Des soldats et des véhicules blindés ont pris position dans la matinée pour barrer l’accès des véhicules au Parlement, au siège du parti au pouvoir, la Zanu-PF ou à la Cour suprême, ont constaté des journalistes de l’AFP.
AFP
Agence France-Presse
HARARE
L’armée zimbabwéenne a placé mercredi le président Robert Mugabe en résidence surveillée et pris le contrôle de la capitale Harare lors d’une opération visant, selon elle, les «criminels» qui entourent le plus vieux dirigeant en exercice au monde, âgé de 93 ans.
«Ce n’est pas un coup d’État militaire contre le gouvernement (…) Nous ne faisons que viser les criminels qui entourent» le président, a déclaré un haut responsable militaire lors d’une allocution diffusée en pleine nuit par la télévision nationale.
«Dès que notre mission sera accomplie, nous nous attendons à ce que la situation retourne à la normale», a ajouté le général Sibusiso Moyo.
L’entrée en scène de l’armée, une première dans ce pays pauvre d’Afrique australe, intervient sur fond de bataille pour la succession de Robert Mugabe, alimentée par sa santé fragile et son grand âge.
Le chef de l’armée est entré en conflit ouvert avec le chef de l’État après le limogeage la semaine dernière du vice-président Emmerson Mnangagwa, longtemps présenté comme le dauphin de Robert Mugabe et proche des milieux militaires.
Le président Robert Mugabe, qui règne sans partage sur le Zimbabwe depuis 1980.
AFP
Mercredi matin, des soldats et des véhicules blindés barraient l’accès des véhicules au Parlement, au siège du parti au pouvoir, la Zanu-PF, et à la Cour suprême, ont constaté des journalistes de l’AFP. Les bureaux où le chef de l’État réunit ses ministres étaient également encerclés par des troupes.
Le président Mugabe était lui-même retenu à son domicile par les forces armées. Lors d’un entretien téléphonique avec son homologue sud-africain Jacob Zuma, il a précisé qu’il allait bien.
«Sains et saufs»
Un témoin avait précédemment rapporté à l’AFP avoir entendu des échanges de coups de feu nourris près de sa maison «peu après 02H00 du matin» (00H00 GMT).
«Nous assurons à la Nation que son Excellence le président (…) et sa famille sont sains et saufs et que leur sécurité est garantie», a assuré le général Moyo dans son intervention télévisée.
Des journalistes de l’AFP ont de leur côté constaté que, en dehors des sites stratégiques, la capitale fonctionnait normalement. La télévision nationale a en revanche interrompu ses programmes pour diffuser de la musique.
Fidèle soutien de M. Mugabe, le président sud-africain Jacob Zuma s’est déclaré hostile à tout changement de régime «inconstitutionnel» chez son voisin.
«Très préoccupé» par la situation, M. Zuma a dépêché, au nom du bloc régional SADC qu’il préside, deux envoyés spéciaux pour qu’ils rencontrent le président Mugabe et des responsables militaires.
Le couple Mugabe au temps de sa gloire
L’Union européenne (UE) s’est dite préoccupée par la situation et a appelé au «dialogue» en vue d’une «résolution pacifique» de la crise.
Après plusieurs jours de très vives tensions, l’opération de l’armée, jusque-là considérée comme un pilier du régime, constitue un défi sans précédent à l’autorité de Robert Mugabe.
Lundi, le chef d’état-major, le général Constantino Chiwenga, avait publiquement dénoncé la décision du chef de l’État de limoger le vice-président Mnangagwa. L’armée pourrait «intervenir» si cette «purge» ne cessait pas au sein du parti présidentiel, avait-il mis en garde.
Le parti du président a accusé en retour mardi le militaire de «conduite relevant de la trahison» et dénoncé sa volonté «d’encourager au soulèvement».
Poison
Le général Chiwenga et M. Mnangagwa ont tous deux été des figures majeures de la lutte pour l’indépendance de cette ancienne colonie britannique, au côté de l’actuel chef de l’État.
«Je ne pense pas que Mugabe ait encore le contrôle total de la situation», a commenté à l’AFP l’analyste politique David Moore, de l’université de Johannesburg. «L’armée semble suivre une seule direction, et c’est celle imposée par son chef», a-t-il ajouté.
L’ancien vice-président Mnangagwa, 75 ans, a été démis de ses fonctions la semaine derrière et contraint à l’exil après un bras de fer avec la Première dame, Grace Mugabe, 52 ans, qui ne cache pas son ambition de succéder à son époux.
Il a accusé la deuxième épouse du président d’avoir tenté de l’empoisonner pour l’éliminer, suscitant une vive réaction de l’intéressée qui a obtenu son éviction.
Figure controversée, connue pour ses accès de colère et son goût du luxe, Mme Mugabe, qui dirige la puissante Ligue des femmes de la Zanu-PF, compte de nombreux opposants au sein du parti au pouvoir et du gouvernement.
À la tête depuis trente-sept ans d’un régime autoritaire et répressif, Robert Mugabe a déjà été investi par la Zanu-PF pour la présidentielle de 2018, malgré son âge et sa santé fragile.
Du limogeage du vice-président à la détention du Mugabe
Le 6 novembre, Robert Mugabe limoge «avec effet immédiat» Emmerson Mnangagwa (photo), après des semaines de tensions au sommet de l’État entre le vice-président et Grace Mugabe.
AP
Rappel des principaux développements au Zimbabwe de la destitution du vice-président Emmerson Mnangagwa, il y a dix jours, à l’annonce de la détention de Robert Mugabe par l’armée, qui a pris le contrôle de la capitale Harare.
Le limogeage de M. Mnangagwa, longtemps présenté comme le dauphin de Robert Mugabe, a provoqué une crise ouverte entre le président et le chef de l’armée. Il a été interprété par l’opposition comme une manoeuvre destinée à ouvrir la voie à la Première dame pour succéder, le moment venu, à son époux, âgé de 93 ans.
Le vice-président limogé
Le 6 novembre, Robert Mugabe limoge «avec effet immédiat» Emmerson Mnangagwa, après des semaines de tensions au sommet de l’État entre le vice-président et Grace Mugabe.
«Il est devenu évident que son comportement dans l’exercice de ses fonctions est devenu incohérent avec ses responsabilités officielles», affirme le ministre de l’Information Simon Khaya Moyo.
La veille, Grace Mugabe avait annoncé qu’elle était prête le moment venu à succéder à son mari, et que le parti au pouvoir allait bientôt changer ses statuts pour qu’une femme soit vice-présidente.
Le 7 novembre, le Chronicle, un quotidien d’État, accuse M. Mnangagwa de comploter en vue de «s’emparer du pouvoir».
Défi au couple Mugabe
Le 5 novembre, Grace Mugabe avait annoncé qu’elle était prête le moment venu à succéder à son mari, et que le parti au pouvoir allait bientôt changer ses statuts pour qu’une femme soit vice-présidente.
REUTERS
Le 8 novembre, Emmerson Mnangagwa annonce avoir quitté son pays en raison des «menaces incessantes», mais promet de défier Robert Mugabe et son épouse. «Le temps est venu de dire non aux demi-dieux et personnes qui sont autocentrées et ne pensent qu’à elles-mêmes et leur famille».
La Zanu-PF (au pouvoir) «n’est pas votre propriété personnelle ni celle de votre épouse», lance M. Mnangagwa, promettant de «revenir au Zimbabwe pour diriger» le parti.
Selon ses proches, Emmerson Mnangagwa a fui le Zimbabwe pour l’Afrique du Sud.
Dans la soirée, la Zanu-PF annonce son expulsion, sur décision «unanime» du politburo, l’organe suprême de décision du parti.
Mise en garde du chef de l’armée
Le 13 novembre, le chef de l’armée, le général Constantino Chiwenga, adresse une mise en garde sans précédent au parti de Mugabe, dénonçant l’éviction du vice-président. «La purge actuelle qui vise clairement les membres du parti (…) doit cesser immédiatement». «Nous devons rappeler à ceux qui sont derrière ces dangereuses manigances que lorsqu’il s’agit de protéger notre révolution, l’armée n’hésitera pas à intervenir», menace-t-il.
M. Mnangagwa, qui a reçu le soutien des anciens combattants de la guerre d’indépendance au Zimbabwe, entretient des liens étroits avec les militaires, étant à la fois un ancien ministre de la Défense et un ex-patron des services secrets du Zimbabwe.
L’armée contrôle Harare
Le 14 novembre, la Zanu-PF affirme que les critiques du chef de l’armée étaient «clairement destinées à perturber la paix nationale (…) et démontrent une conduite relevant de la trahison».
Quelques heures plus tard, un convoi de blindés est observé en mouvement près de la capitale. Des échanges de tirs nourris sont entendus près de la résidence privée de Mugabe à Harare.
Dans la nuit, des officiers annoncent être intervenus pour éliminer des «criminels» dans l’entourage du chef de l’État et démentent toute tentative de coup d’État.
Le 15 novembre, l’armée prend le contrôle des rues de la capitale.
Un communiqué de la présidence sud-africaine indique que Robert Mugabe a affirmé au téléphone à son homologue sud-africain Jacob Zuma qu’il était «détenu à son domicile» par l’armée mais «allait bien». L’Afrique du Sud dépêche deux envoyés spéciaux au Zimbabwe.
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
https://www.youtube.com/watch?v=B1ody6oUTKk
Related Posts:
Monde : Kim Jong-Un évoque l'arme nucléaire avril 15, 2012 «Aucun pays ne peut nous attaquer», a dit Kim Jong-Un, lors de cérémonies marquant le centième anniversaire de la naissance de son grand-père, le président Kim Il-Sung, mort en 1994. Le numéro un nord-coréen, Kim Jong-Un, a affirmé…
Haïti: le premier ministre Laurent Lamothe «prêt à démissionner» décembre 12, 2014 Haïti attend des élections législatives et municipales depuis plus de trois ans. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le premier ministre haïtien Laurent Lamothe «est prêt à démissionner» en vue de trouver une issue à la crise politique…
L'armée prend le pouvoir au Burkina Faso octobre 30, 2014 Agence France-Presse OUAGADOUGOU L'armée burkinabè a annoncé jeudi la dissolution du gouvernement et de l'Assemblée, l'instauration d'un couvre-feu et la mise en place d'un organe de transition, lors d'une conférence de presse à l'issue d'une journée d'émeute contre le président…
Victoire judiciaire pour un Noir condamné à mort par 12 Blancs mai 23, 2016 Timothy Foster PHOTO AP Agence France-Presse La Cour suprême des États-Unis a rendu lundi un arrêt emblématique en faveur d'un Noir qui avait été condamné à mort en 1987 par un jury composé de 12 Blancs, sélectionnés selon des critères…
Mali: amnistie pour les auteurs du putsch du 22 mars mai 19, 2012 L'Assemblée nationale malienne a approuvé vendredi un projet de loi prévoyant l'amnistie des auteurs du coup d'État du 22 mars contre le régime d'Amadou Toumani Touré (ATT), a constaté un journaliste de l'AFP.Le texte a été adopté par 122 députés…
Les shebab attaquent une université au Kenya: au moins 147 morts avril 2, 2015 Des ambulanciers évacuent une femme blessée lors de l'attaque. PHOTO CARL DE SOUZA, AFP Agence France-Presse GARISSA, Kenya Au moins 147 personnes, essentiellement des étudiants, ont été tuées jeudi à l'université kényane de Garissa (est) prise d'assaut durant 16 heures…
Les Haïtiens rendent hommage à l'ancien président René Préval mars 10, 2017 La cérémonie s'est faite en présence des membres de la famille de l'ancien président René Preval. AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Personnalités politiques et simples citoyens haïtiens ont rendu hommage par centaines vendredi à l'ancien président René Préval, décédé le 3…
Centrafrique: Bangui contrôlée par les rebelles, le président en fuite mars 25, 2013 Des rebelles de la coalition du Séléka.Agence France-PresseBANGUILes rebelles centrafricains de la coalition Séléka ont pris Bangui dimanche matin, après une offensive éclair lancée pour renverser le président François Bozizé, au pouvoir depuis dix ans, qui a fui la capitale…
L'enquête sur les attentats de Paris progresse novembre 15, 2015 Agence France-Presse Paris Deux jours après les attentats de Paris, les enquêteurs ont retrouvé l'un des véhicules probablement utilisé par les assaillants, encore chargé d'armes, renforçant les craintes que certains d'entre eux ou de leurs complices soient toujours en liberté. L'enquête…
Burkina : l'ex-président Blaise Compaoré condamné à vie pour l'assassinat de Sankara avril 16, 2022 L'ex-président du Burkina Faso, Blaise Compaoré (a gauche sur la photo)a été condamné ce mercredi à la prison à vie pour son rôle dans l'assassinat de son ancien frère d'armes et ami, Thomas Sankara. Un verdict accueilli par des applaudissement…
États-Unis : la Cour suprême valide en partie la loi de l'Arizona sur l'immigration juin 25, 2012 La Cour suprême des États-Unis a approuvé lundi une disposition très controversée d'une loi sur l'immigration de l'Arizona.La Cour suprême a invalidé lundi en grande partie une loi de l'Arizona contre l'immigration clandestine, l'une des plus répressives jamais votée aux…
Haïti : nouvelle mobilisation pour exiger la démission du président juin 9, 2019 AFP- Plusieurs organisations de la société civile et des partis d’opposition appellent à manifester dimanche dans plusieurs villes d’Haïti pour exiger la démission du président Jovenel Moïse, accusé d’être au cœur d’un « stratagème de détournements de fonds » par la Cour…
France : Investiture d'Emmanuel Macron mai 15, 2017 Protocole, hommages et discours : les premiers pas d’Emmanuel Macron président Le 8e président de la Ve République a été investi lors d’une journée qui l’a vu remplacer François Hollande à l’Elysée, rendre visite à des militaires blessés et prononcer…
Haïti : Plusieurs milliers de manifestants dénoncent un retour à la dictature février 15, 2021 PHOTO JEANTY JUNIOR AUGUSTIN, ARCHIVES REUTERSLes accusations de « tentative de coup d’État » portées le week-end dernier par les autorités ont été accueillies avec scepticisme par l’opposition et la société civile, qui dénoncent des arrestations politiques et illégales.(Port-au-Prince) Plusieurs milliers de…
Cristina Kirchner condamnée à 6 ans de prison et à une inéligibilité à vie décembre 6, 2022 La vice-présidente argentine Cristina Kirchner a été reconnue coupable, mardi, de fraude et corruption durant ses mandats présidentiels de 2007 à 2015. Cristina Fernández de Kirchner, lors d’un meeting politique à La Plata le 17 novembre 2022.AFP La vice-présidente argentine Cristina…
Le président Jovenel Moïse tente d’écarter des juges proches de l’opposition février 9, 2021 Port-au-Prince - Le président haïtien Jovenel Moïse veut forcer à la retraite, par un arrêté publié dans la nuit de lundi à mardi, trois juges que l’opposition a désignés comme potentiels dirigeants intérimaires, dans un contexte de bras de fer…
Un gardien suspecté d'avoir aidé 173 détenus haïtiens à s'évader octobre 24, 2016 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Un gardien de la prison de l'Arcahaie, près de Port-au-Prince, a été placé en isolement car il est suspecté d'avoir aidé plus de 170 détenus à s'évader samedi, une opération spectaculaire après laquelle seuls 10 prisonniers ont été rattrapés,…
Coup d'État avorté au Gabon: le chef du commando arrêté janvier 7, 2019 Tentative de coup d'Etat au Gabon : la situation «sous-contrôle», les mutins arrêtés Agence France-PresseLibreville 7 Janvier 2019-Une tentative de coup d'État menée par une poignée de soldats a échoué lundi au Gabon, pays dont le président, malade, est absent…
Jérusalem: les États-Unis condamnés à l'ONU malgré les menaces de Trump décembre 21, 2017 «Les États-Unis se souviendront de cette journée qui les a vus cloués au pilori devant l'Assemblée générale pour le seul fait d'exercer notre droit de pays souverain», a déclaré l'ambassadrice américaine aux Nations unies Nikki Haley avant le vote. PHOTO…
Des milliers de partisans d'Aristide manifestent à Port-au-Prince septembre 30, 2012 (From Agence France Presse)AFP-Plusieurs milliers de partisans de l'ancien président haïtien Aristide, revenu au pays en 2011 après sept ans d'exil en Afrique du Sud, ont manifesté sans incident dimanche à Port-au-Prince contre le pouvoir en place et la vie…
Nouvelles d'Haiti,26 Janvier 2015 janvier 26, 2015 Une nouvelle manifestation anti –gouvernementale émaillée d'incidents Encore une fois ce jeudi, les manifestants étaient dans les rues pour exiger le départ du chef de l'Etat, dénoncer la vie chère et exiger la baisse des coûts du carburant. Les…
Les dirigeants haïtiens s’entendent et forment un conseil de transition avril 9, 2024 Agence France-Presse Port-au-Prince - Les responsables politiques haïtiens ont trouvé un accord pour former un conseil de transition présidentiel de 22 mois, qui sera chargé de restaurer l’ordre dans ce pays des Caraïbes en proie à l’instabilité politique et la violence…
Venezuela: l'intervention militaire des États-Unis pourrait être «inévitable» août 16, 2017 Selon l'ancien maire de Chacao, les «opinions» de la CIA ou du Département d'État américain prouvent que pour les États-Unis, la situation au Venezuela est devenu un danger. PHOTO FEDERICO PARRA, AFP Agence France-Presse Caracas Une intervention militaire des États-Unis…
L'impasse politique persiste en Haïti mai 7, 2016 Des partisans de Fanmi Lavalas - parti politique de l'ex-président Aristide - sont descendus dans les rues de Port-au-Prince pour dénoncer l'ingérence étrangère, le 4 mai. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Les manifestations des détracteurs et partisans du président provisoire se…
Le maire musulman de Londres commémore la Shoah mai 8, 2016 Sadiq Khan serre la main d'un survivant de l'Holocauste, Harry Fleming, lors d'une cérémonie à Barnet, dans le nord de Londres. PHOTO AFP Associated Press Le nouveau maire musulman de Londres, Sadiq Khan, a rendu hommage aux millions de Juifs…
Mali: les putschistes vont transférer le pouvoir avril 7, 2012 «Nous sommes parvenus à un accord, accord qui permettra dans les heures et les jours à venir de mettre effectivement en place les organes prévus par la Constitution», a déclaré à la télévision publique ORTM le ministre burkinabé des…
Mauritanie: le président blessé par balle évacué vers Paris octobre 15, 2012 Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz. Blessé par balle samedi soir lors d'un «incident» impliquant son armée, le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a été évacué dimanche vers Paris pour des «soins complémentaires» après avoir été opéré avec…
Laurent Lamothe écarté des élections par le BCED juin 3, 2015 Metropole - La candidature à la présidence de l'ex Premier Ministre Laurent Lamothe a été rejetée par le tribunal électoral de première instance, Bureau du Contentieux Electoral Départemental. Candidat du Parti Politique Paysan, M. Lamothe pourra faire appel de cette…
Nigeria: le chef de Boko Haram a ordonné de «tuer toutes les femmes» mars 29, 2015 Le leader de Boko Haram, Abubakar Shekau. CAPTURE D'ÉCRAN AP Agence France-Presse LAGOS Le chef de Boko Haram a lui-même ordonné de «tuer toutes les femmes» de son fief de Gwoza, dans le nord-est du Nigeria: c'est ce que rapporte…
Afrique : Coup d'État militaire au Mali mars 22, 2012 Des soldats circulent dans les rues de Bamako, la capitale malienne. Des militaires ont annoncé jeudi avoir renversé le régime au pouvoir au Mali après plusieurs heures d'affrontements, l'accusant d'incompétence dans la lutte contre la rébellion touareg et les groupes islamistes…
Raul Castro réélu président cubain pour 5 ans février 25, 2013 Le président cubain Raul Castro a été réélu dimanche à la présidence du Conseil d'Etat, organe suprême de l'exécutif cubain, pour un second mandat de cinq ans, a annoncé l'agence officielle d'information AIN. Le nouveau numéro deux du régime, premier…
Liberia: Charles Taylor coupable de crimes contre l'humanité avril 26, 2012 En étant reconnu coupable par le TSSL, le Libérien Charles Taylor devient le premier ex-chef d'Etat condamné par la justice internationale. L'ancien président du Liberia Charles Taylor, 64 ans, a été reconnu coupable jeudi de crimes contre l'humanité et…
Burundi: le chef d'État major annonce l'échec du coup d'État mai 14, 2015 Le général putschiste Godefroid Niyombare a assuré avoir le soutien de «beaucoup» d'officiers supérieurs de l'armée et de la police. PHOTO JEAN PIERRE HARERIMANA, REUTERS Agence France-Presse BUJUMBURA et Dar es Salaam Le chef d'État-major burundais, le général Prime Niyongabo,…
Amaral Duclona jugé à Paris mai 21, 2014 « Amaral Duclona, alias Berthone Jolicoeur, 34 ans, chef d'un des gangs de «chimères», activistes armés proches d'Aristide, comparaît jusqu'à vendredi pour l'enlèvement, la séquestration et la mort en 2004 de Claude Bernard Lauture, patron franco-haïtien opposant au régime dont…
Brésil: détention préventive demandée pour l'ex-président Lula mars 10, 2016 L'ancien président Luiz Inácio Lula da Silva à Brasilia, le 9 mars. PHOTO ADRIANO MACHADO, REUTERS Agence France-Presse SAO PAULO Le parquet de Sao Paulo a requis jeudi le placement en détention préventive de l'ancien président brésilien Lula, dans un…
Grandes manifestations pour réclamer le départ du premier ministre février 7, 2024 PHOTO RICHARD PIERRIN, AGENCE FRANCE-PRESSE Selon les médias locaux, des milliers de personnes manifestent depuis le début de semaine dans la capitale Port-au-Prince et aux quatre coins du pays pour réclamer le départ du chef du gouvernement. (Port-au-Prince) Haïti est…
Le Canada envisage de diriger les Casques bleus en Haïti mars 9, 2016 Agence France-Presse Le Canada envisage de fournir le gros du contingent de la mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) en remplacement des forces brésiliennes dès l'automne prochain, selon l'édition de mercredi du quotidien Le Devoir. Lors…
Haïti: Jean-Bertrand Aristide sort de son silence octobre 1, 2015 Reprenant certains de ses slogans historiques, répétés en chœur par les sympathisants, Jean-Bertrand Aristide a prôné l'union des Haïtiens. PHOTO AFP Agence France-Presse Port-au-Prince L'ancien président haïtien Jean-Bertrand Aristide s'est exprimé mercredi devant ses partisans pour la première fois depuis…
Guatemala: l'ancien dictateur Rios Montt sera jugé pour génocide février 4, 2013 Efrain Rios Montt est accusé d'être responsable du massacre de 1770 indiens mayas de l'ethnie des ixiles, entre 1960 et 1996. Agence France-Presse Guatemala City L'ancien dictateur du Guatemala Efrain Rios Montt sera jugé pour le génocide de populations indiennes commis…
Martelly quitte son poste, Haïti n'a plus de président février 8, 2016 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Michel Martelly a achevé dimanche son mandat présidentiel sans remettre le pouvoir à un successeur en raison du report des élections en Haïti, ce qui plonge le pays dans une crise politique profonde, 30 ans jour pour…
Mali : la junte cherche à consolider son pouvoir mars 26, 2012 Les membres de la junte malienneLa junte au pouvoir au Mali cherchait dimanche à consolider son pouvoir après le coup d'État militaire de jeudi qui a renversé le président Amadou Toumani Touré, au sort toujours inconnu, au moment où la…
Après 22 ans au pouvoir, l'ex-président gambien s'exile janvier 22, 2017 Yahya Jammeh Agence France-Presse BANJUL L'ex-président gambien Yahya Jammeh a quitté son pays samedi soir pour s'exiler en Guinée équatoriale via la Guinée, après avoir cédé le pouvoir à Adama Barrow, mettant fin à six semaines de crise politique et…
Blatter-Platini: tous les coups sont permis? août 16, 2015 Sepp Blatter ne pardonne pas à Michel Platini de ne pas l'avoir soutenu lors du scrutin de mai. PHOTO MICHAEL BUHOLZER, ARCHIVES AFP Agence France-Presse PARIS Accusations de menaces, distribution d'un article aux allures de portrait à charge: l'UEFA et le…
Les Sud-Africains unis avant des funérailles planétaires décembre 8, 2013 VIDÉO Des milliers de Sud-Africains se sont spontanément rassemblés samedi pour rendre un hommage empreint de gratitude à Nelson Mandela, tandis que se préparent des funérailles historiques dignes du rayonnement planétaire du leader anti-apartheid, en présence de nombreux dignitaires étrangers attendus…
Gabon: Libreville quadrillée par les forces de sécurité septembre 2, 2016 L'Assemblée nationale à Libreville était en flammes mercredi soir après avoir été incendiée par des manifestants, selon ce qu'ont rapporté plusieurs témoins. PHOTO ITÉLÉ/TWITTER Agence France-Presse LIBREVILLE Les forces de sécurité gabonaises quadrillaient jeudi Libreville après une nuit de pillages…
Hugo Chavez ne sera pas embaumé mars 16, 2013 Hugo Chavez, président du Venezuela pendant 14 ans, est décédé le 5 mars 2013 des suites d'un cancer. Il avait 58 ans. Agence France-Presse Caracas Le gouvernement vénézuélien a décidé de ne pas embaumer le corps du président décédé Hugo…
Manifestation au Caire après l'abandon des charges contre Moubarak novembre 29, 2014 Près de 300 manifestants se sont rassemblés près d'une entrée de l'emblématique place Tahrir, épicentre de la révolte de 2011, scandant: «Le peuple exige la chute du régime,» ou encore «Ils ont innocenté l'assassin, le sang de nos frères n'a…
Sondage: François Hollande devant Nicolas Sarkozy au premier tour de la présidentielle 2017 décembre 21, 2015 Pour comparaison, en novembre, selon l'Ifop, François Hollande n'obtenait que 21% des intentions de vote, derrière Nicolas Sarkozy (23%)... Le président français, François Hollande (g), et le président du parti Les Républicains, Nicolas Sarkozy, à Paris le 15 novembre 2015…
Haïti: un mort et un blessé grave lors d'une manifestation novembre 20, 2015 Les manifestants protestaient contre les résultats électoraux donnant le candidat du pouvoir en tête du premier tour de l'élection présidentielle. PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, REUTERS Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Un manifestant a été tué par balle et un autre blessé à…
Discours à la nation du Président Michel Martelly le 28 Novembre 2014 novembre 29, 2014 Haïti: Martelly forme une commission pour une sortie de crise Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le président haïtien Michel Martelly a annoncé vendredi soir la formation d'une commission composée de «personnalités crédibles et honnêtes» pour étudier une solution de sortie de…
Zimbabwe: le président Mugabe expulsé par son parti novembre 19, 2017 Robert Mugabe a participé à une cérémonie de remise de diplômes à l'université d'Harare, le 17 novembre. PHOTO BEN CURTIS, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS Agence France-Presse HARARE Une à une, les cartes tombent et le château s'effondre. Après le coup de force de…
Obama reste l'homme le plus admiré aux États-Unis décembre 29, 2016 Le président américain, Barack Obama PHOTO YURI GRIPAS, ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse NEW YORK Barack Obama est, en 2016, l'homme le plus admiré des Américains pour la neuvième année de suite, devant Donald Trump qui fait un bond par rapport…
Voici les scénarios qui pousseraient la Russie à utiliser l’arme nucléaire avril 16, 2022 Dimitri Medvedev Le haut responsable politique Dmitri Medvedev déclare que la doctrine nucléaire de Moscou n’exige pas que l’État ennemi utilise ces armes en premier. Il explique en quatre points quels seraient les scénarios qui pousseraient la Russie à employer…
Afrique : L'ex-président malien est arrivé à Dakar avril 20, 2012 L'ex-président du Mali, Amadou Toumani Touré.L'ex-président malien Amadou Toumani Touré, renversé par des militaires en mars et qui a ensuite formellement démissionné en avril, est arrivé jeudi soir à Dakar avec sa famille à bord de l'avion présidentiel sénégalais, a-t-on…