Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Monde : La victoire de San Suu Kyi confirmée

Partager/Share this

Aung San Suu Kyi hails ‘new era’ for Myanmar

La nouvelle députée San Suu Kyi salue ses partisans alors qu’elle quitte le QG de son parti, la Ligue nationale pour la démocratie (LND), à Rangoun, aujourd’hui.
L’opposante birmane Aung San Suu Kyi a été élue dimanche députée pour la première fois de sa carrière, lors d’élections partielles historiques, ont confirmé lundi les médias d’État.
Son parti, la Ligue nationale pour la démocratie (LND), a remporté au moins 40 des 44 sièges qu’il briguait, dont 35 à la chambre basse du Parlement, ont-ils ajouté. Les résultats officiels dans cinq circonscriptions n’ont pas encore été annoncés.
Au total 45 sièges étaient à pourvoir lors de ces partielles: 37 à la chambre basse du Parlement (sur 440 députés), six à la chambre haute et deux dans des chambres régionales.
La LND avait tablé dès dimanche soir sur des victoires dans tout le pays et affirmé que Suu Kyi avait triomphé dans sa circonscription rurale de Kawhmu, à deux heures de Rangoun, provoquant des scènes de liesse au quartier général du parti.
Un siège semblait toutefois pouvoir leur échapper, un porte-parole du parti évoquant 43 sièges gagnés sur 44 et un encore en cours de dépouillement.
Un responsable du Parti national démocratique shan (SNDP), deuxième force du Parlement actuel, avait de son côté assuré que son candidat était «en tête» dans une circonscription du nord de l’État Shan.
Le nouveau gouvernement n’a de toute façon rien à craindre.
Le Parti de la solidarité et du développement de l’Union (USDP), créé de toutes pièces par l’ancienne junte, avait revendiqué environ 80 % des sièges en 2010. Et un quart des parlementaires sont, en vertu de la Constitution, des militaires d’active désignés en marge du processus électoral.
Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.