Des soldats et des véhicules blindés ont pris position dans la matinée pour barrer l’accès des véhicules au Parlement, au siège du parti au pouvoir, la Zanu-PF ou à la Cour suprême, ont constaté des journalistes de l’AFP.
AFP
Agence France-Presse
HARARE
L’armée zimbabwéenne a placé mercredi le président Robert Mugabe en résidence surveillée et pris le contrôle de la capitale Harare lors d’une opération visant, selon elle, les «criminels» qui entourent le plus vieux dirigeant en exercice au monde, âgé de 93 ans.
«Ce n’est pas un coup d’État militaire contre le gouvernement (…) Nous ne faisons que viser les criminels qui entourent» le président, a déclaré un haut responsable militaire lors d’une allocution diffusée en pleine nuit par la télévision nationale.
«Dès que notre mission sera accomplie, nous nous attendons à ce que la situation retourne à la normale», a ajouté le général Sibusiso Moyo.
L’entrée en scène de l’armée, une première dans ce pays pauvre d’Afrique australe, intervient sur fond de bataille pour la succession de Robert Mugabe, alimentée par sa santé fragile et son grand âge.
Le chef de l’armée est entré en conflit ouvert avec le chef de l’État après le limogeage la semaine dernière du vice-président Emmerson Mnangagwa, longtemps présenté comme le dauphin de Robert Mugabe et proche des milieux militaires.
Le président Robert Mugabe, qui règne sans partage sur le Zimbabwe depuis 1980.
AFP
Mercredi matin, des soldats et des véhicules blindés barraient l’accès des véhicules au Parlement, au siège du parti au pouvoir, la Zanu-PF, et à la Cour suprême, ont constaté des journalistes de l’AFP. Les bureaux où le chef de l’État réunit ses ministres étaient également encerclés par des troupes.
Le président Mugabe était lui-même retenu à son domicile par les forces armées. Lors d’un entretien téléphonique avec son homologue sud-africain Jacob Zuma, il a précisé qu’il allait bien.
«Sains et saufs»
Un témoin avait précédemment rapporté à l’AFP avoir entendu des échanges de coups de feu nourris près de sa maison «peu après 02H00 du matin» (00H00 GMT).
«Nous assurons à la Nation que son Excellence le président (…) et sa famille sont sains et saufs et que leur sécurité est garantie», a assuré le général Moyo dans son intervention télévisée.
Des journalistes de l’AFP ont de leur côté constaté que, en dehors des sites stratégiques, la capitale fonctionnait normalement. La télévision nationale a en revanche interrompu ses programmes pour diffuser de la musique.
Fidèle soutien de M. Mugabe, le président sud-africain Jacob Zuma s’est déclaré hostile à tout changement de régime «inconstitutionnel» chez son voisin.
«Très préoccupé» par la situation, M. Zuma a dépêché, au nom du bloc régional SADC qu’il préside, deux envoyés spéciaux pour qu’ils rencontrent le président Mugabe et des responsables militaires.
Le couple Mugabe au temps de sa gloire
L’Union européenne (UE) s’est dite préoccupée par la situation et a appelé au «dialogue» en vue d’une «résolution pacifique» de la crise.
Après plusieurs jours de très vives tensions, l’opération de l’armée, jusque-là considérée comme un pilier du régime, constitue un défi sans précédent à l’autorité de Robert Mugabe.
Lundi, le chef d’état-major, le général Constantino Chiwenga, avait publiquement dénoncé la décision du chef de l’État de limoger le vice-président Mnangagwa. L’armée pourrait «intervenir» si cette «purge» ne cessait pas au sein du parti présidentiel, avait-il mis en garde.
Le parti du président a accusé en retour mardi le militaire de «conduite relevant de la trahison» et dénoncé sa volonté «d’encourager au soulèvement».
Poison
Le général Chiwenga et M. Mnangagwa ont tous deux été des figures majeures de la lutte pour l’indépendance de cette ancienne colonie britannique, au côté de l’actuel chef de l’État.
«Je ne pense pas que Mugabe ait encore le contrôle total de la situation», a commenté à l’AFP l’analyste politique David Moore, de l’université de Johannesburg. «L’armée semble suivre une seule direction, et c’est celle imposée par son chef», a-t-il ajouté.
L’ancien vice-président Mnangagwa, 75 ans, a été démis de ses fonctions la semaine derrière et contraint à l’exil après un bras de fer avec la Première dame, Grace Mugabe, 52 ans, qui ne cache pas son ambition de succéder à son époux.
Il a accusé la deuxième épouse du président d’avoir tenté de l’empoisonner pour l’éliminer, suscitant une vive réaction de l’intéressée qui a obtenu son éviction.
Figure controversée, connue pour ses accès de colère et son goût du luxe, Mme Mugabe, qui dirige la puissante Ligue des femmes de la Zanu-PF, compte de nombreux opposants au sein du parti au pouvoir et du gouvernement.
À la tête depuis trente-sept ans d’un régime autoritaire et répressif, Robert Mugabe a déjà été investi par la Zanu-PF pour la présidentielle de 2018, malgré son âge et sa santé fragile.
Du limogeage du vice-président à la détention du Mugabe
Le 6 novembre, Robert Mugabe limoge «avec effet immédiat» Emmerson Mnangagwa (photo), après des semaines de tensions au sommet de l’État entre le vice-président et Grace Mugabe.
AP
Rappel des principaux développements au Zimbabwe de la destitution du vice-président Emmerson Mnangagwa, il y a dix jours, à l’annonce de la détention de Robert Mugabe par l’armée, qui a pris le contrôle de la capitale Harare.
Le limogeage de M. Mnangagwa, longtemps présenté comme le dauphin de Robert Mugabe, a provoqué une crise ouverte entre le président et le chef de l’armée. Il a été interprété par l’opposition comme une manoeuvre destinée à ouvrir la voie à la Première dame pour succéder, le moment venu, à son époux, âgé de 93 ans.
Le vice-président limogé
Le 6 novembre, Robert Mugabe limoge «avec effet immédiat» Emmerson Mnangagwa, après des semaines de tensions au sommet de l’État entre le vice-président et Grace Mugabe.
«Il est devenu évident que son comportement dans l’exercice de ses fonctions est devenu incohérent avec ses responsabilités officielles», affirme le ministre de l’Information Simon Khaya Moyo.
La veille, Grace Mugabe avait annoncé qu’elle était prête le moment venu à succéder à son mari, et que le parti au pouvoir allait bientôt changer ses statuts pour qu’une femme soit vice-présidente.
Le 7 novembre, le Chronicle, un quotidien d’État, accuse M. Mnangagwa de comploter en vue de «s’emparer du pouvoir».
Défi au couple Mugabe
Le 5 novembre, Grace Mugabe avait annoncé qu’elle était prête le moment venu à succéder à son mari, et que le parti au pouvoir allait bientôt changer ses statuts pour qu’une femme soit vice-présidente.
REUTERS
Le 8 novembre, Emmerson Mnangagwa annonce avoir quitté son pays en raison des «menaces incessantes», mais promet de défier Robert Mugabe et son épouse. «Le temps est venu de dire non aux demi-dieux et personnes qui sont autocentrées et ne pensent qu’à elles-mêmes et leur famille».
La Zanu-PF (au pouvoir) «n’est pas votre propriété personnelle ni celle de votre épouse», lance M. Mnangagwa, promettant de «revenir au Zimbabwe pour diriger» le parti.
Selon ses proches, Emmerson Mnangagwa a fui le Zimbabwe pour l’Afrique du Sud.
Dans la soirée, la Zanu-PF annonce son expulsion, sur décision «unanime» du politburo, l’organe suprême de décision du parti.
Mise en garde du chef de l’armée
Le 13 novembre, le chef de l’armée, le général Constantino Chiwenga, adresse une mise en garde sans précédent au parti de Mugabe, dénonçant l’éviction du vice-président. «La purge actuelle qui vise clairement les membres du parti (…) doit cesser immédiatement». «Nous devons rappeler à ceux qui sont derrière ces dangereuses manigances que lorsqu’il s’agit de protéger notre révolution, l’armée n’hésitera pas à intervenir», menace-t-il.
M. Mnangagwa, qui a reçu le soutien des anciens combattants de la guerre d’indépendance au Zimbabwe, entretient des liens étroits avec les militaires, étant à la fois un ancien ministre de la Défense et un ex-patron des services secrets du Zimbabwe.
L’armée contrôle Harare
Le 14 novembre, la Zanu-PF affirme que les critiques du chef de l’armée étaient «clairement destinées à perturber la paix nationale (…) et démontrent une conduite relevant de la trahison».
Quelques heures plus tard, un convoi de blindés est observé en mouvement près de la capitale. Des échanges de tirs nourris sont entendus près de la résidence privée de Mugabe à Harare.
Dans la nuit, des officiers annoncent être intervenus pour éliminer des «criminels» dans l’entourage du chef de l’État et démentent toute tentative de coup d’État.
Le 15 novembre, l’armée prend le contrôle des rues de la capitale.
Un communiqué de la présidence sud-africaine indique que Robert Mugabe a affirmé au téléphone à son homologue sud-africain Jacob Zuma qu’il était «détenu à son domicile» par l’armée mais «allait bien». L’Afrique du Sud dépêche deux envoyés spéciaux au Zimbabwe.
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
https://www.youtube.com/watch?v=B1ody6oUTKk
Related Posts:
Brésil: l'ambassadeur grec tué avec la complicité de sa femme décembre 31, 2016 Agence France-Presse RIO DE JANEIRO L'ambassadeur de Grèce au Brésil, Kyriakos Amiridis, a été assassiné lundi dans la banlieue de Rio par l'amant de sa femme, un policier militaire, dans le cadre d'un «crime passionnel» planifié par son épouse, a…
USA : La peine de mort pour les accusés du 11-Septembre avril 5, 2012 Les cinq hommes «sont accusés d'être responsables de la préparation et de l'exécution des attentats du 11 septembre 2001 à New York, Washington et Shanksville (Pennsylvanie), qui ont tué 2976 personnes», a précisé le ministère de la Défense dans un…
Mali: combats dans le nord; des drones américains déployés février 25, 2013 Le Tchad a déployé environ 1800 soldats au Mali.Associated PressBamako et GaoDe nouveaux combats ont opposé samedi des rebelles touareg alliés aux forces françaises et un groupe armé dans le nord du Mali, où la traque des jihadistes se poursuit…
Les dirigeants haïtiens s’entendent et forment un conseil de transition avril 9, 2024 Agence France-Presse Port-au-Prince - Les responsables politiques haïtiens ont trouvé un accord pour former un conseil de transition présidentiel de 22 mois, qui sera chargé de restaurer l’ordre dans ce pays des Caraïbes en proie à l’instabilité politique et la violence…
Les Haïtiens rendent hommage à l'ancien président René Préval mars 10, 2017 La cérémonie s'est faite en présence des membres de la famille de l'ancien président René Preval. AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Personnalités politiques et simples citoyens haïtiens ont rendu hommage par centaines vendredi à l'ancien président René Préval, décédé le 3…
Miguel Diaz-Canel, le visage du Cuba post-Castro mars 16, 2018 Depuis qu'il a été désigné numéro deux du régime en 2013, Miguel Diaz-Canel (photo) prend de plus en plus de place dans les médias d'État et représente fréquemment Raul Castro lors de missions à Cuba et à l'étranger. Agence France-Presse…
Incertitude en Haïti après l'expiration du mandat du président provisoire juin 19, 2016 Jocelerme Privert (au centre) avait été élu président provisoire par le Parlement le 14 février pour un mandat limité à 120 jours afin de combler la vacance du pouvoir héritée du départ sans successeur élu de l'ancien président Michel Martelly.…
Brésil: détention préventive demandée pour l'ex-président Lula mars 10, 2016 L'ancien président Luiz Inácio Lula da Silva à Brasilia, le 9 mars. PHOTO ADRIANO MACHADO, REUTERS Agence France-Presse SAO PAULO Le parquet de Sao Paulo a requis jeudi le placement en détention préventive de l'ancien président brésilien Lula, dans un…
Un gardien suspecté d'avoir aidé 173 détenus haïtiens à s'évader octobre 24, 2016 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Un gardien de la prison de l'Arcahaie, près de Port-au-Prince, a été placé en isolement car il est suspecté d'avoir aidé plus de 170 détenus à s'évader samedi, une opération spectaculaire après laquelle seuls 10 prisonniers ont été rattrapés,…
Zelensky alerte le monde sur une possible attaque nucléaire russe avril 16, 2022 PHOTO SERGEI SUPINSKY, AGENCE FRANCE-PRESSELe président ukrainien Volodymyr Zelensky (Kyiv) Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé samedi le monde à « se préparer » pour l’éventuelle utilisation par la Russie de ses armes nucléaires, lors d’un entretien avec plusieurs médias ukrainiens.…
Martelly quitte son poste, Haïti n'a plus de président février 8, 2016 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Michel Martelly a achevé dimanche son mandat présidentiel sans remettre le pouvoir à un successeur en raison du report des élections en Haïti, ce qui plonge le pays dans une crise politique profonde, 30 ans jour pour…
Autour du monde, 23 Mai 2012 mai 23, 2012 Le Vatican veut éviter les illuminés de la foi Le Vatican a rendu publiques des normes de l'Eglise sur les apparitions et autres phénomènes surnaturels, datant de 1978, mais demeurées jusqu'à présent secrètes, qui visent à contrôler la multiplication des…
Le Vietnam renforce la surveillance d'internet avec 10 000 inspecteurs décembre 30, 2017 Cette nouvelle brigade, baptisée « Force 47 » sera chargée de traquer les « opinions dissidentes », a expliqué un général vietnamien cité par les médias officiels. Sur cette photo, des citoyens surfent dans un café internet. HOANG DINH NAM, ARCHIVES AFP Agence France-Presse…
Blatter-Platini: tous les coups sont permis? août 16, 2015 Sepp Blatter ne pardonne pas à Michel Platini de ne pas l'avoir soutenu lors du scrutin de mai. PHOTO MICHAEL BUHOLZER, ARCHIVES AFP Agence France-Presse PARIS Accusations de menaces, distribution d'un article aux allures de portrait à charge: l'UEFA et le…
Raul Castro réélu président cubain pour 5 ans février 25, 2013 Le président cubain Raul Castro a été réélu dimanche à la présidence du Conseil d'Etat, organe suprême de l'exécutif cubain, pour un second mandat de cinq ans, a annoncé l'agence officielle d'information AIN. Le nouveau numéro deux du régime, premier…
Homme brûlé vif en Haïti: «une main politicienne» derrière le climat de psychose novembre 13, 2015 Un homme porte deux machettes en équilibre sur sa tête - armes qu'il dit posséder pour défendre sa famille et lui-même -, à Pétionville, le 12 novembre. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les autorités haïtiennes ont dénoncé jeudi…
Cristina Kirchner condamnée à 6 ans de prison et à une inéligibilité à vie décembre 6, 2022 La vice-présidente argentine Cristina Kirchner a été reconnue coupable, mardi, de fraude et corruption durant ses mandats présidentiels de 2007 à 2015. Cristina Fernández de Kirchner, lors d’un meeting politique à La Plata le 17 novembre 2022.AFP La vice-présidente argentine Cristina…
L'armée nigériane «exécute» 40 jeunes hommes à Maiduguri novembre 4, 2012 For details,contact : haitiinfos1804@gmail.comDes soldats de l'armée nigériane patrouillent dans les rues de Lagos, la plus grande ville du pays, le 4 juin.Agence France-PresseKano, NigeriaL'armée nigériane a exécuté jeudi une quarantaine d'hommes à Maiduguri, fief du groupe islamiste Boko Haram, dans…
Obama commue les peines de 61 condamnés pour trafic de drogue mars 30, 2016 Barack Obama a rencontré d'anciens détenus dans un restaurant de Washington, mercredi. PHOTO AFP Agence France-Presse Washington Le président Barack Obama a commué mercredi les peines de prison de 61 condamnés principalement pour trafic de drogue, un acte symbolique au…
Laurent Lamothe écarté des élections par le BCED juin 3, 2015 Metropole - La candidature à la présidence de l'ex Premier Ministre Laurent Lamothe a été rejetée par le tribunal électoral de première instance, Bureau du Contentieux Electoral Départemental. Candidat du Parti Politique Paysan, M. Lamothe pourra faire appel de cette…
Macron affirme avoir convaincu Trump de rester en Syrie avril 16, 2018 Emmanuel Macron a accueilli Donald Trump au palais de l'Élysée en juillet 2017. Agence France-Presse Paris Emmanuel Macron a assuré dimanche avoir convaincu Donald Trump de maintenir ses troupes en Syrie, la crise dans ce pays occupant une bonne part du…
Haïti : le résultat du scrutin de 2015 crée de nouveau la discorde mai 2, 2016 Le président par intérim d'Haïti, Jocelerme Privert Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le président provisoire d'Haïti Jocelerme Privert a installé jeudi une commission d'évaluation et de vérification électorale qui aura 30 jours pour faire la lumière sur les scrutins contestés de 2015,…
La Chine injecte 60 milliards de dollars d'aide en Afrique décembre 4, 2015 La Chine compte plus d'un million de travailleurs et plus de 2000 entreprises présentes en Afrique. PHOTO MUJAHID SAFODIEN, AFP Agence France-Presse JOHANNESBURG La Chine a lancé vendredi une nouvelle offensive majeure sur le continent africain en promettant 60 milliards…
Le président Jovenel Moïse tente d’écarter des juges proches de l’opposition février 9, 2021 Port-au-Prince - Le président haïtien Jovenel Moïse veut forcer à la retraite, par un arrêté publié dans la nuit de lundi à mardi, trois juges que l’opposition a désignés comme potentiels dirigeants intérimaires, dans un contexte de bras de fer…
L'armée prend le pouvoir au Burkina Faso octobre 30, 2014 Agence France-Presse OUAGADOUGOU L'armée burkinabè a annoncé jeudi la dissolution du gouvernement et de l'Assemblée, l'instauration d'un couvre-feu et la mise en place d'un organe de transition, lors d'une conférence de presse à l'issue d'une journée d'émeute contre le président…
Liberia: Charles Taylor coupable de crimes contre l'humanité avril 26, 2012 En étant reconnu coupable par le TSSL, le Libérien Charles Taylor devient le premier ex-chef d'Etat condamné par la justice internationale. L'ancien président du Liberia Charles Taylor, 64 ans, a été reconnu coupable jeudi de crimes contre l'humanité et…
Victoire judiciaire pour un Noir condamné à mort par 12 Blancs mai 23, 2016 Timothy Foster PHOTO AP Agence France-Presse La Cour suprême des États-Unis a rendu lundi un arrêt emblématique en faveur d'un Noir qui avait été condamné à mort en 1987 par un jury composé de 12 Blancs, sélectionnés selon des critères…
Haïti s'enfonce dans la crise décembre 4, 2014 Sous haure protection, l'ambassadrice des États-Unis en Haïti s'est engouffrée dans son véhicule tandis que plusieurs dizaines de manifestants criaient «Go home, go home». PHOTO: AFP Agence France-Presse Port-au-Prince L'ambassadrice des États-Unis en Haïti, Pamela White, a rencontré mardi à sa…
Haïti : nouvelle mobilisation pour exiger la démission du président juin 9, 2019 AFP- Plusieurs organisations de la société civile et des partis d’opposition appellent à manifester dimanche dans plusieurs villes d’Haïti pour exiger la démission du président Jovenel Moïse, accusé d’être au cœur d’un « stratagème de détournements de fonds » par la Cour…
L'investiture de Chavez se transforme en «fête populaire» janvier 10, 2013 Plusieurs centaines de partisans d'Hugo Chavez ont commencé à se rassembler dès les premières heures de la matinée devant le Palais présidentiel de Miraflores, dans le centre-ville de Caracas. Agence France-Presse Caracas Hugo Chavez, hospitalisé à Cuba depuis un mois,…
Attentat à Ouagadougou: il y aurait une «vingtaine de morts» janvier 15, 2016 Une dizaine de voitures brûlaient dans la nuit sur l'avenue Kwame Nkrumah, une des principales artères du centre de la capitale où sont situés les deux établissements. PHOTO RTB VIA REUTERS Agence France-Presse Ouagadougou, Burkina Faso Le hall de l'hôtel…
Boko Haram a enlevé 500 femmes et enfants dans un village en 2014 mars 30, 2016 D'après un ancien de Damasak, les assaillants ont aussi tué au moins 200 personnes lors de l'attaque. PHOTO AFP Agence France-Presse Kano Cinq cents femmes et enfants ont été enlevés fin 2014 par le groupe islamiste Boko Haram à Damasak,…
Les États-Unis frappent une base aérienne en Syrie avril 7, 2017 Un missile Tomahawk ciblant la base aérienne syrienne de Shayrat lancé du destroyer USS Ross. AFP-Les États-Unis ont frappé jeudi soir la Syrie, tirant des dizaines de missiles de croisière contre une base aérienne du régime en réponse à une attaque…
Brèves Nouvelles Internationales, 23 Novembre 2012 novembre 23, 2012 Egypte : un sit-in place Tahrir Des opposants au président égyptien Mohamed Morsi ont entamé vendredi soir un sit-in sur l'emblématique place Tahrir au Caire pour demander au dirigeant islamiste de revenir sur sa décision de renforcer considérablement ses pouvoirs.…
Trudeau à Obama: les frappes contre l'EI (ISIS) cesseront octobre 21, 2015 Justin Trudeau a informé Barack Obama que les frappes canadiennes contre le groupe État Islamique cesseront. PHOTO ADRIAN WYLD, LA PRESSE CANADIENNE La Presse-(OTTAWA) L'ère Trudeau commence sur les chapeaux de roues: le premier ministre désigné Justin Trudeau s'est entretenu…
Mauritanie: le président blessé par balle évacué vers Paris octobre 15, 2012 Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz. Blessé par balle samedi soir lors d'un «incident» impliquant son armée, le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a été évacué dimanche vers Paris pour des «soins complémentaires» après avoir été opéré avec…
Afrique : Tentative de coup d'État militaire en cours au Mali mars 22, 2012 Des soldats maliens sont rassemblés dans une rue de Bamako. Les soldats ont manifesté dans la capitale en tirant en l'air, avant d'investir l'Office de la radio-télévision du Mali. Une tentative de coup d'État militaire semblait être en cours mercredi soir…
Haïti: un mort et un blessé grave lors d'une manifestation novembre 20, 2015 Les manifestants protestaient contre les résultats électoraux donnant le candidat du pouvoir en tête du premier tour de l'élection présidentielle. PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, REUTERS Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Un manifestant a été tué par balle et un autre blessé à…
USA : Marche «pour la justice» après le meurtre de Trayvon Martin mars 27, 2012 AgrandirLe révérend Jesse Jackson (à droite) a pris part à la marche lundi après-midi.PHOTO: REUTERSPaula BustamanteAgence France-PresseSanfordDes centaines de personnes ont manifesté lundi à Sanford, en Floride, pour réclamer l'arrestation du meurtrier blanc d'un jeune Noir de 17 ans, un…
Quatre « mercenaires » tués après l’assassinat du président haïtien juillet 8, 2021 Quatre « mercenaires » ont été tués et deux autres arrêtés au lendemain de l’assassinat du président Jovenel Moïse, qui a choqué Haïti et la communauté internationale et menace de déstabiliser davantage un pays déjà fragile. ROBENSON GEFFRARD AVEC AMÉLIE BARON À…
Haïti : Libération du juge accusé par le pouvoir de « tentative de coup d’État » février 10, 2021 PHOTO JEANTY JUNIOR AUGUSTIN, REUTERSPlus tôt dans la journée, la police a fait un large usage de grenades lacrymogènes pour disperser les quelques centaines de jeunes qui manifestaient contre le président Jovenel Moïse, qu’ils accusent de prolonger illégalement son mandat…
Les États-Unis officiellement «en guerre» contre l'EI (ISIS) septembre 12, 2014 «Les États-Unis sont en guerre contre l'EI de la même manière que nous étions en guerre contre Al-Qaïda et ses alliés dans le monde», a déclaré le porte-parole de la Maison-Blanche, Josh Earnest, lors du point presse quotidien. Agence…
La forteresse américaine s'ouvre un peu plus aux réfugiés septembre 20, 2015 Des migrants se bousculent pour monter à bord d'un train qui se rend vers la frontière hongroise. PHOTO AFP Agence France-Presse Les États-Unis comptent accueillir 85 000 réfugiés en 2016, dont 10 000 Syriens, puis 100 000 en 2017, a…
Nigeria: le chef de Boko Haram a ordonné de «tuer toutes les femmes» mars 29, 2015 Le leader de Boko Haram, Abubakar Shekau. CAPTURE D'ÉCRAN AP Agence France-Presse LAGOS Le chef de Boko Haram a lui-même ordonné de «tuer toutes les femmes» de son fief de Gwoza, dans le nord-est du Nigeria: c'est ce que rapporte…
Le maire musulman de Londres commémore la Shoah mai 8, 2016 Sadiq Khan serre la main d'un survivant de l'Holocauste, Harry Fleming, lors d'une cérémonie à Barnet, dans le nord de Londres. PHOTO AFP Associated Press Le nouveau maire musulman de Londres, Sadiq Khan, a rendu hommage aux millions de Juifs…
Mondial 2014: la crise Brésil/FIFA rebondit avril 6, 2012 A 800 jours du coup d'envoi du Mondial de soccer, la crise entre le Brésil et la FIFA a connu un nouveau regain de tension mardi avec le refus abrupt d'une commission du Sénat brésilien de recevoir le polémique…
Togo: l'éclatement de 50 ans de frustration novembre 7, 2017 De nombreuses manifestations ont été organisées depuis le 19 août. Les Togolais exigent la démission du président Faure Gnassingbé et la limitation rétroactive du mandat présidentiel pour que personne ne puisse demeurer au pouvoir plus de 10 ans. PHOTO MATTEO FRASCHINI KOFFI, ARCHIVES…
Grandes manifestations pour réclamer le départ du premier ministre février 7, 2024 PHOTO RICHARD PIERRIN, AGENCE FRANCE-PRESSE Selon les médias locaux, des milliers de personnes manifestent depuis le début de semaine dans la capitale Port-au-Prince et aux quatre coins du pays pour réclamer le départ du chef du gouvernement. (Port-au-Prince) Haïti est…
Dilma Rousseff se rapproche de la destitution au Brésil mai 3, 2016 Dilma Rousseff par Maria Carolina Marcello et Alonso Soto BRASILIA (Reuters) - Au lendemain de la défaite de Dilma Rousseff à la Chambre des députés dans une bataille cruciale pour son avenir à la tête du Brésil, son gouvernement a…
Le républicain Paul Ryan élu président de la Chambre des représentants octobre 30, 2015 Paul Ryan (à gauche) succède à John Boehner (à droite), poussé à la démission par l'aile conservatrice du groupe républicain. PHOTO SAUL LOEB, AFP Agence France-Presse WASHINGTON Le républicain Paul Ryan a été élu jeudi président de la Chambre des…
Voici les scénarios qui pousseraient la Russie à utiliser l’arme nucléaire avril 16, 2022 Dimitri Medvedev Le haut responsable politique Dmitri Medvedev déclare que la doctrine nucléaire de Moscou n’exige pas que l’État ennemi utilise ces armes en premier. Il explique en quatre points quels seraient les scénarios qui pousseraient la Russie à employer…
Le président de l'Union Africaine réclame un siège au Conseil de sécurité juin 9, 2012 « Les cinq membres (permanents) du Conseil de sécurité, lorsqu'ils se réunissent, ont un ordre du jour constitué à 90 % par des questions africaines, alors que l'Afrique n'est pas présente lors de ces débats. Il faut mettre un terme…
Obama l'homme le plus puissant du monde, selon Forbes décembre 8, 2012 Agence France-Presse New York Le président américain Barack Obama reste en tête cette année du classement des personnalités les plus puissantes du monde, établi par le magazine Forbes et publié mercredi. Le président français François Hollande,…
La traque des assassins du président Moïse s’accélère juillet 8, 2021 La traque des assassins du président haïtien Jovenel Moïse s’est accélérée jeudi dans un climat de tensions et de controverses sur le rôle de la police et la légitimité de l’exécutif intérimaire, le pays s’enfonçant dans le chaos. ROBENSON GEFFRARD…
C'est officiel : Haïti a un nouveau premier ministre janvier 15, 2015 Evans Paul lors d'un rassemblement politique à Port-au-Prince en 2005. PHOTO THONY BELIZAIRE, ARCHIVES AFP La Presse Successeur désigné au premier ministre démissionnaire Laurent Lamothe par le président Michel Martelly le jour de Noël, l'ex-maire de Port-au-Prince et figure importante…