Avec quelle diversion arrêtera-t-on le mouvement PétroCaribe?
Le #PetroCaribe Challenge lancé par les internautes haïtiens et soutenu mondialement risque d’être de trop, sous peu. Si ce n’est pas déjà le cas. L’exigence d’un procès pour les 3.8 milliards de dollars US n’est pas une mince affaire. De 2006 à 2018, c’est quand même 12 ans de gabegie, de gaspillage, aux frais de la princesse. Alors je donne ma main à couper que réunion sur réunion ont lieu jour et nuit question de trouver une stratégie gagnante pour tuer la poule dans l’oeuf : stopper le mouvement pour empêcher le procès.
La stratégie la plus naturelle est l’usure du temps : ne rien faire pour que fatigués, les challengers perdent par eux-mêmes le goût du mouvement et tout simplement lâcher l’affaire.
Mais vu l’engouement grandissant qui se démontre à travers le monde, l’usure du temps risque d’envenimer la chose. De conduire à des clashes entre forces de l’ordre et citoyens à bout de patience; et possiblement une version plus salée des 6 et 7 juillet 2018.
Donc, si le mouvement continue à ne pas appartenir à un petit clan; s’il reste un mouvement citoyen; on ne pourra pas non plus l’acheter. Ce qui nous conduira à ce que j’appréhende le plus : la stratégie du choc.
Je ne veux pas être un prophète de malheur, mais je redoute un gros choc, une crise énorme dans le pays en guise de diversion pour détourner l’attention sur l’affaire PétroCaribe.
La raison est simple: de 2006 à aujourd’hui, tous ceux qui ont été au plus haut niveau du pouvoir sont passibles de jugement dans un procès sur les fonds PétroCaribe. Tous ceux qui ont eu des contrats juteux, douteux ou surfacturés sont passibles de jugement. N’importe quelle personne qui a collaboré avec les éventuels suspects le sera aussi.
Ces gens sont puissants. Ils ont leurs tentacules partout dans les hauts lieux du pouvoir, et leurs entrées et sorties dans les ambassades.
Ils feront tout et n importe quoi pour se protéger. Ce mouvement leur donne un air de chiens blessés prêts à bondir sur la première proie. Et, ils ne peuvent pas dormir tranquilles.
Si j’ai bon flair , ils useront de la stratégie du choc (Naomie KLEIN).
Inspirée par la Chicago School of Economics, c’est une stratégie des élites économiques mondiales d’imposer un régime économique extrêmement néolibéral aux communautés qu’elles contrôlent, en utilisant une forme de choc: une catastrophe naturelle, un coup d’État, une guerre, une crise financière, etc. Une fois la communauté paralysée par ce premier choc, les “réformes” économiques s’imposent soudainement, créant un coup secondaire. Alors que la communauté commence à se relever et à se défendre, les autorités utilisent la torture et les brutalités policières pour (littéralement) choquer la communauté une troisième fois.
Dans son livre publié en 2007, The Shock Doctrine: The Rise of Disaster Capitalism (LA STRATÉGIE DU CHOC : la montée du Capitalisme du désastre), Klein soutient que les politiques de libre marché néolibérales (préconisées par l’économiste Milton Friedman) ont pris de l’importance dans certains pays développés en raison d’une stratégie délibérée de «thérapie de choc». Celle-ci est centrée sur l’exploitation des crises nationales pour faire passer des politiques controversées, tandis que les citoyens sont trop distraits émotionnellement et physiquement par des désastres ou des bouleversements pour se doter d’une résistance efficace.
Eu égard à cette logique, le moyen le plus probable de se débarrasser de la montée en puissance du mouvement pour le procès PétroCaribe – si l’usure du temps ne marche pas et que le mouvement ne peut être acheté – est de créer une crise qui soit plus pressante, plus urgente et plus préoccupante que le dossier qui défraie la chronique sur les réseaux sociaux.
Naomie KLEIN suggère que certains événements créés par l’homme, telle la guerre en Irak, ont été entrepris dans l’intention de faire passer de telles politiques impopulaires dans leur sillage.
Alors il faut se demander qu’est-ce que les bourgeois, les puissants hommes politiques, dont certains sont au pouvoir, nous préparent pour nous forcer à tourner la page ?
Et, nous autres qui sommes préoccupés par la corruption qui gangrène le pays, quelle préparation avons-nous dans nos cordes pour prévenir cette éventuelle crise et le cas échéant, résister malgré tout.
De toute façon un petit groupe de gens ne peuvent maintenir 12 millions d’habitants dans les chaînes à tout jamais. Il n’y a pas de droit positif capable de mesurer le pouvoir du peuple souverain; ni de théorie du complot assez ingénieuse pour prévenir tous ces coups.
La victoire est au peuple qui est de plus en plus mobilisé, de plus en plus informé et de plus en plus déterminé.
Junior MESAMOURS
Political Scientist
Community Leader
Interpreter
TV show anchor
+509-3744-1075
US Number: (304) 3000792
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
https://www.youtube.com/watch?v=4R5OsO3mJoc