Nord Alexis, général, homme politique et président de la République d’Haïti du 21 décembre 1902 au 2 décembre 1908
Né en 1818 au Cap-Henry(l’actuel Cap-Haitien), sous le règne de Christophe, fils d’un grand dignitaire du Royaume, Nord Alexis arriva au pouvoir en 1902 et fera de la lutte à la corruption le pivot central et la règle essentielle de son administration. Rappelons qu’à la fin du 19ème siècle, l’État haïtien croulait sous le poids de ses dettes intérieures et des obligations qu’il avait contractées envers les banques étrangères. Après de laborieuses négociations avec les créanciers de l’État, le ministre des Finances, M. Pourcély-Faine, proposa de consolider ces dettes accumulées et, par la loi du 21 décembre 1897, les regroupa sous forme de bons. Il s’agirait jusque-là d’une opération financière tout à fait normale si des fonctionnaires véreux n’avaient voulu s’enrichir en tirant des bénéfices illégitimes de ces opérations.
Toute une masse de faux bons avait été mis en circulation que l’État haïtien serait obligé un jour ou l’autre de rembourser à leurs détenteurs pour la simple raison qu’ils portaient le sceau officiel du ministre des Finances. Les divulgations circonstanciées des dessous de l’affaire allaient susciter le déchaînement de la presse d’opinion et le procès auquel il donna lieu restera le plus sensationnel dans les annales judiciaires haïtiennes.
Après l’arrivée de Nord Alexis au gouvernement, on ne tarda pas à découvrir les mystères troublants de ce scandale financier et à en dévoiler les plus obscures combinaisons. Tout un système criminel de corruption, d’abus de confiance, de faux et d’usage de faux documents sera ainsi révélé au public et scruté au grand jour. Après les révélations produites par Alexandre Lilavois dans une série d’articles à sensation parue dans Le Nouvelliste, les autorités engagèrent les procédures administratives afin d’établir les bilans vérifiés de la gestion économique de Tirésias Simon-Sam. Très vite, l’action publique sera mise en mouvement sur injonction du président Nord Alexis à son ministre de la Justice. Celui-ci forma donc une Commission d’enquête et de vérification sur la Consolidation de 1900 dont certaines dispositions semblaient suspectes et entachées d’illégalité.
Cincinnatus Leconte 21e président de la République d’Haïti ( –
Peu après, le ministre des Finances, Edmond de Lespinasse, jugé trop timoré dans la conduite de l’affaire, fut contraint de remettre sa démission après qu’il eut déclaré aux parlementaires ne pas entrevoir l’avantage ni non plus l’urgence qu’il y avait d’accuser les responsables fautifs de spéculation et d’abus de privilège. Le rapport de la Commission d’enquête et de vérification confirmera l’émission massive de bons frauduleux et divulguera les pratiques demalversation de l’ex-président Simon-Sam, de sa femme Constance, (une nièce du président Salomon) leur fils Lycurgue et Démosthène que l’opinion accusait à tort ou à raison d’avoir détourné 12 millions et demi de francs-or, de la haute administration de la Banque nationale, de plusieurs anciens ministres et de quelques grands négociants étrangers.
Les commissaires avaient jugé les charges retenues contre les accusés et leurs complices amplement suffisantes pour qu’ils répondent des faits qui leur étaient reprochés. Les parlementaires et les journalistes réclamaient à cor et à cri le jugement des prévaricateurs, la mise sous séquestre de leurs biens, leur arrestation pour gains illicites, abus de confiance et détournement de fonds publics. L’opinion publique horrifiée fulminait, demandait justice et châtiment.
Le procès de la Consolidation souleva la curiosité, la colère et l’indignation morale du peuple de Port-au-Prince. Du 28 novembre au 25 décembre 1904, il se rendra tellement nombreux aux audiences des assises criminelles que, pour assurer la protection des accusés, les forces de police durent prendre des mesures extraordinaires de sécurité. En haut lieu, en effet, on craignait tant et si bien qu’une populace en furie ne réservât un mauvais parti aux inculpés, que l’on disposa la moitié des effectifs de police autour des locaux du tribunal, tandis qu’un régiment entier de soldats occupait les rues conduisant au siège du procès.
Pour la première fois, le grand public pouvait désigner du doigt les fraudeurs, les prébendiers, les administrateurs corrompus, les responsables de la faillite publique dont le commissaire du gouvernement, Maître Pascher Lespès, fustigeait les turpitudes avec une éloquence emphatique et des effets de style qui portaient à fond. Maître Lespès lancera de foudroyantes attaques contre la Banque nationale qui, «depuis sa création, disait-il, pareille à la pieuvre, pompe notre sang, c’est-à-dire notre or avec ses tentacules, n’aurait pas manqué de fournir des généraux à cette légion du vice et de la corruption [il montre alors de la main les accusés, “les consolidards“] dont chaque être taré qui la compose pue le crime par tous les pores». Il s’agissait de punir des bandits, de les dissuader à reproduire leur stratagème, de sanctionner leurs activités véreuses, leur conduite déshonorante et immorale.
Immédiatement après l’arrestation des prévenus dans le courant du mois de juin 1903, la France et l’Allemagne, envoyaient leurs bateaux de guerre rôder dans le golfe de la Gonâve afin d’intimider le gouvernement haïtien et obtenir la libération de leurs ressortissants inculpés dans cette grossière affaire de fraude financière. Pour le Quai d’Orsay et pour le ministre de France, M. Pierre Carteron, les employés français de la Banque nationale ne relevaient pas des lois haïtiennes et, par conséquent, n’avaient pas à rendre compte de leurs actes malhonnêtes au gouvernement de Port-au-Prince. Malgré toutes ces rodomontades, Nord Alexis gardera sa rigueur intransigeante et ira jusqu’au bout de ce procès qu’il voulait pédagogique contre les dilapidateurs des deniers publics.
En tout état de cause, quarante-six accusés que s’employaient à défendre pas moins de quatorze avocats dont Michel Oreste, Edmond de Lespinasse, Seymour Pradel et Dantès Bellegarde, comparurent devant le tribunal. Soixante-dix témoins furent appelés et entendus à la barre. La Banque de l’Union parisienne s’était fait représenter par deux avocats du Barreau de la Seine qui furent admis à assister aux audiences.
Le 25 décembre 1904, à minuit, au terme de ce procès retentissant, mais honnête et loyal, le jury condamnait le directeur de la Banque nationale, Marie-Joseph de la Myre-Mory, son vice-président, Georges Ohlrich, ses employés, Rodolphe Tippenhauer, Jean-Baptiste Poute de Puybaudet et Anton Jaegerhuber aux travaux forcés pour faux, usage de faux, vol et recel. Vingt et un grands fonctionnaires dont le président Simon-Sam, sa femme Constance, leurs fils Démosthène et Lycurgue, seront condamnés par contumace à des peines de réclusion, déclarés incapables d’exercer une fonction publique et privés de leurs droits civils. Leurs biens meubles et immeubles furent saisis et vendus au bénéfice de l’État.
Parmi les «consolidards» condamnés on comptait les anciens ministres et hauts fonctionnaires Gédéus Gédéon, Stéphen Lafontant et Pourcély-Faine, Frédéric Bernardin, Edmond Défly, Admète Malebranche, Fénelon Laraque, Brutus Saint-Victor, Hérard Roy, (acquitté) François Luxembourg-Cauvin, Cincinnatus Leconte, Tancrède Auguste et Vilbrun Guillaume-Sam.
Vilbrun Guillaume Sam, president d’Haiti(4 Mars 2015-27 Juillet 1915)
Dans une lettre envoyée au secrétaire d’État américain John Hay, le ministre plénipotentiaire des États-Unis en Haïti, M. William F. Powell, affirma qu’«aucun reproche ne peut être fait au gouvernement quant à la conduite du procès. Le procès était absolument équitable et impartial. Les accusés et leurs avocats avaient toute la latitude nécessaire pour défendre leurs clients, et pour examiner et réexaminer les témoins, et pour appeler les témoins en leur faveur». Ce sentiment était d’ailleurs largement partagé par les journalistes étrangers, par les représentants de la cour d’appel de Paris et par tous les diplomates accrédités en Haïti qui furent unanimes à reconnaître qu’aucune erreur factuelle ou de justice n’avait terni le bon déroulement des débats.
Nord Alexis accordera sa grâce aux condamnés étrangers qui purent retourner librement dans leurs pays. Après la chute du gouvernement, les condamnés en fuite rentrèrent de leur exil sans être inquiétés par la justice, se diront même les victimes d’une odieuse vendetta politique. Entre 1911 et 1915, trois «consolidards», Cincinnatus Leconte, Tancrède Auguste et Vilbrun Guillaume-Sam, accéderont à la première magistrature de l’État. Comme eux, tous les «consolidards» réintégreront la vie publique sans crainte de suite fâcheuse.
La grande victime de toute l’affaire sera Nord Alexis lui-même. On pourrait penser que sa lutte contre le vol et la crapulerie allait lui valoir la reconnaissance de l’opinion, hélas non, la classe politique haïtienne et les grands financiers étrangers, le commerce allemand en particulier, ne lui pardonneront pas la ténacité et le courage moral qu’il avait démontrés durant le procès et ne lui feront jamais grâce d’avoir fait garrotter les concussionnaires, les pillards des fonds publics avant de les déférer devant le tribunal correctionnel pour qu’ils répondent de leurs actes crapuleux devant la justice.
Le civisme intraitable de Nord Alexis, son dévouement à la cause publique, son sens de l’honneur et sa probité foncière lui vaudront le tir groupé des politiciens condamnés, de leurs avocats et de certains intellectuels acrimonieux qui nourriront le plus vif ressentiment à son encontre, traceront un portrait assez peu flatteur du premier président haïtien ayant eu l’audace de rompre avec la tradition de complaisance envers les corrompus. Ils se vengeront très férocement contre celui qui tentait d’imposer une nouvelle éthique des valeurs, un nouveau contrat moral dans l’administration des affaires.
Pour avoir fait traduire les coupables en justice et pour les avoir châtiés, ses ennemis s’appliqueront à dépeindre Nord Alexis comme un “grand fauve“, un animal sauvage, un fossile dégénéré consumé par l’ambition et l’orgueil, un dictateur ignorant et une brute sans âme. Gardien de la sécurité publique et de la morale d’État, Nord Alexis réagissait simplement en homme de qualité et à la droiture irréprochable qui n’attendait pas moins des grands responsables publics.
Charles Dupuy
Pour commander le livre » Le coin de l’histoire » de Charles Dupuy, apellez au (514) 862-7185 ou contactez nous par e-mail acoindelhistoire@gmail.com
Related Posts:
Brésil: Dilma Rousseff destituée, Michel Temer nouveau président La présidente du Brésil Dilma Rousseff a été destituée. PHOTO UESLEI MARCELINO, ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse BRASILIA Michel Temer est devenu le nouveau président du Brésil, quelques heures après la destitution controversée de Dilma Rousseff pour maquillage des comptes publics,…
Haïti: le Conseil électoral va démissionner Des militants anti-gouvernement manifestent à Pétionville, banlieue cossue de Port-au-Prince, le 18 décembre. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les membres du Conseil électoral provisoire haïtien (CEP), chargé d'organiser des élections à Haïti, ont annoncé vendredi avoir proposé leur…
Thierry Mayard-Paul mis hors-jeu Thierry Mayard-Paul Laurent Lamothe fait le ménage au sein du gouvernement. Faire atterrir les promesses de campagne du président de la République et la quête de plus d’effectivité, voilà ce qui motiverait cette décision du chef de la primature. C’est…
Haïti annonce des élections pour la seconde moitié de 2015 Le président haïtien Michel Martelly Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le gouvernement haïtien a annoncé dimanche que des élections locales, législatives et présidentielle auraient lieu en 2015, après des années d'incertitude politique dans ce pays des Caraïbes. Le premier tour des élections…
Haiti : La présidence rejette catégoriquement les accusations de corruption "La présidence de la République rejette catégoriquement les allégations selon lesquelles le président de la République, Michel Joseph Martelly, aurait été mêlé à une quelconque affaire de corruption impliquant des firmes ou des personnalités de la République dominicaine." Dans un…
Emmanuel Dubourg honoré par le Consulat général d’Haïti En plus de ce certificat, Emmanuel Dubourg a aussi reçu une plaque pour honorer son «parcours exceptionnel» et «sa grande contribution au rehaussement de l'image et la fierté haïtienne à travers le monde». Le député fédéral de Bourassa, Emmanuel Dubourg,…
Caraibes : La Jamaïque veut rompre avec la Couronne britannique Portia Simpson-Miller, élue du People's National Party de centre gauche, qui a remporté les élections législatives du 29 décembre dernier. La nouvelle chef du gouvernement prévoit de transformer l'île des Caraïbes en république, l'année du jubilé de la reine.«L'heure est venue.»…
Le Canada, «préoccupé» par les tensions en Haïti, appelle à «une solution» Agence France-Presse Ottawa Le Canada s'est dit «très préoccupé» mercredi par les «tensions» secouant Haïti, qui vient de vivre une semaine de violences et de manifestations, et a appelé «toutes les parties» à «trouver une solution» pour restaurer le calme.…
Amaral Duclona jugé à Paris « Amaral Duclona, alias Berthone Jolicoeur, 34 ans, chef d'un des gangs de «chimères», activistes armés proches d'Aristide, comparaît jusqu'à vendredi pour l'enlèvement, la séquestration et la mort en 2004 de Claude Bernard Lauture, patron franco-haïtien opposant au régime dont…
Haïti accuse la mission de l'ONU d'ingérence politique Agence France-Presse Port-au-Prince Le gouvernement haïtien accuse la mission de l'ONU pour l'appui à la justice (MINUJUSTH) d'ingérence politique, pour avoir salué l'avancée de la procédure dans un dossier de corruption dans lequel seraient impliqués plusieurs anciens ministres. «Une organisation…
Martelly vante les progrès d’Haïti à la tribune de l’ONU Le chef de l’Etat haïtien, Michel Martelly a pris la parole ce vendredi 26 septembre 2014, à la tribune de la 69ème assemblée de l’ONU. Le Président s’est félicité des réalisations de son administration dans plusieurs domaines, notamment l’éducation, la…
Le président Jovenel Moïse assassiné Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné tôt mercredi matin à son domicile, un évènement qui menace de déstabiliser un peu plus le pays le plus pauvre des Amériques, déjà confronté à une double crise politique et sécuritaire. par…
Les trois pouvoirs signent un accord pour prolonger le mandat des parlementaires De gauche a droite : Jacques Stevenson Thimoleon,Simon Dieuseul Desras,Michel Martelly,Anel Joseph Alexis Le chef de l’Etat Michel Martelly, les présidents des deux chambres et celui du conseil supérieur du pouvoir judiciaire ont paraphé lundi soir un accord tripartite…
Mali: les putschistes vont transférer le pouvoir «Nous sommes parvenus à un accord, accord qui permettra dans les heures et les jours à venir de mettre effectivement en place les organes prévus par la Constitution», a déclaré à la télévision publique ORTM le ministre burkinabé des Affaires…
Haiti/insécurité : La PNH et la Minustah dépassées ? La criminalité empeste tout. L’État est contaminé. Les citoyens s’affolent. Partout. À Port-au-Prince comme dans les villes de province, des familles pleurent. Elles se disloquent. Chaque jour une nouvelle victime est comptée. Elle est soit kidnappée soit assassinée. Les réponses…
Affrontements entre manifestants et policiers en Haïti Agence France-Presse Port-au-Prince 23 Novembre 2018 - Les centaines de manifestants qui ont défilé dans la capitale haïtienne Port-au-Prince vendredi, pour réclamer la démission du président, ont multiplié les affrontements avec les policiers qui ont dispersé le défilé avant son arrivée…
Le Parlement presque complet Une séance au Sénat de la République. / Photo (archives) J. J. Augustin Le National-Après plus d’un mois d’attente, le Conseil électoral provisoire (CEP) a publié, dans la soirée du vendredi 18 décembre 2015, les résultats définitifs du deuxième…
Brèves Nouvelles d'Haiti,22 Octobre 2012 Fanmi Lavalas pour le respect du mandat du président Michel Martelly Le docteur Maryse Narcisse affirme n’être pas sur la même longueur d’onde avec le sénateur Moïse Jean-Charles –membre de « Fanmi Lavalas » - qui réclame le départ du…
La présidentielle haïtienne dans l'impasse Le candidat de l'opposition Jude Célestin PHOTO DIEU NALIO CHERY, AP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE La campagne pour le second tour de l'élection présidentielle haïtienne s'est ouverte vendredi dans un contexte de crise, le candidat de l'opposition Jude Célestin refusant de…
Brèves Nouvelles d'Haiti,24 Octobre 2012 Une nouvelle étude confirme la responsabilité des Népalais dans le choléra en Haïti L'expert américain, le Dr Daniel Lantagne a estimé " très probable " que la source de l'épidémie de Cholera soit partie du camp des casques bleus népalais…
Fritz Jean dénonce les inégalités et l’accumulation Fritz Jean Devant un public suspendu à ses lèvres, l’ancien gouverneur de la Banque de la République d’Haïti, devenu président de la Chambre de commerce, d’industrie et des professions du Nord-Est, Fritz Jean, a livré une communication dans un langage…
Laurent Lamothe candidat à la présidence Radio Metropole - L'ex Premier Ministre haïtien, Laurent Lamothe, a rempli hier soir les formalités d'enregistrement au Bureau Electoral Départemental (BED) de l'Ouest 1. Une foule de partisans de l'ex Premier Ministre s'était massés dans une ambiance festive devant le…
Attentats-suicides au Nigeria: 28 morts, plus de 80 blessés Des victimes attendant des soins a l'hopital Maiduguri dans le Nord'Ouest du Nigeria Agence France-Presse Kano Trois femmes kamikazes se sont fait exploser mardi dans une ville à 25 kilomètres de Maiduguri, la capitale de l'État du Borno, dans…
«Etonnez-nous, Monsieur Hollande» par Frantz Duval Alors que François Hollande est en Haïti, la question de la «rançon de l'indépendance» est au cœur de cette visite présidentielle. Nous reproduisons ci-dessous l'éditorial du principal quotidien de l'île, Le Nouvelliste, qui s'en prend «aux vendeurs d'illusions empêtrés dans leurs promesses».…
Pas de prolongation pour Andrésol Mario Andresol Le président Michel Martely n’a accordé aucun bonus à Mario Andrésol. Prenant l’avion pour la République dominicaine où il doit assister à l’investiture du président Danilo Medina, Michel Martelly met fin au suspens. « J’ai nommé un nouveau…
Carnaval 2013 au Cap-Haïtien : « Yon Ayisyen, yon pye bwa, an n pote kole » Du 10 au 12 février 2013, le Cap-Haitien sera en fête. A un mois des festivités carnavalesques, aucune information n’est disponible sur le budget de la plus grande fête populaire du pays. Le Cap-Haitien se prépare à accueillir le Carnaval…
Une commission recommande le départ du premier ministre haïtien Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Une commission de consultation mise sur pied la semaine passée par le président haïtien Michel Martelly, qui fait face à une grave crise politique, a recommandé mardi la démission du premier ministre Laurent Lamothe décrié dans…
Histoire : Simon Bolivar aux Cayes Simon Bolivar par Jean Ledan Fils Si la mémoire de Simon Bolivar est évoquée, il est immanquablement impossible de ne pas mentionner la ville des Cayes qui accueillit Bolivar et les réfugiés de Carthagène en décembre 1815. Après une…
"Will et Jada Smith sont tous les deux homosexuels" Une révélation inattendue de la part d'une actrice sur Facebook. Alors que Jada Pinkett Smith appelle au boycott des Oscars à cause du manque de diversité, l'actrice transgenre Alexis Arquette affirme qu'elle et son mari Will Smith sont des hypocrites…
209 ans pour le bicolore Le 209e anniversaire de la création du drapeau a été célébré dans une ambiance festive à l’Arcachaie, cité du bicolore. Le président de la République, accompagné de la Première dame Sophia St Rémy-Martelly, le nouveau chef du gouvernement, Laurent Lamothe,…
Présidentielle en Haïti: le candidat du pouvoir en tête du premier tour Le candidat à la présidentielle Jovenel Moise, au centre, aux côtés de sa femme Martine, jeudi, lors d'une conférence de presse après l'annonce de résultats préliminaires du premier tour, qui le placent en tête. PHOTO DIEU NALIO CHERY, AP Agence…
Haïti: l'absence d'actions face au risque sismique déplorée Constructions anarchiques au Cap-Haitien (Toutes photos courtoisie de Cyrus Sibert @reseaucitadelle) Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE (Texte publie en Juillet 2016) Le 12 janvier 2010, un séisme de magnitude 7 ravageait Haïti, tuant plus de 300,000 personnes selon l'ONU. Six ans plus tard,…
Desmond Tutu quitte l'hôpital Desmond Tutu PHOTO MUJAHID SAFODIEN, ARCHIVES AFP Agence France-Presse LE CAP L'archevêque sud-africain et prix Nobel de la paix Desmond Tutu a quitté mardi matin l'hôpital où il était soigné, au Cap, pour une infection récurrente contre laquelle il lutte…
Pour répondre à l'exposé de Madame Laroche…par Charles Dupuy Charles Dupuy Pour répondre à l'exposé que Madame Laroche a fait paraître à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'exécution des dix-neuf officiers, un exposé dans lequel Madame Laroche s'attaque sans détours à ma crédibilité d'historien, je publie ici les précisions que…
Haïti sous tension, le pouvoir exécutif absent AMELIE BARON Agence France-Presse Port-au-Prince Une tension inhabituelle règne en Haïti où la présidence semble être aux abonnés absents, après de grandes manifestations émaillées de violences et aiguillées par une jeunesse qui dénonce la corruption du pouvoir et réclame la…
Nouvelles d'Haiti, 1er Septembre 2015 Poursuite du rapatriement des illégaux haïtiens vivant en RD Le rapatriement des Haïtiens en situation migratoire irrégulière en République Dominicaine se poursuit. Du 17 aout à aujourd'hui 387 sans papiers ont été déportés vers Haïti. Selon le ministre des…
Martelly quitte son poste, Haïti n'a plus de président Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Michel Martelly a achevé dimanche son mandat présidentiel sans remettre le pouvoir à un successeur en raison du report des élections en Haïti, ce qui plonge le pays dans une crise politique profonde, 30 ans jour pour…
De nouvelles têtes dans l’Administration Moise-Lafontant Entre Conseillers, Secrétaires d’Etat et Directeurs généraux, ils sont exactement 37 personnes à être fraîchement nommées par l'administration Moise/Lafontant. Environ une semaine après l’installation du gouvernement, l’équipe Moïse-Lafontant opère un grand coup de balai au sein de l’administration publique comme…
Caracol : Hillary Clinton va inaugurer le Parc industriel Il n’y a pratiquement plus de places dans les hôtels au Cap-Haitien. La Secrétaire d’Etat américain, Hillary R. Clinton et son époux l’ancien président américain Bill Clinton seront dans la cité christophienne ce 22 octobre pour inaugurer le premier…
Hissène Habré coupable de crimes contre l'humanité Après l'énoncé du verdict, Hissène Habré, en turban et boubou blancs, lunettes noires, a levé les bras en saluant ses partisans et crié: «À bas la Françafrique !». Agence France-Presse DAKAR L'ex-président tchadien Hissène Habré, architecte d'une répression terrible pendant son…
Martelly commémore le 211ème anniversaire de la mort de Toussaint Louverture Le Président de la Cour de cassation, Me Anel Alexis Joseph, et également Président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, le Premier Ministre, M. Laurent Lamothe, le Président de la République, S.E.M Michel Joseph Martelly, l’acteur haïtien de Hollywood, M.…
Nouvelles d'Haiti, 23 Octobre 2014 Le Viaduc de Delmas sera inauguré d'ici le début de l'année 2015 Le Premier ministre Laurent Lamothe a procédé, dans la nuit du mercredi 22 au jeudi 23 octobre 2014, à l'inspection des travaux de construction de l'échangeur de Delmas,…
Mirebalais A Travers L'Histoire D'Haïti Par Feguès Germain Au cœur du Quisqueya des Taïnos, dans le pays de Dessalines, de Pétion, de Christophe … j’en passe, se trouve une région fort admirable. Son nom est romantique, son histoire prenante, son passé fascinant. Elle a tout…
PetroCaribe : Frustrée, la jeunesse manifeste contre le pouvoir en place Agence France-Presse Port-au-Prince Plusieurs milliers de personnes, dont une large majorité de jeunes, ont manifesté dimanche dans les principales villes d'Haïti pour dénoncer la corruption et pour réclamer la démission immédiate du président Jovenel Moïse, malmené dans la capitale au…
Le coin de l’histoire,par Charles Dupuy : Quand Duvalier poussait le “cri de Jacmel“ En 1960, soit trois ans après son entrée en fonction, le revenu per capita du citoyen haïtien chutait de sept dollars. Duvalier désigne aussitôt les entreprises militaires de ses ennemis contre son pouvoir comme les vraies responsables de la situation lamentable de…
Nouvelles d'Haiti,7 Janvier 2018 Haïti-Politique : Moïse Jean-Charles annonce la reprise de la mobilisation pour mardi Le leader de la structure politique « Pitit Dessalines », a annoncé la reprise des activités de l’opposition politique sur le macadam à partir du mardi 9 janvier…
"Le coin de l'histoire", par Charles Dupuy : Péligre, le grand projet du 20ème siècle La Centrale Hydro-Electrique de PeligreLe succès le plus considérable du gouvernement de Paul Magloire restera incontestablement la réalisation de l’audacieux projet de Péligre, l’une des réussites haïtiennes les plus marquantes de tous les temps. Conformément à la promesse électorale de…
Les députés votent le départ du Premier ministre Jean-Henry Céant AFP - P-au-P 18 Mars 2019-Un mois après de violentes manifestations à travers le pays pour exiger de meilleures conditions de vie, les députés ont voté lundi 18 mars une motion de censure contre le gouvernement du Premier ministre Jean-Henry…
Gonaives : Pour la renaissance de la cité de l’Indépendance Gonaïves, la quatrième ville du pays, passe quasiment inaperçue aujourd’hui. Si tous les regards y étaient fixés en 2004 et en 2008, en 2012, on n’en parle plus. En fait, ce n’est pas nouveau, puisque pour peu qu’il faille…
Pourquoi Haïti est-elle pauvre aujourd’hui? par Charles Dupuy Charles Dupuy Avec sa population en butte à la maladie, à l’ignorance et à la misère, Haïti n’en fut pas moins l’économie esclavagiste la plus florissante de la planète, la plus prospère des colonies françaises et mieux encore, la plus…
Haiti-USA : Les injonctions de Cheryl Mills Cheryl Mills Le sénateur de la Grand-Anse, Andris Riché, vice-président du Grand Corps, a qualifié d’ingérence dans les affaires du Sénat les propos de Cheryl Mills, chef de cabinet de la secrétaire d’Etat Hillary Rhodam Clinton, tenus lors d’une rencontre…
Le coin de l’histoire, par Charles Dupuy : L’affaire Viau-Rémy Gerard Viau Sous la présidence de Dumarsais Estimé, les élites du pays vivaient en factions irréconciliables et parmi les nombreux événements accumulés au cours de cette période mouvementée, aucun ne pourra mieux illustrer le persistant climat…
La France se porte garante du respect de l'accord de paix au Mali La France va accroître son soutien militaire à la Mission de l'ONU au Mali, cible de nombreuses attaques mortelles ces derniers mois. PHOTO AFP Agence France-Presse Bamako La France a promis lundi de peser de tout son poids pour le…