Petrocaribe: l’immense responsabilité de la génération post 86
Par Witzer MESADIEU
La dynamique enclenchée, sur les réseaux sociaux comme dans les rues de PORT-AU-PRINCE, des villes de province et dans la communauté diasporique haïtienne contre les dépenses du fonds Petrocaribe, aura été, pendant l’une des premières démonstrations mettant la population, la Jeunesse haïtienne, en majeure partie, face à ses responsabilités. Quelle magnanimité d’avoir compris l’urgente nécessité de prendre en main la Petrogate ? Celle qui unit, quasiment, toute la nation, à l’exception, bien sûr, de ceux qui sont impliqués, d’une façon ou d’une autre dans ce méga dossier ostensiblement de corruption et de détournements de fonds. L’utilisation abusive ou le vol de biens publics, qu’ils soient produits localement ou à partir d’aide étrangère ou d’un programme de prêts, refuse aux citoyens les services de base, tels soins de santé adéquats, éducation et accès à l’eau potable. Cela augmente la mortalité infantile, l’analphabétisme, la malnutrition et la mauvaise santé; il diminue les investissements et les opportunités économiques et perpétue la pauvreté. Le saviez-vous? Bref, la corruption sape la confiance dans les institutions publiques et le soutien à la démocratie et à la réforme politique et économique.
Tout compte fait, quel que soit le stratagème utilisé dans l’ultime objectif de faire obstacle à l’avancement du dossier, inexorablement nous aboutirons, pour une fois dans l’histoire de la justice haïtienne, à un procès juste et équitable où la responsabilité de chacun sera fixée en fonction de son degré d’implication dans la gestion des ressources du programme Petrocaribe.
Incontestablement les mouvements des acteurs sociaux relatifs aux fonds Petrocaribe, comme tous les autres de la planète, sont la somme de ce qu’on appelle la :«Théorie de la frustration relative individuelle». C’est-à-dire du décalage entre l’attente de la population haïtienne et la réalité à laquelle elle fait face depuis bon nombre d’années. Cette théorie est assise, ici, parmi ces trois modèles, sur celui de double désajustement : à la fois dégradation de la situation socio-économique du pays et augmentation des attentes de la population. Au cours de ces années de misère et pauvreté extrêmes , la société haïtienne reste bloquée, les infrastructures nécessaires ne sont pas mises en place par suite de l’incurie et de la corruption. Pour le monde scolaire et universitaire, le dossier est jusque là accablant. L’école primaire et secondaire a voté selon les événements politiques. La qualité de l’offre ne correspond nullement aux exigences du siècle. L’Université n’est pas épargnée non plus. La problématique de la production nationale n’a jamais été posée et planifiée véritablement. C’est la violation systématique des droits sociaux, culturels, économiques et politiques de tout un peuple. Bref, l’échec d’une «transition» politique. Cependant, dans cette période extraordinairement difficile, il faut l’émergence d’une volonté constante de transformer tous ensemble, de manière collective, solidaire, notre Haïti et en faire un espace où nous ferons beaucoup mieux que survivre, où nous pourrons vivre ensemble, en paix, en liberté et dans le bien-être.
À la génération post 86 d’Haïti et à la diaspora haïtienne, face à l’étonnante ampleur nationale et internationale que prennent les mouvements sociaux contre l’évidente dilapidation des fonds Petrocaribe, désormais, il faut mobiliser toute une machine de ressources nécessaires pourque cette lutte soit inscrite,une fois pour toutes,dans une perspective d’un renouveau politique porteur d’ un projet commun et viable pour le destin haïtien et d’ éviter du coup l’ubuesque erreur de la génération 86 de n’ avoir pas eu, malheureusement, aucun projet de transition politique, de démocratie et de société après le départ des Duvalier. Cela est dû, peut-être, soit par amateurisme ou manque de Leadership politique. En effet, en tout état de cause, les leaders sont toujours à la pointe du changement, ils se retrouvent certaines fois dans des situations complexes et dynamiques. La petrogate, sans doute, en est une ! Les situations complexes exigent que les leaders prennent en compte plusieurs facteurs lorsqu’ils veulent résoudre un problème. Ainsi, suite à une analyse approfondie, cinq types de ressources ont été rapidement identifiées pour la transformation positive du pays avec de nouvelles idées rationnelles et pragmatiques pouvant permettre de mieux aborder les mouvements sociaux relatifs à petro: matériel, moral, organisationnel, humain et culturel.
Il est plus qu’évident que la politique «institutionnelle» haïtienne est aujourd’hui en crise ; elle est contestée. Se développe de plus en plus une politique que l’on pourrait qualifier de délibérée, dans la mesure où elle est le résultat d’une délibération d’acteurs sociaux. La politique est en crise, sans doute. Mais ce qui est mené par les acteurs sociaux, peut la réhabiliter. De façon modeste mais effective, nous, acteurs sociaux peuvent contribuer à réhabiliter le primat de la politique. Voilà donc la responsabilité morale des jeunes générations intellectuelles post 86.
Cette conjoncture est une occasion à ne pas rater sous aucun prétexte pour une issue favorable au pays. À ce point culminant, la Théorie des Cadres, s’impose! Appliquée aux mouvements sociaux, les cadres permettront de désigner les grilles de lecture scientifique du monde social que l’on vit depuis plusieurs décennies comme peuple dans l’ultime objectif de fournir un cadre de compréhension susceptible de faire naître une nouvelle idéologie. Laquelle idéologie aboutira à une autre forme d’organisation de l’État. Un État moderne et institutionnalisé au service du pays, en particulier, et à la nation haïtienne, en général. Parce qu’un mouvement social réussit quand l’activité de cadrage reçoit un écho dans la population. Crédibilité et honnêteté de ces cadres faciliteront davantage la tâche aux yeux de la population qui, en quête d’un mieux être depuis fort longtemps. Inconditionnellement, il y a émergence et réussite d’un mouvement social quand il y a congruence entre croyances de l’organisation et valeurs des individus. Utiliser tact et intelligence pour la pleine et entière adhésion de la population à l’idéologie du mouvement.
Sans vouloir tenter d’ y rentrer dans une infernale guerre intergénerationnelle puis qu’ il ne saurait y avoir de génération spontanée, je crois qu’ il est venu le temps, à la génération post 86 de s’ organiser sans délai pour offrir au pays une alternative inclusive et meilleure. C’est à vous de prendre le devant, parce que nombreux d’entre vous sont compétents, honnêtes et dignes qui ont des visions de développements. Profitez désormais de la quatrième Révolution industrielle pour mieux planifier, coordonner et exécuter les travaux relatifs à la construction de l’Haïti où il fera bon vivre en toute dignité et en toute quiétude. Ces cadres lanceront alors un grand panel, le panel dit de haut niveau pour l’agenda d’un plan de développement inclusif. Lequel panel, après de très larges consultations de la population, de très nombreux experts du développement, bref, un travail massif, finira par produire un projet de société avec de recommandations qui proposent toute une série d’objectifs de développement.
La politique est essentiellement l’oeuvre d’institutions. Ce sont elles qui produisent les décisions, qui essaient de régler les conflits d’intérêt. Mais il y a aujourd’hui le sentiment que la politique est inefficace.Les citoyens conscients de l’enjeu actuel souhaitent donc s’ engager autrement. C’est le réveil citoyen! Vous acteurs sociaux, vous avez l’obligation de devenir les cadres de la participation politique, par carence des institutions traditionnelles. Vous allez donner le sens à l’action politique parce qu’elle sera menée dans un cadre collectif. Car la mission des intellectuels, comme je le répète souvent c’est de prendre en mains les sujets difficiles de la nation, de faire les lectures scientifiques tout en proposant des solutions créatrices. C’est de là qu’ils tirent leur légitimité. Les hommes et femmes sérieux de la génération post 86 qui sont dans la communauté diasporique haïtienne, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest du pays, veuillez vous retrouver donc pour le grand sursaut national dans l’objectif de construire une vision globale de la société haïtienne pour les années à venir. Cette politique « institutionnelle » désuète a besoin de vous, acteurs sociaux qui cultivent les valeurs républicaines pour une rupture aux mauvaises pratiques de gouvernance. Sinon, ce sera la même répétition. Parallèlement, continuer à maintenir le flambeau de la mobilisation citoyenne pour que lumière soit faite sur les fonds du PetroGate. Ensemble, pour une nouvelle société haïtienne juste, équitable et durable.
Witzer MESADIEU
Cliquez sur la fleche pour voir la video
https://www.youtube.com/watch?v=cKFZMhzWaYk
https://www.youtube.com/watch?v=KR3iVO9rAK8
Related Posts:
Haïti: manifestations sur fond de vie chère et de corruption Agence France-PressePort-au-Prince Au moins deux personnes sont mortes jeudi au cours de manifestations ayant rassemblé en Haïti plusieurs milliers de personnes, qui protestaient contre l'inflation galopante et exigeaient le départ du président Jovenel Moïse après la publication d'un rapport édifiant…
Nouvelles d'Haiti,14 Avril 2015 Le gouvernement déplore la mort de 8 personnes dans un accident de la circulation Radio Metropole - Le Premier ministre Evans Paul annonce dans un communiqué qu'il a appris avec une profonde tristesse et consternation l'accident de deux véhicules de…
Choléra en Haïti: l'attitude «honteuse» de l'ONU dénoncée Un homme présentant les symptômes du choléra attend d'être pris en charge dans une clinique de Randelle, petite localité du sud d'Haïti, le 19 octobre. La région a été lourdement touchée par le passage de l'ouragan Matthew. PHOTO V, ARCHIVES…
Haïti s'enfonce dans la crise Sous haure protection, l'ambassadrice des États-Unis en Haïti s'est engouffrée dans son véhicule tandis que plusieurs dizaines de manifestants criaient «Go home, go home». PHOTO: AFP Agence France-Presse Port-au-Prince L'ambassadrice des États-Unis en Haïti, Pamela White, a rencontré mardi à sa…
Port-au-Prince : Des fêtes sur fond de marasme Les rues de la région métropolitaine de Port-au-Prince n’augurent rien de spécial pour les fêtes de Noël et de fin d’année. La vie chère, le chômage, l’insécurité et les immondices à chaque coin de rue semblent l’emporter sur toute velléité…
Haïti: le gouvernement nie avoir enrôlé des mercenaires Agence France-PressePort-au-Prince Le gouvernement haïtien a fermement nié lundi avoir enrôlé des mercenaires, démentant des rumeurs nées après l'arrestation la veille à Port-au-Prince de sept étrangers et d'un Haïtien en possession d'armes de guerre. «Le pouvoir exécutif ne saurait engager…
Jean-Claude Duvalier face à la justice L'ex-président d'Haïti Jean-Claude Duvalier fait face à des accusations de crimes économiques. PHOTO RAMON ESPINOSA, ARCHIVES AP (PORT-AU-PRINCE) La Cour d'appel d'Haïti a ordonné la semaine dernière la présence de Jean-Claude Duvalier devant le tribunal ce matin. Le mois dernier, lors…
Le Conseil de sécurité renouvelle sa mission de police en Haïti Des policiers de l'ONU patrouillent dans le quartier Cité Soleil à Port-au-Prince. Agence France-Presse Nations Unies Le Conseil de sécurité de l'ONU a renouvelé mardi pour un an sa mission de police en Haïti, après des tensions récentes avec le…
« Le Grand Bluff », par Serge H. Moise Déjà en 1843, Victor Schœlcher ( NDLR : abolitionniste francais) faisait le constat de la triste réalité haïtienne : « Au milieu du désordre administratif de ce pays où toutes les formes empruntées à la civilisation sont des simulacres… »…
L’assassinat de son président plonge Haïti dans l’inconnu Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné par un commando armé mercredi en pleine nuit à son domicile, le premier ministre par intérim décrétant dans la foulée l’état de siège dans le pays des Caraïbes encore davantage plongé dans…
Haïti: l'ex-président Aristide fait l'objet d'une enquête pour corruption Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE L'ancien président haïtien Jean-Bertrand Aristide (2001-2004) fait actuellement l'objet d'une enquête judiciaire pour «détournement de fonds publics, corruption et trafic illicite de stupéfiants», a-t-on appris jeudi de sources judiciaires à Port-au-Prince. «Effectivement, il y a deux dossiers…
Haiti/insécurité : La PNH et la Minustah dépassées ? La criminalité empeste tout. L’État est contaminé. Les citoyens s’affolent. Partout. À Port-au-Prince comme dans les villes de province, des familles pleurent. Elles se disloquent. Chaque jour une nouvelle victime est comptée. Elle est soit kidnappée soit assassinée. Les réponses…
Haïti:le président du Venezuela Nicolas Maduro assure Haïti de sa coopération Le president du Venezuela Nicolas Maduro en visite officielle mardi en Haïti s'est engage a poursuivre la cooperation lancee par son predecesseur avec Haïti, a-t-il assure lors d'un point de presse conjoint avec son hote haïtien Michel Martelly. M. Maduro…
Herold Toussaint:Nous avons perdu la capacité d'avoir honte HPN - Le professeur, chercheur à l’université et écrivain, Hérold Toussaint dénonce avec glaire le fait que les Haïtiens aient perdu ,en tant que peuple, la capacité d’avoir honte. Un discours très fort prononcé par l’universitaire qui, déclare-t-il à…
Jovenel Moïse fait choix de Jean Henry Céant comme nouveau Premier ministre Jovenel Moise et Jean Henry Ceant Haiti Libre - "Suite aux consultations avec les Présidents des deux branches du Parlement, j’ai fait choix du citoyen Jean Henry Céant comme nouveau Premier ministre," a annoncé le Président de la République d'Haïti…
Hugo Chávez, homme de Renaissance du XXIe siècle Le président Hugo Chávez était unique dans de multiples domaines de la vie politique, sociale et économique. Il a fait d’importantes contributions à l’avancement de l’humanité. La profondeur, la portée et la popularité de ses réalisations marquent Chávez président comme…
La présidentielle haïtienne dans l'impasse Le candidat de l'opposition Jude Célestin PHOTO DIEU NALIO CHERY, AP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE La campagne pour le second tour de l'élection présidentielle haïtienne s'est ouverte vendredi dans un contexte de crise, le candidat de l'opposition Jude Célestin refusant de…
En Argentine, une place publique porte le nom d'Haiti La municipalité de la province Resistencia vient d'inaugurer une place publique baptisée au nom d’Haïti en hommage aux Haïtiens qui résident dans la capitale de Chaco, la place est située à l'intersection de l'avenue Avalos et la rue Entre…
Intégration des Haïtiens vivant à l’étranger : la lutte acharnée du MHAVE --> « Haïti a besoin de l’ensemble de ses fils vivant à l’extérieur » est le thème retenu cette année pour le lancement officiel de la semaine de la diaspora. Ce lancement a été réalisé par le ministre Daniel Supplice…
Nouvelles d'Haiti, Vendredi 6 Février 2015 Mouvement de protestation : Des étudiants de l'UEH entrent en jeu Metropole - Pour la deuxième journée consécutive, Des étudiants de la faculté des sciences humaines ont une nouvelle fois dressé des barricades de pneus enflammées au niveau du centre-ville…
Nouvelles manifestations violentes en Haïti, un mort Agence France-PressePort-au-Prince Port-au-Prince,13 Fevrier 2019 - Des affrontements violents ont une nouvelle fois éclaté mercredi à Port-au-Prince entre la police et des manifestants, faisant au moins un mort, alors que les rues des principales villes d'Haïti sont investies depuis près…
Révolte contre le président en Haïti: chaos dans les rues Le centre-ville de Port-au-Prince a été le théâtre d'affrontements entre la police et des centaines de manifestants des quartiers populaires. PHOTO AP AMELIE BARONAgence France-PressePort-au-Prince Haïti a connu mardi une nouvelle journée de tensions, émaillée de scènes chaotiques en marge…
« Constitution quand tu nous tiens! » par Serge H. Moise Me. Serge H. Moise Il y a environ vingt ans que la constitution de mil neuf cent quatre vingt-sept (1987) était élaborée dans une atmosphère d’euphorie collective. Les mises en garde de quelques voix autorisées furent vite isolées et étouffées…
Nouvelles d'Haiti, 5 Mars 2015 Chasse aux houngans a Chardonnières,deja 4 tués a coups de machette HPN - Depuis le week-end dernier, un groupe de personnes dans la commune de Chardonnières (Sud d’Haïti) ont lancé une chasse aux hougans [chef spirituel de la religion vaudou]…
Les députés votent le départ du Premier ministre Jean-Henry Céant AFP - P-au-P 18 Mars 2019-Un mois après de violentes manifestations à travers le pays pour exiger de meilleures conditions de vie, les députés ont voté lundi 18 mars une motion de censure contre le gouvernement du Premier ministre Jean-Henry…
Le Président Moïse lance la Caravane du Changement dans la Grand’Anse Le Président de la République, Jovenel Moïse, accompagné des Sénateurs de la Grand’Anse, Jean Rigaud Bélizaire et Sorel Jacinthe, et de plusieurs Députés notamment le Président de la Chambre basse, Cholzer Chancy, a procédé, Vendredi 14 Juillet 2017, à Carrefour…
D'ou vient la bourgeoisie haitienne ? Gregory Brandt, membre de l'une des familles les plus influentes d'Haiti Par Fanny Arlandis Depuis 2010, le photographe indépendant Corentin Fohlen mène un travail de fond sur Haïti. Un des aspects de son travail porte sur les héritages de la colonisation et…
Haiti: Le Premier ministre Laurent Lamothe démissionne Haiti Libre - Suite au message à la Nation vendredi, du Président Martelly annonçant être « d’accord avec les recommandations qui ont été faites » par la Commission Consultative Présidentielle, visant à résoudre la crise préélectorale, qui demandaient entre…
La maîtrise des réseaux sociaux par l'EI inquiète les États-Unis Agence France-Presse Washington Le secrétaire américain à la Sécurité intérieure, Jeh Johnson, a estimé dimanche que la maîtrise des réseaux sociaux par les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) accentuait les risques d'attentats sur le territoire américain. «Nous sommes entrés…
Lamar Odom est retrouvé inconscient dans un bordel L'athlète a passé la majeure partie de ses 14 années de carrière dans la NBA à Los Angeles avec les Lakers et les Clippers (photo). Associated Press Las Vegas Lamar Odom, l'ancienne vedette de la NBA devenue star de…
La ségrégation aujourd'hui Des manifestants défient le couvre-feu imposé à Ferguson, en banlieue de Saint-Louis, dans la nuit de samedi à dimanche, malgré les gaz lacrymogènes employés par les autorités. (New York) La phrase résonna sous le dôme blanc du capitole de…
Avec quelle diversion arrêtera-t-on le mouvement PétroCaribe? Le #PetroCaribe Challenge lancé par les internautes haïtiens et soutenu mondialement risque d’être de trop, sous peu. Si ce n’est pas déjà le cas. L’exigence d’un procès pour les 3.8 milliards de dollars US n’est pas une mince affaire. De…
L’ex-Président Jean-Bertrand Aristide, pris d’un malaise, tombe en syncope L’ex-Président Jean-Bertrand Aristide dans les bras des agents de sécurité Alors qu'il s'adressait à des partisans réunis pour l'écouter au Cap-Haïtien, l'ancien président Jean-Bertrand Aristide s'est évanoui, peu après 8 heures du soir ce vendredi 16 septembre 2016. Après de…
L’Editorial de Kern Grand-Pierre : Qu’avons-nous fait de notre pays? Jean-Claude Duvalier au tribunal. Quand l’ex-President Jean-Claude Duvalier eut a proférer le mot “qu’avez-vous fait de mon pays ?” lors d’une audience par devant la justice haitienne pour accusation de détournement de fonds publics et de crimes contre l’humanite, ni…
50 ans plus tard : Les Noirs, toujours premières victimes du chômage Selon les experts, les stéréotypes négatifs associés aux Noirs restent, comme ailleurs en Occident, prégnants aux États-Unis, mais ont désormais changé de forme. Photo James Lawler Duggan, Reuters Agence France-Presse Washington Cinquante ans après, le «rêve» formulé par Martin Luther…
Plusieurs milliers de sympathisants du PHTK ont manifesté hier dimanche Le parti haïtien tet kale a encore manifesté à Port-au-Prince ce dimanche 24 avril, afin de réclamer l'organisation du second tour des élections présidentielles. Ce 24 avril qui devrait marquer l'organisation du second tour de la présidentielle selon l'accord politique…
Hispaniola : Un nouveau maître s'installe Leonel Fernandez Lentement, sûrement et sans faire exprès, la République dominicaine se profile, toute en ombres et rumeurs, comme le nouveau maître du jeu en Haïti. L'histoire de l'île bascule le 13 janvier 2010, au lendemain du tremblement de terre…
Les autorités déjouent une « tentative de coup d’État » PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, ARCHIVE REUTERSIsolé, le président Jovenel Moïse gouverne par décrets, alimentant une défiance croissante au sein de la population. Port-au-Prince - Les autorités haïtiennes ont annoncé avoir déjoué dimanche un projet de coup d’État visant le président…
Le puissant chef de gang Arnel Joseph héliporté vers Port-au-Prince Loop Haiti- La police nationale procède ce matin du 23 juillet 2019 au transfert de la ville des Cayes à Port-au-Prince, du puissant chef de gang Arnel Joseph arrêté lundi 22 juillet à l'hôpital Bonne fin. C'est l'inspecteur Gary Desrosiers, porte-parole adjoint de…
Le Canada, «préoccupé» par les tensions en Haïti, appelle à «une solution» Agence France-Presse Ottawa Le Canada s'est dit «très préoccupé» mercredi par les «tensions» secouant Haïti, qui vient de vivre une semaine de violences et de manifestations, et a appelé «toutes les parties» à «trouver une solution» pour restaurer le calme.…
Haïti : Libération du juge accusé par le pouvoir de « tentative de coup d’État » PHOTO JEANTY JUNIOR AUGUSTIN, REUTERSPlus tôt dans la journée, la police a fait un large usage de grenades lacrymogènes pour disperser les quelques centaines de jeunes qui manifestaient contre le président Jovenel Moïse, qu’ils accusent de prolonger illégalement son mandat…
Brèves Nouvelles d'Haiti, 15 Decembre 2012 Le juge poursuit son enquête dans l'affaire Josué Pierre Louis Le juge instructeur Joseph Judilien Fanfan a poursuivi hier l'audition des proches de la présumée victime dans le cadre de l'enquête sur les accusations de viol à l'encontre du président…
Haiti : Le président lie les enlèvements à une résistance aux réformes PHOTO VALÉRIE BAERISWYL, ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSEDes étudiants ont manifesté le 25 janvier dans les rues de Port-au-Prince pour protester contre l’enlèvement d’un élève d’une école primaire le matin même. La mainmise grandissante des bandes armées sur le territoire attise la colère…
Arrestation de Guy Philippe E Haiti Network - La rue Vilatte ou loge l’immeuble de la Maison de la radio abritant de nombreuses stations de radio dont Scoop fm a été ce jeudi le théâtre d’une situation particulière de grande tension quand des…
Dossier Jean Dominique : La justice haïtienne réclame l'extradition de Mirlande Libérus Mirlande Liberus L'ex sénatrice du département de l'Ouest Mirlande Liberus qui vit actuellement en Floride, fait l'objet d'un mandat d'amener, émis par la justice haïtienne à son encontre, dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat du journaliste Jean Dominique .…
Breves nouvelles d'Haiti, 10 Novembre 2012 Refus d’un visa américain au chanteur Jacques Sauveur Jean Jacques Sauveur Jean, aka Jackito, artiste entrepreneur du Nord-est, qui fait partie des douze gagnants du « Concours Digicel entrepreneur de l’année 2012 », s’est vu refusé, le jeudi 8 novembre,…
Certains Port-au-Princiens très pessimistes quant à l’amélioration de leur niveau de vie Les différentes activités figurant dans le Bilan 2012 et perspectives 2013 du gouvernement semblent ne pas suffire pour diminuer voire dissiper le scepticisme de certains métropolitains concernant leur avenir. Certains d’entre eux, non seulement estiment que leur situation de vie…
Présidentielle haïtienne: deux partis revendiquent la victoire Des partisans de Maryse Narcisse, candidate du parti Fanmi Lavalas, manifestaient lundi dans les rues de Port-au-Prince. Agence France-Presse Port-au-Prince Le parti PHTK (Parti haïtien Tèt kale) et les partisans de Fanmi Lavalas ont clamé chacun lundi la victoire de leurs…
Le président Jovenel Moïse assassiné Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné tôt mercredi matin à son domicile, un évènement qui menace de déstabiliser un peu plus le pays le plus pauvre des Amériques, déjà confronté à une double crise politique et sécuritaire. par…
Le président Jovenel Moïse tente d’écarter des juges proches de l’opposition Port-au-Prince - Le président haïtien Jovenel Moïse veut forcer à la retraite, par un arrêté publié dans la nuit de lundi à mardi, trois juges que l’opposition a désignés comme potentiels dirigeants intérimaires, dans un contexte de bras de fer…
Le Président de la République rencontre la communauté haïtienne de la RDC « C’est une première visite qui nous ravive et nous rassure ! » Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, accompagné du Ministre des Affaires Etrangères haïtien, M. Pierre Richard Casimir, et de l’Ambassadeur itinérant…
Etats-Unis: Voici comment Donald Trump sera destitué avant la fin de son mandat? Allan Lichtman, l’un des rares experts à avoir deviné l’élection du milliardaire, a aussi prédit qu’il sera destitué. Explications sur la procédure d’impeachment. Une grande partie des sondages et analyses, repris en masse par les médias, donnaient la candidate démocrate,…
La Russie aurait interféré dans les élections en faveur de Trump Donald Trump au Michigan dans le cadre de sa tournée de remerciement post-électorale. PHOTO AP Agence France-Presse WASHINGTON Une évaluation secrète de la CIA conclut que la Russie a interféré dans l'élection présidentielle américaine pour aider Donald Trump à l'emporter,…
Haiti mourns Chavez Hugo Chavez was an idol of the Haitian people Hugo Chavez looms large in Haiti’s collective imagination, Rashmee Roshan Lall writes from Port au Prince. Haiti has declared three days of official mourning as the president and prime minister fly to Caracas:…
Haiti : Quand un ancien Premier ministre Lavalas défend Martelly L'ancien Premier ministre Jean Marie Chérestal est catégorique. Sans langue de bois. « Contrairement à ceux qui le critiquent, je dis que Michel Martelly a droit à son comportement. Mais il doit l'ajuster à sa fonction de président »,…
À Port-au-Prince, l’étau se resserre autour du président Tèt Kalé, Jovenel Moise Avant la mobilisation du 9 Juin, des secteurs et organisations de la société civile haïtienne multiplient les appels à la démission à l’encontre de Jovenel Moise. Des associations de défense des droits humains, des plateformes syndicales, des acteurs du secteur…