fevrier 2019 - Des affrontements violents ont une nouvelle fois éclaté mercredi à Port-au-Prince entre la police et des manifestants, faisant au moins un mort, alors que les rues des principales villes d'Haïti sont investies depuis près…
Brèves Nouvelles Internationales, 23 Novembre 2012 Egypte : un sit-in place Tahrir Des opposants au président égyptien Mohamed Morsi ont entamé vendredi soir un sit-in sur l'emblématique place Tahrir au Caire pour demander au dirigeant islamiste de revenir sur sa décision de renforcer considérablement ses pouvoirs.…
Liberia: Charles Taylor coupable de crimes contre l'humanité En étant reconnu coupable par le TSSL, le Libérien Charles Taylor devient le premier ex-chef d'Etat condamné par la justice internationale. L'ancien président du Liberia Charles Taylor, 64 ans, a été reconnu coupable jeudi de crimes contre l'humanité et…
Haïti: l'ex-président Aristide fait l'objet d'une enquête pour corruption Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE L'ancien président haïtien Jean-Bertrand Aristide (2001-2004) fait actuellement l'objet d'une enquête judiciaire pour «détournement de fonds publics, corruption et trafic illicite de stupéfiants», a-t-on appris jeudi de sources judiciaires à Port-au-Prince. «Effectivement, il y a deux dossiers…
Haïti : le résultat du scrutin de 2015 crée de nouveau la discorde Le président par intérim d'Haïti, Jocelerme Privert Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le président provisoire d'Haïti Jocelerme Privert a installé jeudi une commission d'évaluation et de vérification électorale qui aura 30 jours pour faire la lumière sur les scrutins contestés de 2015,…
Mali: l'Afrique de l'Ouest s'apprête à valider une intervention armée Les responsables de nombreux pays africains se sont réunis afin de discuter d'une éventuelle intervention armée au nord du Mali. Agence France-Presse ABUJA Le président nigérian Goodluck Jonathan a affirmé dimanche à Abuja que l'option militaire contre les islamistes armés…
Attentats-suicides au Nigeria: 28 morts, plus de 80 blessés Des victimes attendant des soins a l'hopital Maiduguri dans le Nord'Ouest du Nigeria Agence France-Presse Kano Trois femmes kamikazes se sont fait exploser mardi dans une ville à 25 kilomètres de Maiduguri, la capitale de l'État du Borno, dans…
La police recommande l'inculpation du premier ministre israélien Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou. Agence France-Presse Jérusalem La police israélienne a indiqué mardi avoir recommandé à la justice d'inculper pour corruption, fraude et abus de confiance le premier ministre Benyamin Nétanyahou, qui a de nouveau clamé son innocence…
Brèves Nouvelles Internationales, 14 Novembre 2012 L’Égypte rappelle son ambassadeur en Israël Le président Mohamed Morsi a décidé mercredi de rappeler l'ambassadeur d'Egypte en Israël après une série de raids aériens israéliens meurtriers contre la bande de Gaza, a annoncé son porte-parole. Mohamed Morsi a décidé…
Côte d'Ivoire: lancement d'une coalition contre Ouattara avant les élections Le chef de l'État ivoirien, Alassane Ouattara. PHTO SIA KAMBOU, ARCHIVES AGENCE FRANCE PRESSE Agence France-Presse ABIDJAN Plus d'un millier de personnes ont assisté vendredi au lancement d'une coalition composée de ténors de la majorité et de l'opposition contre le…
Le Burkina Faso à la recherche d'un civil pour mener la transition Le Burkina Faso est à la recherche d'une personnalité civile pour succéder au lieutenant-colonel Isaac Zida et diriger le pays dans la transition devant mener à des élections au plus tard en novembre 2015. PHOTO ISSOUF SANOGO, AFP Agence France-Presse…
O.J. Simpson libéré après neuf ans en prison O.J. Simpson signant les documents pour sa sortie, au Centre correctionnel Lovelock, samedi. AP, BROOKE KEAST/NEVADA DEPARTMENT OF CORRECTIONS Associated Press Las Vegas L'ancienne star du football américain O. J. Simpson a été libérée de prison à 12h08 AM, heure…
Controverse sur l'USS McCain: le Pentagone s'oppose à une armée «politisée» Le secrétaire de la Défense par intérim, Patrick Shanahan, a confirmé que l'état-major particulier du président avait contacté « directement » la 7e Flotte américaine, basée au Japon, « et a donné pour directive que l'USS McCain ne soit pas à portée de vue », lors…
Un proche de l'ex-président Campaoré prend les rênes du Burkina Faso Fidèle parmi les fidèles, le général Diendéré avait été impliqué dans le coup d'État qui porta au pouvoir Blaise Compaoré en octobre 1987, au cours duquel avait été assassiné le capitaine Thomas Sankara, «père de la révolution» burkinabè. PHOTO AHMED…
Haïti: appel à l'organisation rapide des élections Prenant la parole au cours de la conférence de presse, le président Martelly a indiqué qu'il avait réitéré aux membres du conseil sa détermination à poursuivre le dialogue avec tous les acteurs nationaux. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE…
Zimbabwe: poursuivi pour s'être essuyé le derrière avec une photo de Mugabe Agence France-Presse HARARE, Zimbabwe Un Zimbabwéen est poursuivi en justice pour avoir utilisé une affiche électorale du président Robert Mugabe comme papier toilette, rapporte mercredi le quotidien NewsDay. Takura Mufumisi, un jeune homme de 26 ans de Masvingo (sud), a…
L'ex-dictateur argentin Jorge Videla meurt à 87 ans L'ex-dictateur argentin Jorge Videla s'est éteint à l'âge de 87 ans.Agence France-PresseBunenos AiresL'ancien dictateur argentin Jorge Videla, condamné à la prison à perpétuité pour la répression sanglante durant sa présidence (1976-1981), est mort vendredi matin à l'âge de 87 ans,…
Cameroun: lourd bilan humain après une proclamation d'«indépendance» Des manifestants anti-indépendance défilent dans les rues de Douala , dans l'ouest du Cameroun. PHOTO REUTERS Agence France-Presse Douala et Libreville Ouverte il y a près d'un an, la crise anglophone au Cameroun a connu son épisode le plus…
Monde :Les violences font rage en Syrie malgré l'appel de l'ONU Manifestants tenant des drapeaux pro-Kurdes et syriens, hier à Qamishli.Les violences faisaient rage jeudi en Syrie avec la mort d'une trentaine de personnes, dont dix civils tués dans un bus, malgré un appel du Conseil de sécurité de l'ONU à…
Les Haïtiens rendent hommage à l'ancien président René Préval La cérémonie s'est faite en présence des membres de la famille de l'ancien président René Preval. AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Personnalités politiques et simples citoyens haïtiens ont rendu hommage par centaines vendredi à l'ancien président René Préval, décédé le 3…
Obama reste l'homme le plus admiré aux États-Unis Le président américain, Barack Obama PHOTO YURI GRIPAS, ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse NEW YORK Barack Obama est, en 2016, l'homme le plus admiré des Américains pour la neuvième année de suite, devant Donald Trump qui fait un bond par rapport…
Haïti s'enfonce dans la crise Sous haure protection, l'ambassadrice des États-Unis en Haïti s'est engouffrée dans son véhicule tandis que plusieurs dizaines de manifestants criaient «Go home, go home». PHOTO: AFP Agence France-Presse Port-au-Prince L'ambassadrice des États-Unis en Haïti, Pamela White, a rencontré mardi à sa…
Zimbabwe: Robert Mugabe démissionne Agence France-Presse HARARE Robert Mugabe a mis fin mardi à son règne autoritaire de trente-sept ans à la tête du Zimbabwe en présentant sa démission de la présidence du pays, poussé vers la sortie par l'armée, son propre parti et…
Haïti : Plusieurs milliers de manifestants dénoncent un retour à la dictature PHOTO JEANTY JUNIOR AUGUSTIN, ARCHIVES REUTERSLes accusations de « tentative de coup d’État » portées le week-end dernier par les autorités ont été accueillies avec scepticisme par l’opposition et la société civile, qui dénoncent des arrestations politiques et illégales.(Port-au-Prince) Plusieurs milliers de…
Le gouvernement burkinabè autorise l'exhumation du corps de l'ex-président Sankara Agence France-Presse OUAGADOUGOU Le corps de Thomas Sankara, président du Burkina Faso assassiné en 1987 lors d'un coup d'État, va être exhumé dans le but de l'identifier formellement, comme s'y était engagé le gouvernement après la chute de Blaise Compaoré,…
Brésil: Dilma Rousseff destituée, Michel Temer nouveau président La présidente du Brésil Dilma Rousseff a été destituée. PHOTO UESLEI MARCELINO, ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse BRASILIA Michel Temer est devenu le nouveau président du Brésil, quelques heures après la destitution controversée de Dilma Rousseff pour maquillage des comptes publics,…
L’assassinat de son président plonge Haïti dans l’inconnu Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné par un commando armé mercredi en pleine nuit à son domicile, le premier ministre par intérim décrétant dans la foulée l’état de siège dans le pays des Caraïbes encore davantage plongé dans…
Revue de la presse,1er Juin 2022 Assassinat du président Jovenel Moïse : un 5e juge désigné pour instruire l’affaire Le Président de la République Jovenel Moïse (page Facebook de la Présidence) Haiti Standard - Le doyen du Tribunal de première instance (TPI), Me Bernard Saint-Vil a…
Les Sud-Africains unis avant des funérailles planétaires VIDÉO Des milliers de Sud-Africains se sont spontanément rassemblés samedi pour rendre un hommage empreint de gratitude à Nelson Mandela, tandis que se préparent des funérailles historiques dignes du rayonnement planétaire du leader anti-apartheid, en présence de nombreux dignitaires étrangers attendus…
Venezuela: l'intervention militaire des États-Unis pourrait être «inévitable» Selon l'ancien maire de Chacao, les «opinions» de la CIA ou du Département d'État américain prouvent que pour les États-Unis, la situation au Venezuela est devenu un danger. PHOTO FEDERICO PARRA, AFP Agence France-Presse Caracas Une intervention militaire des États-Unis…
Violentes manifestations contre le budget en Haïti La colère des manifestants réunis en petits groupes à des carrefours stratégiques se focalise sur le budget voté la semaine dernière par les sénateurs et approuvé samedi par les députés. PHOTO AFP Agence France-Presse Port-au-Prince Un mouvement de contestation opposé…
RCA: des soldats français soupçonnés d'exploitation sexuelle sur des enfants Des soldats français patrouillent à Bangui, le 15 janvier. PHOTO ERIC FEFERBERG, ARCHIVES AFP Agence France-Presse NATIONS UNIES, New York L'ONU a confirmé mercredi avoir mené au printemps 2014 une enquête sur des «accusations graves d'exploitation sexuelle et d'abus commis sur…
Décès de l'ancien président algérien Chadli Bendjedid Chadli Bendjedid, photographié en 1983. Chadli Bendjedid, président de l'Algérie de 1979 à 1992, est décédé samedi à Alger à l'âge de 83 ans des suites d'un cancer, a annoncé l'agence algérienne APS. Un deuil national de huit jours a…
Raul Castro réélu président cubain pour 5 ans Le président cubain Raul Castro a été réélu dimanche à la présidence du Conseil d'Etat, organe suprême de l'exécutif cubain, pour un second mandat de cinq ans, a annoncé l'agence officielle d'information AIN. Le nouveau numéro deux du régime, premier…
Incertitude en Haïti après l'expiration du mandat du président provisoire Jocelerme Privert (au centre) avait été élu président provisoire par le Parlement le 14 février pour un mandat limité à 120 jours afin de combler la vacance du pouvoir héritée du départ sans successeur élu de l'ancien président Michel Martelly.…
GROUPE ÉTAT ISLAMIQUE/ISIS : Obama admet avoir sous-estimé la menace Photo: Saul Loeb Agence France-Presse S’exprimant sur la chaîne CBS News, le président Obama a qualifié la Syrie de «Ground Zero pour les djihadistes à travers le monde». Le président Barack Obama a admis dimanche que les…
Des milliers de partisans d'Aristide manifestent à Port-au-Prince (From Agence France Presse)AFP-Plusieurs milliers de partisans de l'ancien président haïtien Aristide, revenu au pays en 2011 après sept ans d'exil en Afrique du Sud, ont manifesté sans incident dimanche à Port-au-Prince contre le pouvoir en place et la vie…
Blatter-Platini: tous les coups sont permis? Sepp Blatter ne pardonne pas à Michel Platini de ne pas l'avoir soutenu lors du scrutin de mai. PHOTO MICHAEL BUHOLZER, ARCHIVES AFP Agence France-Presse PARIS Accusations de menaces, distribution d'un article aux allures de portrait à charge: l'UEFA et le…
La Chine injecte 60 milliards de dollars d'aide en Afrique La Chine compte plus d'un million de travailleurs et plus de 2000 entreprises présentes en Afrique. PHOTO MUJAHID SAFODIEN, AFP Agence France-Presse JOHANNESBURG La Chine a lancé vendredi une nouvelle offensive majeure sur le continent africain en promettant 60 milliards…
Haïti annonce des élections pour la seconde moitié de 2015 Le président haïtien Michel Martelly Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le gouvernement haïtien a annoncé dimanche que des élections locales, législatives et présidentielle auraient lieu en 2015, après des années d'incertitude politique dans ce pays des Caraïbes. Le premier tour des élections…
Mali: l'astrophysicien Cheick Modibo Diarra nommé PM Président de Microsoft Afrique, Cheick Modibo Diarra est également le gendre du deuxième président malien, Moussa Traoré, un militaire renversé par un coup d'État en mars 1991 après plus de 23 ans au pouvoir.L'astrophysicien malien Cheick Modibo Diarra, 60 ans,…
L'armée nigériane «exécute» 40 jeunes hommes à Maiduguri For details,contact : haitiinfos1804@gmail.comDes soldats de l'armée nigériane patrouillent dans les rues de Lagos, la plus grande ville du pays, le 4 juin.Agence France-PresseKano, NigeriaL'armée nigériane a exécuté jeudi une quarantaine d'hommes à Maiduguri, fief du groupe islamiste Boko Haram, dans…
Laurent Lamothe écarté des élections par le BCED Metropole - La candidature à la présidence de l'ex Premier Ministre Laurent Lamothe a été rejetée par le tribunal électoral de première instance, Bureau du Contentieux Electoral Départemental. Candidat du Parti Politique Paysan, M. Lamothe pourra faire appel de cette…
L'enquête sur les attentats de Paris progresse Agence France-Presse Paris Deux jours après les attentats de Paris, les enquêteurs ont retrouvé l'un des véhicules probablement utilisé par les assaillants, encore chargé d'armes, renforçant les craintes que certains d'entre eux ou de leurs complices soient toujours en liberté. L'enquête…
Monde : Kim Jong-Un évoque l'arme nucléaire «Aucun pays ne peut nous attaquer», a dit Kim Jong-Un, lors de cérémonies marquant le centième anniversaire de la naissance de son grand-père, le président Kim Il-Sung, mort en 1994.Le numéro un nord-coréen, Kim Jong-Un, a affirmé dimanche que la…
Gambie: Jammeh sera déclaré «renégat» si il refuse de céder le pouvoir Agence France-Presse Le président gambien Yahya Jammeh sera déclaré «renégat» si il refuse de céder le pouvoir à la fin de son mandat en janvier, a annoncé dimanche l'opposition gambienne. «Tout président qui perd sa légitimité constitutionnelle devient un renégat»,…
Haïti: manifestations sur fond de vie chère et de corruption Agence France-PressePort-au-Prince Au moins deux personnes sont mortes jeudi au cours de manifestations ayant rassemblé en Haïti plusieurs milliers de personnes, qui protestaient contre l'inflation galopante et exigeaient le départ du président Jovenel Moïse après la publication d'un rapport édifiant…
L'actualite a bout portant,5Juin 2012 Haiti – Sécurité : Un jeune homme a été tué et un autre blessé à la rue Capois Des individus non identifiés ont semé la panique lundi a proximité du lycée des jeunes filles non loin du Champ de Mars, au…
Le Chili va ouvrir le testament du général Pinochet Le général Augusto Pinochet, qui a dirigé le Chili de 1973 à 1990, est mort sans avoir eu à faire face à la justice pour des allégations d'enrichissement illégal et de violations des droits de la personne. Le…