Agence France-Presse
Paris
Charles Aznavour, dernier des géants de la chanson française, est mort dans la nuit de dimanche à lundi, à l’âge de 94 ans à son domicile dans les Alpilles, dans le sud de la France, ont annoncé à l’AFP ses attachées de presse.
Véritable ambassadeur de la culture française, le chanteur français le plus connu à l’étranger revenait d’une tournée au Japon, après avoir été contraint d’annuler des concerts cet été en raison d’une fracture du bras après une chute.
Il était annoncé à Bruxelles le 26 octobre et devait encore se produire en novembre et décembre à la Seine musicale, près de Paris, puis en mini-tournée en France.
Ces dernières semaines, l’infatigable Charles Aznavour, né Shahnourh Varinag Aznavourian le 22 mai 1924 à Paris de parents arméniens, avait dû annuler quelques concerts. D’abord en avril à Saint-Pétersbourg, victime d’un tour de reins. Puis en mai, en raison d’une fracture de l’humérus gauche, après une chute. Une accumulation de pépins physiques qui le ramenaient subitement à sa condition de mortel.
« Je ne suis pas vieux, je suis âgé. Ce n’est pas pareil », se plaisait-il à nuancer. Une façon espiègle de défier le poids des années pour celui dont le couronnement artistique est venu assez tardivement, à 36 ans, le 12 décembre 1960 à l’Alhambra.
Connu pour ses grandes chansons comme La Bohème, La Mamma ou Emmenez-moi, mais aussi pour son engagement pour l’Arménie, il a aussi écrit pour les plus grands, Juliette Gréco, Gilbert Bécaud, Edith Piaf qui le soutint ardemment et fut un de ses « quatre points cardinaux avec Charles Trénet, Constantin Stanislavski et Maurice Chevalier ».
Il a aussi fait carrière au cinéma : en quelque 80 films, il tourna avec François Truffaut (Tirez sur le pianiste), Volker Schlondorff (Le tambour), Claude Chabrol (Les fantômes du chapelier) …
Parfois brocardé à ses débuts pour sa petite taille et sa voix, Aznavour a entretenu son mythe par la scène, dans les salles les plus prestigieuses du monde. Comme une revanche sur tous ceux qui ne lui prédisaient aucun avenir et qui « sont tous morts depuis longtemps, alors que moi… je suis encore là », cinglait-il.
Les grandes dates de la vie de Charles Aznavour
22 mai 1924 : naissance à Paris.
1946 : rencontre Edith Piaf qui le surnomme « le génie con ». Aznavour accompagne Piaf sur scène au piano pendant 8 ans.
1950 : écrit à New York sa première chanson Je hais les dimanches, créée par Juliette Gréco.
1952 : Patachou l’engage dans son cabaret de Montmartre.
1953 : premier succès avec Viens au creux de mon épaule.
1956 : Eddie Barclay le prend sous contrat. Début d’une carrière marquée par de nombreux succès, souvent signés avec son beau-frère Georges Garvarentz : Tu te laisses aller/1960, Je m’voyais déjà/1961, La Mamma (1963, cette dernière écrite avec Robert Gall, père de France Gall) …
1960 : Tirez sur le pianiste de François Truffaut.
1973 : Comme ils disent. Cette confession d’un travesti aura un gros succès à l’étranger sous le titre de She.
1991 : partage la scène pendant un mois au Palais des Congrès avec Liza Minnelli.
1995 : acquiert les Editions Raoul Breton et devient ainsi l’éditeur et « patron » de son aîné Charles Trenet.
1997 : Victoire de la Musique de l’« artiste interprète masculin de l’année ». Enregistre Plus bleu que tes yeux, duo « virtuel » avec Piaf.
2000 : nouvel album Aznavour 2000 et « dernière » rentrée au Palais des Congrès de Paris.
2003 : Album Je voyage
2004 : concert de son 80e anniversaire au Palais des Congrès à Paris
2006 : il entame une tournée d’adieux à l’étranger. En septembre, il chante à Erevan (Arménie)
Février 2007 : sortie de l’album Colore ma vie
2010 : Victoire de la musique d’honneur pour l’ensemble de sa carrière
2011 : sortie de l’album Aznavour toujours, puis tournée à travers la France et l’Europe
2014 : tournée mondiale pour ses 90 ans
2015 : sortie de son 51e album, Encores (comme les « rappels » en anglais)
2017 : il reçoit une étoile sur le « Walk of Fame » d’Hollywood (dans la catégorie « Live performance ») et chante pour la première fois à Bercy