Nord Alexis, général, homme politique et président de la République d’Haïti du 21 décembre 1902 au 2 décembre 1908
Né en 1818 au Cap-Henry(l’actuel Cap-Haitien), sous le règne de Christophe, fils d’un grand dignitaire du Royaume, Nord Alexis arriva au pouvoir en 1902 et fera de la lutte à la corruption le pivot central et la règle essentielle de son administration. Rappelons qu’à la fin du 19ème siècle, l’État haïtien croulait sous le poids de ses dettes intérieures et des obligations qu’il avait contractées envers les banques étrangères. Après de laborieuses négociations avec les créanciers de l’État, le ministre des Finances, M. Pourcély-Faine, proposa de consolider ces dettes accumulées et, par la loi du 21 décembre 1897, les regroupa sous forme de bons. Il s’agirait jusque-là d’une opération financière tout à fait normale si des fonctionnaires véreux n’avaient voulu s’enrichir en tirant des bénéfices illégitimes de ces opérations.
Toute une masse de faux bons avait été mis en circulation que l’État haïtien serait obligé un jour ou l’autre de rembourser à leurs détenteurs pour la simple raison qu’ils portaient le sceau officiel du ministre des Finances. Les divulgations circonstanciées des dessous de l’affaire allaient susciter le déchaînement de la presse d’opinion et le procès auquel il donna lieu restera le plus sensationnel dans les annales judiciaires haïtiennes.
Après l’arrivée de Nord Alexis au gouvernement, on ne tarda pas à découvrir les mystères troublants de ce scandale financier et à en dévoiler les plus obscures combinaisons. Tout un système criminel de corruption, d’abus de confiance, de faux et d’usage de faux documents sera ainsi révélé au public et scruté au grand jour. Après les révélations produites par Alexandre Lilavois dans une série d’articles à sensation parue dans Le Nouvelliste, les autorités engagèrent les procédures administratives afin d’établir les bilans vérifiés de la gestion économique de Tirésias Simon-Sam. Très vite, l’action publique sera mise en mouvement sur injonction du président Nord Alexis à son ministre de la Justice. Celui-ci forma donc une Commission d’enquête et de vérification sur la Consolidation de 1900 dont certaines dispositions semblaient suspectes et entachées d’illégalité.
Cincinnatus Leconte 21e président de la République d’Haïti ( –
Peu après, le ministre des Finances, Edmond de Lespinasse, jugé trop timoré dans la conduite de l’affaire, fut contraint de remettre sa démission après qu’il eut déclaré aux parlementaires ne pas entrevoir l’avantage ni non plus l’urgence qu’il y avait d’accuser les responsables fautifs de spéculation et d’abus de privilège. Le rapport de la Commission d’enquête et de vérification confirmera l’émission massive de bons frauduleux et divulguera les pratiques demalversation de l’ex-président Simon-Sam, de sa femme Constance, (une nièce du président Salomon) leur fils Lycurgue et Démosthène que l’opinion accusait à tort ou à raison d’avoir détourné 12 millions et demi de francs-or, de la haute administration de la Banque nationale, de plusieurs anciens ministres et de quelques grands négociants étrangers.
Les commissaires avaient jugé les charges retenues contre les accusés et leurs complices amplement suffisantes pour qu’ils répondent des faits qui leur étaient reprochés. Les parlementaires et les journalistes réclamaient à cor et à cri le jugement des prévaricateurs, la mise sous séquestre de leurs biens, leur arrestation pour gains illicites, abus de confiance et détournement de fonds publics. L’opinion publique horrifiée fulminait, demandait justice et châtiment.
Le procès de la Consolidation souleva la curiosité, la colère et l’indignation morale du peuple de Port-au-Prince. Du 28 novembre au 25 décembre 1904, il se rendra tellement nombreux aux audiences des assises criminelles que, pour assurer la protection des accusés, les forces de police durent prendre des mesures extraordinaires de sécurité. En haut lieu, en effet, on craignait tant et si bien qu’une populace en furie ne réservât un mauvais parti aux inculpés, que l’on disposa la moitié des effectifs de police autour des locaux du tribunal, tandis qu’un régiment entier de soldats occupait les rues conduisant au siège du procès.
Pour la première fois, le grand public pouvait désigner du doigt les fraudeurs, les prébendiers, les administrateurs corrompus, les responsables de la faillite publique dont le commissaire du gouvernement, Maître Pascher Lespès, fustigeait les turpitudes avec une éloquence emphatique et des effets de style qui portaient à fond. Maître Lespès lancera de foudroyantes attaques contre la Banque nationale qui, «depuis sa création, disait-il, pareille à la pieuvre, pompe notre sang, c’est-à-dire notre or avec ses tentacules, n’aurait pas manqué de fournir des généraux à cette légion du vice et de la corruption [il montre alors de la main les accusés, “les consolidards“] dont chaque être taré qui la compose pue le crime par tous les pores». Il s’agissait de punir des bandits, de les dissuader à reproduire leur stratagème, de sanctionner leurs activités véreuses, leur conduite déshonorante et immorale.
Immédiatement après l’arrestation des prévenus dans le courant du mois de juin 1903, la France et l’Allemagne, envoyaient leurs bateaux de guerre rôder dans le golfe de la Gonâve afin d’intimider le gouvernement haïtien et obtenir la libération de leurs ressortissants inculpés dans cette grossière affaire de fraude financière. Pour le Quai d’Orsay et pour le ministre de France, M. Pierre Carteron, les employés français de la Banque nationale ne relevaient pas des lois haïtiennes et, par conséquent, n’avaient pas à rendre compte de leurs actes malhonnêtes au gouvernement de Port-au-Prince. Malgré toutes ces rodomontades, Nord Alexis gardera sa rigueur intransigeante et ira jusqu’au bout de ce procès qu’il voulait pédagogique contre les dilapidateurs des deniers publics.
En tout état de cause, quarante-six accusés que s’employaient à défendre pas moins de quatorze avocats dont Michel Oreste, Edmond de Lespinasse, Seymour Pradel et Dantès Bellegarde, comparurent devant le tribunal. Soixante-dix témoins furent appelés et entendus à la barre. La Banque de l’Union parisienne s’était fait représenter par deux avocats du Barreau de la Seine qui furent admis à assister aux audiences.
Le 25 décembre 1904, à minuit, au terme de ce procès retentissant, mais honnête et loyal, le jury condamnait le directeur de la Banque nationale, Marie-Joseph de la Myre-Mory, son vice-président, Georges Ohlrich, ses employés, Rodolphe Tippenhauer, Jean-Baptiste Poute de Puybaudet et Anton Jaegerhuber aux travaux forcés pour faux, usage de faux, vol et recel. Vingt et un grands fonctionnaires dont le président Simon-Sam, sa femme Constance, leurs fils Démosthène et Lycurgue, seront condamnés par contumace à des peines de réclusion, déclarés incapables d’exercer une fonction publique et privés de leurs droits civils. Leurs biens meubles et immeubles furent saisis et vendus au bénéfice de l’État.
Parmi les «consolidards» condamnés on comptait les anciens ministres et hauts fonctionnaires Gédéus Gédéon, Stéphen Lafontant et Pourcély-Faine, Frédéric Bernardin, Edmond Défly, Admète Malebranche, Fénelon Laraque, Brutus Saint-Victor, Hérard Roy, (acquitté) François Luxembourg-Cauvin, Cincinnatus Leconte, Tancrède Auguste et Vilbrun Guillaume-Sam.
Vilbrun Guillaume Sam, president d’Haiti(4 Mars 2015-27 Juillet 1915)
Dans une lettre envoyée au secrétaire d’État américain John Hay, le ministre plénipotentiaire des États-Unis en Haïti, M. William F. Powell, affirma qu’«aucun reproche ne peut être fait au gouvernement quant à la conduite du procès. Le procès était absolument équitable et impartial. Les accusés et leurs avocats avaient toute la latitude nécessaire pour défendre leurs clients, et pour examiner et réexaminer les témoins, et pour appeler les témoins en leur faveur». Ce sentiment était d’ailleurs largement partagé par les journalistes étrangers, par les représentants de la cour d’appel de Paris et par tous les diplomates accrédités en Haïti qui furent unanimes à reconnaître qu’aucune erreur factuelle ou de justice n’avait terni le bon déroulement des débats.
Nord Alexis accordera sa grâce aux condamnés étrangers qui purent retourner librement dans leurs pays. Après la chute du gouvernement, les condamnés en fuite rentrèrent de leur exil sans être inquiétés par la justice, se diront même les victimes d’une odieuse vendetta politique. Entre 1911 et 1915, trois «consolidards», Cincinnatus Leconte, Tancrède Auguste et Vilbrun Guillaume-Sam, accéderont à la première magistrature de l’État. Comme eux, tous les «consolidards» réintégreront la vie publique sans crainte de suite fâcheuse.
La grande victime de toute l’affaire sera Nord Alexis lui-même. On pourrait penser que sa lutte contre le vol et la crapulerie allait lui valoir la reconnaissance de l’opinion, hélas non, la classe politique haïtienne et les grands financiers étrangers, le commerce allemand en particulier, ne lui pardonneront pas la ténacité et le courage moral qu’il avait démontrés durant le procès et ne lui feront jamais grâce d’avoir fait garrotter les concussionnaires, les pillards des fonds publics avant de les déférer devant le tribunal correctionnel pour qu’ils répondent de leurs actes crapuleux devant la justice.
Le civisme intraitable de Nord Alexis, son dévouement à la cause publique, son sens de l’honneur et sa probité foncière lui vaudront le tir groupé des politiciens condamnés, de leurs avocats et de certains intellectuels acrimonieux qui nourriront le plus vif ressentiment à son encontre, traceront un portrait assez peu flatteur du premier président haïtien ayant eu l’audace de rompre avec la tradition de complaisance envers les corrompus. Ils se vengeront très férocement contre celui qui tentait d’imposer une nouvelle éthique des valeurs, un nouveau contrat moral dans l’administration des affaires.
Pour avoir fait traduire les coupables en justice et pour les avoir châtiés, ses ennemis s’appliqueront à dépeindre Nord Alexis comme un “grand fauve“, un animal sauvage, un fossile dégénéré consumé par l’ambition et l’orgueil, un dictateur ignorant et une brute sans âme. Gardien de la sécurité publique et de la morale d’État, Nord Alexis réagissait simplement en homme de qualité et à la droiture irréprochable qui n’attendait pas moins des grands responsables publics.
Charles Dupuy
Pour commander le livre » Le coin de l’histoire » de Charles Dupuy, apellez au (514) 862-7185 ou contactez nous par e-mail acoindelhistoire@gmail.com
Related Posts:
George Shultz, ex-secrétaire d’État de Reagan à la fin de la Guerre froide, s’est éteint février 8, 2021 Washington - George Shultz, ancien secrétaire d’État du président républicain Ronald Reagan et grand architecte de la diplomatie américaine à la fin de la Guerre froide, est décédé samedi à l’âge de 100 ans, a annoncé dimanche le Hoover Institute. AGENCE…
Le Conseil de sécurité renouvelle sa mission de police en Haïti avril 13, 2018 Des policiers de l'ONU patrouillent dans le quartier Cité Soleil à Port-au-Prince. Agence France-Presse Nations Unies Le Conseil de sécurité de l'ONU a renouvelé mardi pour un an sa mission de police en Haïti, après des tensions récentes avec le…
ARRIVÉE DE L’ANCIEN PRÉSIDENT BURKINABÈ BLAISE COMPAORÉ AU MAROC novembre 23, 2014 AFP- Le président déchu du Burkina Faso, Blaise Compaoré, est arrivé jeudi soir à Casablanca, au Maroc, en provenance de Côte d’Ivoire, où il se trouvait en exil depuis sa démission le 31 octobre, a annoncé le ministère marocain…
Gonaives : Pour la renaissance de la cité de l’Indépendance mars 18, 2012 Gonaïves, la quatrième ville du pays, passe quasiment inaperçue aujourd’hui. Si tous les regards y étaient fixés en 2004 et en 2008, en 2012, on n’en parle plus. En fait, ce n’est pas nouveau, puisque pour peu qu’il faille…
Préval encore, Préval toujours ... juillet 13, 2012 Hier applaudi, aujourd’hui décrié, l’ancien président René Préval a toujours été reconnu comme un sujet de fascination-répulsion obsessionnel. Cinq (5) ouvrages récents l’attestent encore : «Clinton-Préval» de Vernet Larose, «Le devoir de servir» de l’ex-sénateur Youri Latortue , «Les mots…
« JUSQUES A QUAND ? » par Serge H. Moise janvier 22, 2015 Me. Serge H. Moise Des belles phrases, encore des phrases bien tournées, tant de nos dirigeants politiques que des envoyés spéciaux, mais toujours rien de concret pour les milliers de sinistrés et encore moins pour les millions de chômeurs qui,…
Grandes manifestations pour réclamer le départ du premier ministre février 7, 2024 PHOTO RICHARD PIERRIN, AGENCE FRANCE-PRESSE Selon les médias locaux, des milliers de personnes manifestent depuis le début de semaine dans la capitale Port-au-Prince et aux quatre coins du pays pour réclamer le départ du chef du gouvernement. (Port-au-Prince) Haïti est…
Résultats des élections sénatoriales du 25 octobre 2015 novembre 8, 2015 Le Conseil Électorale Provisoire (CEP) a publié les résultats préliminaires des élections sénatoriales du 25 octobre 2015. Sénateurs élus au 2e tour : Artibonite : Carl Murat Cantave, (KID) a obtenu 53,39% des votes ; Nippes : Nenel Cassy,…
Le coin de l'histoire, par Charles Dupuy : L’école libre de droit du Cap-Haïtien février 7, 2023 Tertulien Guilbaud (1856- 1937) C’est en 1894 que Tertulien Guilbaud fonda l’École libre de Droit du Cap-Haïtien. Né à Port-de–Paix en 1856, Guilbaud était venu s’établir très tôt au Cap-Haïtien où il fut d’abord professeur au lycée Philippe-Guerrier avant qu’il…
Martelly commémore le 211ème anniversaire de la mort de Toussaint Louverture avril 7, 2014 Le Président de la Cour de cassation, Me Anel Alexis Joseph, et également Président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, le Premier Ministre, M. Laurent Lamothe, le Président de la République, S.E.M Michel Joseph Martelly, l’acteur haïtien de Hollywood, M.…
Emmanuel Dubourg honoré par le Consulat général d’Haïti novembre 19, 2015 En plus de ce certificat, Emmanuel Dubourg a aussi reçu une plaque pour honorer son «parcours exceptionnel» et «sa grande contribution au rehaussement de l'image et la fierté haïtienne à travers le monde». Le député fédéral de Bourassa, Emmanuel Dubourg,…
Verrettes, découvrir le livre avril 26, 2012 Verrettes, découvrir le livreGeorges Castera, Rodney Saint-Eloi, Evelyne Trouillot, Marc Exavier, Christophe Charles, Yves Dorestal, Ernst Marc sont parmi les auteurs qui ont pris part, du vendredi au dimanche, à la première édition de la foire littéraire à Verrettes pour…
Hissène Habré coupable de crimes contre l'humanité mai 31, 2016 Après l'énoncé du verdict, Hissène Habré, en turban et boubou blancs, lunettes noires, a levé les bras en saluant ses partisans et crié: «À bas la Françafrique !». Agence France-Presse DAKAR L'ex-président tchadien Hissène Habré, architecte d'une répression terrible pendant son…
Le coin de l'histoire, par Charles Dupuy : Amélia Célestine Nord dite Cécé mars 30, 2025 Marie–Louise Amélia Célestine Nord, née Pierrot, était la nièce de la reine Marie-Louise Coidavid et fort probablement sa filleule puisqu’elle portait son prénom comme que le voulait la tradition de l’époque. Rappelons que Jean-Louis Pierrot et Henri Christophe avaient épousé…
«Qui vole l'État n'est pas voleur»: la culture de la corruption en Haïti janvier 8, 2018 AMELIE BARON Agence France-Presse Port-au-Prince La corruption qui gangrène Haïti est dénoncée dans les discours officiels, mais, malgré plusieurs enquêtes incriminant d'anciens ministres, les poursuites en justice se font encore attendre pour endiguer cette pratique ancrée dans les habitudes. Qu'il…
Haïti: le gouvernement nie avoir enrôlé des mercenaires février 19, 2019 Agence France-PressePort-au-Prince Le gouvernement haïtien a fermement nié lundi avoir enrôlé des mercenaires, démentant des rumeurs nées après l'arrestation la veille à Port-au-Prince de sept étrangers et d'un Haïtien en possession d'armes de guerre. «Le pouvoir exécutif ne saurait engager…
Pas de prolongation pour Andrésol août 18, 2012 Mario Andresol Le président Michel Martely n’a accordé aucun bonus à Mario Andrésol. Prenant l’avion pour la République dominicaine où il doit assister à l’investiture du président Danilo Medina, Michel Martelly met fin au suspens. « J’ai nommé un nouveau…
Thierry Mayard-Paul mis hors-jeu août 12, 2012 Thierry Mayard-Paul Laurent Lamothe fait le ménage au sein du gouvernement. Faire atterrir les promesses de campagne du président de la République et la quête de plus d’effectivité, voilà ce qui motiverait cette décision du chef de la primature. C’est…
Poignée de main historique entre les dirigeants des deux Corées avril 27, 2018 Le leader nord-coréen Kim Jong-un a échangé un poignée de main avec son homologue de la Corée du Sud Moon Jae-in à la frontière entre les deux pays. AFP-Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et le président sud-coréen Moon Jae-in étaient…
« Moment de Vérité » par Serge H. Moise décembre 11, 2014 A ce carrefour dramatique de notre histoire, une prise de conscience s'impose indubitablement. Reconnaissons que nous sommes tous, chacun en ce qui le concerne, sinon fautifs, du moins responsables de l'état lamentable de notre pays et des conditions de vie…
209 ans pour le bicolore mai 19, 2012 Le 209e anniversaire de la création du drapeau a été célébré dans une ambiance festive à l’Arcachaie, cité du bicolore. Le président de la République, accompagné de la Première dame Sophia St Rémy-Martelly, le nouveau chef du gouvernement, Laurent Lamothe,…
Le Nord à l'honneur juillet 8, 2012 Au cours du conseil de gouvernement organisé dans la ville du Cap-Haïtien, des ministres ont fait part de leurs projets pour le Grand Nord et en particulier la deuxième ville du pays. Comme à la présentation d'une déclaration de politique…
Les Haïtiens aux urnes dimanche pour le premier tour présidentiel octobre 23, 2015 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les électeurs haïtiens sont appelés aux urnes dimanche, dans l'espoir de sortir le pays le plus pauvre des Amériques d'une instabilité politique chronique. Près de cinq ans après l'arrivée de Michel Martelly à la tête de…
"Will et Jada Smith sont tous les deux homosexuels" février 29, 2016 Une révélation inattendue de la part d'une actrice sur Facebook. Alors que Jada Pinkett Smith appelle au boycott des Oscars à cause du manque de diversité, l'actrice transgenre Alexis Arquette affirme qu'elle et son mari Will Smith sont des hypocrites…
Haïti: le premier ministre Laurent Lamothe «prêt à démissionner» décembre 12, 2014 Haïti attend des élections législatives et municipales depuis plus de trois ans. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le premier ministre haïtien Laurent Lamothe «est prêt à démissionner» en vue de trouver une issue à la crise politique…
BNC, deuxième banque du pays juillet 5, 2012 La Banque nationale de crédit, propriété de l'Etat haïtien, est devenue le 31 mars dernier la deuxième institution par ordre d'importance du système bancaire. C'est la première fois depuis des années que la BNC détrône la Sogegank qui perd encore…
Etzer Vilaire, patriote révolté et modèle avril 16, 2012 « Ô mon pays natal aimé des doux ombrages !(...) Mon âme est une fleur éclose en tes forêts ;/C’est leur grave beauté qui m’a créé poète... » (E. Vilaire, Années Tendres). Jérémie, encensée dans ces vers, peut en effet…
Le coin de l'histoire,par Charles Dupuy : Le fort Belair avril 17, 2022 Charles Dupuy Je ne peux me défendre d’une pointe de mélancolie quand je pense au sort malheureux qu’a connu le fort Belair situé à l’entrée de la ville du Cap-Haïtien au tout début des années 1970. Ce fort a été…
Nigeria: 40 personnes accusées d'homosexualité traduites en justice août 6, 2017 L'ex-président nigérian Goodluck Jonathan a fait voter en 2014 une loi interdisant le mariage homosexuel, mais aussi la «cohabitation entre même sexe», et condamne de 10 à 14 ans de prison toute démonstration publique de «relations amoureuses entre personnes de…
Incertitude en Haïti après l'expiration du mandat du président provisoire juin 19, 2016 Jocelerme Privert (au centre) avait été élu président provisoire par le Parlement le 14 février pour un mandat limité à 120 jours afin de combler la vacance du pouvoir héritée du départ sans successeur élu de l'ancien président Michel Martelly.…
PetroCaribe : De la Toile à la rue, la population demande des comptes septembre 20, 2018 Petrocaribe: l’immense responsabilité de la génération post 86 Par Witzer MESADIEU La dynamique enclenchée, sur les réseaux sociaux comme dans les rues de PORT-AU-PRINCE, des villes de province et dans la communauté diasporique haïtienne contre les dépenses du fonds Petrocaribe,…
Attentats-suicides au Nigeria: 28 morts, plus de 80 blessés août 16, 2017 Des victimes attendant des soins a l'hopital Maiduguri dans le Nord'Ouest du Nigeria Agence France-Presse Kano Trois femmes kamikazes se sont fait exploser mardi dans une ville à 25 kilomètres de Maiduguri, la capitale de l'État du Borno, dans…
Culture :Jacques Stéphen Alexis mars 20, 2012 Jacques Stéphen Alexis, né aux Gonaïves le 22 avril 1922 et mort en 1961, est un médecin et un écrivain haïtien, connu pour ses prises de position politiques contre la dictature, ainsi que pour sa nouvelle définition d'un réalisme magique proprement créole. Il est né le 22 avril 1922 aux…
Le coin de l'histoire,par Charles Dupuy : La Chapelle royale de Sans-Souci avril 15, 2020 Le 13 avril de l’année 2020, la Chapelle royale de Sans-Souci a été complètement rasée par un incendie. Construite en rotonde, la Chapelle royale faisait partie de l’immense complexe du palais de Sans-Souci. Commencée en 1808, Sans-Souci ne sera achevé…
Haïti/Politique: La diaspora haïtienne réclame son droit de vote juin 2, 2014 Le PM Laurent Lamothe Le Premier ministre, S.E.M. Laurent Lamothe, également ministre de la Planification et de la Coopération externe, a rencontré, le jeudi 29 mai 2014, une importante délégation de la diaspora haïtienne qui souhaite ardemment que les compatriotes…
Brésil: Dilma Rousseff destituée, Michel Temer nouveau président septembre 2, 2016 La présidente du Brésil Dilma Rousseff a été destituée. PHOTO UESLEI MARCELINO, ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse BRASILIA Michel Temer est devenu le nouveau président du Brésil, quelques heures après la destitution controversée de Dilma Rousseff pour maquillage des comptes publics,…
Martelly quitte son poste, Haïti n'a plus de président février 8, 2016 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Michel Martelly a achevé dimanche son mandat présidentiel sans remettre le pouvoir à un successeur en raison du report des élections en Haïti, ce qui plonge le pays dans une crise politique profonde, 30 ans jour pour…
Le coin de l'histoire,par Charles Dupuy : La Chapelle royale de Sans-Souci juillet 14, 2023 Le 13 avril de l’année 2020, la Chapelle royale de Sans-Souci a été complètement rasée par un incendie. Construite en rotonde, la Chapelle royale faisait partie de l’immense complexe du palais de Sans-Souci. Commencée en 1808, Sans-Souci ne sera achevé…
Le coin de l’histoire, par Charles Dupuy : Jacques Stephen-Alexis, écrivain et martyr avril 17, 2022 Jacques-Stephen Alexis était le fils de Stephen Alexis, un écrivain remarquable et estimé. Né au Gonaïves en 1890, Stephen Alexis était le fils de Rosanna Daut, laquelle prétendait descendre directement de l’illustre Jean-Jacques Dessalines. Après avoir miraculeusement échappé à la…
Afrique : Coup d'État militaire au Mali mars 22, 2012 Des soldats circulent dans les rues de Bamako, la capitale malienne. Des militaires ont annoncé jeudi avoir renversé le régime au pouvoir au Mali après plusieurs heures d'affrontements, l'accusant d'incompétence dans la lutte contre la rébellion touareg et les groupes islamistes…
Haïti: faute de président élu, un gouvernement de transition février 6, 2016 Des manifestants ont marché dans les rues de Port-au-Prince pour faire connaître leur mécontentement envers le président Michel Martelly, le 4 février. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le président haïtien Michel Martelly, dont le mandat s'achevait samedi, et les…
La traque des assassins du président Moïse s’accélère juillet 8, 2021 La traque des assassins du président haïtien Jovenel Moïse s’est accélérée jeudi dans un climat de tensions et de controverses sur le rôle de la police et la légitimité de l’exécutif intérimaire, le pays s’enfonçant dans le chaos. ROBENSON GEFFRARD…
La présidentielle haïtienne dans l'impasse janvier 9, 2016 Le candidat de l'opposition Jude Célestin PHOTO DIEU NALIO CHERY, AP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE La campagne pour le second tour de l'élection présidentielle haïtienne s'est ouverte vendredi dans un contexte de crise, le candidat de l'opposition Jude Célestin refusant de…
Le coin de l’histoire,par Charles Dupuy : Jacques Stephen-Alexis, écrivain et martyr avril 17, 2022 Jacques-Stephen Alexis était le fils de Stephen Alexis, un écrivain remarquable et estimé. Né au Gonaïves en 1890, Stephen Alexis était le fils de Rosanna Daut, laquelle prétendait descendre directement de l’illustre Jean-Jacques Dessalines. Après avoir miraculeusement échappé à la…
Le coin de l'histoire,par Charles Dupuy : Le général Nemours avril 28, 2023 Gen. Nemours Auguste Le fameux général Nemours s’appelait en réalité Alfred Nemours Auguste. Il faut savoir que le général Nemours s’était en effet adressé aux tribunaux afin de garder le seul prénom de son illustre père dont il fit tout…
Le coin de l'histoire, par Charles Dupuy : La cathédrale du Cap-Haïtien avril 4, 2025 Ce texte est un condensé du livre de J. B. Villehardouin Leconte L’église du Cap de 1680 à 1942 publié lors de l’inauguration de la cathédrale restaurée sous la présidence d’Élie Lescot, cent ans après sa destruction par le séisme de 1842. …
L'Histoire du Drapeau Haitien mai 18, 2013 Le drapeau d'Haïti est rouge et bleu organisé en deux bandes horizontales. Créé en 1803, il a été adopté dès 1820 et officialisé en 1843. Il avait été remplacé par un drapeau rouge et noir sous la dictature des Duvalier…
Centrafrique: l'arrêt de la présidentielle réclamé janvier 4, 2016 Une vingtaine de candidats - sur un total de 30 - ont déjà signé ce texte, notamment Karim Meckassoua (ci-dessus), présenté comme un des poids lourds de l'élection, et un fils d'ancien président, Sylvain Patassé. PHOTO ISSOUF SANOGO, ARCHIVES AFP…
Carnaval 2013 : Cap sur le Cap janvier 13, 2013 Avec un thème pas original, trop long et qui semble pensé à la va-vite, le coup d’envoi du carnaval 2013 est officiellement donné. Le ministre de la Culture, Jean Mario Dupuy, au cours d’une conférence donnée mercredi matin dans…
Le coin de l'histoire,par Charles Dupuy : Vie et carrière d'Alexis Dupuy décembre 1, 2020 Alexis Dupuy Qui a connu une vie plus tumultueuse, plus mouvementée que celle d’Alexis Dupuy, ce simple soldat de l’Armée indigène devenu secrétaire de Dessalines, puis officier d’état-major et puis enfin signataire de l’Acte de l’Indépendance d’Haïti. Sa fulgurante ascension…
Nouvelles d'Haiti, 23 Mai 2017 mai 23, 2017 Bonne nouvelle pour les Haïtiens, les autorités américaines décident de renouveler le TPS John F. Kelly Le Secrétaire de la Sécurité intérieure des États-Unis, John F. Kelly a annoncé aujourd’hui sa décision de prolonger de six mois, uniquement, le Statut de…