Des soldats et des véhicules blindés ont pris position dans la matinée pour barrer l’accès des véhicules au Parlement, au siège du parti au pouvoir, la Zanu-PF ou à la Cour suprême, ont constaté des journalistes de l’AFP.
AFP
Agence France-Presse
HARARE
L’armée zimbabwéenne a placé mercredi le président Robert Mugabe en résidence surveillée et pris le contrôle de la capitale Harare lors d’une opération visant, selon elle, les «criminels» qui entourent le plus vieux dirigeant en exercice au monde, âgé de 93 ans.
«Ce n’est pas un coup d’État militaire contre le gouvernement (…) Nous ne faisons que viser les criminels qui entourent» le président, a déclaré un haut responsable militaire lors d’une allocution diffusée en pleine nuit par la télévision nationale.
«Dès que notre mission sera accomplie, nous nous attendons à ce que la situation retourne à la normale», a ajouté le général Sibusiso Moyo.
L’entrée en scène de l’armée, une première dans ce pays pauvre d’Afrique australe, intervient sur fond de bataille pour la succession de Robert Mugabe, alimentée par sa santé fragile et son grand âge.
Le chef de l’armée est entré en conflit ouvert avec le chef de l’État après le limogeage la semaine dernière du vice-président Emmerson Mnangagwa, longtemps présenté comme le dauphin de Robert Mugabe et proche des milieux militaires.
Le président Robert Mugabe, qui règne sans partage sur le Zimbabwe depuis 1980.
AFP
Mercredi matin, des soldats et des véhicules blindés barraient l’accès des véhicules au Parlement, au siège du parti au pouvoir, la Zanu-PF, et à la Cour suprême, ont constaté des journalistes de l’AFP. Les bureaux où le chef de l’État réunit ses ministres étaient également encerclés par des troupes.
Le président Mugabe était lui-même retenu à son domicile par les forces armées. Lors d’un entretien téléphonique avec son homologue sud-africain Jacob Zuma, il a précisé qu’il allait bien.
«Sains et saufs»
Un témoin avait précédemment rapporté à l’AFP avoir entendu des échanges de coups de feu nourris près de sa maison «peu après 02H00 du matin» (00H00 GMT).
«Nous assurons à la Nation que son Excellence le président (…) et sa famille sont sains et saufs et que leur sécurité est garantie», a assuré le général Moyo dans son intervention télévisée.
Des journalistes de l’AFP ont de leur côté constaté que, en dehors des sites stratégiques, la capitale fonctionnait normalement. La télévision nationale a en revanche interrompu ses programmes pour diffuser de la musique.
Fidèle soutien de M. Mugabe, le président sud-africain Jacob Zuma s’est déclaré hostile à tout changement de régime «inconstitutionnel» chez son voisin.
«Très préoccupé» par la situation, M. Zuma a dépêché, au nom du bloc régional SADC qu’il préside, deux envoyés spéciaux pour qu’ils rencontrent le président Mugabe et des responsables militaires.
Le couple Mugabe au temps de sa gloire
L’Union européenne (UE) s’est dite préoccupée par la situation et a appelé au «dialogue» en vue d’une «résolution pacifique» de la crise.
Après plusieurs jours de très vives tensions, l’opération de l’armée, jusque-là considérée comme un pilier du régime, constitue un défi sans précédent à l’autorité de Robert Mugabe.
Lundi, le chef d’état-major, le général Constantino Chiwenga, avait publiquement dénoncé la décision du chef de l’État de limoger le vice-président Mnangagwa. L’armée pourrait «intervenir» si cette «purge» ne cessait pas au sein du parti présidentiel, avait-il mis en garde.
Le parti du président a accusé en retour mardi le militaire de «conduite relevant de la trahison» et dénoncé sa volonté «d’encourager au soulèvement».
Poison
Le général Chiwenga et M. Mnangagwa ont tous deux été des figures majeures de la lutte pour l’indépendance de cette ancienne colonie britannique, au côté de l’actuel chef de l’État.
«Je ne pense pas que Mugabe ait encore le contrôle total de la situation», a commenté à l’AFP l’analyste politique David Moore, de l’université de Johannesburg. «L’armée semble suivre une seule direction, et c’est celle imposée par son chef», a-t-il ajouté.
L’ancien vice-président Mnangagwa, 75 ans, a été démis de ses fonctions la semaine derrière et contraint à l’exil après un bras de fer avec la Première dame, Grace Mugabe, 52 ans, qui ne cache pas son ambition de succéder à son époux.
Il a accusé la deuxième épouse du président d’avoir tenté de l’empoisonner pour l’éliminer, suscitant une vive réaction de l’intéressée qui a obtenu son éviction.
Figure controversée, connue pour ses accès de colère et son goût du luxe, Mme Mugabe, qui dirige la puissante Ligue des femmes de la Zanu-PF, compte de nombreux opposants au sein du parti au pouvoir et du gouvernement.
À la tête depuis trente-sept ans d’un régime autoritaire et répressif, Robert Mugabe a déjà été investi par la Zanu-PF pour la présidentielle de 2018, malgré son âge et sa santé fragile.
Du limogeage du vice-président à la détention du Mugabe
Le 6 novembre, Robert Mugabe limoge «avec effet immédiat» Emmerson Mnangagwa (photo), après des semaines de tensions au sommet de l’État entre le vice-président et Grace Mugabe.
AP
Rappel des principaux développements au Zimbabwe de la destitution du vice-président Emmerson Mnangagwa, il y a dix jours, à l’annonce de la détention de Robert Mugabe par l’armée, qui a pris le contrôle de la capitale Harare.
Le limogeage de M. Mnangagwa, longtemps présenté comme le dauphin de Robert Mugabe, a provoqué une crise ouverte entre le président et le chef de l’armée. Il a été interprété par l’opposition comme une manoeuvre destinée à ouvrir la voie à la Première dame pour succéder, le moment venu, à son époux, âgé de 93 ans.
Le vice-président limogé
Le 6 novembre, Robert Mugabe limoge «avec effet immédiat» Emmerson Mnangagwa, après des semaines de tensions au sommet de l’État entre le vice-président et Grace Mugabe.
«Il est devenu évident que son comportement dans l’exercice de ses fonctions est devenu incohérent avec ses responsabilités officielles», affirme le ministre de l’Information Simon Khaya Moyo.
La veille, Grace Mugabe avait annoncé qu’elle était prête le moment venu à succéder à son mari, et que le parti au pouvoir allait bientôt changer ses statuts pour qu’une femme soit vice-présidente.
Le 7 novembre, le Chronicle, un quotidien d’État, accuse M. Mnangagwa de comploter en vue de «s’emparer du pouvoir».
Défi au couple Mugabe
Le 5 novembre, Grace Mugabe avait annoncé qu’elle était prête le moment venu à succéder à son mari, et que le parti au pouvoir allait bientôt changer ses statuts pour qu’une femme soit vice-présidente.
REUTERS
Le 8 novembre, Emmerson Mnangagwa annonce avoir quitté son pays en raison des «menaces incessantes», mais promet de défier Robert Mugabe et son épouse. «Le temps est venu de dire non aux demi-dieux et personnes qui sont autocentrées et ne pensent qu’à elles-mêmes et leur famille».
La Zanu-PF (au pouvoir) «n’est pas votre propriété personnelle ni celle de votre épouse», lance M. Mnangagwa, promettant de «revenir au Zimbabwe pour diriger» le parti.
Selon ses proches, Emmerson Mnangagwa a fui le Zimbabwe pour l’Afrique du Sud.
Dans la soirée, la Zanu-PF annonce son expulsion, sur décision «unanime» du politburo, l’organe suprême de décision du parti.
Mise en garde du chef de l’armée
Le 13 novembre, le chef de l’armée, le général Constantino Chiwenga, adresse une mise en garde sans précédent au parti de Mugabe, dénonçant l’éviction du vice-président. «La purge actuelle qui vise clairement les membres du parti (…) doit cesser immédiatement». «Nous devons rappeler à ceux qui sont derrière ces dangereuses manigances que lorsqu’il s’agit de protéger notre révolution, l’armée n’hésitera pas à intervenir», menace-t-il.
M. Mnangagwa, qui a reçu le soutien des anciens combattants de la guerre d’indépendance au Zimbabwe, entretient des liens étroits avec les militaires, étant à la fois un ancien ministre de la Défense et un ex-patron des services secrets du Zimbabwe.
L’armée contrôle Harare
Le 14 novembre, la Zanu-PF affirme que les critiques du chef de l’armée étaient «clairement destinées à perturber la paix nationale (…) et démontrent une conduite relevant de la trahison».
Quelques heures plus tard, un convoi de blindés est observé en mouvement près de la capitale. Des échanges de tirs nourris sont entendus près de la résidence privée de Mugabe à Harare.
Dans la nuit, des officiers annoncent être intervenus pour éliminer des «criminels» dans l’entourage du chef de l’État et démentent toute tentative de coup d’État.
Le 15 novembre, l’armée prend le contrôle des rues de la capitale.
Un communiqué de la présidence sud-africaine indique que Robert Mugabe a affirmé au téléphone à son homologue sud-africain Jacob Zuma qu’il était «détenu à son domicile» par l’armée mais «allait bien». L’Afrique du Sud dépêche deux envoyés spéciaux au Zimbabwe.
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
https://www.youtube.com/watch?v=B1ody6oUTKk
Related Posts:
«Alerte sismique!»: la technologie au secours des Mexicains septembre 20, 2015 Pour le directeur général de CIRES, Juan Manuel Espinosa Aranda, les signaux radio restent toutefois les plus fiables. PHOTO ALFREDO ESTRELLA, AFP Agence France-Presse MEXICO Un violent séisme se déclenche au large de la côte pacifique mexicaine. En quelques secondes,…
Gambie: Jammeh sera déclaré «renégat» si il refuse de céder le pouvoir décembre 21, 2016 Agence France-Presse Le président gambien Yahya Jammeh sera déclaré «renégat» si il refuse de céder le pouvoir à la fin de son mandat en janvier, a annoncé dimanche l'opposition gambienne. «Tout président qui perd sa légitimité constitutionnelle devient un renégat»,…
Burundi: le chef d'État major annonce l'échec du coup d'État mai 14, 2015 Le général putschiste Godefroid Niyombare a assuré avoir le soutien de «beaucoup» d'officiers supérieurs de l'armée et de la police. PHOTO JEAN PIERRE HARERIMANA, REUTERS Agence France-Presse BUJUMBURA et Dar es Salaam Le chef d'État-major burundais, le général Prime Niyongabo,…
Haiti : Le président lie les enlèvements à une résistance aux réformes février 2, 2021 PHOTO VALÉRIE BAERISWYL, ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSEDes étudiants ont manifesté le 25 janvier dans les rues de Port-au-Prince pour protester contre l’enlèvement d’un élève d’une école primaire le matin même. La mainmise grandissante des bandes armées sur le territoire attise la colère…
France : Investiture d'Emmanuel Macron mai 15, 2017 Protocole, hommages et discours : les premiers pas d’Emmanuel Macron président Le 8e président de la Ve République a été investi lors d’une journée qui l’a vu remplacer François Hollande à l’Elysée, rendre visite à des militaires blessés et prononcer…
Haïti: nouveaux pillages, les contestataires appellent à la grève juillet 8, 2018 Les troubles ont commencé après l'annonce vendredi par les autorités d'une augmentation des prix de l'essence de 38 %, du diesel de 47 % et du kérosène de 51 % à compter du samedi 7 juillet à minuit, comme prévu par le nouveau…
Mali : la junte cherche à consolider son pouvoir mars 26, 2012 Les membres de la junte malienneLa junte au pouvoir au Mali cherchait dimanche à consolider son pouvoir après le coup d'État militaire de jeudi qui a renversé le président Amadou Toumani Touré, au sort toujours inconnu, au moment où la…
Après 22 ans au pouvoir, l'ex-président gambien s'exile janvier 22, 2017 Yahya Jammeh Agence France-Presse BANJUL L'ex-président gambien Yahya Jammeh a quitté son pays samedi soir pour s'exiler en Guinée équatoriale via la Guinée, après avoir cédé le pouvoir à Adama Barrow, mettant fin à six semaines de crise politique et…
Burkina : l'ex-président Blaise Compaoré condamné à vie pour l'assassinat de Sankara avril 16, 2022 L'ex-président du Burkina Faso, Blaise Compaoré (a gauche sur la photo)a été condamné ce mercredi à la prison à vie pour son rôle dans l'assassinat de son ancien frère d'armes et ami, Thomas Sankara. Un verdict accueilli par des applaudissement…
Zimbabwe: Robert Mugabe démissionne novembre 21, 2017 Agence France-Presse HARARE Robert Mugabe a mis fin mardi à son règne autoritaire de trente-sept ans à la tête du Zimbabwe en présentant sa démission de la présidence du pays, poussé vers la sortie par l'armée, son propre parti et…
Les députés votent le départ du Premier ministre Jean-Henry Céant mars 19, 2019 AFP - P-au-P 18 Mars 2019-Un mois après de violentes manifestations à travers le pays pour exiger de meilleures conditions de vie, les députés ont voté lundi 18 mars une motion de censure contre le gouvernement du Premier ministre Jean-Henry…
Centrafrique: Bangui contrôlée par les rebelles, le président en fuite mars 25, 2013 Des rebelles de la coalition du Séléka.Agence France-PresseBANGUILes rebelles centrafricains de la coalition Séléka ont pris Bangui dimanche matin, après une offensive éclair lancée pour renverser le président François Bozizé, au pouvoir depuis dix ans, qui a fui la capitale…
Clinton à l'Iran: le temps de la diplomatie n'est pas «illimité» avril 5, 2012 Hillary Clinton a mené mercredi une conférence de presse conjointe à Washington avec le Premier ministre kosovar Hashim Thaçi.La secrétaire d'État américaine, Hillary Clinton, a averti mercredi l'Iran que le temps de la diplomatie n'était pas «illimité» et que «toutes…
La traque des assassins du président Moïse s’accélère juillet 8, 2021 La traque des assassins du président haïtien Jovenel Moïse s’est accélérée jeudi dans un climat de tensions et de controverses sur le rôle de la police et la légitimité de l’exécutif intérimaire, le pays s’enfonçant dans le chaos. ROBENSON GEFFRARD…
La Cour suprême écarte une carte électorale diluant le vote afro-américain juin 17, 2019 La Cour suprême a déjà estimé que le «gerrymandering» (une forme de découpage électoral) sur des bases ethniques était contraire à la Constitution. PHOTO REUTERS Agence France-PresseWashington Une carte électorale accusée de diminuer l'influence du vote afro-américain ne pourra pas…
Explosion de joie au Guatemala après la levée de l'immunité du président septembre 1, 2015 C'est la première fois dans l'histoire du Guatemala qu'un président perd sa protection judiciaire, ouvrant la voie à des poursuites à son encontre. PHOTO REUTERS Agence France-Presse GUATEMALA Une foule de Guatémaltèques enthousiastes célébrait mardi la levée historique de l'immunité…
L’assassinat de son président plonge Haïti dans l’inconnu juillet 7, 2021 Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné par un commando armé mercredi en pleine nuit à son domicile, le premier ministre par intérim décrétant dans la foulée l’état de siège dans le pays des Caraïbes encore davantage plongé dans…
Gabon: Libreville quadrillée par les forces de sécurité septembre 2, 2016 L'Assemblée nationale à Libreville était en flammes mercredi soir après avoir été incendiée par des manifestants, selon ce qu'ont rapporté plusieurs témoins. PHOTO ITÉLÉ/TWITTER Agence France-Presse LIBREVILLE Les forces de sécurité gabonaises quadrillaient jeudi Libreville après une nuit de pillages…
Cameroun: lourd bilan humain après une proclamation d'«indépendance» octobre 2, 2017 Des manifestants anti-indépendance défilent dans les rues de Douala , dans l'ouest du Cameroun. PHOTO REUTERS Agence France-Presse Douala et Libreville Ouverte il y a près d'un an, la crise anglophone au Cameroun a connu son épisode le plus…
Mali: les putschistes vont transférer le pouvoir avril 7, 2012 «Nous sommes parvenus à un accord, accord qui permettra dans les heures et les jours à venir de mettre effectivement en place les organes prévus par la Constitution», a déclaré à la télévision publique ORTM le ministre burkinabé des Affaires…
Incertitude en Haïti après l'expiration du mandat du président provisoire juin 19, 2016 Jocelerme Privert (au centre) avait été élu président provisoire par le Parlement le 14 février pour un mandat limité à 120 jours afin de combler la vacance du pouvoir héritée du départ sans successeur élu de l'ancien président Michel Martelly.…
Afrique : Le premier président algérien Ben Bella s'éteint à 95 ans avril 11, 2012 Le premier président de l'Algérie indépendante, Ahmed Ben Bella, s'est éteint aujourd'hui à l'âge de 95 ans.L'ex-président Ahmed Ben Bella, 95 ans, l'un des pionniers du déclenchement de la guerre d'indépendance de l'Algérie, est décédé mercredi à son domicile d'Alger…
Haïti: l'ex-président Aristide fait l'objet d'une enquête pour corruption août 11, 2014 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE L'ancien président haïtien Jean-Bertrand Aristide (2001-2004) fait actuellement l'objet d'une enquête judiciaire pour «détournement de fonds publics, corruption et trafic illicite de stupéfiants», a-t-on appris jeudi de sources judiciaires à Port-au-Prince. «Effectivement, il y a deux dossiers…
Haïti: un mort et un blessé grave lors d'une manifestation novembre 20, 2015 Les manifestants protestaient contre les résultats électoraux donnant le candidat du pouvoir en tête du premier tour de l'élection présidentielle. PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, REUTERS Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Un manifestant a été tué par balle et un autre blessé à…
Amaral Duclona jugé à Paris mai 21, 2014 « Amaral Duclona, alias Berthone Jolicoeur, 34 ans, chef d'un des gangs de «chimères», activistes armés proches d'Aristide, comparaît jusqu'à vendredi pour l'enlèvement, la séquestration et la mort en 2004 de Claude Bernard Lauture, patron franco-haïtien opposant au régime dont…
Les Haïtiens rendent hommage à l'ancien président René Préval mars 10, 2017 La cérémonie s'est faite en présence des membres de la famille de l'ancien président René Preval. AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Personnalités politiques et simples citoyens haïtiens ont rendu hommage par centaines vendredi à l'ancien président René Préval, décédé le 3…
Haïti sous tension, le pouvoir exécutif absent novembre 21, 2018 AMELIE BARON Agence France-Presse Port-au-Prince Une tension inhabituelle règne en Haïti où la présidence semble être aux abonnés absents, après de grandes manifestations émaillées de violences et aiguillées par une jeunesse qui dénonce la corruption du pouvoir et réclame la…
Mali: amnistie pour les auteurs du putsch du 22 mars mai 19, 2012 L'Assemblée nationale malienne a approuvé vendredi un projet de loi prévoyant l'amnistie des auteurs du coup d'État du 22 mars contre le régime d'Amadou Toumani Touré (ATT), a constaté un journaliste de l'AFP.Le texte a été adopté par 122 députés…
Laurent Lamothe écarté des élections par le BCED juin 3, 2015 Metropole - La candidature à la présidence de l'ex Premier Ministre Laurent Lamothe a été rejetée par le tribunal électoral de première instance, Bureau du Contentieux Electoral Départemental. Candidat du Parti Politique Paysan, M. Lamothe pourra faire appel de cette…
Haïti : le résultat du scrutin de 2015 crée de nouveau la discorde mai 2, 2016 Le président par intérim d'Haïti, Jocelerme Privert Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le président provisoire d'Haïti Jocelerme Privert a installé jeudi une commission d'évaluation et de vérification électorale qui aura 30 jours pour faire la lumière sur les scrutins contestés de 2015,…
Les Haïtiens aux urnes dimanche pour le premier tour présidentiel octobre 23, 2015 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les électeurs haïtiens sont appelés aux urnes dimanche, dans l'espoir de sortir le pays le plus pauvre des Amériques d'une instabilité politique chronique. Près de cinq ans après l'arrivée de Michel Martelly à la tête de…
L'armée nigériane «exécute» 40 jeunes hommes à Maiduguri novembre 4, 2012 For details,contact : haitiinfos1804@gmail.comDes soldats de l'armée nigériane patrouillent dans les rues de Lagos, la plus grande ville du pays, le 4 juin.Agence France-PresseKano, NigeriaL'armée nigériane a exécuté jeudi une quarantaine d'hommes à Maiduguri, fief du groupe islamiste Boko Haram, dans…
Mauritanie: le président blessé par balle évacué vers Paris octobre 15, 2012 Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz. Blessé par balle samedi soir lors d'un «incident» impliquant son armée, le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a été évacué dimanche vers Paris pour des «soins complémentaires» après avoir été opéré avec…
Zimbabwe: poursuivi pour s'être essuyé le derrière avec une photo de Mugabe août 29, 2013 Agence France-Presse HARARE, Zimbabwe Un Zimbabwéen est poursuivi en justice pour avoir utilisé une affiche électorale du président Robert Mugabe comme papier toilette, rapporte mercredi le quotidien NewsDay. Takura Mufumisi, un jeune homme de 26 ans de Masvingo (sud), a…
Guatemala: l'ancien dictateur Rios Montt sera jugé pour génocide février 4, 2013 Efrain Rios Montt est accusé d'être responsable du massacre de 1770 indiens mayas de l'ethnie des ixiles, entre 1960 et 1996. Agence France-Presse Guatemala City L'ancien dictateur du Guatemala Efrain Rios Montt sera jugé pour le génocide de populations indiennes commis…
Haïti: des soins et des denrées qui manquent cruellement février 17, 2019 Les articles de première nécessité se raréfient et les soins sont difficilement accessibles en Haïti, aux prises avec des manifestations violentes depuis plus d'une semaine. Sur notre photo, une femme transporte des bidons d'eau à Port-au-Prince. PHOTO IVAN ALVARADO, REUTERS…
Côte d'Ivoire: lancement d'une coalition contre Ouattara avant les élections mai 15, 2015 Le chef de l'État ivoirien, Alassane Ouattara. PHTO SIA KAMBOU, ARCHIVES AGENCE FRANCE PRESSE Agence France-Presse ABIDJAN Plus d'un millier de personnes ont assisté vendredi au lancement d'une coalition composée de ténors de la majorité et de l'opposition contre le…
FOOTBALL : LA RUSSIE EST «ABSOLUMENT PRÊTE» POUR LE MONDIAL mai 4, 2018 Le président de la FIFA Gianni Infantino, en visite en Russie, a remercié Vladimir Poutine pour les efforts mis en oeuvre. «Vous êtes en train de travailler pour faire de cette Coupe du monde la meilleure Coupe du monde de…
Afrique : Les malheurs du Mali avril 4, 2012 Ces soldats ont participé au coup d'État ayant renversé le président Amadou Toumani Touré (ATT), le 22 mars dernier. Menés par le capitaine Amadou Sanogo, les mutins reprochaient notamment à ATT son «incompétence» face à la rébellion touareg, au nord…
Homme brûlé vif en Haïti: «une main politicienne» derrière le climat de psychose novembre 13, 2015 Un homme porte deux machettes en équilibre sur sa tête - armes qu'il dit posséder pour défendre sa famille et lui-même -, à Pétionville, le 12 novembre. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les autorités haïtiennes ont dénoncé jeudi…
Obama reste l'homme le plus admiré aux États-Unis décembre 29, 2016 Le président américain, Barack Obama PHOTO YURI GRIPAS, ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse NEW YORK Barack Obama est, en 2016, l'homme le plus admiré des Américains pour la neuvième année de suite, devant Donald Trump qui fait un bond par rapport…
Les dirigeants haïtiens s’entendent et forment un conseil de transition avril 9, 2024 Agence France-Presse Port-au-Prince - Les responsables politiques haïtiens ont trouvé un accord pour former un conseil de transition présidentiel de 22 mois, qui sera chargé de restaurer l’ordre dans ce pays des Caraïbes en proie à l’instabilité politique et la violence…
Haïti: faute de président élu, un gouvernement de transition février 6, 2016 Des manifestants ont marché dans les rues de Port-au-Prince pour faire connaître leur mécontentement envers le président Michel Martelly, le 4 février. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le président haïtien Michel Martelly, dont le mandat s'achevait samedi, et les…
Présidentielle française: Emmanuel Macron et Marine Le Pen au deuxième tour avril 23, 2017 Marine Le Pen et Emmanuel Macron seront du second tour, le 7 mai 2017. PHOTO ARCHIVES AFP Agence France-Presse Paris Le centriste pro-européen Emmanuel Macron et la candidate de l'extrême droite anti-Europe Marine Le Pen, arrivés en tête dimanche soir du…
Burkina: le président remis en fonction septembre 22, 2015 Le président Michel Kafando Agence France-Presse OUAGADOUGOU Les putschistes burkinabè ont signé mardi soir un accord prévoyant un retour dans leur caserne et accepté de «rétablir» dans ses fonctions le président renversé par un coup d'État, comme demandé par la…
Brésil: l'ambassadeur grec tué avec la complicité de sa femme décembre 31, 2016 Agence France-Presse RIO DE JANEIRO L'ambassadeur de Grèce au Brésil, Kyriakos Amiridis, a été assassiné lundi dans la banlieue de Rio par l'amant de sa femme, un policier militaire, dans le cadre d'un «crime passionnel» planifié par son épouse, a…
RCA: des soldats français soupçonnés d'exploitation sexuelle sur des enfants avril 29, 2015 Des soldats français patrouillent à Bangui, le 15 janvier. PHOTO ERIC FEFERBERG, ARCHIVES AFP Agence France-Presse NATIONS UNIES, New York L'ONU a confirmé mercredi avoir mené au printemps 2014 une enquête sur des «accusations graves d'exploitation sexuelle et d'abus commis sur…
Hugo Chavez ne sera pas embaumé mars 16, 2013 Hugo Chavez, président du Venezuela pendant 14 ans, est décédé le 5 mars 2013 des suites d'un cancer. Il avait 58 ans. Agence France-Presse Caracas Le gouvernement vénézuélien a décidé de ne pas embaumer le corps du président décédé Hugo…
Plusieurs milliers de sympathisants du PHTK ont manifesté hier dimanche avril 25, 2016 Le parti haïtien tet kale a encore manifesté à Port-au-Prince ce dimanche 24 avril, afin de réclamer l'organisation du second tour des élections présidentielles. Ce 24 avril qui devrait marquer l'organisation du second tour de la présidentielle selon l'accord politique…
L'actualite a bout portant,5Juin 2012 juin 5, 2012 Haiti – Sécurité : Un jeune homme a été tué et un autre blessé à la rue Capois Des individus non identifiés ont semé la panique lundi a proximité du lycée des jeunes filles non loin du Champ de Mars, au…
Présidentielle en Haïti: un candidat crie à la fraude électorale novembre 1, 2015 Des partisans du candidat Moïse Jean-Charles ont protesté, jeudi, devant une maison où ont été trouvé des bulletins de vote brûlés, à Port-au-Prince. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Beaucoup d'Haitiens craignent que ca pourrait se gater puisque plusieurs candidats déclarent avoir…
Brésil: détention préventive demandée pour l'ex-président Lula mars 10, 2016 L'ancien président Luiz Inácio Lula da Silva à Brasilia, le 9 mars. PHOTO ADRIANO MACHADO, REUTERS Agence France-Presse SAO PAULO Le parquet de Sao Paulo a requis jeudi le placement en détention préventive de l'ancien président brésilien Lula, dans un…
Mali: manifestation contre la junte à Bamako mars 26, 2012 Militants et sympathisants du «Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (FUDR)», créé dimanche et qui compte plusieurs des principaux partis, se sont retrouvés à la bourse du travail de la capitale pour réclamer le…
Des milliers de partisans d'Aristide manifestent à Port-au-Prince septembre 30, 2012 (From Agence France Presse)AFP-Plusieurs milliers de partisans de l'ancien président haïtien Aristide, revenu au pays en 2011 après sept ans d'exil en Afrique du Sud, ont manifesté sans incident dimanche à Port-au-Prince contre le pouvoir en place et la vie…
L'enquête sur les attentats de Paris progresse novembre 15, 2015 Agence France-Presse Paris Deux jours après les attentats de Paris, les enquêteurs ont retrouvé l'un des véhicules probablement utilisé par les assaillants, encore chargé d'armes, renforçant les craintes que certains d'entre eux ou de leurs complices soient toujours en liberté. L'enquête…
Sondage: François Hollande devant Nicolas Sarkozy au premier tour de la présidentielle 2017 décembre 21, 2015 Pour comparaison, en novembre, selon l'Ifop, François Hollande n'obtenait que 21% des intentions de vote, derrière Nicolas Sarkozy (23%)... Le président français, François Hollande (g), et le président du parti Les Républicains, Nicolas Sarkozy, à Paris le 15 novembre 2015…